AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rita Falk (112)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Très vite ou jamais

Il y a un an, Nils a eu un grave accident de moto. Depuis il est dans le coma.



Son ami Jan vient le voir chaque jour et il lui écrit des lettres.



J’avais placé la barre trop haute pour ce roman, j’ai donc été déçue. Je m’attendais à quelque chose de beaucoup plus fort, de vibrant, me tirant les larmes aux yeux. Cela n’a pas été le cas. Je l’écris toujours, je ne dois pas lire les 4ème couverture. De plus, il a été lu après un véritable coup de coeur. Ne puis-je pas avoir deux coups de coeur d’affilée. Cela n’enlève toutefois rien à la qualité du livre.



Ces lettres sont une forme de thérapie. Il ressent de la culpabilité dans ce qui s’est passé, cet accident qui a plongé son meilleur ami dans le coma. Après la colère envers Nils, elle se retourne contre lui. Il lui faudra quelques jours pour revenir vers son ami, un frère pour lui. Ensuite, il le veillera, essaiera de passer tous les jours pour lui donner les résultats sportifs, les éléments de sa vie actuelle, de ce qui passe pour Nils, mais aussi des souvenirs des jours heureux et des bêtises qu’ils ont pu faire ensemble tous les deux ou avec leurs amis. Leurs échanges lui manquent. Jan ressent très fortement les malaises des uns et des autres. Rita Falk nous propose certaines révélations.



Une hospitalisation d’une telle sorte change tout le monde. Après la douleur, l’espoir arrive pour tous puis au fur des jours qui passent, la résignation prend la place. Certains restent, d’autres s’éloignent car ils voient la réalité, préférant rester sur une image positive de celui ou celle qui est dans le lit d’hôpital, d’autres tentent de retrouver le réconfort ailleurs, des familles se déchirent, des amitiés se brisent. Sans juger qui que ce soit, la vie continue. L’auteur nous le démontre fortement même si le comportement de Jan peut prouver le contraire, à certains moments. Il ne veut pas abandonner. Il a besoin de Nils. En guettant le moindre petit signe de vie de son ami, cela lui permettra, à lui, de faire le bien autour de lui, dans son travail où il s’occupe de personnes ayant des troubles psychiques. Ian n’oublie pas de vivre et heureusement ! Il va voir des matchs, il sort, il fait l’amour… Soeur Barbara l’a pris sous son aile, elle l’accompagne et sera là lorsqu’il faudra qu’il comprenne que cela ne peut pas continuer comme ça. Pourtant, il laissera ces lettres qui serviront, qui seront un témoignage du passé.



Très vite ou jamais, le titre prend vraiment tout son sens. D’un coma, on en sort très vite et il est possible de vivre, avec plus ou moins de séquelles. Jamais, l’espoir n’est plus. L’élément qui m’a le plus ému et qui souvent répété. Son ami a souvent les paupières mi-fermées. Mais Jan n’ose pas capter ce regard fixe qui ne voit plus.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Commenter  J’apprécie          20
Très vite ou jamais

Un livre pour les adolescents, une belle histoire émouvante sous forme de journal de bord d'un copain attendant le retour de son ami, espérant le voir revivre après un accident de moto, sa vie, l'hôpital, les infirmiers, son boulot dans une maison pour personnes fragiles, pour déficients mentaux, ses amours, les parents. Tous les ingrédients sont là pour un livre simple, avec un bon rythme, avec la fraîcheur de la jeunesse, avec cet espoir qui cherche chaque jour le moindre signe de vie.



Passionnant pour comprendre un passage à l'hôpital, d'un ami, pour croire en la vie, l'amitié surtout.
Commenter  J’apprécie          10
Pression fatale

Il y a du cochon et surtout un vent de folie amoureuse dans ce 3e tome du polar bavarois. De la cochonnailles et des repas bien arrosés mais aussi des stupéfiants pour oublier le presque tueur à gages qui court après le juge. Voyages et réconciliations amoureuses, il y aura toujours de la bière....

Pas le meilleur de cette série de polar. Il manque de rythme
Commenter  J’apprécie          10
Choucroute maudite

Un policier de province allemande, amateur de bières, de saucisses et de bons plats confectionnés par sa mémé, voici la base de ce polar allemand qui se passe dans un petit village sans prétention, sans problèmes, sans vagues comme le souhaite chaque jour le maire. Pourtant il y aura 4 meurtres, chacun dans des conditions étranges, avec une belle en bonus pour faire tourner la tête du brave policier.

