AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raina Telgemeier (61)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Courage

Raina Telgemeier nous offre une fois de plus une BD sur un thème peu abordé: l'anxiété infantile. Récit autobiographie, Raina revisite la fin de son enfance où elle a du apprendre à composer avec l'anticipation, les maux de ventre, les cercles vicieux de l'anxiété et même la peur de vomir, l"émétophobie. Avec un récit personnel légèrement modifié à des fins de lecture plus facile, Raina rapporte cette période de sa vie, les sources de ces angoisses, mais surtout, et c'est là le plus intéressant, les moyens dont elle s'est dotée afin de surmonter le tout et mieux canaliser sa tendance anxieuse. Dans un récit simple, cohérent, amusant et en faisant appel à plusieurs formules visuelles pour illustrer ses concepts plus psychologiques, Raina offre donc une oeuvre à la porté des plus jeunes et qui expose une réalité très présente chez la jeunesse de nos jours. Au delà du type d'angoisse spécifiquement évoqué, les moyens utilisés par la Raina dans la Bd sont valables pour la plupart des sources anxiogènes, à savoir consulter un psychologue ( d'ailleurs merci à Raina de normaliser le recours à ces spécialistes de la santé mentale), le support socio-affectif, le réseau social, les techniques de respiration, etc.

Bref, une fois encore, je salue cette autrice qui sait utiliser le medium de la Bd pour faire passer des messages, exposer des réalités sociales et normaliser des concepts tout en étant ludique et amusante. "Avoir le courage d'essayer" est le mot d'ordre de cette histoire, car à défaut de savoir si les choses vont s'améliorer ou pas, à tout le moins, tenter de faire bouger les choses sera un pas vers le changement.

Une œuvre à mettre dans toutes les bibliothèques jeunesse et les étagères des intervenants jeunesse.
Commenter  J’apprécie          20
Courage

Je viens de terminer une nouvelle BD dont j’avais assez envie de vous parler. (Bon en même temps, je vous parle de TOUTES mes lectures donc rien d’étonnant à ça).



« Courage », c’est la nouvelle BD de Raina Telgemeier. Je ne sais pas si vous en avez entendu parler. Pour ma part, c’était la première fois que je lisais un ouvrage de cette autrice, mais j’avais déjà vu passer « Souriez » à la médiathèque et, sans pour autant prendre le temps de le lire, la couverture m’avait intriguée.



Ici, nous suivons l’histoire de Raina elle-même, lorsqu’elle avait une dizaine d’années. Elle nous parle d’un sujet intéressant : sa peur de tomber de malade et de vomir, le stress que cette peur engendre, les maux d’estomac qui vont avec qui font qu’elle a encore plus peur, et tout ce qui va avec. Parce que du coup, Raina a peur des gens malades ; elle développe des troubles alimentaires parce qu’elle évite toute sorte d’aliments qui, selon elle, pourrait la faire vomir.



Et cette peur se révèle, au quotidien, très handicapante pour elle puisqu’elle se traduit par des douleurs intestinales et une peur panique qu’elle a du mal à contrôler. Et cette peur peut survenir n’importe quand.



J’ai trouvé cette histoire intéressante parce qu’elle peut toucher tout le monde. Je veux dire, tout le monde n’a pas forcément peur de quelque chose, mais on a, chacun, quelque chose qui nous fait peur. Soit on arrive à gérer, soit on a du mal, mais la peur incontrôlable existe et ce n’est pas notre faute. Il y a des moyens d’apprendre à vivre avec, comme le fait Raina, quand elle rencontre un psy toutes les semaines.



Cette BD peut s’adresser à des enfants et je trouve intéressant le fait qu’au delà de nous parler de la peur, elle nous montre aussi qu’il ne faut pas avoir peur d’en parler, qu’on n’est pas tout seul et que ça peut nous aider de mettre des mots dessus plutôt que d’en avoir honte et d’essayer de la cacher à tout prix.



Voilà, c’est ce que j’avais envie de vous dire !
Commenter  J’apprécie          20
Souriez

Quand on a 11 ans et qu'on va rentrer en sixième, s'abimer les dents n'est pas recommandé.

