AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Pobi (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


City of Windows

L'histoire n'est pas vraiment originale, un sniper décime des proches de la justice. Mais il y a le style, le héros, un astrophysicien qui a perdu un oeil et a des prothèses, alors on se laisse embarquer pour ne plus lâcher le livre. Comme toujours, dans ce style de roman, on est légèrement déçu par la fin !
Commenter  J’apprécie          30
City of Windows

Chronique de Serial Lectrice : Le petit avis de Kris pour Collectif Polar

Pas évident d’entrer dans l’histoire dès le début mais une fois située l’intrigue, impossible à poser.

Mais alors que nous raconte cette « City of windows«

Alors que New York subit la pire tempête de neige de son histoire, un sniper fou se met à assassiner des membres de la police sans laisser d’indice. D’abord un flic du FBI, puis un autre… Désemparés par l’étrange mode opératoire du tueur, Brett Kehoe se tourne vers l’ancien agent du FBI, Lucas Page. Cet ancien professeur d’astrophysique atteint du syndrome d’Asperger a la faculté de percevoir ce que le commun des mortels ne peut voir. Et Page possède un talent exceptionnel pour décrypter une scène de crime dès lors qu’angles et trajectoires entrent en ligne de compte.

City of windows est une histoire captivante de bout en bout, porté par une écriture nerveuse et addictive on ne voit pas les pages défiler.

A lire sans modération

Pas étonnant que ce titre ait reçu le Prix Cognac du meilleur roman international 2020.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          140
City of Windows

Ce n’est pas souvent que j’aime lire un roman où le personnage principal est hautement antipathique ; eh bien à l’image de Sheldon Cooper, dans la série télé « The Big Bang Theory », qu’on adore détester, nous avons ici Lucas Page, ancien agent du FBI génial qui, suite à une affaire qui a mal tourné s’est retrouvé bourré de prothèses de la tête au pied et est devenu professeur d’astrophysique. Il fait une sorte d’allergie à la bêtise et la rencontre malheureusement souvent chez ses concitoyens, il est donc très sélectif dans le choix de ses « amis ». Contrairement à Sheldon Cooper, Page est ultra sarcastique et ses répliques sont froides et cinglantes, et aussi géniales que son don, qui est de visualiser son environnement de manière mathématique, très pratique pour savoir d’où a été tirée une balle de nuit, dans le blizzard, en pleine ville, sur une voiture en marche par exemple. Et c’est pour ça que son ancien collègue, Kehoe, fait appel à lui sur une affaire de snipper qui semble s’en prendre aux agents du FBI…

C’est un roman aux dialogues et à la psychologie des personnages bien recherchés, un roman intelligent aussi car il balaie d’un revers de main en inox les clichés. Racisme, sexisme, religion, imbécillité en prennent pour leur grade et ça fait du bien !

Ce roman est le premier opus d’une série avec le personnage de Lucas Page, et je pense me prendre Serial Bomber, le 2ème, quand il sortira en format de poche.
Commenter  J’apprécie          30
City of Windows

Lucas Page, un ancien du FBI, est aujourd'hui professeur. Mais un tueur qui sévit à NY va obliger le FBI à revenir chercher son ancien agent qui va accepter cette mission. Il faut dire que Page a une particularité, outre le fait d'être asperger, c'est d'être capable de "voir" les trajectoires des balles sur une scène de crime. J'ai beaucoup aimé ce héros, et la fin de ce livre, totalement inattendue. Excellent roman. D'ailleurs l'auteur a décidé d'écrire plusieurs histoires avec toujours le même héros. Je recommande donc chaudement ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
City of Windows

c'est sympathique, pas dingue non plus. Les critiques doivent faire au moins 250 caractères de long. Les critiques doivent faire au moins 250 caractères de long Les critiques doivent faire au moins 250 caractères de long Les critiques doivent faire au moins 250 caractères de long Les critiques doivent faire au moins 250 caractères de long Les critiques doivent faire au moins 250 caractères de long Les critiques doivent faire au moins 250 caractères de long
Commenter  J’apprécie          00
City of Windows

Envie d’un vrai bon thriller ?