Mais au final, ce sera en bière chez Wolfi pour oublier les aventures rocambolesques de cet anti-héros.





Divertissant pour une lecture de plage, de jacuzzi, de montagne ou de coin de canapé, avec une bière blonde bien fraîche.
Commenter  J’apprécie          10
Bretzel Blues

Roman policier distrayant, rural, où les ploucs ont la vedette ; pas moralisant, mais il y a des sujets de société ; un peu cliché, mais sans excès ; ton enjoué, décalé, humour et jeux de mots au rendez-vous (auteur allemand, chapeau au traducteur), la vie n'est pas compliquée, du plaisir à lire, à guetter les réparties et les batifolages de l'auteur.

Narration à la première personne, au présent, qui donne un ton d'authenticité et de vraisemblance.

Je ne me suis pas ennuyé, lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10
Pression fatale

J'ai eu beaucoup de mal à lire ce tome, la bêtise du héros est fatigante .. Par contre, sa fainéantise est rafraîchissante. Sinon, il y a un meurtre et une enquête. Il n'y a pas si souvent de polars allemands, alors ça change un peu et en plus avec de l'humour ...
Commenter  J’apprécie          10
Pression fatale

Cette troisième aventure de Franz Eberhofer m'a plu. L'évasion de Kusner et le fait que Franz soit le seul policier du village donne lieu à des combinaisons savoureuses, la plus cocasse étant la grande amitié qui naît entre Moratchec et le papa.



Je n'avais pas trouvé comment l'énigme pouvait se résoudre. De plus, Rita Falk a su me berner avec un rebondissement bien amené, car je n'ai pas soupçonné ce qu'il cachait. Au final, tout est cohérent.



Le plus important est qu'on retrouve la truculence et l'enjouement des personnages et des situations.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Bretzel Blues

Quelle joie pour moi de retrouver Franz, sa manière de s'exprimer, sa famille originale, ses amis, et ses intuitions. Ce tome m'a autant plu que le premier. L'énigme n'est pas de celles qui contiennent une immense dose de suspense, mais elle est bien pensée et bien acheminée. Elle donne lieu à des scènes cocasses, comme celle où Max, poussé par son père, va révéler certains éléments à Franz. Cette scène m'a fait rire parce qu'elle est la répétition d'une scène du tome 1. Elle est d'autant plus drôle. De plus, je n'avais pas deviné le nom du coupable. Quand Franz l'a trouvé, j'ai même osé penser qu'il se trompait.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Choucroute maudite

Ce premier volume des aventures de Franz, de sa famille, et de ses voisins m'a beaucoup plu. Le tout début ne donne pas du tout l'impression qu'on est dans un roman policier. D'ailleurs, l'énigme met du temps à démarrer. Cela ne ma absolument pas gênée, car Rita Falk présente ses personnages par l'intermédiaire de son narrateur. On a donc tout le temps de découvrir le papa (fan absolu des Beatles), la mémé (qui cuisine divinement, et achète le plus possible au plus bas prix possible), le Léopold (qui déteste Franz)... On découvre le boucher, le chauffagiste, qui, eux aussi, sont hauts en couleur.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Commenter  J’apprécie          10
Bretzel Blues

Après « Choucroute maudite », « Bretzel blues », est le deuxième opus des aventures du commissaire Franz Eberhofer. Il a gardé du précédent toutes les qualités. L’auteure Rita Falk n’accorde toujours pas une importance primordiale à l’intrigue, lui préférant encore une fois l’humour, et s’amuse comme une folle à faire évoluer ses personnages dans l’univers quasi-clos de la petite ville allemande de Niederkaltenkirchen, que l’on finit – bien qu’imaginaire – par se représenter à merveille. On y retrouve avec plaisir la petite troupe bringue-zingue : la mémé pète-sec, le père idolâtre des Beatles, le frère lèche-cul, la belle-sœur transparente mais à la poitrine avantageuse (après une Roumaine, une Thaïlandaise…) sans oublier « la Suzi », surnom donné par Franz à son improbable amour, lui-même n’étant pas tout à fait un modèle de délicatesse…

Le succès est encore timide en France, mais grand en Allemagne où l’on compte déjà huit volumes. La recette fonctionne!
Commenter  J’apprécie          10
Bretzel Blues

J'attends le fromage de tête avec impatience...



