AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Raphael Montes (42)


Il n'aimait personne, ne nourrissait aucun attachement pour personne, n'éprouvait aucun manque, aucune nostalgie, aucune aspiration : il se bornait à vivre.
Commenter  J’apprécie          220
Souvent la nuit je pense à Arthur. Je pense aussi à Leitao, à Miguel et même à Hugo. J’ai du temps à revendre, pour penser, dormir et même écrire un livre. Les écrivains qui se plaignent du manque de temps pour écrire, devraient tuer quelqu’un et profiter de quelques années en prison. Ils auraient du temps pour écrire des œuvres plus vastes que celles d’Agatha Christie. C’est pour cela que j’ai décidé de raconter ma version des faits. De plus l’écriture trompe la solitude.
Commenter  J’apprécie          200
- Vous savez lequel des cinq sens est le plus important pour un homme ? [...]
- La vue. Ça m'est égal d'être sourd ou muet du moment que je peux voir.
- Erreur, mon cher ! C'est le goût. Si on ne perçoit pas la saveur des choses, la vie est une misère. Le goût est le seul sens qui échappe aux règles éthiques auxquelles la plupart de nos congénères sont soumis. Imaginez un performeur dans une galerie d'art contemporain qui mutilerait une bête, ou un musicien qui la torturerait, parce qu'il trouve ses cris agréables à l'oreille... Impensable, n'est-ce pas ? Pourtant, depuis des millénaires, nous tuons, mutilons et torturons des animaux simplement parce qu'ils ont bon goût. Pour manger, les gens sont prêts à fermer les yeux sur beaucoup de souffrances. Au nom du plaisir du palais, tout est possible, mon ami !
(p. 271-272)
Commenter  J’apprécie          180
Sa relation avec Leticia remontait à un passé déjà lointain : il avait quinze ans à l'époque et entendait ses camarades de classe parler de filles, de baisers, de fesses, de nichons et du reste. Et il avait voulu faire partie de la tribu des mâles. Leticia habitait Sao Paulo, elle était un peu grassouillette, pas très maligne, mais en manque de garçons. Et accro de l'informatique. Juste ce qu'il lui fallait. Ils s'étaient connus sur Internet et se parlaient de cinéma, de musique et de sujets banals. Elle le considérait comme quelqu'un de spécial, plus intelligent que les autres, ce qui lui convenait à merveille. Aussi avait-il nourri ses illusions, non par méchanceté, mais parce qu'il avait envie d'avoir une fille dans sa vie. DE FAIRE SEMBLANT d'en avoir une. Pour lui, c'était une expérience inédite.
(p. 162)
Commenter  J’apprécie          170
- C'est la même ignorance qui vous fait acheter de la viande animale chez le boucher alors que vous seriez incapable de tuer la bête de vos mains. En matière de nourriture, nous sommes des êtres incohérents parce que les saveurs agréables nous aveuglent. Nous avons pitié du pauvre petit cochon et de la pauvre petite vache, mais nous adorons nous régaler d'une bonne côtelette ou d'un bon steak dans le filet. Mon père disait déjà que la beauté est dans le concret alors que la cruauté est dans l'abstraction.
Commenter  J’apprécie          130
- Si pour finir tu n'éprouves pas la même chose que moi, je te [laisserai]. Il faut seulement que tu me donnes une chance de te montrer que nous pouvons être heureux. La chance que tu m'as refusée quand j'ai cherché à me rapprocher de toi.
(p. 97)
Commenter  J’apprécie          120
Il y a trop d'habitants sur cette terre. La Chine est écrasée par la surpopulation. Et pensez à l'Afrique, à l'Inde... Vous avez vu le nombre de mendiants qui grouillent dans les rues, là-bas ? Et les favelas ? De vraies fourmilières ! Sans parler de toute cette populace qu'on voit errer un peu partout et qui vit des subsides de l'Etat [brésilien]. Les allocations familiales, l'aide alimentaire et je ne sais quoi encore. Prenez tous ces gens et découpez-les en tranches. Faites-en des biftecks. Du carpaccio. De la viande de pauvre à la milanaise. Il y a de quoi révolutionner la cuisine dans le monde entier. Et ça fera de la place, un grand nettoyage.
Commenter  J’apprécie          111
