AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Revue America (81)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


America n°04 : De la violence en Amérique par..

Je n'entre dans cette série de revues née avec l'élection de Trump qu'au n°4 et après lecture du premier article, je me suis empressée de commander le n°1 pour obtenir l'ensemble de ces chroniques de l'Amérique tant je les trouve riches et percutantes.

Dans ce volume, le dossier "violence" inclut un essai Stephen King sur les armes à feu, une incursion (rapide, dommage!) parmi les gangs latinos de Lynwood, L.A. county et surtout une incursion dans l'histoire de la violence aux USA à travers l'histoire du Colorado (Benjamin Whitmer, merci de m'avoir montré à quel point Dr Quinn m'avait menti quand j'étais gamine).

Dans les grands entretiens, celui avec Gay Talese et Tom Wolfe est plein de rythme, d'imprévisibilité et d'élégance (bref, un plaisir qui n'arrange pas ma liste de "oh, je lirais bien ça!") et l'interview de Paul Auster sur son nouveau roman mais surtout sa réaction face à un an de Trump (qu'il refuse de nommer autrement que n°45 - 45è président des USA). Alors là, c'était plus difficile pour moi, qui adore les livres de Paul Auster par ailleurs, au-delà des informations sur la politique américaine en général, parce que j'ai trouvé Auster tellement en colère que certains passages étaient froids et ne rendaient pas franchement le grand monsieur agréable. Juste une histoire de ton.

Lisez dans le désordre et allez faire un tour à Chicago avec des extraits de témoignages de locaux... rafraichissant et plein de contradiction.

Enfin, superbe review de La Horde Sauvage par Douglas Kennedy, qui donne envie de revoir le film et même de relire "Blood Meridian" de Cormac McCarthy.

Revue conseillée, fortement, aux amateurs d'Amérique, aux fascinés de culture plus grande que tout. Un envers du décor qui arrive encore à surprendre, sans dévaloriser ce grand pays.
Commenter  J’apprécie          40
America, n°03 : Le FBI aura-t-il la peau de..

Cette troisième livraison de la revue America est une nouvelle fois remarquable et passionnante. A noter l'excellent interview de James Ellroy, les trois articles sur le FBI (son histoire, ses relations tumultueuses avec les président des Etas-unis et surtout la situation actuelle avec Donald Trump). La nouvelle de Jim Harrison m'a moins convaincu ainsi que le texte de Philippe Besson sur sa traversée des Etats-unis de Chicago à la Nouvelle Orléans. La revue tiens son pari : donner un regard différent sur les Etats-unis de la présidence Trump et surtout la grande réussite c'est de donner envie de lire les auteurs cités, interviewés.
Commenter  J’apprécie          40
America, n°16 : Hello... Goodbye !

Fidèle à mes habitudes, je débute toujours les bonnes sagas, les suites incontournables et les mooks (pour la contraction de Magazine et de Book) éphémères par la fin. C'est donc à l'occasion de la clôture annoncée de America après quatre années à scruter l'Amérique sous le mandat du Président Trump que je me suis décidé à l'acheter pour le découvrir.



On pourrait croire que ce "Hello... Goodbye !" dessiné sur la sublime couverture de Mathieu Persan m'était destiné comme un clin d'œil chargé d'ironie.



J'ai adoré cette lecture très dense de bout en bout, ai été complètement englouti par cet incroyable dialogue entre l'écrivain Colum McCann et François Busnel, ai voyagé dans la nature de Rick Bass, traversé l'histoire d'une famille avec Richard Russo et pêché de marlin géant dans une nouvelle inédite d'Ernest Hemingway.



Je ne sais pas exactement quels sont les projets de toute l'équipe qui travaillait à la production d'un aussi beau mook mais une chose est sûre, s'ils repartent sur un nouveau projet, cette fois je m'abonne dès le début !



Bravo et merci America.
Commenter  J’apprécie          31
America, n°16 : Hello... Goodbye !

Quelle magnifique aventure que ces numéros d'America....

Le rendez-vous avec le poisson rouge du Bureau Ovale va me manquer terriblement.

Outre ce petit clin d'oeil, quelle riche idée que ce magazine qui m'a permis de découvrir, redécouvrir des auteurs passionnants et passionnés, lire l'actualité américaine et mondiale autrement, voyager et peut-être rêver d'un monde meilleur.

