AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafael Albuquerque (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


American Vampire, tome 1 : Sang neuf

Je commence enfin la série American Vampire par le bon bout ! En 2010, Scott Snyder décide, après plusieurs tentatives, de se lancer dans une vraie série de vampires, ambitieuse et liée à ses chevaux de bataille habituels que sont le côté sombre et les liens avec l’histoire des États-Unis. Ce premier tome, titré Sang neuf, voit se réunir la figure montante des comics d’horreur, Scott Snyder, et l’auteur chevronné et prolifique du genre, Stephen King !



Du sang neuf, il en fallait, en effet ! N’en avez-vous pas marre des vampires à l’eau de rose, souvent trop romantiques et parfois bien trop niais ? Comme l’affirme Stephen King dans sa préface, un vampire se devait d’être, avant tout, un tueur, en tout cas pour lui. Stephen King et Scott Snyder aborde cette production à quatre mains par un processus qui, déjà, peut poser problème : ils écrivent chacun une moitié d’épisode, s’occupant chacun de leur côté d’un moment précis de la chronologie. Si la complémentarité entre les deux auteurs est à saluer, ce procédé est vraiment dommageable pour le rythme de lecture, d’autant plus que les découvertes dans les moments « passés » n’éclairent pas les choses au bon moment dans les moments « présents » et que Stephen King le reconnaît lui-même, il n’est pas un véritable scénariste de comics.

Pour le reste, le cahier des charges est largement rempli. En effet, l’histoire des États-Unis est revisitée à travers les affrontements entre vampires et la création/naissance d’une nouvelle génération de vampires dont les pouvoirs et faiblesses diffèrent des vampires plus « classiques ». Scott Snyder maîtrise bien son format et délivre une histoire déjà largement approfondie dès ce premier tome. Je me limite malgré tout à trois étoiles, car j’avoue que l’ensemble ne m’a pas fait un effet formidable non plus, malgré plein de bonnes choses, et parce que le dessin comme le scénario suivent un schéma à la montagne russe, alternant des très hauts et des bas.

En tout cas, nous sommes gratifiés d’une très belle édition par Urban Comics qui se permet un nouveau pied-de-nez à Panini Comics en rééditant ce premier tome d’American Vampire en format cartonné, avec une préface bien illustrée ainsi que des bonus de qualité, et surtout (surtout !) à un prix de lancement particulièrement attractif : 10 € ! N’hésitez plus.



Commenter  J’apprécie          440
Batman, tome 9 : Année zéro

Urban Comics propose la collection parfaite pour découvrir Batman pour la première fois. Ainsi avec l'année zéro, on part véritablement du début pour découvrir l'univers de la célèbre chauve-souris.



Les menaces les plus visibles ne sont pas forcément les plus dangereuses. Batman va apprendre cette leçon à ses dépend. 5 ans après avoir disparu, il revient dans sa ville natale afin de combattre le gang de Red Wood.



Gotham va être plongée dans les ténèbres suite à un blackout savamment planifié. Dans une ville devenue sauvage, Batman devra faire preuve de beaucoup d'intelligence pour la sortir de ce mauvais pas et combattre le Sphinx, bien décidé à faire plier la cité et son nouveau protecteur.



A noter qu'il s'agit du préquelle à l'année un de Batman. Il est beaucoup moins connu que le précédent qui avait eu un certain succès. le problème est qu'il souffre de cette comparaison qui ne tourne pas en son avantage.



Encore une fois, plusieurs intrigues se rejoignent pour un final explosif. Côté dessin, j'ai apprécié le charme qui se dégage du trait avec de magnifiques couleurs.



Pour autant, ce titre reste correct sur le fond et la forme sans rivaliser avec le meilleur. Ce titre est assez clivant parmi les fans de la chauve-souris : soit on aime ou pas.
Commenter  J’apprécie          350
American vampire - Intégrale, tome 2 : 1936-1..

Dans ce second tome on retrouve Pearl et Henry mais aussi Félicia et Mc Cogan en lutte contre leurs propres démons. La frontière entre le bien et le mal est parfois bien ténue et on se demande in fine qui sont les monstres.

