AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Ford (II) (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

Ce début de semaine a été riche en émotions. J'ai d'abord dû essayer de me remettre du dernier épisode de Game of Thrones (quel final ébouriffant!). Ensuite, il y a eu l'élimination de l'Angleterre et de l'Espagne. Je ne suis pas fan de foot mais il faut quand même reconnaître que c'était sacrément surprenant. Et enfin, il y a eu la lecture du troisième tome d'Havrefer. Et là, c'est le coup de grâce.



Il est évident que si vous êtes ici, ce n'est pas pour mes beaux yeux. Trêve de blabla, voici donc un bref petit résumé pour vous appâter.

La guerre que nous attendions tous depuis le premier tome éclate enfin. Et je vous annonce tout de suite la couleur, le roman ne traite que de cela. Cela pourrait paraître monotone mais je puis vous assurer qu'il n'en est rien.

Amon Thuga est aux portes de la ville, avec sa gigantesque armée de Khurta, ces sauvages endiablés qui n'ont peur de rien. Les soldats d'Havrefer sont en infériorité numérique mais ils tiennent bons, pour leur reine et pour leur ville. Mais au coeur même d'Havrefer, l'ombre de la trahison plane sur la ville. La nuit sera longue pour nos héros.



J'avais reproché à Richard Ford d'avoir mis l'accent sur certains personnages dans le précédent tome. Je constate avec plaisir et ravissement qu'il n'en est rien dans celui-ci. Tous les personnages que nous connaissons ont leur place et ont tous un rôle à jouer.

Janessa, si vulnérable et fragile, veut prouver à tous qu'elle est une reine sur laquelle on peut compter. Et Kaira, la belle et fidèle guerrière ne la laissera pas tomber, quoiqu'il arrive.

Merrick a rejoint les rangs de son père et devra combattre ses démons pour prouver à son père et à tout le monde qu'il a l'âme d'un leader.

Nobul, l'inflexible, va avoir la possibilité de prouver à tous qu'il est à la hauteur de sa légende, tandis que Régulus veut prouver aux "Terrefroidiens" qu'il est une force sur laquelle ils peuvent compter.

Et Waylan, notre apprenti magicien, terrorisé doit prouver qu'il est digne de la confiance de la terrible Sorcière rouge.

N'oublions pas Loque et Rivière, qui entament une course contre la montre pour atteindre leurs objectifs respectifs : sauver sa peau et celle de sa bande (Loque) et sauver la femme qu'il aime (Rivière).



Vous l'aurez compris, tout le monde a quelque chose à prouver dans ce roman. Et c'est ce qui fait la force de ces personnages. Ils sont tous terriblement humains et tellement vulnérables face à la mort qui va s'abattre impitoyablement sur eux. Ce tome est aussi l'occasion de faire enfin plus ample connaissance avec l'antagoniste principal de la trilogie. Légère déception à son sujet. Je m'attendais à quelqu'un de terrifiant mais il m'a juste fait pense à un sale gamin pourri gâté, qui veut détruire ce qu'il ne peut obtenir.



Mais rassurez-vous, Le Seigneur des Cendres tient amplement ses promesses et même plus encore. Au programme, de la douleur, des larmes, de la terreur et des surprises.

Ce tome 3 clôt admirablement bien la trilogie (contrairement à celle de la Mer Eclatée d'Abercrombie). Il n'est pas nécessaire d'en faire une suite, car il y a une vraie fin (même si certains destins sont incomplets et laissent place à l'imagination). Mais quelque chose me dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler d'Havrefer, pour mon plus grand plaisir.



