AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Princesse Camcam (181)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le lapin de neige

Un beau matin. Un petit lapin. Dans le jardin...

"Mon petit lapin a bien du chagrin

Saute, saute, saute, mon p'tit lapin

Dépêche toi d'embrasser quelqu'un." Les Titounis.





Un album sans texte, avec la technique du diorama, des dessins prédécoupés superposés pour créer un effet de profondeur .





Deux petites blondes, à la fenêtre, d'un chalet enneigé. L'une d'elles sort et va confectionner un lapin de neige, pour sa sœur.

Le petit lapin va fondre, et notre coeur aussi, en découvrant la seconde fillette, dans un fauteuil roulant.





Les petites vont sortir ensemble, pour sauver leur lapin. Mais, il prend vie et s'échappe. Les filles vont le suivre, comme dans " Alice aux pays des merveilles", mais le fauteuil roulant se coince dans une ornière, dans la forêt. Alors, le petit lapin va grandir, grandir, grandir afin que la petite handicapée grimpe sur son dos.

Les 3 amis vont pouvoir rentrer à la maison...





On croirait lire un conte scandinave avec un lapin lapon... Et ressentir les cristaux de neige et le froid de l'hiver.

"Trèfle de plaisanterie, dirait un lapin dans un carré de luzerne. " Fernand Raynaud.
Commenter  J’apprécie          10819
La plus belle crotte du monde

"De même nous dirons que les animaux font des crottes, mais l'homme sème la merde." Pierre Desproges



"Qui fait les plus belles crottes du monde?

-Moi! Moi! Moi! Firent les petits animaux.

- Bien sûr que non! Fit le renard.

-Nooon?



C'est un drôle de concours et de "colonversation" entre animaux (souris, écureuil...)

"La belette lâche 2 fins tortillons".Le putois avait entendu et répondit par:

"Une crotte compacte et bosselée atterrit sur une bande de terre."

Puis ce fut le renard, le loup, le cerf... Chacun est prêt à parier qu'il a la plus belle crotte...



Soudain, l'épervier fendit l'air:

-"ATTENTION, UN CHASSEUR ! Tous aux abris.

Les animaux bondirent, mais le chasseur, en tenue caca d'oie, épaulait déjà...



Heureusement, l'homme va vite se retrouver dans la M...

"La plus belle crotte du monde, c'est le chasseur". Un indécrottable bouseux à 2 pattes, qui n'a rien à faire dans une forêt...
Commenter  J’apprécie          8918
Où est mon chat ?

Voici un album qui prend tout son intérêt et tout son sens, je pense, pour les enfants d'âge scolaire, vers 7-8 ans, lorsqu'ils apprennent à se repérer dans le quartier ou plus généralement lorsqu'ils se frottent à la géographie, et plus particulièrement, la représentation en géographie ; le paysage, le plan, la carte.



La mécanique est simple ; une petite fille parisienne, Lola, voit s'en aller son chat. Elle tâche de le poursuivre et de le retrouver. Vous aurez compris que c'est un prétexte à la découverte de certaines vues de Paris, volontairement très ressemblantes. L'album présente aussi un côté ludique car le chat se dissimule toujours quelque part dans l'image, parmi la foule, parfois dans des endroits des plus improbables.



En route, Lola questionne nombre de passants qui parlent parfois des langues étrangères. Ceci aussi plait beaucoup aux enfants de cet âge qui commencent justement à apprendre à l'école une langue étrangère.



Le plan de Paris en fin d'ouvrage permet de resituer avec les enfants les vues de l'album et même de les comparer avec une vision telle que pourrait nous la procurer Google map, par exemple. Donc, je le répète, particulièrement à propos pour intéresser précocement les enfants à la géographie, mais ceci n'est que mon avis, où est mon avis ? Ooh Eeh ! Parti ! Ça ne devait pas être grand-chose, mais je vais quand même partir à sa recherche...
Commenter  J’apprécie          613
Le concours de cabanes

Mes moussaillons ADORENT les concours. Rien de tel qu’une compétition pour les intéresser – peu importe d’ailleurs la discipline, nous avons par exemple déjà fait dans le concours de cuisine avec Magda cuisinière intergalactique et le concours de gros mots avec La ballade de Cornebique. Mais il se trouve que nous raffolons aussi des cabanes. Alors nous n’avons fait ni une, ni deux, et nous avons bouclé nos bagages pour rejoindre le grand jury international appelé à désigner la gagnante du concours mondial de cabanes…



Nous n’avons pas été déçus du voyage. Sublimées par le grand format de l’album, les cabanes imaginées par Camille Garoche font plaisir à voir avec leurs recoins douillets et leurs installations ingénieuses, leurs balançoires et leurs tyroliennes, leurs extensions aériennes, aquatiques ou souterraines. Quel bonheur d’en explorer chaque détail !



