AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Farace (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Duel (BD)

L'histoire se passe durant la période Napoléonienne, c'est une adaptation d'un texte de Joseph Conrad, alors évidemment, les personnages sont élaboré avec finesse, dans leur orgueil démesuré, leur assurance, leur tempérament impétueux, leurs contradictions, et leur destin épique. le dessin s'accorde parfaitement à l'histoire, réalisé à la plume tel ces coups d'épées qui vont rythmer l'histoire, vif, fougueux, agressif et pointu, la couleur, un rouge en aplat, n'apparait seulement que dans les duels et au moment de tension final, comme un point d'orgue. et puis on traverse une époque, celle du premier empire, l'Histoire avec un grand H, avec en point de bascule, l'épisode de la Berezina, et en dernier acte, la Restauration. On nage dans les intrigues de l'époque, Feraud est le Bonapartiste convaincu, Hubert est plus opportuniste et plus respectueux du protocole, deux très bons officiers de l'armée de Napoléon, mais deux officiers qui se déteste cordialement et qui ne pensent qu'à se provoquer en duel. L'incident qui déclenche cette succession de duels est totalement futile, la vrai raison se situe dans leurs défauts communs, vanité, orgueil, jalousie et aussi l'amour de l'art, l'art du duel et de l'escrime, l'art de paraître, l'art de l'honneur… à tel point que cette haine devient une obsession, une véritable drogue, voire même une passion. L'adaptation en bande dessinée a parfaitement su donner une dimension qui dépasse le cadre de la simple aventure, où les sentiments de haine et de concurrence deviennent eux-même la véritable aventure, un voyage dans l'obsession, avec un force épique, lyrique et tragique, ça reste du Joseph Conrad. Je n'ai pas lu ce roman deJoseph Conrad, mais pour en avoir lu d'autre, je pense sincèrement que Renaud Farace a su se mettre au niveau de ce grand auteur. C'est une bande dessinée puissante, marquante, de la grande littérature graphique. J'ai lu d'autres adaptations de Joseph Conrad en bande dessinée qui m'ont moins convaincu, l'exercice est sans doute périlleux et Renaud Farace a su s'en sortir avec brio.
Commenter  J’apprécie          210
Duel (BD)

Inspirée d'une histoire vraie, celle des généraux d'Empire Fournier et Dupont de l'Etang, la nouvelle de Joseph Conrad mettant en scène deux officiers s'affrontant inlassablement pendant plus de 20 ans est ici brillamment mise en image par Renaud Farace.

Les personnages sont riches, avec une psychologie finement observée, et attachants.

Le contexte est clairement et judicieusement posé et la narration est aussi subtile que dynamique.

On lit avec un intérêt immense les déboires et les gloires de nos deux hussards.

Côté dessin, c'est très bon. C'est vif et énergique avec un sens de la dynamique et du mouvement qui est vraiment intéressant. Le trait, moins simple qu'il n'y parait au premier regard, est assez stylisé mais ne tombe pas dans le piège de la caricature. Le choix des 'couleurs' est judicieux et efficace : un noir blanc avec beaucoup de rouge dans les moments de tension.

Commenter  J’apprécie          130
Duel (BD)

Pendant les guerres napoléoniennes, deux officiers s'affrontent. Malgré l'interdiction des duels prononcé par Napoléon, les deux officiers vont se poursuivre vingt ans durant, duel après duel. Mais ils sont brillants et de même niveau, donc aucun ne prend jamais le pas sur l'autre… Ces combats jalonneront toute une partie de leur vie… Pourtant ce panache affiché cache une vie personnelle moins brillante, et ce sont bien ces duels qui les rendront célèbres…



C'est une nouvelle de Conrad, elle-même tirée de l'histoire vraie du général Fournier et du comte Dupont de l'Etang, qui est à l'origine de cette bande dessinée. L'histoire est très connue grâce au film de Ridley Scott, « Les duellistes » . Renaud Farace redonne vie à cette histoire dans ce superbe roman graphique. Les dessins en noir et blanc mettent en valeur l'aspect dramatique, mais parfois ridicule, de ces combats. Et la couleur rouge apparaît pendant les combats, rappelant le thème de la mort, toujours présent. C'est une bande dessinée magnifique qui ne ressemble en rien aux BD historiques classiques. A découvrir absolument !



