AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rawia Arroum (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boys Out !

Je me souviens quand ce livre est sorti avec le concours d'écriture Black Moon. Il me faisait beaucoup envie ! J'ai pris du temps pour me le procurer et enfin le lire. Et j'ai été vraiment déçue.

Comme beaucoup, le résumé et l'univers m'intriguaient beaucoup. Je trouvais qu'il y avait vraiment du potentiel pour traiter de sujets liés au féminisme et aux droits des femmes. Malheureusement, tout est resté vraiment superficiel, que ce soit dans l'intrigue ou dans les personnages.

Il y a vraiment une séparation des personnages entre les "gentils" et les "méchants". Il n'y a pas vraiment de degrés, de profondeur dans les personnalités. Tout blanc ou tout noir. Ce qui rend difficile de s'attacher ou de s'identifier aux personnages.

J'ai trouvé aussi que les changements dans les personnages étaient trop soudains. Lyra acceptent tout ce qu'on lui dit sans vraiment poser de questions. Elle rejette les idées avec lesquelles elle a grandi en un clin d'oeil.

J'ai trouvé les relations entre les personnages superficielles également, que ce soit les liens amicaux, familiaux, ou amoureux. Mais surtout ces derniers. La relation entre Lyra et Loan est très soudaine, mais aussi elle ne m'avait pas l'air sincère du tout. Je n'ai pas ressenti d'alchimie, et j'avais plus l'impression d'une relation d'intérêts que d'amour.

J'ai trouvé le rythme de l'intrigue très étrange. On faisait des sauts dans le temps, puis on ralentissait, puis on accélérait à nouveau. Cela rendait difficile de vraiment suivre. C'est dommage car j'ai trouvé l'écriture très fluide, agréable à lire. Au niveau des événements aussi, ce n'était pas équitable. On passe beaucoup de temps à suivre les essais de Lyra à procréer, mais le reste est bâclé. On manque de détails et ça manque de crédibilité. J'aurais préféré que ce soit séparé en deux tomes pour avoir des bases plus solides et une intrigue vraiment mieux construite. Plus j'avançais dans ma lecture, et plus j'avais l'impression que l'auteur manquait de temps et avait donc bâclé l'écriture.

J'ai surtout eu cette impression en finissant le roman. Ce n'est pas une fin pour moi ! Il y a quelque chose de commencé, et on nous arrête en pleins milieu. On reste juste avec une tonne de questions et aucunes pistes pour imaginer le futur. Je reste sur ma faim, frustrée.

En bref, Boys Out ! avait du potentiel de par son intrigue, son univers, et l'écriture. Malheureusement, l'opportunité n'a pas été saisie. Un gros manque d'approfondissements et un rythme trop inégal rendent cette lecture peu agréable.
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Pour tout dire, je ne m'attendais pas à grand chose de cette lecture, mais elle a réussi a me surprendre par sa médiocrité.



Dans un univers où le féminazisme est à son paroxysme, nous suivons Lyra, adolescente endoctrinée, possédant une fascination exacerbée de la politique en place , vouant un véritable culte à l'Éradication qui consiste à réduire les hommes en paria, pourchassés, utilisés avant d'être simplement exterminés.



La veille de son 18ème anniversaire et entrainée depuis toujours à la traque de ces "parasites", c'est avec fierté qu'elle capture son premier Mâle, qui sera envoyé à la Structure, où seuls sont gardés en vie le temps de leur "mission" les destinés, autrement dit les géniteurs.



Vient alors son tour d'offrir une fille à la société, elle reçoit une convocation pour accomplir son devoir de citoyenne, et constate avec horreur que son destiné n'est autre que Loan, l'homme qu'elle vient de faire emprisonner…



Dés que les bases de cette dystopie sont posées, un détail me fait tiquer : dans un monde créé par les femmes, pour les femmes, l'auteure y instaure le viol comme une étape obligatoire à passer pour toutes les jeunes filles atteignant leur majorité, quitte à le subir droguée si jamais elles ont pas le "courage".



