AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Raphael Montes (42)


Venez vivre l'expérience gastronomique la plus exotique, la plus exceptionnelle et la plus savoureuse de la nuit carioca !

Salutations,

L'équipe de Viande de mouette & Co
Commenter  J’apprécie          00
A la fin, on découvrait que l'homme avait perdu son épouse dans un accident d'avion, que lui ausi était au nombre des passagers et qu'avec d'autres rescapés il avait fini sur une ile où il n'y avait rien à manger; que le corps de la femme avait disparu dans le crash; et que le veuf s'était vu proposer par ses compagnons d'infortune de se nourrir de viande de mouette. Il en avait mangé, le goût lui avait beaucoup plu, et c'est ainsi qu'il avait survécu jusqu'à l'arrivée des secours. Il avait décidé d'en manger de nouveau dans le restaurant et, en la dégustant, reconnu la saveur insolite de ce mets : soudain, il avait pris conscience que ce dont il s'était régalé sur cette île des années plus tôt n'était pas de la viande de mouette, mais la chair de sa propre femme.
Commenter  J’apprécie          10
Cora avait raison : cela ne servait à rien d’être hypocrite. Je mangeais de la viande depuis l’enfance, pas vrai ? Jamais je ne m’étais soucié de la souffrance du bœuf ou de la vache, de la torture de l’oie gavée, et jamais je n’avais pris un instant pour rendre hommage aux porcs et aux poulets que j’avais dévorés tout au long de ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
À mon arrivée à Rio de Janeiro, je rêvais encore de jouer un rôle dans le devenir du monde. À présent, je m’estimais satisfait si je réussissais à payer mes factures et à finir le mois sans m’endetter.
Commenter  J’apprécie          00
Il voyait Clarice comme un diamant brut. Toute relation suppose une réciprocité, un échange de faveurs, de manière que les deux pôles se séduisent mutuellement, sous le charme des surprises. Téo avait été surpris par la jeune femme: mis en éveil par sa beauté, subjugué par sa spontanéité et condamné par son baiser au goût de vodka et de citron. Et il savait que lui aussi pourrait la surprendre. Il ne manquait pas de qualités: de la culture, un avenir. Et il serait un bon père (même si en réalité il n’avait jamais pensé à avoir des enfants, mais tout à coup l’idée ne lui semblait pas sans attrait) et un bon mari (car il savait comment les femmes méritaient d’être traitées). Il n’était pas très beau, mais il n’était pas laid non plus. De toute façon, la beauté aiguisait l’amour, mais ne le consolidait pas: ce qui comptait, c’était l’affectivité. La force émotionnelle qui connecte deux personnes, dans le dialogue, dans la confiance et la découverte réciproques. Le terme «symbiose» lui sembla approprié. Il chercha dans le dictionnaire sa définition exacte. Celle-ci: «Association entre deux êtres qui vivent dans une communauté dont tous deux tirent bénéfice, de manière qu’aucun des deux ne peut vivre sans l’autre. »
Commenter  J’apprécie          00
Une relation amoureuse est aussi un apprentissage de la privation. Ils étaient désormais attachés l'un à l'autre, et il emmenait Clarice avec lui partout et toujours: il ne pouvait plus ni vivre ni même mourir sans elle.
Commenter  J’apprécie          50
Helena avait de nouveau une expression apeurée et s'accrochait au bras de son mari. A cet instant, il comprit que toutes les mères étaient comme elle: dissimulatrices, intéressées et prêtes à toutes les fourberies pour protéger leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Souvent la nuit je pense à Arthur. Je pense aussi à Leitao, à Miguel et même à Hugo. J’ai du temps à revendre, pour penser, dormir et même écrire un livre. Les écrivains qui se plaignent du manque de temps pour écrire, devraient tuer quelqu’un et profiter de quelques années en prison. Ils auraient du temps pour écrire des œuvres plus vastes que celles d’Agatha Christie. C’est pour cela que j’ai décidé de raconter ma version des faits. De plus l’écriture trompe la solitude.
Commenter  J’apprécie          200
(…), la salle d'anatomie était son espace. Les civières dans les coins, les cadavres disséqués, les organes dans leurs bocaux lui donnaient une sensation de liberté qu'il ne trouvait nulle part ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
- C'est la même ignorance qui vous fait acheter de la viande animale chez le boucher alors que vous seriez incapable de tuer la bête de vos mains. En matière de nourriture, nous sommes des êtres incohérents parce que les saveurs agréables nous aveuglent. Nous avons pitié du pauvre petit cochon et de la pauvre petite vache, mais nous adorons nous régaler d'une bonne côtelette ou d'un bon steak dans le filet. Mon père disait déjà que la beauté est dans le concret alors que la cruauté est dans l'abstraction.