Petit aparté : j'ignore encore comment va finir Game of Thrones, mais je ne serais pas surprise qu'il y ait le même genre de fin que pour Havrefer. Vous me comprendrez quand vous l'aurez lu.
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

De bout en bout, on reste ici en présence d’un auteur qui a semble-t-il voulu coller à une formule en se disant que c’était la tendance du moment, mais sans jamais y apporter un supplément d’âme.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Il y a beaucoup de livres de fantasy en ce moment en librairie, mais celui-ci sort du lot, les personnages sont complexes, attachant, et l'histoire en restant simple est très intéressante, elle nous fait découvrir l'univers de cette saga, et donne vraiment envie de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Un livre surprenant. On suit les aventures de différents personnages qui se croisent. C'est fait avec intelligence. On se rend compte que les évènements avancent lentement mais ce n'est pas grave. Comme indiqué au dos du livre, la force du livre réside dans ses personnages. J'ai une préférence pour Rivière même s'ils possèdent tous leur force et leur faiblesse.



Pourtant, ce qui m'empêche de l'apprécier un peu plus, c'est les stéréotypes qui ont été utilisé. Même s'ils ne sont pas fort, ils sont présents mais les personnages éclipsent cet aspect.



Le style de l'auteur est extraordinaire. Il est fluide.



J'ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

En bref, il est difficile de ne pas être enthousiaste face à ce premier opus. Le Héraut de la tempête répond à nos attentes, et nous pourrions même dire qu’il les surpasse tant le panel de personnages nous donne à voir des visions captivantes et bien construites. La narration, avec ce qu’elle contient de rebondissements, est vraiment bien maîtrisée et laisse présager des aventures plus grandes encore. La fantasy, entendons ici la magie et le surnaturel, tiennent une place savamment dosée qui attirent sans trop en dire. Une série pleine de promesses, qui en met plein les yeux.
Lien : http://lepatelinant.com/2015..
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Que c'est mou, mais que c'est mou !

Je suis parvenu à aller au bout des trois volumes de Havrefer mais bon sang, que ça été laborieux !



La critique "des personnages ultra charismatiques" vendu par l'éditeur m'avait poussé à aller jusqu'au bout du premier volume, moi qui raffole des personnages très développés à la Tyrion ou à la Glokta d'Abercrombie, et ma déception n'en fut que plus grande au fil des pages, l'essentiel des personnages se révélant assez plats malgré tous les efforts de l'auteur pour leur donner du volume.



Voici mon analyse un peu plus objective :





Tout d'abord la narration. Ici R. FORD déroule son histoire suivant les points de vue de ses très nombreux personnages, il y en a 8 principaux en tout, auxquels s'additionnent quelques autres en fin de volumes.

J'adore ce genre de narration qui est sûrement mon préféré pour le genre Fantasy mais ici, la sauce ne prends pas.

L'écriture est assez basique, les phrases bien souvent courtes et faciles (trop) à lires, les schémas narratifs sont répétitifs et on tombe dans l'ennuie trop vite et trop souvent à mon gout. Les dialogues sont un bon point à mettre au crédit de l'auteur meme si certaines scènes mériteraient un bon coup de rabot car trop longuettes.



L'intrigue est un gros point noir pour moi, vu qu'elle est quasi inexistante du premier volume et met un temps fou à apparaître entre les lignes, si bien qu'on se demande ce que tous ces personnages ont affaire avec le bouquin. Sont-ils la uniquement pour remplir des pages ? Encore une fois on est sur du TRÈS basique : un royaume dont Havrefer est la capitale est en train d'être envahit par des sauvages venus du nord, une armée menée par un puissant chef de guerre dont on ignore pour très longtemps ses motivations : pourquoi attaque t il ? Par pure méchanceté ? Par vengeance ? Personne ne le sait mais il attaque le pays et le bon roi d'Havrefer est parti pour le stopper.

