AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rachel Tanner (72)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le cycle de Mithra - Intégrale

Merci aux éditions Mnémos et à Babelio pour leur confiance.

Mon avis ne portera que sur la première partie de l'intégrale, mon attrait pour cette saga ne s'étant pas prolongé plus loin.



Le contexte dans lequel se déroule l'histoire est très plaisant. Nous nous trouvons dans un contexte de domination romaine où le christianisme aurait échoué à s'étendre. La religion que Rome veut imposer est le mithriacisme, autre religion monothéiste. On sent à travers les divers descriptions que l'autrice tient à installer un cadre historique fouillé et véridique.

Cependant, cela se fait au détriment du rythme. Celui-ci est très inégal. Certains passages (notamment les voyages) auraient mérités d'être plus développés tandis que d'autres traînent vraiment en longueur. Ce sentiment de lenteur est aussi accentué par la profusion de personnages secondaires qui créée beaucoup de confusion et qui empêche même de simplement apprécier les héros.

Enfin, je trouve maladroit d'avoir instauré une dimension magique car celle-ci n'est pas assumée. Que ce soit par le biais de créatures fantastiques, d'incantations ou de visions divines, ces manifestations apparaissent timidement dans une ambiance trop réelle, trop terre-à-terre, pour paraître crédibles.

Je regrette sincèrement d'avoir abandonné ma lecture après ce premier livre, mais malgré un joli décor, le récit manquait cruellement d'intensité à mon goût.
Commenter  J’apprécie          31
Le cycle de Mithra, tome 1 : L'empreinte de..

Cette chronique concerne l'ensemble du cycle.

Le Cycle de Mithra est une uchronie de Fantasy très intéressante, que j’ai beaucoup aimé découvrir !

À travers sa description d’un empire romain devenu mithriaste qui perdure à travers les siècles, Rachel Tanner met en scène une critique violente du fanatisme religieux et des dérives qu’il entraîne, avec notamment l’intolérance et la volonté hégémonique qui conduisent à des guerres et des massacres d’innocents.

Des personnages luttent cependant contre l’expansion de Rome et des mithriastes, qui sont notamment des magiciens et des guerriers païens, à l’image de Judith de Braffort, initiée à la sorcellerie par Ygrene à Vindossa pour affronter les romains et retirer au culte de Mithra ses artefacts les plus dangereux, tel le Théraphim, un objet qui sape la volonté de son porteur pour en faire un monstre avide de sang.

La réédition de ce cycle est donc très bienvenue, et je vous encourage à le lire !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Elfes et Assassins

Pour le moment, j’ai lu 3 anthologies des Imaginales (celle-ci comprise). Je vais essayer de les lire toutes, Rois et Capitaines étant sur ma pile à lire prochainement. Cette anthologie 2013 s’est révélée plutôt moyenne avec quelques bons textes mais beaucoup de très très moyens. Le thème reprend deux figures assez classiques de la fantasy et le premier texte ouvrant cette anthologie est d’un assez bon niveau et pose de suite le sujet avec une nouvelle très classique de Pierre Bordage.



Des textes beaucoup plus originaux apparaissent par la suite avec notamment Du Rififi Entre les Oreilles de Anne Fakhouri où l’histoire prend place dans le Chicago des années 30 où les elfes, les sirènes et autres créatures magiques côtoient les bandits d’Al Capone. L’univers est plaisant et l’humour également. On peut rapprocher cette nouvelle de celle de Raphaël Albert, La Seconde Mort de Lucius Van Casper où on a aussi un univers mélangeant les genres avec la ville de Panam où l’on trouve des elfes ou encore des gnomes. L’humour y est beaucoup moins présent mais cette nouvelle se lit très bien.



D’autres auteurs ont fait preuve d’originalité malgré le thème très classique, comme Anne Duguël qui situe son histoire dans le monde moderne et où les elfes sont des créatures des bois hantant une maison. Malgré son originalité, cette nouvelle est à la limite du soutenable et transforme une situation en apparence idyllique en horreur. Xavier Mauméjean imagine un monde où les elfes auraient pris le pouvoir en Europe mais sa nouvelle n’est pas assez fouillée malgré une idée intéressante. Une autre nouvelle se situe dans le monde moderne, il s’agit de La Nature de l’Exécuteur de Rachel Tanner qui situe son récit à Notre Dame des landes avec une héroïne tueuse à gage et demi elfe. Cette nouvelle n’est pas inintéressante mais aurait mérité un traitement plus abouti.



