AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rawia Arroum (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le voleur de coeur

C'est donc une lecture intéressante, un univers du tonnerre (gros point fort de l'ouvrage), on sent que l'auteur a creusé et la fin est appréciable, seulement vu que j'ai apprécié à peine la moitié de l'ouvrage, je trouve ça super dommage que le rythme n'ait pas été mieux géré ! C'est donc une conclusion demi positive que je vous livre aujourd'hui :) à vous de voir pour la suite !


Lien : http://imanbooks.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Lyra vit dans un pays où les femmes règnent et où les hommes, traités comme des parias, sont pourchassés et tués. On en garde juste pour la reproduction. Lyra qui suit comme toutes les filles un entrainement de guerrière capture un homme. Elle le retrouve quelques mois après, quand vient le temps pour elle de se "reproduire". Elle est glacée et ne veut subir aucun contact. Curieusement, il comprend et lui parle. Lyra commence à entrevoir une autre vérité : les hommes sont-ils au final humains ?



Une dystopie menée tambour battant, ces amazones, devenues extrêmes suite aux souffrances des femmes reproduisent les travers des hommes. Une histoire palpitante et une belle histoire d'amour. Résistance, ouverture d'esprit, égalité des sexes : un roman féministe mais pas que.


Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Une dystopie enrichissante !



Mon avis :



Comme le titre l'indique, dans cette histoire les hommes sont bannis, interdits, traqués et utilisés seulement pour la reproduction. Ils sont ensuite éliminés dans des piscines remplies d'acide ! Le ton est donné, cette dystopie est extrême et c'est justement pour cette originalité que j'avais envie de découvrir cette lecture. Car dans ce genre, on retrouve les mêmes codes. Un régime totalitaire, un changement du point de vue humain et une rébellion, souvent venant d'une jeune fille.



Lyra s'entraîne dur pour devenir traqueuse et maîtriser les mâles lors des arrestations. Mais alors que son heure est venue de se reproduire, elle angoisse terriblement. Il faut savoir que l'homme qui lui est destiné est le fruit du hasard, qu'elle peut choisir d'être consciente ou non pendant l'acte et que si elle attend un garçon, elle devra mener sa grossesse à terme avant qu'il ne lui soit enlevé et tué, comme tous les nouveaux mâles.



Une société qui fait froid dans le dos, des explications de cette éradication au début nous laissent penser qu'on pourrait y arriver dans un futur lointain. Les femmes en ont assez des violences subies, de la terreur inspirée par certains hommes, de l'injustice entre les deux sexes; etc. Mais quand l'on voit cette cage dorée ainsi que les sentiments amoureux, la joie de vivre et la liberté inexistants, on ne peut que prier pour ne pas arriver à de telles extrémités.



Un regard intéressant de la part de cette jeune auteur qui devrait revenir avec son premier roman Féealy Mage, en projet de réédition chez Michel Lafon, dans un registre plus fantastique.



Défi Lecture 2017, catégorie 28 : une dystopie
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

je ressors enchantée de cette lecture qui n’est à la base pas mon genre de prédilection, donc c’est dire si je l’ai trouvé bon ! Une histoire qui sort de l’ordinaire avec des personnages et un monde attachant



mon avis complet sur le blog
Lien : http://limaginationdevorante..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

La critique de Boys Out ! est difficile à écrire, tant ce roman a éveillé des sentiments contradictoires en moi.



Penchons-nous d’abord sur les points positifs.



Ce livre est complètement addictif : je l’ai lu en moins de 24 heures ! Les pages se tournent toutes seules et les chapitres courts font qu’il est très facile de les enchainer. Un chapitre plus un chapitre plus un autre et on arrive à la fin sans avoir vu défiler les trois cent et quelques pages…



L’autre bon point, c’est l’idée de départ. Au lieu de placer ses personnages dans un monde post-apocalyptique comme on le voit souvent, Rawia Arroum les fait évoluer dans une société matriarcale où les femmes dominent et les hommes considérés comme des « déchets » ne sont là que pour la reproduction et sont assassinés après coup. Si le concept n’est pas nouveau (je pense notamment à La reine des damnés d’Anne Rice), son utilisation dans la littérature young adult l’est et ça change des lectures habituelles.



Les personnages, Lyra et Loan en tête, sont attachants. Ils présentent de plus une évolution intéressante.



Ce qui a freiné mon enthousiasme, c’est tout d’abord le style, assez simple, avec des constructions de phrase parfois étranges et des digressions, qui loin d’apporter un complément d’information nécessaire, coupent parfois le rythme du récit.



Il y a aussi le problème des clichés, assez nombreux, qui donnent une image du féminisme pas très glorieuse, et même si le message derrière est intéressant (la société a besoin de chacun avec ses différences pour exister de manière fonctionnelle, à condition que chacun se respecte), il est un peu noyé dans la masse.



Enfin, cette histoire aurait largement mérité d’être traitée en plusieurs volumes. Le contexte est ainsi survolé, les explications sont rares et peu détaillées, il y a pas mal d’incohérences et surtout, la fin est vraiment expédiée. Dans les dernières pages, des révélations importantes s’enchainent, sans nous laisser le temps de les assimiler, et la conclusion, abrupte et rapide, laisse bouche bée, avec un sentiment de frustration assez fort. Si tu n’aimes pas les fins ouvertes, fuis ce livre ! D’où la question : une suite est-elle prévue ?
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

J’ai beaucoup aimé le concept de l’histoire, le fait que ce soit un monde de femme, gouverné par les femmes pour les femmes et que les hommes en soient éradiqué (non non, je ne suis pas contre les hommes loin de la mais le concept est bon) . Lorsque l’on rencontre Lyra, elle a tout de la jeune femme forte, au caractère décidé et qui sais ce qu’elle veut : c’est ce qui m’a plus chez elle au début.