M'enfin s'il n'y avait que ça comme défaut. Les personnages sont fades, insipides, et pour la grande majorité sont aussi utiles que des plantes vertes. L'intrigue est, n'ayons pas peur des mots, bâclée, autour d'une "romance" improbable et est ponctuée d'aberrations. Et cette fin ? Cette quoi vous dites ?



Probablement l'une de mes pires lectures à ce jour….

Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Un flop total...

J'avais été attirée par cette lecture notamment par son résumé mais aussi par les nombreuse critique que j'ai pu lire ce roman. Et j'ai été particulièrement déçu, je n'ai d'ailleurs pas terminé le roman...

L'histoire sonnait trop fausse, trop clichée, trop, trop...bref, ça ne l'a pas fait pour moi...

Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

Ce livre est génial, passionnant et entrainant. Il y a plein de rebondissement. Je vous le conseil
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

La couverture à tout de suite attiré mon œil. Au début de ma lecture, je n’arrivais pas à me plonger dans l’univers je ne comprenais pas tout et je trouvais qu’il ne se passait pas beaucoup de chose : je ne voyais pas où l’auteure voulait en venir.

Au fur et à mesure de ma lecture j’ai commencé à apprécier le livre et vraiment rentrer dans cet univers musical. J’ai beaucoup apprécié ce livre à cause de la particularité de ce monde et de ses personnages.

Dylan est un personnage assez atypique mais je l’ai tout de même bien apprécié car au fur et à mesure de l’histoire, il va mûrir et changer de comportement vis-à-vis des autres et cela, ça m’a vraiment plut.

Pour conclure, je conseil vraiment ce livre aux amateurs de musique, de fantasy, d’originalité… A tout le monde en fait !

Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

https://lesbouquinsdechloe.wordpress.com/2017/04/06/le-voleur-de-coeur-de-rawia-arroum/



Au départ je ne voulais pas lire la quatrième de couverture, puis la curiosité a pris le dessus. Je me dois donc de vous informer que le résumé de la quatrième de couverture spoile, étant donné que c’est un élément que nous n’apprenons qu’à la fin.



Je me suis souvent perdu au début de ma lecture à cause du fait qu’il y avait trop de personnages et donc beaucoup d’info à retenir du genre qui a quel instrument et ce qu’il peut faire avec. Fort heureusement au fur-et-à-mesure de la lecture on s’y habitue et il est plus facile de se repérer. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Ethan ainsi que celui de Kana, la fiancée et le meilleur ami de Dylan, je me suis d’ailleurs beaucoup attaché à eux durant ma lecture. Cependant, dans la première partie le personnage de Dylan m’a énormément dérangé du fait qu’il s’urinait toujours dessus, tel un enfant faisant pipi au lit. Il ne savait gérer aucune situation sans fuir ou uriner. Toutefois, dans la seconde partie Dylan m’a un peu plus intéressé, il a commencé à s’endurcir du fait des atrocités qu’il va voir et vivre.



L’histoire est plaisante et se lit assez rapidement, elle est surtout intéressante mais je dois dire qu’une fois que le clan de Dylan ainsi que quelques renforts de Classique sont arrivés dans le Nord à Cordes l’histoire part un peu dans tous les sens et j’avoue que je ne savais plus trop où j’en était mais surtout pourquoi l’auteur avait décidé de mener l’histoire dans ce sens.



Avant de me lancer dans la lecture du « voleur de cœur » j’avais lu beaucoup d’avis négatifs. J’avais vraiment peur de ne pas apprécier mais finalement ce fut une assez bonne lecture pour moi.
Lien : https://lesbouquinsdechloe.w..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Je n'avais pas du tout prévu de lire ce roman mais j'ai eu l'occasion de le faire en lecture commune avec deux amies. Finalement j'ai découvert un très bon roman qui donne à réfléchir. Quand je me suis lancée dans la lecture, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'ai été agréablement surprise.



On se trouve dans une société où la femme a tous les pouvoirs et les hommes servent juste pour la reproduction. On retrouve Lyra à travers cette société qui va au fil du roman se rendre compte des faces cachées de cette société qui se veut être parfaite. On dit souvent que l'homme n'est rien sans la femme mais ici l'auteur nous fait comprendre que la femme ne pourrait pas, elle aussi, se passer de l'homme et pas seulement à cause de la reproduction mais plus plein d'autres choses.