En rentrant de l'école, Raina Telgemeier tombe et se casse les 2 dents de devant. Elle va devoir affronter le regard des autres et les rendez-vous chez le dentiste.



La couverture m'a beaucoup attiré et j'ai trouvé les dessins très beaux. J'ai aimé le personnage de Raina, mais j'ai pas du tout aimé ses amies moqueuse.



Ilyas



A 11 ans se casser les 2 dents de devant n'est pas très conseillé. Dés son entrée au collège,les rendez-vous chez le dentiste et les moqueries des autres ce n'est pas très facile pour Raina...



J'ai choisie ce livre car les illustrations sont très belles. J'aime beaucoup les romans graphiques. D'ailleurs je l'ai lu plus de 14 fois et je ne m'en lasse toujours pas. Mais ses amies je ne les supporte vraiment pas parce qu'elles ne font que rabaisser Raina et que pour moi ce n'est pas la définition de l'amitié.



Inès

Commenter  J’apprécie          20
Souriez

J'avais découvert le travail de Reina Telgemeier avec la bd "Fantômes" que j'avais adoré. Alors quand j'ai trouvé une autre bd qu'elle a crée, je n'ai pas hésité deux secondes avant de craquer. En plus, la couverture est assez sympathique avec un énorme smiley jaune avec un appareil dentaire en volume. Et oui, pourquoi s'interdire de sourire quand on a un appareil dentaire? 



La dessinatrice a décidé de parler de son expérience d'adolescente pour faire sa bd. La période où l'on doit porter un appareil n'est pas facile. Le regard des autres est quelque chose de très important quand on commence à se construire. On a envie de plaire, d'être apprécié, d'avoir des amis. Mais ce n'est jamais très simple. Avoir un appareil n'arrange pas les choses. Mais au moins, il permet de faire le tri dans ces amis. Quand ceux que l'on croyait qu'il vous appréciait vous tourne en bourrique ou vous humilie devant tout le monde, il faut faire un choix. Parfois, il faut apprécier la solitude pour rencontrer des personnes qui vous accepte comme vous êtes. 



Un récit très bien amené avec une grande justesse sans tomber dans la facilité. Tout est bien construit autour d'une petite fille adorable et une famille très présente. Une bd qui devrait plaire à de nombreux adolescents qui vivent mal leurs dents d'enfer. 
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Le Club des Baby-Sitters, tome 2 : Le secre..

Comme son titre l'indique, ce tome 2 donne davantage la parole à Lucy qui revient (dans des planches sur fond noir) sur la découverte de son diabète et sur les mesures prises en conséquence. Touchante, l'adolescente livre un mal-être lié d'une part à la perte de son amie new yorkaise, Laine, qui l'a rejetée au lieu d'essayer de comprendre ce qui lui arrivait. D'autre part, ses parents, étouffants, l'empêchent de mener une adolescence normale alors même qu'elle semble parfaitement gérer sa maladie. Certes le diabète doit être surveillé, au quotidien et à vie, mais surtout, "ce qu'il faut à Lucy, c'est un peu de stabilité", tout simplement!



En parallèle, on suit les aventures du CBS victime d'une concurrence déloyale et de traîtrise ! Derrière Liz Lewis et sa bande, c'est toute une réflexion sur le rôle des baby-sitters qui est soulevée : "Il y a des baby-sitters qui ne le font que pour l'argent... Elles s'en fichent des enfants". Passer son temps devant la télé, au téléphone ou avec son petit-ami au lieu de s'occuper des enfants, voilà une attitude bien irresponsable ! Les filles du CBS elles, sont de vraies pédagogues, s'amenant avec de jolis coffres à jouet faits maison, proposant promenades, lecture et jeux aux enfants qu'elles gardent et qu'elles adorent.



Enfin, les problématiques familiales restent au cœur de l'intrigue avec le personnage du petit Simon qui a bien du mal à accepter le bébé qui vient de naître.

Une bande dessinée pleine de (la) vie aux personnages attachants !
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          20
Le Club des Baby-Sitters, tome 1 : L'idée génia..

4 amies décident de créer leur club de baby-sitting pour avoir d'enfants

à garder. Mais entre Kristy qui accepte mal la séparation et surtout le

nouveau compagnon de sa mère, leurs problèmes personnels, la venue de

Lucy qui semble bien mystérieuse, et les cours, pas facile de tout

mettre en place !



