AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Ford (II) (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Très très bon roman. Malgré un début un peu laborieux : pas mal de personnages, il faut s'y adapter, lorsque tout se met en place on découvre le génie de l'auteur et le profondeur de l'histoire. Chapeau. Seul point négatif : j'attend la suite avec (trop) d'impatience.
Commenter  J’apprécie          30
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

Mon aventure à Havrefer est fini. Et quelle fin.

Ont va pas tourner autour du pot. J'ai adoré cette trilogie.

Et ce tome 3 est une sombre et très belle conclusion.

Alors oui la fin est ouverte mais personnellement ça ne me gêne pas du tout.



En bref une excellente trilogie que je conseil à tout fan de fantasy.
Commenter  J’apprécie          20
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

On retrouve dans cet opus les personnages si charismatiques du tome 1. Tome de transition, il permet à l'intrigue d'avancer, mêlant batailles et introspection. Les Khurtas approchent de la ville, la reine Janessa s'affirme, Merrick Ryder sait enfin ce qu'il veut faire de sa vie, Loque parvient à naviguer en eaux troubles, et Nobul Jacks se révèle bien plus complexe qu'il n'y parait.
Commenter  J’apprécie          20
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

Ce livre porte bien son titre. Et il est vraiment bien à l'image de la guerre dont il parle.

Je n'avais pas du tout imaginé ce genre de final en fait, du coup ça change et c'est un peu rafraichissant sans être pour autant enthousiasmant - même si c'est plus du au ton las qu'on sent sur cette partie la que sur la fin elle même.

Et même si il est surprenant je trouve qu'il colle bien avec la série, finalement à y repenser elle fonctionne plutôt pas mal ce qui est un point positif.



Un autre point positif pour moi c'est que cette fin amène à autre chose, on sent les autres histoires venir, tout n'est pas fini. Ce n'est qu'un nouveau début avec de tout autres enjeux bien sur, mais qui peut donner de belles histoires si un jour l'auteur se sent de les écrire. Et pour autant on n'est pas non plus frustré de ne pas avoir la suite, non, c'est juste une possibilité.



Par contre j'ai été un peu déçu de découvrir (si on veut) les motivations de Amon Tugha. Non pas que ça ne soit pas crédible, pas du tout, mais c'était un peu petit. Enfin petit dans le sens ou il n'y a rien en dessous quoi, juste ses motivations et rien d'autre, rien à découvrir pour nous. Et pourtant j'attendais de savoir, de le comprendre, et du coup c'est un peu retombé à plat. Mais j'aurais du m'y attendre avec cette série, elle ne nous amène pas vraiment la ou on l'attends en général.



Je pense que ce tome est une belle ode à la futilité de la guerre.



En fait ce tome ce résume à ce qu'on attends de lui, c'est à dire à suivre la guerre qui arrive enfin vu des nombreux protagonistes. Les batailles se succèdent, et du coup on voit bien les faiblesses des personnages et ou ça va les mener, tout est accentué dans un moment comme ça. La moindre erreur est fatale. Et la dessus on n'est pas vraiment en reste, l'auteur n'épargne personne !



Du fait du relativement faible nombre de pages sur un livre de fantasy, comparé à la norme, on n'a pas vraiment le temps de souffler. Tout s'enchaine toujours, on saute d'une bataille à une autre, d'un personnage à un autre ...

Et du coup c'est aussi un petit reproche que j'ai à faire, mais c'est personnel. J'ai trouvé que les temps de pause dans le récit étaient trop court. Dans le sens ou malgré leur existence, on n'a pas l'impression que le récit change de rythme du début à la fin, il y a toujours une action en cours à tout moment.

Et ça c'est un point que j'ai remarqué, c'est qu'en général je préfère les livres qui ont un rythme croissant tout au long, parce que si c'est effréné sur une longue période, au bout d'un moment je m'essouffle et je commence à me détacher de l'action.



Et c'est un peu ce qui c'est passé, sans que ça soit un gros point noir mais je me suis sentie un peu moins imprégnée dans l'histoire ici que dans les précédents. Après c'est peut être aussi à cause de l'ambiance morose de ce tome.

