AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de R. A. Salvatore (402)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Terre natale

Cette critique concerne les tomes 1 à 3. Cette trilogie est un vrai petit bijou. C'est un ami qui me l'a prêté pour les vacances et je l'ai dévoré en une semaine. L'auteur arrive à nous mettre rapidement dans l'ambiance du livre. Son talent et son imagination sont stupéfiants car il parvient à créer un peuple assez atypique, les drows, tout en rendant les descriptions dynamiques et très claires. Concernant la personnalité du héros, j'ai trouvé que l'auteur lui avait donné assez de consistance. Sa quête vers le bonheur reste le thème principal de cet ouvrage. Tout au long de l'histoire, il est tiraillé entre ses principes et les coutumes de son peuple. Son choix sera déterminant pour son avenir, mais le prix à payer risque d'être très lourd.

L'auteur arrive aussi à donner du tonus à l'histoire car il ne se concentre pas uniquement sur les états d'âmes de Drizzt. Plusieurs autres personnages interviennent et complètent ces aventures comme des gnomes, des nains, des elfes et des hommes…

Le style d'écriture est simple, fluide et les événements s'enchaînent avec brio. Il n'y a pas de temps mort ni de longueurs. Je recommande cet ouvrage aux amateurs de fantasy !

Ah oui, petite précision : les aventures de Drizzt ne s'arrêtent pas au tome 3. Il en reste encore assez (seize tomes si mes souvenirs sont bons) pour les fans inconditionnels !
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
Commenter  J’apprécie          51
Les Royaumes oubliés : Les Compagnons

Sans dire que Bob Salvatore ait réussi à se renouveler, il faut cependant reconnaître que ce roman semble annoncer une nouvelle série haute en couleur.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          50
Les Royaumes Oubliés - La Séquence des Avatars,..

Challenge Pavés 2014/2015



Des quelques tomes que je possédais de la collection des Royaumes Oubliés, il ne subsiste que cette "Trilogie des Avatars" dans ma bibliothèque. Pourquoi avoir conservé ces tomes et vendu les autres ? Tout simplement parce que, adolescent, j'avais adoré cette histoire de dieux déchus. Jusqu'à aujourd'hui, j'avais un très bon souvenir de lecture et gardais une certaine sympathie pour le personnage de Minuit.



Vous l'aurez compris, cette chronique est à propos d'une seconde lecture, bien des années après la première. "Valombre" fait partie de ces productions qui ne doivent pas être redécouverte à l'âge adulte. Au fil des ans et de mes lectures, j'ai développé une certaine exigence que ce premier opus de la trilogie n'arrive pas à atteindre.

L'envie de me replonger dans cette trilogie vient de ce que je rejoue à mon bon vieux jeux Neverwinter Nights (qui se déroule dans le même univers). Si le jeu est toujours aussi plaisant, le livre n'en mène pas large face à mes attentes.



Les tablettes du destin ont été volées et les dieux sont chassés par Ao (sorte de Zeus de cet univers). Privés de leurs privilèges, chaque déités va devoir se trouver un avatar pour entamer sa rédemption jusqu'à ce que l'affaire soit réglée. Cette chute olympienne provoque le chaos au sein de Faerûn et c'est mon premier reproche car ce chaos est l'excuse parfaite pour que Richard Awlinson fasse tout et n'importe quoi. C'est un véritable foutoir entre les créatures, les sorts, les environnements, etc. qui sont instables au point de créer des situations plus farfelues les unes que les autres sans que jamais la logique soit invoquée. Ben oui, c'est le chaos !



Ce premier point de déception passé, évoquons le style. Là encore, j'ai eu du mal. Je n'avais aucun souvenir quant à l'état de l'écriture. A plusieurs moments, je n'ai pas compris le sens de phrases comme celle-ci : "Une théorie de minuscules yeux luisants se mit à danser autour des doigts agiles du vieux mage, avant de laisser place à un disque d'argent" (p.174). Est-ce que le mot "théorie" trouve un nouveau sens en fantasy ?

