AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Tanner (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Anthologie des Imaginales 2010 : Magicienne..

Deuxième anthologie parue suite au festival des Imaginales d'Epinal après « Rois et Capitaines » en 2009, « Magiciennes et sorciers » se compose de treize nouvelles faisant intervenir un certain nombre de grands noms de la fantasy française d'aujourd'hui, de Lionel Davoust à Pierre Bordage en passant par Justine Niogret, Erik Wietzel... Globalement, le principe ainsi que l'ouvrage en lui-même me plaisent évidemment beaucoup, même si ce dernier me paraît quelque peu inégal et nettement en dessous de l'anthologie précédente. Si certaines nouvelles s'oublient malheureusement finalement assez rapidement une fois la lecture terminée, c'est toutefois avec plaisir que l'on retrouve les univers et les personnages de certains auteurs comme la magicienne Judith du « Cycle de Mithra » de R. Tanner (« In causa venenum ») ou bien le Vieux Royaume de J-P. Jaworski qui nous propose comme souvent une nouvelle pleine de magie et de poésie mettant cette fois en scène des elfes, à mon sens la meilleure de cette anthologie (« La troisième hypostase »).



Difficile de parler de toutes les nouvelles, aussi me contenterais-je de mentionner celles qui m'ont le plus marquée. Outre le texte de Jaworski j'ai notamment été assez séduite par « Toiles déchirées » de Charlotte Bousquet, nouvelle dans laquelle on assiste aux révélations faites à la jeune Dionisia sur son passé et surtout sa destinée (nouvelle qui, comme je l'ai découvert par la suite, n'en est pas vraiment une puisqu'il s'agit en réalité d'un extrait du dernier roman en date de l'auteur, « Matricia »). Fabien Clavel réussit également son coup avec « Chamane », texte qui clôt cette anthologie de façon agréable et dans lequel on retrouve l'ambiance très particulière de l'Europe de l'Est médiévale à l'aube de l'avènement du christianisme (époque déjà mise en scène par l'auteur dans son roman « Le châtiment des flèches »). Idem pour Justine Niogret qui met en scène dans « T'humilierai » l'un des personnages de son roman « Chien du heaume », le tout avec une plume toujours aussi incisive et poétique.



Malgré quelques nouvelles peu mémorables, l'ouvrage offre toutefois de très bons moments de lecture, aussi c'est avec plaisir que je poursuivrais ma découverte des anthologies parues et à paraître dans le cadre du festival des Imaginales.
Commenter  J’apprécie          100
Le cycle de Mithra - Intégrale

En Résumé : J’ai passé un agréable moment de lecture avec cette intégrale de Mithra. Certes tout n’est pas parfait, ce n’est pas le plus grand cycle de Fantasy que j’ai lu, mais cela ne l’empêche pas de s’avérer divertissant et intéressant. J’ai apprécié le travail de fond et de recherche menée par l’autrice pour offrir un univers solide et captivant. L’intrigue, même si elle m’a paru trop se disperser, ne manque pas pour autant de s’avérer plutôt efficace. Concernant les personnages, autant les personnages principaux sont intéressants, humains et soignés, autant j’ai trouvé que les personnages secondaires manquaient de profondeur, la faute justement à la dispersion de l’intrigue qui cherche à trop en faire. Je regrette par contre la magie présente dans ce cycle qui n’apporte pas grand chose et paraît mal utilisée. J’ai aussi noté quelques facilités et un ou deux deus ex machina facile, mais là rien de très bloquant. Au final le Cycle de Mithra est une Fantasy historique que j’ai trouvé fluide, plutôt entraînante, soignée dans son univers, qui offre une lecture plaisante, qui certes, aurait pu être encore meilleur, le tout porté par une plume simple et efficace.





Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          90
Le cycle de Mithra - Intégrale

Rachel Tanner est historienne et archéologue de formation, elle avait été le coup de cœur des Imaginales en 2007. Cette intégrale réédité par Mnémos contient les 3 ouvrages parus dans ce cycle: L’Empreinte des dieux, Le Glaive de Mithra, Les Sortilèges de l’ombre. Les Sortilèges de l’ombre est constitué de 5 nouvelles se déroulant dans le même univers. L’intégrale comprend également une chronologie et un glossaire sur Mithra et le mithriacisme. Le tout est sublimé par la belle couverture signée Qistina Khalidah et du papier de belle qualité. L’objet livre est ainsi dense et de belle qualité.

Le cycle de Mithra est une uchronie et le point de divergence historique est précisé dans le premier tome. Le bouleversement historique est religieux et non pas politique mais il est de grande importance. Il démarre sous le règne de Constantin Ier au IV ème siècle.

Le cycle de Mithra est ainsi une grande réussite, une uchronie très bien pensée avec un univers solide et riche. Les personnages sont bien caractérisés, intéressants et variés. La plume de l’autrice est fluide et imagée, rendant les scènes de bataille très vivantes. Un excellent cycle à redécouvrir grâce à cette très belle réédition des éditions Mnémos!

Chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          90
Anthologie des Imaginales 2010 : Magicienne..

