AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robert Pobi (307)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'invisible

Je viens de terminer ce livre un peu difficile à lire. Je dirais que la principale réussite de l'auteur c'est de m'avoir donner l'impression presque physique d'être au cœur de la tempête.



Je me suis sentis trimbalé d'un lieu à l'autre avec, comme toile de fond, des meurtres sordides.



J'ai soupçonné tout le monde sauf le coupable ce qui est plutôt rare dans mon cas.



Une fin qui m'a laissé un peu sur ma faim comme si on avait allongé la sauce puis qu'une fois celle-ci à point on la dévore trop rapidement.





Commenter  J’apprécie          10
L'invisible

Excellent thriller qui m'a tenue en haleine de la première page à la dernière. On ne s'attend pas au dénouement de l'intrigue et chaque chapitre donne envie de lire le suivant au plus vite.

Je conseille vivement sa lecture aux fans d'intrigues sombres et d'univers torturés.
Commenter  J’apprécie          10
L'invisible

L’invisible de Robert Pobi, une vraie découverte.

Des scènes de crimes atroces, un tueur en série ignoble et insaisissable, un père artiste qui connaît le tueur mais n’a plus les moyens physiques et mentaux de le dénoncer, et enfin un ouragan destructeur en fond de lecture qui approche pour effacer toutes les traces et compliquer le bon déroulement de l’enquête de Jake et de son équipe locale.

Voici les quelques éléments qui agrémentent cette histoire bien étrange et inquiétante.

Nous suivons Jake un impressionnant enquêteur (une sorte de super profileur) qui tente de démasquer le tueur, tueur qui semble si proche de lui, de son passé et de sa famille. On a peur pour lui, sa femme et son fils qui sont pris dans cette tourmente sanguinaire.

Une bonne idée, pas nouvelle, mais bien amenée, parfois quelques longueurs inutiles n’amenant rien à l’histoire.

Je recommande la lecture et vais me laisser tenter par un autre livre de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
L'invisible

Si vous aimez les thrillers virtuoses, pervers, violents, allez-y !

Longtemps que je n'avais lu un tel livre, prenant, intrigant... bref, un super livre, bravo !

Commenter  J’apprécie          00
L'invisible

Mon avis : Alors autant vous le dire tout de suite avant que vous n'alliez plus loin, ce livre c'est une horreur donc à tous ceux qui n'ont pas le coeur bien accroché, qui craignent les histoires sordides, les tueurs sanguinaires où l'on ne sait pas si l'assassin est une chose, une bête, un être humain et bien passez votre chemin car cette lecture va vous mettre à rude épreuve. C'est terrible.



Cela fait au mois trente ans que Jack n'a pas vu son père, grand peintre de renommée internationale. C'est son hospitalisation qui le ramène à Montauk, il arrive dans une maison délabrée où les tableaux s'empilent, s'emmélent et semblent témoigner de la maladie et de la folie de son père.



A peine arrivé, Jack qui est aussi consultant pour le FBI, reçoit un coup de fil du shérif local, deux terribles homicides viennent de se produire, il doit venir de toute urgence. Sur place, il découvre les cadavres d'une femme et d'un enfant écorchés vifs ...

Une course contre la montre s'engage tandis que Dylan, le plus gros cyclone jamais connu semble se diriger tout droit sur eux, les meurtres s'accélèrent et Jack va devoir trouver l'homme de sang.



Dans ce livre, on se croirait poursuivi par le diable en personne tant l'ambiance est sombre, noire . Un livre éprouvant psychologiquement, tant les meurtres sont sanglants, violents. Une tension continue, glauque et angoissante.

Les toiles du père de Jack sont rouges, noires, remplies d'ombres effrayantes et c'est encore sans parler du personnage de Jack.



C'est un ancien alcoolique, narco-dépendant, divers cocktails de drogues lui ont fait oublier 5 mois de sa vie, il se réveille avec un texte de Dante sur les hommes dangereux tatoué sur le corps ...

Il rencontre sa femme aux réunions des alcooliques anonymes, ont des pratiques sexuelles douteuses ... on se demande vraiment comment il a fait pour être consultant indépendant pour le FBI.

Pourtant, il a un véritable don, il fait parler les morts et les scènes de crimes. Je vous rassure il fait aussi froid dans le dos qu'un tueur en série.



J'ai adoré ce thriller car c'est un savant mélange d'horreur et de psychologie. Pour son premier livre Robert Pobi démarre très fort ou trop fort ... j'attends la suite ...



Voila à vous maintenant, êtes vous prêts à connaître l'incroyable vérité de l'homme invisible ...
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Commenter  J’apprécie          20
L'invisible

Bof ! peu intéressant.

Sanguinolent, morbide, sordide, sadique, psychotique...