De plus, tout est trop rapide. On sent l'influence du jeu de rôle "Donjons et Dragons" mais ce qui peut fonctionner dans un médium ne fonctionne pas nécessairement dans les autres sans un peu de travail. Et, à mon avis, cette histoire n'est pas assez étoffée. Nos héros tombent de Charybde en Scylla tout au long des chapitres et très souvent c'est discutable. Non seulement tout se joue en quelques lignes comme pour l'agression d'Adon : le groupe s'apprête à partir, des cavaliers arrivent, tailladent le visage du prêtre, et repartent le temps que le groupe d'aventuriers s'enfuient… WTF ??! Tout ça pour ruiner la beauté du disciple de Sunie et ébranler sa foi en vue de la fin de l'histoire ? C'est n'importe quoi cette façon d'écrire !

On retrouve cette fâcheuse tendance à instrumentaliser les faits et les personnages au détriment d'une histoire plausible dans le chapitre "Les bois des araignées", et ce de manière plus qu'évidente. A peine arrivés, oh surprise, des araignées gigantesques attaquent et s'occupent de rétrécir les rangs de nos héros avant que Minuit ait la bonne idée de téléporter les survivants à l'abri. Cette artificialité du récit est exaspérante à la longue. Sans compter que l'on commence à se demander "comment se font les déplacements dans les Royaumes si chaque coin est bourrés d'ennemis mortels ?" La réponse ? Ben y'a pas de commerce, chacun reste dans sa petite ville. On est d'accord, c'est pas réaliste pour un sous !





Je me tâte à poursuivre avec les deux autres tomes. Un récit excessivement superficiel qui ne fait pas honneur à l'univers des Royaumes Oubliés. A mon avis c'est soit un brouillon soit un massacre d'édition et de traduction. Pour en avoir le cœur net, il me faudrait lire la version originale et je n'en ai pas l'envie.
Commenter  J’apprécie          50
Les Royaumes Oubliés - Saga de Padhiver, tome..

Ce 4ième de couverture assez pourri disons-le n'est heureusement pas à la hauteur du roman qu'il tente de décrire.



Ce Tome 2 de Neverwinter (ha...ce que le terme Pasdhiver peut m'agacer !!!) ne s'inscrit pas , niveau qualité, dans la continuité du premier tome: Certes les combats y sont comme d'habitude particulièrement bien écrit et l'immersion quasi-parfaite.



Mais ils sont aussi omni-présents... Si j'ai absolument adoré l'attaque de la ville de Neverwinter par la liche Valindra et ses sbires (entre parenthèse vous pouvez vivre cet évènement en créant un nouveau personnage sur le MMORPG gratuit Neverwinter) , je n'ai pas forcément été emballé par d'autres combats un peu répétitifs, et ait trouvé le passage à Luskan sans rapport avec l'intrigue principal, ca sent les scènes ajoutés pour remplir.



Pour autant, et surtout après le reset des persos fait à la fin du tome 1, et le fait qu'avec les décénnies passés, ses anciens compagnons/ennemies humains soient morts, Salvatore nous propose une nouvelle gamme de personnage dont tous ne saurons pas en devenir...Mais ce petit Effron m'a tout l'air d'un futur grand. Et puis surtout immense coup de théatre quant à l'idnetité de Barrabus le Gris !



La disparion de Bruenor se fait sentir sur le comportement de Drizz't qui me semble "plus drow que jamais", j'ai hate de voir la suite de son évolution.



En tout cas le Tome 3 part sous les meilleurs auspices avec en scène d'ouverture une réunion chez la famille Drow Xorlarin qui veut maintnenant s'éintéresser à l'Anneau de Terreur créé en surface....
Commenter  J’apprécie          50
Terre promise

Dans cet opus, Drizzt en apprend encore sur lui même



En effet, Drizzt s'adapte au royaume du dessus, dans le sens où il doit déjà s'adapter à la lumière. Ensuite, il rencontre des humains mais se méfie. Il tente de protéger le village mais il se fourvoie. Des gens sont tués par des trolls, il est accusé injustement mais puisqu'il ne peut pas communiquer avec eux, il ne peut se justifier. Aussi, il le prend très très mal (pauvre loulou). Qu'à cela ne tienne, il réussit tout de même à partir loin, et à se former auprès d'un ermite.