J'ai mis trois mois à venir à bout du premier tome, le laissant une ou deux semaines de temps en temps et me forçant a le reprendre pour en finir. le problème est qu'il ne se passe absolument RIEN ! Rien de rien ! L'intrigue (l'invasion) est si peu mentionné qu'on la sent trop éloigné de nos personnages et de la cité d'Havrefer pour vraiment s'en préoccuper et on sent très vite qu'aucun danger ne menace vraiment les persos. On se lasse, c'est monotome, chiant, sans aucune tension, sans suspense, on se force à lire un chapitre et on pose le bouquin sur la table de nuit. Voilà le premier tome d'Havrefer. On comprends qu'on est dans un Tome de mise en place, ne préparant rien de plus que la suite de l'histoire mais il y a des limites à ne pas franchir, surtout quand on se permet 600 pages de mise en place. Ça fait finalement beaucoup de lignes pour pas grand chose.







Les personnages sont l'immense déception du livre. Après tant de chapitres dédiés à leur développement et à leur présentation, on se rend compte qu'on ne les aime tout simplement pas, qu'on ne va jamais les apprécier et qu'on se fout d'eux si éventuellement des problèmes leur tombent dessus. Triste à mourir. A se demander si l'auteur aimait ses personnages...

D'ailleurs, pour les créer, Ford n'a pas du se casser la tête longtemps tant ils sont pour la majorité issus de clichés vu et revus en Fantasy : ça va de la jeune princesse cruche et naïve qui se transforme en quelques semaines en leader charismatique sachant manier l'épée après 2 heures d'entraînement au jeune homme alcoolique et lubrique, sans dignité ni morale, chouineur avec ça , qui va se transformer en soldat d'élite protecteur de la reine. Il a beau accumuler les conneries tout au long du récit, les gens continuent de lui donner sa chance alors que 99% d'entre nous lui aurait simplement boté le cul sans préavis.

Il y a aussi l'apprenti magicien un peu niais qui se révèle être un mage puissant sous la coupe de sa mentor ronchonne et charismatique, l'ancien soldat, ancienne légende vivante de l'armée à la retraite qui reprend du combat pour sauver le monde, la guerrière puritaine et religieuse à cheval sur ses principes qui se rebelle contre les méchantes bonnes soeurs qui l'ont trahi, le sauvage (à la peau noire bien sûr) un peu limité qui ne cherche qu'à se taper avec autrui pour sa quête de gloire éternelle , le jeune assassin aux capacités limite surnaturelles qui va finir par se demander si suriner des innocents est vraiment un boulot gratifiant sur le long terme et, le meilleur pour la fin, l'apprenti voleuse traîne-la-grolle qui va se faire une place de leader dans la TRÈS DANGEREUSE mafia locale avec ses combines à la noix et ses mensonges réchauffés, et ceci en quelques mois et à tout juste 13 ans ! On nage en plein délire et on n'y croit pas une seconde, désolé pour les fans.



On a du mal à s'immerger dans le récit tant c'est décousu, la faute à trop de personnages qui n'ont pas vraiment d'intérêt à être présent tant il ne leur arrive RIEN. Un chapitre par perso ralentit ici le récit à l'extrême et coupe toute tension dans le livre. Il n'y a pas de suspense ou si peu, les retournements de situations sont presques anecdotiques, et l'auteur a beaucoup de mal à ficeler son intrigue autour de ses personnages.

Il manque aussi cruellement de vrais méchants : le chef de guerre envahisseur et sa troupe de sauvages sont bien trop loins pour nous inquiéter et finalement, on n'arrive pas à lui vouloir du mal...

L'auteur a du comprendre que son grand méchant loup manquait cruellement de poils et de crocs et à donc inventer la Guilde pour tenir un second rôle de gros dur : un genre de mafia napolitaine contrôlant tout ce qui se fait d'illégal dans Havrefer, qui terrifie au plus haut point la population local. Encore une fois ça tombe à l'eau tant la Guilde ne fait pas peur du tout. Les chefs de guilde s'avèrent être des trous duc sans pitié oui, mais aussi complément inoffensifs et naïfs, gobant jusqu'à l'excès et à en mourir les mensonges d'une gamine de 13 ans. On touche le fond lorsqu'on apprends par déduction que la Guilde tant redoutée par tout le monde se limitait à une vingtaine de poules mouillées, au talent combatif et au courage inexistant, se prenant des dérouillées du début à la fin sans jamais nous arracher un frisson. Ça en devient pitoyable.



