AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Scarry (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Animaux

La girafe court, le poisson nage, le singe se balance...



Un imagier chatoyant et dynamique où les animaux sont désignés par la manière dont ils se déplacent.



À partir de 3 ans



Sélection "Coups de cœur » 2012.
Lien : http://archives.universcienc..
Commenter  J’apprécie          40
Bonne nuit, petit ours

Une histoire du soir toute courte, celle de ce père de famille ours qui cherche son fils dans la maison pour l’emmener se coucher alors que ce dernier est perché sur ses épaules.

Un petit livre que j’aie eu toute jeune, il y a plus d’une trentaine d’années maintenant. Lu, relu et re-relu, je ne m’en laissais pas, même encore aujourd’hui je le redécouvre toujours avec autant de plaisir !

Commenter  J’apprécie          00
Contes pour le printemps

Pas besoin de longues histoires compliquées pour être satisfait: ces contes et poèmes donnent le cœur léger, bercés par l'innocence et la tendresse de l'enfance!
Commenter  J’apprécie          20
Contes pour le printemps

Petits contes désuets aux illustrations poétiques .

Des textes très courts , deux à trois pages chacun qui ont bercé mon enfance .

Quelques petits poèmes également dans ce recueil . Madame Picoti - Picota , la surprise de Mademoiselle souris , Un chapeau pour Christine voilà quelques titres qui ont pour thème la saison Le Printemps .
Commenter  J’apprécie          100
Je suis un lapin

Une jolie petite histoire sur la vie d'un lapin que j'ai lu à mon petit frère. Les illustrations sont très jolies.
Commenter  J’apprécie          10
Je suis un lapin

Hou, c'est super mignon comme bouquin! je connaissais d'autres livres de Richard Scarry, comme Pig will,Pig won't, ou Colors (oui je les ai découvert en V.O., toute petite, ayant grandi en partie à l'étranger), mais je ne connaissais pas son style plus réaliste: les dessins sont quasi naturalistes, avec des oiseaux, des insectes ou des plantes représentés comme sur un livre d'histoire naturelle, de manière extrêmement précise...

Le jeune lapin Nicolas semble avoir une vie des plus hédonistes: admirant les merveilles de nature sans se presser, toujours souriant même lorsqu'une grenouille semble se moquer de lui bloqué sous un champignon à cause de la pluie, et tout pelotonné dans son arbre à la fin du livre, de manière idéale pour souhaiter une bonne nuit au gamin à qui on l'aura lu...

Ce petit lapin est un rêve de parent, adorable, un peu trop sage peut-être, mais malgré un petit côté vieillot des dessins, le dessin raconte le passage des saisons de manière si tendre et jolie qu'on se laisse emmener :-)
Commenter  J’apprécie          40
L'infernal petit lapin

Un des livres préférés de ma fille aînée quand elle n'avait que 2 ans... sans doute à cause du fait que, malgré toutes les bêtises de ce "petit lapin pas vraiment méchant", sa maman l'aimait inconditionnellement. Ma fille le connaissait par cœur et se fâchait si on s'aventurait à changer le texte original. C'était devenu un jeu entre nous dont le livre était devenu le prétexte.
Commenter  J’apprécie          30
L'infernal petit lapin

L'infernal petit lapin a tenu une place prépondérante dans l'éducation de mes enfants. Sans ce livre, où une maman bienveillante parvient à supporter les innombrables sottises de son rejeton, j'aurais craqué ou j'aurais opté pour une grève illimitée de mon job de "mère suffisamment bonne".

Je tiens donc à remercier chaleureusement Richard Scarry pour ce chef-d'oeuvre de la psychologie infanto-juvénile. Je l'ai lu des dizaines de fois à mes enfants.
Commenter  J’apprécie          110
L'infernal petit lapin

Coup de coeur pas du tout objectif : choisi avec ma première pièce de la petite souris, en...1974 !? = 1 franc ?

Textes et dessins me faisaient rêver, les bêtises du petit héros aussi.



"Pas vraiment méchant", Jeannot Lapin n'en est pas moins très turbulent. Il cumule les bêtises et met la patience de sa maman à rude épreuve : TV tonitruante, dessins sur les murs, gros caprices... Mais elle l'aime quand même.



Avec le recul, je trouve étrange et malvenu que la mère mente au papa sur la prétendue sagesse du fiston, mais bon... Les morales de l'histoire : l'amour parental à toute épreuve, et à bas les "prophéties auto-réalisatrices", on peut progresser si les autres y croient et nous y encouragent.