Nous voici donc encore dans une quête initiatique avec Drizzt où il apprend tout d'abord à communiquer avec les humains, à gagner un peu de leur confiance (avec moultes difficultés) mais aussi et surtout, il en apprend un peu plus sur son code d'honneur personnel. Il sait ainsi qu'il n'est pas seul au monde, d'autres personnes arrivent à le croire, à le comprendre et surtout d'autres personnes vivent comme lui.



Un tome toujours aussi touchant.



En effet, notre pauvre elfe noir est encore malmené et on se demande régulièrement si la dernière mésentante ne va pas tout simplement l'achever, le pauvre. Il semble que où qu'il aille, il n'est pas le bienvenu. Aussi, à chaque fois, il entreprend des batailles pour se faire accepter. Mais combien est ce difficile lorsque l'acceptation de soit n'est pas encore là.



En bref, un tome dans la lignée des deux précédents. On y voit notre elfe noir amoché mais toujours prêt à se battre, à ruser, à devenir attachant (sous ses airs bourrus). C'est encore une fois un livre sur la tolérance et la peur des autres cultures. Aussi, je pense que c'est un livre à mettre définitivement entre les mains des adolescents.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          52
Terre promise

La vie en surface n'est pas facile pour tout le monde, on s'en serait douté.



Mais Drizzt est persévérant (têtu?) et sociable, il tente donc désespérément de se faire des amis, des rencontres.



Seulement les hommes, elfes, nains, autres étant ce qu'ils sont, les préjugés ont la vie dure, Drizzt aussi.



Ce livre, comme tout ceux de Drizzt (oui, les mercenaires m'ont pas tellement plus, donc je ne généralise pas jusqu'à tout les livres de Salvatore) se lit tout seul. Fluide, agréable, un vrai plaisir.



Niveau action, il y a une petite baisse de régime à certain moment. Si Drizzt peut vivre 500 ans, un an ou 2 perdu dans une grotte, ça lui parait court. Moi, je m'ennuie un peu à ce moment là.

Mais quand l'action est là, ça ne plaisante plus. Bataille rangée en sous-effectifs, duels, traques, beaucoup de chose se passent, mais on ne se sent pas bousculés.



Et parfois notre sensibilité est épargnée (comprenez, les gens qui s'éventrent sur une hallebarde passe, mais toute atteinte à un chien est éludée. Par exemple. Ca m'a fait rire d'ailleurs).



Cela reste pour moi un tome de transition, un découverte d'un monde, tant par nous que par le héros. Encore qu'on en sait plus que lui, nous on sait ce qu'est un ours, le jour, les équinoxes. Autant de fait qui sont abordés avec candeur par Drizzt et qui sont, d'une certaine façon, redécouvert sous un nouveaux jour par le lecteur.

Tout n'est pas évident pour tout le monde; c'est rafraichissant.
Commenter  J’apprécie          51
Les Royaumes oubliés - La Trilogie du retour ..

Je n'étais jamais arrivée aussi loin dans une série, excepté bien sûr notre célèbre Harry Potter. En dehors de cela, j'ai beaucoup de peine à lire les tomes d'une saga à la suite. D'où ma grande fierté d'en être arrivé là avec Drizzt.



Dans ce tome-ci, nous assistons au grand retour des drows. J'ai beaucoup aimé avoir de nouveau affaire à eux, tant ils sont vicieux et puissants. Ce sont de très intéressants adversaires, surtout pour Drizzt et les nains.



Drizzt se fait manipuler par le début, et si je l'ai deviné assez rapidement, le plaisir de voir cette machination fonctionné m'a emballée. Mais revenons au début: suite à la disparition d'un groupe de nain dans des profondeurs peu connues de Castelmithral, Drizzt et Régis, revenu de Portcalim, sont envoyés à leur recherche. Il ne leur faut pas longtemps pour se rendre compte qu'une bande de drow est passée par là. A partir de là, tout s'enchaîne et s'accelère. Les actions se multiplient, les courses poursuites dans les tunelles, les remises en questions de Drizzt qui s'était juré de ne plus jamais tuer de drows, les captures, les combats, les morts... Jusqu'à la fin, entre Drizzt d'une part, et Bruenor, Cattie-Brie et Wulfgar de l'autre, on assiste à un ballet incessant de rebondissements qui ne nous laissent jamais en paix.