Le scénario nous livre plus d’informations sur les différentes races de vampires et leurs luttes intestines. Le lecteur se rend compte à quel point toute cette histoire est bien pensée. Les personnages des vampires prennent une autre dimension et la soif de sang passerait presque après la soif de pouvoir. Pas si différent de l’espèce humaine finalement ces bestioles ! La BD va même jusqu’à nous offrir une réécriture de l’Histoire mondiale à la sauce vampiresque fort intéressante.



Qu’ils soit à la plume ou au crayon les auteurs/dessinateurs redonnent ses lettres de noblesse au mythe du vampire amoral et diabolique terrifiant les mortels. Toutefois ils conservent assez de nuance pour créer des personnages subtils et différenciés les uns des autres mus par leurs propres désirs et desseins. Les personnages de Pearl et de Skinner en sont le parfait exemple.



Tremblez simples mortels, les vampires sont parmi nous !
Commenter  J’apprécie          3316
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Scott Snyder et Rafael Albuquerque poursuivent la quête de Skinner Sweet dans ce deuxième tome d’American Vampire, leur série de comics horrifique aux dents longues.



Le diable du désert est composé de deux histoires principales. La première est un huis-clos à Las Vegas. Scott Snyder nous y propose un polar vampirique qui, sans être très angoissant, sait être prenant et contient quelques bonnes petites surprises. Si nous retrouvons le Skinner Sweet au-dessus des lois du premier tome, mais maintenant dans le Las Vegas de la Grande Dépression, nous pouvons largement voir comment Scott Snyder a cherché à complexifier son intrigue tant dans son contenu (multiplications des personnages divers et variés, des lieux géographiques, mais aussi des timings chronologiques plus ou moins serrés) que dans sa façon de nous la dévoiler (Urban Comics s’est même senti obligé de présenter les personnages en début d’ouvrage comme si nous devions les connaître depuis le premier tome, alors qu’en fait nous les découvrons ici). Du point de vue graphique, les dessins de Rafael Albuquerque font un effet très bizarre à chaque fois que nous les retrouvons, et il faut savoir accrocher à son style pour ne pas décrocher de l’histoire.

L’avantage de cette série est surtout de nous proposer des vampires psychopathes et paranoïaques ; ils retrouvent la nature méchante qui les a vus naître. C’est le but ici : ne pas retrouver des créatures qui vivent le jour et qui brillent comme des paillettes. Avec Skinner Sweet, nous traversons à pas de géant l’histoire des États-Unis depuis le milieu du XIXe siècle, mais l’évocation de la mutation de Las Vegas est largement secondaire pour faire place aux conflits générationnels entre les multiples genres vampiriques.

Enfin, dans Évasion, la minisérie plus courte qui conclut ce tome, le thème principal est le temps qui passe, thème très particulier pour des générations de vampires vivant plusieurs vies humaines. Il s’agit de constater les conséquences de l’intrigue secondaire du premier tome, de manière parallèle la destinée de Hattie Hargrove d’un côté et celle de Pearl Preston et de son bien-aimé Henry de l’autre. Mateus Santolouco officie au dessin, en lieu et place de Rafael Albuquerque, et offre une performance de qualité en alternant traits torturés et scènes plus calmes ; il semble déjà plus inspiré que dans la minisérie 2 Guns.



En somme, American Vampire est définitivement le genre de séries qu’il convient de relire pour vraiment l’apprécier. En effet, le graphisme en général est largement torturé et ne se laisse pas apprécié au premier coup d’œil, mais surtout l’histoire est suffisamment complexe pour entretenir des intrigues secondaires pendant de longs épisodes. Les différentes revanches entre chaque personnage sont autant de rebondissements qu’il vous faudra découvrir vous-mêmes pour votre plus grand plaisir de lecteur.



Commenter  J’apprécie          322
American Vampire - Intégrale, tome 1 : 1588-1..

