AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ramana Maharshi (229)


Ramana Maharshi
Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l'éviter.
Tout ce qui ne doit pas arriver n'arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l'obtenir.
Commenter  J’apprécie          2081
L'individu ne peut pas agir de son propre chef. Il suffit donc de reconnaître la toute-puissance de la Volonté divine et de rester tranquille. Chacun de nous est pris en charge par Dieu. C'est Lui qui a tout créé. Vous n'êtes ici que quelques unités parmi des milliards d'autres unités. Si Dieu a la puissance de régler la vie de ces milliards d'êtres, pourquoi voulez-vous qu'Il vous oublie ? Même le simple bon sens devrait amener les gens à comprendre que l'on doit se soumettre à Sa Volonté. Il n'y a par conséquent aucune nécessité à Lui faire part de vos besoins. Il les connaît mieux que vous-même et Il saura y pourvoir mieux que quiconque.
Commenter  J’apprécie          1020
Ramana Maharshi
Le cœur est l'unique vérité, l'esprit n'est qu'une étape.
Commenter  J’apprécie          860
Votre idée de la volonté est qu'elle assure le succès.La volonté devrait être comprise comme étant la force du mental, qui rend capable d'affronter avec équanimité aussi bien le succès que l'échec. Elle n'est pas synonyme de succès. Pourquoi tous nos efforts devraient-ils être couronnés de succès ? Le succès développe l'arrogance et le progrès spirituel de l'homme est dès lors arrêté. Par contre, l'échec est bénéfique dans la mesure où il permet à l'homme de voir ses limites et le prépare ainsi à s'abandonner. L'abandon de soi est synonyme de bonheur éternel. Par conséquent, on devrait essayer de parvenir à l'équilibre mental en toutes circonstances. C'est là la force de la volonté.
Commenter  J’apprécie          630
Ramana Maharshi
Se transformer soi-même, c’est transformer le monde entier. Le soleil brille, tout simplement. Parce qu’il brille, le monde entier est plein de lumière. Se transformer soi-même est un moyen de donner de la lumière au monde entier.
Commenter  J’apprécie          610
Tout homme devrait agir sans croire qu'il est lui-même l'auteur de ses actes. Ses activités se dérouleront toujours, qu'il soit ou non pourvu d'ego. Tout homme est venu au monde, s'est manifesté, pour remplir une tâche particulière. Cette tâche sera accomplie, que l'homme se considère ou non comme étant l'auteur de ses actes.
Commenter  J’apprécie          520
La solitude est partout. L'individu est toujours seul. Ce qu'il doit faire, c'est la découvrir en lui-même et non pas la trouver en dehors de lui.
Commenter  J’apprécie          510
Tout ce qui nous est demandé pour réaliser notre Être véritable, c’est de faire Silence. Quoi de plus facile ?
Commenter  J’apprécie          480
Il n'y a pas plus grand mystère que celui-ci :
étant la réalité, nous cherchons à atteindre la réalité.
Nous pensons que quelque chose nous cache cette réalité
et que cela doit être détruit pour pouvoir l'atteindre.
C'est ridicule !
Un jour viendra où vous rirez de vos efforts passés
et ce qui sera présent ce jour-là l'est déjà complètement
ici et maintenant.
Commenter  J’apprécie          410
Tout ce qui doit arriver arrivera, quels que soient vos efforts pour l’éviter ; tout ce qui ne doit pas arriver n’arrivera pas, quels que soient vos efforts pour l’obtenir
Commenter  J’apprécie          410
Les morts, en vérité, sont heureux. Ils se sont débarrassés de leur encombrante carapace: leur corps. Les morts ne pleurent pas, ce sont les survivants qui pleurent les morts. Est-ce que les hommes ont peur de dormir ? Bien au contraire, le sommeil est recherché et, à son réveil, chacun dit qu'il a bien dormi. On prépare soigneusement son lit pour bien dormir. Or le sommeil est une mort temporaire; la mort est un sommeil prolongé. Puisque l'homme meurt ainsi tandis qu'il vit, il n'a pas besoin de pleurer le décès d'autrui. Notre existence est évidente, avec ou sans corps physique, dans l'état de veille, le rêve ou le sommeil sans rêve. Alors pourquoi vouloir rester enchaîné dans le corps. Que l'homme trouve son Atman, son Soi immortel. Alors il pourra mourir, devenir immortel et heureux.
Commenter  J’apprécie          400
Les instructions sont données à ceux qui les recherchent. Si vous éprouvez pour Dieu une foi solide, contentez-vous de vous y tenir fermement et ne vous souciez pas de ce qui arrive autour de vous. Que ce soit le bonheur ou le malheur qui vous atteigne, demeurez totalement indifférent et conservez votre foi en Dieu. Ce n'est que lorsque notre foi est forte que Dieu se préoccupe pleinement de chacun de nous.
Commenter  J’apprécie          390
Ramana Maharshi
Si on obtient la paix du Soi, celle-ci se répandra sans aucun effort de la part de l'individu. Si l'on ne trouve pas la paix en soi-même, comment peut-on la propager dans le monde?
Commenter  J’apprécie          350
La méthode est résumée dans les mots « Soyez silencieux ». Que signifie le silence ? Cela signifie de vous détruire. Car toute forme ou état est une cause de problème. Abandonnez la notion que « je suis ainsi ou ainsi ». Tout ce qu’il faut pour réaliser le Soi est d’être silencieux. Qu’est-ce qui peut être plus facile que cela ?
Commenter  J’apprécie          320
Le bonheur est la nature même du Soi ; le Soi et le
bonheur ne sont pas distincts. Le bonheur ne se trouve
dans aucun objet du monde.
Commenter  J’apprécie          300
La véritable réponse à la question “Qui suis-je ?” ne vient pas sous forme de pensées, car toute pensée disparaît ; même celui qui pense disparaît
Commenter  J’apprécie          270
La théorie de l’évolution, les différentes philosophies, la théorie selon laquelle l’esprit descendrait, se matérialiserait et retournerait plus tard à sa forme initiale, l’idée que le Soi puisse se perfectionner, tout cela dénote un faible niveau de conscience et correspond à des personnes tournées vers le matérialisme, qui sont très éloignées de la spiritualité, dont l’esprit est attaché aux formes, aux objets et au corps (qui sont irréels du point de vue de la réalité).
Tous ces concepts ont disparu chez les chercheurs avancés ; ils savent que le vrai Soi est infini, sans forme, hors du temps, donc au-delà de l’évolution ; il ne peut pas se perfectionner car il est déjà parfait, libre, sans limites. La théosophie et les autres systèmes peuvent être utiles au début pour ceux qui pensent “Je suis le corps” ou “Je suis cette personne”, mais les autres n’en ont pas besoin.
Commenter  J’apprécie          270
Ramana Maharshi
Le spectateur ne change pas bien que tout change autour de lui.
Commenter  J’apprécie          250
Ramana Maharshi
Le Soi est seulement être et non pas être ceci ou cela.