J'ai trouvé la fin juste horrible et frustrante. Je n'avais pas du tout imaginé que l'histoire se finirait ainsi. Le roman était parfait jusqu'à la fin. Il aurait pu être un coup de cœur mais ne le sera pas à cause de cette fin.



En tout cas la condition de vie des hommes dans cette société est horrible, ils sont considérés comme des « machines à bébé fille ». La folie de la société est à un tel point que même les bébés de sexe masculin sont rejetés par la société. Ils sont tués avant leur naissance, c'est inhumain.



En conclusion, une superbe histoire mais avec une fin très décevante. Un presque coup de cœur. Je le conseille tout de même car il donne à réfléchir sur plein de choses et c'est intéressant !
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

Alors deux petites choses avant de passer à ma chronique proprement dite :

1) J'ai un peu coupé le résumé qui en disait trop... Donc je vous déconseille de le lire ailleurs (dos du livre, sites spécialisés...).

2) J'ai lu ce livre au mois de juin... Oui, je sais, nous sommes en novembre de cette même année... Pourquoi n'ai-je pas publié plus tôt ? Parce qu'aux mois de juin et juillet, j'ai souffert d'une petite panne de lecture ainsi que de chroniques. Lorsque tout a redémarré en août, j'ai laissé trainer pour privilégier les livres fraîchement terminés... Du coup, je vous prie de m'excuser si ma chronique est un peu plus vague que d'habitude... :p



Une chose dont je me souviens avec exactitude, c'est que j'ai beaucoup aimé ce livre pour son histoire, tout comme pour la plume de l'auteure que je découvrais pour la première fois. Une chose à noter aussi : je ne suis pas fana des récits à la première personne du singulier, c'est un style auquel j'ai du mal à accrocher. Cependant, ici, c'est passé tout seul !



Je me souviens également qu'entre chaque chapitre, il y a une phrase d'une chanson d'un chanteur/d'une chanteuse/d'un groupe connu/e comme Linkin Park, Sum 41, Jean-Jacques Goldman, Evanescence, Mika, Pink, John Lennon, Amy Whinehouse, Bruno Mars, Avril Lavigne...



Comment qualifier cette histoire ? Je l'ai classée en Fantasy parce que la magie est le quotidien des habitants de Symphonie, avec leur mélo-âme, leur instrument, leur "moitié". Mais elle se passe dans un monde futuriste où toute trace du nôtre a disparu. Donc c'est aussi de la Science-Fiction avec une pointe de Dystopie caractérisée par les guerres entre les différents peuples. Mais ne pourrais-je pas aussi la classer en Fantastique, étant donné que la magie est arrivée avec le temps ?

Une petite précision également. Alors oui, c'est du Young Adult, mais ne vous attendez pas à quelque chose de trop léger, au contraire ! Il faut bien suivre l'histoire qui peut parfois se montrer complexe, voire parfois morbide...



Concernant l'intrigue en elle-même, l'auteure a su faire de moi ce qu'elle voulait. Il y a des choses que je n'avais pas du tout vu venir, surtout une en fait que j'ai trouvé très douloureuse à assimiler, surtout pour Dylan (et aussi pour moi). Les rebondissements et les révélations sont légions tout au long des chapitres, mais je ne vous en dirai pas plus de peur de vous spoiler. Sachez juste que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde lors de mon immersion au fil des chapitres, à Symphonie en compagnie de ses habitants et de leurs mélo-âmes (une très riche idée, très intéressante !).



Parlons un peu des personnages et surtout de Dylan, notre héros. Enfin héros, c'est un bien grand mot pour décrire cet adolescent pas comme les autres. Il tend plus du côté de l'anti-héros en fait... J'avais lu beaucoup de critiques négatives de lecteurs qui l'avaient détesté et je suis partie avec des à-priori, je l'avoue... Alors, oui, il ne prend pas les choses très au sérieux, donne beaucoup dans l'auto-dérision et l'humour noir, est immature, arrogant, ne se plie pas aux règles imposées... et a tendance à s'évanouir et à s'uriner dessus en cas de stress...