Arrive donc, le jour fatidique ou elle doit procréer à son tour (oui elle doit), en effet c’est une étape obligatoire à partir du moment ou les jeunes filles deviennent majeurs. C’est a ce moment la que l’on comprend que la liberté des femmes est loin, très loin d’être acquise. Lyra fait la connaissance de Loan, l’homme avec qui elle doit procréer. Ce personnage est une énigme du début a la fin : on ne sais jamais quand ou si il est sincère.. A partir de ce moment tout change, Lyra tente de rester dans son rôle de femme forte et de faire les bons choix sauf qu’elle n’y arrive pas. Et elle devient le contraire de ce qu’elle était au début.



J’ai été extrêmement déçue par la tournure de l’histoire et de l’action . Il y a beaucoup d’événements incompréhensibles, des actions injustifiées, des personnages qu’on aurait aimé mieux connaitre sauf qu’on à aucune réponse.



La fin m’a achevée, c’est la cerise sur le gâteau , du grand n’importe quoi.



Bref j’ai accroché au début, mais la suite est trop brouillon et inachevée pour moi ..
Lien : https://leschroniquesdedream..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur



Symphonie est un monde où la musique tient une place primordiale dans la société.

Chaque enfant est baptisé dans la rivière Melody avant de se voir attribuer un instrument de musique qui servira à sa mélo-âme. Celle qui l'accompagnera toute sa vie. Celle-ci possède des organes comme tout être humain ainsi que des pouvoirs.

L'un ne peut pas vivre sans l'autre.

Dylan, le fils du chef de clan de Hard n'est pas comme tout le monde, il ne possède pas de mélo-âme et sa guitare Rubby ne possède aucun organe. Chose qu'il garde pour lui seul.

Son père lui ordonne de partir en guerre avec lui.

Guerre qui le mènera à des secrets et vérités sur sa vie et sa famille.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Le Voleur de Coeur est un livre vraiment spécial, avec une histoire et un univers très particulier. C'est ce qui m'avait attirée au départ, et qui m'a à la fois intriguée et repoussée un peu pendant ma lecture.



Symphonie est un lieu spécial où humains et musique sont liés. On y rencontre Dylan, qui a -il me semble- dix-huit ans mais qui se comporte encore comme un jeune adolescent. Une grande partie du livre m'a donc paru très étrange, car je l'imaginais plus jeune qu'il ne l'était, et son âge a pas mal d'importance. Ce n'est pas un personnage que j'ai particulièrement apprécié, il m'a un peu tapé sur les nerfs jusqu'à la deuxième partie du livre où tout devient plus intéressant. La première partie n'a pas de réel fil conducteur, je ne savais pas où l'auteure allait me mener, et je n'ai véritablement accroché au livre à sa seconde partie. Les enjeux se dévoilent enfin, le mystère se lève et s'épaissit en même temps.



Les autres personnages ne sont aperçus que très en surface, pas suffisamment pour que je puisse réellement m'attacher à eux. Mon préféré reste quand même le meilleur ami de Dylan, dont le nom m'échappe, et qui m'a beaucoup intriguée tout au long de ma lecture.



La fin était d'un côté totalement attendue, mais elle m'a tout de même surprise sur certains aspects. Je trouve que c'est un choix très audacieux de la part de l'auteure, et j'ai beaucoup aimé ça. Je pense que c'est ce genre de livre qui nécessite une seconde lecture pour comprendre toutes les subtilités disséminées dans le livre que la fin permet de repérer.



Le style de l'auteure est très agréable à lire, je pense que c'est pour cela que je ne me suis pas ennuyée, même pendant la première partie. Elle a fait des choix que, selon moi, on aime ou on déteste. Je trouve qu'elle a une imagination débordante, pour tout l'univers qu'elle a crée.



Le Voleur de Coeur est donc un livre que je n'ai pas follement aimé mais qui mérite d'être lu, je trouve que c'est un roman très étrange qui pourrait plaire à plus d'un !


Lien : http://mezouquilit.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Pourquoi ce livre ?

Le voleur de cœur est un roman que j'ai reçu grâce à Camille l'attachée de presse des éditions Michel Lafon que je remercie. En début d'année, elle nous a présenté le catalogue des parutions des six premiers mois et j'ai tout de suite voulu découvrir ce roman qui m'a attirée à la fois par sa couverture et par son synopsis.





De quoi parle t-il ?

Nous sommes dans le monde de Symphonie, un monde ou chaque être humain est relié à son instrument de musique. Comme nous, notre instrument a un cœur qui bat pour vivre et comme nous il ressent la douleur et inversement. Si l'instrument est endommagé, l'humain le ressent jusque dans la mort de l'un ou de l'autre. Chaque être à une mélo-âme unique qu'il doit entrainer et développer chaque jour. Cette mélo-âme est le pouvoir de chaque être. Compliqué n'est-ce pas ? Il me faudrait un moment pour vous expliquer toutes les subtilités de ce monde alors je vais passer à l'essentiel, à l'histoire même de ce livre et de son personnage principal : Dylan. Ce dernier est le fils du chef de clan Kellan de Hard qui est le plus puissant des guerriers de Hard. Malheureusement pour lui, Dylan n'a pas de mélo-âme, aucune connexion à son instrument et dois le cacher pour ne pas être pourchassé et nous allons comprendre pourquoi...





Que penser de l'histoire et des personnages ?

