AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rob MacGregor (24)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 3 : Ind..

Dans ce roman, notre célèbre archéologue par à la recherche du non moins célèbre colonel Fawcet, obsédé par sa cité perdue de "Z".



En brodant autour de cet évènement historique réel et de la disparition de cet explorateur dans la jungle Sud Américaine, l'auteur parvient à nous plonger dans une histoire qui ne manque pas d'attrait. Certes, l'aspect celtique est un peu tiré par les cheveux, mais on se laisse prendre par l'histoire.



On se demande en fin d'ouvrage si finalement nos héros n'ont pas rêvé tout cela.



En tout cas, c'est plutôt un bon roman dans cette série qui comporte quelques histoires plutôt moyennes en termes d'intrigue.

Commenter  J’apprécie          100
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 4 : Ind..

C'est le première fois que je me lance dans les aventures de ce héros légendaire dans une version littéraire puisque comme de nombreuses personnes j'ai vu toutes les adaptations cinématographiques de ses aventures.



Je me suis lancé dans le tome 4 dès le début, ce qui n'est pas un handicap en soi, l'histoire peut se lire indépendamment des autres, même si elle fait référence à des épisodes passés de la vie d'Indi.



C'est un roman très axé sur l'aventure qui nous mène d'Angleterre, aux Etats Unis puis en Turquie.



Le caractère scientifique et érudit de notre archéologue est très atténué par rapport aux films, ce qui rend aussi le personnage moins crédible. Le roman fait la part belle aux scènes d'action et le fond de l'histoire avec notamment la dimension historique et archéologique n'est pas suffisamment exploitée selon moi.

Commenter  J’apprécie          70
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 2 : Ind..

Ce second se déroule quelques années après Péril à Delphes.



Indiana Jones, l’étudiant en langues est devenu un excellent jeune professeur d'archéologie en Angleterre.



Notre jeune héros à pris un peu d'assurance mais se laisse toujours manipuler par les femmes.



La dernière en date, Deirdre, une de ses étudiantes, aurait découvert la preuve formelle de l'existence du druide Merlin, ainsi que l'emplacement de sa dernière demeure.



Convaincu que Jones est l’homme de la situation, elle l’entraine à la recherche de l'être de légende.



Comme dans le premier opus, les seules choses que j'aurai à reprocher sont la minceur du scénario et le manque de profondeur des personnages secondaires.

Toutefois, l'évolution du personnage d'Indiana Jones, d'étudiant maladroit vers celui que tous connaissent depuis les films, est très plaisante à suivre et laisse facilement oublier le reste.



De plus, le style s'affine un peu et l'action est un peu plus présente. On retrouve avec plaisir l'ami de Jones, Shanon.



Aucune lenteur n'est à déplorer au début du roman et les révélations et rebondissements grêlent littéralement lors de sa conclusion.



Au final, mon avis sur ce livre sera sensiblement le même que pour son prédécesseur.

Une de ses grandes forces réside dans la construction d’un passé plausible pour le héros, tant par son parcours et ses découvertes que par l’évolution du caractère de l’archéologue.





Ce n'est certes pas un grande œuvre mais un sympathique moment de lecture, mais peut être à réserver aux fans du héros.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          60
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 1 : Ind..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 10/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 10/10

Total 38/40 Babelio 5/5



Retour sur cette petite collection d’aventures signées Indiana Jones. Pour ce premier tome, Indy finit ses études avant de choisir son orientation à l’université. On sait tous quelle orientation ce dernier va choisir par la suite. Ce premier tome est rondement mené par l’auteur. Il cerne parfaitement le personnage et rend cette première aventure vraiment captivante.



C’est bien simple ce roman est tellement bien écrit qu’il aurait pu servir de scénario pour un film. Tous les ingrédients sont réunis dans cette aventure pour que le lecteur ne s’ennuie pas une seule seconde, même s’il faut jeter une base des plus solides pour que les autres tomes suivent le même chemin.



Pour cette aventure, nous voyons Indy suivre son professeur, dont il va fatalement tomber amoureux, en Grèce. Comme je l’ai dit, tous les ingrédients sont réunis pour que cette aventure reste digne de l’aventurier au chapeau : trahison, tentative de meurtre, action et rebondissement en tout genre.



La seule erreur qu’il me semble avoir remarqué c’est qu’a un moment Indy semble avoir oublié son fouet à Paris et dans la scène suivante il l’a de nouveau avec lui. Alors soit j’étais très fatigué lors de ma lecture (ce qui tout a fait possible et j’ai loupé une scène), soit c’est une erreur de l’auteur.



Enfin cette première aventure met le pied à l’étriller.





Commenter  J’apprécie          50
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 2 : Ind..