Bruenor fait face à ses responsabilités de Roi et de père, face à une fille confrontée à des difficultés avec Wulfgar. Ce dernier, devient très possessif envers elle, la traitant de '''femme'' à tout bout de champs et ayant une rancune tenace mais mystérieuse envers Drizzt. Toutes ces tensions menacent la cohésion du groupe, plus qu'importante dans ces tunnels où la menace drow est partout.



D'autre part, il y a ces nouveaux personnages, qui ajoutent du piquant et du nouveau dans l'histoire. Je parle de Garspart Pointdepique, un nain que j'ai trouvé insupportable mais dont on apprend les liens avec le Roi à la toute fin, Dagna, le chef de l'armée, méfiant envers Drizzt mais loyal à Bruenor, et Jarlaxe, le mercenaire drow, incernable, malin, puissant. Un personnage que je me réjouis de retrouver par la suite!



Mon reproche, car il y en a toujours, et peut-être qu'en y réfléchissant, il ne se passe pas grand chose de déterminant. Il y a beaucoup de combats et.... au final, résumer le livre se fait assez rapidement. Pour autant, j'ai adoré ce tome, n'ai pour cette fois pas trouvé les combats trop longs, et toutes ces petites choses qui se mettent en place pour la suite me laissent présager de belles aventures!



J'ai donc passé un excellent moment. Et avec la fin que nous offre ce tome, je suis plus qu'impatiente de lire la suite!








Lien : http://samlor-en-livre.eklab..
Commenter  J’apprécie          50
Terre natale

Une plongée dans le monde sombre des Elfes noirs. Et pas sombre seulement parce qu'il est sous terre, l'OutreTerre, un monde de caverne et de danger.

Non les elfes noirs ont une société pervertie, soumise à une déesse araignée, Lolth, impitoyable, changeante,et très influente.

Notre aventure démarre en pleine guerre, et avec la naissance du héros. Nous suivons toute sa vie, ses 10 premières années d'esclavage, sous la férule de sa (pourtant) plus gentille sœur, sa formation martiale à domicile puis à l'Académie. Et pourtant, toutes ces brimades et trahisons ne lèvent pas la pureté de son âme. Il refuse le meurtre et ceci est une trahison pour Lolth. Il doit choisir: son intégrité ou ... Y a-t-il vraiment une autre alternative?



Une vie parcourue avec fluidité, pas de temps mort inutile, un univers complexe et immense, pourtant facile d’accès.
Commenter  J’apprécie          50
Terre natale

R.A. Salvatore réussi dans ce premier tome à nous présenter un univers très sombre et bien construit, dans lequel évolue Drizzt, un personnage qui a peu de défauts mais qu’on finis par apprécier malgré tout. Bien qu’on retrouve des éléments très classiques en fantasy tout au long de l’intrigue et que l’histoire ne présente pas de surprises ni de retournements de situation, je me suis laissée emportée sans mal par l’écriture très fluide et par la description de ce peuple drow si intriguant. Drizzt constitue en lui-même une bizarrerie au milieu de cette atmosphère de noirceur, ce qui nous amène à souhaiter en savoir plus sur lui, sur ce qu’il va devenir. Le charme opère, et nous voilà très vite à la fin de ce premier tome, avec une seule envie : retrouver Drizzt dans la suite de ses aventures !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          50
Terre d'exil

C'est avec plaisir que je me suis replongée dans ce deuxième tome, séduite par le début de cette saga fantaisie.



Dans cet opus on retrouve un Drizzt rongé par la solitude, quasi animal et que seule la présence de sa panthère semble retenir de sombrer dans la sauvagerie.

Notre héros lutte contre sa nature et doit se trouver un nouveau chemin, un nouveau but.

