AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raina Telgemeier (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Soeurs

Raina a trois ans et s'ennuie à jouer tout seule. Alors quoi de mieux qu'une soeur pour mieux s'amuser ? Une demande un peu insistante auprès de ses parents et quelques temps plus tard, voilà un bébé qu'on lui présente comme Amara, sa soeur. Pas tellement convaincue, elle tente l'approche à mesure que celle-ci grandit mais la relation entre les deux soeurs n'est pas évidente…

Soeurs, c'est les souvenirs autobiographiques de l'auteur de son enfance quand celle-ci a quatorze ans, les préoccupations d'une adolescente et ses rapports un peu difficiles avec sa soeur. le prétexte, le départ en vacances avec le père les rejoignant plus tard, vers les cousins. Cette traversée des Etats-Unis est une véritable expédition et un moyen de se rappeler quelques souvenirs plus anciens. Les dessins sont très colorés et plairont aux enfants avec une histoire de soeurs (mais aussi de frère) qui vivent bons et mauvais moments. C'est la couverture smiley qui m'a poussé à l'emprunter. J'ai craint que cela ne plaise pas trop à mon grand mais finalement, il a beaucoup aimé et est en train de le relire. Ma fille a beaucoup aimé la scène de réclamation de soeur… Une histoire qui fera sourire et rappellera les rapports fraternels des lecteurs. J'ai déjà emprunté une autre de ses BD autobiographiques, Souriez.

Commenter  J’apprécie          283
Le Club des Baby-Sitters, tome 1 : L'idée génia..

Kristy est une jeune ado de douze ans. Elle a une idée : Et si elle montait un club de baby-sitters avec ses amies ? L'idée devient réalité et le Club des baby-sitters prend vie. Kristy et ses amies détaille tous les points nécessaires à son bon fonctionnement : des heures d'appel, les heures de garde, la communication entre membres... Ca marche plutôt bien ! En tout cas, mieux que sa relation avec son beau-père...

J'aime beaucoup les bandes dessinées jeunesse de Raina Telgemeier surtout les deux autobiographiques. Le club des baby-sitters est adapté du roman Ann M. Martin, je ne l'ai jamais lu mais on apprécie beaucoup avec mes enfants les dessins plein de couleurs de Raina Telgemeier. C'est très plaisant de suivre les aventures de ces jeunes filles qui aiment les enfants et trouvent un moyen pratique de gagner de l'argent et rendre service. La partie famille est aussi très intéressante. Kristy a du mal à accepter la présence de son beau-père et de ses enfants. Pas évident de vivre dans cette nouvelle famille... C'est frais et les sentiments des jeunes filles sont bien rendus. Une belle histoire où l'amitié et la famille ont une grande place. A poursuivre !
Commenter  J’apprécie          230
Le Club des Baby-Sitters, tome 2 : Le secre..

Le second tome donne la parole à Lucy, elle vient de New-York et elle est contente d'avoir pu se faire de nouvelles amies même si elle semblait mal à l'aise au début à cause de son "secret". Maintenant que ses amies sont au courant, il n'y a pas cette ambiance tendue entre elles. Sauf qu'elles se rendent compte qu'un autre club de baby-sitters est en train de se former, seront-elles faire faire à la concurrence ?

Ces jeunes filles sont vraiment aimables, elles font bien leur travail, aiment les enfants et trouver des idées de jeux à faire avec eux. Ca choque que d'autres filles n'accordent pas autant d'importance à la garde d'enfants... Les enfants sont encore sous le charme de ces jeunes filles et ne comprennent pas pourquoi certaines filles agissent sans considération. Ils attendent impatiemment la sortie du tome 3 qui montrera le club des baby-sitters d'un autre point de vue !



Commenter  J’apprécie          200
En scène !

J'avais beaucoup aimé Souriez et Soeurs de la même dessinatrice. Cette BD n'est pas autobiographique, contrairement aux deux premières lues. J'étais néanmoins impatiente de lire Raina Telgemeier, j'aime beaucoup ses histoires d'adolescence qui rappellent quelques souvenirs... Ici, encore une jeune fille, environ 16 ans, Callie. Elle adore le théâtre, elle adore de réaliser les décors des pièces. Elle fait connaissance avec les jumeaux Jesse et Justin. Elle essaye de les pousser à s'inscrire au théâtre...