On commence le tome en sachant que Havrefer n'a que peu de chance de gagner ce siège et la guerre, du coup on est plongé dans une atmosphère de fin du monde presque, ou fin d'un monde, d'un pays, d'un temps. C'est assez particulier et ce n'est pas du tout joyeux.

Limite on imagine un gout de cendre pendant la lecture.



Bref, je ne reviendrais pas longuement sur les personnages. Ceux qui ont lu la série les connaissent et ils sont fidèles a eux même tout en évoluant, rien à redire la dessus, c'est toujours le point fort de la série. Même si bien sur ils n'évoluent pas forcement dans le bon sens. Ils se trompent, prennent de mauvaises décisions, des fois des bonnes aussi, des fois ils n'ont pas le choix.

Tout repose la dessus, et plus que la vrai guerre elle même, c'est toujours le focus central du livre.

J'ai néanmoins quelques regrets quand aux passages de certains personnages comme ceux sur Janessa qui tombe plutôt totalement à plat et qui m'a déçu en tant que personnage, et ceux de Loque que j'ai trouvé trop facile dans l'ensemble.



Au final une lecture assez pesante du fait de l'ambiance de fin d'un monde sur ce tome. Je l'ai bien aimé mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi penser vraiment au final. En tant que lecture c'était très sympa, je ne regrette pas du tout d'avoir lu cette histoire !



16/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Au début, j'ai été un peu déroutée le temps de replacer tous les personnages et leurs différentes allégeances. Je me sentais un peu comme l'apprenti : promener d'un point à l'autre, conscient que quelque chose d'énorme se prépare, mais incapable de voir quoi.



Mais on rentre assez rapidement dans l'intrigue. L'auteur s'attarde moins sur la cité, qui était un personnage à part entière dans le premier tome. En contre-partie, on suivra de l'intérieur une troupe de guerriers qui viendra pour servir la reine nouvelle couronnée.

Je ne suis pas une très grande adepte de la multiplicité des points de vues - en particulier quand il y en a autant qu'ici - mais je dois reconnaître que dans ce cadre particulier, c'est presque indispensable pour bien comprendre ce qu'il se passe.



Que l'on soit dans le palais, avec les magiciens ou dans la rue, on n'a pas du tout la même vision de la guerre qui approche. Ni la même manière de l'appréhender !

J'aime beaucoup Janessa même si pour le moment elle semble malmenée par ses conseillers/flagorneurs. Elle est bien trop consciente de sa jeunesse et de son inexpérience qui la pousse à se reposer entièrement sur les autres sans pouvoir prendre de réelles décisions par elle-même.

Mais j'ai l'impression (l'espoir ?) que dans le tome 3 elle va véritablement embrasser sa destinée, épaulée par sa garde du corps.



Ce tome 2 est un tome d'attente. Après un premier livre d'introduction et de présentation, la tension monte dans la cité. La guerre se rapproche inexorablement et une victoire semble bien illusoire. Pourtant, personne ne semble prêt à baisser les bras. Pas même le peuple qui subit.

La tension est à son comble et chacun semble avoir trouver sa place. J'ai hâte de lire le chapitre final de cette trilogie ! (et de voir les retrouvailles de Janessa et Rivière !)



Pour le moment cette trilogie est sombre, cruelle et violente, mais très intéressante !
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          20
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Un premier tome d'une série de fantasy prometteuse quoique pas le coup de cœur de l'année (scolaire)



je l'avais acheté lors d'une saturdaybookfever de Bragelonne et fait acheté par une amie par la même occasion. ^^



Et sincèrement je ne l'ai pas regretté.



Bon rythme, pas trop lent - il se passe tout de même pas mal de chose - mais pas trop rapide on plus. L'auteur prend le temps de poser sa situation politique et les grand traits de son univers (qui est pour le moment assez "minimaliste").



Les personnages sont nombreux et contrasté, avec un caractère et un actif assez significatif pour être intéressant. Mention spéciale pour Odaka que personnellement j'apprécie beaucoup, ce qui me fait grincer les dents au vue de la façon dont Janessa le traite au début du roman. D'ailleurs j'ai apprécié voir murir ce personnage -Janessa- au fil de l'histoire.



Là ou le livre pêche un peu c'est par un côté assez prévisible, notamment au niveau de son choix de romance que j'ai vu venir à des lieux à la ronde.