Toute la famille (grands-parents compris) a pris son rôle de jury très au sérieux. Les délibérations ont été longues et les avis patiemment pesés. Mais si une majorité se dégage, ce serait en faveur de la cabane du Cyprès des marais mexicains qui a été plébiscitée par les deux moussaillons.



Au passage, on voyage d’un continent à l’autre et on découvre des arbres hors du commun.



Mais surtout, on savoure l’esprit d’enfance qui règne sur ces pages. Qu’ils grandissent sous un camphrier, un baobab ou un pin parasol, les enfants construisent des cabanes où il fait bon jouer et rêver !



Très bel album à la croisée entre album ludique, documentaire et beau-livre.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          504
Ma petite louve

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Ma petite louve.

Anouk et Sasha, deux enfants de la ville, s'installent avec leur père dans un petit village suite au décès de leur mère.

Leur oncle Thierry, un chasseur redoutable, les accueille. Une tension s'installe dans l'air en raison des attaques de loups.

Alors qu'ils explorent les environs pour échapper à un orage violent, les enfants font une rencontre inattendue avec des louveteaux.

Ma petite louve est une bande dessinée très touchante.

Anouk et Sacha viennent habiter en bord de forêt avec leur père, suite au décès de la mère. L'oncle Thierry les accueille mais c'est tendu ; on sent tout de suite qu'il y a de la tension dans l'air ; que ça couve.. C'est latent, et à un moment ou un autre cela risque d'exploser..

Anouk fait la tête, Sacha son petit frère ne parle pas, le papa semble absent, dans ses souvenirs et l'oncle, chasseur, a l'air de vouloir tout faire péter !

Mais que se passe t'il donc ??

Au collège, la première journée d'Anouk est compliquée. Un élève évoque sa mère, demandant si elle est vraiment morte sous les balles. La jeune fille souffre, pas évident de se faire des amis dans un petit village où les ragots sont légions.

Nous comprenons donc que la maman de ces deux enfants était au bataclan et que depuis tout déraille.

Les enfants ont trouvés des louveteaux alors que leur tonton a tué la maman ; ils décident de les sauver. D'autres jeunes gens vont les aider à leur tour..

Réussiront t'ils à sauver ses petits loups ?? Et eux mêmes ?

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée même si certains comportements sont quand même limites. Ils auraient mérités d'être repris, car certaines choses ne se font pas.. Mais impossible de m'étendre sur le sujet sans spoiler.

J'ai été touché par le sort de ses deux enfants, leur souffrance, les non-dits. L'ambiance est lourde, ce qui m'a plu aussi.

Elle traite de sujets difficiles : la mort d'une maman, le deuil, la sidération suite à un attentat..

Même si je n'ai pas eu de coup de cœur ; j'ai apprécié ma lecture. Je vous recommande Ma petite louve, que je note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
La plus belle crotte du monde

Cet album destiné aux enfants cache un très beau message, celui de la défense de la cause animale. Le sujet est délicat, mais il est amené très subtilement par l’auteur !



La plus belle crotte du monde est un album à la fois lumineux – ne serait-ce que par ses couleurs très vives – mais également très malin. Il met en valeur les animaux de la forêt, en utilisant toute la palette des couleurs, y compris l’incroyable roux de l’écureuil et du renard. Mais il est également très intelligent, car s’il arrache de grands sourires aux bambins, il leur parle en même temps d’un sujet important et fait très clairement passer le message. Et puis que dire de la chute qui est remplie d’humour et même carrément jubilatoire ?



