AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ramana Maharshi (229)


La raison pour laquelle vous n’êtes pas réalisé est votre seule conviction de ne pas l’être.
Commenter  J’apprécie          200
Question: Que voulez vous dire par s'abandonner sans aucune réserve ?
Maharshi: Si vous vous abandonnez complètement, il n'y a plus personne désormais pour poser encore des questions ou pour penser à quoi que ce soit. Ou bien vous parvenez à éliminer toutes vos pensées en vous agrippant à leur racine commune "je", ou bien vous vous abandonnez totalement et sans conditions au pouvoir supérieur. Seuls ces deux chemins conduisent à la réalisation
Commenter  J’apprécie          190
«Qui suis-je ?»
«Tu es Cela !»

Le silence du guru est l'instruction spirituelle la plus fracassante, la plus explosive qui soit. Il est aussi la forme la plus élevée de la Grâce.
Toutes les autres dîkshâs, initiations, ne sont que des facteurs «dérivés» du silence ; ils sont secondaires.
Commenter  J’apprécie          190
Tout ce qui est nécessaire est de nous débarrasser de fausse notion que nous sommes captifs. Aussi longtemps que l’on désire la libération, aussi longtemps, vous pouvez le croire, on demeure en servitude.

La vérité est que vous n’êtes pas le corps. Le Soi ne se déplace pas, c’est le monde qui se déplace en lui. Vous êtes simplement ce que vous êtes, il n’y a pas en vous le moindre changement.
Si l’idée « je suis le corps » est acceptée, les « moi » sont multiples. L’état dans lequel cette idée disparaît est le Soi puisque dans cet état il n’y a pas d’autre objet. C’est pour cette raison que le Soi est regardé comme étant le « un » seulement.
Un disciple qui avait demandé la grâce de Maharshi et obtenu pour réponse : « Vous l’avez », ressentit une vibration, une légère pression, au milieu de la poitrine. Il éprouva une grande joie et une grande paix.
Plus tard, il questionna Maharshi à ce sujet et celui-ci lui dit : « Accrochez-vous à cette sensation toutes les fois que l’esprit est agité. »
On ressent cette sensation en diverses circonstances, dans les moments de peur et d’exaltation, toujours au niveau du Cœur. On lui attribue à tort certaines causes et on l’associe au corps physique, alors qu’en réalité il ne dépend de rien ; c’est le Soi. Si l’attention se fixe sur lui, et que l’on parvient à le ressentir en permanence et spontanément, c’est l’état de Réalisation.
Commenter  J’apprécie          180
Le silence contient toutes les autres formes d'initiation.
Commenter  J’apprécie          180
Les actions n'entraînent aucun esclavage. L'esclavage résulte seulement de la fausse conception: "Je suis celui qui agit". Répudiez ce genre d'idées et laissez simplement le corps et les sens jouer leur rôle, en évitant de vous en mêler.
Commenter  J’apprécie          180
Ramana Maharshi
Plaisir et peine ne sont que des aspects du mental. Notre nature essentielle est bonheur, mais nous avons oublié le Soi et imaginons que le corps ou le mental est le Soi. C'est cette fausse identification qui donne naissance à la souffrance.
Commenter  J’apprécie          170
Vous imposez des limites à votre véritable nature d'être infini,
puis vous vous désolez de n'être qu'une créature limitée,
ensuite vous mettez en œuvre des pratiques spirituelles pour transcender ces limites inexistantes.
Mais si votre pratique même implique l'existence de ces limites,
comment pourraient-elles vous permettre de les transcender ?
Commenter  J’apprécie          170
Tout ce qui est destiné à ne pas se produire ne se produira pas, malgré tous tes efforts pour y arriver.
Tout ce qui est destiné à se produire se produira, malgré tous tes efforts pour l’éviter.
Ceci est une chose certaine.
Ainsi, reste silencieux.
Commenter  J’apprécie          160
Le Soi est silence, imperceptible par les sens et inconcevable par l'intellect . C'est cette présence absolue qui seule est et demeure immuable . Tandis que tout se forme, se transforme et se déforme dans l'univers, "cela" ne meurt pas, ne naît pas et demeure en chacun .
Commenter  J’apprécie          160
Regardez à partir de quoi vous êtes en train de regarder.
Et voyez comment c'est ici, exactement où vous êtes.
C'est comme plonger son regard dans la vacuité.
Commenter  J’apprécie          150
Jusqu'à présent vous vous êtes très sérieusement considéré comme étant le corps et vous vous êtes identifié à la forme. Là, réside l’ignorance fondamentale et la cause de tous les maux.
Commenter  J’apprécie          150
Si nous considérons LE SOI comme étant l’ego, nous devenons l’ego ; si nous le considérons comme étant le MENTAL, nous devenons le mental et si nous le considérons comme étant le corps, nous devenons le corps. C’est la pensée qui construit des enveloppes de tant de façons différentes.