Sinon un bilan dans l'ensemble très positif, je lirais sans doute la suite.

Commenter  J’apprécie          21
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Le premier tome de Richard Ford se révèle excellent. Tout les personnages sont bien bon surtout Merrick et Waylian avec Loque qui est vraiment doué. Enfin si tout les auteurs pouvaient démarré par un livre aussi bon ce serait bien.
Commenter  J’apprécie          20
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

Peut-être un poil moins bien que les autres tomes mais excellent quand-même. Tout est fait pour annoncer une suite et l'histoire est excellente et un tant sois peu plus violente qu'avant. Certains personnages mon un peu déçus par contre, comme Nobul qui était moins bon que d'habitude ou Kaïra et moi qui attendait avec impatience le retour de Rivière j'ai été aussi déçus par contre Waylian était le meilleur (pour moi je précise), Merrick toujours marrant tout en prenant ces responsabilités et Loque fidèle à elle-même Janessa elle ma peut-être un peu moins plus que la dernière fois mais quand même. En tout cas pour une première trilogie Richard Ford s'en tire très bien.
Commenter  J’apprécie          20
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Un roman que j'ai adoré car il met en avant les personnages avant l'histoire. Une vraie réussite, j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Beaucoup de plaisir à revenir à de la fantasy. Une fantasy brutale et plus du genre de Legende que de Le Feu de la Sor'cière ou la Belgariade. Mais ça fait du bien de changer un peu !

A noter, la quatrième de couverture en dit plus que le roman.



En effet, ce premier tome nous présente les personnages. On peut être surpris, et un peu perdu, car l'auteur passe de l'un à l'autre. Pourtant, petit à petit, on voit les lien se former entre leurs histoires et on comprend qu'ils auront un rôle à jouer par la suite.

Le Héraut de la Tempête est un roman qui se concentre sur les personnages plus que sur une intrigue. Il y a bien sur un fil rouge à tout le roman, mais on va plutôt suivre le chemin de chacun d'entre eux. Ils portent le roman sur leurs épaules, et ils le font bien !



Il y a toutefois une petite intrigue chez les Magisters qui se détache du reste. Elle parait presque incongrue, mais sa résolution laisse entendre des répercussions importantes par la suite, et on comprend alors pourquoi l'auteur l'a intégrée à son récit.



Le fait de passer d'un personnage à l'autre, avec des différences aussi importantes que l'héritière et une orpheline des rues, nous permet également de bien prendre la mesure de la vie à Havrefer. On comprend la partie politique, la vie quotidienne, les dynamiques qui existent dans la ville... Chose qu'on n'aurait peut-être pas eu en se concentrant sur l'intrigue. Et les dynamiques internes de la ville ont une importance capitale pour la situation politique et la guerre qui se prépare. Que ce soit le Père des Assassins, la Guilde ou les Magisters, ils contrôlent un aspect de la ville et ont un rôle important à jouer dans la chute ou la sauvegarde de la ville.



Bref, j'ai beaucoup aimé ce premier tome qui donne envie de savoir comment les personnages vont évoluer, et quels liens vont se former. On veut également en savoir plus sur ce mystérieux ennemis. Bref, une excellente mise en bouche accessible à un large public : pas trop enfantin ou classique, pas trop sanglant et pas uniquement des descriptions de combats. J'adore.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Commenter  J’apprécie          21
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

Les deux premiers tomes étaient si captivants que j’ai décidé de lire le tome 3 au plus vite. Et je peux vous dire que cette conclusion est à la hauteur du reste. On aimerait que ça continue, mais en même temps, elle conclut parfaitement cette histoire.



Je ne vais pas revenir sur chacun des personnages. On continue de suivre plus ou moins leur évolution, les dilemmes qui s’offrent à eux. Grosse pensée à Janessa qui a beaucoup mûri, qui est devenue vachement forte et courageuse, elle est devenue au fil des tomes un de mes personnages préférés.



L’auteur n’a pas épargné ses protagonistes, on aimerait que le destin soit moins tragique pour certains d’entre eux, mais avec une telle histoire, il ne faut pas s’attendre à un happy-end total.