Oui, j'ai eu peur... mais au final j'ai bien accroché. Derrière tout ça, on ressent une certaine souffrance à cause de sa différence et du stress de devoir en permanence tout faire pour préserver son secret. Du coup, pour moi, il s'est forgé cette carapace pour se protéger.

Alors, oui, il ne plaira pas à tout le monde, c'est certain ! Mais, rassurez-vous, il mûrit quand même au fil de l'aventure (enfin un peu lol).



Avec lui, vous allez découvrir d'autres personnages comme Kana, Kellan, Logan, Ethan et Luca pour les principaux. Chacun a sa propre personnalité qui se démarque de celle des autres, apporte un plus au récit et sait se rendre indispensable et attachant. C'est d'autant pour ça que certaines scènes pourront faire mal.... mais je n'en dit pas plus. :p



Concernant la fin, je l'ai trouvé adaptée et bien amenée, malgré qu'elle soit ouverte et que je ne sois pas fan de ce genre de conclusion. Point positif, je ne me souviens pas être restée avec plein de questions en tête comme cela arrive parfois et c'est fortement appréciable d'avoir l'impression d'avoir tout compris, tout saisi.

Y aura-t-il une suite ? L'avenir nous le dira. ^^



En résumé, j'ai beaucoup aimé découvrir la plume exotique de Rawia Arroum qui m'a emmenée très loin. J'ai adoré me plonger entre les pages dépaysantes de son livre et me laisser emporter par son histoire bien construite, ses multiples rebondissements et révélations (certaines faisant plus mal que d'autres) et ses personnages attachants.

Alors oui, Dylan pourrait très bien ne pas vous plaire, mais si vous aimez les héros un peu (beaucoup) atypiques, la musique, le sang et les rebondissements, n'hésitez pas, je suis certaine que ce livre pourrait vous plaire ! ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Un livre à l'écriture fluide, où les péripéties se succèdent sans discontinuer permettant une lecture rapide. J'ai beaucoup apprécié le concept : une société dystopique où les femmes se sont rebellées contre le sexisme et le machisme quotidien. On pense alors découvrir un monde plus égalitaire mais les rôles sont inversés : les hommes sont considérés comme des animaux et utilisés uniquement pour la procréation, les femmes sont endoctrinées pour les détester. Beaucoup de questions autour de l'égalité des sexes émergent pendant la lecture et nous renvoie à notre propre réalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

J'ai adoré l'univers de ce livre ! La vie familiale et amoureuse d'un jeune homme à la recherche d'une solution à son problème. Rebelle par obligation, il m'a beaucoup touché. Il est courageux. L'univers dans lequel il grandi est pleine de critiques face aux humains, et il faut avouer qu'il fait réfléchir, à sa mesure. C'est pas un livre critique, mais il reste un peu philosophique par moment. Belle écriture, je ne me suis pas ennuyé. On s'attend à la fin, donc un peu déçue. J'ai l'impression que c'est bâclé ... à moins qu'il n'y ai une suite ...
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

Mon avis est mitigé sur ce livre.

J'ai trouvé le démarrage très lent.

Quand on entre enfin dans l'histoire, c'est une bonne lecture.

Par contre, la fin m'a laissé sur ma fin. J'aurais aimé en savoir plus sur la vie du héros et de son âme fraichement retrouvé après leurs aventures sur cette île.

Le livre est bien écrit, fluide.
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

Dès que j'ai lu le synopsis de ce roman, j'ai tout de suite été intriguée : un monde où les instruments de musique sont vivants et sont inextricablement liés à leur propriétaire ? Pour moi qui suis passionnée de musique, je ne pouvais qu'être intéressée par ce roman !



Et je dois dire que l'ai beaucoup aimé, je suis même à la limite du coup de cœur ! Je vous avoue que je n'avais jamais lu un livre dans lequel les instruments et la musique en général avaient une place aussi centrale, et ce n'est pas pour me déplaire !