Le festival des Imaginales a été créé en 2002 mais la première anthologie du festival n’a vu le jour qu’en 2009. Ce recueil est la deuxième anthologie à paraître après Rois et Capitaines chroniquée ici sur le blog. Le thème de cette anthologie est un peu moins original que la précédente, les magicien(ne)s étant des figures très connues et utilisées de la fantasy. Cependant, on en trouve de différentes sortes, des bons, des mauvais, des mages de la nature, des shamans ou encore des nécromants. Comme souvent, dans une anthologie toutes les nouvelles ne se valent pas et certaines dans celui-ci manquent d’originalité. Cependant, certaines ont su relever le niveau même si cette anthologie n’atteint pas selon moi le niveau de la précédente.



Sire Cédric ouvre ce recueil avec une nouvelle intitulée Cœur de serpent, l’auteur est loin de son univers habituel. Il nous raconte l’histoire d’une armée voyageant en territoire sauvage où sévissent de dangereux guerriers. Une jeune femme va sauver un homme emprisonné qui la sauvera ensuite à son tour. La nouvelle se lit bien, même si la fin est un peu rapide, cependant il manque un petit quelque chose pour la placer un cran au dessus.



Dans Djeeb l’encharmeur, Laurent Gidon nous parle d’un jeune homme pris au piège par une magicienne qui se sert de lui pour tuer un puissant sorcier. La nouvelle est plaisante mais ne restera pas dans les mémoires. Charlotte Bousquet retrouve l’univers de la trilogie Arachnée dans Toiles déchirées où une jeune fille apprend ses origines, son passé et sa destinée par sa mère mourante. Le texte est bien écrit, mais on reste sur sa faim.



Dans Exaucée de Maïa Mazaurette, une magicienne invoque un jeune homme sensé être un prince charmant, mais elle est plutôt déçue du résultat. Un peu d’humour mais à nouveau peu d’originalité. Justine Niogret reprend un des personnages de son roman Chien du heaume dans T’humilierai, une nouvelle bien écrite et assez sombre, sur un sorcier bouc et sa fille. L’ultime illusion de Erik Wietzel nous raconte l’histoire d’un magicien pas très sympathique au premier abord qui va chercher un trésor en haut d’un montagne. Il affrontera des périls et fera des rencontres inattendues. Même si on devine facilement la fin le texte est intéressant.



Rachel Tanner place sa nouvelle In cauda venenum dans l’univers du Cycle de Mithra avec un personnage féminin qui est une magicienne puissante. Son personnage fait penser un peu à celui des autres nouvelles de cet auteure dans les anthologies des Imaginales, une demi elfe, puissante et indépendante. On se retrouve dans une enquête pour trouver qui a lancé un maléfice à une femme bourgeoise de Rome. Le texte est bien construit, bien écrit et se lit facilement même si on ne connait pas l’univers des romans. Julien d’Hem dans Margot parle d’une histoire de vengeance après un viol. Une jeune fille ordinaire se fait aider par une démone enfant pour se venger. La nouvelle est plutôt convenue mais se laisse lire.



Le crépuscule des maudites est une nouvelle écrite à 4 mains par Sylvie Miller et Philippe Ward. J’ai trouvé cette nouvelle très intéressante, elle est basée sur le conflit entre anciennes et nouvelles religions. En pays basque, un inquisiteur doit chasser un sorcier qui veut ramener un dieu maléfique et chasser une déesse de la nature. Même si certains événements se devinent, la thématique est bien traitée et intéressante. L’autre de Pierre Bordage parle d’un village, à une époque indéterminée, où tout le monde attribue ses malheurs à une nouvelle arrivée depuis un an et demi. L’auteur montre les dangers du bouche à oreille et des rumeurs dans un petit village où tout le monde rejette ses propres fautes sur le surnaturel. Rien de très original dans ce texte qui se lit bien.



Jean-Claude Dunyach nous offre un des meilleurs textes de cette anthologie avec Respectons les procédures, une nouvelle déjà présente dans L’instinct du troll (première nouvelle des 4). C’est une très bonne nouvelle pleine d’humour et de second degré avec un stagiaire et des notes de frais. L’auteur fait ici une caricature du monde de l’entreprise et de l’administration moderne. La nouvelle suivante de Lionel Davoust Quelques grammes d’oubli sur la neige est présente dans La route de la conquête. Un roi qui voit son pays tomber dans la misère a recourt aux services d’une sorcière pour retrouver sa gloire passée. On assiste à un conflit entre la religion et la sorcellerie. La plume de l’auteur est toujours très belle et l’ univers intrigant.



Jean-Philippe Jaworski revient dans l’univers du vieux royaume, avec La troisième hypostase, une histoire avec des elfes et une magicienne. C’est toujours magnifiquement écrit et un plaisir de retrouver cet univers très riche. Fabien Clavel conclue avec talent cette anthologie avec Chamane, un texte se situant dans l’Europe de l’est médiévale, avec des chamanes se transformant en animaux. Le problème des anciennes croyances qui se perdent est au cœur de ce récit.



Le thème de cette anthologie était à mon sens moins original que le précédent, ce qui se ressent sur plusieurs textes. On y retrouve quelques nouvelles d’un très bon niveau et certaines qu’on oubliera vite. Il est aussi dommage que des textes soient déjà connus. Néanmoins, je lirais à plaisir les autres anthologies des Imaginales
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          80
Elfes et Assassins

une antho en demi-teinte pour moi. Pas mal de bof, des déceptions (Jean-Philippe Jaworski, Xavier Mauméjean) quelques découvertes intéressantes (Raphaël Albert) voire des nouvelles coup de cœur (Anne Fakhouri, Jeanne-A Debats). Une antho moins savoureuse que l’an dernier mais ce n’est pas pour ça que je ne céderai pas pour celle de l’an prochain
Lien : http://bulledelivre.wordpres..
Commenter  J’apprécie          80
Anthologie des Imaginales 2009 : Rois & Cap..