(collection disparue : "Un petit livre d'or")
Commenter  J’apprécie          150
L'infernal petit lapin

Un des tout premiers livres que j'ai eu petite, et qui m'a marqué. De belles illustrations et une jolie morale appréciée par les enfants...
Commenter  J’apprécie          10
La Voiture-pomme d'Asticot

Un livre pour les tout-petits avec des fenêtres à ouvrir afin de voir évoluer l'histoire...



Et quelle histoire ! Asticot est chargé d'apporter un chargement de pommes à une fête... mais en chemin il rencontre tellement d'obstacles que sa remorque est vide quand il arrive au terme de son voyage. Qu'à cela ne tienne, Asticot a plus d'un tour dans son sac.



Des dessins pleins d'humour, des situations cocasse, un "héros" attachant et des volets à ouvrir. De quoi satisfaire (presque) les plus exigeants.
Commenter  J’apprécie          10
Le chapeau de M. Maladroit

Quand Monsieur Maladroit se lève, un coup de vent fait s'envoler son chapeau, et il passe par la fenêtre... Tout comme Monsieur Maladroit (qui ne porte pas son nom pour rien).



Il essaie de rattrapper son chapeau, mais ses amis roulent dessus et il finit plat, élargi et sale.



Heureusement, aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Monsieur Maladroit et ses amis lui offrent... des chapeaux !



Les volets à soulever ajoutent une petite dimension ludique, mais ne sont pas 100% nécessaires. Par contre, les dessins sont riches en petits détails comiques et plusieurs lectures peuvent s'avérer nécessaires pour tout apprécier.



Amusant.
Commenter  J’apprécie          20
Le grand livre de l'école

Voici un vrai classique de la littérature jeunesse, qui a déjà plus de 30 ans mais qui est totalement indémmodable tant il constitue LA Référence dans le domaine, pour tous les enfants qui appréhendent pour la première fois le monde de l'école,et qui vient d'être réédité chez Albin Michel jeunesse pour cette rentrée.



Richard Scarry (1919-1994), illustrateur américain très populaire et ô combien productif des années 50-60. Alors, forcément ce livre a un coté un peu suranné, un peu désuet, surtout dans les illustrations, plus que dans le contenu (on voit que le programme de la maternelle n'a pas beaucoup varié en plus de cinquante ans).

On ne peut qu'être touché par le style Richard Scarry , mélageant quantités d'anecdotes dans des dessins très animés et bien vivants. Et c'est bien simple, ce grand classique de la littérature enfantine a enchanté toute la famille avec ses graphismes si mignons mais jamais mièvres. Les histoires sont simples, destinées aux enfants de maternelle ( c'est évidemment ma fille de 5 ans qui a le plus apprécié l'ouvrage) mais toujours avec la pointe d' humour et de fantaisie nécessaire.



Au fil d'inventaires, de tableaux ou d'historiettes, le lecteur accompagne le chat Cassis dans son emploi du temps et ses divers et nombreux apprentissages. C’est un plaisir d’apprendre l’alphabet, les jours de la semaine, les formes et les mesures avec Cassis le chat et ses amis. Et quel bonheur aussi de retrouver les mille petits détails du quotidien en compagnie de Miss Pot de miel, la gentille maîtresse. Avec l'institutrice Miss Pot-de-Miel, on découvre tout ce que l'école nous apprend: les lettres, les chiffres, les heures et les jours, et pleins d'autres choses encore!!



Un livre foisonnant de couleurs et de fantaisie idéal pour accompagner les premières années des petits écoliers.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170
Le grand livre des mots : Français/anglais

Certains lecteurs restent bloqués sur la page transports, d’autres se laissent absorber par celle des métiers.
Lien : https://www.lemonde.fr/m-per..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre des transports

Coup de coeur absolu !

Ce livre m'a été conseillé par la femme de mon libraire, elle venait de l'offrir à son petit-fils (et elle a du choix !). Je connaissais bien entendu Richard Scarry, mais sans plus. Acheté tout de suite car elle m'a convaincu, je viens enfin de l’offrir à mon petit-fils de trois ans.

Probablement l'album qui va l’occuper le plus longtemps !

Et ce à quoi je ne m'attendais pas, c'est que ses soeurs (9 et 7 ans) s'en régalent aussi. Après le lui avoir lu entièrement (et il est long) elles jouent à qui trouvera le plus de "Louis d'Or" ou autre chose.



Un grand album à couverture cartonnée, avec plusieurs niveaux de lecture :

Au premier abord, on voit surtout un joyeux fouillis de véhicules, réels ou parfaitement déjantés. D’autant plus agréables à suivre que chacun est nommé, du classique autobus à impériale au camion-cornichon et à la voiture-crayon à cinq places.