J'ai mis énormément de temps à lire ce livre et à la fois très peu de temps... dès les premières pages, j'ai eu vraiment du mal à entrer dans l'histoire ! Je ne comprenais rien du tout, ne savais pas où le roman se déroulait, qui étaient les personnages principaux et quel était le but de l'histoire. J'ai lu tellement d'informations à la fois que j'étais perdue et que je n'arrivais vraiment pas à ré-ouvrir le livre pour le continuer. Puis je me suis forcée car il fallait bien à un moment ou un autre que je reprenne là ou j'en étais et une fois une petite centaine de pages passées, je l'ai totalement dévoré en deux petites soirées.



L'histoire en elle-même reste quand même relativement complexe et cela ne s'arrange pas dans les derniers chapitres. Les révélations finales sont extrêmement appréciables mais surtout étonnantes. En général, je suis plutôt bonne pour deviner ce qui peut éventuellement se passer dans un livre et trouver la fin mais là j'avoue que même si cela m'a effleuré l'esprit, je ne m'y attendais pas du tout.



Le monde imaginé et créé par l'auteur est surprenant et déborde d'idée innovante et intéressante mais j'ai peur d'avoir tout de même manqué quelque-chose. J'ai eu à la fois une indigestion d'informations et une envie d'en savoir plus mais sur d'autres éléments ou sur des personnages qui ne sont restés que malheureusement secondaires. Malgré tout cela, l'histoire tient bien la route et est agréable à suivre. On tourne les pages assez rapidement se demandant où l'auteur veut nous emmener et en essayant de comprendre nous-mêmes ce qui se passe et comment va se terminer le voyage de notre héros Dylan.



Les personnages sont sympas à découvrir même si pour moi il y en a beaucoup trop et que les informations de chacun restent limitées mais quand on créé un monde complet comme celui-là, n'est ce pas le risque ? Je ne sais pas s'il y aura une suite, la fin est ouverte sans pour autant qu'on reste en plein cliffhanger. Dans le cas où il y a une suite j'aimerais vraiment en savoir plus sur le côté original de ce monde musical. Savoir pourquoi on en est exactement venu là. Savoir pourquoi il y a temps de rivalité et de haine entre le Nord et le Sud mais surtout connaître plus en profondeur les façons de vivre et d'exister des dix clans qui composent le monde de symphonie. J'aurais en réalité tout un tas de questions sur ce monde, des questions dont je n'aurais sûrement jamais la réponse mais qui m'ont un peu plus déroutée de l'histoire à chaque avancée dans ma lecture.





En conclusion ?

"Le voleur de cœur" est un roman qui est muni d'un univers fantastique impressionnant mais qui a du mal à s'imposer. L'histoire est difficile à comprendre et il faut souvent s’accrocher pour ne pas perdre le fil mais l’œuvre dans son ensemble reste originale et surtout dotée d'un humour que l'on apprécie grandement.
Lien : http://www.la-recreation-lit..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Après avoir découvert la couverture de ce bouquin sur Instagram, je me suis mise en tête de me le procurer. C’est presque devenu une obsession ! Avouer qu’elle est MAGNIFIQUE ! Pour le coup, je l’ai acheté sans vraiment lire le résumé, je dois l’avouer. Mais s’il y a bien une chose que je suis capable de vous certifier, c’est que je ne regrette ABSOLUMENT pas cet achat. En effet, « Le Voleur de Coeur » m’a plongée dans une lecture passionnante et angoissante. Nous suivons un protagoniste du nom de Dylan, jeune homme né sans magie, sans mélo-âme dans un monde où tout nécessite pourtant d’avoir accès à ces deux aptitudes. Et si vous pensez très sérieusement manquer de chance dans votre vie, c’est que vous ne vous êtes pas encore consacrés à la découverte du roman de Rawia Arroum.



Pour entrer dans le vif du sujet, je commencerais une nouvelle fois – et il en sera toujours ainsi, sachez le – par aborder le sujet du fameux conditionnement de vie. Peut-être – assurément – est-ce personnel, mais je me suis littéralement sentit à la place de Dylan, dès les premières phrases. En effet, fils d’un chef très respecté et renommé, son devoir est celui de succéder dignement à son père. Je ne saurais dire quel genre de tribu, village, clan, ethnie … est-ce qu’ils sont, mais je les apparentes énormément à des Vikings, notamment lorsque l’on prend en considération les descriptions physiques des personnages, incluant des dreadlocks, des cheveux longs … etc. Donc qui dit, de toute évidence, « clan« , « ethnie » ou tout autre chose, dit également « tradition« , « coutume » et « us« . Choses qui ont tendance, selon moi, à aller à l’encontre du libre-arbitre de l’homme. Et c’est là que je me reconnais en Dylan. Son côté rebelle, à la limite de l’insolence et de la provocation, joue en sa faveur. Il en devient un personnage absolument attachant. Il a ses convictions, ses idéologies, il veut vivre. Vivre, certes, mais selon ses désirs et pas ceux des autres. En dehors de cela, il est la représentation typique d’un jeune homme de nos jours : gaffeur, joueur, sarcastique, en proie à des problèmes plus ou moins importants, et surtout en quête de liberté.