Merci Merci pour cette épopée
Commenter  J’apprécie          30
America, n°15 : Money Money Money

Je viens de découvrir que l'on pouvait parler de cette revue AMERICA sur Babelio; J'en suis une fidèle lectrice et chaque numéro siège en bonne place dans ma bibliothèque après avoir longtemps séjourné sur ma petite table de lectures en cours. j'en déguste chaque matin un ou deux articles tout en sirotant ma cup of tea; une demie heure de lecture passionnante. J'y retrouve des écrivains américains que je connaissais et appréciais déjà; et je fais de nouvelles rencontres, de belles découvertes. Et puis j'apprends tant sur ce pays géant qui me facine depuis longtemps.

Que du bonheur!

Bien sûr la fin approche mais pas grave, je pourrai toujours y retourner fouiner, remuer les idées, réfléchir à leur véracité passé ou tourjours d'actualité.

UN GRAND MERCI pour avoir présenté "L'Amérique comme vous ne l'avez jamais lue"
Commenter  J’apprécie          30
America n.01 : Face à Trump

Excellente revue sur la littérature américaine, que j'affectionne particulièrement.

Des textes inédits, des articles de fond, des pépites.

Abonnez-vous!!!
Commenter  J’apprécie          30
America, n°12 :  L'Amérique aime-t-elle la gu..

Encore un excellent numéro de cette remarquable revue . Le dossier est consacré aux rapports qu’entretiennent les américains avec la guerre : témoignages d’ex-combattants devenus écrivains , articles de James Ellroy et , surtout Don Winslow qui dénonce la prétendue « Guerre contre la drogue ». Également un article sur les prisons qui fait froid dans le dos et deux interventions de Art Spiegelman (sur l’univers Marvel) et de Margaret Atwood . Cette dernière développe à partir de sa dystopie « La servante écarlate » une passionnante réflexion sur les menaces de l’avenir .
Commenter  J’apprécie          30
America n°08 :  De la race en Amérique

François Busnel (La Grande librairie) et Eric Fottorino (Le 1) ont créé la revue America, l’Amérique comme vous ne l’avez jamais lue pour pouvoir décrypter les USA après l’accès au pouvoir de Trump. Chaque numéro développe une thématique, je découvre la revue avec ce numéro 8 et je suis sous le charme.



America est une revue qui donne la parole aux écrivains. Ce gros volume de près de 200 pages (on peut dire mook pour frimer) publie une très longue interview de Russel Banks et me donne envie de lire Pourfendeur de nuages ; il propose un texte de Richard Ford sur l’Amérique proTrump et de Léonor de Récondo sur son expérience bostonienne. Le dossier consacré au racisme publie un inédit de James Baldwin et interroge de nombreux écrivains noirs ou immigrés aux US sur leur rapport au racisme. J’ai été très intéressé par la plupart d’entre eux, surtout Jesmyn Ward, et j’ai ajouté quelques ouvrages dans ma liste des envies de lecture.

En plus de l’actualité, la revue intéresse à un ouvrage et en donne un extrait (bilingue) ; j’ai ainsi redécouvert Le Cœur est un chasseur solitaire de Carson MC Cullers.



J’ai bien aimé ce numéro, la même équipe va sortir un équivalent consacré à la France, Zadig, je vais suivre de près.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          30
America, n°11 : L'Amérique des marges

Un édito de François Busnel sur l'injustice sociale aux Etats-Unis.



Un article de Jonathan Safran Foer qui s'interroge sur notre incapacité à croire à ce qui doit fatalement arriver.

"Nous ne pensons peut-être pas que les climatologues mentent, mais sommes-nous capables de croire ce qu'ils nous disent ?"



L'habituelle chronique du Poisson rouge. Celle de ce numéro est hilarante.



Un interview passionnant de Joyce Carol Oates.



Une enquête sur le système de soins aux Etats-Unis : terrifiant.



Un texte de William T. Vollmann sur les SDF et les ennuis qu'il a eus avec la ville de Sacramento en en accueillant.



A partir d'un évènement bouleversant, la mort d'une SDF surnommée Mama dans la gare de Grand Central à New York, Lee Stringer nous relate son étonnant parcours.



Chris Offutt nous plonge dans les conflits de classes et de races américains.



Marie Darrieussecq, native de Bayonne, nous entraîne sur l'île de...Bayonne face à New York. Un surprenant récit relatant des rencontres émouvantes, la découverte d'un monument aux victimes de l'attentat du 11 septembre, monument qui eut du mal à trouver son emplacement définitif.

Il y a également dans ce récit une "discussion" entre l'auteure et un électeur de Trump.



La rubrique Top of the World nous propose une série de photos sensationnelles sur la ville d'Utqiagvik en Alaska qui est la localité la plus septentrionale des Etats Unis.