Même si j'ai apprécié suivre la mise en place d'une pièce de théâtre, de la décoration à l'éclairage en passant par les acteurs, les histoires fleur bleue entre les protagonistes m'ont moins accroché. Telgemeier évoque l'amour, l'homosexualité, l'amitié. Une BD intéressante, les ados devraient aimer le côté rafraichissant. Je note ses autres BD !
Commenter  J’apprécie          200
Souriez

Raina a tout juste onze ans et elle doit porter un appareil dentaire pour corriger ses problèmes de dents. Comble de malchance, en rentrant avec ses copines, elle se casse ses deux dents de devant ! Les rendez-vous chez le dentiste se succèdent…

Souriez est encore un autre épisode autobiographique de l'auteur. J'avais lu Soeurs il y a peu, celui-ci se situe avant (sauf les souvenirs), chronologiquement parlant. Il s'adresse un public un peu plus âgé que Soeurs. Il parle de la rentrée dans l'adolescence de Raina alors que Soeurs racontait les rapports avec sa jeune soeur. Ici, Amara est plus en retrait car Raina montre surtout ses relations avec ses copines et ses premiers émois amoureux. Pas facile de sourire face aux moqueries des autres, quand l'acné juvénile apparait et après les douleurs post rendez-vous dentiste…

Une BD avalée très vite et j'ai quitté Raina et sa famille à regret. J'aime beaucoup ses souvenirs familiaux, ses dessins plein de couleurs et d'émotions. Certains se reconnaitront un peu avec les problèmes d'appareils, élastiques et autres… Allez, souriez !

Commenter  J’apprécie          190
En scène !

Une lecture très sympathique moins légère qu'il n'y parait au premier abord mais qui reste tout de même distrayante.

Callie adore les comédies musicales mais, chantant comme une casserole, elle fait partie de l'équipe technique et est en charge des décors.

Elle rencontre deux jumeaux qui chantent à la perfection, l'un d'entre eux auditionne pour la pièce.

A travers ce récit amusant et bourré de gags, Telgemeier, que je découvre avec cette BD, parle d'adolescence, d'acceptation, d'amour, de rupture et d'homosexualité.

Le dessin est rond et lisse et est plutôt agréable à regarder même si ça reste fort peu personnel comme trait.

J'ai passé un bon moment mais je ne pense pas que cette BD me marquera sur le long terme.
Commenter  J’apprécie          130
Souriez

« Souriez » est une bande dessinée autobiographique (le personnage principal à le même prénom que l’auteur) au sujet de l’adolescence, des changements qui s’opèrent et des relations entre adolescents.



Raina est une jeune fille complexée par ses dents. En effet, suite à une chute elle a perdu ses deux dents de devant, et elle va devoir traverser bien des épreuves avant de retrouver le sourire de ses rêves. Le lecteur suit son évolution sur plusieurs années, à partir de son entrée au collège où elle ne souhaite qu’une chose : passer inaperçue ! Au fil des pages, l’adolescente grandit, apprend à se connaître à s’accepter et à mieux s’entourer.



« Souriez » est une bande dessinée sensible sans chercher à apitoyer et parsemée d’humour.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          120
En scène !



J’ai trouvé cette lecture graphique agréable et rapide à découvrir : parfait pour les moments où l’on n’a pas le temps de lire une histoire à rallonge.



Vous me connaissez : les histoires sur les dramas entre ados sont des choses qui me passionnent (surtout dans les séries et les films, mon guilty pleasure). J’ai été servie !



Les personnages sont assez adorables pour des adolescents en pleine puberté, et je me suis très rapidement attachée à Callie et ses ami.e.s, dont j’ai adoré suivre les péripéties.



L’action se passe sur fond de pièce de théâtre mise en place par l’école, et ça donne du rythme au récit : on ne s’ennuie pas et on passe un bon moment durant cette lecture.