Je n'ai pas lu les romans dont sont tirés les bande-dessinées, mais

l'histoire est sympathique, j'aime bien l'illustratrice qui nous offre

une BD lumineuse et pleine de bonne humeur !

Commenter  J’apprécie          20
Souriez

Une BD amusante qui m'a parlé, ayant moi-même entamé un traitement d'orthodontie à l'âge adulte. On ne peut pas s'empêcher d'avoir de la compassion pour cette ado qui n'a vraiment pas eu de chance avec ses dents.
Commenter  J’apprécie          20
Soeurs

J'ai beaucoup aimer ce livre parce qu'il est original. Aussi j'ai beaucoup amer car c'est une histoire vrai. Ce livre est facile a lire et parce que c'est comme une bande. j'ai vraiment vraiment vraiment aimer ce livre!
Commenter  J’apprécie          20
En scène !

J’ai cru au départ qu’il s’agissait de la suite, de Raina au lycée, mais les histoires n’ont pas de rapport. On suit Callie qui s’occupe des décors dans la troupe de théâtre de son lycée. Fan de comédies musicales, elle chante de façon horrible, mais s’éclate avec l’équipe technique, en coulisse. Mais cette année, d’autres soucis se profileront à l’horizon, notamment des garçons…



Dans ce tome on retrouve aussi toute l’ambiance adolescente et on aborde des sujets comme l’homosexualité. J’ai été un peu moins séduite, peut-être parce que parmi les garçons, certains se ressemblaient et au finalement j’ai parfois été un peu perdue de qui voulait sortir avec qui. Néanmoins c’est une Bd pleine d’humour que je vous encourage à découvrir !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
Souriez

Dans cette petite BD (one-shot) on découvre la jeune Raina et on la suit durant tout le collège et le début du lycée. Alors qu’elle est en 6ème, elle tombe et se casse les dents de devant. L’une pourra être remise en place, mais l’autre est rentrée dans l’os de la mâchoire. Plusieurs opérations, port d’appareils dentaires et beaucoup de patience seront nécessaires pour lui refaire un sourire « normal ». Les années de l’adolescence sont donc d’autant plus compliquées avec ce problème et mais Raina garde le sourire et l’auteur porte un regard plein d’humour sur ses déboires.





Une petite BD dont je n’avais jamais entendu parlé avant qu’une ado me le demande en boutique et j’ai été vraiment conquise. Le sujet est original et intéressant, l’humour omniprésent et on retrouve bien l’ambiance collège avec le passage à l’adolescence et les premières amourettes.
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          20
En scène !

EXTRAIT "J'aime bien Raina Telgemeier. Je ne suis pas son public cible, qui est plutôt adolescent, mais je trouve qu'elle propose des albums qui ne se moquent pas, justement, des dits adolescents. Son histoire est bien menée, pleine de rebondissements et d'humour. Elle traite des petits tracas des ados américains et de leur quotidien dans le lieu où ils passent le plus de temps, l'école. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20
En scène !

« Callie adore le théâtre et ne manque pas de sauter sur l’occasion quand une production est lancée à son collège. Callie connait parfaitement l’histoire qui doit être mise en scène, mais en raison de sa voix désastreuse, elle s’inscrit en qualité de décoratrice, déterminée à faire un spectacle digne de Broadway… Mais comment faire alors qu’elle n’y connait rien en menuiserie, que les ventes de billets sont faibles et que les membres de l’équipe ont du mal à travailler ensemble ? Sans oublier les drames qui se jouent en coulisses et sur la scène. Et quand des frères jumeaux beaux comme des dieux débarquent, les choses deviennent encore plus folles » (synopsis éditeur).



-



Raina Telgemeier est une auteure qui s’est faite remarquée l’année dernière grâce à Souriez !, ouvrage autobiographique primé d’un Eisner Award (Meilleure publication Ado) que l’on avait très peu vu sur la blogosphère si ce n’est chez Fildediane.



Nouvel album pour cette auteure américaine qui sort la version anglaise et la version française presque de façon synchronisée (première édition de cet ouvrage intitulé Drama en VO en septembre 2012).



