AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Richard Thompson (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cul de sac, tome 3 : Suprême Alice

Un troisième tome est-ce vraiment la peine ? Oui car Richard Thompson sait utiliser le comique de répétition et à défaut, arrive à se renouveler.

Oui car il y a toujours Alice, l'éternelle fillette de 4 ans qui a des réflexions philosophiques dignes de ce nom. Pour elle, Kevin est une tête de seau. Et son copain, Dill a de plus grandes envolées lyriques qu'elle. Ca vaut le détour.

Oui car il y a Petey, son grand frère de 8 ans. Qui est reconnu comme un des plus grands mangeurs difficiles mondiaux. Et il a un ami (non pas celui imaginaire).

Oui car il y a la Maman, très posée et calme. Pourtant, il faut voir ses pulls !

Oui car il y a le Papa, toujours prêt pour la connerie qui arrive pile quand il faut. Et n'oublions pas sa voiture.

[Un petit bémol, Richard Thompson a laissé son crayon et ses personnages à d'autres auteurs pour quelques semaines car il était à ce moment-là indisponible (séances de kiné). On retrouve selon l'auteur son trait d'esprit, sa verve.]





Commenter  J’apprécie          270
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

Voilà une bande dessinée qui m’a plus que ravie ! Je ne connaissais pas ce Richard Thompson, ses dessins, bien qu’enfantins, sont plus que charmants. Cette énorme BD est préfacée par Art Spielmann qui ne fait que des louanges sur cet auteur.

350 pages pour découvrir la famille Otterloop : les parents, Petey, leur garçon de 7-8 ans, angoissé par la nature et la nourriture et Alice, leur fillette de 4 ans, jamais en manque d’imagination. A l’origine ce sont des comics strips édités dans le Washington Post (4 ou 8 cases). Il m’a fallu un temps d’adaptation pour m’immerger dans le monde d’Alice, à rue Cul-de-sac, (Haven, Washington DC). Que ce soit en classe de maternelle avec Miss Bliss, avec ses camarades, son frère ou Dr. Danders, le cochon d’Inde parlant, c’est le sourire reste aux lèvres. J’adore ses réparties plein d’intelligence dans un corps d’enfant… Les autres ne sont pas en reste : j’aime aussi beaucoup son frère Petey, toujours angoissé par ce qui l’entoure. Je pensais que cette BD datait de quelques dizaines d’années mais elle a été dessinée dans les années 2000, les signes de technologie sont assez rares (Internet épisodiquement) et les voitures semblent venir d'il y a 50 ans. C'est ce qui donne son charme à cette BD, cette intemporalité relative… On pense immanquablement à Bill Watterson et à son Calvin & Hobbes en lisant Cul-de-sac, même s’il est unique dans son genre.

Un coup de cœur pour Cul-de-sac, je me suis attachée à ces drôles de personnages et j’espère pouvoir mettre rapidement la main sur le tome 2 ! (A moins que je l’emprunte de nouveau pour le relire ?)

Commenter  J’apprécie          240
Cul de sac, tome 2 : Jeux d'enfants

Ma lecture du 1er tome de « cul-de-sac » remonte à une dizaine d’années et j’ai enfin eu l’occasion de lire le second volet, déniché d’occasion. Pas de déception à l’horizon, ce tome est tout aussi bon que le premier.



Thompson et son « cul-de-sac » sont souvent comparés aux Peanuts de Schultz et au « Calvin et Hobbes » de Watterson. Et il faut bien dire que non seulement la comparaison est plutôt justifiée mais en plus Thompson se hisse au niveau de ses glorieux aînés. Ils partagent la même subtilité et cette finesse dans la façon d’évoquer l’enfance. D’ailleurs, comme c’est le cas pour les Peanuts, « cul-de-sac » a plusieurs niveaux de lecture et sera peut-être même plus apprécié par les adultes que par les enfants.



J’ai adoré retrouver les personnages créés par Thompson. Alice, à la fois adorable et colérique (bon sang qu’elle me fait penser à ma fille !) et Petey, ado décalé, parano et lunaire, sont de formidables personnages. Ils permettent à l’auteur de porter sur le monde de l’enfance un regard très singulier.