Cette anthologie 2009 est la première anthologie des Imaginales, festival qui existe pourtant depuis 2002. Elle est dirigée par Stéphanie Nicot la directrice artistique du festival. On retrouve de grands noms de la fantasy française actuelle dans cette anthologie et beaucoup de communs avec Elfes et Assassins. On trouve une certaine homogénéité dans ce recueil, ce qui me semble moins le cas dans les plus récents. Le thème est ainsi respecté dans toutes les nouvelles et permet de cerner pas mal d’aspects de la fantasy.



Certains auteurs ont choisi de nous faire voyager avec notamment Pierre Bordage qui nous entraine dans les pas d’un marin dans le coeur de l’Aaran. On est parfaitement dans le thème et cette nouvelle est très dépaysante avec son lot de mystères. Lionel Davoust nous emmène dans le grand froid avec une nouvelle à l’atmosphère oppressante avec des marins et des pirates en perdition et en proie à la détresse. C’est un très beau texte qui marque par son climat si intense. Alain Cabasson choisit la Russie médiévale comme décor de son récit où la guerre et la religion sont au cœur. Mais celui qui nous fait le plus voyager est Johan Héliot qui nous emmène sur la lune. L’auteur avait déjà consacré une trilogie à la lune mais cette fois le héro est d’Artagnan. On y croise d’autres personnages de la littérature dans une ambiance de cape et d’épée où l’humour est également présent. C’est une très bonne nouvelle qu’on prend grand plaisir à lire.



Le côté épique est aussi au centre de ce recueil et colle parfaitement au thème comme on peut le voir chez Jean-Philippe Jaworski qui nous conte avec brio le siège de la ville de Montefellone. Cette nouvelle se situe dans le même univers que Janua Vera. C’est toujours une grande joie de lire cet auteur. On assiste aussi au siège d’Avignon dans le récit de Maïa Mazaurette mais cette fois le ton est au second degré avec une relation roi capitaine plutôt cocasse. Julien d’Hem s’intéresse pour sa part à un fabuleux guerrier au sein de la défense d’une cité. Ce guerrier arrivé au crépuscule de sa vie revoit ses combats. C’est un premier texte pour cet auteur qui laisse promettre beaucoup. Il a d’ailleurs participé à une autre anthologie des Imaginales depuis. Catherine Dufour met l’aspect chevaleresque à l’honneur avec un guerrier chargé de protéger des jeunes filles abusées et chassées de chez elle. Ce texte comporte plusieurs allusions aux contes de fées même si son propos est à l’opposé.



Les femmes ne sont pas en reste dans ce recueil avec La Demoiselle et le roitelet avec une héroïne qui ressemble beaucoup à Jeanne d’Arc opposée à un roi faible qui finira par la trahir. C’est une des nouvelles les plus intéressantes du livre. Thomas Day a comme personnage principale une reine qui donne son titre au texte. Cette nouvelle est assez sombre et j’ai eu beaucoup de mal à entrer dedans. On retrouve à nouveau une héroïne chez Claire et Robert Belmas, répondant au doux nom de Florée. On navigue cette fois au sein des légendes arthuriennes après la mort du roi, croisant des personnages célèbres tel Bohor (bien différent de celui de Kaamelott il faut dire). L’univers celtique de la nouvelle est très intéressant. L’Orage est à nouveau dans le titre de la nouvelle qui conclue ce recueil. Ce texte est assez inclassable, explorant le territoire des rêves. L’auteur reprend le héro d’un de ses romans, Mémoire Vagabonde. Ce texte conclue en beauté cette anthologie.



Même si certaines nouvelles sont plus marquantes que d’autres (comme souvent dans les recueils) cette anthologie offre des textes qui cadrent parfaitement au thème, ce qui n’est pas forcément le cas dans les anthologies suivantes de festivals. On y trouve de l’épique, on voyage beaucoup et les femmes y sont également à l’honneur. J’ai passé un bon moment avec ce recueil, le premier d’une longue série.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          70
Elfes et Assassins

Une anthologie dépaysante qui m'a fait découvrir la collection : je lirai sans doute prochainement les autres anthologies déjà parues.

Comme toute anthologie, certains récits marquent plus que d'autres mais tous ont fourni une lecture agréable (une seule nouvelle ayant été réellement perturbante).

Je retiendrai donc en particulier "la seconde mort de Lucius van Casper" avec son décor steampunk et féérique à la fois et un elfe détective privé intéressant, "le sentiment de fer" avec un décor Renaissance italien de fantasy et "Eschatologie du vampire" avec un vampire qui ne manque pas de gouaille et doit se coletter une Elfe pour son plus grand malheur pour stopper l'Apocalypse prévu pour décembre 2012.

Ce ne sont pas les seules nouvelles qui m'aient marqué favorablement mais au terme de ma lecture, ce sont ceux qui me reviennent le plus vite à l'esprit et qui ce sont donc le plus distingué à mes yeux au sein de cette anthologie de qualité.

Les trois nouvelles étant une fenêtre sur des univers développé par les auteurs, je ne manquerai pas de découvrir plus en détail ces univers dès que j'en aurais l'occasion !