D’autres auteurs se servent du thème pour parler d’autres sujets comme l’euthanasie chez Fabrice Colin où un homme engage un elfe pour mettre fin aux souffrances de sa femme mourante. Dans J’irai à la Clairière, David Bry parle de la religion qui s’oppose aux petites créatures des bois, les elfes.



Les elfes noirs font leur apparition chez Fabien Clavel dans une nouvelle assez sombre mais plutôt confuse. La nouvelle qui clôt cette anthologie est également confuse et j’avoue ne pas avoir compris son intérêt dans le thème. Parmi les textes plus intéressants en restant à la fois classique mais avec de la surprise, on trouve La Légende d’à Peu Près Punahikka de Nathalie Le Gendre où un conteur raconte à son élève la légende de Punahikka où un elfe et un assassin se croisent. La fin de la nouvelle a un peu trop recourt à l’effet de surprise mais elle est assez bien faite.



D’autres auteurs ont choisi de développer leur nouvelle dans un des univers de leurs romans comme Raphaël Albert mais c’est également le cas de Jeanne-A Débats avec Eschatologie du Vampire où elle reprend le personnage de Navarre qui est amené à aider une elfe à empêcher la venue de l’apocalypse. On retrouve l’ambiance des autres romans de l’auteure mais la fin est un peu grandiloquente. Enfin, Jean-Philippe Jaworski reprend dans son texte l’univers du Vieux royaume et la guilde des chuchoteurs, en fait des assassins. L’elfe est présent sous la forme d’une légende d’un grand combattant. C’est très bien écrit et on retrouve toute la verve de l’auteur. C’est pour moi sans conteste la meilleure nouvelle de cette anthologie. Elle figure également dans le recueil le sentiment du fer paru chez Hélios. Elle m’a donné d’ailleurs envie de relire Gagner la guerre.



Ce recueil est d’un niveau assez inégal. C’est très souvent le cas dans une anthologie, des nouvelles ne nous parlent pas trop alors que d’autres nous plaisent beaucoup. Le thème de cette anthologie était assez classique et beaucoup de nouvelles seront malheureusement vite oubliées une fois lues. A part quelques bons textes, le reste est plutôt moyen. Ce qui ne m’empêchera pas de lire les autres anthologies des Imaginales.
Commenter  J’apprécie          30
Dimension Préhistoire

Je ne fuirai probablement pas les auteurs de cette anthologie, mis à part l’anthologiste lui-même, qui n’a pas fait preuve de beaucoup de sérieux dans son travail, vu le nombre de coquilles, bévues et boulettes de ce volume.
Lien : http://livres.gloubik.info/s..
Commenter  J’apprécie          30
Anthologie des Imaginales 2010 : Magicienne..

(...) Sans conteste, « Magiciennes et Sorciers » succède dignement à « Rois et Capitaines ». Après l’honneur ou la trahison des hommes d’armes, cette seconde anthologie des Imaginales célèbre la magie, dans toute sa dualité, des souffrances qu’elle inflige aux maux qu’elle peut soulager, du pouvoir qu’elle apporte au prix qu’il faut, fatalement, payer. (...)
Lien : http://www.yozone.fr/spip.ph..
Commenter  J’apprécie          30
Elfes et Assassins

Je ressort de ma lecture mi-figue mi-raisin. Il y a du très bon (4 nouvelles qui vont me pousser dans les bras de leurs auteurs), il y a du moyen et il y a de la déconfiture. Je vous présente donc mes micros avis sur les 13 nouvelles de l’anthologie (clic sur le lien)
Lien : http://le-fataliste.fr/justi..
Commenter  J’apprécie          30
De Brocéliande en Avalon

Magnifique, magique, onirique... Le quotidien laisse place à un peu de magie, nous rappelle qu'en chacun de ces personnages, une légende, une époque vit et survit. Une grande histoire d'amour avec cette anthologie, avec l'impression de retrouver quelque chose de perdu, d'oublié. Merci aux auteurs.
Commenter  J’apprécie          30
De Brocéliande en Avalon

Lucie Chenu nous invite à faire un voyage assez inhabituel, à découvrir les légendes du Roi Arthur, de Morgane et de la Table Ronde sous un oeil nouveau : Que se passerait- il si Preux Chevaliers et Belles Dames débarquaient un jour à notre époque, quel serait leur réaction, leur adaptation ? ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30
Le cycle de Mithra - Intégrale

Critique de l’extrémisme religieux, uchronie très documentée, écriture maîtrisée et rythme soutenu pour un cycle majeur de la fantasy française.
Lien : https://www.scifi-universe.c..
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle de Mithra, Tome 2 : Le Glaive de M..