Rien de particulier à dire de ce bouquin qui remplit honnêtement sa tâche en respectant l'esprit Indiana Jones: recherche d'artefact mystique (ici une feuille d'or sur laquelle aurait écrit Merlin), vilain un peu cinglé, jolie nénette, bagarres et scorpions cachés sous l'oreiller sont au rendez-vous. Les fans de l'archéologue au fouet seront ravis, les autres le liront pendant un voyage en train ou en avion pour se distraire quelques heures, et l'oublieront en à peu près autant de temps...
Commenter  J’apprécie          50
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 6 : Ind..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 10/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 10/10

Total 38/40 Babelio 5/5





Peut-être le roman le plus dense de l’auteur, mais attention ce livre peut en perdre plus d’un. En effet, beaucoup d’informations vont transiter dans ce roman, il faut donc s’accrocher lors de la lecture. Ce roman aurait sans doute mérité une plus grosse épaisseur, pour laisser plus de latitude à l’auteur pour mieux développer son histoire et son univers.



C’est le sixième tome de l’auteur et à mon sens le meilleur de ceux de Rob MacGregor. On part sur le fait que chaque homme et femme sur terre à une âme jumelle. Seulement pour éviter que ces âmes se complètent Dieu (supposition non vérifiée) aurait séparé la race humaine en deux, une vivant à la surface et l’autre dans le monde intérieur.



Alors quand l’homme représentant le Hitler du dessous rentre en possession de l’Alicorne Indy se doit de s’en mêler. Ce qui débute comme une simple exploration de l’île de Pâques va se transformer en un tourbillon d’aventures. Il va faire la rencontre d’un navire-fantôme pirate avant de rencontrer son âme miroir. Il basculera ensuite dans une espèce d’enfer de Dantes ou de nombreux obstacles l’attendent.



Comme je l’ai dit, ce roman est un des plus riches de la collection, il va mettre l’aventurier au chapeau à rude épreuve ainsi que vous-même. Car au final vous ne saurez jamais si cette aventure était réelle ou non. Pour moi ce roman sort du lot, si toutefois vous avez l’esprit ouvert.







Commenter  J’apprécie          40
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 2 : Ind..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5



Suite des aventures de Indy. Eh oui, l’auteur repart sur les bases établies dans le premier tome, pour créer une sorte de fil conducteur. Cette fois Indy n’est plus étudiant, mais professeur grâce à un piston de Markus Brody. C’est d’ailleurs ce dernier qui lui donnera l’opportunité d’une nouvelle aventure dans le tome 3.



Ici Indy fait la connaissance d’une étudiante écossaise (avec un nom aux origines irlandaises) très érudite. Cette dernière est plutôt bien informée sur les Celtes et leur histoire. La mère de cette dernière est d’ailleurs archéologue. Voilà qui va mettre le pied à l’étriller une fois de plus à Indy, pour partir sur les traces de Merlin. L’artéfact qui avait découvert dans le premier tome va refaire surface et jouer un rôle important dans cette aventure.



Le célèbre magicien aurait donc vraiment existé et remettrait toute l’histoire du christianisme en question. Vous n’êtes censé ignoré que l’église au court des siècles à avaler et digérer plusieurs cultures et croyances dans le seul but d’asseoir son pouvoir. C’est de cela dont il question dans ce tome, même cela reste un livre de fiction sans réelle véracité historique.



Toutefois, cette aventure tintée de romance en pleine culture celte est très rafraîchissante. Nous aurons droit aussi dans cette aventure à un vrai ennemi digne de ce nom. Une fois de plus tous les éléments sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture sans prise de tête. En tout cas pour ma part je me suis régalé.

Commenter  J’apprécie          40
Indiana jones et la dernière croisade

Je ne me lasse pas de relire ce livre.



À chaque fois, j'ai l'impression de revoir le film !



J'imagine que les fans seuls peuvent vraiment y trouver leur compte, car il faut bien dire que c'est juste une novellisation qui n'apporte rien à l'histoire originelle, mais c'est bien fait et bien écrit. Un bon divertissement !
Commenter  J’apprécie          30
Indiana jones et la dernière croisade

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 8/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 35/40 Babelio 4/5