Les illustrations, quant à elles, sont simples mais très réussies. Les couleurs sont accrocheuses pour les yeux, donnant un livre très plaisant à dévorer.
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          70
Souriez

Une sympathique bande dessinée sur l'adolescence. Raina, l'héroïne, se casse deux dents de devant alors qu'elle est en 6ème. Elle va vivre les années qui vont suivre ponctuées de soins dentaires avec appareils et visites chez les spécialistes jusqu'à retrouver une dentition "normale". On la suit dans ses interrogations d'adolescente, sa recherche d'identité, ses relations avec ses amies et ses émois amoureux.

Un livre qui doit répondre aux préoccupations des adolescents.
Commenter  J’apprécie          70
Souriez

C’est plutôt bien d’avoir fait une œuvre qui traite du port d’un appareil dentaire par une jeune collégienne qui sera alors victime de moquerie et autre mesquinerie de la part de ses camarades de classe.



C’est une bd qui est presque faite pour les victimes afin de les comprendre et parfois de relativiser. La plupart des dentistes de profession devraient le proposer à la fin d’une consultation pour ce genre d’actes orthodontiques avec remboursement par la Sécurité Sociale. Cela répond à certaines préoccupations des adolescentes qui vivent au quotidien le même épisode douloureux.



A noter que c’est loin d’être mièvre malgré une certaine légèreté. C’est une histoire plutôt très sympa à suivre non dénuée d’humour. Il faut savoir qu’il s’agit d'une œuvre autobiographique de l’auteure.



La moralité est que toutes les épreuves peuvent être surmontées au fil du temps. Certes, on parle de soins dentaires pour de jeunes adolescentes et on pourrait penser qu’il n’y a pas mort d’homme. Mais qui aime aller chez son dentiste ? La mienne ressemble à une jolie bavaroise aux nattes blondes.



Bref, une lecture assez positive comme on les aime. On retrouvera le sourire !
Commenter  J’apprécie          60
Souriez

On suit pendant quatre ans une jeune fille qui a un accident et doit ensuite porter un appareil dentaire. Il lui arrive des tas d'aventures et elle découvre qui sont ses vrais amis. C'est une autobiographie et la fin est lumineuse.



Louise D. 5ème
Commenter  J’apprécie          60
Soeurs

Ce bouquin raffiné au sens imagé a tout pour nous cultiver et nous entraîner dans une histoire tourmentée. De plus, la géographie est sous-entendue dans ce récit. Effectivement, les nombreux dessins illustrent les villes et les états d'une des plus grandes puissances du monde. Grâce à ces images, comprendre le style de vie des citoyens qui y habitent et ouvrir nos horizons sur leur culture deviennent possibles. Aussi, des pages jaunes qui font des retours en arrière et la courte étendue de ce livre rendent celui-ci facile à lire. La fluidité des paroles et des bulles rend la lecture agréable, ce qui se remarque moins dans les autres œuvres de Raina. Ainsi, Sœurs saura à la fois vous charmer et vous cultiver grâce à sa facilité de lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Le Club des Baby-Sitters, tome 1 : L'idée génia..

Tout d'abord, le Club des Baby-Sitters permet de plonger dans un moment de détente sans trop réfléchir. À ce sujet, nous trouvons que le vocabulaire simplifié et les mots peu nombreux dans les pages rendent la lecture plus facile pour les 11 et 12 ans. Les images fascinantes aident à la perception des personnages et des différents lieux. Ensuite, ce récit admirable est un bon moyen de relaxation puisqu'il ne démontre pas d'événements stressants ou inattendus comparativement aux romans, Harry Potter, qui provoquent des sentiments intenses tels que la peur et l'inquiétude. En lisant cette bande-dessinée, on peut tout simplement apprécier l'histoire heureuse, car aucune question ne vient déranger notre esprit. En résumé, si vous rencontrez des épreuves difficiles, un bon livre comme celui-ci vous changera les idées.
Commenter  J’apprécie          50
En scène !

Objectivement, c'est une oeuvre assez sympathique qui s'adresse surtout à la jeunesse. Il s'agit de découvrir les premiers émois amoureux dans le cadre d'une comédie musicale qui se monte dans le club du collège. On suit les aventures sentimentales de Callie qui a deux passions: le théâtre et Greg.