Premier point, la forme. J'ai d'abord trouvé la couverture magnifique ! Ensuite, le travail qui a été fait sur les chapitres est hyper intéressant : à chaque début de chapitre un extrait de chanson qui reflète bien ce qu'il va arriver dans les prochaines pages (j'ai d'ailleurs été ravie d'y retrouver certains de mes chouchous comme Michael Jackson, Mika et Jean-Jacques Goldman, l'auteur marque des points avec moi!), puis le dessin d'un cœur humain à chaque en-tête de chapitre et, pour diviser le chapitre en paragraphes, quoi de mieux qu'un soupir ?



Ensuite, passons à l'intrigue : je dois dire que l'auteur a un sacré talent pour nous envoyer balader à droite et à gauche, de théorie en théorie, sans pouvoir réellement démêler le vrai du faux ! Ça m'a beaucoup plu, même si de fait, l'intrigue s'en trouve un peu brouillonne... Je me suis souvent demandé où l'auteur voulait nous emmener... En tout cas, les retournements de situation sont légion, donc ne pensez pas un seul instant que vous avez réussi à percer tous les mystères de l'histoire ! J'ai juste vu venir la révélation finale, ce qui ne m'a pas empêché de l'apprécier ! D'ailleurs, en parlant de la fin, je l'ai trouvée beaucoup trop rapide !



Les personnages sont tous très creusés, ont de multiples facettes et ne sont pas toujours ceux que l'on imaginait... Là encore, il ne faut pas s'arrêter à notre première impression ! Le personnage principal, Dylan, est un anti-héros par excellence : trouillard, lâche, désinvolte, il se fiche pas mal de ses responsabilités et fait preuve d'un grand égoïsme en ne pensant qu'à lui et à sa femme. Mais d'un autre côté, il est aussi gentil, compatissant, généreux... Il fait montre d'une dualité qui lui donne beaucoup de relief mais qui provoque également parfois une envie irrépressible de lui mettre des baffes ! Et c'est comme ça pour tous les personnages : c'est un peu ce que je leur reproche, ils sont de temps à autre blancs, puis noirs, mais ils trouvent rarement leur juste milieu. Quand ils le trouvent, ces personnages sont tout simplement parfaits !



Enfin, la plume de l'auteur est pleine de poésie, la manière dont elle décrit les instruments, la musique et la vie à l'intérieur des guitares, violons, orgues et autres est magnifique ! Et, encore cette dualité, elle n'hésite pas à faire souffrir ses personnages en partant dans le registre un peu plus gore...



En bref, une lecture étonnante, dérangeante, à laquelle il manque un petit quelque chose pour en faire un coup de cœur ! Peut-être une fin moins rapide ou une intrigue moins brouillonne...
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

Symphonie est un monde où la musique tient une place primordiale dans la société. Ainsi, chaque enfant est baptisé à la naissance dans la rivière Melody avant de se voir attribuer un instrument de musique qui servira de réceptacle à son âme musicale, aussi nommée mélo-âme qui l'accompagnera tout au long de sa vie. Véritable prolongement de soi-même, la mélo-âme possède un cœur et des organes et si elle meurt, c'est son compagnon qui meurt à son tour. Dylan, le fils du chef de clan de Hard n'est pas comme tout le monde, il ne possède pas de mélo-âme et sa guitare Ruby est dépourvue de vie.



Oui, je sais, dit comme ça, le livre avait l'air extra et effectivement je ne peux pas enlever que le sujet et l'univers sont assez uniques dans leur genre. Je me suis sentie assez dépaysée parce qu'on est dans un monde où le béton et les villes telles qu'on les connait sont de l'histoire ancienne. Désormais, la végétation est omniprésente et on évolue dans un univers où la nature a tous les droits. Pour autant, les habitants de Symphonie ne sont pas des sauvages. On a autant de clans que de type d'instruments de musique: cordes, vent, clavier etc chacun dirigé par un chef et bien entendu, alliances et luttes de pouvoirs sont au rendez-vous parce que les habitants de Symphonie sont pour la plupart des guerriers qui se servent de leur instrument comme d'une arme. Ceux qui ne sont pas des musiciens-soldats, utilisent leur instrument pour travailler et contribuer au bien-être du clan.