Raina Telgemeier semble avoir une affinité particulière pour le récit autobiographique. Elle nous explique en postface que lorsqu’elle était adolescente :



« J’ai pris des cours d’art dramatique et de chant, qui m’ont conduit à de petits rôles dans des productions scolaires (…) j’ai adoré faire partie de l’ensemble (chanteurs qui jouent beaucoup de personnages différents, principalement en arrière-plan ou dans les scènes de foule), à tel point que je l’ai fait chaque fois qu’une opportunité se présentait ».



C’est bel et bien ce que l’on retrouve chez Callie, le personnage principal de En scène. Une jeune fille dynamique, drôle et très fleur bleue qui a tendance à tomber amoureuse assez facilement. Les questions abordées dans cet album sont propres à l’adolescence. Outre la question des sentiments, il y sera également question des études, des amis, des parents, de la sexualité… Ces points restent cependant secondaires dans le scénario qui s’articule essentiellement autour de l’activité théâtre proposée au sein du Collège. Le lecteur est donc amené à suivre les personnages autour de la préparation d’un spectacle annuel. L’album se découpe en plusieurs « actes », autant de marqueurs temporels de cette année qui passe au rythme de l’évolution du projet : casting pour la distribution des rôles, tensions entre l’équipe à mesure que l’échéance approche (elle coïncide également avec l’arrivée des examens de fin d’année), aléas de sentiments divers et variés…



J’ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans cette histoire. Il m’aura fallu environ une centaine de pages pour m’approprier l’univers et parvenir à mettre à distance mon côté sceptique pour pouvoir enfin m’intéresser aux personnages. Pas évident de prendre au sérieux ces considérations adolescentes qui me semblent à des années-lumière de mes centres d’intérêt et de mon raisonnement actuel mais les personnages sont attachants. Excepté la petite-bimbo-prétentieuse qui pense être le centre du monde, il y a dans En scène une explosion de bons sentiments et de rapports amicaux bienveillants… je suis fort peu habituée à me tourner vers ce genre de lectures.



Le graphisme de Raina Telgemeier est agréable. Francs sourires, grands yeux, le tout étant rehaussé de couleurs ludiques. C’est à la fois divertissant et printanier. Je me suis toutefois demandé à plusieurs reprises si ce dessin « enfantin » n’aurait pas perdu cette apparente candeur s’il était resté en noir et blanc.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          21
Souriez

Cette bande dessinée suit l'adolescence de Raina, depuis des onze ans jusqu'à son entrée au lycée.

Nous suivons notamment tous les problèmes dentaires qu'elle a pu avoir à cette période. C'est une très belle bande dessinée, très bien faite.

Je l'ai lue en une seule traite et elle m'a vraiment donné envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Souriez

L'histoire : Raina tombe et s'abime les deux dents de devant. Commence alors une longue succession de soins, appareils, tortures...

Notre avis : Appareils dentaires, bagues, élastiques, casque pour la nuit, Raina a tout eu. L'auteur raconte avec beaucoup d'humour ses souvenirs douloureux liés à cette période et les jeunes lecteurs ayant des problèmes dentaires se sentiront forcément concernés.

Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Courage

Ce livre je l'ai adoré, tout comme l'ensemble de la série de ces

BD



Mais une particularités du livre que j'aime par dessus tout c'est

que se sont des histoire vrai que l'autrice à vécu donc

moi je trouve cela très impressionnent, pourquoi? Je vais vous le

dire dans le prochain paragraphe.



Dans ce livre elle explique qu'elle a dû aller cher le psychologue,

car elle avait peur de manger en raison d'une indigestion qui a créé

chez elle beaucoup d'angoisse.
Commenter  J’apprécie          10
En scène !

Cette BD jeunesse que je connais sous le nom "Drame", met en scène ( c'est le cas de le dire) Callie, adolescente faisant partie de la troupe de théâtre, mais attention, pas en tant que vedette étoile, en tant que responsable des décors pour l'équipe technique! La production de leur pièce promet d'être le "théâtre" de bien des péripéties, avec la sélection des acteurs, la gestion du temps, les imprévus et les histoires de cœur.