La Félicité n'est pas quelque chose à atteindre. Vous êtes toujours Félicité. Le désir de Félicité provient de votre sentiment d'être incomplet. Qui éprouve ce sentiment ? Cherchez.

Pour faire de la place quelque part, il suffit d'enlever ce qui encombre. La place ainsi dégagée n'a pas été ajoutée.
Mieux encore, la place existait déjà même quand le lieu était encombrée.
Commenter  J’apprécie          230
Mukti ou la libération est notre nature. C'est un autre nom pour nous.
Le fait de vouloir mukti est en réalité très comique.
C'est comme un homme qui est à l'ombre, il quitte volontairement l'ombre et va au soleil, il ressent alors l'intensité de la chaleur et fait de grands efforts pour retourner à l'abri, puis se réjouit : " L'ombre est absolument magnifique ! Je l'ai enfin atteinte ! "
Nous faisons exactement la même chose. Nous ne sommes pas différents de la réalité. Nous nous imaginons être différents, nous créons le bheda bhava (sentiment de différence) puis nous entreprenons une grande sadhana (pratiques spirituelles) pour nous débarrasser de ce sentiment de différence et réaliser l'unicité. Pourquoi imaginer ou créer le bheda bhava pour le détruire ensuite ?"
Commenter  J’apprécie          220



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ramana Maharshi (80)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}