Il y a donc quelques longueurs et répétitions, nécessaires sans doute mais qui cassent un peu le rythme si apprécié du premier tome.



Drizzt évolue donc dans ce tome, entre prise de conscience et désir de changement.

Il fait quelques rencontres qui soulagent un peu l'ambiance morose de son quotidien et qui vont influer de manière positive sur son cheminement.



Du côté de Menzoberranzan, la famille de Drizzt n'a pas dit son dernier mot et ce sont finalement ses intrigues et manigances qui font l'intérêt du tome.

Le plan macabre de Malice occupe une grande partie de l'intrigue et tiens le lecteur en haleine jusqu'aux dernières pages.



Pour l'ensemble Salvatore écrit toujours aussi bien et sait transporter son lecteur dans son monde fantastique sombre et hostile. Au niveau de la construction on sent bien que ce tome (bien qu'ayant une intrigue intrinsèque) est une transition, une étape à franchir pour Drizzt, ce qui explique en partie le ralentissement du rythme.

Ainsi même si j'ai pris légèrement moins de plaisir à cette lecture qu'avec le premier tome, je comprends toutefois la démarche narrative et n'en tiens pas rigueur : je lirai le tome suivant avec avidité !
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          50
Terre promise

Je suis sans doute loin d'être la seule pour qui la sortie du jeu Baldur's Gate 3 et son succès ont été l'occasion de se plonger dans l'univers de Donjons et Dragons, qui était souvent pour moi effleuré de loin dans divers médias, mais auquel je n'avais pas été plus confrontée que ça. Il était donc plus que temps de rattraper le temps perdu, et je me suis donc plongée dans la lecture de la saga des aventures de Drizzt, l'elfe noir, une série de romans qui fête déjà plusieurs décennies d'existence, et dont j'avais aperçu les romans il y a au moins dix ans en librairie sans oser sauter le pas (et, il va sans dire, moins faciles à trouver maintenant).



Après deux premiers tomes qui ont grandement esquissé et approfondi le personnage de Drizzt, qui bénéficie vraiment d'un vrai travail et d'une belle mise en valeur, on suit enfin notre drow favori dans son installation au sein du vaste monde de la surface. Issu d'un peuple souterrain vivant dans ce qu'on appelle l'Outreterre, il a fait sécession avec celui-ci car il n'adhère pas aux préceptes et aux idéologies violentes qu'on y promeut.



Je dois dire que j'ai davantage apprécié ce troisième tome pour un petit détail, le fait de voir enfin Drizzt partir à l'aventure. Encore une fois, l'auteur développe le personnage mais également l'univers et tout ce qui y touche, en y apportant une touche d'aventure qui manquait un peu aux tomes précédents. Ceux-ci accusaient parfois d'une certaine longueur à mon sens, même si le world building était impressionnant, et permettait parfaitement de s'immerger dans le fonctionnement de la société drow.



Mon espoir pour la suite est de voir Drizzt trouver un équilibre bien mérité et mettre enfin de côté sa culpabilité (parfois un peu usante) pour vivre pleinement de nouvelles aventures. Dans ce troisième tome, cette quête d'une vie libre n'est certes pas de tout repos, puisqu'il se heurte à l'hostilité et au rejet permanents de par sa race et son apparence...
Commenter  J’apprécie          40
Terre promise

C'est déjà le 3ème tome de la série que je termine et j'y prends toujours autant de plaisir. L'histoire est toujours aussi fluide, Drizzt reste un personnage attachant et l'auteur arrive à développer son histoire sans tomber dans la redondance avec un style efficace. Je suis bien parti pour lire toute la saga en alternant avec d'autres romans pour étirer les 13 tomes dans le temps.
Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Oubliés - La légende de Drizzt, to..

Ce tome ci est sans doute celui que j'ai aimé le moins jusqu'à maintenant. La raison est assez simple, on suit beaucoup plus les elfes noirs ennemis que Drizzt et ses amis. J'ai donc vraiment moins accroché à l'histoire et aux événements.



J'ai tout de même très hâte de retrouver les aventures de ce personnage fantastique. La plume de Salvatore nous donne toujours envie d'en lire plus. Elle nous fait voyager dans un monde merveilleux et vivre de grandes épopées.

