AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Redmond O`Hanlon (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Au coeur de Bornéo

Quand je dois me rendre quelque part sans arriver les mains vides, je cherche toujours à offrir Au cœur de Bornéo, qui reste, d’après moi, le meilleur livre de O’Hanlon… C’est un bouquin que j’ai lu quatre ou cinq fois… Ce voyage avec son copain James Fenton est fantastique de drôlerie car totalement véridique… O’Hanlon a un talent incroyable pour se mettre dans des situations loufoques, les décrire avec humour et nous faire pleurer de rire. Rien que l’épisode de la danse en habits de cérémonie de nos deux héros chez les Dayaks est un grand moment où je me mets littéralement à hurler de rire (la dernière fois dans le RER C, j’ai été deux minutes l’attraction de mon wagon…!). O’Hanlon est un véritable savant britannique avec cette intelligence, ce sens du détail, ce côté pince sans rire qui font tout le charme de ses récits. Il est — à mes yeux — le plus grand écrivain voyageur vivant car certainement le plus drôle.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          80
Help !

L'auteur nous raconte, avec une plume truculente, beaucoup de verve et d'humour, son voyage sur des bras de rios peu explorés...C'est très bien écrit et cela fait irrésistiblement penser aux grandes expéditions passées des naturalistes.

Par contre ça ne vous donnera pas vraiment envie de partir car il ne cache pas les détails sordides comme les multiples piqures et les tiques de tapir dans des endroits que je ne nommerais pas....Une lecture qui permet vraiment de rêver et de s'évader

Commenter  J’apprécie          70
Help !

Surtout ne pas présenter O'Hanlon... Crâner en disant qu'un lit un livre d'anthropologie alors qu'en vérité on se fend la poire!
Commenter  J’apprécie          41
O'Hanlon au congo

Un sacré volume de quasi 800 pages qui pourtant se lis avec autant d'aisance et de passion qu'un petit texte fascinant. On se retrouve très rapidement plongé dans le récit en compagnie de Marcellin, Nzé, Manou, Lary et Redmond au point de s'y attacher, si humains qu'ils sont. Difficile à vrai dire de lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Je recommande grandement cet ouvrage qui nous plonge dans la culture de la République du Congo et des peuples qui l'habitent (Pygmées & Bantous notamment). Un récit tantôt sombre, tantôt drôle, qui se termine dans la quasi folie de l'auteur, celui-ci ne voulant plus quitter un pays qui le possède à la façon de l'esprit du fétiche qui l'accompagne alors que lui-même est devenu un descendant de Pygmée, un sorcier qui la nuit se transforme en gorille albinos pour rejoindre les siens.
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de Bornéo

Bon, je me suis enfin décidé à rédiger une courte (sic !) chronique sur Au coeur de Bornéo…! Que les choses soient claires, dans mon panthéon personnel, Au coeur de Bornéo est l'un des meilleurs récits de voyage (le meilleur…?!) que j'ai lu et je l'ai évoqué sur urbanbike à plusieurs reprises. Mercredi dernier, hop, je tombe à nouveau sur ce bouquin dans ma bibliothèque.

Pas lassé de le lire…? Non…!
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..
Commenter  J’apprécie          30
Au coeur de Bornéo

Présenté comme drôle et comme un récit de voyage, je n'ai trouvé que des plaisanteries assez lourdes et une espèce de relation d'un touriste lambda et non pas d'un voyageur (simple opinion)
Commenter  J’apprécie          20
Help !

L'amazonie vu par Redmond, encore une expédition incroyable mais sans son copain James. Du coup, Redmond embauche un vieux pote… Tous n'ont pas la force morale de James…! Encore une fois, je recommande tout O'Hanlon, rien à jeter…!
Commenter  J’apprécie          20
Atlantique Nord

Fabuleux bouquin. Redmond O’Hanlon nous entraîne dans un nouvel univers, celui de la pêche au large des Orcades. Et là, surprise, non seulement on est dans un bateau par force 12 avec des vagues grosses comme des immeubles mais surtout découverte d’un monde d’hommes exceptionnels et d’un métier hallucinant. Sans oublier le prétexte de cette virée, decouvrir les poissons des grands fonds… Et là aussi, grosses surprises et crises de fou-rire garanties. Et toujours ce mélange d’écrits scientifiques (de haut niveau), de déconnade complète, de “no-sense"… Un régal.

Bref, si votre été est un peu tristoune, le moral en berne, les idées noires : Atlantique nord, édité par Hoebeke, collection Etonnants Voyageurs.

Toujours pas remboursé par la sécurité sociale.



J'en avais parlé ici :

http://www.urbanbike.com/index.php/site/atlantique-nord-ohanlon/

Commenter  J’apprécie          20
Atlantique Nord

Dépaysement garanti! Non seulement parce que le récit vous embarque sur un chalutier par force 12, mais aussi parce que vous allez vous retrouver ballotés dans un huis clos plein d'une faune incroyable aussi bien du côté des poissons et chimères des grands fonds, que de ceux qui les pêchent! J'avoue par contre avoir eu besoin de respirer parfois pour émerger de ces dialogues hallucinés interminables entre marins et le journaliste et son copain scientifique.