Suite au décès de Toni Morrison America nous offre sa seule nouvelle jamais publiée.

Le destin de deux femmes, l'une blanche et l'autre noire.



Alice Zeniter nous entraîne dans une promenade à Las Vegas. Intéressant, mais aussi troublant.



Douglas Kennedy nous propose un article plein d'émotion et de nostalgie au sujet du film culte "Macadam Cowboy".

Il nous parle du New York de la fin des années 60, celui de son adolescence. Il regrette la gentrification de ses quartiers populaires. New York lui paraît totalement aseptisé.

J'ai beaucoup aimé son évocation des deux personnages du film, le jeune provincial natif du Texas et le SDF malade, deux solitudes qui se rencontrent.

Avec le talent que nous lui connaissons, Douglas Kennedy nous offre de belles pages pleine d'humanité.



Un article retraçant l'histoire de South Park, décapante série sur les obsessions américaines, qui énerve les ligues vertueuses américaines et qui a connu un succès mondial.



Ce numéro se termine avec un émouvant article sur l'auteur italo-américain John Fante (1909-1983) avec des détails très touchants sur la vie de ce rebelle, suivi d'un extrait d'un de ses meilleurs romans "Demande à la poussière".



En somme, encore un excellent numéro de la revue America.

Commenter  J’apprécie          20
America, n°13 : A quoi rêvent les jeunes ?

Un numéro d' América que j' ai trouvé assez inégal. Les chroniques du Poisson Rouge et d' Augustin Trapenard ont tendance à " tourner en rond ". Elles manquent d' originalité et se répètent inlassablement.

Le sujet sur les jeunes est dans l' ensemble bien traité mais tellement vaste qu' il aurait sans doute fallut un peu plus ciblé...

L' enquête sur les méga-ferme de philippe Coste demeure une référence pour la compréhension d' un tel sujet.. Bravo!!

Avec Bérengère Cournut on se sent totalement " transporté " en Alaska grâce a un reportage précis et magnifique....Une belle expérience qu' elle nous fait partager avec brio.

le grand Stanley Kubrick a, enfin, eu les honneurs de la rubrique cinéma ( tout ses films mériteraient d' y être d' ailleurs ).....Une injustice réparée...Merci.

L' entretien de Richard Powers m' a laissé assez perplexe et...Je n' ai pas vraiment accroché.
Commenter  J’apprécie          21
America, n°12 :  L'Amérique aime-t-elle la gu..

Une revue passionnante, littéraire et sociologique, initiée par François Busnel;

Publiée avec l'objectif de durer le temps de la présidence de Trump et d'étudier cette période avec le regard des écrivains. James Ellroy, Joyce Carol Oates, Margaret Atwood et Kevin Powers entre autres prestigieux écrivains!
Commenter  J’apprécie          20
America n°09 : L'Amérique indienne

Quel plaisir de découvrir un pays pour lequel je n’avais bizarrement pas d’attirance! En donnant la parole aux concernés cette revue véhicule une proximité avec l’outre Atlantique qui jusque là m’echappait. America c’est la toile de fond qui me manquait, la base culturelle, le trousseau de clés qui m’ouvrent des horizons fascinants.

Commenter  J’apprécie          20
America, n°10 : American Dream

A lire dans ce numéro 10 d'America, un long et intéressant entretien avec T.C. Boyle. Cet écrivain a la chance d'habiter dans une maison dessinée par l'architecte Frank Lloyd Wright.
Commenter  J’apprécie          20
America, n°10 : American Dream

Numéro 10 et l'équipe éditoriale de cette magnifique revue maintient le très haut niveau de qualité et d'intelligence. Ce numéro de l'été 2019 est consacré au rêve américain qui a tant fasciné, attiré, enthousiasmé, motivé en demandant ce qu'il est devenu dans l'Amérique de Trump. Le grand entretien est dédié à T.C. Boyle, grande découverte pour ma part qui m'a donné envie de me précipiter sur les romans de cet auteur. Un très bel article sur Miami et bien sûr les chroniques habituelles notamment l'hilarant poisson rouge du bureau ovale. Bref que du bon à déguster et à savourer.
Commenter  J’apprécie          20
America n°04 : De la violence en Amérique par..

Des opinions diverses et variées mais toujours intéressantes à lire sur la violence aux États-Unis, de la vraie histoire de Thanksgiving à Paul Auster toujours aussi génial dans ses interviews, Des livres encore à noter en lectures futures...

Un très bon volume mais en est-on vraiment étonné?