Tout n'est pas à jeter tout de même, le tome deux étant bien au dessus du premier avec des intrigues secondaires et les routes des personnages qui se recoupent pour donner du sens et de la profondeur au recit, accouchant d' un livre abouti qui m'a fait oublier le Tome 1.

Malheureusement le T3 est une vraie daube pour ado prépubere en manque d'action et de cervelle éclatée : on a droit ici à 600 pages de baston... Un T1 où rien ne se passe et un T3 sans un moment pour souffler un peu. Les combats, ça va bien deux minutes mais tout le temps ?! Faut savoir équilibrer son récit ! La gestion du rythme est incompréhensible et celle des intrigues trop maladroite, voir caffouilleuse.



R. Ford, c'est bancal et pas pour moi.





Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Il y a peine une semaine, j'ai croisé un client qui venait de s'acheté un roman de Robin Hobb que je connaissais pas. J'avais adoré lire la série complète de l'Assassin Royal et les Aventuriers de la mer. Ma dernière lecture de fantasy datait d'il y a un an avec Jade de Jake Lake que j'avais trouvé bon. Et lorsque, j'ai vu le titre: Havrefer le héraut de la tempête cela ma fait tout de suite penser à Les Hérauts de Valdemar de Mercedes Lackey. Pour vous avouer que finalement le roman est assez ordinaire rien qui transcende le genre en tout cas rien que je n'ai jamais lu. Tout est trop conventionnel à mon humble avis, cela sent la recette à plein nez, pas je n'ai pas aimé, mais trop prévisible et tout les protagonistes sont à peine esquisser donc difficile de se projeter dans leurs aventures. Donc je vais rayé la suite de leur aventures sur ma liste. Peut-être va-t-il plaire à un jeune ou quelqu'un qui est a ces premières lectures dans le genre.
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Un roman qui m'a beaucoup plu, j'ai tout de suite été dans l'histoire, avec l'envie de tourner toujours les pages.

J'ai beaucoup apprécié les points de vue différents, et notamment celui de la jeune fille des rues. Un roman sombre avec plein d'intrigues qui se rejoignent à la fin.

Le roman sait se montrer addictif mais il est parfois un peu trop rapide. Le simple bémol tient au début où j'ai eu quelques difficultés à rentrer dans l'histoire mais cela n'a pas entaché ma lecture.

J'ai envie de connaître la suite de cet univers bien construit qui sait jouer avec les différents niveaux sociaux.

Je conseille.
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

Ce troisième tome m'a énormément plu. Autant le tome 1 ne m'avait pas trop convaincue, mais finalement au fil des volumes, l'histoire de Havrefer, son univers, ses personnages, m'ont vraiment tenu en haleine.

La bataille finale est à la hauteur de l'attente qu'on peut s'en faire au fur et à mesure de la progression des romans.

J'ai trouvé que le point de vue de Amon Tugha et son entourage était particulièrement intéressant. C'est appréciable quand un romancier fait l'effort de développer ce genre de personnage. J'aurais même apprécié davantage de détails sur le chef elharim lui même.

Mon personnage favori durant cette trilogie reste Rivière !



Quelques points de déception :

J'ai eu un coup de coeur pour les personnages du côté des "méchants" telle que Endellion et j'ai regretté qu'elle n'ait pas été davantage développé...Elle n'obtient finalement pas vengeance"

Enorme déception pour mon personnage préféré, Rivière, qui est absolument occulté à la fin. Biensûr on devine qu'il est fou de chagrin, mais on n’entre perçoit rien de ses projections futures.