Merci à Babelio et à Masse critique



Commenter  J’apprécie          90
Duel (BD)

Quelle somptueuse découverte que ce Duel de Renaud Farace, adaptation plus qu'inspirée de la nouvelle presque éponyme "Le Duel" de Joseph Conrad. Au fil de l'épée et de la plume, Farace nous entraîne dans les coulisses de l'inimité légendaire qui va opposer deux talentueux Hussards de la Grande armée, qui de duel en duel vont s'affronter tout au long des guerres Napoléoniennes et au-delà, malgré les interdictions, la pression de leurs supérieurs ou l'éloignement...

Des racines de la querelle à son évolution au fil des ans, des désertiques plaines russes à la campagne picarde, le récit est parfaitement tourné et dosé, nous permettant de nous attacher aux deux hommes à la psychologie complexe, de les suivre dans les tumultes de cette petite histoire qui frôle la Grande, de trembler à l'approche de la résolution.

La narration en noir et blanc est magistralement servie par un trait sensible et maîtrisé, rehaussée au compte-goutte d'aplats écarlates qui ne font que mettre un peu plus en exergue le talent de composition et l'ambiance extrêmement réussie qui se dégagent de cette bande dessinée.

Une sacrée découverte que je vais m'empresser de partager autour de moi, chapeau bas pour ce Duel.

Commenter  J’apprécie          50
Duel (BD)

Duel est une bande dessinée de Renaud Farace, librement adapté d'un récit de Joseph Conrad.



L'histoire c'est celle de deux hussard, Gabriel Féraud et Armand d'Hubert, qui alors que Napoléon assouvi sa soif de conquête, bataille dans toute l’Europe, vont se provoquer incessamment en duel pour leur honneur respectifs. Alors que les duels se multiplie, et que les deux combattant n'arrive pas à se partager. Et cela va les poursuivre durant des années, jusqu'à ce que l'un d'entre eux réussisse enfin à triompher de l'autre.



C'est très bon ! Le scénario est passionnant. On suit des personnages sanguinaires et violent, pour qui le combat est toute leurs vie. Pour qui une bonne guerre est un bon remontant. Il y a de la tension et du suspense, et une bonne atmosphère qui nous fait croire à l'époque ou se passe l'histoire.



Les dessins peuvent parfois être déroutant. Le style est très détaillé. Chaque case est très travaillé. Pour ce qui est de la couleur, le parti pris est le noir et blanc, excepté pour les cases ou nos deux hussards se confrontent en duel, qui eux sont coloré d'un rouge vif, ce qui provoque une grosse rupture avec les autres cases et ça fonctionne très bien.



Très bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          50
Duel (BD)

C'est de ces histoires qui mêlent inextricablement la plus flagrante absurdité au plus formidable panache. Deux hommes qui vingt années durant s'affrontent en duel, à chaque rencontre, pour un obscur point d'honneur qu'aucune passe d'armes ne parvient jamais à démêler. Deux hussards de la Grande Armée qui se ressemblent par le courage, la loyauté et l'endurance, qui vivront ensemble des moments appelant à la plus authentique fraternité mais que tout le reste oppose, le caractère, le tempérament, la naissance.

Gabriel Féraud est un fils du peuple et du Sud, une grande gueule à l'audace tonitruante qui aime les femmes et la bouteille, son Empereur par-dessus tout, plus susceptible qu'un volcan. Armand d'Hubert est un ancien aristocrate du Nord, discipliné et froid, tout de contrôle et de bonnes manières. Lui-même ne comprendra jamais très bien comment l'autre l'a entraîné là, dans cet affrontement aussi strictement prohibé par les lois militaires que par celles de la plus élémentaire raison, auquel il ne saurait pourtant se soustraire et qui finit par faire des deux hommes une légende dans toute l'armée, et au-delà.



C'est par le film de Ridley Scott, Les Duellistes, que j'avais découvert cette histoire, il y a quelques années. Non sans enthousiasme : le sujet est de ceux qui me passionnent et il répond à merveille à ma fascination pour l'époque, pour la déraisonnable grandeur de l'épopée napoléonienne. J'avais pourtant gardé de Féraud le souvenir d'un grand cinglé un peu creux, pas très intéressant, face à un d'Hubert plus subtil, attirant bien mieux l'empathie du spectateur.