Je ne m'en lasse pas ! Après la découverte de cette famille dézinguée dans ce village peuplé de loufdingues dans "Choucroute maudite", ils repartent pour une aventure, sustentés qu'ils sont par les kneffes de la mémé et les pâtés du charcutier. C'est joyeux, c'est atypique, ça délasse !



Dans cet opus on s'en prend au principal du collège. Mais notre policier local Eberhofer est plus préoccupé par la révolte de sa - jusque là paisible - Susy, par les intrusion de la nouvelle famille de son frère et les goûts musicaux de son père.



Avec son fidèle Louis II, il mène une enquête "sérieuse" et pleine de rebondissements. On s'y croirait !



À quand la suite ?

Commenter  J’apprécie          10
Choucroute maudite

J'en reprendrais bien une louche...



D'abord, il ne faut pas s'attendre à un polar classique. L'intrigue, ici, est plutôt le prétexte à faire évoluer des personnages hauts en couleurs et au verbe pittoresque, mais ça vaut franchement le coup.



C'est classé parmi les polars parce qu'il s'agit de l'histoire d'un flic envoyé au purgatoire à la campagne après une grosse bêtise. Or, il se trouve que cette campagne est son lieu de naissance et qu'il est retourné vivre à la ferme de famille entre "Louis II", "le papa", "la mémé" et "Le Léopold". Nous le suivons de la charcuterie à la brasserie, de la brasserie au supermarché où "la mémé" s'éclate avec ses bons de réduction et du supermarché à la cuisine de "la mémé".



Une vie sans histoire jusqu'au jour où il s'étonne tout de même d'une épidémie de morts violentes dans une famille du voisinage...



C'est du second degré, de l'humour plus que du policier et ça apporte une bouffée de lâcher prise très agréable.



Je ne mets que 4 étoiles à l'intrigue,car je me suis un peut embrouillée au début. Mais je suis partante pour en lire d'autres du même genre !
Commenter  J’apprécie          10
Très vite ou jamais

Très vite ou jamais... c'est ce qui a été dit à Jan. Si Nils, son ami de toujours, son frère, son inséparable, ne sort pas très vite du coma, il n'en sortira jamais.



😔



Jan ne peut pas envisager la seconde option. Il s'attèle donc à provoquer la première. Mais comment s'adresser à Nils? Comment le faire revenir, le soutenir? L'accompagner? Le protéger? Car autour de lui on s'engueule, on se déchire, on culpabilise, on s'agace, on s'aime aussi, mais, avec le temps, les visites s'espacent lentement... et personne ne sait vraiment ce que Nils perçoit, entend. Alors Jan lui écrit. Presque tous les jours. Pour que Nils puisse se rappeler tout ce qui s'est joué en son "absence". Et il lui lit ses lettres. Patiemment, chaque jour quasiment... depuis bientôt un an! Il tient pour lui le journal de ses plus proches.



🙂



Très vite ou jamais est ce qu'on appelle un roman young adult. Il parle de potes, d'amour, de moto, d'un virage raté qui risque bien de démolir bien plus d'une vie. Il parle aussi d'attentions à l'autre, à ceux qui ont souffert dans leur corps mais aussi dans leur âme. Il parle de sexe (un peu!) et flirte avec la mort et la folie. Il se lit très vite, en quelques heures seulement. Il n'a rien du chef d'oeuvre mais il est suffisamment prenant pour amener à réfléchir à la fragilité de la vie, à la fragilité des êtres et à la possibilité (ou non...) du pardon et des aurevoirs.

Commenter  J’apprécie          10
Choucroute maudite

Oubliez l'intrigue policière, elle ne sert que de prétexte pour tenir l'histoire.

Savourez plutôt ces personnages hauts en couleur et l'humour loufoque de l'auteur.

