AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Delpeuch (108)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Vous ne nous séparerez pas

L'histoire, vraie, est glaçante. Sarah et sa maman ont vécu l'horreur des dénonciations, des rafles, des camps... Un témoignage de plus n'est jamais de trop. D'autant qu'il est complété par un dossier pédagogique très complet.



En revanche, je regrette le style de ce roman. Il y a de nombreuses répétitions, c'est très explicatif et lourd. Cela m'a amenée à me demander à qui s'adresse ce livre. Car s'il n'est évidemment pas question de taire les horreurs vécues, il y a un écart entre le style enfantin et le contenu à réserver aux plus grands (à partir du CM2 selon moi).



L'histoire est très forte, et j'ai eu le sentiment que l'émotion du témoignage avait quelque peu dépassé l'auteur.
Commenter  J’apprécie          110
Vous ne nous séparerez pas

Thèmes : Seconde guerre mondiale, déportation, camps de concentration, souffrance, relation mère-fille, Shoah, histoire vécue



Au travers de ce récit, l’auteur retranscrit l’horreur connue par de nombreux Juifs durant la seconde guerre mondiale. Inspiré de faits réels, Régis Delpeuch, nous entraine dans la vie de Sarah, une adolescente juive et de sa maman.

Si elles ont réussi à fuir le Vélodrome d’Hiver où elles avaient été conduites lors de leur première arrestation, elles n’ont pas eu autant de chance la seconde fois.

On suit alors leur parcours, tout d’abord au camp de Drancy puis le transport en train jusqu’à Birkenau. Chaque jour elles sont un peu plus confrontées à la faim, la fatigue, la maladie, la mort mais font le nécessaire pour ne pas être séparées. Envoyée seule à Auschwitz durant plusieurs mois, Sarah va continuer de se battre avec l’espoir de retrouver sa mère et d’être libérée par les forces alliées.

La fin de la guerre ne signifie pas pour autant la fin des problèmes. Leur retour se fait dans des conditions difficiles. Comment oublier, faire comme si rien ne s’était passé ? Comment reprendre le cours de sa vie ? Ceux qui n’ont pas été déportés ne peuvent pas comprendre et ne veulent pas forcément savoir.

Après la souffrance des camps, c’est la souffrance du retour.

Mais une bonne rencontre peut changer les choses et redonner le goût de vivre…



Accompagné de documents complémentaires, ce livre est un appui pour aborder le sujet de la déportation et le sort des juifs durant la seconde guerre mondiale. C’est aussi un bon support pour le devoir de mémoire.

Commenter  J’apprécie          40
Vous ne nous séparerez pas

Sarah a 14 ans quand elle et sa mère Maria sont raflées et amenées de force au Vel d'hiv comme beaucoup d'autres juifs. Elles réussissent à s'échapper mais quelques temps plus tard suite à une dénonciation elles sont arrêtées et envoyées à Auschwitz-Birkenau. Elles vont tout faire pour ne pas être séparées et survivre .



Points forts du livre :

Un roman important pour le devoir de mémoire.

Des passages durs et poignants.



Les points faibles du livre :

Il y a un côté parfois un peu trop didactique qui rend certains passages un peu artificiels.

Commenter  J’apprécie          10
Mamie Polar : Mamie Jo connaît la musique

Un petit polar facile à lire, pour les 10-11 ans, avec de l'humour.

C'est une enquête un peu décalée, avec des personnages bien trempés et un récit dynamique qui empêche l'ennui.

Mais sous ses airs d'histoire facile, ça traite de sujets sérieux et permet aux jeunes lecteurs de réaliser certains travers de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne nous séparerez pas

Un récit très fort sur les conditions des juifs et dans les camps de déportation. J'ai été étonnée de retrouver ce roman en littérature adolescente parce que pour le coup, le récit n'a pas été atténué, c'est dur, et toutes les horreurs sont décrites telles quelles. Pas de surenchère, ça fait très réaliste ("roman" mais inspiré de faits réels et de personnages historiques, donc jusque là ça semble cohérent).



Bon par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de notes de bas de page (c'est vraiment utile d'expliquer qui est Hitler ?), on perd en immersion.



Malgré tout, ça reste une lecture très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant d'Oradour

Un roman jeunesse bien écrit, sans voyeurisme poussé, pour raconter ce massacre d’Oradour-sur-Glane du 10 juin 1944.