J'aime la légèreté et pertinente des Bd de Raina Telgmeier, qui arrive dans cette Bd a traiter de pleins de sujets, certains très clairs, d'autres plus discrets, sans tomber dans la lourdeur émotionnelle ou le "drame" ( bon sang que cette BD m'inspire des jeux de mots!). J'ai beaucoup aimé le personnage de Callie, jeune femme aux cheveux couleur de prune avec sa passion pour le théâtre, son humilité ( qualité rare) , sa maturité et sa détermination. Dans nombre d'histoire, j'ai pu voir des personnages féminin rivaliser de méchanceté pour tenir le premier rôle sur les planches, alors qu'ici, Callie assume pleinement un versant créatif et un intérêt pour la gestion de l'envers du décor.

Notre Callie semble aimer facilement ( attention, ça n'en fait pas une fille facile!), mais se heurte à un Grégory qui est hésitant et un peu dépendant affectif, puis un couple de jumeaux qui se découvre/ ou assume leur homosexualité.

En voilà un autre bon point pour la Bd de Raina: la normalisation de l'homosexualité chez les ados. Justin est l'un des premiers personnages gay que je croise et qui s'assume très bien dans on orientation, au contraire de son frère Julien, qui se cherche un peu encore. Je salue la délicatesse avec laquelle Raina a traité le sujet et la tendresse entre les personnages, qui est touchante.

C'est donc un bon moment que j'ai passé avec cette sympathique bande de jeunes qui œuvraient à un but commun artistique. J'ai apprécié que la trame du théâtre ait préséance sur les autres thèmes ou lui serve de fil conducteur. Et le tout dans un graphisme simple, coloré, assez mignon même. C'est tout-à-fait le genre de BD que je recommanderais aux ados.
Commenter  J’apprécie          11
Soeurs

On peut dire que les formules les plus simples ont aussi du charme, comme c'est le cas ici. Récit autobiographique de l'autrice sur sa vie de famille, cette Bd-ci met l'accent sur la relation entre ( deux) sœur. Raina, l'aînée, avait ardemment désiré avoir une compagne de jeu et le moins qu'on puisse dire est qu'elle l'aura souhaitée sa petite sœur! Néanmoins, Amara n'était pas un bébé joyeux et a même gardé un tempérament difficile. Raina a donc du mal à tisser des liens avec cette petite fille, dont seul leur amour du dessin semble être partagé. Raina, adolescente qui va bientôt amorcer le secondaire, se renferme dans son monde grâce à la musique, alors qu'Amara semble au contraire fascinée par celui-ci, surtout par la nature. On a donc deux jeunes filles très différentes et qui se chamaillent facilement.

La Bd est construite sur deux lignes de temps: le présent, qui suit la chronologie d'un road trip vers le Colorado en famille, et le passé, qui relatent divers souvenirs de Raina avec sa sœur. J'ai d’ailleurs aimé le changement de couleur de papier entre les deux lignes de temps: le papier est jauni pour le passé et blanc pour le présent!

S'il y a la présence du thème de la sororité, évidement, il y a divers autres sujets relatifs à la famille, aux compromis, au changements inopinés, aux enjeux familiaux, aux animaux domestiques, au voyage et au développement/changement des liens affectifs.

Ce que j'ai surtout retenu de cette Bd est le fait qu'on ne choisie pas sa famille et que cela nécessite patience, compromis et acceptation de la différence si on veut espérer une certaine forme d'harmonie et de cohésion. Comme Raina et Amara sont particulièrement différentes, c'est d'autant plus exigeant. Cependant, malgré toute leur opposition, reste que les soeurs ont des liens particuliers qui favorisent le pardon et la recherche d'un certain équilibre relationnel. J'ai également beaucoup aimé la leçon à la fin: si on veut que les choses changent, il faut commencer par changer soi-même.



C'est somme toute une Bd rigolote, légère, avec quelques bons thèmes universels, un dessin accrocheur, mais simple, qui est ponctué d'humour et teinté de nostalgie. Un récit simple, mais comme je le disais, la simplicité a aussi du charme. Et comme le tout est à saveur biographique, on reconnaitra certains éléments dans notre propre historique familial.