Je reprends un résumé :

« Quand Jake arrive que la scène de crime, il découvre une femme et son enfant tous les deux totalement écorchés. Il sait que le meurtrier à recommencé, qu'il est de retour, car il le connaît. Il a déjà eu affaire à lui, il le sent et il le reconnaît. Jake ne se trompe jamais sur une scène de crime, il arrive à se glisser dans la scène et à revivre ce qu'il c'est passé.»

Voilà, peu de choses à en dire , de l'horreur gratuite.
Commenter  J’apprécie          20
L'invisible

Si vous ne connaissez pas Robert Pobi, courez en librairie ! Cet auteur est un artiste. Ses livres sont des coups de cœur. Il m'a littéralement bluffée avec L'invisible. Je recommanderai ce livre un million de fois s'il le fallait. Lorsqu'on commence la lecture, on tombe dans le livre et on n'en sort pas avant la fin...et quelle fin!!! Si vous anticipez la fin, vous êtes des génies car honnêtement, je n'ai rien vu venir. Il faudrait vraiment que je le remette dans ma pal tellement Il était top. Un vrai coup de cœur!
Commenter  J’apprécie          00
L'invisible

Un excellent thriller psychologique palpitant qui tient le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page et un dénouement incroyable...
Commenter  J’apprécie          10
L'invisible

Alors que le profiler du FBI est revenu dans sa ville d’enfance suite à l’hospitalisation de son père, grand peintre, la police locale fait appel à lui après la découverte de deux corps, une femme et un enfant, écorchés vifs.



Bon, comment dire ? C’est le deuxième roman dont l’intrigue se termine de la même manière et c’est la deuxième fois que je découvre, à même pas la moitié du livre, qui est l’assassin. Pourtant, je ne cherche pas à savoir qui a tué ? Je me laisse portée par le récit et mon cerveau fait « tilt ». Je dois avoir un radar pour ce genre. Alors, ma lecture a été moins intense car pour les lecteurs qui ne découvrent pas l’auteur de ces crimes, cela doit être une claque ! Pas pour moi, j’ai passé la moitié du livre à assurer ma conviction, à garder en mémoire une scène que même l’auteur reprend en fin de livre. Pourtant, le personnage principal est énigmatique avec son tatouage particulier. L’ouragan qui approche amène une certaine tension que l’auteur aurait pu développer plus. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
L'invisible

Le Monsieur Plus des biscuits Bahlsen a ressuscité!

Foin des cacahuètes, chocolats, noisettes et autres gourmandises supplémentaires, il donne désormais dans l'affreux.

Plus de glauque, de tempête, de sale, de sang. Plus, plus , toujours plus. Penché sur l'épaule de Pobi, il pimente, surcharge, renforce, noircit.



L'ouragan Dylan qui souffle dans les pages fait honte à Katrina. Monstrueux et tout électrique.

Le vilain méchant tueur écorche des mômes comme certain chez Brel écorche les chats. Ça baigne dans le sanguinolent, dans le détail morbide. Ça torture les femmes et les enfants avec un rare sadisme.

Le chasseur du méchant promène sur sa peau l'Enfer de Dante du cou aux orteils et effraye les policiers amenés à collaborer. Il s'explose dans des pratiques sexuelles sado-maso avec sa punkette d'épouse. Dans le couple, on aime se faire péter les vaisseaux oculaires.

Grâce à Monsieur Plus, le FBI a perdu son costume gris et s'est assis sur le plus élémentaire code social.

Le papa du chasseur de méchant, peintre talentueux et fondu, est plus allumé que cent boites d'allumettes et plus résistant aux traitements médicaux que le peloton du Tour de France pris dans son intégralité.

Ici, rien n'est dans la demi-mesure.



Et aux côtés de Monsieur Plus, oeuvre Monsieur Plagiat. L'invisible picore ça et là, copie et colle. Car… Tout de même…

Comment ne pas penser aux Visages de Kellerman dans ce puzzle génial de peintures disséminées par le papa fou? Comment oublier le Dahlia Noir d'Ellroy? Et surtout comment oublier le sublime Shutter Island dont l'Invisible devient une sorte de pâle copie, incomplète, à la psychologie pas même ébauchée?



Parfois le plus est l'ennemi du bien. Et l'originalité n'a pas de prix.





Commenter  J’apprécie          611
L'invisible

Un polar comme il ya longtemps que je n'avais pas lu! L'intrigue est étonnante, les personnages bluffants bref ce polar m'a vraiment transporté dans un univers exceptionnel.

Suite à l'hospitalisation de son père, célèbre peintre américain, Jack Cole, travaillant pour le FBI revient dans sa région natale après plus de trente ans d'absence. Mais un drame se produit au même moment dans cette ville et il est vite réquisitionné pour mener l'enquête. En effet, le shérif a besoin de lui pour élucider deux meurtres atroces qui ont laissés des victimes littéralement écorchées vives.