L’histoire vraie de Roger Godfrin, seul enfant rescapé qui ne doit sa survie physique qu’à sa désobéissance. Je précise physique car jusqu’à sa mort en 2001 son esprit sera peuplé de cauchemars où ils revoient ses parents, frères, sœurs et amis. Une approche en pudeur pas évidente à transcrire mais que l’écrivain a su maîtriser, mieux que cette critique en tout cas.
Commenter  J’apprécie          260
L'enfant d'Oradour

Un petit roman bien écrit et bien fait, le drame d'Oradour y est présenté avec sincérité mais en évitant les scènes les plus trash si j'ose dire . Une page d'histoire qu'il ne faut pas éviter , une biographie touchante et tragique . A conseiller aux plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          530
Vous ne nous séparerez pas

Sarah Lichtsztejn et sa maman, échappées du Vel d’Hiv, seront finalement dénoncées et déportées à Auschwitz-Birkenau. Ce livre, inspiré de l’histoire vrai de Sarah Lichtsztejn-Montard,  nous raconte le cauchemar, les humiliations, les coups, les maladies et cette barbarie que cette mère et sa fille et des millions de personnes vont endurer sans jamais se séparer face à l’abomination qui sévit.

.

. Sarah Lichtsztejn-Montard  consacre sa vie à témoigner dans les écoles, elle accompagne des visites dans les camps parce qu’il ne faut pas oublier, parce qu’être survivant c’est compliqué pour soi et dans le regard des autres, de sa famille.

.

. Le livre est parfaitement documenté, à la fin se trouve un dossier reprenant les dates, une biographie des personnes, des faits historiques et des photos. Cela permet une remise en perspective des faits historiques. Le style de l’auteur est précis et nous immerge au coeur du drame, il est bien inutile de vous écrire toutes les émotions par lesquelles je suis passée. Les faits sont décrits avec justesse. Trouver les mots justes pour faire comprendre ce qui s’est passé à des jeunes à partir de 12 ans n’est pas aisé. J’ai trouvé que la piste didactique choisie par l’auteur était pertinente, elle permet de s’identifier à Sarah.

.

. Pour ne jamais oublier et éveiller une véritable culture de paix et de tolérance, de respect et d'altruisme auprès de nos jeunes citoyens en construction.



Commenter  J’apprécie          20
Vous ne nous séparerez pas

Contente de retrouver la fameuse plume de Régis Delpeuch dans un livre historique. Il s'inspire d'une histoire vraie pour son roman Vous ne nous séparerez pas. Nous suivons donc le parcours de Sarah, 14 ans, arrêtée lors de la rafle du Vél d'Hiv en compagnie de sa maman. Grace à un coup de chance et un peu de témérité, elles arrivent à s'échapper mais c'est sans compter les dénonciations... Déportées à Auschwitz-Birkenau, leur but est de ne jamais se séparer. Y parviendront-elles ? Survivront-elles aux privations ? J'ai été prise par la lecture et à la date de la libération, je me suis dit : "c'est bon, elles vont s'en sortir" mais le cauchemar continue encore et encore. Une lecture intéressante et plutôt didactique qui enrichira les lecteurs. #Vousnenousséparerezpas #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          20
Vous ne nous séparerez pas

Sarah est une jeune fille de 15 ans juive vivant à Paris durant la seconde guerre mondiale. Sa maman et elle sont raflées durant le vel'd'hiv. Elles parviennent malgré tout et contre toute attente, à s'échapper et se cachent dans différents lieux. Jusqu'à malheureusement de nouveau être arrêtées et cette fois-ci déportées ! elles connaîtront l'enfer du camp d'Auschwitz-Birkenau. Leur force sera d'être ensemble et de tout faire pour ne pas être séparées !

Je me suis dit, bon encore un livre sur les camps ! Mais j'ai été happée par l'histoire, par le récit. C'est écrit avec un certain détachement par rapport à l'horreur inhumaine subit ce qui rend plus fortes les abominations. Impossible de ne pas être horrifié par les conditions de vie et même temps de garder espoir et de se dire « mais comment ont-ils fait pour survivre à ça ? »

Merci beaucoup aux éditions Scrinéo, à Netgalley et à Régis Delpeuch de m'avoir permis de lire ce roman-témoignage et de m'avoir replongé dans l'enfer des camps pour ne pas oublier !

Commenter  J’apprécie          10
Graines de liberté

écouté en 2018, lors d'un premier salon du livre audio à Montreuil (y en aura-t-il d'autres, je l'espère)

Tout va bien jusqu'à ce que la conteuse ne voit personne sur la place; une petite fille lui dit que les rassemblements sont interdits!
Commenter  J’apprécie          50
Vous ne nous séparerez pas

Vous ne nous séparerez pas raconte l’histoire vraie de Sarah Lichtszejn-Montard, âgée de quatorze ans au début du roman et de sa mère Maria, réfugiée polonaise, échappées du Val d’Hiv et rescapées du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau.