Alors le petit nouveau de Robert Pobi, City of Windows est très certainement celui qu’il vous faut.

.

Deux mots sur l’auteur, déjà.

Nous avions été très nombreux à avoir aimé L’Invisible, son premier roman paru en 2012 (qui était très prometteur), et au moins autant à avoir dévoré Les Innocents, son second roman, paru en 2015.

En 2020, l’auteur revient donc avec ce troisième titre, qui est d’autant plus plaisant que l’on ressent que Mr Pobi a maintenant ses « marques ».

.

Il nous offre ici un thriller au sens strict du terme, avec serial killer, FBI, policiers, et enquête de terrain.

L’intrigue est bien présentée, et on se laisse facilement emporter par cette enquête.

.

Les chapitres sont courts, donnant alternativement le point de vue des uns ou des autres.

Et le fait que toute l’enquête soit menée sur 3 ou 4 jours seulement lui donne un rythme soutenu qui ne se relâche à aucun moment.

.

Des multiples qualités de ce roman, ma préférence va sans conteste aux personnages clefs.

Lucas Page, professeur d’astrophysique, ancien du FBI, aux capacités de calcul incroyables, à l’humour grinçant et aux prothèses robotiques, a tout ce qu’il faut à un protagoniste principal pour durer dans le temps (et ça tombe bien puisque l’on sait que l’auteur compte faire une série d’enquêtes avec lui pour ses futurs romans !).

Whitaker, agent du FBI, drôle, droite, efficace et loyale, que j’espère retrouver également dans le prochain titre.

Et Kehoe, Erin, Dingo, et les autres, que je vous laisse le plaisir de découvrir par vous-même.

.

Clairement un thriller pur jus, qui se lit comme on regarde un bon film : en se laissant porter.

Et ça fonctionne très bien.

.

Ni gore, ni fleur bleue, avec de l’action et de la réflexion (toutes deux savamment dosées), c’est le polar à lire pour le plaisir du genre.

.

Les 500 pages défilent en un roman de temps, et on le referme en espérant très fort que le prochain arrive rapidement.

.

Avec une intrigue prenante, des personnages bien campés, et un rythme entraînant, City of Windows est l’exemple parfait du thriller pur et dur à ne pas louper.

Je vous le conseille donc vivement si vous êtes fan du genre !
Commenter  J’apprécie          30
City of Windows

On m'a bien toujours recommandé d'éviter d'aller " faire du tourisme " à New- York pendant les fêtes de Noël....Et oui , ce n'est pas tout à fait un hasard si les prix y sont attractifs à cette période... New- York , à cette époque est souvent le théâtre de conditions météorologiques plutôt " musclées " ainsi qu'en témoignent des reportages impressionnants : froid paralysant , tempêtes de neige , circulation impossible ....Et comme si cela ne suffisait pas de " baisser la tête " , de se recroqueviller pour éviter les rafales glaciales de vent , voilà qu'il faut aussi " baisser la tête " pour éviter les tirs implacables d'un sniper qui a entrepris " de faire des cartons " sur des agents du FBI....Et ça marche si bien qu'on n'a d'autre solution que de faire appel à un ancien de la maison , devenu professeur en astrophysique , suite à une affaire ayant mal tourné. Sacrée affaire qui l'a privé d'un oeil , l'oblige à porter une prothèse de bras et une autre de jambe ....Oui , oui , rien que ça. Oui , ça vous interpelle , je le sens bien , alors sachez- le , le bonhomme est " une tête " et son cerveau n'a pas été touché...Et le bougre , il n'a pas son équivalent pour lire et comprendre les angles de tir et donc ....déterminer la position du sniper .Voilà, ah oui , j'oubliais , il s'appelle Lucas Page et va faire équipe avec l'agent spécial Whitaker . Une association un peu " brinquebalante " au début , la dame a " du caractère " et le monsieur Page , lui , est autiste Asperger ....Bon , ça s'arrangera , pas de panique mais tout de même. Ajoutez - y Erin , l'épouse de Lucas , pas vraiment contente , contente de voir son mari délaisser le foyer et les enfants à ce moment de l'année et vous... en saurez assez pour aujourd'hui et , surtout , pour vous lancer dans New- York et l'Est américain.