Pour parler un peu plus de lui (et remarquez que je ne m’attarde jamais autant sur un personnage), il est l’image même de l’anti-héro. Et pour moi, c’est un point fort de l’histoire. Rawia Arroum sort des héros à la puissance fulgurante et phénoménale, elle nous invente un jeune homme ordinaire – quoi que pas tant que cela – de toutes pièces et le rend humainement impressionnant. Oui, oui, « HUMAINEMENT » impressionnant. Et sachez que son humanité le rend beaucoup plus réaliste que la plupart des autres héros. Il utilise des expressions, et assiste à des scènes (il en est même l’instigateur, la plupart du temps) que vous avez tous et toutes vécu au moins une fois dans votre vie. Et à ce moment-là, vous ne pouvez que compatir ou comprendre ce qu’il ressent ! HUMAINEMENT IMPRESSIONNANT ! Bien que parfois, je me sois sentie un peu perdue face à Dylan et ses amis (car il entretient des relations plus ou moins brusques et surprenantes avec son entourage complet) je me suis très rapidement attachée à eux. Question d’humanité, encore une fois. Car oui, Dylan n’est pas le seul personnage à être doté d’une personnalité plus que réaliste. Non, Le Voleur de Coeur regorge d’une multitude de facette présentes en chaque personnage, principal ou secondaire.



Le questionnement perpétuel de Dylan, quant à sa vie, sa famille, son avenir, son passé … maintient toute l’intrigue de l’histoire et peu à peu, tout se dévoile. N’allez pas vous imaginez qu’on nous balance la vérité comme une balle de tennis. (Vlan ! Dans la tête – quoi que … l’impact est tout autant douloureux !). Bien au contraire. Aucun détail n’est laissé pour inutile, et très vite, ce qui semblait être le chaos dans notre esprit s’éclaire d’une façon à la fois joviale, à la fois écœurante. Vous voyez ce que je veux dire ? Je préfère cependant vous laissez le loisir de découvrir Dylan de votre plein gré, dans l’espoir qu’il vous charmera autant que moi.



Bien que le début m’ait paru assez difficile à assimiler, mais simplement le temps que l’histoire se mette en place rassurez-vous, je dois dire que j’ai très rapidement été prise dans le courant de l’histoire. En effet, j’ai eu du mal à me faire à l’image de Vikings affublés de guitares, je ne le cacherais pas, mais dès que l’on s’y fait, tout parait plus naturel.



Mélanger Magie et Musique, c’est du déjà vu. Mais ce que Rawia Arroum en fait, j’appelle ça : l’originalité à l’état pur. Et le scénario, BON SANG, s’il ne vous convient pas, je ne sais plus quoi faire pour vous ! Bien sûr, cela représente, je pense, un gros risque. Ça peut plaire, comme déplaire à un bon nombre, mais en ce qui me concerne, c’est un véritable succès ! Rythmé par des rebondissements et des retournements de situations en tout genre, le roman nous tient en haleine, il est impossible de ne pas réagir pendant notre lecture. Dès qu’un instant de calme s’installe, on démarre au quart de tour la page suivante, et je vous assure, que je suis très proche de la réalité. A peine les premières lignes lues, la curiosité nous pousse à continuer et dès lors, on se retrouve coincé dans un tourbillon de surprise et de chamboulement. Ajoutez à cela l’écriture poétique et précise de Rawia Arroum, et vous avez la recette idéale pour passer un bon moment !



Vous obtenez un mélange surprenant dans lequel les interrogations, sur qui de la Vérité ou du Mensonge se révèle être le mieux, sont troublantes et où Justice et Injustice se battent pour la notion de Bonheur.



Bien évidemment, tout est une question de gout. Certains aimeront, d’autres non. Après tout, je le rappelle, Rawia Arroum a fait un pari très risqué en créant un héro aux antipodes de ceux que l’ont côtoie habituellement, qui plus est mis au premier rang dans un scénario particulièrement surprenant et d’une originalité indéniable. Mais à mes yeux, c’est une vraie perle que je vous recommande à tous et toutes. Je dois avouer que je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en lisant le minuscule résumé que l’on retrouve au dos du livre. J’avais la conviction de m’attaquer à une histoire basique, à la limite de l’ordinaire, dans le style dramatique … Mais alors rien de tout cela ne s’est avéré être correct. Mon intuition m’a grandement induite en erreur, mais sachez que la surprise en a été d’autant plus agréable. C’est pourquoi, après avoir eu l’impression de m’éterniser sur cette chronique, je ne peux que vous conseiller de donner une chance à Dylan. Son aventure, son existence, ses doutes … Tous cela aura raison de votre temps, croyez-moi, et donnez m’en des nouvelles !
Lien : https://therainbowbooks.word..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

C’est la description de Symphonie (le monde décrit dans le résumé, qui mêle musique, vie quotidienne et magie) qui m’a poussée à lire ce livre. De ce côté-là, l’originalité est au rendez-vous ! L’auteur a travaillé son univers, et l’histoire commence sur les chapeaux les roues, nous plongeant directement au cœur de l’action et des pouvoirs impressionnants des instruments de musique.







Dylan, le personnage principal, reste assez banal. Clairement, il n’est ni le héros de base ni le mec qui endosse son destin et se révèle soudainement à la hauteur. J’ai apprécié sa franchise et son humanité (le récit est écrit à la première personne du singulier), notamment les passages où il expose ses peurs. Je ne me suis pas vraiment attachée à lui, mais j’ai tout de même suivi ses péripéties avec intérêt.







Concernant l’histoire en elle-même, l’auteur m’a menée par le bout du nez ! Je ne peux pas vous en dire plus sans vous spoiler, mais les rebondissements et les révélations ne manquent pas !







Les descriptions (des actions notamment) gagneraient d’être un peu développées. J’ai parfois eu du mal à me plonger au cœur d’une scène car j’avais l’impression qu'un narrateur lointain la racontait à la place de Dylan. Dommage, donc. Ce point ternit mon appréciation générale du roman.



Les décors, eux, sont assez bien plantés.







La plume de Rawia Arroum se révèle simple et facile à lire.







Le voleur de cœur fait partie de ces bouquins qui vident la tête grâce à une histoire originale aux multiples rebondissements, mais qui mériterait, pour certains passages, un peu plus d’émotions et de détails.