Cet album, vous pouvez l’offrir les yeux fermés aux enfants. Vous apprécierez leurs exclamations lorsque les animaux – d’un réalisme hallucinant – apparaissent dans les pages, mais également leurs rires car oui cet album parle de caca et on sait que cela fait recette chez les petits – et les grands !



Des dessins à couper le souffle, une fin jubilatoire, mais, au fait, à votre avis, qui fait donc la plus belle crotte du monde ?
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          233
La plus belle crotte du monde

La forêt est en plein émoi! La souris, en se proclamant détentrice de la plus belle crotte du monde, vient de provoquer l’ensemble du monde animal! Chacun y va alors de sa contribution personnelle afin de démontrer qu’il mérite ce titre visiblement prestigieux… Et il semblerait qu’ici, beau rime avec gros, jusqu’au moment où survient un terrible élément perturbateur et là, c’est la M….!



Vous êtes-vous déjà demandé quel animal pouvait bien faire la plus belle crotte du monde? Non? Vraiment? Et bien Marie Pavlenko et Camille Garoche si visiblement! A travers ce magnifique album, c’est un véritable bestiaire des animaux de la forêt qu’elles nous offrent! C’est beau, très fin et foisonnant de détails! Chaque illustration mérite une attention toute particulière. Les couleurs sont vives, chatoyantes et attirent l'œil immédiatement. Quant au texte, j’avais peur qu’il soit un peu long pour mon petit bout de 2 ans mais que nenni! Visiblement, quand le sujet plaît, peu importe la taille (des crottes, comme de la narration et toc!).



Mais là où ces dames font fort, c’est sur le dénouement de l’histoire! Car, oui, le vainqueur de la plus belle crotte du monde a de quoi surprendre, pour le plus grand plaisir des enfants comme des parents! En somme, un album réussi, tant par l’histoire que par le dessin et qui réserve plein surprises et d’humour! A mettre entre toutes les petites mains!
Commenter  J’apprécie          222
La plus belle crotte du monde

Tentée par les trois petits cochons moustachus suite au billet de notre cher Cascasimir,je suis allée feuilleter à la librairie les autre livres sur ce thème,au combien important, du caca prout ! Petit coup de coeur pour La plus belle crotte du monde. Bien que le graphisme soit assez classique,les pastels sont très belles,les animaux très réalistes et leurs cacas bien différenciés ! Les animaux de la forêt se lancent dans le défi de savoir qui fait la plus belle crotte et ils se mettent donc à l'ouvrage pour déterminer de visu le gagnant. Sur ce , arrive le chasseur qui brandit son fusil...mais il glisse sur une crotte,tombe sur une autre,enfonce sa main ,encore dans une autre en voulant se relever... finalement,devinez qui est devenu la plus belle crotte du monde malgré lui!? De quoi bien rigoler avec nos bambins...
Commenter  J’apprécie          223
La plus belle crotte du monde

Il fallait oser et elles l'ont fait : créer et illustrer une histoire de déjections animales !



Tout se passe dans un cadre bucolique : une jolie forêt avec de mignons petits animaux, un décor qu'on pourrait retrouver dans un compte de Grimm en fait. Mais les animaux eux aussi ont l'esprit de compétition autour de sujets très "pipi caca", et le défi du jour consiste à savoir qui moule la plus belle crotte du monde !

Chacun se donne à coeur d'apporter la preuve en image que c'est bien lui le Michel-Ange de la crotte forestière, jusqu'à ce qu'ils soient interrompus...



L'auteure s'est saisie de cette occasion pour offrir un vocabulaire très fourni sur les formes et les tailles, le tout est fait avec beaucoup d'humour, non seulement de la situation, mais sur tous les emplois que nous faisons (littéral ou figuré) du terme "crotte". Pas de quoi démentir le comédien Paul Taylor sur l'obsession de ce concept dans la langue française !

Et le grand plaisir de cette histoire c'est bien sûr et surtout les magnifiques illustrations de Camille Garoche.



Un grand moment de divertissement pour les enfants autant que pour les adultes !
Commenter  J’apprécie          200
Suivez le guide !

Comment résister à cette couverture représentant un jardin luxuriant, aux couleurs gaies et vives?