Ce premier tome annonce la couleur d’entrée de jeu : revenir à la source et à la légende du vampire telle qu’initiée par Bram Stocker. D’ailleurs ce tome est la genèse : comment les vampires sont nés dans l’ancien monde, ont prospéré et ont même à leur insu, créé une nouvelle race de vampires. On les appelle les Américana. Skinner est le premier d’entre eux. Héritier des vampires de l’Europe mais aussi beaucoup plus performant. Le premier vampire du far ouest et pas des moindre. Il était une sacrée enflure de son vivant et la mort ne l’a pas amélioré. Loin s’en faut !

Avec un tel caractère il était inévitable pour Skinner de se faire des ennemis. Et si ceux ci sont mortels, ils ont aussi une descendance bien décidée à se venger. Les uns sont assoiffés de sang, les autres de vengeance. Autant vous dire que les choses ne se passent pas sans quelques anicroches.



Mais si Skinner s’est surtout créé des ennemis il a aussi créé autre chose…



Un retour aux sources. Exit les beaux vampires amoureux des jeunes et fragiles jeunes filles et qui brillent au soleil, place aux monstres qui veulent une seule chose : nous bouffer ! Objectif : faire angoisser le lecteur voir si possible le terroriser. Est ce qu'il est atteint? Je vous laisse le découvrir.
Commenter  J’apprécie          316
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Après un premier tome qui m'a vraiment laissé une super bonne impression, j'étais ravi de poser les mains sur le tome 2 de cette série qui fait la part belle aux dents longues et à l'hémoglobine...



Stephen King n'est plus partie prenante de l'écriture, mais Scott Snyder s'en tire très bien. La narration est en béton, les personnages sont en place et promettent un chassé croisé des plus passionnants et les dialogues sonnent juste.



De nouveaux personnages font leur apparition, et le temps s’est un peu écoulé puisque l’intrigue se passe dans le Las Vegas de 1930. Skinner n’apparait pas immédiatement et semble un peu plus spectateur que lors du premier volume. Mais lorsqu’il fait son apparition, il la met en scène avec brio et hémoglobine.



Entre les humains qui chassent les vampires et les luttes de pouvoir qu'ils se livrent, les intrigues s'imbriquent parfaitement bien.

Je pense que l’on reverra certains personnages secondaires au cours des prochains volumes, ce qui promet de joyeuses retrouvailles !
Commenter  J’apprécie          302
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

Dans ce troisième volume, nous retrouvons les protagonistes pendant la Seconde Guerre Mondiale, et notamment les batailles entre les Américains et les Japonais. Henry Preston, le compagnon de la vampire Pearl, s'est engagé dans l'armée américaine. Il se sent de plus en plus vieux et inutile, et angoisse à l'idée du fossé qui le sépare de plus en plus de sa femme qui, elle, reste éternellement jeune...



Henry est alors envoyé sur une île japonaise afin d'éradiquer une race inconnue de vampires, qui risque de leur causer bien des soucis... En parallèle à cela, Pearl va affronter Skinner Sweet, son "créateur".



Cet ouvrage se situe dans la continuité du précédent, avec tout autant de violence et de haine. Cette fois, l'illustrateur Rafael Albuquerque a travaillé avec Danijel Zezelj, et ils ont fait un travail formidable. C'est sanglant et les images de la guerre sont à la fois terrifiantes et fascinantes.



Peut-être qu'il se passe de (trop) nombreuses choses dans cette histoire, mais je l'ai bien aimée, un peu plus que les premiers tomes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          260
American Vampire, tome 3 : Le Fléau du Pacifi..

CHALLENGE PETITS PLAISIRS ( 19/40)



Les années passent et ne se ressemblent pas dans la série American Vampire. Dans ce troisième volume nous retrouvons nos êtres immortels en pleine seconde guerre mondiale, notamment dans le conflit opposant les Américains aux Japonais.



Dans ce tome nous allons suivre une petite aventure de Henry Preston, le petit ami de Pearl Jones qui commence à se poser des questions quant à son avenir avec sa compagne vampire.



Les vassaux de venus vont également venir mettre leur petit grain de sel afin d’embrouiller tout ce petit monde et donner un bon prétexte pour aller attaquer une petite ile japonaise.



Mais comme toujours Skinner Sweet va se mêler à la partie, apportant son lot d’injures, de folie et de sang.