Read more at http://ma-boite-de-pandore.e-monsite.com/pages/chroniques/fantasy/le-voleur-de-coeur.html#Ji78vfHWhQcHC3ER.99
Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Un livre qui part bien, mais qui manque de profondeur à mon goût. Lorsque l’on commence l’histoire, je ne peux nier avoir été intriguée par l’univers, mais rapidement il me fut difficile d’y croire. Un monde où les femmes dominent et où les hommes n’ont pas leur place. J’aurais pu apprécier si ça n’avait pas été autant cousu de fils blancs.



Des guerrières en talon aiguille, bon ok, mais c’est un peu étrange. Des femmes qui haïssent les hommes au point de les exécuter... Hum déjà on y croit plus trop, mais nous continuons quand même et bon c’était peut-être un peu trop fou pour moi. C’est censé être un monde de femmes et bien les femmes entre elles sont un peu cruelles je trouve encore pire que quand il y avait les hommes...



Sinon l’écriture est agréable et l’on s’attache tout même bien à l’héroïne ainsi qu’à son destiné Loan. La fin m’a laissé perplexe, car rien n’est résolu, tous les personnages sont un peu laissé en plan et j’ai eu la sensation que c’était un peu bâclé comme si l’auteur ne savait plus quoi faire ensuite.



Je pense que cela aurait mérité d’être développé pour faire une histoire hors du commun. Une lecture qui m’a déçue.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

EN CONCLUSION, Le voleur de cœur est un roman très spécial qui ne plaira peut-être pas à tous mais qui m’a en tout cas conquise !

C’est un livre perturbant mais fascinant, atypique et mené par une plume de maître !

Je conseille donc ce livre au plus curieux, qui, je l’espère, se laisseront emporter dans ce monde étrange et passionnant…
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Je dois dire qu'au début, et pendant la bonne moitié du livre, j'ai vraiment eu du mal. J'ai même pensé plusieurs à abandonner cette lecture. Pourquoi?

Ce qui m'a vraiment posé problème, c'est le style d'écriture je pense. Rawia Arroum use tantôt un langage familier, ponctué de pas mal de petites injures de la part des perso, tantôt un style plus soutenu, que je trouve plus approprié au registre fantastique. Je dois avouer que ça m'a pas mal perturbée durant ma lecture, ajouté au fait que j'ai eu beaucoup, beaucoup de mal à m'immerger dans l'univers. J'apprécie quand un livre a une écriture "visuelle", où rien qu'en fermant les yeux, en parcourant les pages, on s'imagine parfaitement l'univers, on s'y plonge totalement dedans. Malheureusement, je n'ai pas eu cette sensation là. La première partie du roman m'a semblé un peu fouillis. J'ai été assez perdue au niveau des détails tantôt du monde Symphonie, où se passe l'histoire, tantôt de l'Ancien monde (le nôtre) qui est très souvent mentionné.



Néanmoins, je m'y suis habituée et petit à petit, j'ai réussi à entrer dans l'histoire, arrivé à la moitié du livre, pour ne pas arriver à le lâcher jusqu'à la dernière page!

C'est seulement à ce moment que tout se découvre, que les pièces du puzzle s'assemblent enfin et que l'on comprend tout. Beau revirement de situation!

Durant tout le récit, l'auteure nous laissent des pistes, des indices sur les secrets et mystères autour de Dylan.

Ce personnage qui m'agaçait au début, par sa bêtise et sa lâcheté, puis avec qui j'ai partagé sa folie, au fur et à mesure que celui-ci se voyait embourbé dans les fourberies mesquines d'un sombre personnage, pour enfin l'apprécier un peu à la fin. J'ai aimé la façon dont le personnage aussi bien que mon appréciation de ce dernier évolue au fil du récit, sans même m'en rendre compte sur le moment.

Les autres personnages sont aussi intéressants, notamment Kellan. Je ne saurais trop dire pourquoi, mais je l'ai bien aimé.

Je ne pensais pas m'attacher aux personnages, au début de ma lecture, mais j'ai été très surprise!

Seul le personnage de Kana que je n'ai pas apprécié par sa brutalité et celui de Marwan... Ce dernier est assez spécial, si bien que je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne vous en dit pas plus et vous laisse donc seul juge.



Pour en revenir au style et à la structure du récit, j'ai bien aimé la présence des petits jeux de mots discrets, les références musicales en début de chapitre et les noms des continents, clans et pays. Même si par moment, je trouvais cela un peu too much, c'est quand même sympa! J'aurais aimé qu'il y ait une carte en début ou fin d'ouvrage, afin que l'on s'y repère plus facilement ceci dit, car il était parfois difficile de s'y repérer et puis, l'univers de Symphonie est intéressant.

Le concept d'un monde où la musique est la magie et le quotidien de tous, que la musique rythme les cœurs et les tambours guerres, est ce qui m'a vivement poussé à lire ce livre.

Je me suis rendue compte à la toute fin, que l'histoire est divisée en deux parties et à plusieurs reprises, cela m'a fait penser à L'Histoire sans fin: la première partie est un peu longue, il faut vraiment tenir. Mais cette partie est légère, drôle et d'un coup, on bascule dans la seconde partie, plus sombre, plus secrète où l'on voit beaucoup de choses changer, on est aussi embrouillé et perdu que Dylan et notre curiosité est de plus en plus piquée au vif. Malgré la frustration qu'engendre de nouvelles longueurs, on veut savoir le fin mot de l'histoire. J'ai trouvé ça rondement bien mené!