Je ne peux que conseiller cette série de fantasy.
Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Oubliés - La pentalogie du clerc..

Cet épisode clôt la “Pentalogie du clerc” en lui redonnant un peu du lustre que cette série avait égaré au cours des deux derniers tomes. Outre les nombreux affrontements magiques, par ailleurs captivants, on y aborde de front les questions d'abnégation, de fidélité en ses croyances, de foi remise en question, de trahison et d'attrait du pouvoir. Un élément fantastique en particulier, totalement inattendu, surprendra presque à coup sûr le lecteur; j'aime bien que un auteur réussit à nous jouer de tels tours. L'humour est un peu moins présent qu'avant, mais la solidarité du petit groupe d'aventuriers est plus omniprésente que jamais. La finale dépasse nos attentes et confère une nouvelle dimension à cette aventure. En somme une conclusion forte qui chapeaute une série inégale.
Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, to..

Wulfgar est en plein marasme. Le barbare n’arrivant pas à faire face à ses souvenirs est tombé dans l’alcool, au point de se faire voler son marteau.

En parallèle, nous suivons Méralda qui a la malchance d’attirer le regard du noble local.



Mon envie de lire les aventures de Drizzt et de ses compagnons s’essouffle peu à peu et ce douzième tome n’a pas aidé.

J’ai trouvé que le récit, cousu de fil blanc, trainait en longueur et qu’il aurait pu être raccourci d’une bonne centaine de pages. Wulfgar n’étant clairement pas mon personnage préféré, j’ai eu beaucoup de mal à prendre plaisir à ma lecture. L'histoire, de Méralda est quant à elle, des plus malaisante, tant les deux hommes qui la convoitent sont écœurants chacun à leur manière. La pauvre jeune femme va de déconvenue en déconvenue au fil des pages.



J’ai tout de même aimé le lien fait entre les deux récits et j’ai « apprécié » la résolution de ce roman.

Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Oubliés - La pentalogie du clerc..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 10/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 37/40 Babelio 5/5



Épilogue final de cette pentalogie. À l’époque de sa sortie en Europe, je m’étais demandé pourquoi ce cycle comprenait cinq tomes alors que l’essentiel de cette histoire trouvait son aboutissement dans le quatrième tome. Toutefois avec le recul maintenant je trouve que ce cinq et dernier tome est essentiel.



Tout d’abord parce que Cadderly apprend à vivre avec ses erreurs et surtout ses épreuves. Mais surtout, il apprend à ne pas se faire ronger par elles. Je pense que cela colle à chacun d’entre nous, et retrouvés cela dans un roman nous apprends souvent à faire le point sur notre propre existence. Le deuxième point important de la suite des aventures du jeune druide est que son véritable ennemi depuis le début est son ancien compagnon Kierkan Rufo qu’il a affublé d’une terrible marque. Peut-être que si Cadderly n’avait pas fait cela, Rufo n’aurait pas été aussi loin dans ses actes de vengeance et destruction.



Un roman fortement rythmé en combats où l’on sent que R.A. Salvatore trouve ses marques dans ce qui va devenir un des plus sombres romans de Star Wars à savoir Vecteur Prime. Combattre le mal par le mal n’est parfois pas suffisant, il faut surtout avoir la foi en ce que nous sommes, car l’oublier c’est la mort et l’oubli absolu.





Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, to..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 8/10

Total 35/40 Babelio 4/5



Cette fois pas de trace du célèbre elfe noir mis à part les introductions afin que l’auteur mettre en avant ses analyses sur notre société en perdition. Bien que j’adore cette approche de l’auteur, je trouve, que comme Drizzt est absent du livre, quelles sont moins pertinentes.



Comme nous avions laissé Wulfgar dans un drôle d’état dans le précédent tome Retour à la clarté, nous retrouvons ce dernier. Les choses ne vont pas s’améliorer pour le barbare bien au contraire. Hanté par le démon Ertu, c’est au fond d’une bouteille voir deux qu’il va se réfugier.



