AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raphaël Cardetti (43)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'empreinte sanglante

L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue ...



Un sujet proposé par l'un des pères de la littérature américaine il y a un siècle et demi ...



Un défi relevé par huit maîtres du thriller réunis pour la première fois ...



Sept nouvelles inédites, sept intrigues d'exception ...



Raphaël Cardetti, Maxime Chattam, Olivier Descosse, Eric Giacometti, Karine Giebel, Jacques Ravenne, Laurent Scalese et Franck Thilliez



Une idée très orignale, et un concentré d'émotions fortes ! M'a permis de découvrir Karine Giebel donné et m'a donné envie d'approfondir notamment Olivier Descosse ...



Commenter  J’apprécie          40
L'empreinte sanglante

Les exercices de style ne sont pas réservés aux apprentis écrivains. Selon la couverture du livre ce sont "huit maitres incontestés du thriller français" qui ont accepté de se livrer à un jeu littéraire. Au départ une phrase tirée d'un recueil d'"idées et de germes de nouvelles"
Lien : http://www.coucal.fr/2010/03..
Commenter  J’apprécie          20
L'empreinte sanglante

Mon avis : Acheté en 2009 et lu en 2014 !! il faut vraiment que j'arrête d'acheter des livres en grand format si c'est pour les lire des années plus tard. Je vais essayer de mener une opération : je sors les dinosaures de ma PAL.



Un livre rassemblant une série de huit nouvelles par huit écrivains français de thrillers, je les connais tous de noms mais je ne les ai pas tous lu. Durant ma lecture, j'ai alterné les hauts et les bas et je sais d'ores et déjà que je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman.



SEPT nouvelles qui commencent par : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre le long d'une rue"



Cardetti avec "Ma plus belle histoire d'amour". J'ai trouvé que son style d'écriture et ses tournures alourdissaient un peu l'histoire.



Chattam avec "Le fracas de la viande chaude". Sanglant et gore à souhait.



Descosse avec "Le raid". Cette histoire restera ma préféré, je dévoré cette traque en milieu hostile.



Giacometti/Ravenne avec "Délocalisation". Une histoire simple et facile à lire sur les conflits sociaux.



Giebel avec "J'aime votre peur". Lu ici



Scalese avec "Dernier contrat". Une chasse à l'homme diabolique même si je me suis doutée de la fin.



Thilliez avec "Ouroubos". J'ai détesté et le mot est faible



S'il fallait que je choisisse un auteur parmi les huit ma préférence à Karine Giebel même si j'affectionne particulièrement Chattam et Thilliez (mais pas cette fois) par contre j'ai encore et toujours du mal avec Cardetti.



Une lecture sympathique.


Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          80
L'empreinte sanglante

★☆★ 8 auteurs différents, tous avec la même phrase de commencement pour écrire une nouvelle.

Chacun nous emmène dans son univers.



D'angoissantes à totalement sadiques, chaque intrigue suit le fil de l'empreinte sanglante.

Mention spéciale pour celles de Raphaël Cardetti et Maxime Chattam (qui sait bien faire ressortir les angoisses de chacun).



Un défi réussi brillamment par ces auteurs. ★☆★



Note : 2.5/3


Lien : http://lecture-addict.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
L'empreinte sanglante

De l'excellent avec Scalese et Thilliez, et ensuite, c'est un long déclin jusqu'à l'immonde nouvelle de Maxime Chattam. Du coup, malgré les autres contributions qui valent le détour, c'est un recueil dont j'ai beaucoup de difficultés à encourager la lecture ...
Commenter  J’apprécie          60
L'empreinte sanglante

Un peu déçue l'idée de départ est bien mais la fin est décevante
Commenter  J’apprécie          00
L'empreinte sanglante

Ce livre a proposé à sept auteurs de commencer leur nouvelle par la même phrase : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue". Tous les auteurs sont partis dans des histoires diverses et variées qu'on ne peut pas y trouver son bonheur.



J'y ai reconnu la plume de mes trois auteurs français préférés Karine Giebel, Maxime Chattam et Franck Thilliez. Et j'ai pu apprécier d'autres auteurs qui m'ont donné l'envie de les lire plus longuement.

Commenter  J’apprécie          00
L'empreinte sanglante

la 1ere histoire m a beaucoup ennuyée.La 2éme excellente du pure Chattam un regal et la 3 eme pas mal du tout avoir pr les autres.



lu avec plaisir ce livre, deux histoires ne m ont pas plus .Autrement du tres bon Chattam et thilliez et cela m a permis de decouvrir d autres auteurs.A conseiller
Commenter  J’apprécie          20
L'empreinte sanglante

Le concept de base est on ne peut plus simple : « L’empreinte sanglante d’un pied nu, la suivre au long d’une rue… » telle sera la première phrase de chacune des nouvelles présentées ici, ensuite aux auteurs de laisser libre cours à leur imagination perverse pour nous embarquer dans leur univers le temps de quelques pages. Je ne suis pas un grand fan de la nouvelle même si je reconnais volontiers que ce doit être un exercice de style plutôt délicat pour des écrivains peu ou pas du tout habitué au genre.