J'ai beaucoup aimé également l'univers de Symphonie: l'importance de la musique, des instruments, la mélo-âme.. J'aurais peut-être voulu en savoir plus sur les légendes de Melody, de l'univers. Les histoires des clans, de certains personnages.

Rawia Arroum nous a dressé dans son roman l'esquisse d'un univers qui ne demande qu'à être davantage exploré, on en ressort avec une curiosité insatisfaite et une petite frustration, mais peut-être qu'une suite verra le jour? Après tout, la chanson n'est toujours pas finie...





En bref, Le voleur de coeur, ça partait assez mal au point d'en être un peu déçue et frustrée, mais il faut tenir jusqu'à la dernière page: c'est à ce moment que le récit prend tout son sens. Rawia Arroum est une auteure qui ne manque pas d'imagination, ni d'inspiration. Malgré ses petits défauts, Le voleur de coeur est un livre prenant qui nous transporte dans un monde où la musique est magie, mais aussi mystère.
Lien : https://anskarad.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Merci aux éditions Michel Lafon qui m’ont permis de découvrir ce livre ! la couverture est magnifique et mystérieuse, le résumé à finit de me convaincre. Et mon exemplaire est collector puisque broché à l’envers héhé. Mais puisque rien n’empêche la lecture je l’aime comme cela.



Mais assez de bavardage, partons à la rencontre du monde de Symphonie qui est donc notre futur lointain. Là bas, chaque humain possède un instrument de musique auquel il est relié, sa mélo âme. Il ne peut s’en séparer mais les notes jouées sont magiques. ainsi donc la guerre se fait à coup de mélodies, mais on peut également soigner voire contrôler un élément grâce à la musique.



C’est dans ce contexte que l’on rencontre Dylan, jeune garçon un peu rebelle. Il est le fils cadet du puissant chef de clan des Hard dans le Sud. Mais notre héros possède un grave handicap. Sa mélo âme ne fonctionne pas. Il a beau jouer tout ce qu’il peut, pas de magie…Comme si Rubby sa guitare, était morte. Il cache ce lourd secret à tout le monde y compris à sa petite amie Kana du clan des classique qui n’est guère appréciée de sa famille.



Malheureusement, sur Symphonie, on connait aussi la guerre. Les clans du Sud et ceux du Nord, séparés par la mer et une île, sont en conflit permanent. Ils s’attaquent donc de loin au moyen d’une sorte d’armée orchestre dévastatrice. Mais tout cela n’intéresse guère Dylan qui préfère flâner avec Kana, et Ethan son meilleur ami. Pourtant des événements étranges et destructeurs ne vont cesser de se produire autour de lui et bientôt Dylan va se rendre compte qu’il n’a plus le choix. Il va devoir lui aussi se prendre en main et ce malgré son lourd handicap. Car c’est bien lui qui est visé… Mais pourquoi ? Qu’a t’il fait ? Pourquoi s’intéresserait on à lui qui n’a même pas de melo âme ?



Et si seulement c’était si simple ! mais vous verrez que ce que vous pouvez imaginer est à mille lieux de la réalité… L’auteur va nous embarquer d’un indice à l’autre, de fausse piste en micro information jusqu’aux révélations finales. Qui se trouvent au fin fond du Nord. Autant vous dire que le long voyage jusque là bas va apporter son lot d’action, et de tristesse mais aussi de compréhension mutuelle, d’amitié et de valeurs humaines. Si la fin reste ouverte à une possible suite, on a tout de même droit à toutes les réponses aux questions que nous nous sommes posées en chemin.



Les personnages sont très travaillés. Dylan est Naïf, rebelle, amoureux… bref un ado qui ne se prend pas la tête. Cela ne durera pas mais c’est ainsi qu’on apprend à le connaître et je dois bien avouer que j’ai eu envie de lui fracasser sa guitare sur le crâne de temps à autre. Il n’est pas proche de sa famille qu’il trouve distante à son égard. Tout le contraire de sa petite amie Kana qui est très proche de ses parents et sa soeur jumelle. Et puis il y a Ethan, qui a perdu père et mère, meilleur ami de Dylan qui s’est retrouvé quelque peu délaissé par celui ci. Loyal et honnête, il veut démontrer ce qu’il est capable de faire. Voilà le trio inséparable.



J’ai vu que les avis sur ce roman étaient assez mitigés. Effectivement je pense que ça passe ou ça casse. C’est très particulier comme monde, et le style peut faire penser à quelque chose de bâclé par certains moments et presque trop profond à d’autres. J’ai pour ma part trouvé que cette inégalité est tout à fait en relation avec l’histoire et les pensées de Dylan. Nous évoluons avec lui, et n’en savons pas plus. C’est à travers sa personnalité que l’intrigue est contée et j’ai trouvé cela très bien fait. Comme il évolue énormément, le style, l’écriture, la profondeur aussi. J’ai été happée du début à la fin sauf peut être le tout début le temps de comprendre comment fonctionne le monde de Symphonie.



Je ne suis pas une accro à la musique, preuve que ce n’est pas ce critère qui peut permettre d’apprécier le roman ou non. Je n’étais pas loin du coup de coeur mais il a manqué un petit quelque chose pour cela. Pour autant je lirais avec plaisir la suite si elle se présente, ou un autre livre de l’auteur.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Peut-être connaissez-vous déjà Rawia Arroum pour son premier roman, Boys Out!... Pour ma part, je l'ai découverte cette semaine avec Le voleur de coeur ! S'il me faisait envie pour la découverte, par son résumé et sa couverture, ma lecture a toutefois eu un démarrage périlleux. Jeune auteur française révélée par le tremplin d'écriture Black Moon, Rawia Arroum revient avec une dystopie et un univers musical fascinants. Mais je ressors un peu mitigée de ce roman.