Un côté trop bavard, une écriture "au chalut" dont j'aurais aimé que l'auteur fasse un peu plus le tri avant de débarquer le poisson vraiment comestible.
Commenter  J’apprécie          10
Atlantique Nord

Les récits de voyage, j'adore. Surtout lorsqu'ils sont écrits par des auteurs en capacité de prendre un certain recul (pour ne pas dire un recul certain), par rapport à ce qu'ils ont vécu. Redmond O'Hanlon fait partie de cette race d'aventuriers So British, par leur fausse désinvolture et surtout par leur humour. So British. L'auto-dérision, ils connaissent bien, et c'est délicieux, surtout pour nous français…

Alors voilà notre Redmond fermement décidé à affronter les tumultes de l'Atlantique Nord, de préférence force 10 ou plus, s'il vous plaît. Bien sûr, quand un (faux) copain lui propose l'aventure, il est saisi d'un doute. Mais bon, il y va. Heureusement, sinon, pas de bouquin…

Le reste est irracontable sinon par l'auteur lui-même, le pauvre. Transi, malade, soumis aux pires invectives et sarcasmes de l'équipage, mais toujours aussi passionné et curieux, il va nous faire découvrir un monde que jamais, non, jamais nous n'oserions approcher. Il ne faut pas exagérer tout de même. Lecteur, donc, nous resterons, et tant mieux. C'est si bon de lire tout cela tranquillement installé je ne sais où, mais c'est confortable, ah ça oui !

Et en plus, on en apprend des choses sur l'Atlantique Nord et son contenu de poissons et autres espèces animales improbables, que l'on aura vite fait d'oublier car jamais dans nos assiettes, mais tout de même, c'est riche, toute cette histoire. Allez, vous reprendrez bien un petit coup d'embruns glacials ? Merci, Redmond, et surtout ne lâche rien, tu peux aller n'importe où, on aime trop !
Commenter  J’apprécie          11
Help !

(Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre)

Aventure, humour et découvertes sont au programme de ce récit d'un Anglais aventureux parti avec un ami en Amazonie à la recherche des terribles indiens Yanomami.

Parfois amusant, souvent horrifique avec ses maladies, parasites et autres animaux dangereux, ce documentaire au cœur de la forêt est plutôt agréable à lire, mais pas vraiment palpitant. J'ai souvent trouvé le rythme trop lent et ces aventures finalement pas très exaltantes.
Commenter  J’apprécie          10
Au coeur de Bornéo

Ouvrage d'anthropologie amusant (humour anglais, autodérision). J'ai beaucoup apprécié.
Commenter  J’apprécie          10
O'Hanlon au congo

Excellent bouquin même si c'est l'un des plus tendus de Redmond O'Hanlon… Il faut dire que la décomposition du pays n'arrange rien à son expédition…

Dimanche matin, j'écoutais une émission sur mon poste de radio (interception sur France Inter, émission à écouter dans la semaine en poscast) sur le sort des enfants considérés comme sorciers au Congo et rejetés par leurs parents… En gros, un malheur s'abat dans la famille et c'est la faute est généralement imputée à l'un des niards.

Le voilà baptisé sorcier avec la complicité de certaines églises locales qui se fient au fait qu'il ait (ou pas…) tremblé à un moment clé de la séance de désenvoûtement qui suit…

Et hop, à la rue. Comme Esther…



Suite sur urbanbike

http://www.urbanbike.com/index.php/site/ohanlon-au-congo/

Commenter  J’apprécie          10
Atlantique Nord

Un récit initiatique éprouvant, où l'auteur met un entrain certain à aller au-delà de ses limites, une vision de la pêche assez incroyable, un monde fermé dont l'auteur nous livre quelques clés. En particulier cette fatigue qui les assaille tous car il n'y a d'autres rythmes que celles des prises du chalut. Le bestiaire des captures est assez époustouflant également! Quelques pages de délirium dont on autait pu se passer (et que j'ai sauté)…
Commenter  J’apprécie          00
Help !

Ce livre est extraordinaire come doit l'être son auteur !!! Tout est dit dans les critiques déjà en ligne.

Chaque soir, je lis ce livre avec passion et ai l'impression de voir la suite d'un film tant ce récit est riche en descriptions, en images, en sensations. On entend les bruits, les cris des singes, des oiseaux. On voit les mammifères dans la forêt, on ruisselle avec les protagonistes au gré des pluies diluviennes, On a froid, on a faim et soif. On dort peu ou pas du coup. On ressent les piqûres des insectes. On a peur des serpents. Et on a des troubles gastriques.

La traduction est remarquable.

C'est un des livres qui m'aura jusqu'à présent (j’ai 65 ans) le plus passionné et donner envie de poursuivre.

Un fois fini, je vais lire AU COEUR DE BORNEO, que je viens de commander. Je veux continuer de fréquenter encore un peu Redemon !!!

Enfin, comme cela a été souvent dit, c'est très très drôle et parfois très léger. Un régal.

Commenter  J’apprécie          00
Atlantique Nord

Passionante aventure en mer
Commenter  J’apprécie          00
Help !

Contrairement à ce que laisse entendre la 4ème de couverture, ne pas s'attendre à rire franchement.
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Redmond O`Hanlon (138)Voir plus

Quiz Voir plus

Molière

Qui est l’auteur de cette pièce de théâtre ?

Molière
Jean-Jacques
Michelle
Gertrude

25 questions
29 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}