AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782012792302
251 pages
Éditeur : Hachette (12/01/2005)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Les libertés politiques, personnelles, intellectuelles dont jouissent es citoyens des sociétés ibérales n'ont-elles au-une portée effective ?
ne révolution modifiant la propriété des moyens de production peut-elle seule instaurer et garantir une Liberté réelle ?
Partant de ce thème inépuisable et d'une actualité permanente, Raymond Aron approfondit l'enquête qu'il poursuit depuis de longues années sur la civilisation moderne.

Source : Le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lecassin
  26 juillet 2012
Fort de la pensée de Montesquieu et de Tocqueville qu'il entend prolonger ici, Raymond Aron se (nous) pose la question : les sociétés fondées sur l'égalité, les démocraties, seront-elles capables de préserver la liberté dans un environnement de croissance économique et de progrès technologique rapide ?
Une question que Raymond Aron, grand défenseur de la « démocratie libérale » ne pouvait manquer de se poser… Et de mettre en opposition avec la « révolution économique et sociale » chère à Karl Marx et à ses « adeptes ».
Tout ceci rappelle bien entendu la fameuse saillie : « Je préfère avoir tort avec Sartre que raison avec Aron ».
Pour ma part, je préfère avoir raison avec Aron ; si on ne se méprend pas sur le sens du mot libéral qui doit être pris dans son sens premier : chaque être humain possède des droits fondamentaux qu'aucun pouvoir n'a le droit de violer.
Par les temps qui courent, en plein dans l'époque du « principe de précaution » et de l'écologie politique normatifs en diable, un texte d'une intelligence supérieure qu'on ferait bien de relire…
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
lecassinlecassin   26 juillet 2012
L'égalitarisme doctrinaire s'efforce vainement de contraindre la nature, biologique et sociale, et il ne parvient pas à l'égalité mais à la tyrannie.
Commenter  J’apprécie          360
CalibanCaliban   10 novembre 2016
Qu'on soit de droite ou qu'on soit de gauche, on est toujours hémiplégique .
Commenter  J’apprécie          60
lecassinlecassin   24 janvier 2017
Dans l'économie capitaliste, l'argent est roi : l'homme ne reprendra contact direct et authentique avec l'homme qu'en supprimant la médiation aliénante de l'argent.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Raymond Aron (123) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Aron
5/5 Cours de Monsieur le Professeur Raymond Aron : Philosophie et Histoire. Première diffusion le 20/01/1964 sur Radio Sorbonne. Toute cette première semaine des "Conférences du soir" est consacrée à des cours donnés par Raymond Aron à ses étudiants de la Sorbonne, fin 1963 et début 1964 : les 5 premiers d’une série qui allait se poursuivre au cours de l’année universitaire, série intitulée "Philosophie et Histoire". S’intéresser en historien à ce que « jamais on ne verra deux fois » et, en philosophe, à « ce qui est par essence valable universellement », était au cœur de la réflexion de Raymond Aron. Thèmes : Idées| Histoire| Philosophie| Raymond Aron
Source : France Culture
+ Lire la suite
>Sciences sociales>Science politique>Droits civils et politiques (83)
autres livres classés : sociologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Aron ! Aron ! Petit Patapon !

Raymond Aron moque les compagnons de route du Parti communiste, notamment Sartre et le groupe des Temps modernes, en signifiant que comme le peuple dont l'opium est la religion selon Saint Marx, qu'eux aussi ont leur opium, ...?...

L'opium des Intellos
L'opium des intellectuels
L'opium des Mandarins
L'opium des Mandarines

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raymond AronCréer un quiz sur ce livre