AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Ford (II) (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Merci à Bragelonne !

HavreFer est une cité portuaire de la côte sud. Symbole de puissance et maintenant une certaine paix sur les États Libres, elle devient peu à peu la proie de la criminalité. Le seigneur de guerre des Elharim, Amon Tugha, parvient à infiltrer la ville, à exploiter les réseaux criminels et à asservir peu à peu la cité.

Le Héraut de la Tempête nous permet de découvrir la cité de HavreFer, mais surtout certains des personnages qui la compose. Il y a une princesse, une jeune voleuse, un forgeron, un assassin, un étudiant, une guerrière... Beaucoup de personnages, mais toute l'habileté de Richard Ford est là : on s'attache à eux rapidement, on se rappelle d'eux, et on est impatient d'en savoir plus sur eux ! La façon dont chaque histoire personnelle est traitée est vraiment le point fort du récit, et permet au Héraut de la Tempête d'être davantage qu'un livre de Fantasy classique.

(Mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Commenter  J’apprécie          70
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Une belle galerie de personnages, dont on mesure les forces et les faiblesses, mais aussi ceux qui nourriront les aspects tragiques ou plus drôle, car c'est un roman bourré d'humour que nous avons là. On a même une intrigue secondaire avec une espèce d'anti-Harry Potter. La série s'installe, chaque personnage trouve petit à petit sa place dans l'univers impitoyable de Havrefer et la menace enfle.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          70
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

En voilà une introduction ! Le Héraut de la tempête sert vraiment à poser les bases de l'univers et de l'histoire de Richard Ford. Car les deux sont aussi complexes l'un que l'autre !

On découvre l'histoire pas à pas, au gré des points de vue des très nombreux personnages ; il est toutefois difficile de se perdre ou de les mélanger car les parcours personnels sont suffisamment détaillés pour qu'on les différencie bien. Si l'histoire fonctionne bien, elle reste néanmoins assez classique. Mais comme l'ensemble est très complexe et sert de prélude... on marche ! Vivement la suite, donc !
Lien : https://encresetcalames.word..
Commenter  J’apprécie          72
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Une de mes meilleures lectures Fantasy de ces dernières années.



Avec un contexte et des personnages pourtant vus et revus, le risque de sombrer dans une énième saga à la Howard, Gemmell et consorts paraissait inévitable.

C'est un peu le cas mais l'auteur a su instiller un je-ne-sais-quoi qui démarque sa démarche des nombreuses et fades imitations qui infestent les rayons des librairies.

Je valide.
Commenter  J’apprécie          61
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

La 4° couverture pose un décor assez sombre : un roi parti pour une guerre dont l'issue de laquelle déterminera le destin de la capitale (et les autres villes ou royaumes ???) et des personnages (stéréotypés : princesse, mendiant, voleur, assassin, magicien, mercenaire. La recette classique en somme. Il ne manque plus que le héros) dont le rôle va influencer le devenir de leur ville (et du royaume tout entier même si c'est dit en passant).



La promesse semble belle mais elle n'est pas entièrement tenue. Les personnages sont plutôt consistants mais ne m'ont pas complètement accrochée et je n'ai pas ressenti d'attente insoutenable en finissant un chapitre consacré à l'un ou l'autre personnage.

Ce procédé de consacrer un chapitre par personnage permet de se focaliser sur leur évolution mais il n'a pas été mis à profit par l'auteur pour créer les imbrications entre les différents personnages.



Les personnages passent avant la toile de fond qui est la guerre. Et il est vrai que mis à part des mentions de morts au front et d'immigration massive de réfugiés fuyant les zones de combat, la guerre ne semble pas vraiment atteindre Havrefer tant que ça, hormis dans les dernières pages du tome.