Cette fois-ci, on est en plein siège de Havrefer et autant dire qu’on n’a pas beaucoup de temps mort. Des scènes de bataille, de charge, en veux-tu en voilà. On ne s’ennuie pas et l’auteur arrive à ne pas rendre ça répétitif et lassant, j’ai adoré chaque scène, même quand ça concernait des personnages que je n’appréciais pas vraiment.



J’ai beaucoup aimé la fin, plus ou moins ouverte. Pour certains personnages, on peut s’imaginer la suite de leurs aventures, c’est un nouvel épisode pour eux, une page qui se tourne. Raconter plus aurait dénaturé l’histoire de base, ça n’aurait pas eu beaucoup de sens. Elle est logique.



En conclusion, j’ai adoré cette trilogie de A à Z, on suit des personnages hétéroclites qui ont tous leur utilité. Si vous cherchez une série de fantasy où l’action est omniprésente et où on est en plein cœur d’une guerre, celle-ci vous plaira à coup sûr.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          11
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Ayant beaucoup aimé le tome 1, j’étais impatiente de connaître la suite et je n’ai pas été déçue. J’ai dévoré ce tome 2.



On retrouve nos multiples personnages là où nous les avons laissés.



Loque m’a surprise, et en bien. Autant je ne l’appréciais pas trop dans le 1er tome, autant ici, elle a commencé à ouvrir les yeux et je l’ai appréciée. Bien sûr elle est prise dans un engrenage et se rend compte qu’on ne peut pas quitter la Guilde sans subir ses foudres, mais elle agit en conséquence pour lui mettre des bâtons dans les roues. Du coup, là où je la trouvais inutile dans le un, elle a toute son importance dans cette suite. Ça faisait du bien de voir les rois de la pègre se faire malmener.



C’est un tome plus sombre à cause de la guerre qui se rapproche de Havrefer et ça se ressent dans le comportement de Merrick. Moins porté sur l’humour, le jeune homme s’apitoie sur son sort avec l’arrivée d’un certain personnage. La relation avec celui-ci a renforcé mes « sentiments » pour lui, je l’aimais déjà beaucoup, mais là, j’ai entrevu toute sa fragilité et j’avoue avoir eu pitié de lui à plusieurs reprises.



Par contre, j’ai été quelque peu déçue du comportement de Kaira vis-à-vis de Merrick. Je ne sais pas si c’est moi qui suis aveugle parce que je l’aime bien, mais elle s’est détournée de lui au moment où il était le plus mal. Elle n’est loyale qu’envers son devoir et sa reine, le reste elle s’en moque un peu et j’ai perdu ma sympathie pour elle.



Janessa a pris en maturité, a évolué dans le bon sens. En effet, le destin de tous est entre ses mains et elle ne fléchit pas. J’ai beaucoup aimé son personnage cette fois, elle ne pense pas qu’à sa relation amoureuse, ce qui était autrefois au centre de ses préoccupations. Elle est face à des choix difficiles, des tentatives d’assassinat et elle fait face avec courage. Elle devient une personne forte et c’est tout à son honneur.



Nobul se révèle peu à peu. J’ai toujours un peu de mal avec lui : il a soif de combat, de sang et le prouve à maintes reprises. Il a un côté berserker qui sera utile lors de la bataille.



Wylian reste plus ou moins fidèle à lui-même, embarqué dans des histoires qui le dépassent mais qui l’élèvent à un rang particulier. Son côté paumé me fait bien rire et au final c’est un personnage attachant qui aimerait s’affirmer mais n’y arrive pas.



Rivière est le grand absent de l’histoire, ce qui est justifié par l’histoire. Néanmoins, l’auteur introduit un autre personnage : Regulus qui est assez particulier car Zatanien, il est doté de griffes et de dents acérées. La gloire est ce qui le motive, en gros la meilleure façon de mourir c’est une arme en main, en train de combattre. J’ai eu un peu de mal avec sa façon de penser qui diffère de celle des hommes, mais au final, l’injustice à laquelle lui et les siens sont confrontées nous pousse à vouloir les soutenir.