Ma vie n'avait guère changé, beaucoup moins en tout cas que je ne l'avais espéré. Mes amours restaient réduites à des coucheries sans lendemain, j'habitais toujours le même appartement, partageant les frais avec mes trois amis, la [voiture] était en fin de vie, et ma mère s'entêtait à s'immiscer dans mon quotidien : malgré la distance, elle m'envoyait des messages quasi journaliers sur WhatsApp (des bonjours de toutes les couleurs, des images d'ours en peluche et des phrases pour me motiver), me téléphonait deux fois par semaine et me rendait visite chaque trimestre. Si c'est quelque chose que nous n'avez pas vécu, vous ne connaissez pas le sens du mot 'importun'.
Commenter  J’apprécie          110
Raphael Montes
« Il y a toujours une certaine folie dans l’amour, mais toujours aussi une certaine raison dans la folie".
Friedrich Nietzsche
Commenter  J’apprécie          110
Pour autant qu'on pût le savoir, la montée en puissance de la nouvelle Eglise n'inquiétait pas Adélia. Elle savait par expérience que la luxure et la foi peuvent coexister de façon tout à fait pacifique : beaucoup de ceux qui demandaient pardon à Dieu pendant les offices s'empressaient de venir se vautrer dans le péché avec ses filles, et le contraire était tout aussi vrai.
Commenter  J’apprécie          90
On tend à associer la folie à la perversion et la raison à la bonté. Mais, selon les statistiques, douze pour cent des personnes dites normales sont des criminels en puissance, des assassins potentiels, des individus dangereux. Alors que trois pour cent seulement des prétendus fous ont une propension à l'agressivité réellement alarmante. Il s'ensuit que les gens normaux tuent beaucoup plus que les aliénés. S'il y avait plus de fous sur la planète, il y aurait moins de violence
Commenter  J’apprécie          81
Une relation amoureuse est aussi un apprentissage de la privation. Ils étaient désormais attachés l'un à l'autre, et il emmenait Clarice avec lui partout et toujours: il ne pouvait plus ni vivre ni même mourir sans elle.
Commenter  J’apprécie          50
La perversité n'a pas de limites, et l'être humain est un animal malfaisant par nature.
Commenter  J’apprécie          40
Cora avait raison : cela ne servait à rien d’être hypocrite. Je mangeais de la viande depuis l’enfance, pas vrai ? Jamais je ne m’étais soucié de la souffrance du bœuf ou de la vache, de la torture de l’oie gavée, et jamais je n’avais pris un instant pour rendre hommage aux porcs et aux poulets que j’avais dévorés tout au long de ma vie.
Commenter  J’apprécie          30
Helena avait de nouveau une expression apeurée et s'accrochait au bras de son mari. A cet instant, il comprit que toutes les mères étaient comme elle: dissimulatrices, intéressées et prêtes à toutes les fourberies pour protéger leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce foutu pays, tout le monde filoute les autres, tout le monde détourne du fric, tout le monde se remplit les fouilles. Et moi, il faudrait que je reste à crever la fin au nom de la légalité?
Commenter  J’apprécie          20
Peu importe ce qu'en disent les âmes naïves : c'est pareil pour tout le monde. Riches ou pauvres, Blancs ou Noirs, jeunes ou vieux, mêmes mauvais instincts. Nous sommes tous égaux dans la dégueulasserie.
Commenter  J’apprécie          20
Parfois, dans des toilettes publiques, on lisait les vers suivants : Vous êtes ce que vous mangez, vous mangez ce que vous êtes.
Commenter  J’apprécie          20
Un repas fin, ça commence par l'odeur. Ensuite intervient le regard. C'est seulement après que le goût entre en jeu. C'est ça, l'esprit d'un grand dîner:l'essentiel est dans la mise en scène. (P. 123)
Commenter  J’apprécie          20
Elle l'implorait. Le silence tomba, total, et il laissa ces instants de paix gagner en poids et en espace. Il n'avait pas envie de s'expliquer.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphael Montes (180)Voir plus

Quiz Voir plus

Protéger votre ordinateur !

Combien de temps tient en moyenne un ordinateur sans antivirus ni pare-feu avant d'être infecté ?

05 minutes
12 minutes
24 minutes
38 minutes

10 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : Protéger votre ordinateur efficacement et gratuitement : guide pratique (pour les débutants, les distraits et les hésitants). de Adam MolarrissCréer un quiz sur cet auteur

{* *}