Je reste donc assez déçue par ce premier tome mais l'histoire est suffisamment intéressante et les personnages aussi pour donner envie de lire le 2° tome. Mais pas de se jeter dessus.
Commenter  J’apprécie          60
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

A la sortie de ce roman, j’avais été grandement séduite par la campagne de pub des éditions Bragelonne, présentant des fiches illustrées pour chacun des personnages principaux ainsi que pour la cité de Havrefer. Lorsqu’il a fait partie des ouvrages proposés au cours d’une récente Masse Critique sur Babelio, je me suis donc empressée de postuler, et j’ai eu la chance de l’obtenir. Malheureusement, force est de constater que je l’ai trouvé très moyen, sans originalité et surtout sans grand intérêt.



La force de ce roman est censée résider dans ses personnages, c’est en tous cas ce que l’on nous assure sur la couverture. Et il est vrai que, de la princesse en danger au mercenaire repenti, en passant par la jeune voleuse ambitieuse, l’assassin amoureux ou la guerrière déchue, tous ont quelque chose d’attachant, mais alors qu’est-ce qu’ils sont clichés ! Pour qui a pratiqué un tout petit peu de jeu de rôle dans des univers fantasy, ce sont des personnages extrêmement classiques et donc par là même, assez décevants. De plus, le récit alterne consciencieusement leurs différents points de vue et aventures, mais leur multitude l’alourdit considérablement. Si les premiers chapitres ont su me charmer, la mise en route est finalement plutôt laborieuse, et l’intérêt finit par s’émousser.



L’intrigue principale quant à elle est... quasi inexistante, et c’est vraiment le principal reproche que je pourrais faire à ce roman. Il ne se passe pas grand-chose, il faut bien le reconnaître. Le rythme est beaucoup trop lent, et je me suis plusieurs fois interrogée sur la manière dont l’auteur avait réussi à pondre autant de lignes autour d’une trame aussi fine. Qui plus est, à mon plus grand désarroi, les différentes petites intrigues parallèles ne convergent même pas, ou en tous cas pas dans ce premier tome. J’avoue que je n’ai pas très bien compris la façon dont l’auteur a construit son roman, ça donne une impression d’amateurisme un peu désagréable, surtout quand on a dans les mains un ouvrage de la maison Bragelonne !



Bon, à côté de ça, l’ambiance générale de la cité est parfaitement bien retranscrite. On n’a aucun mal à s’imaginer dans les ruelles sordides de Havrefer, l’écriture est très immersive. Cela ne fait cependant pas tout, et au final, ce livre est une déception pour moi. On a très vite l’impression de tourner en rond, et on perd patience face à une intrigue en réalité bien creuse. S’il arrivait que vous passiez à côté, pas d’inquiétude, vous y survivriez aisément !
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          50
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Havrefer est la cité portuaire dans laquelle prend place ce tome qui fait guise de grosse introduction! En effet, nous apprenons qu'une guerre est en train de se déclencher, et que le terrible Thuga envahit chaque cité des Etats Libres.



Ce roman se veut particulier dans le sens où nous découvrons l'histoire à travers le regard et l'histoire de 8 personnages, atypiques de la fantasy, et tous différents les uns des autres. Ceux qui m'ont le plus marqués sont Nobul le forgeron, ancien militaire, qui va décider de se venger de la mort de son fils, Loque la jeune voleuse qui essaie de survivre dans les rues d'Havrefer, Merrick, qui m'a séduit par son caractère et son histoire : aristocrate qui a mal tourné, c'est un peu le "sale gosse" de l'histoire. J'ai aussi apprécié l'histoire de Janessa, la princesse. On la voit déjà beaucoup évoluer dans ce tome. De jeune fille innocente et naïve, parfois agaçante, elle se révèle être une femme qui sait finalement ce qui est bon pour son peuple, même si le parcours pour devenir Reine est parsemé d'obstacles. On rencontre aussi Rivière qui travaille pour la guilde des assassins. Par contre, j'ai moins accroché au personnage de Kaira, combattante acharnée qui a quitté son temple. Quant au jeune mage Waylian, je ne me suis intéressée à lui que vers la fin lorsque certaines révélations sont annoncées.

Oui, si vous suivez bien, cela fait déjà 7 Personnages. Le dernier n’apparaît que dans deux chapitres, le prologue, et plus tard dans le roman. Il s'agit d'un messager venu transmettre les souhaits de son maître Thuga.