Sous la plume de Régis Delpeuch, on découvre le récit poignant de ces deux survivantes plongées au coeur de l’enfer nazi. L’histoire, criante de vérité, permettra aux adolescent.e.s, qui abordent la Shoah lors de leur programme d’histoire de 3ème, de se rendre mieux compte du calvaire des juifs pendant la guerre.



Ils pourront facilement s’identifier à Sarah qui, à leur âge, subit la peur, le froid, la faim et qui réussit à ne pas sombrer dans le désespoir et à survivre à la solution finale grâce à sa volonté et sau soutien sans faille de sa mère qui ne va jamais cesser de battre.



Régis Delpeuch connait très bien son sujet, l’histoire est bien traitée et documentée, il a pu rencontrer et interroger son héroïne, toujours vivante et cela ce sent tout au long du récit, l’auteur s’est appliqué au mieux à retranscrire ce que vit Sarah et sa mère. Pendant plus de vingt-cinq ans, cette rescapée de la Shoah a raconté inlassablements dans les collèges et les lycées, ce qu’elle a vécu durant la Seconde Guerre Mondiale.



Bien que connaissant plutôt bien cette période et le drame de la Shoah, j’ai été emportée par cette histoire, émue par ce qu’ont vécu Sarah et Maria et je compte bien faire lire ce roman à mes ados car il montre la réalité tout en n’étant jamais tire-larmes.



Cerise sur le gâteau, il y a un gros dossier documentaire à la fin de l’ouvrage avec des repères datés, des photos, un glossaire, une interview de Sarah Montard… qui permettront aux jeunes lecteurs et aux autres d’approfondir leurs connaissances.



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne nous séparerez pas

Quelle claque !



Je ne sais pas bien par où commencer, mais peut-être vous dire que ce fut un COUP DE COEUR est déjà un bon début.



Lorsque j'ai vu cette parution chez SCRINEO, impossible de résister, je suis allez en librairie et l'ai commencé le soir même.

Une lecture belle, incroyable, touchante, révoltante, percutante, poignante... J'ai du mal à trouver les mots justes pour décrire cette lecture.



Sur la couverture vous pouvez lire "Inspiré de l'histoire vraie de Sarah et Maria, échappées du Vel d'Hiv, rescapées d'Auschwitz". Ce livre est classé dans les 12 ans et +, je pense qu'il est important de noter que ce n'est pas une lecture facile, je vous invite même à préparer votre boîte de mouchoirs. Je me suis énormément attachée à Sarah et à sa maman. Le lien qui les unies est celui d'une mère et de sa fille qui ont parfois du mal à se comprendre, à communiquer... mais un lien qui dans l'horreur et l'inhumanité leur sauvera la vie...



Cette période de l'histoire est si riche, si intéressante, et à la fois tellement inhumaine qu'il est toujours compliqué de se dire que tout cela a réellement eu lieu, dans notre pays... et au final il n'y a pas si longtemps. Certains passages vont retournent l'estomac, vous soulève le cœur et vous glace le sang... Les faits sont décrits avec justesse, on ne nous cache par les choses, on ne les minimise pas.



En fin de livre vous trouverez des photos de Sarah et Maria, les vraies Sarah et Maria, encore un moment qui vous touche en plein cœur. Le petit plus, vous trouverez également quelques pages regroupant les dates principales à retenir de cette sombre période de Notre Histoire.
Commenter  J’apprécie          41
Graines de liberté

Dans ce livre cd, la conteuse nous guide sur le chemin d'une jeune femme qui, libre comme le vent, voyage de village en village accompagnée de sa flûte et de son carnet.

Comme tout bon conte à répétition, chaque page représente un arrêt synonyme de partage et de convivialité, Pourtant, un jour, alors qu'elle sort sa flûte, elle se retrouve ostracisée par les villageois car elle se trouve dans un pays où les rassemblements sont interdits. Notre conteuse dépasse ce tabou pour et enfrein toutes les interdictions pour partager son art.

Ce conte moderne des éditions Utopique est une vraie pépite, superbement illustré qui traite de manière universelle du thème de la liberté.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
L'enfant d'Oradour

🕊C’est l’histoire vraie de Roger, seul enfant rescapé du massacre d’Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944.