Commenter  J’apprécie          70
Elfes et Assassins

(...) J'ai essayé de trouver qu'elle avait pu être la trame d'enchaînement des nouvelles, mais cela n'était pas évident : peut-être part-on des visions les plus classiques des elfes et des assassins pour arriver aux plus originales ? Ce fût une lecture en demi-teinte. J'ai vraiment adoré certaines nouvelles, qui m'ont donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur, d'autres m'ont laissée indifférente.
Lien : http://www.leslecturesdemari..
Commenter  J’apprécie          70
Elfes et Assassins

(...) Un très grand cru 2013. Les genres sont si variés que les textes sont difficilement comparables, et tous sont bons, les "pure fantasy" (Bordage, Jaworski, Bry) comme ceux qui s’en éloignent, un peu ou beaucoup. « Elfes et assassins » dresse en fait un excellent panorama de la production étiquetée fantasy en France, et montre la diversité du genre et la qualité des plumes de l’imaginaire hexagonal. Les fans pourront râler que le thème est quelque peu malmené, ou que trop d’auteurs réemploient univers et personnages personnels (qui a dit "auto-promo" ?). Mais c’est pour mieux envisager les différents visages des elfes, des plus évidents aux plus fouillés, et dans des situations qui nous changent de papa-Tolkien-à-qui-nous-devons-tout donc on ne va pas les blâmer de nous en ouvrir les portes sur 300 pages et pas seulement sur 30. Promouvoir de la qualité n’a jamais fait de mal, ce ne sont pas les anthologistes Sylvie Miller et Lionel Davoust qui me contrediront (lisez leurs propres ouvrages, ils sont également excellents !)

Beaucoup de noirceur, mais pas que : de l’humour, certes noir aussi, du tragique, de l’engagement, des larmes... et 13 bons moments de lecture. Certes souvent tristes, mais en invitant la mort au sommaire, qu’espériez-vous ?
Commenter  J’apprécie          60
Les coups de coeur des Imaginales - 2013

Cette anthologie dirigée par Stéphanie Nicot, sur une idée de Jérôme Vincent était une excellente initiative. L'occasion pour l'amateur des Imaginales de revenir sur 10 années d'auteur coups de cœur du célèbre festival.



Chaque nouvelle est précédée d'une présentation de l'auteur, des raisons qui ont poussé Stéphanie Nicot à le/la choisir comme coup de cœur et ce qu'il/elle est devenu. Après chaque nouvelle, nous avons droit à une postface de la main de l'auteur qui explique la genèse de son texte.



Voilà pour le décor. Place à mon avis sur les nouvelles à présent.



Deux nouvelles sortent particulièrement du lot.



Tout d'abord, Le Secret de Parsigou, de Jérôme Camut, une étonnante nouvelle se passant dans un petit village perdu et isolé dans les Pyrénées (que j'imagine tout à fait comme Peyresq même si celui-ci se trouve dans les Alpes). Les habitants de ce village y vivent comme au XIXème siècle, exception faite de la télévision. Ils refusent tout contact avec l'extérieur. Mais le monde extérieur commence à s'intéresser à Parsigou en raison de l'excellente santé et espérance de vie de ses habitants. Le village cache un secret c'est indéniable et Yves, journaliste sans ambition, y est envoyé pour découvrir de quoi il retourne. La chute est très belle.



La seconde nouvelle à se démarquer est Profanation de Jean-Philippe Jaworsky, une nouvelle du Vieux Royaume créé par l'auteur et que l'on peut retrouver dans Janua Vera et Gagner la Guerre. En temps de guerre un pauvre type est accusé de détrousser les cadavres sur le champ de bataille. Arrêté, il raconte une abracadabrante histoire de morts qui se relèvent à ses juges ... Superbement écrite, cette nouvelle campe encore davantage la cohérence de l'univers de l'auteur.



Trois nouvelles m'ont surprise / étonnée, chacune de façon différente.



Trois renards de Mélanie Fazi. Une nouvelle un peu mystique où la musique et les animaux tiennent un place importante. Elle m'a surprise par le lien entre ces deux thèmes. Je n'ai malheureusement pas vraiment accroché : trop bizarre pour moi. Malgré tout, la plume de Mélanie Fazi est toujours aussi poétique.



La stratégie du chasseur de Rachel Tanner. Une nouvelle de fantasy urbaine se passant dans le Kosovo d'après-guerre. Vous vous doutez que ce qui m'a étonnée dans cette nouvelle, c'est ce mélange pour le moins inattendu. La nouvelle fonctionne mais l'aspect fantasy urbaine m'a paru non essentiel, hormis pour en faire une nouvelle de genre.



Derrière les barreaux de Lionel Davoust. Cette nouvelle mêle aussi réalité et imaginaire en mettant en scène un sujet difficile : l'autisme. Le personnage principal, autiste donc, bénéficie d'une delphinothérapie qui va l'amener à comprendre les dauphins comme jamais personne ne l'a fait. Je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé cette nouvelle ou pas, mais une chose est sûre elle ne peut laisser indifférent.



Les autre nouvelles (Le Chirurgien d'Eric Wietzel, Une simple promesse de Thierry Di Rollo, Séréna de Sire Cédric, Elixir de Samantha Bailly), sont agréables à lire. Je n'ai par contre pas accroché à La nuit sur le plateau du K'fen de Charlotte Bousquet.