Et si la musique devenait une arme... Après des guerres qui ont failli éradiquer l'Homme et la planète, une poignée de survivants a décidé de faire de la musique un instrument, des instruments une part de soi. La musique a d'abord créé Melody, le fleuve dans lequel sont baptisés tous les nouveaux-nés de Symphonie et où naissent les mélo-âmes de chacun des habitants. Ensuite, il y eut les clans : de Hard, de Vent, de Classique, de Cordes, de Tam, d'Orgue,... Une guerre, enfin, qui sépara Symphonie : le Nord, infertile, et le Sud, chaleureux, alimenté par Melody.



C'est donc par son speech intrigant et sa magnifique couverture que Le voleur de coeur a fait naître une certaine impatience en moi. Une dystopie qui mêle musique et magie, chanson et guerre, portée en plus par une auteur qu'il me tardait de découvrir et un personnage qui présentait une particularité intéressante. Comment ne pas être tenté ? Et s'il j'ai eu quelques mauvaises surprises, il y a tout de même beaucoup de bonnes surprises et de potentiel dans ce roman. Assez pour m'avoir fait vivre littéralement les rebondissements finaux et me donner envie d'une suite (bien que la fin se suffit à elle-même, sur une note bien agréable [jeu de mots inside]) ! J'aurais cependant aimé apprécier toute ma lecture.

Avec Le voleur de coeur, j'ai tout d'abord fait connaissance avec une nouvelle auteur et son univers ! Il s'est dit de si belles choses sur le premier roman de Rawia Arroum que ma curiosité n'en a été que grandissante. Et pas de déception de ce côté là ! Symphonie, ses moeurs, ses habitants, ses particularités, j'ai apprécié l'univers musical et magique dans lequel j'ai été plongée. J'ai dû m'y reprendre quelquefois pour saisir certains détails, mais Rawia Arroum invite son lecteur dans un monde aussi dense que complet. Avec une bien jolie plume en plus ! C'est frais, c'est pétillant et, surtout, ça accroche, malgré les petits points noirs.

Dylan est notre narrateur. Fils de Kellan de Hard, chef du clan de Hard, il vit un peu au jour le jour, sans trop se soucier des règles et des interdits. Il refuse les dread-locks familiales, il aime (éperdument) une fille d'un clan adverse, il passe ses journées à taquiner les gardes. Il a un côté rebelle, un peu anti-héros et un secret difficile à cacher : sa mélo-âme est morte. À l'instar de toutes les autres, elle ne bat pas, ne vit pas et ne produit aucune magie. Un instrument, ni plus ni moins. Les choses se corsent lorsqu'on apprend à le connaître un peu plus. Il a un côté futile, je m'enfoutiste, qui n'a pas réussi à me le rendre appréciable. Ses actions aussi me l'ont plus fait passer pour un faux rebelle : peureux pour un rien, moins courageux qu'attendu. Mais ça s'est finalement décanté en approchant du final.

Le voleur de coeur, c'est son histoire. Le lecteur comprend vite que la mort de sa mélo-âme n'est pas compatible avec l'idée que Dylan reste en vie. Et si l'adolescent ne s'est jamais posé de question, n'a jamais osé parler de son secret, il se pourrait que les réponses viennent à lui sans qu'il les demande. Mais pour cela, il devra se rendre sur les terres mortes et ennemies de Symphonie nord. Dylan se lance sans le savoir dans l'aventure, un parcours initiatique qui lui révélera certaines vérités et nous révélera un personnage plus profond que prévu. Trop tardivement pour moi, cependant.

Ainsi, je diviserai l'intrigue en deux parties. Dans la première, on fait connaissance avec Symphonie, avec Dylan et avec tout ce qui va (ou pas) dans ce monde. C'est un démarrage un peu long, pendant lequel je me suis demandée ce qui allait arrivé et où les rebondissements/actions oscillent un peu. Si bien que j'étais aussi perdue que Dylan, l'impression qu'il manquait quelque chose, un détail à côté duquel je ne cessais de passer. La seconde partie a rétabli un peu la donne, l'explication m'a convaincue, mais j'ai eu le sentiment que cela arrivait trop tard. Dylan ne m'est devenu attachant que sur la fin, l'intrigue addictive que sur les dernières pages. Ce qui n'a pas suffi à ressortir 100% conquise par cette lecture.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Un livre surprenant !

Le voleur de coeur est un livre que vous vous devez de lire et que vous ne pouvez pas abandonner car une fois les premières pages passées, vous ne pourrez plus vous empêcher d’en tourner les pages. L’univers riche et novateur et ses personnages tous plus attachants les uns que les autres sauront vous séduire et tout cela en musique !

La fin ouverte peut très bien annoncer que l’histoire en reste là ou permettre d’enchaîner sur un tome 2 !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Cela fait un moment que je voulais mettre la main sur ce livre tant le pitch m'avait intéressée.

J'ai pu enfin le lire....



Je dois avouer que j'en sors mitigée : d'un côté le monde dystopique est accrocheur, monde de femmes où les hommes sont traqués et éliminés après utilisation pour la procréation.

Cependant, dès le départ, j'ai des questions.

J'ai eu peine à croire à la façon dont les femmes ont pris le pouvoir dans le monde entier. Apparemment, elles ont pris les armes et ont commencé à s'imposer. Cela semble trop facile quand on sait que dans notre monde tous les postes politiques, financiers, militaires sont occupés à une écrasante majorité par des hommes. Mais bon...on y croit.