Livre lu à l'époque du film puis encore une fois quelques années après, et nouvelle fois à la date de cette critique. Le film reste un de mes préféré. Pour le livre on replonge rapidement dans le film et on sourit plus d'une fois en relisant cette novélisation. Petit bémol par rapport la version du livre que j'ai : je l'avais acheté à l'époque chez France Loisir. Et hors dans cette version il manque toute une partie de la scène final entre Indy et Vogel suivit de la fameuse scène où Indy est serré dans les bras de son père quand il réalise qu'il n'est pas mort avec la chute du tank. Je pense que c'est une erreur de France Loisir qui à l'habitude d'imprimer ces livres à l'étranger (moins couteux) et ne les vérifie même pas. Ou alors il y a pas d'erreur mais ça m'étonnerai. Je ne le saurais qu'en acquérant une autre version. Pour le reste l’aventure est au rendez-vous et c'est un vrai régale.
Commenter  J’apprécie          30
Indiana jones et la dernière croisade

ce film était mon préféré et quand j'ai vu le livre, je l'ai pris pour retrouver l'histoire, qui est conforme aux films, un peu plus de détails sur des passages, mais sinon on retrouve une bonne action, avec une quête qui emmènera Indie dans une recherche qui lui risquera sa vie et celle de son père.
Commenter  J’apprécie          30
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 5 : Ind..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5



Tome cinq des aventures fondatrices de Indiana Jones. Je dois dire que j’ai été agréablement surpris à la relecture de ce roman, j’en avis gardé un moins bon souvenir. Portant ce roman à toutes les qualités requises.



L’intrigue principale est certes parfois brouillon, surtout la relation que Mara a avec son père ainsi que tout ce qui tourne autour de la corne magique. Mais il faut bien avoué le personnage de notre aventurier développe tout son futur potentiel dans ce tome. Autrement dit Indiana Jones devient le personnage déjà découvert dans les films.



Alors cette histoire se passe d’abord avant sa rencontre avec Deirdre et ensuite après. Mara est en quelque sorte le second amour de l’aventurier puisqu’avant celle-ci il était tombé amoureux de sa prof d’archéologie dans le tout premier tome de la collection.



Parfois on a l’impression que notre aventurier est une sorte de James Bond vu le nombre de conquêtes dont il croise la route. Mais cela donne une fois de plus toute la dimension à son personnage que l’on retrouvera au cinéma. On comprend alors pourquoi il aussi méfiant par la suite avec les femmes.



L’histoire autour de l’artéfact, même si elle est parfois brouillon, reste très captivante comme tous les précédents tomes, il ouvre d’ailleurs la porte à une suite qui se déroulera certainement dans le tome 6. Puisque l’artéfact s’ouvre sur un autre univers appelé le monde intérieur. Titre du prochain tome.





Comme on peut s’y attendre, les adversaires de Jones seront tous aussi crapuleux les uns que les autres. Tous les ingrédients sont une fois de plus réunis pour vous faire passer un excellent moment sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 4 : Ind..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5



Quatrième tome qui suit toujours une certaine chronologie dans les aventures de l’homme au chapeau. Après le décès de sa femme, Indy se retrouve dans le brouillard et un peu désabusé. Il ne veut plus enseigner la mythologie celtique, car cela lui rappelle de douloureux souvenirs suite à sa perte.



Indy souhaite donc changer quelques petites choses dans sa vie. À commencer par la matière qu'il l’enseigne. Il démissionne donc de son poste pour une sorte de retour aux sources dans son pays natal. Hélas les choses ne se passent comme prévu, car l’ancienne université où il a fait ses études à la mémoire longue. Le poste qu’il pensait donc avoir facilement lui passe donc sous le nez.



Mais comme ça arrive souvent dans ces cas là, le destin envoie un coup de pouce à l’aventurier et lui offre une opportunité d’une nouvelle aventure. Même s’il était réticent au début il n’a pas trop le choix. Le voilà donc parti sur les traces de l’arche de Noé avec son ami Shannon.



Tout comme les autres romans, ce dernier est très palpitant. Beaucoup de rebondissements avec un point de mire une aventure archéologique. On découvre d’ailleurs un lieu très intéressant bien exploité par l’auteur.



Bref un roman que j’ai eu beaucoup de plaisir à relire.

Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 3 : Ind..

Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10

Développement des personnages : 9/10

Style de l'écriture : 9/10

Rendu de l'histoire : 9/10

Total 36/40 Babelio 4,5/5



Troisième tome de cette petite collection fort sympathique, il faut bien l’avouer (à moins d’être très, très difficile). L’auteur continu sur sa lancée du monde celtique, tant mieux pour moi, car ayant lu beaucoup de livres sur l’univers celtique cela me permet de vérifier mes connaissances.



Alors même si cette collection de livres reste de la fiction et du divertissement, j’ai pu constater que l’auteur n’avait pas écrit n’importe quoi et s’était tout de même basé sur de solides bases de l’univers celtique.



L’auteur choisi pour ce troisième tome de transposer la culture celte en Amazonie, dans une citée secrète sous des allures de citée interdite. Dans ce tome nous revoyons le retour de Deirdre avec qui il va se marier. Cela étoffe un peu le vécu du personnage de Indy. Avec tous les événements qui vont se dérouler dans ce tome on comprendra pourquoi l’archéologue se protège ainsi des femmes avec son humour noir.