Un album très rythmé, peut-être un peu trop mais qui place les vampires devant des situation plus terre à terre que lors des précédents volumes. De plus la relation entre Skinner et Pearl est assez interessante à suivre car au milieu se trouve le pauvre humain, Henry.



Après la lecture de ce troisième tome, je me demande quelles vont êtres les issues pour chacun des trois protagonistes principaux. J’ai également hâte de voir le personnage que l’on avait découvert dans le tome 2 (absent du tome 3 ) et de voir comment va se developper le cliffhanger de fin de tome.



Les zombies ont leur maitre avec Robert Kirkman et sa série Walking Dead, les vampires sont en train de trouver le leur avec Scott Snyder. Vite, le tome 4 !

Commenter  J’apprécie          260
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

Enfin ! Enfin quelqu'un à réussi à donner naissance a des vampires dignes d'intérêt. Depuis le début des Chronique de vampire d'Anne Rice, on n'avait vraiment pas eut grand chose de palpitant.



Les deux auteurs parviennent à redonner une aura terrifiante aux vampires et livrent un récit violent et sanglant, porté par des personnages très charismatiques. Le personnage de Skinner juste génial. Ce criminel notoire, amoral et calculateur est le candidat idéal pour devenir le premier représentant de cette nouvelle race. Le personnage de Pearl Jones constitue par contre une victime parfaite et l’on s’attache très vite à sa quête vengeresse.



Les idées ne manquent pas dès ce premier tome. les bases sont posées, les personnages très travaillés, et malgré leur gout pour le sang et la vengeance, sont très attachants.



Au niveau du dessin, de la découpe des cases et des plans utilisés, c'est parfait. Tout s'enchaine à la perfection, tout est clair, on ne s'ennuie pas une minute et on prend le temps de détailler chaque bulle.



American Vampire semble être parti pour être une référence.
Commenter  J’apprécie          262
American Vampire, tome 8

Une fois de plus, j'écris une chronique près de quatre mois après la lecture... Autant vous dire que celle-ci ne sera malheureusement pas très complète, d'autant plus que ce comics ne m'a pas particulièrement marquée.



J'ai commencé la saga il y a plusieurs années, et c'est avec plaisir que je la termine. J'ai bien aimé les différents scénarios et la manière dont les vampires étaient représenté·e·s tout au long des tomes, le tout en s'intégrant bien souvent dans différents lieux et différentes époques, ce qui rendait l'histoire plus complexe mais également plus intéressante.



Seulement, ce dernier volume, où nous retrouvons Pearl et Skinner en 1965, durant la Guerre Froide. Cette thématique avec le Marchand Gris, qui semble plus féroce et dangereux que les vampires, ne m'a pas particulièrement plu, et ce final est donc une petite déception.



Malgré tout, je ne peux que je vous encourager à vous lancer dans la lecture de cette série si vous en avez l'occasion !
Commenter  J’apprécie          240
American Vampire, Tome 7 : Le Marchand Gris

Après avoir laissé de côté l'intrigue dans le sixième volume, Scott Snyder et Rafael Albuquerque reviennent pour nous présenter ce "marchand gris".



Nous retrouvons tout d'abord Pearl Jones, qui est au plus mal et tente d'aider de jeunes vampires. Seulement, le fameux marchand gris arrive, mettant cet équilibre fragile en péril... Il s'agit de la plus vieille espèce qui existe, et elle est très puissante et dangereuse...



Les amateur·rice·s de gore sont servi·e·s dans cet opus (comme la plupart du temps avec cette saga, d'ailleurs), puisque Rafael Albuquerque nous offre un panel large de scènes qui me feront peut-être faire des cauchemars...



J'ai trouvé ce comics intéressant et bien construit, notamment avec les notes de journal à la fin qui permettent d'avoir un regard différent et d'en apprendre plus sur le marchand gris. Ce qui me surprend, c'est qu'il ne reste visiblement plus qu'un tome avant la fin... que j'ai par ailleurs hâte de découvrir !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          210
American Vampire, tome 6 :  Une virée en enfer

Honnêtement, je n'ai pas vraiment compris ce que recherchaient les scénaristes avec ce volume. Nous passons d'une époque à une autre et, même si c'était intéressant de découvrir les modes opératoires des vampires à travers les années, c'était lassant, à force.