Le ton si particulier de Thompson fait encore une fois des miracles. A la fois intelligent, tendre et drôle « cul-de-sac » est décidément un indispensable dans le registre du comic-strip.



Commenter  J’apprécie          193
Cul de sac, tome 2 : Jeux d'enfants

Second tome des aventures de la vie quotidienne des enfants Otterloop. Elle peut se lire sans avoir le premier sauf quelques menues références. De fin 2008 à fin 2010, il arrive beaucoup de choses à Alice, Petey et leurs copains de jeu. On suit les évènements festifs comme Halloween, Noël, Thanksgiving, la rentrée, les vacances scolaires… Alice est toujours aussi enjouée, rêveuse, excitée par tout ce qui bouge. Petey parait calme (presqu’immobile), a peur de tout et ne cherche pas l’aventure. Par leur caractère, ils me font un peu penser aux miens, je veux dire, des caractères à l’opposé et pourtant complémentaires.

Ce second recueil reprend les strip parus dans The post, en moyenne 4 cases pour pondre une répartie qui fait presque toujours mouche. J’ai beaucoup rigolé, le sérieux des enfants contraste parfaitement avec l’humour qui s’en dégage. Je suis fan d’Alice. Et de Petey. De la maitresse Madame Bliss. Et Dill…

C’est un humour assez particulier… tout le monde n’aimera pas. Certains passeront à côté. D’autres arriveront à rentrer dans cette atmosphère si particulière. Y en aura-t-il d’autres de recueils ? … J’espère !

Commenter  J’apprécie          150
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

Voici un comic strip américain que je ne connaissais pas. Le dessin est du genre croquis vite élaboré, et du coup très dynamique, très expressif, très vivant. Ce sont des gagsen deux bandes avec comme sujet des enfants, simples, pas plus intelligents que d’autres, voire même parfois pas très futés, des situations burlesques, drôles mais proches de la réalité, ici ce ne sont pas des enfants qui pensent comme des adultes, du genre Pico Bogue, Calvin et Hobbes, Peanuts, Mafalda, même si la parenté est évidente… ils pensent comme des enfants de quatre ans, voient le monde des adultes avec une vision décalée, drôle mais très réelle. Il y a Alice, vive, dynamique, colérique, son grand frère Petey, hypocondriaque, le papa, souvent dépassé, la maman qui essaie de gérer cette petite famille, Dill, le copain d’Alice, et la maitresse… Un microcosme dans la banlieue de Washington, mais avec des enfants comme on en trouve partout, certaines scènes d’école font dire aux institutrices d’ici que c’est leur quotidien, en même temps on découvre le mode de vie américain. C’est souvent hilarant, toujours fin et subtil. J’ai vraiment adoré me plonger par touches successives dans ce gros recueil (350 pages) qui vaut vraiment le coup d’être connu. Alors un grand merci à Shan_Ze de me l’avoir fait découvrir.
Commenter  J’apprécie          131
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

Ca fait un bien fou de pouvoir lire ces strips s’inscrivant naturellement dans la grande lignée du genre, parfois drôles, parfois tendres, absurdes ou interrogatifs.
Lien : http://bdzoom.com/100650/com..
Commenter  J’apprécie          80
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

Un indispensable qui démontre bien qu'Urban, avec cette nouvelle collection, décide de surfer intelligemment sur cette vague de réhabilitation du strip américain en France.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          60
Cul de sac, tome 2 : Jeux d'enfants