Le dessin est très agréable. Par contre, la lecture s'est assez vite révélée ennuyeuse car je n'étais pas du tout intéressé par le déroulement de ce long récit qui fait du surplace sans nous offrir un propos manifestement adulte. Certes, l'auteure ose aborder le thème des préférences sexuelles. Cependant, le tout restera très bon enfant. La candeur dans toute sa splendeur sera la véritable marque de fabrique de cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          50
Soeurs

Après l’épisode autobiographique de Souriez, on continue de suivre les aventures sympathiques de Raina.



On va suivre la difficile relation entre 2 sœurs qui sont aux antipodes autant par leurs centres d’intérêts que par leurs tempéraments. C’est une situation qui peut se retrouver dans de nombreuses familles ce qui rend la lecture réaliste et intéressante. Ce n’est pas tous les jours faciles de composer avec sa sœur.



J’ai plutôt aimé la mise en scène par l’auteure qui tente de faciliter la lecture en mettant par exemple une alternance entre des pages blanches représentant le présent et les pages jaunes traduisant le passé. Cela rend l'histoire très claire.



Certes, on pourra reprocher une accumulation d’anecdotes mais je ne me suis pas ennuyé bien au contraire. Rien à redire sur le dessin assez expressif qui m’a parfaitement convenu.



Au final, une chronique assez tendre et teintée d’humour.
Commenter  J’apprécie          50
En scène !

Ce livre est très bien et les dessins très beaux. J'ai dévoré chaque pages avec bonheur
Commenter  J’apprécie          50
Souriez

Une petite BD très agréable a lire! On ne voit pas souvent de livres pour adolescents ou enfants parlant des appareils dentaire et tout ce qui va avec. Je trouve sa vraiment bien d'autant plus que c'est son histoire que nous raconte l'auteure. J'ai même eu pitié pour Raina, a cause de toutes les opérations et les appareils qu'elle a dut subir et avoir !A lire au plus vite c'est super et très original !
Commenter  J’apprécie          40
Courage

Raina Telgemeier n’est pas à sa première bd sur le quotidien des adolescents. D’ailleurs, elle partagera plus d’une fois les affres de sa vie de jeunesse. C’est surement ce qui donne ce petit truc en plus dans ces comics. Souvent, les éditions Akileos choisissent une couverture pour ces livres assez voyantes avec une couleur de fond vive, ici le mauve et un émoji, ici qui tire la langue. Ce choix assez simplifié tape à l’œil ne manquera pas d’attirer quelques lectrices. Le sujet est intéressant et très dans l’air du temps avec le stress qui amène à des maux d’estomac. Et comme l’imagination des adolescentes est puissante, elles s’imaginent trouver la réponse à leur mal-être dans la nourriture. Elles entrent dans un autre cercle vicieux qui crée de nouveau trouble. C’est alors qu’apparaît la psychologie et l’importance de parler à un tiers neutre pour amener sur un chemin pour raisonnable. Même si j’ai trouvé le personnage de Raina assez insupportable, je ne doute pas que beaucoup de jeunes filles pourront s’identifier en elle. Assez peu de bd ou livres parlent des troubles liés à la peur. Il aurait été bien d’avoir quelques pages à la fin pour donner la parole à un psy et de donner des numéros de téléphone/site internet pour aider/orienter les lecteurs. Cela aurait ainsi fait un ouvrage complet pour aider vraiment une adolescente dans le mal-être.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Soeurs

Une jolie chronique dessinée avec beaucoup de tendresse et d'humour par Raina Tagelmeier dans laquelle il est impossible de ne pas (se) reconnaître dans l'un ou l'autre moment d'agacement familial évoqué. Un sweet moment de lecture, pour tous vraiment ! :)
Commenter  J’apprécie          30
Souris!

J'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous raconte pas à pas la vie de Raina l'autrice du livre.



Une des particularités de cette BD c'est qu'il est en format roman

mais en BD.



Je recommande se livre au personne qui ont eu des problèmes dentaire car se quelle à vécu à été terrible... Mais je ne vous en dit pas plus.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raina Telgemeier (404)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Pour quelle raison la famille de Cat a-t-elle déménagée ?

Tannée du soleil en Californie du Sud
Pour chasser des fantômes
Retrouver un sentiment de communauté
Pour la santé de Maya

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fantômes de Raina TelgemeierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}