Dylan est donc le personnage principal et c'est avec lui que le bât blesse. Je l'ai trouvé détestable d'un bout à l'autre mais à un point que ça a dû être fait exprès par l'auteure, je ne vois pas d'autre explication. Il est lâche, peureux, sale, fanfaron j'en passe et des meilleurs. En gros toutes les caractéristiques négatives que je déteste chez un personnage se sont regroupées dans ce livre pour donner naissance à Dylan de Hard. L'auteure ne lui épargne aucune humiliation puisque monsieur a dû mal à contenir son émotion et s'urine dessus à plusieurs reprises. Charmant n'est-ce pas? Il a aussi une manière de s'exprimer qui m'a totalement insupporté. La seule chose que j'ai du lui reconnaitre c'est qu'il est loyal et très attaché sentimentalement parlant à Kana qui appartient au clan des Classiques depuis qu'ils sont enfants. Je ne sais pas vous, mais détester autant un personnage principal ne m'a pas vraiment aidé à m'investir totalement dans cet ouvrage.



Je n'ai pas eu de problème particulier avec les autres personnages néanmoins, je ne peux pas dire qu'ils ont su me faire vibrer. A vrai dire, je me sentais un peu détachée d'eux. J'ai trouvé qu'Ethan, le meilleur ami gay de Dylan était assez enjoué et attachant mais en même temps il pouvait aussi se montrer un peu lourd. Quant aux autres personnages: Kana, Aimée, Lucca, le père de Dylan et son frère, je ne peux pas vraiment vous dire ce que je pense d'eux parce que l'auteure ne les a pas beaucoup développé, ne me les rendant pas accessibles.



Ce qui m'a beaucoup perturbé dans ce récit c'est avoir du mal à démêler le vrai du faux. Je prenais plusieurs scènes, plusieurs informations pour acquises avant que toutes mes certitudes volent en éclat par le biais d'une révélation. J'en suis venue à décortiquer tout ce que je lisais, à me demander si tel évènement était vrai, si tel autre était au contraire une illusion, ce qui était somme toute un peu frustrant et fatigant à la longue. De ce fait, l'histoire m'a parut un peu brouillonne et décousue avec une première partie un peu longue et une quête en seconde partie trop rapidement expédiée.



Les révélations de la fin m'ont vraiment étonnée. Pour le coup, je dois dire que c'était plutôt bien trouvé et original mais alors vraiment trop vite expédié en l'espace de quelques pages ce qui est plutôt dommage parce que ça aurait pu relever un peu le niveau de l'ensemble.



En résumé, un récit très original et un peu mystérieux mais qui n'a pas réussi à me séduire ni à me convaincre à cause d'un personnage fantasque et pleutre et d'une intrigue un peu brouillonne. L'ensemble m'a parut trop bancal.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Commenter  J’apprécie          10
Le voleur de coeur

Dans le monde de Symphonie, les habitants sont divisés en différents clans : Hard, Vent, Tam, Classique et Clavier pour les pays du Sud, qui sont en guerre avec les clans du Nord.

Chaque clan a ses propres caractéristiques qui sont liées à la musique.

Par exemple pour le clan de Hard dont est issu le héros de cette histoire, Dylan, ils sont habillés en cuir, portent des dreadlocks, et leur instrument de prédilection est la guitare.



Chaque nouveau-né dans ce clan reçoit la bénédiction de Melody, la rivière mère, qui leur fournit une mélo-âme et un instrument de musique qui est un tel un organe vital pour lui. En effet, si l’instrument reçoit un dégât, cela rejaillira sur le propriétaire, et vice-versa.

La mélo-âme doit aider la personne à savoir quoi faire de sa vie, il y a des mélo-âme qui peuvent soigner, d’autres qui peuvent attaquer. Il faut aussi les travailler et les développer tout au long de sa vie.

J’ai bien aimé le concept de ce monde lié à la musique, j’ai trouvé cela original et en plus c’est relativement bien expliqué dans le livre, donc le lecteur arrive à bien comprendre et à se familiariser avec Symphonie.



Par contre, j’ai eu du mal du début à la fin avec tous les noms que l’auteur nous distille… Il y en a beaucoup trop.