C"est recherché, varié, avec des pépites et des angles de vue multiples qui rend cette lecture fournie super prenante...
Commenter  J’apprécie          20
America, n°7 : Il était une foi en Amérique

La livraison Automne 2018 de la revue America est une nouvelle fois de très haut niveau. Le thème central de ce septième numéro porte sur la religion et les Etats-unis. La relation des américains à Dieu, à la foi, la puissance dans certains états des églises évangéliques et leurs visions sidérantes du monde et de l'humanité par une lecture caricaturale des textes de la Bible (Les Evangéliques vont-ils sauver Trump ?), un voyage au pays des Amish avec un magnifique texte de Philippe Claudel (Amish, le temps suspendu), la montée des athéisme qui se regroupent dans des collectivités recréant une certaine spiritualité. Un vibrant appel à l'humanisme dans un magnifique texte de Shalom Auslander.

Le traditionnel grand entretien de François Busnel, maintenant devenu culte, donne la parole à Patti Smith. Et avec les chroniques habituelles dont un désopilant Poisson Rouge à la Maison Blanche, c'est vraiment une nouvelle fois un numéro splendide, intelligent, qui donne à réfléchir sur la société Nord-américaine mais également sur nos sociétés occidentales et envie de découvrir des auteurs, relire des classiques de la littérature américaine.



"Je suis un être humain, né sans l'avoir demandé, affligé d'un lobe frontal conscient de sa propre mortalité, qui tire une peine à perpétuité pour un crime commis dans une vie antérieure dont il ne garde aucun souvenir. Franchement cela me suffit en guise d'identité" (Shalom Auslander - La Trump Tower de Babel - America n°7)
Commenter  J’apprécie          20
America n.06 : First Ladies

Ce sixième numéro de la revue América est principalement consacré aux femmes. Après l'affaire Weinstein et le mouvement #MeToo, la revue America enquête sur la place de la femme aux Etats-unis avec un profond mouvement d'engagement politique pour les élections intermédiaires de novembre prochain, mais également la montée en puissance devenant majoritaire des anti-avortements dans de nombreux états, et l'amorce d'une réflexion collective sur ce qu'est le consentement dans une relation . Le grand interview est cette fois dédié à John Irving et un article est consacré à Philip Roth au lendemain de sa disparition. Même si j'ai trouvé une légère baisse de régime pour ce numéro comparé aux numéros précédents, la teneur générale en reste néanmoins très interessante et donne à réfléchir.
Commenter  J’apprécie          20
America n.01 : Face à Trump

Excellent premier numéro pour cette revue consacrée à observer, comprendre les Etats-unis sous la nouvelle présidence de Donald Trump. Très bel interview de Toni Morisson, mais tout les articles sont de très haut niveau. Redoutable défi à l'équipe de rédaction pour le numéro 2.
Commenter  J’apprécie          20
America n°02 : Trump, la maison flanche

Pas mal, ce deuxième numéro. Petit bémol concernant le papier sur le couple Mélanie - Trump. Lauteure est appréciée par Beyoncé. Quel intérêt cela peut-il avoir ? Un peu voleur, quoique psychologiquement cela semble - malheureusement - tenir la route...
Commenter  J’apprécie          20
America, n°15 : Money Money Money

Encore un très bon numéro d' América. L' entretien avec Salman Rushdie est passionnant de bout en bout.

Les rubriques Cinéma et Séries sont toujours aussi pertinentes et intéressantes. dommage que la rubrique grand roman américain est disparue et que personne n ai repris le flambeau.

J' ai beaucoup aimé la nouvelle de Tom Wolfe : son humour ravageur et une forme d' ironie rafraichissante, décalée et unique en son genre.

Par contre je trouve que la chronique d' Augustin Trapenard tourne en rond et à tendance à se répéter dans la forme et dans l' expression au fin des numéros.

Le reportage de Lauren Groff en immersion chez les survivalistes se révèlent décevant. Beaucoup d' analyses compliquées et un ensemble très brouillon et confus rendent l' article moins intéressant que ce que je pensais.

Le dossier principal sur l' argent, dans ce numéro, est formidable. Tout les intervenants rendent ce sujet très intéressant. Mention spéciale à Philippe Coste toujours au top avec son article sur ce petit état du Delaware.....Petit mais grandement important pour certains....
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Revue America (249)Voir plus

Quiz Voir plus

Vocabulaire du cheval

Qu’est-ce qu’un poney ?

un valet d’écurie
un instrument pour nettoyer le cheval
un cheval de petite taille

12 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}