L'écriture de Richard Ford est agréable. Le lecteur se fait emporter dans un univers mélangeant épic et dark fantasy. Il intègre facilement les codes et cela se révèle efficace! Même si les personnages peuvent sembler caricaturaux, il faut tout de même se rendre à l'évidence qu'il maîtrise bien son sujet et que ce type de romans peut facilement s'apparenter à du James Clemens par la narrativité.



J'ai beaucoup aimé découvrir Havrefer à travers tous ces personnages. La ville semble pourrir de l'intérieur, les conflits s'enchaînent, on découvre des traîtres, des manipulations et une princesse qui est la proie de la guilde des assassins.



Non seulement nous découvrons la guilde des assassins (ce qui m'a beaucoup rappelé Skyrim), mais nous apprenons aussi qu'une malédiction est en train de se mettre en place. Un traître maîtrisant la magie noire amène sur Havrefer des ennemis sombres et dangereux.



Certains personnages vont se croiser, se rencontrer, s'éloigner, et j'apprécie toujours ces entrelacements relationnels dans les fictions! Cela apporte une certaine dimension au roman!



En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec Havrefer. Certains personnages m'ont plus intéressés et j'ai très envie de découvrir le tome 2 !
Commenter  J’apprécie          40
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Ah une nouvelle saga fantasy. Franchement, ce n'est pas un genre que j'avais l'habitude de lire mais depuis quelque temps, je ne peux plus m'en passer. Je trouve que les auteurs font preuve d'une imagination tellement fertile que j'en reste sans voix. Je suis vraiment admirative de leur talent. Attention je ne dénigre pas les auteurs des autres genres. Mais je trouve formidable d'imaginer un monde si perfectible, si réel, au point d'en faire des cartes...ah je me perds, je me perds.



Bref, trêve de plaisanteries, revenons-en à nos moutons. Je n'avais jamais entendu parler de Richard Ford mais ce n'est pas surprenant. Ca m'a fait la même chose pour James Clemens et Joe Abercrombie et oui, aussi pour Georges Martin (je vous rappelle que ça fait à peine quatre ans que j'ai découvert l'auteur du Trône de fer).



Donc, Richard Ford est l'auteur d'Havrefer. Et je dois dire que le bougre connait son affaire. Je me suis trouvée plongée au coeur de l'histoire et j'ai dévoré ce livre en un rien de temps...enfin pas en un rien de temps, juste le temps qu'il fallait pour obtenir le deuxième tome!

L'histoire d'Havrefer peut paraître assez banale : une guerre couve entre l'orient et l'occident, le premier se préparant à envahir le second. Bon, pas de quoi en faire un fromage.



Mais, ce qui fait la force du livre ce sont les personnages principaux qui ont tous un rôle à jouer dans cette histoire. Oui, je dis bien tous! Et ça, ce n'est pas banal. Parce que franchement, quel rôle pourrait bien jouer une petite mendiante? Ou un assassin? Ou une princesse? Ou un voleur? Ou une guerrière? Ou un apprenti magicien? Ou un forgeron?

Et pourtant...ils sont tous liés au destin de leur royaume.



C'est ce que j'ai trouvé absolument formidable dans cette histoire. Il suffit d'un rien pour que tout bascule! Je ne vais pas trop en dire pour ne pas vous spoiler mais franchement, j'ai été bluffée.

On sent bien que le tempête s'approche, qu'elle n'est plus très loin.

Le Héraut de la tempête remplit parfaitement ses promesses. Il nous plante le décor sans trop en faire, il nous présente les personnages principaux sans nous perdre, ce que j'ai tout particulièrement apprécié.



Ce n'est pas la première fois que plusieurs personnages se partagent la vedette dans une histoire mais généralement, il y en a toujours un ou deux qui volent la vedette aux autres. Mais pas dans Havrefer. Ici, ils sont tous égaux.



J'ai été bluffée, j'ai adoré, je suis tombée sous le charme...bref, je vous recommande prestement de tout laisser tomber (non pas ce vase, voyons, il ne faut pas faire n'importe quoi) et de vous procurer Havrefer. Vous ne le regretterez pas.
Commenter  J’apprécie          40
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Alors là les copains, grosse, grosse, grosse tuerie !



