AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafael Albuquerque (114)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Vampire, tome 1 : Sang neuf

EXTRAIT "Autant le dire, je suis complètement subjugué par cette série. American Vampire m’a choppé, m’a secoué dans tous les sens et laissé sur le derrière. Bluffé. Scott Snyder et Stephen King sont d’une efficacité effroyable pour nous attirer dans leurs filets. Leur but, de renouveler un peu le genre vampirique, et en tous cas de le sortir de la mièvrerie Twilight, est parfaitement atteint. Ils théorisent l’évolution du vampire, et tissent un parallèle entre cette Amérique triomphante emplie de fougue et de folie, et ces deux générations de vampires aux objectifs radicalement différents et antagonistes."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Stephen King, qui s’occupait encore des origines de Skinner Sweet et de cette nouvelle race de vampires lors du tome précédent, laisse dorénavant Scott Snyder aux commandes de cette série et de ce tome qui reprend les épisodes #6 à #11 de la saga US.



Rappelons que le point de départ de cette saga vampirique est l’idée qu’en changeant d’environnement, les vampires pourraient également évoluer et former une nouvelle race. Cette approche permet aux auteurs de renouveler le mythe et de tourner le dos aux vampires issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. Car les nouveaux vampires imaginés par Stephen King et Scott Snyder ont des crocs plus longs, ne craignent pas le soleil et sont plus forts. Cette mutation permet donc aux auteurs de renouer avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires.



Les auteurs parviennent ainsi à redonner une aura terrifiante aux vampires et livrent un récit violent et sanglant, porté par des personnages très charismatiques. Le lecteur retrouve d’ailleurs le personnage de Skinner Sweet, criminel notoire, amoral, calculateur et premier représentant de cette nouvelle race de suceurs de sang. Ce dernier est cependant relégué au second plan afin de suivre les déboires d’un sheriff particulièrement intègre qui se retrouve vite débordé par les étranges événements qui secouent sa ville.



Après un tome qui se déroulait partiellement en 1880, à l’époque de la conquête de l’Ouest, celui-ci poursuit les événements qui se déroulaient à l’époque de la révolution industrielle américaine. La construction du barrage de Boulder va en effet donner naissance à une « ville du péché », où tripots et prostitution font fureur. Scott Snyder profite d’ailleurs de cette immersion dans ce Las Vegas des années 1930 pour critiquer le pouvoir d’entrepreneurs corrompus, profitant au passage d’une métaphore vampirique particulièrement appropriée.



Si la capitale du vice permet de retrouver Skinner Sweet et ces fameux chasseurs de vampires qui sont au centre de la très bonne série parallèle American Vampire Legacy, le scénariste s’intéresse également à la relation entre Pearl Jones et Henry, profitant de l’occasion pour faire revenir une ancienne amie particulièrement rancunière sur le devant de la scène.



Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s’avère à nouveau très efficace. Le brésilien restitue avec brio l’ambiance de l’époque et livre des personnages bien campés. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet de livrer quelques scènes bien sympathiques. Le dessin de Mateus Santolouco en deuxième moitié d’album tient également bien la route.



Une excellente saga et un album que vous retrouverez d’ailleurs dans mon Top de l’année !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

Nous sommes en 1925 et Pearl accumule les rôles de figurantes au cinéma en rêvant de gloire et d'amour.

Ses fantasmes people vont vite tomber à l'eau quand elle se fera attaquer pas d'anciens vampires européens, aujourd'hui hommes du monde très influents, et laissée pour morte.

C'était sans compter l'arrivée de Skinner Sweet, qui décèlera un petit quelque chose chez la jeune femme, et décidera de la ramener à la non-vie.

Un détail, cependant : Skinner est le premier vampire américain, créé par accident. Et cet état lui donne une force absolument phénoménale qui fait trembler même les anciens vampires.

Voilà Pearl devenue une bête assoiffée de meurtres et de vengeance.

Ça va saigner.



Un comic avec de supers dessins.

Avec des vampires hyper badass.

Scénarisé par Stephen King.

*septième ciel*



Avec American vampire, Stephen King et Scott Snyder voulaient redorer l'image du vampire. Comprenez : effacer l'image de midinet amoureux qu'il a acquit ces dernières années, et lui rendre son rôle de prédateur sanguinaire dangereux et effrayant.

Pari gagné ! Dans tout les sens du terme, ce comics est juste une pure tuerie.

Que ce soit dans les dessins très vivants aux expressions très travaillées, ou dans le scénar super bien fichu et accrocheur, j'ai adhéré dès les premières pages et suis devenue accroc à la première goutte de sang versée
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

J’avais été assez déçu par l’adaptation de « La Tour Sombre » de Stephen King, mais j’ai tout de même craqué pour ce premier tome d’ »American Vampire ». Tout d’abord parce qu’il ne s’agit pas d’une adaptation, mais d’une participation active de Stephen King, mais surtout parce que cette saga vient de chez Vertigo !