Un polar bien ficelé qui nous emmène dans les méandres de la folie car si Jacob Coleridge, le père de Jack est à l'hopital c'est certe pour être soigné de ses blessures graves mais aussi pour ne pas sombrer car lui seul connais le visage du tueur mais a trop peur de le réveler.
Commenter  J’apprécie          10
L'invisible

Ce thriller a été pour moi un très bon moment de lecture. Je suis restée accrochée de bout en bout aux personnages et à l'intrigue.

Si certains chapitres sont dispensables, l'auteur sait insuffler de la tension dans son récit et tenir en haleine.

Contrairement à d'autres, je n'ai pas vu venir la fin qui m'a glacé le sang.

Commenter  J’apprécie          60
L'invisible

Un thriller angoissant, bien construit, tout est sous nos yeux, et pourtant... Rien ne laisse présager de la fin, stupéfiante.



L'atmosphère très morbide et pesante ne vous lâchera pas. Cependant, si vous redoutez d'être pris dans une telle ambiance, ne vous aventurez pas dans cette lecture ténébreuse où il y a (peut-être) un peu (trop) d'hémoglobine.



J'ai regretté que l'auteur utilise peu (ou de manière malhabile) au final la présence de l'ouragan, il aurait peut-être mieux valu ne pas en parler du tout. Par contre, la peinture quant à elle, est presque un personnage du roman et son utilisation dans le roman est bien imaginée.



A lire pour frissonner et se poser les questions jusqu'au bout du thriller: mais qui cela peut-il être et pourquoi?
Commenter  J’apprécie          00
L'invisible

Jake Cole est un profiler hors-norme pour le FBI. Son père, qui souffre de la maladie d’Alzheimer, vient de se brûler gravement et a été hospitalisé. A contrecœur, Jake revient au pays pour s’occuper de lui. Mais pendant ce temps, un homme mystérieux entreprend une série de meurtres horribles : il dépèce puis tue ses victimes. Comme Jake est dans le coin, le shérif va faire appel à lui. Commence une enquête longue et besogneuse alors qu’un ouragan se prépare, d’une puissance inédite, et que les meurtres s’accumulent.



« L’Invisible » est le premier roman de Robert Pobi et s’inscrit dans la même veine gore que « Le Silence des agneaux » de Thomas Harris.



L’atmosphère est asphyxiante dès le départ, asphyxiante et bien trash. Avant même d’entrer dans les lieux où les meurtres ont eu lieu, on sait que la scène de crime va être sordide : les policiers sont blêmes, voire verdâtres, en tous cas prêts à rendre leurs tripes… Les sévices infligés aux victimes sont décrits par le menu et l’auteur nous convie à nous les représenter par le biais d’images mais aussi d’odeurs et de goûts… dégoût assuré.



Une atmosphère asphyxiante également car l’intrigue est saturée par les réflexions et raisonnements de Jake, profiler hors-catégorie, aux procédures atypiques. Au fil des pages, on se rend compte que l’enquête n’avance guère, voire pas du tout, tandis que la liste des victimes s’allonge. Dès lors, « L’Invisible » donne le sentiment de traîner en longueur, s’éterniser, sans qu’on n’aperçoive d’issue possible.



D’asphyxiante, l’atmosphère devient houleuse puis déchaînée, à la faveur de Dylan, ouragan bien nommé dont la puissance va surpasser toutes celles que la région avait pu connaître jusque-là. Tandis que l’enquête patine, l’ouragan donne à l’intrigue des couleurs de fin du monde, les éclairs, les vents tonitruants et les vagues dantesques pulvérisant tout sur leur passage, tout… sauf le meurtrier qui continue sa folle cavalcade.



Jusqu’au final où l’auteur va user d’un ressort classique qui m’a semblé ici un peu plaqué. En résumé, « L’Invisible » est un thriller prenant, mais enlisé dans des longueurs qui viennent desservir l’intrigue. L’auteur fait couler beaucoup de sang pour un final un peu raté. Pour autant, les descriptions des ravages de l’ouragan ajoutent une touche originale qui n’est pas pour déplaire.
Commenter  J’apprécie          60
L'invisible

Encore une fois un polar qui donne toutes sa force dans les dernières pages. Je l'ai lu d'une traite.

En plus des meurtres horribles, on attend un ouragan chargé d'électricité ; Jake Cole n'est pas un policier ordinaire ainsi que sa famille.

Tout cela, bien ficelé en fait un thriller qu'on a du mal à lâcher.