D’un autre côté, nous suivons aussi un nouveau personnage, Meralda qui va être confronté au choix de son père qui veut lui faire épouser un noble afin de sauver sa femme atteinte d’une grave maladie.



Au début, on se demande où ses deux chemins vont nous conduire. Mais la plume habile de l’auteur nous fait une fois de plus apprécier cette histoire sans prétention, sur la rédemption du barbare.



Sa rencontre avec Meralda va servir d’électrochoc au barbare qui ira jusqu’à sauver celle qui a failli le conduire droit jusqu’à l’échafaud. Une histoire sur la rédemption écrite avec brio par le père de Drizzt Do’Urden.



Le livre une fois refermé, une chose est certaine l’histoire est loin d’être finie pour Wulfgar, il lui faut retrouver son marteau de guerre forgé par le roi de Mithril Hall.

Commenter  J’apprécie          40
Les Royaumes Oubliés - La Légende de Drizzt, to..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 10/10

Style de l'écriture : 10/10

Rendu de l'histoire : 7/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5





Le joyau du petit homme, est le tome 3 de la seconde trilogie chez fleuve noir. On repars dans ce tome sur la base du précédent tome puisque Régis a été kidnappé par Artémis. Une incroyable course-poursuite va en découlé. Drizzt qui est décidé à tuer tout ce que représente Artémis, et Wulfgar qui doit tout à l'elfe noir, se lancent donc à la poursuite du tueur. Mais il a hélas beaucoup d'avance sur eux.



Une fois de plus, les éléments mis en avant dans ce roman nous fait nous poser les bonnes questions sur le regard des autres par rapport à nos actes mais surtout du reflet que l'on donne par rapport à notre propre image. le masque que l'elfe noir trouve dans ce tome, va faire évoluer l'elfe d'une manière considérable. Il va enfin s'accepter tel qu'il est.



Le retour de Bruenor est spectaculaire lorsqu'il va retrouver Drizzt mais qui sait que le nain est toujours en vie grâce à son cimeterre. S'ensuit alors de nombreux rebondissements jusqu'à l'affrontement final ente Drizzt et Artémis. Et rapidement on voit comment l'elfe noir est supérieur à l'humain qui arrive une fois de plus à prendre la fuite.



Après un petit tour dans le tartare nos compagnons en finisse une bonne fois pour toute avec la guilde des voleurs et assassins de Calimport. Seul petit bémol à ce tome final c'est l'épilogue où l'auteur nous raconte e trois page comment Bruenor redevient le roi de Mithril Hall. Mis à part cela c'est encore un sans faute dans la version édité par Fleuve Noir (1995).
Commenter  J’apprécie          40
Terre natale



La Légende de Drizz't. Ou trilogie de l'elfe noire. Ou saga des Royaumes oubliés.

Oubliez tout ce que vous savez des elfes et plongez dans cet univers sombre. Les elfes noirs vivent sous terre et leur communauté matriarcale se caractérise par sa cruauté sans limite. Pourtant, Drizz't est différent. Il a d'autres valeurs, d'autres ambitions qui vont faire de lui le plus badass des elfes. Face à ce monde dur, cruel et sans pitié, cette aventure fait figure de quête du bonheur et de quête de soi, à travers des paysages sublimes dont Menzoberranzan la capitale, et combats épiques, choregraphiés avec tellement de brio qu'on entendrait presqu'une musique d'Hans Zimmer dessus.

Commenter  J’apprécie          41
Les Royaumes Oubliés - La pentalogie du clerc..

Dans ce troisième tome de “La pentalogie du clerc” l'auteur semble avoir du mal à quitter la recette des deux premiers: beaucoup de batailles, un peu d'humour avec les nains, une incrédulité de Cadderly qui est de plus en plus difficile à croire, l'attirance envers la très attirante Danica etc. Bref on tourne un peu en rond et bien que le personnage principal prenne du coffre, l'histoire, elle, stagne. L'arrivée tardive d'un cinquième larron dans la compagnie parviendra peut-être à débloquer la saga. C'est ce que je souhaite...
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de R. A. Salvatore Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
873 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}