Un second tome de la même trempe que le premier, mais avec bien plus d'action.

En effet, il n'y a plus la phase présentation du pays, des protagonistes et de l'histoire, à peine le livre débute qu'on rentre dans le vif du sujet.



L'auteur m'a régalé avec son style d'écriture si proche de la réalité, ses personnages très humains et une multitude de surprises à chaque coin de page.



Je dois avouer que le premier tome a été un peu long à se mettre en route, avec une phase d'approche assez conséquente mais pas déplaisante. Hors pour ce tome l'auteur ne perd pas de temps et introduit uniquement un seul personnage. On reprend l'histoire de Loque la petite voleuse, Kaira le garçon manqué, la reine ou encore Nobul.

De plus, on ne replonge pas dans l'histoire de chaque personnage, ce qui laisse planer le mystère sur ces derniers.



Le rythme de lecture est assez soutenu, ce qui est parfait compte tenu du nombre de personnages que l'on suit.



Le seul petit bémol est que malgré la multitude de personnages, on a l'impression que les 450 pages du livre ne racontent que 2 ou 3 jours, alors qu'il se passe des mois complets. La menace qui court sur la ville n'est pas assez oppressante dans le sens où pendant cette période d'attente, nous n'avons aucune nouvelle de la progression d'Amon Tugha, ce qui est à mon avis le seul gros point négatif.

Peut être que de suivre la progression d'Amon en l'introduisant comme un personnage important et en relatant sa progression au sein des Pays Libre aurait pu combler ce vide, qui est il faut le dire assez gênant. Avoir un point de vue du coté "méchant" n'aurait certes pas été original, mais ça reste une bonne manière de rajouter du contenu.



Cependant cela n'altère en rien la qualité d'écriture qui fait que les pages se tournent presque d'elles-mêmes.



Enfin bref, si le premier tome vous a plus, n'hésitez pas, si vous êtes resté sur votre fin, vous risquez d'être très agréablement surpris.



Je dirais pour finir que Richard Ford est un mélange de Scott Lynch (pour la palanquée de personnages et de points de vue qu'il nous permet d'avoir) et de Gemmell (Oui, j'ose cette comparaison ! Dans le sens où les personnages sont tellement bien décrits que cela rappelle la facilité d'écriture de Gemmell).

Un livre très plaisant à lire, très rapide et qui sort des sentiers battus dans la mesure où il n'y a pas de héros typique de la fantasy, beaux cheveux, abdos en acier et un talent d'escrimeur inégalé, fin vous voyez le tableau.



Je l'ai acheté sur un coup de tête, et j'espère que d'autres oseront, ça vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          44
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Voici un livre qui m'intriguait depuis que sa sortie avait été annoncée, principalement à cause de sa couverture et de toute la promotion que Bragelonne avait fait autour.

Puis quand j'ai vu que l'auteur serait présent aux Imaginales, je n'ai plus trop hésité à me jeter dessus, j'avoue.



Ce qui m'a frappé en premier lieu à la lecture, c'est la multitude incroyable de personnages divers et variés. A chaque chapitre, l'auteur nous en présente un différent, et ce pendant tellement de chapitres que j'ai cru ne jamais en voir la fin. Difficile de se souvenir de tout le monde de prime abord, mais heureusement, les liens entre tout ce beau monde se font rapidement et ils se regroupent parfois pour évoluer en binôme dans l'histoire.



Ce cortège de personnages est très variés, puisqu'il va de la princesse héritière à la gamine des rues devant voler pour survivre, en passant par un père éploré, un apprenti magicien, une guerrière déchue, un assassin, un noble désargenté devenu manipulateur et arnaqueur, et un envoyé ennemi... de quoi bien s'amuser donc, et surtout de quoi trouver un héros auquel s'identifier pour chaque lecteur.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé Janessa, la princesse, Kaira la guerrière et Waylian l'apprenti magicien.