Cette chronique concerne l'ensemble du cycle.

Le Cycle de Mithra est une uchronie de Fantasy très intéressante, que j’ai beaucoup aimé découvrir !

À travers sa description d’un empire romain devenu mithriaste qui perdure à travers les siècles, Rachel Tanner met en scène une critique violente du fanatisme religieux et des dérives qu’il entraîne, avec notamment l’intolérance et la volonté hégémonique qui conduisent à des guerres et des massacres d’innocents.

Des personnages luttent cependant contre l’expansion de Rome et des mithriastes, qui sont notamment des magiciens et des guerriers païens, à l’image de Judith de Braffort, initiée à la sorcellerie par Ygrene à Vindossa pour affronter les romains et retirer au culte de Mithra ses artefacts les plus dangereux, tel le Théraphim, un objet qui sape la volonté de son porteur pour en faire un monstre avide de sang.

La réédition de ce cycle est donc très bienvenue, et je vous encourage à le lire !

Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          20
Fragments d'une Fantasy antique

L'Antiquité, sa mythologie et son environnement un peu enchanteur et cruel, m'a toujours intéressée. L'Iliade et l'Odyssée font partie des oeuvres que j'ai lues et relues. La bibliothèque d'Apollodore est un site que je consulte régulièrement. Aussi, c'est tout naturellement que j'ai acheté une anthologie qui me promettait un petit tour dans ce milieu, guidée par des auteurs de fantasy.



Alors même si j'ai pris du plaisir à le lire, je n'ai pas tout aimé dans ce recueil. Mes trois préférées sont celles de Fabien Clavel, Sur un fragment perdu du Satyricon, du duo Sylvie Miller-Philippe Ward, Voir Pompéï et mourir et de Nathalie Dau, A couteau. J'y ai vraiment retrouvé la "patte" de la fantasy et c'était le but aussi. Les autres nouvelles sont bien écrites elles aussi, mais les sujets m'ont moins attirée.


Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
Commenter  J’apprécie          20
Les sortilèges de l'ombre

Ce livre est un recueil de nouvelles qui m'a totalement conquis. Après un court récit d'introduction qui présente les origines du mithraïsme, la première partie du bouquin a pour cadre une Rome ou le culte de Mithra supplante le christianisme, devient prédominant et religion officielle. En n'altérant ainsi qu'une seule partie de l'Histoire, Rachel Tanner donne une véritable crédibilité au monde qu'elle décrit. Ensuite rentre en scène différents personnages dont des sorcières ou magiciennes qui d'ailleurs se servent plus de psychologie que de véritables sortilèges. L'exemple parfait en est la nouvelle « In cauda venenum » ou Judith, une magicienne, mène une enquête pour deviner qui a infligé un envoûtement sur une patricienne romaine. Récit captivant ou le fantastique n'est qu'en filigrane et ou, finalement les qualités intuitives de l’héroïne sont prédominantes. Et ici il me faut aborder l'incroyable talent de Rachel Tanner pour faire vivre des personnages, leur donner de l'épaisseur et procurer au lecteur l'impression que leur vie ne commence pas avec le récit et se continue après la fin de celui-ci.

En effet, la plupart des nouvelles se termine avec des points de suspension (virtuels). On sent, on sait que l'histoire se continuera sans nous. Et loin d'être frustrante, cette façon de conclure les récits donne un intérêt supplémentaire à ceux-ci en laissant l'imagination du lecteur continuer un peu le travail de l'auteur.

La deuxième partie du livre aborde différents sujets. Rachel Tanner a même le culot monstre de revisiter le mythe de Jeanne d'Arc en envoyant celle-ci aux oubliettes de l'Histoire et en la remplaçant par une certaine Catherine dont le destin sera sensiblement différent de celui de la Pucelle d'Orléans.