En réalité, il y a aussi une vraie histoire qui court au fil des pages, dans un caractère très lisible différent des légendes des illustrations. La famille Cochon part en pique-nique, et ce n'est pas triste.

Et il y a aussi le jeu qui consiste à rechercher sur chaque page le petit Louis d'Or, dans sa minuscule voiture ou ailleurs.



Bref, un vrai régal cet album.

Bien entendu, les dessins sont un peu vieillots (L'édition originale doit dater de la fin des années 50) mais ça ajoute beaucoup à son charme. Beaucoup de couleurs, de détails, des heures à le regarder.

Attention ,si vous l'offrez à un enfant de votre entourage, il faudra le feuilleter souvent avec lui !
Commenter  J’apprécie          52
Le grand livre des transports

Un truc sympa quand on a des enfants, c'est qu'on se prend régulièrement de bonnes madeleines littéraires en redécouvrant des auteurs jeunesse dont on avait complètement oublié l'existence. C'est comme ça qu'à Noël je suis tombée sur un album de Richard Scarry dans lequel je suis restée plongée un bon moment avec un sourire béat aux lèvres. Parce que d'un coup je me suis souvenue à quel point j'aimais les grands imagiers de cet illustrateur quand j'étais petite. Les heures passées à contempler ces pages fourmillantes de petits détails, cet univers coloré où plein d'animaux rigolos s'agitent dans tous les sens. Quand je pense qu'à l'époque j'étais fascinée par une double page où étaient représentés toutes sortes de véhicules agricoles... quand même faut reconnaître qu'il avait du talent ce monsieur.
Lien : http://www.super-chouette.ne..
Commenter  J’apprécie          00
Le grand livre des transports

Un album foisonnant, farfelu et ludique qui prend comme prétexte un pique-nique de la famille Cochon pour nous présenter un imagier magnifique et drôlatique sur tous les moyens de transport, réels ou (un peu) imaginaires. Juste magnifique et très vintage !
Commenter  J’apprécie          10
Le Livre des Lapins

Aujourd'hui, je m'en viens vous parler d'une nouveauté sortie il y a à peine… cinquante ans, déjà ?! Vous êtes sûrs ?! Vérification faite, oui, cela fait cinquante ans et même un peu plus. En soi, en regard de la vitesse de rotation des publications jeunesse, le fait que le livre soit toujours édité signifie déjà un peu quelque chose.



Un livre à grosses pages cartonnées, qui épouse les formes arrondies d'une gentille frimousse de lapin, ça a le don d'attirer quasi magnétiquement les enfants autour de 2-3 ans. Un trait simple mais pas simpliste, des illustrations en pleine page, des fonds blancs ou très discrets pour bien faire ressortir le sujet.



Bref, c'est efficace sur le plan du dessin pour le public visé. Quant au sujet, quoi de plus évident pour un petit bambin d'avoir une peluche doudou en forme de lapin, d'où, là encore, une attirance quasi magnétique pour ce gros lapin de couverture qui a l'air tellement gentil et affectueux.



Le texte, ensuite, ne casse pas cinq pattes à un lapin mais on ne lui en demande pas beaucoup plus. Il offre un micro panorama du lapin dans ses formes domestiques ou sauvages. On pourrait chipoter un peu en disant que l'auteur semble confondre allègrement lapin et lièvre, et d'ailleurs ce point est peut-être imputable à la traduction, je n'en sais rien, mais franchement, ce n'est pas grave.



En somme, quand vous misez sur ce livre, vous marquez zéro en originalité mais vous faites carton plein sur la joie des petits, ce qui, d'un certain point de vue, est tout de même un peu le but, même si, et j'en ai déjà rencontrés quelques un(e)s, lorsqu'ils offrent un livre à l'enfant ont pour ambition première d'impressionner surtout les parents. Peu importe, voilà un très grand classique pour les petits d'âge fin de crèche / début de maternelle qui fonctionne presque à coup sûr. Bien entendu, ceci n'est qu'un avis de vieille lapine peu caressante, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Commenter  J’apprécie          809
Le Livre des Lapins

Les fonds restent blancs, l'image ne s'embarrasse généralement pas de perspective : seul nous happe le bel œil rond de l'animal, pourvu de mille significations que le doué Richard Scarry parvient à faire passer sans difficultés...
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le livre des mots

Superbe livre des mots, les illustrations de Richard Scarry sont comme toujours magnifiques; à mettre entre toutes les petites mains!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Scarry (148)Voir plus

Quiz Voir plus

Le dernier jour d'un condamné

De quel genre relève ce roman ?

Une autobiographie
Une biographie
Un roman à thèse
Un journal intime

30 questions
604 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}