Les personnages sont clairement la richesse de ce premier tome, qui est en fait un tome très introductif de l'univers et du contexte politique. Il n'y a pas beaucoup d'action, l'auteur prend son temps pour bien nous expliquer le pourquoi du comment, les liens entre les différents protagonistes, l'envers du décor, la menace qui plane sur Havrefer.

On a quand même une intrigue qui trouve son dénouement à la fin, avec un trafique d'esclave qui prend les réfugiés pour victimes. Je l'aurai juste imaginer un peu plus spectaculaire mais la fin reste agréable à lire.

On se rend compte petit à petit des enjeux et on ressent pleinement le potentiel de l'histoire qui, je suis sûre, prendra encore plus d'ampleur dans la suite de la série. J'ai bien hâte de pouvoir la découvrir!
Lien : http://altheasbooks.blogspot..
Commenter  J’apprécie          41
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Un premier tome prometteur, qui laisse entrevoir un méchant vraiment méchant et n’augure rien de bon pour le second tome qu’on a quand même envie de lire tout de suite ! Un roman qui a des airs de Trône de Fer mais avec une personnalité propre.
Lien : http://portdragon.fr/le-hera..
Commenter  J’apprécie          40
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Le roman / le cycle commence par la présentation de plusieurs personnages bien typés (la voleuse, l'assassin, la guerrière, le mage ...) et on craint un instant qu'une communauté à la Donjon et Dragons ne se forme pour aller accomplir quelque quête impérieuse. Mais il n'en est rien, les personnages ne font finalement que s'entrecroiser grâce à une narration qui s'appuie à la fois sur un récit global bien mené et des destins individuels riches de difficultés et de ruptures. Parfois un peu simpliste mais bien fait, et en résonance avec ce que nous vivons aujourd'hui aux frontières de l'Europe. Slava Ukraini !
Commenter  J’apprécie          30
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Un excellent tome 2 que voilà.

Ont est pris du début à la fin dans l'histoire et il n'y a pas de temps mort.

Un page turner comme ont aime.

Ont retrouve tout nos "héros". Merrick, Kaira, Loque, Nobul et compagnie et ont en découvre de nouveaux (Regulus l'homme bête et ses compagnons).

Des complots, des combats, des rires, des pleurs. Ont passe par toutes les phases.

J'adore cette trilogie. De la très très bonne fantasy.

Commenter  J’apprécie          30
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Je suis décidément un grand fan de fantasy anglaise.

Les bonshommes sont vraiment très doués et c'est presque à chaque fois un bonheur de les lire.



Havrefer c'est un très bon mélange entre David Gemmel et Joe Abercrombie. De la dark fantasy comme on l'aime. C'est sombre & violent. Les personnages ont une part très importante dans le récit. On va de l'un à l'autre à chaque chapitre et l'intrigue se dévoile peu à peu.

Escroc, voleuse, ancien soldat torturé, princesse ... les points de vus sont nombreux et ils nous ferons découvrir au passage l'énorme bourbier qu'es la ville d'Havrefer.



Un premier tome coup de cœur qui donne envi de se plonger directement dans la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

C'est un premier tome qui donne très envie de découvrir le reste de ce monde. Passer plus de quatre cents pages au sein d'une seule ville est une idée riche si elle est suffisamment bien développée et avec Havrefer, le contrat est rempli. Non seulement, nous avons l'impression d'être d'explorer de fond en compte la cité mais nous sentons l'existence d'un véritable monde derrière. Les personnages sont bien exploités, sympathiques à suivre et intéressants avec des personnalités souvent sur le fil.

Deux légers bémols : l'histoire prend du temps à se mettre en place, ce n'est pas un défaut, mais un simple constat, puisque ça reste très bien à lire et la quantité assez farimeuse de lieux, de personnages, de mythologies, de peuples à appréhender.
Commenter  J’apprécie          31
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

L'auteur nous fait découvrir l'univers de ce roman de Fantasy classique en mettant en scène des personnages très différents, chacun ayant sa vision du monde qui l'entoure, princesse, mendiante, artisan/guerrier, escroc/noble déchu, guerrière religieuse, assassin, apprenti magicien, "diplomate", c'est en alternant les récits du vécu de chaque personnage que petit à petit nous sont révélés Havrefer et ses problèmes.