La BD, pour le coup, rétablit l'équilibre entre les deux hommes, jouant de leurs similitudes pour mieux exacerber leurs différences... ou peut-être plutôt de leur dualité pour laisser entendre ce qui au fond les rapproche. La rivalité, le conflit, la haine, ne peuvent-ils être un lien aussi puissant, aussi intime, que l'amour ou l'amitié ? Aucun des deux n'est franchement sympathique, au premier abord, mais aussi exaspérant soit l'un, aussi compassé soit l'autre, ils finissent tous deux, chacun à sa manière, par s'attacher l'estime et l'affection du lecteur. Tous deux, surtout, ne sont jamais aussi attachants qu'en vieux soldats désarmés, repoussés à chaque extrême social par la Restauration mais trébuchant aussi maladroitement l'un que l'autre dans une vie civile à laquelle ils sont si mal adaptés.



N'ayant pas lu (pas encore !) la nouvelle de Conrad, je ne peux guère juger de la qualité de l'adaptation, mais c'est en tout cas une excellente BD, à la fois subtile et pleine de verve, servie par un dessin dynamique et souvent savoureux.
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          50
Duel (BD)

Je devais avoir une douzaine d’années quand j’ai vu pour la première fois le film Les Duellistes, premier long métrage aujourd’hui injustement oublié d’un réalisateur qui allait être amené, en faisant chasser Sigourney Weaver en petite culotte par un dangereux alien ou en faisant traquer des réplicants à un jeune Harrison Ford, à inscrire son nom au panthéon des metteur en scène du XX° siècle.







Pourtant, en lisant la nouvelle de Joseph Conrad- auteur que j'affectionne- quelques années plus tard, j’ai trouvé à l’adaptation cinématographique des manques, ne serait-ce que dans la portée psychologique du propos de l’auteur, qui font qu’aujourd’hui je ne peux que me réjouir de la version en BD de Renaud Farace, plus en adéquation à mon goût avec le texte d’origine.







Le postulat de départ peut sembler maigre pour remplir un album de plus de 190 pages ( la longue nouvelle de Conrad en fait cependant déjà 150 ) : pendant les guerres napoléoniennes, deux officiers diamétralement opposés, Hubert et Féraud, vont, sur près de deux décennies, s’affronter en duel à maintes reprises.







L’affaire part d’une question d’honneur assez triviale et prendra des proportions dantesques qui feront des deux hommes et de leur différend (par ailleurs inconnu de tous hormis le lecteur) une légende au sein des armées.

Outre une belle exploitation du background historique et une mise en avant bienvenue d’un Féraud plus sympathique que celui campé par Keitel chez Scott, Farace réintroduit la dimension psychologique via l’alliance fond et forme qui sont une constante chez Conrad (si vous en doutez je vous invite à relire Au Cœur des Ténèbres qui, via un parcours initiatique prenant, recèle de réflexions quasi philosophiques d’une grande richesse).







L’auteur n’a pas hésité à introduire quelques éléments de son cru, tous bienvenus (le frère d’armes Corse en tête), et, surtout, a fait preuve d’une ingéniosité graphique pour représenter les différents duels via une bichromie rouge sang assez géniale.







Le trait, étonnante symbiose d’un Breccia et d’un Juncker, dans un noir et blanc tantôt réaliste et précis, tantôt plus lâché est un vecteur aussi inattendu que réussi.







Un de mes gros coup de cœur de ce premier semestre !



Conseil d'écoute et interview de l'auteur ici:

http://bobd.over-blog.com/2017/04/dualite-retrouvee/duel-vs.jeanne-la-pucelle.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Duel (BD)

Beaucoup d'honneur et d'entêtement, une bonne dose de susceptibilité, une pincée de fatalisme, un soupçon d'audace bien placée, une propension au panache, le tout s'appuyant sur une fidélité sans faille à Napoléon : voici les ingrédient de base des caractères des deux personnages principaux de cette bande dessinée adaptée d'un récit écrit à l'origine par Joseph Conrad. A l'inverse de l'adaptation cinématographique de Ridely Scott (en tout cas dans mes souvenirs), Renaud Farace se centre sur les personnages et leurs ressentis, leurs rapports avec les autres soldats/gradés, et sur des points de tensions toujours bien amenés et construits (que cela soit les duels ou les moments de bravoure liés aux batailles), le tout avec un dessin en noir et blanc (et rouge, jamais utilisé au hasard) très réussi. La vacuité de leurs duels à répétition est bien retranscrite, tout en soulignant bien que ces confrontations rythment les grandes étapes de leurs vies. Cette dimension est particulièrement présente pour d'Hubert, qui finit par mettre sa vie en jeu à un moment où il considère que celle-ci est à un tournant, et où il n'est pas certain de vouloir pleinement s'engager. Une excellente bande dessinée !
Commenter  J’apprécie          40
Duel (BD)

J’avais choisi ce service presse car j’avais abordé la thématique du duel à plusieurs reprises lors de mes études de lettres – qui ne se rappelle pas ce duel entre Valmont et Danceny ? – et j’étais heureuse de la retrouver. En plus, j’ai très peu lu de livres sur l’époque napoléonienne, et je trouvais cela intéressant de l’aborder un peu plus en détails.