Commenter  J’apprécie          130
- Vous savez lequel des cinq sens est le plus important pour un homme ? [...]
- La vue. Ça m'est égal d'être sourd ou muet du moment que je peux voir.
- Erreur, mon cher ! C'est le goût. Si on ne perçoit pas la saveur des choses, la vie est une misère. Le goût est le seul sens qui échappe aux règles éthiques auxquelles la plupart de nos congénères sont soumis. Imaginez un performeur dans une galerie d'art contemporain qui mutilerait une bête, ou un musicien qui la torturerait, parce qu'il trouve ses cris agréables à l'oreille... Impensable, n'est-ce pas ? Pourtant, depuis des millénaires, nous tuons, mutilons et torturons des animaux simplement parce qu'ils ont bon goût. Pour manger, les gens sont prêts à fermer les yeux sur beaucoup de souffrances. Au nom du plaisir du palais, tout est possible, mon ami !
(p. 271-272)
Commenter  J’apprécie          180
Il y a trop d'habitants sur cette terre. La Chine est écrasée par la surpopulation. Et pensez à l'Afrique, à l'Inde... Vous avez vu le nombre de mendiants qui grouillent dans les rues, là-bas ? Et les favelas ? De vraies fourmilières ! Sans parler de toute cette populace qu'on voit errer un peu partout et qui vit des subsides de l'Etat [brésilien]. Les allocations familiales, l'aide alimentaire et je ne sais quoi encore. Prenez tous ces gens et découpez-les en tranches. Faites-en des biftecks. Du carpaccio. De la viande de pauvre à la milanaise. Il y a de quoi révolutionner la cuisine dans le monde entier. Et ça fera de la place, un grand nettoyage.
Commenter  J’apprécie          111
On tend à associer la folie à la perversion et la raison à la bonté. Mais, selon les statistiques, douze pour cent des personnes dites normales sont des criminels en puissance, des assassins potentiels, des individus dangereux. Alors que trois pour cent seulement des prétendus fous ont une propension à l'agressivité réellement alarmante. Il s'ensuit que les gens normaux tuent beaucoup plus que les aliénés. S'il y avait plus de fous sur la planète, il y aurait moins de violence
Commenter  J’apprécie          81
Pour autant qu'on pût le savoir, la montée en puissance de la nouvelle Eglise n'inquiétait pas Adélia. Elle savait par expérience que la luxure et la foi peuvent coexister de façon tout à fait pacifique : beaucoup de ceux qui demandaient pardon à Dieu pendant les offices s'empressaient de venir se vautrer dans le péché avec ses filles, et le contraire était tout aussi vrai.
Commenter  J’apprécie          90
Ma vie n'avait guère changé, beaucoup moins en tout cas que je ne l'avais espéré. Mes amours restaient réduites à des coucheries sans lendemain, j'habitais toujours le même appartement, partageant les frais avec mes trois amis, la [voiture] était en fin de vie, et ma mère s'entêtait à s'immiscer dans mon quotidien : malgré la distance, elle m'envoyait des messages quasi journaliers sur WhatsApp (des bonjours de toutes les couleurs, des images d'ours en peluche et des phrases pour me motiver), me téléphonait deux fois par semaine et me rendait visite chaque trimestre. Si c'est quelque chose que nous n'avez pas vécu, vous ne connaissez pas le sens du mot 'importun'.
Commenter  J’apprécie          110
Dans ce foutu pays, tout le monde filoute les autres, tout le monde détourne du fric, tout le monde se remplit les fouilles. Et moi, il faudrait que je reste à crever la fin au nom de la légalité?
Commenter  J’apprécie          20
Le meilleur moyen de sa blanchir d'une faute, c'est de faire porter le chapeau à quelqu'un de plus important. Voilà pourquoi les religions rencontraient un tel succès: c'était un réconfort d'imaginer qu'il existait une entité supérieure dont la volonté déterminait nos bonheurs et nos tragédies.
Commenter  J’apprécie          10
Le vin, c'est le meilleur lubrifiant existentiel.
Commenter  J’apprécie          10
La vie est ainsi faite : il faut avoir la tête plongée dans le caniveau et sentir la mort pour commencer à chercher le chemin de la rédemption.
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c'est qu'il n'est pas besoin de manger de la chair humaine pour encourager des actes monstrueux : il suffit d'apprécier un steak ou quelques saucisses, et on apporte sa contribution à l'horreur universelle.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphael Montes (182)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
141 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}