Le contenu l'est plus encore. On y suit le narrateur, un beau matou aux yeux bleus, qui apprend la vie à de jeunes chiots foufous. Et pour découvrir le monde, quoi de mieux que cet immense jardin? On y rencontre, cachés derrière des volets à trouver - certains sont très bien cachés! - qui représentent des buissons, le feuillage, etc, des familles d'animaux très occupés... les grenouilles dansent gracieusement, les taupes veillent au bon fonctionnement de leurs circuits électriques, les lapins font la cuisine...

C'est un livre riche en petites surprises, sans parler de la grande qui clôt la découverte du jardin.

A noter, également, ce travail minutieux et abondant sur les fleurs, les plantes et les arbres, impressionnant!
Commenter  J’apprécie          200
Le lapin de neige

Cet album sans paroles s'ouvre sur un charmant chalet sous la neige. Deux jeunes blondinettes sont à la fenêtre. L'une d'elles, plus mobile que sa sœur, s'aventure dans l'étendue blanche et façonne un lapin en neige. Pour que le petit animal ne fonde pas dans la maison, les enfants le rendent à la nature. Et la magie fait son œuvre : la forme de neige s'anime et sait montrer sa reconnaissance aux fillettes piégées dans la forêt froide.



Ce conte adorable réunit deux sujets si chers à mon cœur : les lapins et la neige. Au fil des pages, j'ai senti le froid piquant, la légèreté des cristaux et presque les odeurs glacées de la forêt prise dans l'hiver. J'ai trouvé quelque chose de scandinave dans l'ambiance, avec quelque chose d'exotique, mais aussi de très familier.



Pas besoin de texte pour se raconter cette histoire, que l'on soit petit ou grand. L'imagination fonctionne à plein devant les objets de papier découpés, superposés et photographiés dans des décors en trois dimensions, comme un paysage dont on observe les différents plans. La délicatesse du découpage et les douceurs conjuguées des couleurs nourrissent la poésie exquise de cet ouvrage, couronné par la fierté noble du blanc animal.
Commenter  J’apprécie          182
La plus belle crotte du monde

Le pitch de cet album est suffisant à lui seul à déclencher une crise de fou rire chez les plus jeunes : de tous les animaux de la forêt, mais qui fait la plus belle crotte du monde ? Dans la forêt, une compétition très sérieuse a lieu afin de déterminer quel animal fait les plus belles crottes. Cependant, le champion des crottes n'est pas peut-être pas celui qu'on croit... Un superbe album qui allie humour et respect de la nature et de ses habitants à poils et à plumes. Une lecture à partager pour se tordre de rire

Commenter  J’apprécie          170
Miyako de Tokyo

Merci à babelio et aux éditions ABC melody pour m'avoir fait parvenir ce livre qui a enchanté ma fille.



Un album qui permet de découvrir la ville de Tokyo, les traditions, les habitudes propres au pays et les fêtes préférée des enfants.



Très joliment illustré, une présentation simple et abordable, le tout parfaitement complété par le site internet permettant aux enfants non-lecteurs de suivre l'histoire racontée avec un accent japonais (un peu étonnant mais réaliste) et des musiques et bruits du quotidien. Un véritable album sonore.



Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          170
Une rencontre

J'aime beaucoup Princesse Camcam donc j'étais déjà à moitié convaincue, la qualité et l'originalité de sa création m'ont définitivement convaincue !



Elle a créé cet album sans parole qu'avec des découpages mis en scène, des petites vitrines, qui donnent une profondeur et vie à la scène assez intéressante. L'histoire elle même pleine de douceur et de poésie finira de vous convaincre, laissez votre imagination faire le travail.
Commenter  J’apprécie          170
Une rencontre

Histoire sans paroles. Un gros renard cherche un refuge au milieu de l'hiver. Il s'approche des habitations. Que cherche-t-il ? Un abri ? De la nourriture? De la chaleur ? Les hommes le rejettent jusqu'à ce qu'il trouve un jardin d'hiver laissé ouvert... Un petit garçon a aperçu le renard et va aller à sa rencontre... Que va-t-il découvrir?



Les illustrations de Princesse Camcam sont toujours aussi magiques. Les teintes grises et rouilles se répondent. Nous balançons entre rêve et réalité. Un conte magique qui évoque Noël, l'hospitalité et l'entraide. Un album que l'enfant peut s'approprier en inventant le texte et les dialogues ou tout simplement se laisser porter par la beauté des images.