Un style particulier, et très goutû !
Commenter  J’apprécie          10
Choucroute maudite

Une chose est sûre, Choucroute maudite est un roman policier à nul autre pareil! Dans le petit village de Niederkaltenkirchen, il n’est pas franchement courant qu’il y ait un événement important. Alors quand le policier local, pas forcément très motivé, hormis par les petits plats de Mémé et par quelques verres au café du village, a son instinct réveillé par des accidents plutôt étranges, il démarre une enquête un brin surréaliste, à l’humour noir bien dosé. Il faut dire que Franz Eberhofer n’a pas [•••]



Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          10
Choucroute maudite

Amis de la Teutonie et de la gueuse lisez "choucroute maudite" de Rita Falk. J'ai mis un peu plus de temps que d'ordinaire à finir ce qui doit être la perle de l'humour allemand parce que j'ai eu du mal à rentrer dedans...au début j'ai trouvé ça un peu lourdingue, je ne suis pas super aguerrie à l'humour d'outre Rhin mais je dois dire qu'en avançant j'ai commencé à trouver très sympathique le commissaire Franz Eberhofer, viré de Munich pour raisons disciplinaires et que je me suis habituée au style et que j'ai même fini par aimer cette histoire de quadruple meurtre dans le village de Niederkaltenkirchen
Commenter  J’apprécie          10
Très vite ou jamais

Une très belle histoire d'amitié, alors que l'un des deux garçons est plongé dans le coma suite à un accident de moto. Son meilleur ami lui rend visite à l'hôpital tous les jours et lui lit les lettres qu'il lui écrit entre chaque visite pour lui raconter sa vie sans lui. Un roman très émouvant sur le deuil.
Commenter  J’apprécie          10
Choucroute maudite

Sympathique.
Commenter  J’apprécie          10
Choucroute maudite

C’est l’été. Et l’été, c’est le moment des lectures légères, le temps des surprises, la période où l’on s’ouvre à la nouveauté. Fait est que mon dévolu, s’est jeté sur Winterkartoffelknödel. On la fait en français, c’est plus facile, même si cela fait moins de points au Scrabble. Choucroute Maudite.

Ce polar allemand, bavarois pour être précis est la première enquête du commissaire Franz Eberhofer (y en a plusieurs).

Dans un style très tranquille, Rita Falk, use du présent pour une narration simple et franchement chronologique. C’est un choix judicieux qui va comme une moufle à cet anti-héros qu’est Eberhofer.

Muté par sanction disciplinaire, il se retrouve dans Niederkaltenkirchen son village natal. Exit Munich, il passe son temps, il use son temps devrais-je dire entre les promenades chronométrées avec Louis II son chien, les bières sifflées chez Wolfi et les passages réguliers pour cause de solde dans les supermarchés avec Mémé. Elle est sourde comme un pot et s’est assurément un des meilleurs personnages. Pour le reste il passe ses nuits installé dans l'ancienne porcherie de la ferme familiale. Côté personnages, cet anti-héros est bien entouré. Outre Mémé et le frangin, il y a Papa, les oreilles rivées sur les Beatles, Susi, la secrétaire de mairie et la belle Mercédès qui le mène un chouia par le bout du nez. Bref Niederkaltenkirchen, pour un flic, c’est morose. Heureusement que la famille Neuhofer a la bonne idée de décéder au fil de l’eau. Ces morts sont mystérieuses et pour Rita Falk, c’est l’occasion de dresser un roman à l’humour décalé. Certes ce n’est pas forcément léger, en même temps la choucroute ce n’est pas très light. Evite, mon lecteur préféré de prendre cela au 1er degré. Si les personnages sont truculents voire pour certains, bien barrés, l’essentiel de ce polar prend sa source dans les décalages permanents.

Ce polar rural déjanté qui fleure bon la Pils et la Bock, (la Bavière dispose de la plus grande densité de brasseries dans le monde), n’a pas été sans me rappeler Mémé Cornemuse. C’est un bon début d’été, comme une incartade vers le burlesque. Mais j’avoue, j’ai beaucoup moins rit qu’avec Nadine.


Lien : https://nigrafolia.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Bretzel Blues

Quel bonheur de retrouver cet apeupresque flic pataud , sa petite famille -agrandie -, son appétit et... ses peines de cœur ! Car oui, la Susi a fini par se lasser de cet escogriffe allergique à l'engagement. Accessoirement, il y a aussi un double meurtre à résoudre. Et la résolution du mystère qui servait de cliffhanger au tome précédent, qui vaut son pesant de saucisse jaune. C'est toujours aussi agréable à lire, toujours aussi cocasse, et toujours aussi déjanté côté personnages. Vivement le prochain !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rita Falk (276)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
212 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}