Pour ce sixième tome, Rafael Albuquerque et Scott Snyder ont laissé place à une multitudes de scénaristes et illustrateur·rice·s afin qu'iels écrivent différentes petites intrigues, ce qui donnait lieu à une certaine confusion dans la lecture.



Bien que ça nous permette de mieux comprendre certaines choses et de croiser des protagonistes comme Skinner, les histoires restent beaucoup trop courtes pour qu'elles puissent être réellement approfondies. C'était une bonne lecture, mais pas forcément très utile à mes yeux.



Néanmoins, j'attends avec impatiente la suite, qui me replongera au coeur de la série...!
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          210
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

Tiens-tiens... Stephen King qui se met à la B.D....

Stephen King qui revient en images sur un thème qui lui est cher : les vampires - thème déjà horriblement-merveilleusement bien exploité avec "Salem", et bien ça donne un chef d'oeuvre !

Et je m'en veux terriblement de ne pas avoir anticipé et de ne pas avoir acheté le 2ème tome en même temps que le 1er...

Stephen King donc, offre son imagination lumineusement ténébreuse à Scott Snyder, auteur du concept et metteur en scène d'American Vampire. Tous deux sont accompagnés de Raphaël Albuquerque (qui a travaillé sur des comics, dont Batman) qui met en image ce sanglant premier opus.

Et comme le dit si bien le King lui-même en introduction :

"Voici quelques exemples de ce qu'un vampire ne devrait jamais être : un détective pâlichon qui boit des bloody mary et ne travaille que la nuit (on reconnaitra, ou pas, Moonlight, série tv navet sans saveur. ndk*) ; un giton mélancolique de la Nouvelle-Orléans (tout le monde aura reconnu Louis, Interview with a vampire...ndk) ; une adolescente anorexique (là, je sèche... ndk) ; un éphèbe diaphane aux yeux de biche (...Twilight (à prononcer à la française, pour plus d'effet comique...ndk encore.)

Alors que devrait-il être ?

Un tueur, ma poule. Un tueur de sang-froid assoiffé de sang chaud. Un méchant ou une méchante. Un chasseur. En d'autres termes, un Américain noctambule."

Le ton est donné... Faut qu'ça saigne !

L'histoire : Los Angeles, 1925. Lors d'une conférence, un vieux journaliste écrivain qui a parcouru l'ouest sauvage en compagnie d'un chasseur de primes, Jim Brook, revient sur le livre qu'il a écrit autour de ses aventures, "Mauvais sang". Il veut rétablir certaines vérités : les vampires existent bel et bien, et il a assisté à la naissance de l'un d'entre eux : Skinner Sweet, vampire moderne qui ne craint pas le soleil...

En parallèle, l'histoire du sud des Etats-Unis, la naissance d'un autre mythe, Hollywood, avec ses starlettes sacrifiées, ses requins cupides... ses vampires du vieux continent, venus faire des affaires, mais qui eux, craignent le soleil...

Et Skinner Sweet qui n'en finit pas de mourir et de revenir....

Le second tome s'annonce tout aussi prometteur, ça fait saliver... American Vampire... give me some more... American Vampire... j'adore !



*ndk : note de kris
Commenter  J’apprécie          180
American Vampire, tome 5 : La liste noire

Puisque j'avais beaucoup apprécié le dernier volume, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. Nous y retrouvons Pearl Jones qui veut se venger d'une horde de vampires ennemi·e·s qui ont blessé son mari, Henry. Pour ce faire, elle va s'allier avec son créateur, Skinner Sweet.



Comportant un peu moins de rebondissements, ce cinquième tome va se concentrer sur la relation entre Pearl, vampire, et celui qu'elle aime, Henry, qui est un simple humain. La question de sa transformation va se poser, notamment au vu de ses blessures, et Pearl va devoir affronter une vieille connaissance...



J'ai trouvé cet ouvrage un peu en-dessous du précédent, mais c'était tout de même une agréable lecture, ponctuée d'inquiétudes vis-à-vis de ce qui pourrait arriver aux différents protagonistes. Les vampires créés par Scott Snyder sont fascinants, et les illustrations de Rafael Albuquerque toujours aussi réussies.