Avec « Les mères ont faim » c'est l'horreur pure qui est à l'honneur.

Avec « Locataires découpés », une nouvelle très drôle, on retrouve la fée Morgane, à notre époque, luttant contre l'enchanteur Merlin pour une histoire d'appartement. Un régal !

« L'odeur » nous plonge dans le mystère d'un amour manifestement non partagé qui bascule dans un fantastique peut-être imaginaire, peut-être réel...

Et le bouquin se termine avec une étude inattendue sur « L'homme dans le labyrinthe » de Robert Silverberg et compare ce roman avec la mythologie grecque. Curieux mais convaincant.

Rien à jeter dans ce beau livre. J'ai adoré la belle, fine et précise écriture de Rachel Tanner. Ce bouquin est une magnifique réussite et je vous engage à vous le procurer. Pour ma part je viens de me commander les deux tomes du "Cycle de Mithra" de la même auteur et « Le rêve du Mammouth » est déjà programmé dans mes futures lectures.

On aussi noter le geste citoyen de Rivière Blanche qui, pour économiser du papier, s'est carrément privé de doter LES SORTILÈGES DE L'OMBRE d'une table des matières !
Lien : http://lefantasio.fr
Commenter  J’apprécie          20
Anthologie des Imaginales 2009 : Rois & Cap..

"Rois et capitaines" est une anthologie récemment sortie chez Mnémos, résultat d’un projet conjoint avec les Imaginales d’Epinal. Le titre de ce recueil dit assez bien son thème : les rois, et leurs capitaines, loyaux ou vénaux chiens de guerre qui font la sale besogne pour eux. Mon plus beau souvenir cinématographique associé est le rôle de Rutger Hauer, superbe salaud et chef de mercenaires sans foi ni loi dans "La chair et le sang" ; c’est à lui que j’ai pensé en achetant cette anthologie. Je l’ai parfois retrouvé entre ces pages, pas toujours.

Fidèle à mon habitude je vais décrire ce qui m’a plu, on en tirera soi-même les conclusions pour le reste.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Commenter  J’apprécie          20
Imaginales 2009-2019 : Anthologie du confin..

Ces onze nouvelles sont très qualitatives, et bien qu’elles ne constituent pas un best-of ni même une anthologie construite éditorialement, ces nouvelles m’ont bien accompagné pendant plusieurs jours en me faisant rêver, rire et en m’émouvant. Un bien beau cadeau du festival, de la maison d’édition et des auteurices lors du confinement qui nous permet de découvrir et redécouvrir ces textes.



Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Mithra - Intégrale

Je découvre Rachel Tanner avec le cycle de Mithra.

Je n’ai pas encore terminé sa lecture mais je suis enthousiasmé par le style, la narration et tout le reste, je ne peux pas attendre pour mettre un commentaire. L’un de mes auteurs préféré est Guy Gavriel Kay, je retrouve le même plaisir de lire avec Rachel. Je sais qu’écrire demande beaucoup de temps et de courage, mais quel plaisir ce serait de voir arriver d’autres ouvrages de Rachel et de la voir sur Facebook pour pouvoir la suivre. Un grand coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Mithra - Intégrale

Voilà, nous y sommes, je ne peux plus reculer, il faut que je rédige cette critique. J'ai reçu cet ouvrage grâce à une opération Masse Critique et c'est toujours un plaisir. Merci donc de nous permettre de découvrir des livres qui n'auraient peut-être pas croisé notre chemin. On coche des livres dans cette opération en se basant sur un titre, une couverture, un résumé... on se fait des idées et parfois la réalité est bien décevante. Oui, déçue, c'est l'adjectif qui me collait à la peau lors de chaque lecture. Et il en a fallu, parce que Le cycle de Mithra est un sacré pavé ! Ça change des romans young adult qui me détendent régulièrement et où la police est bien élevée pour faire plus de pages.

Il faut dire que ce livre regroupe deux tomes , des nouvelles et une partie plus historique et théorique sur le culte de Mithra. C'est finalement la seule partie qui m'aura séduite.