L’histoire suit son cours et j’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteur s’occupe des ennemis au sein même de Havrefer avant que les Khurtas arrivent aux portes de la ville pour l’assiéger. Le Père des Assassins en a après la reine, la Guilde se fait malmener, des alliés inattendus se présentent. Et comme dans le premier tome, les personnages principaux se rencontrent de temps en temps, toutes les histoires étant liées les unes aux autres.



En conclusion, j’ai une fois de plus beaucoup aimé. Là où le premier tome se mettait tout doucement en place, ici, on plonge directement dans le bain. C’est addictif, les personnages trouvent leur place, ou tâtonnent encore à sa recherche. Le tome 3 sera décisif et on pressent que chacun aura son importance. J’ai hâte de connaître le sort de chacun.
Lien : http://lesplumesensorceleuse..
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

L'histoire avance et on commence a avoir de plus de profondeur dans les personnages.

On aime voir cette ville qui attend l'ennemi. On aime voir les personnages qui bataille plus ou moins fort pour sauver la ville ou leur ville.

Je trouve le tome 2 plus profond que le premier et l'histoire est hyper prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

On suit plusieurs personnage dans un ville type medevial.

Le debut est un peu compliquer et les personnages sont sans profondeur et trop prévisible dans un premier temps. Mais avec l'évolution de l'histoire les personnages prennent de plus en plis de profondeur et l'aspect prévisible disparaît.

J'ai apprécier le premier tome mais les deux suivant sont bien plus prenants et plus interressant
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Honte à moi ! J’ai ce livre dans ma PAL depuis de nombreuses années, certainement depuis sa sortie. Je n’ai jamais pris le temps de le lire, il faut dire que c’est un beau pavé. J’ai finalement sauté le pas et je ne le regrette pas. C’est typiquement le genre de livres que j’aime.



Je me suis interrogée sur la manière dont j’allais rédiger cette chronique. Figurez-vous que sept personnages principaux se volent la vedette.



Il y a Loque, une gamine des rues qui est obligée de voler pour survivre. Au début, elle fait partie d’une petite bande qui se serre les coudes, mais un événement survient et la pousse à intégrer la Guilde, organisation malfaisante qui règne sur la ville d’Havrefer mieux que les Manteaux Verts. Loque est désespérée, embarquée dans des événements qui la dépassent, mais elle est prête à tout pour intégrer ce qui a ses yeux est sa planche de salut. Je ne me suis hélas pas vraiment attachée à elle. Je ne sais pas quelle sera son importance par la suite, mais à mes yeux, c’est elle qui a le rôle le moins important dans ce premier tome. Du coup, à côté de certains, elle ne s’est pas démarquée.



De son côté, Kaira est une Bouclière de Vorena, entraînée depuis toute petite à servir, à combattre. Elle qui n’a pas été habituée à sortir des murs de son sanctuaire, va bientôt y être contrainte. En effet, après une erreur de sa part – qu’elle ne regrettera jamais -, elle va devoir remplir une mission pour regagner le droit de servir en tant que Bouclière. Ainsi, elle est amenée à être le garde du corps de Merrick. En même temps, elle devra atteindre les dirigeants de la Guilde pour la dissoudre. Si, au début, je ne l’appréciais pas vraiment de par son statut, son attitude rigide, j’ai appris à l’apprécier au fil des pages. Elle prend conscience qu’elle peut mettre ses dons aux services des plus faibles de façon plus significative.



Du coup, parlons de Merrick. Bon sang, je crois que c’est celui que j’ai le plus aimé alors que c’est certainement le plus imparfait. Il m’a fait rire ! Il prend inlassablement les mauvaises décisions, se met toujours dans des situations périlleuses, se fait passer à tabac plus que de raison et surtout, a un goût prononcé pour le vin, les femmes, et l’argent des autres à dépenser, ce qui lui vaudra des ennuis, ennuis qui l’amèneront à tremper dans une sombre affaire et à rencontrer Kaira. De même que la jeune guerrière, j’ai adoré son évolution, même si des doutes persistent en lui. J’ai hâte de savoir ce qui va lui arriver.



Janessa, de son côté, est la Princesse des états-libres. Je suis mitigée quant à son personnage. Autant j’ai adoré sa relation avec Rivière, autant sa façon de penser m’exaspérait de temps en temps. Cela dit, elle est dans une situation délicate et je peux comprendre ses réticences, ses désirs. Elle a pris en maturité et je pense qu’il sera intéressant de la voir dans la suite.