Ces personnages plutôt à la base de la société qu'au pouvoir semblent archétypiques et sans surprise, cependant au fil du roman nous découvrons qu'ils peuvent évoluer et que la perception qu'ils ont d'eux même n'est pas forcément celle qu'aurait un témoin extérieur. À travers eux nous seront dévoilées les intrigues et leurs conséquences. Parfois les personnages se croisent brièvement ou de manière plus continue dans ce premier tome où les bases de la série sont posées.





L'écriture est fluide, la lecture agréable, ce roman de Fantasy qui mêle action et réflexion devrait satisfaire tous les types de lectorats.





PS : Ce livre reste disponible en Promo chez Bragelonne Poche au prix de 3,99 €uros, une bonne occasion de découvrir des auteurs à bon compte.
Commenter  J’apprécie          31
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le livre au début, mais après quelques dizaines de pages je suis vraiment rentré dans le livre et je n'ai plus lâché jusqu'au bout.



Bon, si vous lisez ce second tome c'est que vous avez au minimum apprécié le premier (normalement), donc vous ne serez pas déçu par celui ci. Il reprend exactement les même codes et le même ton, et continue l’aventure de nos personnages.



Les liens entre les personnages se resserrent et ce n'est pas une surprise, leurs chemins se croisent de plus en plus vers un point commun.

Il y a tout de même un personnage en plus dans ce tome, Regulus un guerrier non humain qui part de très loin pour rejoindre la ville d'Havrefer. Sa présence nous permet de comprendre un peu plus ce qui se passe dans le sud et en quoi l'ancien roi Cael était un roi guerrier qui avait fait de grandes choses. Mon seul regret vient du fait que si ces faits sont évoqués, ils ne sont pas vraiment expliqués dans les détails. Mais c'est une caractéristique générale de cette série, qui se concentre bien plus sur le présent et les personnages que sur le passé et le background du monde.



La trilogie entière se passe en fait sur juste quelques semaines et les évènements s'accélèrent dangereusement vers la confrontation finale. Il y a une espère d’atmosphère frénétique qui a vraiment su me saisir, on a l'impression de vivre au jour le jour avec tout ces personnages embourbés dans leurs problèmes qui ne sont au final que de petits détails comparé a annihilation prévue par l'approche de l'ennemi.



En fait dans ce tome on ne voit pas beaucoup Janessa, enfin si on la voit mais on ne la suis que sur un point, le reste du temps étant consacré aux autres personnages. C'est aussi un petit regret parce que j'aurais aimé la voir prendre plus de décisions, notamment au niveau de la guerre qui se précise, mais c'est vrai que comme je l'ai dit ce n'est pas du tout un point qui est développé dans cette série. On voit nos personnages entraînés dans un espèce de tourbillon qui s’accélère tout du long mais on ne voit pas du tout la préparation logistique, ou tout ce qui constitue le quotidien "basique" des personnages. Après c'est un choix et je le comprend parfaitement, il y a déjà suffisamment à faire avec tout ce qu'on suis, ça aurait surement alourdit le récit sans grand intérêt. Et en ça c'est vraiment original pour de la fantasy, on est éloigné du pouvoir tout en suivant son personnage central.



Tous les autres personnages évoluent vraiment dans ce tome, et ils ne sont pas forcement tous très sympathique, il y a des baffes qui se perdent (et pas qu'une) même si j'avoue avoir développé un fort attachement pour ce personnage de "pauvre victime des évènements" (de son point de vue).



En fait c'est vraiment une série entièrement basé sur les personnages, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux, et à souffrir avec eux. Le pire c'est qu'on a vraiment l'impression sur ce thème que la guerre qui arrive a ses portes n'est qu'un détail dans leur vie, qui semble bien compliquée même sans ça.

J'ai donc vraiment hâte de voir la confrontation une fois qu'elle sera vraiment la, dans la ville et comment ils vont s'en sortir face à Amon Tugha.