Je les adore, ces enfants, Alice, Petey, Dill et les autres. C’est une série de courtes histoires, de Comic Strips, à la manière des Peanuts, mais contrairement à ceux-ci ou à Pico Bogue, Ces enfants-là ne sont pas spécialement “philosophe”, l’intérêt de cette série, c’est justement qu’il ont une pensée d’enfants, qu’ils ont des aspects très réalistes dans leur loufoqueries. Parfois, quand les enfants font des choses étranges, on se demande ce qu’ils ont dans la tête, et c’est justement le sujet de cette série. La bouche d’égoût surélevée est une scène pour se produire en spectacle, Petey cultive comme un art le fait d’être difficile à table, les enfants passent d’un centre d’intérêt à un autre sans liaison logique, ils sont un peu dans leur monde, et Richard Thompson nous y fait pénétrer avec talent, justesse, finesse et humour tordant. Si vous ne connaissez pas encore Cul de Sac, n’hésitez pas à faire le pas, foncez.
Commenter  J’apprécie          30
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

J'ai découvert ce recueil de strips par hasard à la bibliothèque, car c'était un coup de cœur d'une bibliothécaire. Et je l'en remercie, car je ne connaissais pas du tout. Pourtant, j'ai appris que l'auteur, Richard Thompson, était un monstre sacré dans le petit monde des strips. Et on comprend vite pourquoi : son univers drôle et un brin absurde ressemble pas mal à celui de Bill Watterson, le génie qui créa Calvin & Hobbes (que j'adore).

J'ai mis un petit moment à m'adapter à l'humour de "Cul de sac", et à me caler sur sa longueur d'ondes, mais une fois que c'était parti, j'ai été conquise. J'aime le regard que l'auteur porte sur les enfants, et j'y ai très souvent trouvé de l'authenticité. En effet, un certain nombre de situations, certes exagérées à l'outrance, n'ont pas été sans me rappeler mon quotidien avec ma fille ou des scènes observées à l'école. Je trouve que l'auteur a vraiment su capter ce petit quelque chose pourtant tellement difficile à transcrire appartenant au monde des enfants. Leur imaginaire, leur façon de se faire des films, leur logique rien qu'à eux,... J'ai aimé aussi les personnages récurrents (comme M. Danders, l'inénarrable cochon d'Inde) et les personnages adultes, qui ne sont pas épargnés par le regard sans pitié des enfants.

Bref, une belle découverte. Je n'hésiterai pas à me replonger dans cet univers jouissif lors de la sortie du tome 2 de cette anthologie.
Commenter  J’apprécie          30
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

Par son trait à l'apparence dépouillée, l'auteur croque des personnages riches d'expressions. Ses dessins sont servis par de croustillants dialogues, on se régale...

Richard Thompson nous livre un comic-strip à l'américaine, dans la plus pure tradition du genre : à déguster sans modération !

Commenter  J’apprécie          20
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

On pense tout de suite à Calvin et Hobbes ou à Snoopy quand on lit cette BD, qui nous plonge dans le quotidien d'une petite fille, Alice, de ses copains d'école, de sa famille et de son cochon d'Inde, avec un regard espiègle et tendre. Ce que pensent les enfants, ce qu'ils disent de leur vie et de ceux qui les entourent... Comic strip agréable pour petits et grands.
Commenter  J’apprécie          10
Cul de sac, tome 2 : Jeux d'enfants

Dans son joli format à l’italienne, ce pavé de plus de 350 pages nous propose les strips parus entre le 1er décembre 2008 et le 1er août 2010. Toujours aussi brillants.
Lien : http://bdzoom.com/111628/com..
Commenter  J’apprécie          00
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

On suit la vie d'Alice, 4 ans, et de sa famille.

Du petit bonheur en strip !
Lien : http://celystine.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

Un regard décalé, inquiet, drôle et désarmant soutenu par un trait brillant, tremblant et nerveux qui confère une vitalité vibrante aux strips.
Lien : http://www.actuabd.com/Cul-d..
Commenter  J’apprécie          00
Cul de sac, tome 1 : Sortie de secours

J'ai bien aimé les dessins, mais la BD ne m'a pas fait rire...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Richard Thompson (55)Voir plus

Quiz Voir plus

En attendant Godot, on répond à ce quiz

En quelle année cette pièce a t-elle été publiée ?

1948
1952
1956
1968

10 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : En attendant Godot de Samuel BeckettCréer un quiz sur cet auteur

{* *}