Rivière lui est un assassin de la Guilde, envoyé pour tuer la Princesse. Or, pour lui la Princesse est une étrangère, pas cette jeune femme dont il est épris et qu’il rejoint en cachette le jour. J’ai adoré son personnage, c’est celui que je préfère après Merrick.



Il y a ensuite Nobul, ancien guerrier et forgeron qui va intégrer les rangs des Manteaux Verts. Il m’a fait beaucoup de peine au début, même si sa façon de se comporter avec son fils m’a fait grincer des dents. À la fin, je l’ai détesté pour ce qu’il a fait.



Et enfin, il y a Waylian, apprenti sorcier, qui ne comprend rien à ce qu’il étudie, mais qui se retrouve à enquêter sur une série de meurtres horribles. C’est l’un des personnages qu’on voit le moins et je l’ai trouvé assez fade en comparaison des autres et pas crédible. Hop ! Tout à coup, il devient exceptionnel.



Passons à l’histoire, ou plutôt devrais-je dire aux trois histoires. Les personnages sont plus ou moins liés. Merrick et Kaira vont participer à une vente d’esclaves. Le premier est censé s’assurer que tout se déroule au mieux, la seconde missionnée pour atteindre le sommet de la Guilde. Avec les frasques de Merrick, c’était hyper prenant.



À côté de ça, il y a la tentative d’assassinat de la Princesse par Rivière. L’aspect romance n’est pas déplaisant et apporte un peu de douceur dans le récit, même si le sang coule à flots à côté.



Et enfin, il y a ce malégien fou qui sévit en ville, désireux de détruire la ville grâce à un vieux rituel. C’est la partie que j’ai le moins aimée ; j’ai deviné le coupable bien avant la révélation. À mes yeux, c’était flagrant.



En conclusion, j’ai beaucoup aimé ces histoires qui, en fin de compte, sont toutes reliées, reliant par la même occasion les personnages de près ou de loin. J’ai hâte de connaître la suite, savoir ce qui va leur arriver et quelles tuiles vont leur tomber dessus. La guerre se rapproche et la tension monte.



Cela dit, il faut se montrer patient avec ce livre. Les premiers chapitres sont une succession de présentations de personnages (chacun ayant droit à son chapitre et comme ils sont sept…). Parfois, il vous faudra même attendre cent pages pour retrouver un même personnage. Heureusement, l’action ne manque pas. Les histoires se mettent en branle vers la moitié, le temps de mettre en place le contexte, etc. Pour autant, je ne me suis jamais ennuyée. Dès le début, j’ai été embarquée grâce à la diversité des personnages. Quand les interactions entre eux commencent, l’immersion est totale. En bref, j’ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesplumesensorceleus..
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

Mon avis personnel : Je suis longtemps passée à côté de ce livre de ma médiathèque mais il ne m'inspirait pas. Ayant écumé tous les romans fantasy du rayon (petit médiathèque de village je précise), je me suis résolue à les lire.

J'ai trouvé l'histoire divertissante, bien développée, on entre vraiment dans l'univers de Havrefer, son fonctionnement, son atmosphère...etc mais parfois certains passages ne m'ont pas "convaincue".

Je commence à peine à lire des romans de ce genre et j'ai trouvé qu'il ressemblait parfois à Trône de Fer...Sans doute le genre qui veut cela ?

Pour avoir lu le 2, je conseille de continuer la lecture même si vous n'êtes pas à priori emporté par ce premier volume. La suite est moins décevante.
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 3 : Le Seigneur des Cendres

J'étais contente de pouvoir enfin lire le dernier tome de cette série Fantasy. Elle m'a plus du début jusque presque à la fin et je vais vous expliquer pourquoi.



Dans ce troisième tome, la menace est plus que présente au sein d'Havrefer et tout le monde sait que les pertes vont être terribles. Donc, dès le début, c'est combat à gogo et ce tout du long du récit, ça bouge, c'est dynamique. Un déchaînement de violence, de sang et d'affrontements. Il n'y a pas de temps mort et cela détonne un peu avec ce que l'on a connu dans les autres tomes. On retrouve aussi tous les personnages qui vont devoir survivre et combattre chacun à leur manière. Donc, tout de ce côté allait dans le bon sens pour moi, je savais qu'il y aurait des pertes, surtout dans ce genre littéraire, mais je ne m'attendais pas a être aussi déçu et frustré dans la dernière partie du livre.