Ce premier volet reprend les cinq premiers épisodes de la saga US et se déroule sur deux périodes. La première histoire se déroule en 1880, à l’époque de la conquête de l’Ouest, en compagnie d’un braqueur de banques nommé Skinner Sweet. Le deuxième récit se déroule en 1925, à l’époque de la révolution industrielle américaine, et se concentre sur les déboires de Pearl Jones, une jeune femme qui rêve de faire carrière dans le cinéma. Le lien entre ces deux périodes est assuré par le premier vampire américain, le premier représentant d’une nouvelle race.



C’est là que se situe le point de départ de cette saga vampirique : l’idée qu’en changeant d’environnement, les vampires pourraient également évoluer et former une nouvelle race. Cette approche permet aux auteurs de renouveler le mythe et de tourner le dos aux vampires issus de la vieille Europe et aux suceurs de sang charmeurs de midinettes. Car les nouveaux vampires imaginés par Stephen King et Scott Snyder ont des crocs plus longs, ne craignent pas le soleil et sont plus forts. Cette mutation permet donc aux auteurs de renouer avec des créatures plus terrifiantes et plus sanguinaires.



Scott Snyder s’occupe de la partie se déroulant dans les années 20, tandis que le maître de l’horreur s’attaque aux origines de Skinner Sweet et de cette nouvelle race de vampires. La contribution de Stephen King se limite d’ailleurs à ce premier tome car à partir du sixième épisode, Scott Snyder sera seul aux commandes de cette série.



Les deux auteurs parviennent à redonner une aura terrifiante aux vampires et livrent un récit violent et sanglant, porté par des personnages très charismatiques. Le personnage de Skinner est parfaitement casté. Ce criminel notoire, amoral et calculateur est le candidat idéal pour devenir le premier représentant de cette nouvelle race. Le personnage de Pearl Jones constitue par contre une victime parfaite et l’on s’attache très vite à sa quête vengeresse.



Au niveau du graphisme, le travail de Rafael Albuquerque s’avère également très efficace. Le brésilien passe sans problèmes du western aux décors hollywoodiens et livre des personnages bien campés. Son trait dynamique et nerveux accompagne parfaitement la sauvagerie dégagée par ces nouveaux vampires et permet de livrer quelques scènes bien sympathiques.



Une revisite du mythe du vampire particulièrement réussie !



Retrouvez ce comics dans le Top Comics de mon blog !
Lien : http://brusselsboy.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
All Star Batman, tome 3

All-Stars n'est pas la série qui marquera le plus les esprits, mais de tous les tomes qui la composent, celui ci est plus que marquant.



Peut-être parce qu'il est consacré en grande partie à Alfred. Ou bien que la baston y est beaucoup moins présente que dans le 1er tome. La réponse est assez claire.



J'ai trouvé cela vachement chouette de plonger dans le passé d'Alfred et de voir en parallèle l'intrigue avec le chevalier noir.



Bref, un dernier tome qui permet de clore avec brio cette série All-Star.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

Une bd bien savoureuse de maître king avec un goût entre western et passions de dent de vampire auxquels on mord a pleine dent pour cette énorme bd aux dessins un peu en deçà mais rien n'empêche la saveur de cette bd parfaite et non monotone du grand art
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Clairement pas le tome que je préfère mais qui n’est pas dénué d’intérêt pour autant. C’est l’opus le plus stressant, intriguant et fort en émotion. Il tient toutes ses promesses en actions et combats sanglants entre vampires. Aucun temps mort pour Pearl et ses acolytes. L’étonnant Skinner Sweet fera de nouveau des étincelles.



Curieuse de passer aux nouveaux tomes et surtout aux Legacy qui sont mentionnés dans ce livre avec des intrigues qui se croisent apparemment. Je vais m’empresser de lire ces deux tomes avant de passer au T6 de la série de base.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

Si l’histoire qui introduit ce tome 4 ne pas m’a pas séduite par son dessin et son intrigue, j’ai cependant adoré celle centrée sur Travis. Personnage incroyable et intéressant par sa psychologie. Toute son histoire tient en haleine et j’étais trop déçue quand ça a basculé vers un nouveau personnage par la suite. J’ai moins accroché à lui.



J’espère qu’on retrouvera Travis dans d’autres tomes car, je pense, qu’il peut encore nous raconter d’autres péripéties sensationnelles. Tome vraiment intéressant et qui nous réserve pas mal de révélations.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Le tome 3 nous fait avancer dans le temps et nous amène dans la seconde guerre mondiale. Fini les enquêteurs, on retrouve les anciens personnages : Pearl et son Mari qui deviennent centraux dans l’histoire. Le couple est touchant et attachant.



L’intrigue se suit avec plaisir, avec une belle écriture, de l’action et du gore. J’ai moins accroché que le Tome précédent mais toujours autant addictif.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Nouveau tome que j'ai trouvé plus intéressant que le premier. On suit toujours un peu Skinner et Pearl, mais ils laisseront la place, en grande partie, à d'autres protagonistes mis en avant. Des inspecteurs qui vont enquêter sur des meurtres perpétrés par une nouvelle créature terrifiante. J'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire qui fait évoluer l'univers des vampires.