Lien : http://t.co/ReYRqqYZp1
Commenter  J’apprécie          160
La plus belle crotte du monde

Au concours de la plus belle crotte, qui gagnera ?



Les animaux de la forêt exposent leur caca. Sujet rigolo et accrocheur pour les petites oreilles, le caca fonctionne à tous les coups. Ici, c'est fait avec humour et délicatesse. L'humour est dans le sujet, dans le texte ; la délicatesse dans les illustrations.



Un album drôle et ravissant.
Commenter  J’apprécie          152
Ma petite louve

Anouk et Sasha déménagent avec leur père suite à la mort de leur mère, s'installant à la campagne chez leur oncle. Ils aménage alors qu'une ambiance tendue plombe le village à cause des attaques des loups. Alors qu'ils cherchent un abri pendant un orage, ils découvrent un portée de louveteaux.

Ma petite louve est un très joli album, plus de tendresse et d'émotion, qui arrive à aborder beaucoup de sujets avec délicatesse : le deuil, l'écologie, l'amitié, l'intégration après un déménagement. le récit est prenant, plein de péripéties et arrive à nous offrir de l'émotion sans trop jouer sur le pathos.

J'aime beaucoup les dessins, aux traits plein de délicatesse, d'une grande douceur, mais plein de détails. les décors sont très beaux et les personnages ont des traits tout en rondeur qui appuie la douceur générale du coup de crayon. La palette de couleurs est aussi très douce.

Un très bel album tant sur le plan visuel que sur l'histoire. Une réussite
Commenter  J’apprécie          130
Le lapin de neige

Une histoire émouvante sans parole.



Deux jeunes soeurs jumelles observent, émerveillées, la neige tomber à travers la fenêtre de leur maison. L'une sort et fabrique avec la neige tombée un lapin qu'elle ramène à l'intérieur.



Nous découvrons alors la raison qui empêche la seconde jeune fille de sortir.



Mais le lapin commence à fondre et les filles se décident alors à quitter ensemble la chaleur. Le lapin retrouve ses couleurs et prend vie entraînant avec lui les enfants...



Un récit très beau que les images arrivent à transmettre à merveille sans qu'aucun mot ne soit jamais prononcé.



Les illustrations évoquent des découpages avec mise en relief de la nature qui donne un air vivant à la scène.



La neige sublime l'histoire en imposant un cadre féerique qui évoque les contes de noël.



La dimension fantastique souligne l'existence de deux mondes dont celui du handicap. Cette scission est effacée par le lien très fort qui existe à la fois entre les jumelles et avec les éléments naturels.



Un livre beau et frais à partager !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
La plus belle crotte du monde

Pourquoi est-ce si rigolo, pour un enfant, dès qu’il est question de crotte et de caca? Notre petit-fils de trois ans n’échappe pas à cette drôle de règle lui qui vient tout juste d’émerger d’une phase sonore caca-boudin.

La plus belle crotte du monde voit défiler une série d’animaux de la forêt se haussant du col afin de déterminer lequel arrive à pondre le plus bel étron. Du plus petit au plus grand, chacun pousse son avantage jusqu’à ce qu’un chasseur émerge des buissons, arme à la main.

Nous nous sommes bien amusés à parcourir ce très bel album coloré et ludique. Dessins stylisés sur papier glacé, il faut tout de même y aller mollo en tournant les pages avec trop d’enthousiasme, un avertissement qui vaut pour les tout-petits habitués au carton solide des premiers livres.

Commenter  J’apprécie          120
La plus belle crotte du monde

Pas facile de renouveler les sujets qui intéressent les enfants, mais ce livre reprend le vaste sujet de la forme des crottes des animaux isauvages. le dessin est très naturaliste, la colorisation reprend le côté sombre de la forêt et le scénario suit la taille des animaux, et l'arrivée du (méchant) chasseur qui va se mettre tout seul dans la m...., est drôle, (ce sera le moment d'animer la narration). Malgré les bons sentiments dégagés par la conclusion, c'est une jolie leçon de nature.
Commenter  J’apprécie          120




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Princesse Camcam (470)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}