Les coups de cœur des Imaginales est donc un recueil divertissant aux nouvelles variées et à la couverture des plus réussie.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          60
Les coups de coeur des Imaginales - 2013

L’idée de cette anthologie a été soufflée par Jérôme Vincent et c’est une excellente idée. Elle permet de mettre en valeur les auteurs qui ont été coup de cœur des imaginales et de les redécouvrir. Je dois avouer que je n’avais rien lu des 3 premiers auteurs que j’ai pris plaisir à découvrir grâce à cette anthologie. Elle regroupe donc les auteurs qui ont été coups de cœur de 2004 à 2013 dans l’ordre chronologique. Chaque nouvelle est précédée d’une courte biographie de l’auteur. Une postface suit aussi chaque nouvelle où l’auteur explique d’où lui est venu l’idée de la nouvelle. J’ai beaucoup apprécie ces postfaces qui éclairent les nouvelles et y ajoutent des compléments. Cependant, il n’y a pas de thème commun à cette anthologie, ce qui fait que l’on ne voit pas le lien entre les nouvelles comme c’est le cas dans les anthologies traditionnelles des Imaginales. Tous les genres ou presque de l’imaginaire sont abordés et on trouve somme toute peu de fantasy.



Une Simple Promesse de Thierry Di Rollo nous entraine dans un univers de fantasy où le personnage central est un Janus noir. Il veut retrouver la femme qu’il aimait mais qui est morte. C’est une nouvelle assez triste mais avec beaucoup d’émotions et un univers intéressant. Un bon début donc pour ce recueil.



Jérôme Camut change complétement de genre avec Le Secret de Parsigou une nouvelle flirtant avec la science fiction. On y trouve un tout petit village du nom de Parsigou situé dans les Pyrénées qui semble vivre comme au 19 ème siècle, où la maladie n’existe pas et où l’on vit très vieux. Le mystère plane sur ce hameau et un journaliste vient y enquêter. Cette nouvelle fait preuve d’humour et de second degré et se lit très bien.



On passe au registre du fantastique avec Le Chirurgien de Érik Wietzel. C’est une nouvelle assez courte qui se situe dans notre monde avec pour personnage principal un chirurgien réputé, très occupé et riche. Le surnaturel apparait par petites touches et la fin est assez ouverte. Elle se lit également très bien.



Dans La Stratégie du chasseur, Rachel Tanner reprend le personnage d’une nouvelle que l’on trouvait dans Elfes et assasins anthologie 2013 des Imaginales. On est dans le domaine de l’urban fantasy avec ce texte où l’héroïne est une demi elfe dans notre monde. Elle a comme capacité spéciale de retrouver des personnes grâce à des objets qui leur ont appartenu, c’est également un personnage très physique et au tempérament affirmé. L’histoire se passe au Kosovo sous fond de trafic d’organes humains. Il y a peu de surnaturel et l’histoire s’appuie sur des faits réels.



La nouvelle Trois renards de Mélanie Fazi revient au fantastique avec l’histoire d’une violoniste qui est une femme battue. L’écriture de Mélanie Fazi est très belle et remplit ce texte d’émotions. Le surnaturel apparait de façon subtile et très réussie. C’est un texte assez étrange porté par un climat à la fois féérique et angoissant. Elle m’a donné envie de lire d’autres textes de l’auteure que je connais peu.



Dans Profanation, Jean-Philippe Jaworski revient dans l’univers du Vieux Royaume dont il propose un historique dans sa postface. Cette nouvelle nous raconte le procès d’un pilleur de cadavres sur les champs de bataille. Ce dernier essaye de se sortir de cette situation en se défendant comme il peut. Le style d’écriture de l’auteur est toujours aussi magnifique et permet de s’immerger dans cette histoire à la fois cynique et intrigante.



Sire Cédric utilise un personnage déjà connu de ses lecteurs dans Séréna, le père de son héroïne Eva Svärta. Celui-ci est une espèce de sorcier exauçant les souhaits. On y croise une sirène et l’écriture de l’auteur est toujours aussi percutante. On devine assez facilement la fin surtout si on est habitué aux romans de l’auteur, mais c’est une nouvelle qui se lit très bien.



Dans La Nuit sur le plateau de K’fên, Charlotte Bousquet parle d’une thème qui lui est cher la liberté. Une femme tente de fuir un mari violent venant d’un mariage arrangé. L’écriture de Charlotte Bousquet est très agréable mais la fin arrive un peu comme un cheveu sur la soupe si je puis dire.



Derrière les barreaux de Lionel Davoust est une très bonne nouvelle qui comme à l’habitude de l’auteur nous amène à beaucoup de réflexion. Il y parle d’un enfant autiste soigné par des dauphins. Lionel Davoust nous parle d’un thème qu’il connait très bien avec beaucoup d’émotions.



Dans Élixir, Samantha Bailly nous entraine dans un univers où la justice est rendue grâce à des empathes qui peuvent lire les émotions des gens. L’univers est très développé et aurait mérité plus qu’une nouvelle. Il est assez mystérieux, j’ai eu un peu de mal à y entrer au début mais ce texte m’a aussi donné envie de mieux connaitre son auteure.



Cette anthologie est donc d’un bon niveau avec des textes intéressants, dans beaucoup de registres différents. Il manque certes un fil directeur mais elle se lit vraiment très bien et nous dépayse efficacement avec une belle diversité de toiles de fond. C’était une très bonne idée de réunir tous ces auteurs afin de prouver que l’imaginaire francophone a de beaux jours devant lui.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          50
De Brocéliande en Avalon

(...)Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelles, en général, mais ce genre de recueil m’attire toujours au 1er coup d’oeil. Celui-ci n’a pas fait exception à la règle et je me suis plongée avec enthousiasme dans sa lecture, compte tenu des grands noms qui figurent à son sommaire.