J'ai hâte de voir ce que va donner la suite, et je lirais sans trop attendre le sixième tome...
Lien : https://anais-lemillefeuille..
Commenter  J’apprécie          140
Batman, tome 9 : Année zéro

Je pense que ce livre est idéal pour démarrer son immersion dans l'univers de Batman !!!

De retour à Gotham après un long exil, Bruce Wayne est bien décidé à s'en prendre au gangs de Réd Hood qui fait sa loi dans les rues de sa ville...

A travers ces multiples affrontements et ses défaites mémorables, Bruce Wayne prend conscience que Batman ne peux gagner son combat contre les malfrats mais qu'il se doit de jouer son rôle de paratonnerre pour protéger la population de Gotham...

Une nouvelle fois, Dc Comics nous gate en nous offrant cette Année Zéro tant importante pour comprendre le mythe Batman
Commenter  J’apprécie          120
American Vampire - Intégrale, tome 1 : 1588-1..

Compilation d'histoires de vampires du Nouveau Monde entre 1588 et 1925.

Le sujet est étonnant ; Une poignée de vampires fraichement débarqués de la vieille Europe pensent s'en donner à coeur joie sur ce continent immense et juteux à souhait. Ils jouent des coudes et se soutiennent au nom des grandes familles régnantes issues des aristocraties germaniques, françaises, italiennes ou caucasiennes. Ils aiment le sang, la pleine lune, s'habiller et vivre selon les vieilles traditions mais craignent - c'est bien connu - le soleil, la lumière forte et quelques autres petits détails follement amusants.

Leur unique souci est qu'ils engendreront une nouvelle race de vampires bien mieux armés ce qui risque de se retourner rapidement contre eux…

Ici, les vampires sont cruels, avides de sang et de chair fraiche et ils répandent la terreur. En cela, nous rejoignons le mythe premier du vampire sur les terres de l'épouvante.

En revanche, le scénario de Scott Snyder et de Stephen King reste confus malgré la patte du maître, ce qui est dommage, et puis la lecture est assez difficile.

Quant au graphisme, il est inégalement traité car plusieurs dessinateurs ont travaillé sur les différents chapitres. Certains dessins sont vraiment exceptionnels, d'autres juste moyens.

Un bilan mitigé.
Commenter  J’apprécie          110
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

American Vampire est un autre moyen de nous montrer le rêve américain et surtout sa puissance. C'est comme la comédie musicale American Graffiti. Il s'agit en effet d'explorer le mythe des vampires dans l'Ouest américain depuis la conquête jusque dans les années 60.



L'un des scénaristes n'est autre que Stephen King lui-même. C'est déjà un gage de qualité quant à l'écriture.



On est à mille lieux d'un Twilight par exemple car les vampires sont terrifiants. On ne fera pas dans le romantisme. le dessin est assez dynamique. Les dialogues sont parfois pompeux mais on fait avec. de nombreux flash-back viennent parfois polluer le récit. Là encore, il faudra s'accrocher. La mise en scène n'est pas réussie.



Bref, il faut du temps pour entrer dans l'histoire et pour comprendre les enjeux ce qui rend la lecture un peu pénible. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          80
American Vampire, tome 4 : Course contre la..

Nous commençons l'histoire en 1863, en compagnie de James Book et son frère adoptif, Skinner Sweet, ce qui nous permet de comprendre l'évolution de leur relation.



Et puis, nous remontons à la fin des années 1700 et 1800, où nous allons découvrir les - véritables - origines des vampires... contrairement à ce que tout le monde pensait, Skinner n'est pas le premier. C'est alors l'occasion de découvrir les indien·ne·s à l'époque du far-west. Cette première partie était très intéressante, puisqu'elle raconte, de manière fictive, comment les indien·ne·s ont été décimé·e·s. Cependant, je m'interroge sur un tel choix de la part du scénariste, Scott Snyder : est-ce qu'il y a quelque chose de politique, derrière cette idée de modifier un tel événement, même de manière fictive ?