Ce tome est sans doute le plus travaillé des trois tomes que je viens de lire. Flirtant entre faits avérer de fonctionnements de la culture celte (représenté ici par les voiles) et une forme de mysticisme ce roman est des plus complet et des plus attractif.



Comme d’habitude les rebondissements sont nombreux et on prend beaucoup de plaisir à retrouver notre aventurier au chapeau dans cette nouvelle aventure.

Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 1 : Ind..

Indy prend des cours à la sorbonne avec le professeur Dorian Belecamus. Elle l'invite à découvrir les ruines de Delphes en Grèce car un tremblement de terre à ouvert une faille au milieu des ruines et ils ont découvert une tablette contre la paroi. La pythie serait-elle de retour?

Le début d'une aventure incroyable pour Indiana Jones qui change totalement d'orientation, car son père le destinait à devenir professeur de langues anciennes, et devient archéologue!





Très surprise par ce roman! Adorant les films le me suis demandée que pouvait donner le roman! Et bien c'est une magnifique surprise! J'ai adoré d'un bout à l'autre. L'histoire de la jeunesse d'Indiana Jones!

Hâte de lire les autres livres!
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 1 : Ind..

Connaissant les films par cœur, j'ai su facilement imaginer l'ambiance de ce petit roman: il ne casse pas trois pattes à un canard mais quel plaisir de retrouver Indiana Jones dans de nouvelles aventures! Ici, il est tout jeune et étudiant à la Sorbonne ! Indy s'embarque dans des aventures à Delphes qui se lisent vite et s'oublient tout aussi rapidement, mais sont réjouissantes. Il me manquait juste des "répliques qui tuent" comme dans les films :)
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 6 : Ind..

La série des Indiana Jones écrit par Rob MacGregor fait partie des livres que j'ai découverts toute jeune, et j’ai lu tellement de fois ce livre que toutes les pages ne tiennent plus très bien ensemble. Il s'inclut dans une série de 6 tomes et il s'agit du dernier. La saga a ensuite continué avec d'autres auteurs, mais qui n'ont pas su égaler la saga originale à mon avis.

Indiana Jones et le monde intérieur doit être le tome que j'ai apprécié le plus parmi les 6.

J'aime beaucoup ce livre, parce qu'on retrouve le célèbre aventurier, et c'est caractéristique d'aventures menées tambour battant, d'un peu d'humour, d'un soupçon de fantastique et d'enfin une petite dose de romance.

L'esprit des films est très bien retranscrit ici, je n'ai eu aucun mal à imaginer Indy, à la fois dans les réactions décrites et dans les dialogues, presque comme si un film se déroulait sous mes yeux.

Le scénario est inventif, mystérieux à souhait s'inspirant de certains faits réels, et est bien mené mêlant la réalité et la mythologie.

Le livre (trop!) court peut être lu d'un trait, tellement on est pris par l'histoire.

En conclusion, c'est un roman idéal comme premier roman d'aventures, tout comme le reste de la série. Je l'ai relu récemment, et même maintenant il me plaît toujours autant.
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 1 : Ind..

jai adoré ce livre moi les livre daventure ses mon fort cesont mes préféré
Commenter  J’apprécie          20
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 3 : Ind..

Mon favori
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 4 : Ind..

Le célèbre professeur au fouet et au chapeau revient pour de nouvelles aventures et part à la quête de l'arche de Noé, c'est un plaisir de replonger dans les aventures d'indiana Jones
Commenter  J’apprécie          10
Les Aventures d'Indiana Jones, Tome 1 : Ind..

Périls à Delphes est le premier d'une série de roman narrant les exploits du héros bien avant les Aventuriers de l'Arche Perdue, à l'époque où il n'était qu'un étudiant.



Contrairement à la version plus « adulte » présenté dans les films, le « jeune » Indiana est plus naïf et maladroit mais assurément aussi courageux et effronté.



Évidement son célèbre chapeau et son fouet font partie de sa panoplie. Mais que serait-il sans eux ?



On en apprend d'avantage aussi sur les relations difficiles qu'il avait avec son père, sur son premier choix de carrière qui était la linguistique (et non l'archéologie) afin d'essayer de se rapprocher de lui.



Le seul reproche que je ferai à ce prologue est la minceur du scénario.



Mais, ceci mis à part, ce roman est bien conçu.



Le style est fluide et l'action s'enchaine assez bien mais, à part sur les dernières pages, le manque de rebondissements se fait un peu sentir.



Une seule chose manque aux retrouvailles avec le héros de mon enfance : la musique culte des films.



Au final, c'est une lecture assez sympathique mais que je pense d'avantage réservée aux fans du héros. Les autres ne risquent d'y voir qu'une reprise de la novélisation des films.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rob MacGregor (175)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}