Entre la rivière, les prénoms des personnages, les noms des instruments, les clans… et il y a beaucoup de répétitions, « Dylan de Hard » par-ci, « Dylan de Hard » par-là… Si ça peut parfois aider le lecteur à s’y retrouver, ça peut aussi le perdre et ça apporte parfois quelques petites « lourdeurs ».

Je dois dire que parfois pour un nom, je ne savais plus si c’était le nom du monde, d’un clan, d’un personnage… C’est dommage, parce que j’ai dû interrompre ma lecture plusieurs fois à cause de cela.



L’histoire en elle-même est celle de Dylan de Hard, fils cadet du chef Kellan de la tribu de Hard.

C’est un jeune homme un peu atypique car il n’a pas de mélo-âme comme tout le monde et sa guitare Rubby est mort-née, Dylan n’a aucun lien avec elle.

Il tente tant bien que mal de cacher cela à tout le monde, car dans le monde de Symphonie ça n’est pas normal.

Il est amoureux de Kana, une jeune fille du clan voisin qui était sa meilleure amie, et ils veulent se marier, ce qui peut être compliqué vu qu’ils ne font pas partie du même clan…

Pour compléter ce duo de tourtereaux, il y a Ethan, le meilleur ami de Dylan, qui paraît toujours à ses côtés, quoi que Dylan puisse dire ou faire.



Côté action, il y a des phénomènes étranges qui arrivent autour de Dylan, et qui amènent le jeune homme à se poser des questions. Il entend des voix, voit certaines choses, il est accusé de viol…

Et quand son père lui annonce qu’il va partir en guerre avec lui, Dylan est déstabilisé… car il sait très bien que sans mélo-âme il ne pourra rien faire aux opposants…



Jusque là tout va bien, mais dès que Dylan, son père et d’autres partent vers le Nord, j’ai beaucoup moins accroché à l’histoire. J’ai trouvé que ça partait un peu trop dans tous les sens, et que ça n’avait plus rien à voir avec le début. Certes ce n’est pas tout à fait le cas, mais bon, l’auteur est allé très loin pour trouver toutes les explications et justifications à tout ce qui était arrivé à Dylan !



J’ai aimé lire ce livre, mais c’était parfois un peu trop décousu à mon goût.

Je découvrirai cependant avec plaisir « Boys out » du même auteur, et même les prochains, car il y a beaucoup de bonnes idées, et des idées originales qui ont tout pour me plaire !

Merci beaucoup à Babelio et aux éditions Michel Laffon pour cette opération de « Masse Critique » !

Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

"Boys out" ou le livre qui a réussi à me décevoir.



Un livre pas à la hauteur de son résumé. Lyra, le personnage principal est trop naïve à mon goût. Ce n'est pas du tout le genre de fille dans laquelle je pourrais me projeter. Elle n'a rien intéressant. Ce type d’héroïne a été vu et re-vu en plus de ça. (Originalité quand tu nous tiens.)

Elle tombe très rapidement amoureuse de Loan (de manière fleur-bleu insupportable) alors qu'elle a été embrigadé depuis sa plus jeune enfance pour détester les hommes. Je trouve que c'est irréaliste, enjoliveur et surtout pas du tout crédible.

Leur relation est à mon goût bâclé. Le débat intérieur que Lyra est supposé ressentir entre ce qu'on lui a enseigné toute sa vie et ses sentiments pour Loan n'est pas approfondi. On peut alors se dire que c'est fait exprès pour pouvoir aller plus vite vers l'action, ici la rébellion de Lyra. Mais encore une fois, tout est superficiel, se passe vite. Et enfin, le dénouement est, à mon goût, nul. On reste sur notre faim. Quand je l'ai lu, la première phrase qui m'est venu à l'esprit a été "Tout ça pour ça.".

Pour moi, Boys out est un roman presque "commercial", où l'idée de reprendre tout ce qui fait vendre en ce moment ( : une héroïne, une histoire d'amour, une rébellion ) a été mal réalisé et a donné un livre basique sans-âme.

Non, vraiment, je n'ai pas accroché à ce livre. Pourtant son résumé m'a totalement conquise.
Commenter  J’apprécie          11
Boys Out !

