AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Poul Anderson (454)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Épée brisée

The Broken Sword mérite largement une meilleure diffusion en France, pour qu’il acquière ici aussi un statut de classique de la Fantasy. N’hésitez pas à plonger dans le monde de Skafloc et Valgard où les dieux côtoient sans pudeur les trolls, les elfes, les humains et d’autres créatures mystérieuses et marquantes…
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
La saga de Hrolf Kraki

J'avais emprunté ce livre à la bibliothèque sans trop savoir à quoi m'attendre, un peu au hasard et par conséquent j'ai été assez surprise de ce que j'ai lu.

Je ne m'attendais à rien, ni la forme ni le style d'écriture, très inhabituels pour ma part et qui ont fait que j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire.

Pourtant au final, c'est une lecture que j'ai su apprécier, comme j'ai pu apprécier la lecture de l’Iliade. On ne s'attache bien évidemment pas aux personnages et ce n'est pas le but.

Un livre qui n'est pas dénué de charmes
Commenter  J’apprécie          00
Barrière mentale et autres intelligences

C'est un des chefs d’œuvre de Poul Anderson, et la traduction a été revue et complétée. Le volume, très bien édité, est complété par deux nouvelles sur le même sujet que le roman, une préface et une postface. C'est vraiment un plaisir de relire cet excellent roman de SF dans une bonne édition.
Commenter  J’apprécie          00
La patrouille du temps, tome 1

Commenter  J’apprécie          00
La patrouille du temps, tome 1

Je lisais ce genre de livre à 17 ans et j'adorais.

J'ai relu celui-ci et je ne lui trouve plus rien....?????
Commenter  J’apprécie          00
La patrouille du temps, tome 1

Des" contrôleurs" du temps ,spécialement entraînes ,sont chargés d'éviter toute modification des événements historiques clés (par des gens mal intentionnés ) , avec comme fâcheuse conséquence de changer la trame du futur ; ce qui équivaudrait à se retrouver dans un monde totalement différent de celui que nous connaissons. Un livre vertigineux plein de rebondissements haletants . J'ai adoré !!
Commenter  J’apprécie          00
Tau Zéro

Histoire très intéressante par son sujet, et très documenté
Commenter  J’apprécie          00
Tau Zéro

Le roman a […] un petit côté technique qui laissera perplexe quelques lecteurs. Mais, à l'instar des grands auteurs au bagage scientifique énorme […], [Poul Anderson ] le met au second plan pour mettre en avant une histoire tout ce qu'il y a d'humain.
Lien : http://www.scifi-universe.co..
Commenter  J’apprécie          00
Le chant du barde

A remarquer dans cet excellent recueil la nouvelle "Jupiter et les Centaures" qui a peut-être inspiré le film Avatar...
Commenter  J’apprécie          00
Le chant du barde

Je voudrais tout d’abord remercier Babelio et les éditions Le Bélial’, pour m’avoir fait connaître cet auteur.



Ce livre est un recueil des neuf meilleures nouvelles de science-fiction de Poul Anderson. Auteur qui m’était alors inconnu. Auteur que je suis contente de découvrir dans ces divers récits.



Dans l’ensemble, j’ai bien aimé ces histoires, mis à part trois nouvelles, pendant lesquelles je me suis vraiment ennuyée et qui ne m’ont pas vraiment intéressée.

Chaque récit débute toujours par une page écrite par Jean-Daniel Brèque, qui explique un peu les raisons de la création du récit qui suit. J’ai trouvé que c’était très intéressant. Cela m’a permis d’apprendre quelques petites choses sur l’auteur, sur les différents livres qu’il a écrit. Puis, ce recueil de nouvelles se termine sur la bibliographie de Poul Anderson, sur une cinquantaine de pages.