Commenter  J’apprécie          20
L'invisible

Un thriller qui a reçu de très bons échos sur la blogo, mais qui personnellement, ne m’a pas emballée. Déjà, parce que l’auteur met trois plombes à installer son histoire et qu’au bout de 100 pages, on ne sait pas toujours pas où il veut nous emmener vu qu’il ne se passe rien… ou presque. Bon, on sait qu’il y a des meurtres qui ont été commis, on en apprend plus sur le passé peu reluisant du narrateur et quand on arrive sur la dernière ligne droite du thriller, on comprend pourquoi il insistait autant sur certains faits. Mais ça n’excuse pas la narration « lentissime » et le manque de dynamisme de l’intrigue. Ajouté à cela que l’auteur use et abuse de métaphores et d’analogies, ce qui alourdit un peu plus la lecture. La fin, par contre, vaut le détour, c’est une sacrée pirouette. Bref, pas convaincue !
Lien : http://avideslectures.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
L'invisible

Rarement une couverture de roman aura eu autant d'évocation et d'impact que celle de L'Invisible. Elle évoque, dans un visuel finalement fort simple, la puissance du mécanisme que cache la majeur partie des thrillers et romans à mystères que l'on prend plaisir à dévorer durant l'année.



Elle est surtout à l'image de ce premier roman de Robert Pobi puisque ce dernier morceau de puzzle évoque la pièce manquante qui est sous notre nez pendant toute la lecture de L'Invisible et qui prend place dans son emplacement lors des ultimes pages du livre, révélant ainsi l'incroyable vérité cachée de l'histoire.



Un jolie titre aussi, puisque l'invisible est à la fois devant nous, autours de nous mais aussi hors de notre portée. Il nous nargue, en restant à la périphérie de nos yeux. Comme cet emplacement rouge, le vide devient visible grâce à ce qui l'entoure.



"Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le bonheur EST le chemin."



La dernière fois que j'ai eu l'occasion d'appliquer ce joli proverbe à la lecture d'un roman, c'était avec 658 de John Verdon (la chronique en cliquant ICI). Juste pour dire que parfois, le plus important n'est pas la conclusion d'une histoire mais ce que l'on découvre pendant qu'on la découvre. Mais autant la conclusion de 658 ne m'a pas dérangé plus que ça, alors que la lecture du livre de John Verdon avait été pour moi très enthousiasmante, autant la conclusion du livre de Robert Pobi m'a vraiment déconcerté. La lecture de L'Invisible se révèle être passionnante mais il est difficile de ne pas tenir compte des nombreux faits qui peuvent devenir des incohérences, si l'on prend la peine de les analyser.



Il y a les pièges habituels : à chaque fois que vous allez avoir l'impression de mettre le doigt sur cette fameuse pièce de puzzle manquante, vous allez avoir un élément qui va court-circuiter votre raisonnement.



À l'image de la monstrueuse tempête qui se lève au fur et à mesure que se déroule le roman, l'auteur emmagasine de nombreux éléments qui font monter la puissance de son intrigue. L'angoisse est à son paroxysme, l'électricité est dans l'air, les nerfs deviennent à vif.



Malheureusement, j'ai l'impression que la tempête accouche d'un simple zéphyr. Curieusement, l'auteur semble peiner à véritablement utiliser sa tempête, alors qu'elle est sensé être particulièrement destructrice dans les dernières pages du livre. À l'image de la révélation finale, qui est vraiment une bonne idée mais qui ne gagne aucune épaisseur aux vues des nombreuses incohérences qui sont autant de failles dans la crédibilité de cette explication.



Cependant, L'Invisible forme un magnifique diptyque avec les Visages de Jesse Kellerman (chronique ICI), en nous révélant encore une fois, les nombreuses analogies existantes entre la peinture et les romans.



Laissez-vous hanter par L'Invisible et son horrible vérité...

Commenter  J’apprécie          201
L'invisible

Ce roman partage avec Les Visages, que j'avais adoré, le thème de l'art mais aussi celui du secret de famille. Malheureusement, je me suis ennuyée pendant 300 pages et même si les cent dernières pages pendant lesquelles le lecteur s'approche peu à peu du dénouement sont bien ficelées et plus surprenantes, cela ne m'a pas suffi. Je pense cependant qu'il plaira beaucoup à ceux qui aiment l'action dans les polars, à ceux qui aiment découvrir des corps bien abîmés à intervalles réguliers. D'ailleurs, je n'ai trouvé que des billets positifs. Le thème d'une certaine forme de folie est bien traité mais il reste que certains passages ne m'ont pas convaincue.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30
L'invisible

j'ai trouver ce livre passionnant telement bon et bien ecris que des que je l'ai fini j'ai voulu le relire je recherche une personne qui la lu pour que l'on puisse en parler . livre exelant
Commenter  J’apprécie          00
L'invisible

Surprenant et terrifiant !

Un dénouement ... bluffant.



Rien à ne redire, si ce n'est que certaines scènes peuvent choquer et qu'il est sans doute réservé à un public "averti"
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robert Pobi (1588)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première questiojn, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
25 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}