Après avoir lu Boys Out ! j'en suis venue à une conclusion : nous sommes faits pour nous compléter et les choses sont plus belles lorsqu'on peut les partager avec les gens qu'on aime. J'ai passé un excellent moment, ce livre est une véritable bouffée d'air frais et l'auteur a un style plus que prometteur. Si ce livre se suffit à lui-même, je serais tout de même heureuse de voir une suite se profiler.
Lien : http://april-the-seven.weebl..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Une petite déception, après avoir lu le résumé très prometteur j'en attendais beaucoup mais le roman à été baclé et il y a plein d'incohérence. Dommage !

Ma chronique :

http://aufildemeschroniques.blogspot.fr/2015/03/boys-out-rawia-arroum.html

Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Un livre que j'ai dévoré en quelques heures grâce à l'écriture fantastique et percutante de l'auteure. On avale les pages sans s'en rendre compte et je suivrai ses prochaines publications avec plaisir. En revanche cette lecture reste en demi-teinte pour moi, entre satisfaction pour ce sujet original et les premières pages prometteuses et déception sur la mauvaise exploitation et la précipitation des événements et personnalités.



Ma chronique :


Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

J'ai très vite accroché à cette histoire avec son univers original où le monde est dirigé par les femmes. D'autant plus que l'auteure fournit des explications qui ne sont pas si farfelues que ça pour justifier l'apparition d'un tel système. A force d'être considérées comme inférieures, les femmes ont fini par prendre le pouvoir et même si j'ai trouvé que c'était un peu extrême j'ai quand même apprécié l'univers mis en place par l'auteure.



J'ai bien aimé le personnage principal, Lyra, notamment son évolution tout au long de l'histoire. Elle gagne énormément en maturité mais j'ai trouvé que cela se faisait de façon un peu trop rapide. Je pense que j'aurais aimé plus de scènes entre Lyra et Loan, plus de discussions avant que Lyra prennent certaines décisions. J'ai beaucoup aimé Loan que j'ai trouvé très attachant, j'aurais aimé en savoir plus sur lui car certaines insinuations font que ce personnage est finalement plus mystérieux qu'on ne veut le croire.



Si l'histoire m'a captivée, j'ai été ultra déçue par la fin que j'ai trouvé bâclée. Trop de questions restées sans réponse, trop de choses non exploitées. J'ai eu comme l'impression que l'auteure ne savait pas trop comment répondre aux questions que le lecteur pouvait se poser alors elle a préféré ne pas y répondre du tout. Du coup j'ai eu un énorme sentiment de frustration en refermant ce livre.



C'était vraiment dommage car l'auteur réussit à doser les scènes d'action et les moments plus calmes. Son style est fluide et agréable, les pages se tournent rapidement. J'étais vraiment plongée dans cette histoire, j'avais hâte de savoir ce qui allait arriver aux personnages et puis il y a eu cette fin trop rapide à mon goût et qui laisse un sentiment d'inachevé.



En bref, une histoire originale et agréable à lire mais une fin pas assez travaillée selon moi.
Lien : http://une-aventure-livresqu..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

je viens à l'instant de terminer ce livre . Je crois que je dit ça dans la plupart de mes critiques mais je l'ai dévoré . En deux jours et demi , je l'avais fini , c'est vrai , on a tellement envie de savoir la suite .. Je dois dire que la fin m'a un peu surprise. J'avais entendu parlé de cette fin , que beaucoup désiraient avoir une suite , j'en fais plus ou moins partie :)

Ce roman est , selon moi , très bien écrit . De plus l'histoire en elle même vous captive directement ; un monde où les hommes sont bannis , hoo ... On se doute un peu de ce qu'il va se passer mais tout au long de l'histoire , on découvre des choses auxquelles on ne s'attendait pas , en tout cas pour moi .



Enfin , c'est un très bon roman , selon moi . Je vous le conseille , il se lit vite et vous fais un peu réfléchir :)
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rawia Arroum (594)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage en Italie

On désigne l'hymne italien par son incipit Fratelli d'Italia. Mais quel est le véritable titre de l'hymne national de l'Italie ?

Il canto degli Italiani
Bella ciao
L'Italiano

20 questions
81 lecteurs ont répondu
Thèmes : visite , culture générale , italieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}