🕊Roger a 4 ans lorsque sa famille et une centaine d’habitants sont expulsés de leur village de Charly situé en Lorraine. Pendant 3 ans 1/2, ils vont refaire leur vie à Oradour-sur-Glane, avec 45 autres habitants de Charly. Le samedi 10 juin 1944 à 14h, alors que Roger et ses soeurs sont à l’école pour passer la visite médicale avec tous les élèves du village, des coups de feu éclatent.



🕊Plus d’un an de mauvais rêves plus tard, alors qu’il rentre enfin vers son village de Lorraine, une cérémonie a lieu à Metz où on le présente comme héros. Roger pleure parce qu’il ne veut pas oublier tous les bons moments qu’il a passés avec son papa Arthur, sa maman Georgette, ses grandes sœurs Marie-Jeanne et Pierrette, son petit frère Claude et la toute petite Josette.



🕊C’est un petit roman poignant et bouleversant. Roger a suivi ses intuitions et sa débrouillardise a été salvatrice. Tout le long du récit, on suit Roger qui fuit, le coeur battant, on tremble pour lui, on vibre avec lui. Je vous rassure, Roger n’a rien vu et le roman ne traite pas du massacre. Ce n’est que dans la partie documentaire, que l’on découvre les faits historiques. Le roman aborde la fuite, la peur et surtout l’amour qui unit cette famille qui traverse des événements tragiques.



🕊C’est un roman à mettre entre toutes les mains de plus de 10 ans. Je pense qu’il devrait être lu en élémentaire avec un accompagnement de l’enseignant. C’est une devoir de mémoire que de le transmettre pour ne pas oublier et surtout pour nourrir la culture de la paix 🕊.



@des_livres_et_l_imagination
Lien : https://www.instagram.com/de..
Commenter  J’apprécie          40
L'enfant d'Oradour

J’étais très curieuse de ce petit livre. J’en ai entendu beaucoup de bien et je voulais me faire mon propre avis, même si bien entendu, je savais que je serai touchée. Ce roman est basé sur une histoire réelle, l’histoire d’un petit garçon que l’on a envoyé vivre à Oradour-sur-Glane et dont la vie a basculé dans l’horreur.



J’ai lu ce livre dans le but de connaître enfin l’histoire de ce village et de ce petit garçon, le seul enfant survivant de la tuerie. Le roman se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale.



Roger est un petit garçon insouciant comme tous les enfants, il essaie de s’amuser et d’être heureux malgré la guerre et les déménagements forcés. Au fil des pages, ce petit garçon comprend l’horreur qui se prépare dans le village d’Oradour-sur-Glane, à partir de ce moment, sa vie ne sera plus jamais la même.



La fin m’a touché, les mots utilisés par l’auteur étaient très forts, j’ai ressenti les émotions que Régis Delpeuch voulait transmettre aux lecteurs. Grâce à ce petit roman, j’ai découvert la tragique histoire de ce village et de ces habitants, je n’oublierai pas.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne nous séparerez pas

Un récit poignant sur les conditions de vie des juifs à l’époque nazi…



Je tiens à remercier les éditions Scrineo pour l’envoi de ce roman. Depuis peu, j’attends toujours les nouvelles sorties de Régis Delpeuch avec impatience. Cet auteur a su m’émouvoir comme jamais aucun autre auparavant dans son roman intitulé l’Enfant d’Oradour.



Cette histoire s’inscrit dans le même ton. Une ambiance historique, ancrée dans le réel, et des mots percutants qui véhiculent des émotions à tout va. Il faut dire que ce type de récit ne peut que provoquer l’indignation face aux événements rencontrés par Sarah et sa mère Maria. Réussir à survivre chaque jour est bien plus qu’un défi.
Lien : https://www.acaniel.fr/vous-..
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne nous séparerez pas

Vu le thème abordé dans ce roman, je vous laisse deviner le niveau de dureté de ce que l’on peut y découvrir. pourtant, je trouve que c’est un mal nécessaire si nous voulons que jamais personne n’oublie cette funeste période de notre histoire.



Si par moment c’est en effet très difficile et douloureux, j’ai trouvé que parfois l’auteur avait allégé le récit, qui pourtant est bel et bien en ligne direct avec des faits réels. Peut-être est-ce parce que le public cible est un public jeune ? Pourtant, ne faut-il pas leur livrer la vérité pure et dure, aussi douloureuse et pénible soit-elle à supporter ?



Après tout, énormément de personnes ont bien vécus ce calvaire durant des semaines, des mois, voir des années ! Pourquoi atténuer ? Les faits sont les faits, c’est mon point de vue ! Cependant, je ne nie pas que j’ai eu cette boule à l’estomac durant toute ma lecture, avoir eu les larmes aux yeux à de nombreux moments, avoir eu le souffle court ou coupé à d’autres.



