Gérard Piloquet (Traducteur)
Payot et Rivages (23/04/1993)
3.89/5   44 notes
On ne présente plus Redmond O'Hanlon.
Ce mélange désormais classique de Savant Cosinus et d'Indiana Jones s'est fait connaître aux quatre coins de la planète avec "Au coeur de Bornéo".
Choisi par Bernard Pivot comme l'un des vingt meilleurs livres de l'année 1988 et distingué par le prix de l'Astrolabe, "Au cœur de Bornéo" contait les aventures burlesques et terrifiantes d'un couple (O'Hanlon et le poète James Fenton) aux prises avec les situations les... >Voir plus
Que lire après Help !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur nous raconte, avec une plume truculente, beaucoup de verve et d'humour, son voyage sur des bras de rios peu explorés...C'est très bien écrit et cela fait irrésistiblement penser aux grandes expéditions passées des naturalistes.
Par contre ça ne vous donnera pas vraiment envie de partir car il ne cache pas les détails sordides comme les multiples piqures et les tiques de tapir dans des endroits que je ne nommerais pas....Une lecture qui permet vraiment de rêver et de s'évader
Ce livre est extraordinaire come doit l'être son auteur !!! Tout est dit dans les critiques déjà en ligne.
Chaque soir, je lis ce livre avec passion et ai l'impression de voir la suite d'un film tant ce récit est riche en descriptions, en images, en sensations. On entend les bruits, les cris des singes, des oiseaux. On voit les mammifères dans la forêt, on ruisselle avec les protagonistes au gré des pluies diluviennes, On a froid, on a faim et soif. On dort peu ou pas du coup. On ressent les piqûres des insectes. On a peur des serpents. Et on a des troubles gastriques.
La traduction est remarquable.
C'est un des livres qui m'aura jusqu'à présent (j'ai 65 ans) le plus passionné et donner envie de poursuivre.
Un fois fini, je vais lire AU COEUR DE BORNEO, que je viens de commander. Je veux continuer de fréquenter encore un peu Redemon !!!
Enfin, comme cela a été souvent dit, c'est très très drôle et parfois très léger. Un régal.
(Chronique rédigée onze ans après la lecture de ce livre)
Aventure, humour et découvertes sont au programme de ce récit d'un Anglais aventureux parti avec un ami en Amazonie à la recherche des terribles indiens Yanomami.
Parfois amusant, souvent horrifique avec ses maladies, parasites et autres animaux dangereux, ce documentaire au coeur de la forêt est plutôt agréable à lire, mais pas vraiment palpitant. J'ai souvent trouvé le rythme trop lent et ces aventures finalement pas très exaltantes.
Surtout ne pas présenter O'Hanlon... Crâner en disant qu'un lit un livre d'anthropologie alors qu'en vérité on se fend la poire!
L'amazonie vu par Redmond, encore une expédition incroyable mais sans son copain James. du coup, Redmond embauche un vieux pote… Tous n'ont pas la force morale de James…! Encore une fois, je recommande tout O'Hanlon, rien à jeter…!

-Mais non, aucune inquiétude, il n'y a pas de fièvre jaune dans ce secteur!
-Comment tu le sais, toi?
-Je l'ai lu

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l'Amérique du Sud (53)