Comme souvent avec les anthologies, je n’ai pas autant accroché à toutes les nouvelles. Il y en a même une (celle de Nathalie Dau) que j’ai abandonnée avant la fin. J’ai particulièrement aimé les histoires de Pierre Bordage, avec sa critique de la guerre, et celle de Léa Silhol, une petite merveille douce-amère et très poétique. Je mentionnerai aussi l’hilarante nouvelle d’Adam Roy, qui parodie à la fois le mythe arthurien et la série X Files; si l’humour est parfois un peu lourd, il est compensé par l’imagination débordante de l’auteur.



Mon seul véritable regret concernant cette anthologie, c’est que la plupart des nouvelles utilisent comme ressort principal le thème de la réincarnation. Au bout d’un moment, c’est quand même très répétitif. Pour le reste, c’était une très agréable lecture, à recommander à tous ceux que la mythologie arthurienne intéresse ainsi qu’à tous les amateurs de SFFF. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Les coups de coeur des Imaginales - 2013

J’ai acheté de recueil de nouvelles afin de pouvoir relire certains auteurs avant d’aller aux Imaginales et d’en découvrir d’autres qu’ils soient présents en 2014 ou non. Voici mon petit avis sur chacune des nouvelles :



Une simple promesse de Thierry DI ROLLO



Un Janus noir se rend en Territoire perdu. Il a fait une promesse qu’il souhaite honorer. Les Janus Noir sont immortels mais qui sait ce qu’il encourt en se rendant là-bas … Wilbur veut revoir Choréandre même si le prix à payer est de ne jamais revenir, de tout perdre.



Je découvre Thierry Di Rollo avec cette nouvelle très belle, mélancolique, toute en nuance, teintée de désespoir et de fatalité. L’histoire est belle. J’aurai bien aimé en savoir plus sur l’univers dans lequel évolue le Janus Noir. J’ai beaucoup aimé le symbolisme et la fin de cette nouvelle.



Le secret de Parsigou de Jérôme CAMUT



Le lecteur découvre Parsigou dans les Pyrénées, un village qui n’a pas changé depuis 100 ans. Réellement. Les gens vivent là comme au début du 20ème siècle. Et la moyenne d’âge est assez élevée. Mais est-ce réellement de la propre volonté des habitants ou bien il y a-t-il quelque chose derrière ces particularités ?



Alors là, j’ai adoré cette nouvelle ! Une nouvelle fantastique dans le fin fond des Pyrénées, déjà l’idée j’adhère complètement ! Il y a beaucoup d’humour dans le traitement de cette nouvelle et dans l’analyse de la vie avec ou sans la technologie. De plus, j’ai beaucoup apprécié l’écriture de Jérôme Camut qui se veut légère avec un fond de réflexion sur le progrès si on en a envie de développer un peu !



Le chirurgien d’Erik WIETZEL



Un chirurgien reconnu trompe sa seconde femme avec une artiste. Un jour, à son réveil, il est pris d’un gros mal de gorge sans raison apparente. Après consultation d’un de ses confères, il découvre qu’il a subit une ablation des amygdales. Pourquoi en a-t-il aucun souvenir ? Quand une cicatrice apparait sur son corps quelques jours plus tard, plus de doute, il se passe réellement quelque chose d’étrange.



Une nouvelle intéressante même si j’avoue ne pas avoir vraiment accrochée. L’intrigue fantastique est sympathique mais je n’ai pas du tout été en empathie avec le chirurgien. Faut dire que j’ai beaucoup de mal avec les maris infidèles (ou les femmes d’ailleurs), pas de chance.



La stratégie du chasseur de Rachel TANNER



Juliette est une Chasseuse. Une partie d’elle est Elfe ce qui lui confère la capacité de ressentir des connexions avec les personnes, pour le peu qu’il dispose d’un objet leur appartenant. Freelance depuis quelques temps déjà, Juliette se voit régulièrement confier des missions de recherche de personnes importantes disparues, enlevées, … dans des zones sensibles du Monde. Et cette fois, elle va devoir s’envoler pour le Kosovo, son trafic d’organe, son insécurité, …



Une nouvelle dans un monde TRES réel, le notre, le Kosovo et ses tragédies, ses monstruosités. On s’attache à Juliette, cette Chasseuse et ses capacités. Le fantastique n’est présent que par touches dans notre quotidien si réel et Rachel Tanner le fait très bien. Cette nouvelle permet de nous ouvrir les yeux sur le monde et c’est ce qu’on peut aussi attendre de la fantasy.



Trois renards de Mélanie FAZI



Une jeune musicienne nous raconte comment elle se retrouve, seule, sans ami, dans un quartier pourri, dans un studio minuscule, à la suite de sa rupture. Elle était avec un homme violent mais comme de nombreuses femmes amoureuses, elle ne s’en ai pas rendue compte tout de suite et surtout elle pensait mériter la violence verbale dont son homme faisait preuve. Elle nous raconte aussi comment elle a vu les renards pour la première fois quand elle a joué de son violon pour le groupe Caméo. La brèche qui s’ouvre sur un autre monde quand la musique vous transporte.