Je n’ai pas lu la nouvelle de Joseph Conrad dont l’histoire est inspirée, et je ne peux donc pas vous parler de l’adaptation en elle-même, aussi je ne m’attarderai que sur cette BD finale.

Je dois bien avouer que je n’ai pas été passionnée par cette histoire, que j’ai trouvée un peu plate. Pour moi, le récit manque cruellement de vrais rebondissements. Pour une raison totalement absurde, les deux protagonistes principaux se lancent dans une quête d’honneur sans fin, et ils vont passer tout le livre à se courir après pour essayer de se battre. Féraud est désespérément hargneux et vindicatif, c’en est exaspérant. D’Hubert manque un peu de saveur ; même lorsqu’il cherche à éveiller l’intérêt de sa fiancée, il reste assez fade à mon goût. Il m’a manqué une progression réelle dans l’histoire pour m’accrocher.



Au niveau des dessins, je trouve qu’il y a du bon et du moins bon. J’aime les traits prêtés à chacun des deux personnages, car je trouve qu’ils reflètent bien le caractère de chacun. Les grandes illustrations en pleine ou double page sont souvent superbes, j’ai beaucoup aimé l’alternance entre des parties très détaillées et d’autres très floues sur certaines planches. En revanche, certains dessins plus petits, en vignettes, manquent parfois un peu de lisibilité, je pense notamment à ces vignettes avec un fond noir et une flamme en blanc qui danse. Je n’ai pas compris tout de suite qu’il s’agissait d’une flamme, je dois l’avouer. C’est le seul défaut que j’ai trouvé au travail d’illustration.

On a également des passages avec des touches de rouge, notamment – et uniquement si je ne me trompe pas – lors des duels entre Féraud et D’Hubert. Ce procédé était très intéressant et bien pensé, car on faisait ressortir visuellement un passage important de l’histoire, et ça structurait un peu le récit.
Lien : https://unlivreenhiver.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Barbe verte

Après "Les ogres mutants", "Le duel...", c'est le troisième titre de cette collection que je lise.

Celui-ci est mon préféré, il est un peu moins déjanté que les autres ;-)



Une série avec un bon rythme et des intrus qui ressemblent à des lancements de film, c'est pour cela que l'auteur Guillaume Guéraud parle de série B.

Des illustrations avec une couleur dominante et percutante!



De courts texte qui peuvent plaire à des bons et moins bons lecteurs... Attention parfois à la police d'écriture qui n'est pas toujours évidente à déchiffrer.
Commenter  J’apprécie          40
Duel (BD)

Adaptation de la nouvelle de Joseph Conrad : le bouillant lieutenant de l'Empire Gabriel Féraud est querelleur, irritable, porté sur la boisson et les jurons, et collectionne les duels. Excédée, sa hiérarchie envoie le lieutenant Armand d'Hubert le ramener à la raison. Leur rencontre se termine sur le pré, pour aboutir à un match nul.

S'ensuivront vingt ans de rivalité, vingt ans de duels, y compris dans les steppes hostiles de la région de la Bérézina. Les lieux, les armes, la narration changent, mais la rivalité demeure. Au point que chacun doive rattraper l'avancement de l'autre : il est inconcevable de défier en combat singulier plus galonné que soi. Quel est l'objet de leur querelle déjà ? Une sombre histoire d'orgueil blessé dans un salon d'une intrigante de Strasbourg…

Très belle BD, toute en rythme malgré le bavardage au dessin léché et vif. Beaucoup d'humour et de finesse

Commenter  J’apprécie          30
Duel (BD)

Cette BD est une vraie pépite !!