Une Bd jeunesse sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Fantômes

Pour soigner Maya, sa petite sœur souffrant de mucoviscidose, Catrina et sa famille déménagent pour Bahia de la Luna, un endroit noyé dans la brume et paraît-il habité de fantômes.



Si Maya semble enchantée de la situation, et de cet étrange voisinage, Catrina est des plus sceptiques et refuse l'amitié de Carlos, leur nouveau voisin, désireux de lui faire découvrir la ville et ses.



A l'approche du día de los muertos, Catrina, toujours réticente face à l'existence des fantômes, décide de ne pas prendre part à la fête.



Autour de sujets bien sérieux, maladie, famille, mort, traditions, Raina Telgemeier signe une bande dessinée au ton bon enfant et au graphisme souriant, à l'image des personnages. Autour de la fête des morts, l'ambiance est joyeuse et accueillante, réconfortante comme les tamales. Une bande dessinée bien sympathique à découvrir !
Lien : https://nahe-lit.blogspot.co..
Commenter  J’apprécie          10
Souriez

Cette bande-dessinée est tout à fait sympathique et partage une expérience incroyable.



Un accident est si vite arrivé... et il suffit à Raina de trébucher pour que son adolescence en soit totalement bouleversée. Ses deux incisives grièvement atteintes vont être l'origine de rendez-vous médicaux à n'en plus finir accompagnés de souffrances incessantes pour la jeune fille. En plus de devoir gérer les douleurs et le mal-être de sa situation, Raina doit faire face aux moqueries de ses proches et amies, et à la puberté qui pointe le bout de son nez.



L'auteure de cette B.D. passe un message fort sans être dans le jugement ou le dénigrement; et sans savoir toujours dans quel ordre exprimer ses idées (ce qui n'est pas gênant cependant), elle y parle de différence et d'acceptation. Cet ouvrage d'apprentissage tire sa force de son ambiance étonnamment conviviale comparée à la dureté des épreuves que l'héroïne subit. Et quelles épreuves ! je ne souhaite cela à personne. C'est d'autant plus ahurissant que cette histoire relate des faits réels: en effet, Raina Telgemeier témoigne ici de sa propre expérience; un besoin de partager ces évènements difficiles qui l'ont forgée pour aider les personnes qui seraient dans son cas à s'accepter, et éclairer ceux qui auraient tendance à se moquer à comprendre. Beaucoup s'identifieront facilement aux protagonistes.



Un bien joli ouvrage !
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Fantômes

Raine Telgemeier n’est pas à son premier coup d’essai dans la bande dessinée. La dame a déjà été primée deux fois aux Eisner Awards. Pour parler d’une histoire si touchante, elle s’est inspirée de sa cousine, morte à 13 ans d’un cancer qui avait une joie de vivre incroyable et de récits de famille autour de la maladie trouvés sur internet. On mélange tout cela et nait une magnifique histoire de sœurs pleine de tendresse et d’émotions.



Déjà graphiquement, c’est un régal ces dessins ronds, les personnages souriants, les couleurs chaudes. Le travail sur les changements d’ambiance jusqu’à la grosse fiesta avec les morts. C’est un d’optimisme à couper le souffle pour une bd jeunesse sur la mucoviscidose.



J’ai adoré l’introduction des fantômes et de la fête des morts pour parler de la fin de vie. C’est une fin à un endroit et un début à un autre. Et puis, ce n’est pas parce que les gens ne sont pas là physiquement que l’on ne peut plus penser à eux et que l’on ne peut plus les aimer. Les décors et les costumes pour l’occasion sont magnifiques. L’ambiance chaleureuse et pleine d’amour est très bien décrite. Jolie clin d’œil aussi quand la grand-mère revient faire à manger pour sa petite fille. Une scène très touchante qui donne un jolie point final au récit.



Bref, voilà une excellente bande dessinée qui parle de maladie et de mort à mettre entre toutes les mains. Qu’il est bon d’insuffler de l’espoir dans bien des cœurs tristes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Raina Telgemeier
Lecteurs de Raina Telgemeier (407)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Pour quelle raison la famille de Cat a-t-elle déménagée ?

Tannée du soleil en Californie du Sud
Pour chasser des fantômes
Retrouver un sentiment de communauté
Pour la santé de Maya

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fantômes de Raina TelgemeierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}