Avant de vous proposer un ressenti global je vous livre mon sentiment, ainsi que ma note (mais pas un mot sur l’intrigue de peur d’en dire trop) sur chacune des nouvelles présentées ici :



Raphaël Cardetti – Ma plus belle histoire d’amour : 3/5 – Une mise en bouche originale mais rapidement prévisible pour l’essentiel.

Maxime Chattam – Le fracas de la viande chaude : 5/5 – Délicieusement pervers, ça porte bien la griffe Chattam.

Olivier Descosse – Le raid : 4/5 – J’ai beaucoup aimé le concept franchement original, même si le maître du jeu est rapidement identifiable.

Eric Giacometti et Jacques Ravenne – Délocalisation : 5/5 – Encore une approche originale et réussie, le final est grandiose.

Karine Giébel – J’aime votre peur : 4/5 – Bien ficelé et boosté à l’adrénaline malgré un final quelque peu prévisible.

Laurent Scalèse – Dernier contrat : 3/5 – Intéressant mais sans réelle surprise.

Franck Thilliez – Ouroboros : 5/5 – Un superbe bouquet final, original et bluffant.



Comme vous pouvez le constater globalement c’est vraiment du haut de gamme. A mon goût il manque tout de même un des grands noms du thriller made in France : Jean-Christophe Grangé, je me suis d’abord dit que c’est parce qu’il ne faisait pas partie des catalogue Fleuve Noir (il est en effet édité par Albin Michel) mais c’est aussi le cas de Maxime Chattam (Michel Lafon puis Albin Michel), peut être a-t-il refusé le challenge à moins qu’il n’ait pas été contacté ; ma question reste sans réponse mais il faut bien reconnaître que je n’ai pas remué ciel et terre pour trouver une explication.
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Commenter  J’apprécie          120
L'empreinte sanglante

Et bien, j'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas. Certain, comme Maxime Chattam, est un habitué de ma bibliothèque. J'ai noté les nom et je vais découvrir le reste de leurs œuvres. J'ai passé de très bons moments en lisant ce livre, je l'ai fait en plusieurs étapes pour apprécier à 100% chaque aventure et pour ne pas les mélanger. Une formidable idée à refaire...
Commenter  J’apprécie          90
L'empreinte sanglante

Que l'art de la nouvelle est difficile! Créer une ambiance, une empathie, installer le suspense et nous subjuguer, le tout en une quarantaine de pages maxi... Difficile...

Mais ces huit auteurs ne sont pas des amateurs, et pour certains, ils s'y sont déjà frottés, comme Maxime Chattam.... Et le résultat est bluffant!

Pour les auteurs que je connaissais déjà, j'ai retrouvé leur patte... fidèle à eux-mêmes... mais attention, pour autant que je puisse en juger, ce n'est pas du réchauffé! Chaque histoire est inédite, construite et finalisée avec maestria.

Ce collectif m'a permis également de découvrir certains auteurs que je connaissais pas et m'a donné envie d'en découvrir plus à leurs sujets.

En bref, ces virtuoses nous baladent entre polar, thriller et intrigue psychologique.. un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          230
L'empreinte sanglante

Envie de noirceur? Approchez donc, vous ne serez pas déçus!!!

Le point de départ pour les auteurs: une empreinte de pied sanglante au détour d'une rue, dans un bois, sur une scène de crime...

Toutes les intrigues sont bien ficelées et sans temps mort.

Mention spéciale à Maxime Chattam dont la nouvelle m'a fait pâlir d'effroi et à Eric Giacometti et Jacques Ravenne pour un thriller original sur le thème de la délocalisation.
Commenter  J’apprécie          20
L'empreinte sanglante

L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue… telle est la phrase qui commence chaque nouvelle que composent ce livre.

8 auteurs de thrillers, 7 nouvelles sanglantes.

J'ai beaucoup aimé l'idée de départ, un même commencement et des suites totalement différentes. Aucune nouvelle ne se ressemble.

Je ne vais pas vous parler en détail de ces nouvelles, celles-ci étant courtes par définition, il est bien mieux de ne rien savoir avant d'en commencer la lecture.

Néanmoins, j'ai aimé certains auteurs et d'autres beaucoup moins.

La nouvelle que j'ai le moins aimé est celle de Raphaël Cardetti, je n'ai eu aucune surprise, l'histoire était assez plate, banale, l'auteur ne m'a fait passer aucune émotion. Autant vous dire que le livre démarrait moyennement bien! Mais la seconde fut celle de Chattam, et bien entendu, je n'ai pas été déçue! J'ai beaucoup aimé son approche.

D'autres m'ont également plu, notamment celle de Descosse qui a abordé le thème d'une manière totalement différente, l'histoire était intéressante, et cela change de ce qu'on peut lire habituellement, je tenterai de lire un roman de cet auteur.