Cette dernière partie, les choix de scénario faits, m'ont gâché mon plaisir et je n'ai plus éprouvé que de l'agacement et de la colère. J'étais prête a encaisser les morts même de certains des personnages principaux, mais là j'avoue que cela a été vraiment trop pour moi, en plus de la grosse fin ouverte qui présage encore plus un futur en chaos total et que l'on a pas envie de vivre.

Bref, j'ai reçu une gifle monumentale et elle m'a laissé un goût amère dans la bouche.



Pour conclure, cette série a un super potentielle, elle est agréable à lire, passionnante, intéressante. Mais la conclusion de fin, la dernière partie m'a tellement mis a terre que tout le positif s'est fait balayer par les mauvais choix scénaristiques.

Je précise que ce n'est que mon avis et qu'une autre personne peut avoir aimé cette fin.
Commenter  J’apprécie          12
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

J'ai découvert ce livre grâce aux recommandations de la responsable de la médiathèque où je réside.

Dès les premières pages, j'ai été aspiré en plein de cœur de l'histoire, qui est passionnante et bien ficelée !

Les personnages sont très développés et présentés en profondeur au fur et à mesure que l'intrigue s'installe.

Les personnages principaux se trouvent liés entre eux sur fond de guerre et de magie.

Des forces maléfiques veulent détruire la cité, qui est le centre économique et politique du monde des humains.

La pègre est omniprésente et compte tirer son épingle du jeu !

Un apprenti-sorcier, une jeune princesse, un assassin, un mercenaire et d'autres héros vont s'allier pour sauver leur monde !
Commenter  J’apprécie          10
Havrefer, tome 2 : La couronne brisée

Ayant lu le premier tome il y a de ça un bon moment, j'ai mis quelques pages à redémarrer la machine qui me sert de cerveau. Et par reconnaître les personnages découverts dans la première partie. L'histoire se poursuit donc avec l'approche de l'invasion des Khurtas de plus en plus imminente. Havrefer subit en plus de cela, un début de famine et la nourriture est rationnée. La division des manteaux verts doit faire face aux émeutes. Les sentinelles à la mauvaise morale des mercenaires qui attendent d'être payés sinon, ils ne viendront pas prêter main forte à la cité.

Les événements s'enchaînent les uns après les autres, il n'y a pas beaucoup de moment de repos et tout le monde est à cran.



Que dire à part que ce deuxième tome est aussi magique que le premier. D'habitude les seconds tomes servent plus de transition mais là, ce n'est pas le cas. Et c'est un véritable massacre en bonne et du forme de tout côté. J'ai eu un réel plaisir à retrouver Kaira, Loque, Janessa... Rivière m'a manqué tout de même. C'est violent, oppressant, coups bas, complots et loyauté sont au menu de ce récit. C'est dynamique et sanguinaire.



La seule chose qui m'a chagrinée ce situe à la fin de l'histoire, je me suis dit, non pourquoi faire ça et puis en me rappelant tout ce que Janessa avait vécu ces derniers jours. Cela m'a semblé évident, triste mais évident. Pour une fois, j'ai juste eu une larme à l'oeil pour ce moment là au lieu de pleurnicher tout du long. Les morts commence à ne plus n’impacter autant qu'avant. Ce qui me permet de profiter au maximum de l'histoire. Concernant l'intrigue et les personnages, je n'ai rien à dire, j'ai tout aimé et j'ai hâte d'avoir le troisième tome dans mes mains.

Pour conclure, j'ai beaucoup aimé et apprécié ce second tome.
Commenter  J’apprécie          12
Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête

ce livre m'a envouté, gagner grace à oui fm, on s'attache au acteur..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Richard Ford (II) (185)Voir plus

Quiz Voir plus

Havrefer

Dans le premier tome de la série, quel seigneur menace d'envahir Havrefer ?

Amon Tugha
Cael
Aragorn

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête de Richard Ford (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}