[suite sur mon blog]
Lien : http://saveurslitteraires.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Le Roi d'Ys, tome 1 : Roma Mater

Le centurion Gaius Valerius Gratillonius est chargé d’une mission par le Commandant des forces romaines en Bretagne, Magnus Clemens Maximus : établir une ambassade dans la légendaire et mystérieuse cité d’Ys, sise à l’extrême ouest de l’Armorique. Avec cette mission, Gratillonius doit asseoir la position militaire et politique de Maxime…



C’est avec un poids lourd de la SF que Calmann-Lévy poursuit sa redécouverte de la Fantasy. Car Poul Anderson, peu publié en France, bien que prolixe, est avant tout connu des lecteurs francophones pour ses romans de SF, notamment ses space opera. Il s’associe ici à sa femme Karen, pour nous délivrer un pur roman de Fantasy, inspiré d’une période de notre histoire restée étrangement peu exploitée.



Le couple s’inspire donc de deux sources pour Roma Mater : d’une part la légende de la ville d’Ys, d’autre part le Haut Moyen Âge au moment du déclin de l’Empire romain. De la première source, il est préférable de ne pas entrer dans les détails, au risque de dévoiler une bonne partie de l’intrigue, non seulement de Roma Mater lui-même, mais également des trois tomes à venir pour compléter le Cycle du roi d’Ys ; retenons toutefois qu’Ys est supposée avoir été située dans la baie de Douarnenez, et qu’elle était construite plus basse que le niveau de la mer, son existence ne dépendant que d’une digue percée de portes dont le roi portait les clefs autour du cou…



Quant au Haut Moyen Âge, il donne ici lieu à un important travail de recherche historique de la part des deux auteurs. Les notes, le glossaire et les cartes en fin de volume en sont une preuve irréfutable. Mais même l’écriture de Poul et Karen ANDERSON est toujours extrêmement précise, donnant l’impression au lecteur que chaque mot, chaque description et chaque dialogue sont parfaitement justes et à leurs places respectives. Tout cela est au service de la description d’un Empire romain qui entame son déclin, et ce tant d’un point de vue politique que d’un point de vue religieux.



L’ensemble donne un roman très agréable à lire. Certes il y a relativement peu d’action, ni même de ces créatures exotiques qui ont fait le succès de la Fantasy, mais l’omniprésence des religions dans ce qui est appelé à devenir l’Europe les remplace avantageusement. Je suis aussi partisan de croire que ce tome est destiné à poser un décor et une intrigue qui n’attendent que de se développer dans les tomes à venir. Car en refermant ce volume, on ne peut qu’avoir hâte d’ouvrir le suivant.
Commenter  J’apprécie          00
Trois coeurs, trois lions - Deux regrets

Holger Carlsen conduit des actions de résistance pendant la deuxième guerre mondiale au Danemark. Alors qu’il se trouve dans une situation périlleuse, il est projeté dans un univers parallèle, de type médiéval, peuplé de créatures merveilleuses et dangereuses. Là, il découvre que le Chaos s’apprête à livrer un ultime combat contre la Loi et que lui-même semble être le dernier rempart contre les forces du Mal.



Le lecteur habitué des littératures de l’imaginaire en général, de la Fantasy en particulier, pourrait être rebuté par une telle intrigue tant elle a été exploitée, avec succès ou non. Ce serait aller un peu vite avec Trois coeurs, trois lions de Poul ANDERSON, le roman étant suffisamment ancien pour être qualifié de précurseur, et l’auteur étant un formidable conteur, comme on le sait depuis longtemps.



De fait, le récit qu’ANDERSON nous propose ici utilise tous les poncifs de la Fantasy, mais il le fait avec une verve assez exceptionnelle, combinant sens de la narration, érudition, références et humour. En parcourant cet univers parallèle dans lequel il est immergé, Holger Carlsen est en effet contraint de se remémorer ses enseignements passés, littéraires ou scientifiques, afin de mieux comprendre ce qui lui arrive, et de trouver solution à son problème. C’est ainsi que les références à Charlemagne et aux chansons de geste sont innombrables, de même qu’au cycle arthurien et à l’île d’Avalon. C’est encore cet épisode où il parvient à vaincre un dragon grâce à ses connaissances en thermodynamique, ou celui dans lequel il évite les dangers inhérents aux géants grâce à ses notions de physique nucléaire.



Chaque chapitre du roman propose une aventure de ce genre, l’ensemble entraînant le lecteur dans une histoire extrêmement plaisante et drôle. Il est vrai aussi que la prose de Poul ANDERSON est de grande qualité, alliant rythme, précision et simplicité pour un résultat du plus bel effet. C’est pourquoi Trois coeurs, trois lions est un roman de référence dans le genre Fantasy, et qu’il serait dommage de passer à côté sous prétexte que sa thématique a été reprise d’innombrables fois depuis sa première parution.