Je ne connaissais pas cet auteur , Robert Pobi , mais j'avoue qu'il m'a entraîné dans un page - turner de première classe , vraiment . Si vous voulez de l'action , du suspense , des fausses- pistes , des rebondissements , une bonne intrigue bien conçue et bien menée, des montées d'adrénaline, alors , vous êtes au bon endroit ....au bon moment . Franchement , si New - York connaissait toujours la même ambiance , on ne parlerait même pas de la COVID . ( Bon , entre deux maux ...) .

Pas trop de psycho , de l'action , de l'action , parfois incrédible , certes , mais on se sent tellement " emportés " qu'on laisse ce " trop " de côté pour se laisser aller dans cette " chasse effrénée au sniper " qui fait preuve d'une extraordinaire intelligence . La lutte sera acharnée....

L'auteur en profite aussi pour nous faire de belles descriptions de New - York en hiver et , en sa qualité de canadien , ne manque pas de critiquer l'Amérique et ...les américains, notamment leur trop grande propension à l'armement " à tout va " de la population .... Tiens , y aurait-il un second sniper dans l'histoire ?

Allez , prenez un aller pour New - York ( oui , pour le retour , vous verrez sur place ,....ou pas , pas de frais inutiles ) , munissez vous de vêtements TRES chauds , d'un casque TRES lourd , d'une TRES bonne dose d'inconscience et ...revoyez TRES serieusement le contrat de votre " assurance - vie " .

Comment ? Pas de vols aériens à cause de la pandémie ? Vous êtes sauvés alors . Prenez donc ce livre et installez- vous confortablement sur votre canapé : vous allez vivre une drôle d'aventure ( ..mais pas une aventure drôle ) soyez en sûrs.

Commenter  J’apprécie          5810
City of Windows

FENETRE DE TIR

New-York. A l'approche des fêtes de Noël une tempête de neige et de blizzard menace de paralyser la ville et le quart Nord-Est des Etats-Unis. Chacun ne pense qu'à regagner au plus vite son domicile et sa famille, chacun ou presque... et certains ne le pourront pas .... C'est le cas d'un agent du FBI tué d'une balle dans la tête sur Park Avenue au volant de son véhicule ; la balle a transpercé le pare-brise, fait exploser la tête de Doug Hartkle, traversé la voiture en continuant sa course infernale... tout cela alors que le véhicule roulait ! Une heure plus tard, le patron de l'antenne locale du FBI débarque chez Lucas Page, un astrophysicien de génie qui enseigne à l'université de Columbia, pour d'une part, lui annoncer que c'est son ancien co-équipier qui s'est fait descendre et d'autre part, pour solliciter ses services.

Le Dr Page a quitté le Bureau après un "incident" qui lui a coûté une jambe, un bras et un œil. Il a du réapprendre à vivre avec ses prothèses ultrasophistiquées mais Page s'estime chanceux, il a rencontré la femme de sa vie, une chirurgienne neuro-pédiatre, et à eux deux, ils ont fondé une drôle de famille en adoptant des enfants laissés pour compte et abîmés par leurs premières années. Mais il s'ennuie dans son nouveau métier et si collaborer avec le FBI n'enchante guère son épouse Erin, Lucas n'hésite pas longtemps, avouant que l'adrénaline lui manquait... Et de l'adrénaline, il va en avoir !

Lucas Page est un expert en scène de crime et en balistique ; il est capable de calculer la trajectoire d'une balle plus rapidement qu'un ordinateur. Et lorsqu'un nouveau flic est abattu dans le téléphérique de Roosevelt Island, ses talents seront à nouveau mis à contribution.

Il y aura deux autres meurtres, des tirs longue distance commis avec la même arme, avec des balles identiques au cœur composé de métaux provenant d'une météorite, et toujours dans des conditions extrêmes. Aucun point commun entre les victimes si ce n'est qu'elles appartiennent toutes aux forces de l'ordre... Et tandis que le FBI est lancé sur la piste d'un terroriste islamiste, Lucas, qui ne croit pas à cette hypothèse, met en route son cerveau exceptionnel pour tenter de trouver une piste.