Je dois dire ici combien Rachel Tanner est une historienne talentueuse en terme de travail, de recherche, de connaissances. Mais à mon goût, elle n'a pas l'étincelle qu'il faut pour raconter de bonnes histoires. Je n'ai pas été émue, je ne me suis pas accrochée aux personnages. Décrire les personnages est indiscutablement un des talents de l'auteure, même les personnages secondaires, voire tertiaires ! C'en est que plus long... De la longueur, des pages qui semblent sans fin et sans intérêt, il y en a eu tellement... Je cherche encore les qualités vantées par la directrice des Imaginales en préface ! Oui les combats sont bien décrits, je le répète, Rachel Tanner est une excellente portraitiste. Mais je n'ai rien ressenti. Je me suis demandée à quoi servait la fantasy dans cette histoire finalement. Par moments on se croirait dans une pâle copie de Tolkien et puis dans le deuxième tome, la magie incroyable développée par l’héroïne n'est plus que de petites braises. L’héroïne, parlons-en. Ça démarrait bien pourtant... mais j'ai trouvé que tout était "trop". Seule l'évocation historique de Rome m'a permis de tenir jusqu'au bout. Là on sentait que l'auteure maîtrisait son sujet sans en faire des tonnes. Des tonnes... je finirai là-dessus, des tonnes de fautes dans ces 500 pages environ, pages très denses je le rappelle. Les coquilles dans les noms, les fautes d'accords au futur, les choix étranges de certaines coordination des temps... Mais personne n'a relu ce livre avant de l'imprimer ? Une telle quantité d'erreurs m'a complètement gâché ma lecture, c'est indéniable...

Je me relis et je vois que je n'ai même pas parlé du sujet de ce livre: le culte de Mithra qui est en place et la secte chrétienne est pourchassée. Eh bien, c'est comme dans ma critique, c'est plutôt anecdotique. On trouve dans le livre ce qu'on trouve à la fin, des informations pratiques. Mais rien de particulier, à tel point que je me suis posée la question : baser cette histoire sous le mithracisme était-il un moyen détourné de critiquer le christianisme et son intolérance ?

Toutes mes excuses à l'auteure d'être sûrement passée à côté de son univers. C'est peut-être que la fantasy, en dehors de Tolkien, ce n'est pas pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
De Brocéliande en Avalon

Je ne suis pas fan des récits courts, mais j'ai bien aimé ces nouvelles qui mettent en scènes les héros du cycle arthurien réincarnés à notre époque, et ce même si j'ai eu du mal à retrouver l'esprit de la quête du Graal dans certaines nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Anthologie des Imaginales 2010 : Magicienne..

Une anthologie que j’ai trouvé un peu en dessous de celle que j’ai eu l’habitude de lire, peut-être parce que c’était une des premières du festival. Un thème des plus classique traité de façon relativement classique et sérieuse (exceptée une ^^’ ) de la part de tous les auteurs.
Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Le cycle de Mithra, tome 1 : L'empreinte de..

L'empreinte des dieux, que je suis en train de lire, et intéressante à plus d'un titre : et si le Christianisme n'avait pas triomphé...Une excellente vision d'un autre Clergé possible, tout aussi, despotique et totalitaire. L'auteure se révèle clairvoyante à l'égard des religions. Le postulat de Mithra considéré comme une religion pour tous, telle que voulu par l'Empereur Julien, pour lutter contre le Christianisme, alors qu'à l'origine elle était dédiée à une minorité d’élus, plus spécifiquement réservé aux militaires. J'adore. Le tournant au milieu du roman , en fantaisie, m'a tout d'abord surpris, mais c'est un vrai enchantement. J'ai déjà acheté la suite. Belle découverte, à un prix plus que raisonnable chez ActuSF. Le livre de l'écrivaine sur la préhistoire, m'apparait aussi alléchant. Pourvu, qu'elle n'arrête pas d'écrire, comme on le lit dans un récent interview !
Commenter  J’apprécie          10
Elfes et Assassins

Si certaines nouvelles se révèlent quelque peu en retrait, et si d’autres ne sont pas aussi marquantes que l’on aurait pu l’espérer, le tout est à lire malgré tout si vous en avez l’occasion.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rachel Tanner (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spy family tome 1

Comment s'appelle le personnage masculin de la famille.

Loid
Lid
Lod
Mirt

5 questions
118 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}