D'ailleurs en parlant de lui, on a toujours pas de réponse à notre question du premier tome, a savoir qui est-ce vraiment et que c'est-il passé, donc j'ai hâte aussi de continuer la série !



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          32
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Mon avis en détail : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2016/12/havrefer-tome-2-la-couronne-brisee-de.html



En quelques mots, le tome 2 d'Havrefer ressert les liens entre les personnages rencontrés précédemment. On découvre de nouvelles trahisons, des complots visant à assassiner la Reine Janessa, et on voit l'ombre de l'armée d'Amon Thuga se refermer autour de la cité portuaire. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de révélations dans ce tome, la multinarration aide à se plonger encore plus facilement dans cet univers, et l'écriture de Richard Ford est très agréable à lire! Un must have à posséder!
Commenter  J’apprécie          30
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Un bon début de trilogie, solide et interessant !



En fait dans ce livre on suit vraiment une brochette de personnages, huit ! Ces personnages tournent tous autours de la situation principale de l'histoire. Celle ou un messager du grand ennemi des Royaumes Libres a réussi à infiltrer la ville et commence à placer ses pions, ceux qui lui seront nécessaire pour envahir la ville plus rapidement quand il sera arrivé à ses portes.



On commence à nous présenter les personnages dans leur contexte, et à les faire évoluer dans l'histoire. Ce que j'ai bien aimé c'est le fait que bien qu'ils soient assez proche en terme de lieu, de contexte et tout, au début aucun des personnages ne se connait directement. Et petit à petit les uns vont se rapprocher des autres et se retrouver mêlés qu'ils le veuillent ou non à l'histoire principale.



Bien que l'histoire se concentre principalement sur les parties sombres de la ville, vu qu'il n'y a qu'un seul personnage qui n'y est pas lié d'une façon ou d'une autre, l'ambiance n'est pas sombre pour autant. Je dirais même au contraire. Il y a de bonnes touches d'humour de ci de la, qui sont vraiment très agréable.

Et le style du récit fait qu'on se concentre bien plus sur le personnage que la situation ce qui allège aussi une situation qui aurait pu partir un récit beaucoup plus sinistre.



J'ai bien aimé le fait que pour l'instant on a aucune idée de ce qu'a vraiment fait le messager lors de son passage. On a des indices bien sur, enfin on l'a vu dans diverses situations mais on n'a pas encore pour l'instant de lien commun entre ses différentes apparitions. Et donc on se doute qu'il a encore plein de trucs qui vont arriver par derrière et qu'on découvrira dans les tomes suivants.

En fait ce tome était la plus pour nous présenter les personnages et les positionner dans la fresque que pour faire vraiment avancer le scénario. J'ai meme presque l'impression que la vrai histoire commencera après.



J'ai bien aimé aussi le mystère autours de Amon Tugha, je crois que c'est vraiment le point qui m'intrigue le plus pour l'instant avec les secrets de ce qu'a bien pu faire le messager dans la ville. Qui est-il? On sait qu'il a un lien avec la ville qu'il a été rejeté et je suis sure qu'il a des liens avec nos personnages, mais lequel?



Sinon je soulignerais que le style est vraiment très fluide, j'ai eu l'impression que tout passait très vite et que je suis arrivé à la fin bien plus rapidement que j'imaginais. En fait c'était fun et facile à lire, très loin de certains romans qu'on imagine avec le même thème mais qui sont plus sombre et denses. Les histoires s'enchaînent assez rapidement vu que les chapitres sont court et qu'on change de point de vue à chaque. Ce qui fait qu'on est en permanence en plein dans une histoire d'un des personnages et qu'on a pas le temps de s'ennuyer, même si on n'aime pas le personnage en question, on sait qu'on passera rapidement au suivant.

Voila en fait il y avait vraiment un sentiment de facilité et de fluidité sur l'ensemble du livre, je n'ai pas du tout ressentit de longueurs et d’ennui.



Au final un premier tome très sympa. Il pose les personnages dans la situation globale et les fait tous tourner et entrer en contact avec un mystérieux personnage central dont on ne sait pas grand chose pour l'instant. Une lecture très fluide et fun, ou tout s'enchaîne très rapidement.

