AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.05/5 (sur 363 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 14/05/1905
Mort(e) à : Paris , le 17/10/1983
Biographie :

Raymond Claude Ferdinand Aron est un philosophe, sociologue, politologue, historien et journaliste français.

Issu d'une famille juive et d'un milieu aisé, il est élève en khâgne au lycée Condorcet (Paris) d'octobre 1922 à 1924, date à laquelle il est reçu à l'École normale supérieure, rue d'Ulm. Ses camarades sont alors Paul Nizan, Georges Canguilhem et Jean-Paul Sartre. En 1928, il est reçu 1er à l'agrégation de philosophie. Aron se rend à partir de 1930 en Allemagne où il étudie un an à l'université de Cologne, puis de 1931 à 1933 à Berlin, où il est pensionnaire de l'Institut français créé en 1930 et fréquente l'université de Berlin.
Il revient en France en 1933 et publie "La sociologie allemande contemporaine" où il introduit l'idée-nouvelle-de la relativité et d'indéterminisme en sociologie, en 1935. En 1938, il obtient son doctorat ès-Lettres avec une thèse intitulée "Introduction à la philosophie de l'histoire". En 1940, il rejoint Londres où il reste jusqu'en 1945. Engagé dans les Forces françaises libres, il devient rédacteur de La France Libre.

Une fois la guerre achevée, il s'installe à Paris et devient professeur à l'École nationale d'administration de Paris entre 1945 et 1947. Puis, de 1948 à 1954, il est professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Il est chargé d'enseignement dès 1955 puis, à partir de 1958, professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de l'université de Paris ; directeur d'études à l'École pratique des hautes études de 1960 à 1983 ; professeur au Collège de France titulaire de la chaire "Sociologie de la civilisation moderne" de 1970 à 1978.

Il devient, lors de la montée des totalitarismes, un ardent promoteur du libéralisme, à contre-courant d'un milieu intellectuel pacifiste et de gauche alors dominant. Il dénonce ainsi, dans son ouvrage "L'Opium des intellectuels" (1955), l'aveuglement et la bienveillance des intellectuels à l'égard des régimes communistes.
Pendant trente ans, il est éditorialiste au quotidien Le Figaro. Durant ses dernières années, il travaille à L'Express. Grâce à des compétences et des centres d'intérêt multiples-en économie, sociologie, philosophie, géopolitique-il se distingue et acquiert une grande réputation auprès des intellectuels.

Ses convictions libérales et atlantistes lui attirent de nombreuses critiques. Longtemps méprisé par les intellectuels de la gauche marxiste, qui l’accusait de trahison, Raymond Aron garda avec obstination le cap de l’antitotalitari
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Aron   (88)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'oeuvre du sociologue Raymond Aron est toujours vivante et pertinente. Ses idées tranchaient à son époque. le philosophe a pensé la guerre et les relations internationales à un moment où ce n'était pas en vogue. Son oeuvre permet encore de penser et analyser les relations internationales et le conflit israélo-palestinien. Comment Raymond Aron percevait-il les prémices d'un conflit qui fait toujours l'actualité ? Pour en parler, Guillaume Erner reçoit : - Perrine Simon-Nahum, docteure en histoire, directrice de recherches au CNRS et professeure attachée au département de philosophie de l'Ecole normale supérieure - Jean-Vincent Holeindre, professeur de science politique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur scientifique de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire) #guerre #hamas ##israel _______________ Découvrez tous les invités des Matins dans "France Culture va plus loin" https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-invite-e-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (231) Voir plus Ajouter une citation
Raymond Aron
Le choix en politique n'est pas entre le bien et le mal, mais entre le préférable et le détestable.
Commenter  J’apprécie          913
Raymond Aron
Les hommes font l'histoire mais ils ne savent pas l'histoire qu'ils font.
Commenter  J’apprécie          540
L'égalitarisme doctrinaire s'efforce vainement de contraindre la nature, biologique et sociale, et il ne parvient pas à l'égalité mais à la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          460
Raymond Aron
La reconnaissance de l'humanité en tout homme a pour conséquence immédiate la reconnaissance de la pluralité humaine. L'homme est l'être qui parle mais il y a des milliers de langues. Quiconque oublie un des deux termes retombe dans la barbarie.
Commenter  J’apprécie          390
L'ignorance et la bêtise sont des facteurs considérables de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          360
Les partis sont des groupements volontaires plus ou moins organisés, qui prétendent, au nom d’une certaine conception de l’intérêt commun et de la société, assurer seuls ou en coalition, les fonctions de gouvernement
Commenter  J’apprécie          272
Pour une part, la multiplicité des cultures ressemble à celle des arts: il faut en admirer la diversité, non en déplorer l'anarchie. Nous autres Occidentaux, nous sommes au rouet. Plus que tous les autres, nous avons pris conscience de cette diversité et nous aspirons aux vérités ou aux valeurs universelles. Contradiction qui travaille, déchire notre conscience historique, mais que nous ne sommes pas incapables de surmonter, ou, tout au moins, de supporter.
Pages 739-740
Commenter  J’apprécie          30
Raymond Aron
"L'homme est un être raisonnable, mais les hommes le sont-ils ?"
Commenter  J’apprécie          242
Mon attitude face au coup d'État qui, au Chili, coûta au président le pouvoir et la vie me valut des reproches venant, cette fois, de la gauche.
À vrai dire, je me souviens surtout d'une lettre injurieuse d'un rédacteur en chef adjoint du Nouvel Observateur, J.-L. Bost, qui avait été mon élève en 1933-1934 au lycée du Havre.
Page 594
Commenter  J’apprécie          10
Au cours de la période 1955-1968, ma situation dans l'intelligentsia parisienne et dans le monde académique, en France et à l'étranger, changea peu à peu. La période 1945-1955 aboutit à l'Opium des intellectuels, qui me valut la peine capitale pour trahison de clerc, mais ne m'empêcha pas d'être élu à la Sorbonne. La période 1955-1968 aboutit au scandale de la Révolution introuvable, elle m'apporta aussi de multiples témoignages de reconnaissance, à l'étranger peut-être plus qu'en France.
page 354
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Aron (827)Voir plus

Quiz Voir plus

Aron ! Aron ! Petit Patapon !

Raymond Aron moque les compagnons de route du Parti communiste, notamment Sartre et le groupe des Temps modernes, en signifiant que comme le peuple dont l'opium est la religion selon Saint Marx, qu'eux aussi ont leur opium, ...?...

L'opium des Intellos
L'opium des intellectuels
L'opium des Mandarins
L'opium des Mandarines

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond AronCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}