Je ne sais toujours pas quoi penser du personnage de Skinner Sweet qui est clairement identifié comme un héros/antagoniste de la série, qu'à travers ses yeux on voit l'intrigue avancer et les époques. L'écriture est encore une fois une réussite. Je ne sais pas encore comment va évoluer cette série mais je la trouve de plus en plus passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Batman, tome 9 : Année zéro

Après le moins épais, voici le tome le plus volumineux consacré à Batman, dans la nouvelle collection à 4,90 euros d’Urban Comics. Cette fois, ce sont des numéros publiés entre 2014 et 2016, à savoir les épisodes 21 à 24, 25 à 27 et 29 à 33 de la série Batman.



Ces numéros correspondent aux arcs « Cité secrète », « Sombre cité » et « Cité sauvage » auxquels s’ajoute le bref « La jeunesse de Bruce Wayne ».



Dans cet imposant récit, Scott Snyder et Greg Capullo reviennent sur les origines du Chevalier Noir. Une énième version pour le coup passionnante et difficile à lâcher, malgré la densité du volume.



Scott Snyder signe un récit riche et structuré, jouant avec la chronologie des évènements pour mieux raconter le retour de Bruce Wayne dans sa ville natale. Si les origines de Batman restent toujours semblables d’une version à l’autre, ici le renouveau se situe du côté de la succession des ennemis qu’il rencontre.



Du gang des Red Hood à Edward Nygma, les adversaires de la chauve-souris se succèdent, délaissant les éternels Joker, Pingouin et autres criminels emblématiques. Bon, l’Homme Mystère est certes de cette acabit mais il n’est pas le plus présent dans mes rares lectures dans l’univers de Batou. Quant aux autres, leur renommée est encore moindre.



A cette fraîcheur du casting s’associent les relations quelque peu remodelées à l’image de la méfiance de Bruce envers Gordon ou de la distance ressentie par Alfred de la part de son jeune maître. Sans compter l’intégration de l’oncle Philip, inconnu au bataillon.



Le dessin, les planches et la colorisation participent de mon engouement pour ce récit. Les séquences d’action s’enchaînent de manière lisible, jusque dans les détails. La mise en scène offre de belles images, parfois fortes, comme cette auréole artificielle qui semble couronnée Martha Wayne, lors de son assassinat. Et le trait des personnages est agréable à l’œil.



Bref, une lecture qui m’a tenu en haleine quelques heures et qui a ravivé mon goût pour le batverse.
Commenter  J’apprécie          00
Prodigy : La Terre maléfique

Efficace à défaut d'être novateur, Prodigy remplit son office en mettant plein les yeux. Les amateurs de comics risquent toutefois de trouver cela too much et les fans des auteurs de regretter le ton impertinent des premiers ouvrages de Mark Millar.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Prodigy : La Terre maléfique

Même si cet opus ne nous semble pas un incontournable parmi les œuvres du scénariste, il n’empêche que les amateurs y trouveront facilement leur compte ; notamment ceux qui apprécient les récits d’espionnage ou portés sur l’action.
Lien : https://www.actuabd.com/Prod..
Commenter  J’apprécie          00
Huck

Un jour, un bébé est abandonné devant l’orphelinat d'une petite ville de campagne des USA. Plus de 30 ans plus tard, Huck a grandit et a développé d'extraordinaires pouvoirs dont il se sert pour faire le bien autour de lui.... jusqu'à ce que son secret soit divulgué.



Quoi dire sur ce comics ...

Il s'agit d'un comics qui fait du bien ! Huck est un homme grand et fort, un peu benêt, voir limité pour certains, mais il est surtout profondément bon et un peu naïf. Malgré sa naïveté qui lui joue des tours, il arrive toujours à se sortir du pétrin dans lequel il s'est mis et à arranger les choses.

Pour ne rien gâcher le dessin est top et les couleurs belles et agréables.



Une superbe découverte et un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 8

Les pages de Rafael Albuquerque sont toujours aussi incroyables. Assisté là aussi par un Dave McCaig inspiré, il nous plonge dans cette atmosphère glauque, où divers vampires s'affrontent.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 8

Un trait agressif, un scénario brutal, une dynamique constante... qui font d'American Vampire un incontournable du genre.
Lien : http://www.actuabd.com/Ameri..
Commenter  J’apprécie          00
Huck

Millar nous offre là un récit à la fois plein de générosité et particulièrement subtile dans son traitement !


Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Ei8ht, tome 1

Cela manque de densité et de profondeur, de proposition et de prise de risque.
Lien : http://www.actuabd.com/Ei8ht..
Commenter  J’apprécie          00
Ei8ht, tome 1

Je trouve que le principal intérêt réside surtout dans le trait et l'expressivité de Rafaël Albuquerque qui se réapproprie parfaitement cet univers, livrant des planches de toute beauté et extrêmement dynamiques.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
American Vampire, tome 6 :  Une virée en enfer

Je suis une grande fan de cette saga mais là, à partir du tome 6, je trouve que l'histoire commence à manquer d'intérêt ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rafael Albuquerque (372)Voir plus

Quiz Voir plus

Où sont-ils nés ?

Albert Camus est né .....

en Tunisie
en Algérie
au Maroc

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}