C’est une très belle nouvelle, poignante et dure. Elle aborde des thèmes difficiles mais aussi le côté fantastique quand la violoniste joue, sa musique atténue le voile entre les mondes et la jeune femme voie les animaux, c’est très poétique. Elle a la chance de voir ce que très peu de personne peut voir mais attise la jalousie de ceux qui ne les voient pas. Elle est seule dans son monde et cela fait une nouvelle très mélancolique.



Profanation de Jean-Philippe JAWORSKI



Sabaude Cufart doit plaider sa cause devant les trois prêtres du Desséché, il a été pris en train de détrousser des cadavres tombés au champ de bataille, une profanation. Or Sabaude va leur démontrer qu’il n’est pas un profanateur…



J’ai beaucoup aimé cette nouvelle qui (re)plonge le lecteur dans le Vieux Royaume. Elle m’a fait sourire plus qu’une fois, j’ai beaucoup aimé la façon dont Jean-Philippe Jaworski a mené l’action. Un peu "arroseur arrosé". Retrouver la plume de Jean-Philippe Jaworski est un plaisir, je ne suis toujours pas prête pour lire Gagner la Guerre mais je savoure les nouvelles du Vieux Royaume. La postface est bien utile pour comprendre tous les subtilités.



Séréna de SIRE CÉDRIC



Charles se rend dans un lieu isolé à la rencontre du marchand, Louis, un albinos. Dans les cercles d’amateurs de sombres débauches et autres vices étranges, c’est l’homme qui vous trouve ce qu’il vous faut. Charles a une demande des plus particulières, un fantasme à assouvir… Peu importe le prix à payer ?



Là aussi c’est toujours un plaisir de retrouver le style percutant de Sire Cédric ! Et avec un personnage lié à un autre personnage de ces romans, c’était très sympa ! La nouvelle est assez courte, dommage, j’aurai bien aimé en découvrir plus sur Louis moi ! Attention, c’est un peu spécial mais c’est du Sire Cédric quoi
Lien : http://lesdecouvertesdedawn...
Commenter  J’apprécie          50
Les coups de coeur des Imaginales - 2013

Cette anthologie est née d'une idée simple mais excellente : réunir en un seul recueil tous les "coups de cœur" du festival des Imaginales. Je suis heureuse d'avoir retrouvé des auteurs que j'apprécie et d'en avoir découvert de nouveaux, même si certaines nouvelles n'ont pas su me captiver autant que d'autres.



Je regrette toutefois le manque de cohésion de l'ensemble : l'anthologie n'ayant pas de thème particulier et mêlant des textes d'auteurs aux styles et aux univers très différents, l'imaginaire apparaît comme le seul lien tangible entre les nouvelles.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          50
Le cycle de Mithra - Intégrale

Le Cycle de Mithra est une uchronie de Fantasy très intéressante, que j’ai beaucoup aimé découvrir !

À travers sa description d’un empire romain devenu mithriaste qui perdure à travers les siècles, Rachel Tanner met en scène une critique violente du fanatisme religieux et des dérives qu’il entraîne, avec notamment l’intolérance et la volonté hégémonique qui conduisent à des guerres et des massacres d’innocents.

Des personnages luttent cependant contre l’expansion de Rome et des mithriastes, qui sont notamment des magiciens et des guerriers païens, à l’image de Judith de Braffort, initiée à la sorcellerie par Ygrene à Vindossa pour affronter les romains et retirer au culte de Mithra ses artefacts les plus dangereux, tel le Théraphim, un objet qui sape la volonté de son porteur pour en faire un monstre avide de sang.

La réédition de ce cycle est donc très bienvenue, et je vous encourage à le lire !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          40
De Brocéliande en Avalon

Je dois avouer que je me suis laissée abuser par la magnifique première de couverture, illustrée par John Howe, et que je n'ai, du coup, pas totalement fait attention à la quatrième de couverture qui spécifiait bien pourtant que ce recueil de nouvelles mettaient en scène les héros du cycle arthurien propulsés à notre époque ! Passés les premiers instants de déconfiture, je me suis dit que cela pourrait être intéressant de découvrir le comportement et la faculté d'adaptation de ces héros de légende au XXIème siècle.



Au final, à part dans quelques nouvelles, je n'ai pas été frappée par l'exploitation de cet aspect anachronique ou décalé. Certaines mettent l'accent sur l'amour contrarié des couples emblématiques de la légende, quant d'autres soulignent les motivations ambigües et pas forcément avouables liées à la Quête. On rencontre tour à tour un Merlin amnésique, un Lancelot traqué comme dangereux "serial-killer", une Morgane astrologue, un Galaad musicien rebelle et désenchanté... On suit une enquête policière, une réconciliation avortée, une association de voisins luttant contre l'expulsion injuste programmée par une multinationale peu scrupuleuse,...



Les nouvelles sont assez variées pour maintenir notre intérêt, même si le thème principal de la réincarnation limitée à notre monde contemporain peut donner à la longue une impression de redondance, d'autant que ce sont souvent les mêmes personnages qui sont évoqués, comme Merlin ou Morgane. Mais le ton employé diffère vraiment d'une nouvelle à l'autre : on passe de l'onirisme à un pastiche complètement déjanté, sans oublier la chronique "ennuyeuse" d'une auteure ayant perdu l'inspiration...