Ce thriller est une réussite totale et c'est pour moi un gros coup de cœur ! Il coche toutes les cases : suspens 5 étoiles, personnages attachants et contexte des plus intéressant.

Je développe :

-Le suspens est garanti tout au long du livre, il faut attendre le dernier quart des quelques 500 pages pour commencer à comprendre qui pourrait être ce meurtrier hors du commun (et encore, je me suis plantée sur son identité !). C'est un véritable page-turner que l'on referme avec regrets (je l'ai lu en 3 jours.).

-Parlons des personnages : tout d'abord Lucas Page, un anti-héro parfait, qui se révèle beaucoup plus complexe qu'on aurait pu le croire au début de l'histoire. Lucas Page est un modèle de résilience, un génie des mathématiques et d'astrophysique qui connait mieux la carte du cosmos que le plan de New-York, un professeur adulé par ses étudiants mais aussi un être profondément blessé, en difficulté avec les relations sociales usant, avec ceux qu'il apprécie d'un humour efficace et, avec les autres, d'une ironie mordante. Autour de Lucas Page gravitent d'autres personnages : d'anciens collègues du FBI qu'il n'est pas spécialement enchanté de revoir (et vice et versa), son voisin et ami Dingo qui lui sauvera la vie, son épouse Erin et leurs cinq enfants, et l'agent spécial Whitaker, une jeune black qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui apprivoisera le très impressionnant Dr Page. Il y aussi le camp des "méchants" - je mets de gros guillemets car rien n'est totalement blanc ou noir dans cette histoire.

-Enfin le contexte, la dérive des forces de police qui cherchent des solutions faciles et des résultats rapides, l'Amérique de Trump, l'Amérique des "Patriotes" adeptes de Dieu et des armes, l'Amérique des laissés pour compte, ceux qui se sentent incompris et mis à l'écart d'une société toujours plus individualiste.

Je vous conseille donc très vivement cet excellentissime thriller (je crois que je n'en ai pas lu d'aussi bon depuis le fantastique "Je suis Pilgrim") mais je vous déconseille aussi vivement New-York en hiver et surtout, ne vous approchez pas trop des fenêtres !

Commenter  J’apprécie          20
City of Windows

Je suis entrée très rapidement dans le vif du sujet puisque l'action débute dès les premières pages. Et même s'il n'est pas évident de comprendre et situer tout de suite ce qu'il se passe, c'est justement par ce flou dans lequel on débute que l'enquête démarre et que tout se met en place.



Un agent du FBI tué par un sniper, c'est déjà pas courant, mais quand les meurtres s'enchaînent, le rythme devient de plus en plus rapide, la tension palpable et ce livre devient un vrai page turner.



Les pages défilent, les personnages nous apparaissent rapidement attachants ou détestables et jouent tous un rôle essentiel dans cette histoire. La météo complique les choses, rend la situations d'autant plus anxiogène et appuie la où ca fait mal.



En bref, j'ai adoré ma lecture, j'ai passé un super moment. Je me suis rapidement retrouvé embarqué dans ce livre, bourlingué de gauche à droite, avec un impression d'avance mais toujours avec 3 trains de retard. Je vous le recommande clairement !!

Commenter  J’apprécie          40
City of Windows

Le politiquement correct et la médiocrité créative sont deux inséparables amis. Ce livre le prouve une fois de plus ; l'auteur ne manque pas une seule des étapes de la bien-pensance, depuis les minorités accusées à tort en passant par les couplets moralisateurs. L'intrigue est paresseuse, le héros fade - il est naturellement asperger, fragile etc. ; le tout est mis au service non pas d'une histoire mais d'un propos conçu et déroulé avec la subtilité d'un exposé d'un élève de Quatrième en cours d'Éducation morale et civique.
Commenter  J’apprécie          30
City of Windows

Le personnage principal est atypique ; seule sa famille atypique elle aussi compte. Le reste n'est que mathématique !! Le scénario est bien ficelé mais la fin un peu décevante. Cela reste un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          10
City of Windows

Bonne lecture, je découvre cet auteur que je vais suivre de près dorénavant.