Notons enfin que cette édition est titrée Trois coeurs, trois lions suivi de Deux regrets. Les deux regrets en question sont deux nouvelles qui s’inscrivent dans le même cycle informel que le roman, les Univers-Livres. L’auberge hors du temps (House Rule, 1976) avait été préalablement publiée en France en 1980 (Fiction n° 308). La ballade des perdants (Loser’s Night, 1991) est inédite dans notre pays. Les deux se déroulent dans la taverne du Vieux Phénix, dans laquelle se retrouvent des personnages historiques aussi différents de caractère que d’époque. Pour autant, chacun demeure attaché à son histoire personnelle, donnant à ces deux récits une atmosphère fataliste intéressante. Les deux nouvelles démontrent une fois de plus l’érudition et la rigueur de Poul ANDERSON en matière d’Histoire ; elles constituent aussi une parfaite introduction à l’autre roman des Univers-Livres : Tempête d’une nuit d’été.
Commenter  J’apprécie          00
Trois coeurs, trois lions - Deux regrets

Poul Anderson est un auteur que je ne connaissais pas du tout et c'est donc mon tout premier livre de lui. Je dois dire que j'ai été enchantée par cette lecture. Le lecteur se retrouve plongé dans un univers féerique où Trolls, nains, fées et humains se côtoient. Ce n'est pas un roman fantasy, mais bien un roman de féerie que l'on découvre avec plaisir.



L'histoire de ce soldat de la seconde guerre mondiale qui se retrouve propulsé dans un monde parallèle m'a immédiatement captivée. L'apparition rapide des personnages secondaires donnent une bonne dynamique au livre. L'enfant-cygne est un personnage typiquement féerique et le nain Hugi ajoute un certain humour à l'intrigue.



Les dialogues sont justes tout en étant un peu désuets apportant du charme à l'histoire. La construction de l'intrigue suit le modèle de la quête du héros. Sur sa route, Holger va rencontrer de nombreuses embûches, faire face à un certain nombre d'ennemis, mais surtout découvrir qui il est et pourquoi il est dans ce monde. Le thème des chevaliers est abordé assez rapidement et l'ambiance du Moyen-Âge se mêle ainsi avec celle du monde merveilleux. Une réflexion est apportée sur les mondes parallèles et les connexions qu'ils établissent entre eux. Le sujet n'est pas traité à fond, mais ce n'est pas le but premier du livre. Cependant, c'est un thème qui porte à réfléchir. La fin est un peu bâclée et aurait mérité d'être un peu mieux travaillée.



L'une des meilleures scènes du roman est la rencontre avec le mage (ami de l'enfant-cygne) qui m'a tout de suite rappelée la rencontre entre Arthur et Merlin dans le dessin animé de Walt Disney.



Le livre se termine par deux nouvelles L'auberge hors du temps et La ballade des perdants qui n'ont aucun intérêt. Assez difficile à lire, elles ne permettent pas du tout une immersion complète dans les histoires. Impossible de terminer la seconde qui m'a paru dénuée de toute cohérence.



CONCLUSION

Trois coeurs, trois lions est un roman très agréable qui mérite d'être lu. J'ai déjà relevé d'autres livres de l'auteur qui me paraissent intéressants et je n'hésiterai pas à les lire.
Lien : http://faeries.unblog.fr
Commenter  J’apprécie          00
La saga de Hrolf Kraki

Un roman hors norme pour un personnage hors du commun et malheureusement tombé dans les oubliettes de l'histoire.

Voici qui le réhabilite aux yeux du public.

Car ce roman n'est en fait qu'une vulgarisation de la saga scandinave éponyme vantant les hauts faits de Hrolf Kraki, qui vécu au temps de Beowulf et qui fut l'un des plus fameux souverains du Danemark.

Une critique plus développée sur mon site : http://coeurdechene.unblog.fr/2008/06/10/la-saga-de-hrolf-kraki-poul-anderson/
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poul Anderson Voir plus

Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1312 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}