Alors évidemment, certaines nouvelles m'ont moins touchée, voire laissée sur ma faim (parfois le début était confus ou la chute mal amenée gâchant son impact), mais d'une manière générale, j'ai apprécié cette lecture, goûtant la poésie de certains passages ou éclatant de rire suite à certains clins d'œil ou références.





Nouvelle préférée : Lancelot aux enfers

J'adore : L'Île close

J'aime beaucoup : Retour sous l'hêtre, Fort 53 & Locataires découpés

En bref :

Les + : des récits au ton très varié ; des passages très poétiques ou drôles ; une réflexion subtile sur la Quête

Les - : l'aspect anachronique et décalé pas assez exploité ; un contexte parfois confus ; une palette de personnages légendaires réduite aux mêmes
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Le cycle de Mithra, tome 1 : L'empreinte de..

Il y aurait beaucoup à écrire sur ce premier tome. On pourrait d'abord s'étonner de sa discrétion dans la multitude de palmarès, listes et indispensables qui abondent sur la toile et qui multiplient les mêmes références. Or il y a ici l'objet indéniable de classement tant le roman ne dépareille pas parmi les classiques du genre.

J'acte que le livre est bon, qu'il est plaisant à lire, qu'il expose une quête -ce qui le verse naturellement vers le roman d'apprentissage-, qu'il y est question d'empire romain dans un temps où Rome aurait anéanti le christianisme avant son explosion, un temps où Rome continuerait de régner -on pourrait alors parler de SF, du moins d'uchronie ?- et que le Dieux, simples formules et sujets à dévotion dans notre monde, s'incarnent réellement dans le roman de Rachel Tanner - on glisse ici parfaitement dans l'heroic fantasy.

Une nouvelle fois si je prends le parti d'acter que le roman est excellent, alors il devient naturel de l'exposer parmi les palmarès évoqués précedemment. Alors, Rachel Tanner l'égal des Holstock, Gemmell, Martin, Card ou, soyons fous, Tolkien ?

C'est pas si simple et pourtant ce premier tome a d'indéniables atouts. La première chose qui empêche son rayonnement est sans conteste sa langue d'origine. Eh oui, la fantasy s'exporte en anglais que voulez-vous. En outre, je reprocherai une certaine facilité dans le dénouement et une linéarité un peu malvenue sur le dernier tiers. Malgré tout le roman propose de très bons moments, le siège de Cologne notamment, ou les premières pages bretonnes. Pour autant j'aurais aimé une centaine de pages de plus, une attention un peu plus particulière dans la relation des personnages où le récit plus précis de la bataille finale. Ces bémols sont des broutilles car ce premier tome du cycle de Mithra fait plus que le job.

Amoureux de la Fantasy, n'hésitez pas !
Commenter  J’apprécie          40
Anthologie des Imaginales 2010 : Magicienne..

Magiciennes & Sorciers est un recueil sombre qui mêle magie et religion et permet au lecteur de (re)découvrir quinze auteurs talentueux. Toutes les nouvelles sont de bonne qualité (même si bien sûr j'ai mes préférences), et on y trouve des styles et des inspirations très variés.



J'ai beaucoup apprécié découvrir des personnages issus d'univers et de romans déjà existants (Djeeb de Laurent Gidon, l'Archipel des Numinées de Charlotte Bousquet, Le Vieux Royaume de Jean-Philippe Jaworski, le personnage de Bréhyr pour Justine Niogret, etc.). Ce lien avec d'autres œuvres m'a permit d'une part d'apprécier les liens avec les univers pré-cités (et particulièrement le Vieux Royaume), mais aussi d'en découvrir d'autres; un premier aperçu qui m'a donné envie d'aller plus loin dans certains univers.



Je regrette juste que certains textes soient un peu en marge du recueil et entrent moins dans le thème "magique" de l'anthologie et son ambiance sombre. A lire si le thème vous intéresse et si vous avez envie de découvrir quelques auteurs français incontournables en matière d'imaginaire !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          40
Elfes et Assassins

Je lis très peu de nouvelles car j'aime bien qu'un livre dur longtemps surtout si je l'apprécie... Mais ce recueil de nouvelles a été pour moi comme une révélation, grâce à ce livre j'ai pu découvrir des auteurs que je ne connaissais pas et surtout comparer l'écriture de ces derniers. Et c'est vraiment là que l'on se rend compte de la différence d'écriture d'une nouvelle à l'autre. Une des nouvelles a été pour moi un coup de cœur total : Eschatologie du vampire de Jeanne-A Debats. J'ai adoré le personnage principal, arrogant à souhait, et les dialogues d'un humour savoureux. Il me faut métaphysique du vampire du même auteur ! Les autres nouvelles étaient sympas, certaines plus que d'autres...

Mon blog :
Lien : http://lectures-et-loisir.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Le rêve du mammouth

Cette lecture m’a rappelé Le clan de l’ours d’Auel dans son ambiance, mais en plus faible. Dès les premières pages, le manque de qualité se fait sentir : les personnages et les situations sont simplistes, les descriptions juste fonctionnelles, le tout manque cruellement de sensibilité, d’imagination et d’envergure. Après quelques dizaines de page, je me suis dit que la traduction était vraiment mauvaise tant le style était faible… hélas ce n’est pas traduit, mais bien écrit comme cela. J’ai arrêté après une cinquantaine de pages.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Tanner (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous la vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Que sont Harry et Marcus ?

père et fils
frères
amis
collègues de travail

24 questions
2491 lecteurs ont répondu
Thème : La Vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joël DickerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}