Deuxième point : on garde les hommes pour la procréation car on refuse l'insémination (invention masculine) mais euh...des hommes enfermés dans des conditions spartiates, plus ou moins affamés, et les mains attachées, ce ne sont pas vraiment des conditions idéales pour qu'ils aient envie de sauter sur la première femme venue. Surtout qu'ils sont exécutés après. Si? Comme je suis une femme, c'est vrai je ne peux l'imaginer.

On dit de surcroit que les jeunes filles peuvent être endormies. De mieux en mieux...

Je dois avouer que la vraisemblance du cadre en prend un coup, pour moi.

De la même façon, l'héroïne fait un déni de grossesse; on ne voit rien puis quand elle l'accepte, presque du jour au lendemain, elle a un ventre de sept mois. Et malgré ça, elle court, prend une balle sans problème. Euh l'auteure s'est renseignée sur le sujet?

Pas mal d'incohérences donc.



Voyons alors l'héroïne : Lyra croit au départ en son monde mais sa rencontre avec Loan change tout. Ah la force des sentiments...

Néanmoins, on est loin des héroïnes à la Katniss ou à la Saba, Lyra est plus une suiveuse qu'une meneuse, une fifille à sa maman encore. Elle est d'une passivité...

On pourrait dire que c'est une jeune fille normale dans une situation qui la dépasse. Je dois dire que ce n'est pas mon type d'héroïne préférées dans les dystopies.

Côté romance, je trouve un peu difficile à avaler le fait que Loan l'ait mise enceinte alors qu'elle était droguée. C'est du viol même si on enrobe ça avec les sentiments du gars.

D'autre part, du côté rebelle, là où hommes et femmes cohabitent, on a l'impression que la situation reste tendue, vu le comportement et leurs remarques à Lyra et Loan.

Donc pas de vraies valeurs d'espoir en une société où hommes et femmes vivraient sereinement non plus.



Et dernier point : c'est quoi cette fin? WTF. S'il n'y a pas de tome deux et que c'est comme ça que cela se finit, c'est plus une héroïne, c'est une matrice!



En résumé, un livre qu'on lit bien et très vite grâce à la fluidité de la plume de l'auteure mais dont le contenu m'a posé problème. J'ai balancé entre plaisir et détestation. J'en ressors en me disant que le message n'est pas aussi féministe que je le pensais et qu'il y a paradoxalement en même temps une image très négative de l'homme.

Je mets finalement deux et demie (heureusement que j'ai mes demi d'étoiles pour graduer plus).



A partir de 15 ans
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

J’avais été agréablement surprise par « Boys out ! », le précédent roman de l’auteure, et j’étais curieuse de celui-ci.



Le point fort du roman, c’est son univers musical et toute la mythologie qui lui est associée, avec la rivière Mélodie, la mélo-âme qu’elle offre et l’instrument qui ne fait qu’un avec l’individu. Cet univers est original et plutôt cohérent, avec un côté fantasy qui vous emmène vraiment ailleurs. Il y a également de l’humour, et on apprécie mieux le roman si on le lit avec du second degré. Enfin la plume reste très agréable.



En revanche, j’ai eu beaucoup de mal avec les personnages, en premier lieu avec Dylan, le « héros ». Pas facile de s’attacher à un personnage moqueur, lâche, irresponsable, qui se fait pipi dessus à la moindre frayeur et qui passe son temps à vomir… Sa faiblesse aurait pu susciter l’empathie, mais ce n’est pas le cas ici. Les relations ambivalentes avec son meilleur ami m’ont également laissée perplexe.



Enfin, en ce qui concerne l’intrigue, il faut s’accrocher, car c’est dans les toutes dernières pages que l’histoire trouve enfin son sens. On accumule les questions sans réponse, les contradictions… jusqu’à ce que finalement tout s’éclaire, et cette fin est vraiment réussie, elle parvient à donner du sens au roman dans son ensemble, l'auteure n'a pas perdu le fil.



Ainsi, il est difficile pour moi de me prononcer sur ce roman, la lecture aura été laborieuse et je n’ai pas aimé le personnage, mais rétrospectivement l’intrigue m’a convaincue, et j’ai apprécié l’univers.



Merci à Camille et aux éditions Michel Lafon pour cette lecture.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Voilà longtemps que je n'avais pas lu de Black Moon alors que j'adore souvent leur livre mais là je m'y suis mise avec en plus une dystopie, un genre littéraire dont je suis de plus en plus fan en ce moment. Dans ce monde, les hommes sont considérés comme des déchets qui ne sont utiles qu'a la procréation, voilà ce qui résume ce récit.





Ce livre se laisse lire très facilement et donc rapidement car l'écriture est très fluide et légère. La couverture est sympa mais c'est surtout le résumé qui donne envie. Rien que la phrase "dans ce monde de femmes, les homes sont interdits" donne envie d'en savoir plus. C'est une dystopie, un monde futur où les lois ont changé.





J'ai bien aimé les personnages principaux même si je les trouvaient parfois un peu niais, ils sont trop rapidement enclins à mettre leur savoir en doute, mais bon j'ai adoré la base distopique de ce livre qui commence sur des penchants féministes extrêmes et nous fait même réfléchir à nos propres convictions en les emmenant à leur extrême.





La phrase représentante de ce livre m'a fait bien rire :

....parasite, virus, surplus; telle est la définition de l'homme...courage, raison, sagesse ; telle est la définition de la femme

Et le dénouement de l'histoire m'a choqué dans le sens positif, c'est original !
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rawia Arroum (592)Voir plus

Quiz Voir plus

Perceval ou le conte du Graal

A quel âge Perceval part de chez lui pour devenir chevalier?

5 ans
12 ans
20 ans
18 ans

10 questions
110 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}