Concernant la seconde partie, nous allons faire la connaissance d'un jeune adulte dans les années 50 qui se lance dans la chasse aux vampires dans le but d'en tuer un seul, qui n'est d'autre que Skinner Sweet. C'était super intéressant de suivre ce nouveau personnage qui, en plus d'être badass, est plutôt attachant.



Selon moi, ce quatrième volume est nettement au-dessus des précédents, et l'intrigue devient de plus en plus captivante.
Lien : https://anais-lemillefeuille..
Commenter  J’apprécie          80
American Vampire, tome 2 : Le Diable du désert

Tome 2 de la série American Vampire : le diable du désert, scénario Scott Snyder, dessins : Rafaël Albuquerque, Mateus Santolouco.

On retrouve avec un plaisir sadique les aventures sanglantes de nos amis Skinner Sweet et Pearl Jones dans l'Amérique des années 20, à Las Vegas...

Comme d'habitude, j'ai dévoré cet opus, mais avec un petit bémol sur la deuxième partie du livre qui voit Mateus Santolouco prendre la plume définitivement à la place d'Albuquerque... Et ça se voit. Le dessin est un moins affirmé, de fait, les personnages se ressemblent un peu...

Donc bilan mitigé en ce qui me concerne. Je lirais volontiers la suite des forfaits de Skinner Sweet et des autres néo-vampires, mais je ne l'achèterai pas, je le prendrai à la médiatèque s'ils l'ont.

(Ou si quelqu'un veut faire un échange avec une autre bd ou livres ? Contactez-moi en mp svp. :)
Commenter  J’apprécie          80
American Vampire, tome 1 : Sang neuf

1880 - Skinner Sweet aime les bonbons mais c'est aussi un bandit écumant le Far West, tuant, pillant, impitoyable, avec un cache poussière, sans remord tout ça, tout ça, une ordure, un dur, un vrai de vrai. Et puis un jour, sa route croise celle d'un vampire européen, avec des dents, un manteau en fourrure, une ombrelle, un joli costume, un vrai de vrai...De cette fusion accidentelle et contre nature nait le premier vampire américain, premier d'une nouvelle espèce qui marche au soleil, qui est très rancunier et ne craint pas grand chose...

1925 - Los Angeles. Pearl Jones, starlette dans l'âme, croise aussi la route de vampires européens et de Skinner Sweet...



J’enchaîne les lectures horrifiques en ce moment, en romans ou en comics, à croire que je fais exprès!

J'ai pris cet album en me disant, vu la couverture, "chouette des vampires qui n'ont pas l'air bécassous". Bien joué, American Vampire fait dans le vampire violent et sanguinolent, la vengeance et l'étripage (et les histoires d'amour pas guimauves). Mais ce n'est pas tout, il a plein d'autres qualités! Un bon scénario servi en partie par Stephen King pour ce premier volume et qui est plutôt digeste (vu que je n'accroche pas à ses romans, j'avais un doute), une alternance entre deux époques différentes qui rythme l'histoire mais peut perturber aussi un peu la lecture, une histoire qui tient en haleine avec plein de rebondissements, des dessins signés Rafael Albuquerque qui m'ont mis une droite malgré quelques irrégularités et m'ont fait voir des feus d’artifice (à moins que ce ne soit des gerbes de sang?) alternant avec des pages très sombres.

Les personnages ne sont pas en reste. En un volume les créateurs d'American Vampire ont déjà bien développé l'histoire et la psychologie de leurs personnages et je me suis attachée à Pearl (surtout), et à Skinner (effet bad boy), anti-héros cynique, rock'n'roll et très charismatique, mais aussi aux personnages périphériques dont la présence et le rôle tissent l'intrigue.



Je suis in love avec American Vampire, je vais dévorer la suite!



Lu dans le cadre du challenge Petits Plaisirs Babelio 2016

Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rafael Albuquerque (370)Voir plus

Quiz Voir plus

Le K de Dino BUZZATI

Qui est "le K" ??

Un squale
Un kangourou
Un homme d’affaires

14 questions
171 lecteurs ont répondu
Thème : Le K de Dino BuzzatiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}