L’ombre sur l’eau tremble. Quelqu’un peut-il arrêter le tremblement de l’ombre ? Si elle s’arrêtait de trembler, on ne discernerait plus l’eau mais seulement la lumière.

De même, ne tenez pas compte de l’ego et de ses activités et voyez uniquement la lumière derrière lui. L’ego est la pensée "je". Le vrai "je" est LE SOI.
Commenter  J’apprécie          150
Pour ceux qui trouvent cette Vérite difficile à saisir, et qui ne peuvent pas ignorer la réalité du monde matériel, l'expérience du rêve est soulignée, avec l'enseignement que seul existe celui qui voit, mais rien est vu. Ceci est appelé drishti-srishti-vada. Pour ceux qui n'acceptent même pas cette doctrine, est donnée la suggestion connue comme srishti-drishti-vada, selon lequel
"Dieu créa d’abord telle ou telle chose, de tel ou tel élément,
et puis un autre." et ainsi de suite.

Tout cela est dit seulement pour convenir à la capacité du chercheur.
L'Absolu ne peut être qu'Un.
Commenter  J’apprécie          150
Le silence ne cesse de parler.
C’est un courant continuel
qui n’est interrompu que par la parole.
Commenter  J’apprécie          140
Il faut renoncer à l'idée erronée qu'il y a dualité, multiplicité, en dépit des apparences. L'Etre suprême est l'unique Réalité. Lui seul existe et est la cause de l'apparente multiplicité
Commenter  J’apprécie          140
Le doute et l’erreur ne sont tous les deux dissipés que par l’expérience et non par des centaines d’Ecritures.
Commenter  J’apprécie          140
Ramana Maharshi
"La Bible dit : "Le Royaume des Cieux est en vous"...si vous vous considérez comme étant le corps, vous éprouverez quelques difficultés à comprendre cette affirmation. Si, en revanche, vous savez qui vous êtes réellement, vous découvrirez que le Royaume des Cieux et tout le reste sont inclus en votre Soi véritable. Tous ces concepts prennent naissance après que l'ego s'est mannifesté.

"La vision rendue pleine de sagesse, on doit voir le monde en tant que Brahman"

(Drishtim jnânamayim kritvâ pashyed brahmamayam jagat)

Dirigez donc votre regard vers l'intérieur et il deviendra absolu.

Une fois cette conscience absolue réalisée, dirigez votre regard vers l'extérieur et vous découvrirez que l'Univers n'est pas séparé de l'Absolu réalisé.

C'est parce que votre vision est dirigée vers l'extérieur que vous parlez d'un extérieur. Aussi vous conseille-t-on de tourner votre regard à l'intérieur. Cet intérieur est en relation avec l'extérieur que vous avez l'habitude de chercher. En réalité, le Soi n'est ni extérieur ni intérieur."
Commenter  J’apprécie          130
Ramana Maharshi
Le Soi voyant est l'Oeil et cet Oeil est l'Oeil de l'Infini.
Commenter  J’apprécie          130
Le Soi est, d'une façon certaine, dans le champ d’expérience de chacun, mais non pas tel qu'on l'imagine. Il est simplement tel qu'il est.
Commenter  J’apprécie          130



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ramana Maharshi (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec John Ford

John Ford adapte en 1935 l'écrivain républicain irlandais Liam O'Flaherty. Victor McLaglen incarne Gypo Nolan, un ivrogne qui dénonce son ami membre de l'IRA pour 20 £ de récompense . Le film s'intitule:

L'Homme tranquille
Le Mouchard
Quand se lève la lune

13 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinéastes , cinema , cinéma americain , realisateur , hollywood , adaptation , adapté au cinéma , littérature , western , romans policiers et polars , roman noirCréer un quiz sur cet auteur

{* *}