![]() |
Fort de la pensée de Montesquieu et de Tocqueville qu'il entend prolonger ici, Raymond Aron se (nous) pose la question : les sociétés fondées sur l'égalité, les démocraties, seront-elles capables de préserver la liberté dans un environnement de croissance économique et de progrès technologique rapide ? Une question que Raymond Aron, grand défenseur de la « démocratie libérale » ne pouvait manquer de se poser… Et de mettre en opposition avec la « révolution économique et sociale » chère à Karl Marx et à ses « adeptes ». Tout ceci rappelle bien entendu la fameuse saillie : « Je préfère avoir tort avec Sartre que raison avec Aron ». Pour ma part, je préfère avoir raison avec Aron ; si on ne se méprend pas sur le sens du mot libéral qui doit être pris dans son sens premier : chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer. Par les temps qui courent, en plein dans l'époque du « principe de précaution » et de l'écologie politique normatifs en diable, un texte d'une intelligence supérieure qu'on ferait bien de relire… + Lire la suite |
5/5 Cours de Monsieur le Professeur Raymond Aron : Philosophie et Histoire. Première diffusion le 20/01/1964 sur Radio Sorbonne.
Toute cette première semaine des "Conférences du soir" est consacrée à des cours donnés par Raymond Aron à ses étudiants de la Sorbonne, fin 1963 et début 1964 : les 5 premiers d’une série qui allait se poursuivre au cours de l’année universitaire, série intitulée "Philosophie et Histoire".
S’intéresser en historien à ce que « jamais on ne verra deux fois » et, en philosophe, à « ce qui est par essence valable universellement », était au cœur de la réflexion de Raymond Aron.
Thèmes : Idées| Histoire| Philosophie| Raymond Aron
Source : France Culture