New York, pleine tempête de neige, un agent du FBI est tué au volant de sa voiture par un sniper. Incapable de comprendre d’où le tir est parti, Brett Kehoe se tourne vers le seul qui pourrait l’aider, Lucas Page.



Lucas Page est un personnage à part entière. Il est ancien enquêteur du FBI, il a 3 prothèses, à le syndrome d’Asperger et c’est le meilleur dans son domaine.



Il faut se dépêcher d’autant plus que ce meurtre s’avère être le premier d’une longue série.

Un livre où on ne s’ennuie pas, je n’avais pas du tout vu venir qui était le fameux snipper. Beaucoup aimé le personnage de Lucas, personnage aimant de sa famille, qui donne tout pour les autres même si il est un peu grincheux.
Commenter  J’apprécie          51
City of Windows

Cet auteur Robert Pobi a été largement remarqué pour le polar précédent : « l.invisible ».

Dans ce nouvel ouvrage, il nous plonge dans New-York englué par une tempête de neige glaçante comme les meurtres successifs de membres de la police par un sniper intrépide. Terrorisés, les enquêteurs font appel à Lucas Page , ancien du FBI, blessé gravement et devenu professeur d’universite. Il accepte à contre cœur mais l’adrenaline de cette poursuite le remet en selle rapidement.



Ce polar possède un rythme effréné, on retient son souffle entre plusieurs scènes d’action , des analyses scientifiques précises sur les angles de tir, des retours en arrière sur la vie passée de Lucas Page; sans oublier de multiples rebondissements. L’auteur sait ferrer son lecteur! Malgré son épaisseur , on dévore le livre.



J’ai beaucoup apprécié l’equipe d’enqueteurs . Le personnage de Lucas Page est original : on est loin du super flic costaud et viril ; suite à ses blessures il a un œil de verre et des prothèses aux jambes, un caractère autistique, astrophysicien remarquable spécialisé dans les calculs de trajectoires de tir . Père de 5 enfants adoptés et fou d’amour pour eux, il est en revanche asocial pour tous ses collègues. On lui associe Whitaker qui a beaucoup d’humour, un sens inédit des répliques et le don de lire les pensées. A tous les deux, ils sont parfaits pour élucider cette enquête.



A travers le personnage de Lucas, l’auteur critique durement la société américaine , son racisme , le port d’armes légalisé , les failles et les échecs de la police.

Les actions du roman sont très visuelles et on arpente la ville de New-York, bloquée par la neige avec grand plaisir. On peut imaginer un bon film.

Un polar parfait, haletant à souhait.
Commenter  J’apprécie          20
City of Windows

Un sniper opère depuis des toits de New-York et en pleine tempête. Il vise des membres des forces de l'ordre sans liens apparents.

Pour tenter de trouver d'où partent les tirs, le FBI fait appel à Lucas Page, ancien agent, maltraité dans sa chair, et qui s'est reconverti en prof.

Hésitant, Lucas se voit contraint de coopérer. Il pense ne le faire qu'une fois, mais l'affaire prend une tournure inattendue.

Thriller plein de rebondissements, d'action et de personnages auxquels on s'attache facilement.

À commencer par Whitaker, agente du FBI, seule personne avec qui Lucas souhaite travailler et qui semble lire dans ses pensées.

Erin, l'épouse de Lucas et ses enfants adoptés ou recueillis.

Lucas, personnage mi-homme, mi-robot.

Et même Kehoe, responsable de l'enquête.

Commenter  J’apprécie          30
City of Windows

Neuvième lecture du Prix Meilleur Polar points 2021



J’aime bien Pobi. J’avais apprécié L’invisible, un peu moins Les innocents. L’auteur maniait un style efficace avec le twist de rigueur qui te retourne le sloub plusieurs fois sans toucher terre.