Un bonne découverte, je lirais la suite avec plaisir !



17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Dégoûtant, vulgaire et addictif. Voilà ce qui résume parfaitement Le Héraut de la tempête, premier tome de la série Havrefer de Richard Ford édité chez Bragelonne.



Dans ce roman, on suit l’histoire de plusieurs personnages qui n’ont d’apparence rien en commun mais dont les chemins vont inévitablement se croiser à un moment ou à un autre : Janessa la princesse rebelle, Loque la petite voleuse aux rêves de grandeur, Nobul le Manteau Vert aux motivations douteuses, Rivière le jeune assassin, Rider le berger dans la peau du loup, Waylian l’apprenti magicien incompétent et Kaira la valeureuse guerrière de Vorena destituée.



L’histoire en elle-même n’est pas des plus originales. Un royaume en paix qui se voit obligé d’entrer en guerre contre un ennemi qui le menace à ses portes. Ce qui fait de ce livre un bon livre c’est d’abord l’univers dans lequel nous plonge l’auteur. Vous rêvez de vivre dans une capitale avec un château, une famille royale et des nobles dans leurs beaux vêtements ? Hé bien vous n’aimeriez pas vivre à Havrefer. Cette ville est crade et encore, le mot est faible. J’ai arrêté de compter le nombre de fois où on nous décrit les roues dont le sol boueux et recouvert de pisse et de merde et où les habitants qui semblent avoir développé la peste ou la gale ne sont vêtus que de bouts de tissus en lambeaux.

Vous rêvez du prince charmant à la fois gentil et viril, du preux chevalier en armure sans peur et sans reproche ? Vous n’en trouverez pas dans ce livre. Les insultes et les insanités fusent à tout va que ce soit de la bouche des hommes comme celle des femmes. Les hommes ont le corps recouverts de cicatrices. Ils sont alcooliques, violents, esclavagistes, accros aux jeux d’argents et clients réguliers des bordels. Enfin, lorsqu’ils ne se font pas passer à tabac et laissés à deux doigts de la mort ou eux-mêmes en train de tuer quelqu’un d’autre. Et quand ils ont peur – car ils sont avant tout humains – vous le savez très vite. Il n’est pas rare qu’ils se pissent dessus ou fassent littéralement dans leur froc. C’est la première fois que je vois dans un roman un personnage se décrire ouvertement en train de se palucher.

Ces descriptions à la fois gênantes et appréciables ne font que rendre cette histoire plus réaliste, loin du cliché des mondes édulcorés que l’on a l’habitude de voir dans les livres. Ici la vérité est dite de façon cruelle mais elle fait du bien.



Mais avant toute chose, c’est les personnages qui éclipsent tout le reste. On ne lit pas pour savoir la suite de l’histoire. On lit pour en découvrir toujours plus sur ces personnages hauts en couleur et suivre leur évolution qui est parfois stupéfiante. Il n’est pas rare qu’un auteur choisisse de changer de point de vue, de passer d’un personnage à un autre en fonction du besoin du scénario. Mais là, Richard Ford a frappé fort. Très fort. Chaque personnage est différent, possède une personnalité propre au point qu’il est parfois dur d’imaginer que chacun est né dans l’esprit d’un seul homme. Ils paraissent bien trop vivants.



La fin du livre me laisse malheureusement sur ma faim. Chaque personnage à la droit à une pseudo-conclusion mais je dois avouer qu’excepté pour un seul personnage dont je tairai le nom, les autres fins m’ont profondément dégoûtées. Mais c’est certainement ce que recherchait l’auteur. Cela renforce l’envie de lire la suite de cette série, La couronne brisée, afin dans l’espoir d’une fin meilleur pour chacun d’eux.







Chronique rédigée par Elodie
Lien : http://leslecturesdelna.cana..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Ford (II) (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Havrefer

Dans le premier tome de la série, quel seigneur menace d'envahir Havrefer ?

Amon Tugha
Cael
Aragorn

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête de Richard Ford (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}