Pour finir, que Janesse meure bon, je le conçois. Ce qui me pose réellement problème c'est que Havrefer soit livré au chaos. Les personnages piliers prennent tous des chemins différents, loin de Havrefer ce qui signifie que la cité sombrera dans la corruption de son régent et de la supposée nouvelle Guilde... Je n'ai pas compris ce choix de l'auteur...?
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Mon avis personnel : dans ce deuxième tome, les personnages sont de plus en plus développés, ce qui permet d'entrer davantage dans l'histoire. J'ai vraiment plongé dans l'univers de la cité de Havrefer. Chaque personnage est attachant à sa manière et selon nos affinités personnelles. J'ai hâte de lire le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer - Intégrale

L’histoire en elle-même n’est pas des plus novatrices, une fantaisie classique mettant en scène des personnages assez hétéroclites, ayant chacun sa propre perception du monde qui l'entoure. C'est à travers eux que l'auteur nous dévoile l'univers d'Havrefer, une cité gangrenée par la pègre des bas fonds et menacée d'anéantissement par des hordes de barbares. La mise en place est un peu lente mais, les multiples intrigues se développent progressivement pour finir par s'imbriquer au fil des chapitres. La guerre fait rage au Nord, une ancienne magie menace, complots et trahisons s’enchaînent, le destin du royaume se jouera dans l'honneur, le devoir, la fureur et le sang. Ce qui fait surtout l'excellence de cette trilogie, ce sont les personnages qui relèguent pratiquement l'histoire au second plan tant par leur personnalité, leurs forces et leurs faiblesses que leur évolution parfois inattendue. La construction du récit est parfaitement maîtrisée et malgré l'aspect un peu complexe de l'ensemble, on ne perd jamais de vue la trame principale ni son incidence. Le style de Richard Ford est direct, précis, parfois assez noir mais toujours concis.

Une remarquable saga entachée malheureusement par une fin bancale que l'auteur a voulue ouverte, probablement pour une éventuelle suite, qui laisse un sentiment d'inachevé et gâche quelque peut un plaisir jusque-là total.
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Havrefer est l'exemple même du roman fantasy cliché.

Tout dans ce roman est cliché. L'intrigue est d'une banalité à pleurer.



La pléthore de personnages est cliché. Voyez un peu :





Sous l'écrasante panoplie de personnages, l'intrigue est presque effacée mais ce n'est pas grave puisque dèjà vue (et déjà lue), on n'est jamais surpris.

Si vous voulez écrire un roman fantasy, lisez Havrefer, vous y trouverez toutes les erreurs à ne pas commettre.
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

J'ai beaucoup aimé la manière de raconter la bataille finale, on ne s'ennuie pas, mais j'ai regretté que l'auteur n'aille pas au bout de son idée pour la fin.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

a lire absolument ... Que va-t-il se passer maintenant ?
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Un second tome excellent, qui diffère beaucoup du traitement habituel dans les trilogies Fantasy. J'ai adoré et j'attends avec impatience la fin !
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

pour ma part, ce fut une deception par rapport au deuxième, trop tourner sur la guerre, et la fin est pas assez clair pour certain acteur de ce livre, mais ce lit avec plaisir
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

le meilleur des trois
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Bon livre, aussi passionnant que le précédent et même chose que pour l'autre à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Présenté comme une des grosses sorties de Bragelonne pour l'été, j'avais très envie de lire Havrefer.

Avec ses personnages trop convenus, le récit ne parvient pas à s'affranchir du plan de l'intrigue, le résultat paraît trop académique et manque de saveur.

Le bilan : une lecture plus que détente, un livre qui ne me laissera pas de souvenirs - pas de mauvais non plus, ceci dit- et dont je ne lirai sûrment pas la suite.

Messieurs de Bragelonne, le merch et la comm ne compenseront jamais le manque de plaisir à la lecture ! J'aime votre maison, mais attention aux divagations commerciales au dépend de l'éditorial. Le retour de bâton peut s'avérer douloureux !
Commenter  J’apprécie          01




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Ford (II) (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Havrefer

Dans le premier tome de la série, quel seigneur menace d'envahir Havrefer ?

Amon Tugha
Cael
Aragorn

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête de Richard Ford (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}