City of windows repose sur son personnage principal, mi-homme, mi-prothèse, mi-asperger. Lucas Page est résolument convenu : l’autiste mais pas trop, foutrement génial. Le genre qu’on a croisé un nombre incalculable de fois ces dernières années. Il y a une prolifération autistique hors de contrôle dans la fiction de nos jours. Autistes à la sauce fictionnelle, c’est-à-dire peu aimable, pour qui envoyer chier son entourage est le mode de communication privilégié. Est-il simplement con Lucas Page ? Non, il sera Asperger, c’est plus vendeur... Le genre qui se heurte à sa nouvelle coéquipière avant de découvrir qu’elle en vaut la peine et qu’ils ne deviennent amis, ce qui est, waouh, peu surprenant.



Forçant le trait, Pobi campe son profiler « asperger » dans un corps concassé qui se meut au moyen de prothèses diverses, invasives. Le portrait de Lucas Page se dessine ainsi entre la recette usée jusqu’à la moelle et le grain plus intime, moins impersonnel, sans qu’il ne soit totalement convaincant.



Et pourtant, en dépit de cette enfilade de clichés, City of windows fonctionne indéniablement. Robert Pobi a du métier, arrive à nous intéresser à la balistique et la science des trajectoires sans nous assommer. Je tairais bien évidemment le dénouement mais le sloub reste ici bien en place sans qu’on se sente floué. Ajoutons un humour railleur, un sens de la réplique, le désossage en règle du suprémacisme complotiste armé jusqu’aux gencives… Pobi dépasse la figure imposée pesante et trousse un thriller addictif, qu’il est ardu de lâcher avant la dernière cartouche.



Effrayant aussi. Imaginer une silhouette extrémiste qui posséderait de réelles capacités léthales. Un redneck peinturlurée et coiffée d’une tête de bison fout déjà les miquettes, mais si on ne peut le voir et que lui voit le monde à travers une lunette de visée...
Lien : https://micmacbibliotheque.b..
Commenter  J’apprécie          40
City of Windows

Après l'Invisible, j'avais hâte d'ouvrir ce livre.  L'auteur et son écriture m'avaient déjà beaucoup séduite et aujourd'hui, je n'en démords pas, Robert Poby est un auteur à suivre.



New York en pleine tempête de neige, un sniper qui vise et tue dans les pires conditions climatiques des agents de l'État, le FBI sur les dents et un professeur d'université, génie d'astrophysique, ancien agent du Bureau, qui se retrouve chargé de trouver et arrêter ce sniper.



Lucas Page est un génie, asocial, avec un présumé syndrome d'Asperger.

Il y a 10 ans, alors agent du FBI, il a été très gravement blessé.

Aujourd'hui, avec un œil, un bras et une jambe en moins, il enseigne l'astrophysique en faculté et forme avec sa femme une famille d'accueil pour des enfants estropiés de la vie et du cœur.



Au travers de la ville de New York, une ville de gratte-ciels et de fenêtres, un tireur embusqué fait des ravages parmi les forces de l'ordre. Le FBI se retrouve coincé par ce tueur dont on ne retrouve ni les positions lors des tirs ni l'origine de ces munitions.

Pour parvenir à des résultats, on fait appel à Lucas qui n'en demandait pas tant.



Ses talents particuliers et son intelligence hors-norme ne seront pas de trop pour analyser les faits et gestes du sniper froid, calme et calculateur qui élimine un à un des agents fédéraux.



Une véritable investigation policière avec, en filigrane, le racisme latent d'une partie de la population et la remise en question du deuxième amendement de la constitution des USA sur le port d'armes.



Une enquête sur l'humain, sur sa souffrance physique et psychique.



Une histoire ou la morale n'est pas toujours là où on l'attend.



Avez-vous déjà lu cet auteur ?
Commenter  J’apprécie          667
City of Windows

New York sous la neige.



Un sniper vient de tuer un policier.



Lucas Page est professeur d'astrophysique et ancien agent du FBI qu'il a quitté suite à un "accident"  lui ayant coûté une jambe, un bras et un œil mais pas ses facultés intellectuelles phénoménales.Il va reprendre du service malgré ses réticences. Sa spécialité est la balistique mais sans ordinateur, juste avec son cerveau.



La traque du sniper va alors s'engager.