Le pire dans tout cela, c’est que Sarah n’est pas passée à autre chose, n’a pas tenté d’oublier (si cela est seulement possible), non, que du contraire ! Afin que jamais personne n’oublie, ou ne minimise, elle est allée dans les écoles raconter son histoire ! Vous imaginez un peu son calvaire ? Revivre encore et encore cette période de sa vie ! Il faut avoir une volonté énorme pour supporter cela ! Je ne pense pas que je réussirais, même si le but est noble, non, définitivement, j’ai de la volonté, mais certainement pas à ce point-là ! Nous avons le devoir de ne pas oublier, je suis on ne peut plus d’accord avec ce point, mais est-on réellement à l’abris qu’un jour toute cette horreur nous tombe une nouvelle fois dessus ? Avec les progrès en armes (à feu ou biologique), tiendrions-nous des semaines ou encore des années ?



Un roman poignant à lire et surtout, à faire lire à nos ados.
Commenter  J’apprécie          00
Vous ne nous séparerez pas

Un récit poignant



Le devoir de mémoire... Comment faire en sorte que l'on n'oublie jamais l'horreur vécue durant la Seconde Guerre Mondiale ?

Grâce aux témoignages. En écoutant, en lisant ceux qui ont survécu à l’innommable.

Régis Delpeuch s'inspire d'une histoire vraie pour son roman Vous ne nous séparerez pas qui laissera, à n'en pas douter, sa trace chez le lecteur.



Sarah a 14 ans. Avec sa mère, elles sont arrêtées durant la Rafle du Vél d'Hiv en juillet 1942.

La peur... L'horreur...

Pourtant, toutes deux réussiront à s'échapper.

Mais un matin de mai 1944, des policiers frappent à leur porte.

Le cauchemar recommence.

Elles ont été dénoncées.

Sarah et Maria sont Juives.

Elles seront envoyées au camp d'Auschwitz-Birkenau.



Sarah Lichtsztejn-Montard a raconté sa terrible histoire dans les collèges et lycées de France.

Pour que l'on n'oublie jamais.

Elle accompagne lors de visites du camp d'Auschwitz.

Elle retourne dans cet enfer, pour que jamais plus des êtres humains aient à revivre ça.



Régis Delpeuch se fait le porte-parole de cette jeune fille qui a dû se battre pour sa survie.

La mort partout autour d'elle, les humiliations, des souffrances que l'on ne peut même pas imaginer.

Les faits (réels ! faut-il le rappeler ?) décrits sont au-delà de l'insoutenable.

Cependant, ils m'ont parus comme "atténués". Peut-être était-ce voulu par l'auteur, le roman s'adressant à de jeunes adolescents. Peut-être y a t-il de la pudeur dans ces pages ?

Beaucoup de dates, qui effectivement permettent de replacer les faits, mais qui semblent un peu "artificielles" lorsqu'elles apparaissent dans les dialogues.

J'ai été émue aux larmes par le fond, la forme m'a plus tenue à distance.

La lecture en a été moins douloureuse ceci dit.

Je lis assez peu de romans ayant trait à cette période historique. Je crois avoir beaucoup de mal avec cette violence si proche de nous et qui n'est malheureusement pas une fiction.

Vous ne nous séparerez pas n'est pas aussi douloureux à lire que d'autres témoignages.



Ce roman est tout de même nécessaire.

Les camps ne devraient jamais devenir de simples faits historiques.

Nous avons besoin de ces témoignages, de prendre conscience de l'horreur subie par de vraies personnes, des hommes, des femmes, des enfants...

Régis Delpeuch a rendu certaines parties de son roman terriblement - douloureusement - vivantes.

D'autres m'ont parues plus superficielles mais Vous ne nous séparerez pas reste un roman absolument essentiel à lire.



Le côté presque didactique m'a moins séduite mais le témoignage, avec ses détails, ont rendu ce camp très réel. Et c'est là l'essentiel, le vrai but de ce roman.

C'est une claque nécessaire.



A découvrir en librairie dès le 22 octobre.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          30
Mamie Polar : Mamie Jo ne fait plus de cade..

Très bonne série, qui plait énormément à mes sixièmes. La mise en page les aide je pense beaucoup à la lecture : phrases clés en majuscules, protagonistes surlignés. Mais surtout c'est très drôle dans les dialogues.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Delpeuch (290)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires de dragons

Qui se moque du dragon Odilon?

Charlotte
Les 4 Dragons
Jules
La Grand Mère

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires de dragons de Régis DelpeuchCréer un quiz sur cet auteur

{* *}