J.-C. Lattès (04/04/2012)
3.17/5   3 notes
Ils avaient vingt ans en 1944.
Leur groupe de Résistance : le réseau « Archimède ».
Leur action d'éclat : détruire les fichiers qui livraient les jeunes Français au travail obligatoire en Allemagne.
Leur combat : les barricades du Quartier latin pour la Libération de Paris. Leur espoir : une France juste et fraternelle. Mais au printemps 1968, elle semble loin, cette France !
Vingt ans, c'est désormais l'âge de leurs enfants. Des adol... >Voir plus
Que lire après Archimède 68Voir plus
Lison...passe haut la main une batterie d'examens et de tests. Pas si faciles d'ailleurs, parce que pour sélectionner la chair fraîche à expédier à Hitler, il faut du personnel qualifié. Une semaine plus tard, la revoilà dans la place, assidue et attentive. Rarement vit-on secrétaire aussi ponctuelle, collègue aussi serviable, toujours prête à donner un coup de main à l'une, à l'autre - excellent prétexte pour fureter un peu partout, chercher le défaut dans la cuirasse. (page 117)
Terroristes, disaient les chleuhs. Et ils ne plaisantaient pas, ces salauds, parce que les représailles suivaient. À l'époque, Lucien n'avait aucune conscience politique. Pas étonnant qu'il ait jugé que l'attitude des communistes ne rimait à rien : pour deux ou 3 soldats boches abattus au pifomètre, on comptait les fusillés par dizaines, dont une majorité de militants de leur parti. C'est seulement à son retour de Mauthausen qu'il a compris, quand un responsable lui a livré la clé du système :
- les otages, ça faisait des martyrs, et les martyrs, ça faisait des recrus. Pour un de nos camarades qui tombait sous les balles, dix nouveaux adhéraient. On gagnait largement au change, tu comprends ?
- Cent mille fusillés, quand même ! a objecté Vollard, s'attirant une moue condescendante :
- Compte dix fois moins, c'est plus proche de la réalité, et vois le résultat : aujourd'hui le Parti est pas loin du million de cartes ! Cent mille fusillés,ça voudrait dire dix millions d'adhérents...(page 115)

Lire un extrait
Videos de Rémi Kauffer (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rémi Kauffer
Augustin Trapenard abordait le thème des espions et de l'espionnage sur le plateau de la grande librairie. À cette occasion, il recevait Rémi Kauffer pour son livre Les espions de Cambridge publié en septembre 2022 aux éditions Perrin qui raconte l'histoire de ce “club des cinq”, des étudiants anglais recrutés par les maîtres-espions de Staline. Une histoire d'espionnage digne des plus grands films.