Celle de Thilliez l'était aussi, cependant l'auteur nous perd un peu, le thème de la mémoire est une fois de plus assez mal abordé par l'auteur je trouve. Certes, il s'agit d'une nouvelle, mais j'aurai aimé connaître les tenants et aboutissants de l'histoire. L'idée était très bonne, mais j'ai l'impression que la nouvelle est baclée. Sur la forme pourtant, la plume de Thilliez est vraiment agréable et donne toujours envie d'en lire plus.

Enfin, Giébel m'a déçue (une fois de plus). En effet j'ai du mal avec ses histoires qui ne me semblent pas crédibles et ne me font pas réellement passer d'émotion. L'auteure ne m'a pas déçue concernant l'histoire cette fois-ci, mais parce que je l'avais déjà lue. Elle figure dans le recueil "Maîtres du jeu" que j'ai aimé. Mais je n'ai pas apprécié de retrouver la nouvelle dans deux livres différents. D'autant plus que je trouve l'auteure plus intéressante lorsqu'il s'agit de nouvelles. Très déçue donc.

En bref, c'est un recueil que je voulais absolument pour enrichir ma collection de livres de Chattam, sachant en plus qu'il n'est plus édité, et j'ai apprécié ma lecture, malgré des nouvelles inégales.

Commenter  J’apprécie          00
L'empreinte sanglante

Ce recueil de nouvelles, auquel ont contribué des auteurs aujourd'hui bien connus, a été publié en 2009. Le point de départ est une phrase d'un ouvrage de Nathaniel Hawthorne : "L'empreinte sanglante d'un pied nu, la suivre au long d'une rue." Les auteurs nous offrent chacun une nouvelle originale, d'une qualité rare, un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          30
Le paradoxe de Vasalis

Le sujet, un manuscript ancien, l'ambiance de mystères, de bibliothèque sombre, d'un vieux chercheur têtu, d'une jeune restauratrice de livre, voilà qui est aguichant.

Seulement, l'intrigue est assez convenue, il y a beaucoup de personnages à assimiler, pas vraiment de héro, on n'a pas le temps de s'attacher. Le style n'est pas non plus attrayant, mais on arrive tout de même à lire cette histoire.

Je me suis dit que j'aurais pu écrire ce livre (ce qui n'est pas très flatteur)
Commenter  J’apprécie          10
Le paradoxe de Vasalis

Une jeune restauratrice d’œuvres d’art se voit confier la restauration d’un livre très ancien et en très mauvais état par un célèbre marchand d’art.

Cela est étonnant, sachant que cette femme végète dans un tout petit atelier après avoir travaillé pendant des années au Louvre, dont elle a été licenciée pour une faute qui a entaché toute sa carrière.

L’ouvrage qu’elle doit restaurer s’avère bien évidemment mystérieux et recèle des secrets au point que des tas de gens vont tenter de se l’approprier en semant des morts sur leur passage.

La police, le milieu de l’art et même l’Eglise semblent mêlés à cette affaire.

J’ai beaucoup aimé cette plongée dans le monde de l’art et des restaurateurs qui œuvrent chaque jour à redonner de l’éclat et de la jeunesse à de vieux livres, à des dessins ou à des tableaux abimés, et dans l'univers des vendeurs véreux et des faussaires.

Le mélange d’érudition et de courses poursuites est bien mené.

On apprend des tas de choses sur l’histoire de l’art et sur la religion, tout en menant une enquête passionnante autour d’un vieux livre.



Commenter  J’apprécie          320
Le paradoxe de Vasalis

J'ai vraiment bien aimé ce roman. Un thriller dans le monde de l'art. Bien que l'on n'apprenne pas grand chose sur Vasalis. La fin est assez surprenante d'ailleurs. J'attends avec intérêt la suite des aventures de la "Fondation Stern"
Commenter  J’apprécie          40
Le paradoxe de Vasalis

Dès le début de ce livre on plonge dans le monde de l'art avec un grand A. Et je conseille aux néophytes comme moi d'en faire la lecture avec l'ami google sous la main, c'est magique tout ce que nous fait découvrir l'auteur et l'initiation via un polar m'a parue très ludique.

la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le paradoxe de Vasalis

Une lecture intéressante, même si on reste quand même un peu sur sa fin.

C'est pas le meilleur du genre que j'ai lu.
Commenter  J’apprécie          00
Le paradoxe de Vasalis

De l'art sur fond d'histoire, du suspens, une enquête, un secret... ce livre contient tous les ingrédients pour nous tenir en haleine et nous permettre de passer un bon moment. L'histoire ne tombe pas dans les clichés et est bien ficelée. Un ouvrage à recommander.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raphaël Cardetti (421)Voir plus

Quiz Voir plus

le Roi Arthur de Michael Morpurgo

Pourquoi le jeune garçon se retrouve-t-il piégé au milieu de l'océan?

Il voulait aller pêcher à la crevette
il voulait assister aux grandes marées d'équinoxe de printemps
il voulait accéder au rocher de Great Ganilly pour remporter son pari

20 questions
3854 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}