Un thriller qui fonce à toute vitesse. Des dialogues qui font mouche surtout que Lucas Page n'a pas sa langue dans la poche et que les conventions sociales ne sont pas son fort.



L'auteur excelle dans le suspense. Les scènes de crimes sous la neige sont très bien décrites.



Les différentes  "tares"  de l'Amérique, notamment la liberté de s'armer et  ses conséquences, sont évoquées sans lourdeur.



Pour résumer, un très bon thriller, pas révolutionnaire mais nerveux, intelligent et addictif.





Commenter  J’apprécie          51
City of Windows

Un polar sur fond de vengeance. Un vrai régal.
Commenter  J’apprécie          10
City of Windows

« Tu peux consulter les statistiques de presque toutes les tueries de masse que ce pays ait connues, tu n’y trouveras pas l’ombre d’un islamiste. Rien qu’un brave gars du Sud ou un malade mental à qui on a inculqué l’idée que les armes étaient un don de Dieu – garanti par la Constitution qui plus est ».



Quand plusieurs agents du FBI sont froidement assassinés par un mystérieux sniper en plein New-York, l’ambiance se tend au sein de l’agence de renseignements fédérale et la psychose islamiste s’installe dans l’opinion américaine, entretenue pas des médias qui n’en demandaient pas tant.



Devant la complexité d’une chasse à l’homme qui piétine et d’une liste de cadavres qui s’allonge, le FBI rappelle Lucas Page, son ancien agent retiré des affaires depuis un accident en mission qui l’a laissé définitivement mutilé. Appareillé, bionique et devenu enseignant-chercheur spécialisé en astrophysique, Page a des pouvoirs hors-normes pour étudier comme nul autre les situations dans leur espace et leur temporalité.



En binôme inattendu avec la jeune agent black Whitaker dont le caractère et les fulgurances sont à la hauteur de ses propres capacités, Page va bousculer les codes et creuser là où cela fait mal : au cœur même du FBI.



Autant le dire d’emblée, l’intrigue de City of Windows de Robert Pobi – traduit par Mathilde Helleu – si elle fonctionne, reste assez classique et ne révolutionne pas vraiment le genre. Un esprit pointilleux (moi ? Non…) pourrait même lui trouver quelques facilités sonnant comme des tours de passe-passe opportuns.



Mais l’ensemble est heureusement sauvé par deux choses : la belle étude de personnage autour de Lucas Page (appelé à devenir récurrent) tout d’abord, Asperger à la sensualité fulgurante et au cœur altruiste, notamment quand Pobi creuse les liens qu’il partage avec son incroyable famille de recomposition et d’adoptions.



Mais j’ai surtout apprécié l’engagement de l’auteur lorsqu’il s’agit d’égratigner les phobies de ses voisins américains et les folies de leur système. « L’Amérique est frappée par une épidémie de débilité (…) Je maintiens ce que j’ai dit : l’Américain moyen n’a que dalle à craindre du terrorisme islamique d’un point de vue statistique ».



L’obsession du terrorisme islamiste, l’aveuglement face aux tueries intérieures de « patriotes » embrigadés, les limites absurdes du IIe amendement, la société de « l’informédiatisation », le « tous experts »… autant de symptômes d’un pays qui va mal. Et, soyons honnêtes, ça ne va pas vraiment mieux chez nous.



Pas le grand thriller attendu donc, mais un angle d’approche qui me fera lire la suite sans aucun doute. Ne serait-ce que pour retrouver les aphorismes de Pobi qui font mouche à chaque coup ! « Tout le monde a le droit d’avoir un avis, mais tous les avis ne se valent pas : l’ignorance d’un individu n’est pas égale au savoir d’un autre » !
Commenter  J’apprécie          324
City of Windows

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu un thriller de cette trempe, même si on sait qu'il va le trouver, le coupable, notre héros est tellement fort... beaucoup d'angoisse quand même sur le nombre de personnes qui vont mourrir avant.

l'histoire est bien construite et tellement différente même si les codes du policier sont là : agent indestructible et grincheux qui fait équipe avec une charmante personne.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Pobi (1588)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3237 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}