Commençons par le dessin : la finesse du trait fourmille de détails. L'auteurs a très certainement étudié en détail les costumes de l'époque. Ce qui rend les cases très réalistes. Le noir et blanc relevé par le rouge de certaines cases est de toute beauté. On ne peut que s'émerveiller devant chaque page, avide de détails. Le dessin, en plus d'être très beau est également très dynamique, on imagine sans peine le mouvement qu'à dessiner l'auteur. Le dessin sert donc à merveille l'action qui se dégage des duels des deux hussards.

Pour ce qui est du récit, il est très bien mené : on rentre sans peine dans cette histoire du temps de Napoléon. L'auteur nous apporte simplement et facilement les détails historiques indispensables à la compréhension. Mais cela sans que l'on ressente un trop-plein d'informations. C'est une BD qui se lit, à mon avis, en plusieurs fois. Ce qui permet mieux d'apprécier la longueur de ces quelques 180 pages. On va suivre les deux titans sur une grande partie de leur vie et il est donc bon de faire quelques pauses dans la lecture, pour mieux apprécier le temps qui passe.

Les personnages sont très bien creusés, ils ont chacun leur caractère, complexe et évolutif au fil des années qui passent. Leurs duels sont tantôt tragiques, tantôt humoristiques. Je ne me suis absolument pas ennuyée durant ma lecture, un pur plaisir de lecteur.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          30
Barbe verte

Un nouveau titre dans la collection à succès de Sarbacane : Série B. Ici nous nous attaquons à la piraterie. Ce n'est pas Barbe Bleue mais Barbe Verte (parce qu'elle est moisie) qui est au centre de notre histoire.

Barbe Verte à bord du Terrifiant (un vieux rafiot) toujours accompagné de son ara nommé Kiri part à l'assaut d'un navire anglais.



Histoire assez simple, mais assez courte qui permet d'en faire une lecture à voix haute qui fonctionnera très bien car bourré d'humour et de jeux de mots.
Commenter  J’apprécie          30
Barbe verte

C'est l'histoire d'un pirate, qui porte un bandeau sur l'oeil, mais juste pour faire peur. Sa jambe de bois, pareil, il ne s'est pas fait mal au cours d'un combat, il se l'est coupée quand il était jeune. Il veut à tout prix le trésor de la reine d'Angleterre.

J'ai bien aimé lire cette histoire. C'est écrit très gros, il y a plusieurs polices de caractères différentes, et les illustrations sont en noir et vert seulement.
Commenter  J’apprécie          10
Duel (BD)

« Duel » de Renaud Farace est l’histoire de deux soldats de l’Empire que tout oppose : l’un, Feraud, est querelleur et impulsif, l’autre, d’Hubert, est brave et intrépide. Le duel qui les voit s’affronter durera toute leur vie. Mais leurs conflits d’honneur marquent aussi un rapprochement lors de leurs campagnes militaires conjointes. Du duel au duo, ce n’est parfois qu’une question de point de vue...
Commenter  J’apprécie          11
Duel (BD)

A lire ,éventuellement : De beaux dessins ; un scénario un peu "lourd"
Commenter  J’apprécie          10
Duel (BD)

Pour son premier one-shot en tant que scénariste et dessinateur, Renaud Farace s’attaque hardiment et avec ambition à un sujet littéraire, historique et finement psychologique. Et réalise un sans faute, tant au niveau du dessin que du scénario.
Lien : http://www.bodoi.info/duel/
Commenter  J’apprécie          00
Duel (BD)

Aussi absurde que titanesque, on suit avec intérêt la rivalité des deux hommes. Certains passages peuvent paraître un peu longs, mais ce volumineux Duel ne se lit pas d'une traite. A découvrir...progressivement !
Lien : http://www.auracan.com/album..
Commenter  J’apprécie          00
Duel (BD)

« Duel » fait incontestablement mouche en devenant l’un des meilleurs ouvrages de ce premier semestre 2017.
Lien : http://bdzoom.com/116058/lar..
Commenter  J’apprécie          00
Duel (BD)

Il mérite amplement que le lecteur prenne le temps de savourer chaque page pour mieux apprécier le fond et la forme. Flamboyant.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Farace (71)Voir plus

Quiz Voir plus

Métro Quiz

🎬 Film français réalisé par François Truffaut sorti en 1980, avec Catherine Deneuve et Gérard Depardieu, c'est ...

Le premier métro
Le dernier métro
L'ultime métro

10 questions
102 lecteurs ont répondu
Thèmes : métro , chanson , romans policiers et polars , cinema , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}