AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Robert Soulières (83)


« Il n'y a pas si longtemps je comptais les grains de beauté sur ta peau ce soir je compte les jours passés sans toi »« tu avais besoin d'oxygène tu as dit ça en regardant le plancher le plafond les casiers les autres filles qui passaient en regardant partout sauf moi pas eu le temps de voir la lâcheté dans tes yeux puis tu m'a laissée seule dans le corridor avec la douleur de l'abandon devant le casier 138 et le silence métallique se mêle à mon silence furieux ».
Commenter  J’apprécie          30
Le soir du Mardi gras, nos ancêtres organisaient de grandes réjouissances. Ils devaient cependant interrompre toutes festivités à minuit juste : danser le mercredi des Cendres, c'était s'exposer à de graves châtiments. Rose Latulipe, qui aimait la danse plus que tout, osa défier ce tabou. Et sa témérité fut punie à sa juste valeur.
Commenter  J’apprécie          10
Le brave chevalier de Chambly, sans peur, sans sommeil pour l’instant et sans reproche jusqu’à maintenant, continua son incursion sournoise dans le château.

La plupart des salles portaient un nom affiché au haut de la porte. Chambly, dans sa tournée d’inspection pour récupérer les objets volés du roi Gustave et de la reine Larissia, visita les cent douze salles et chambres du palais vraiment pas laid.

Ainsi le chevalier, en bon touriste, visita :

. la salle des circonférences, (quand les discussions tournent en rond)

. la salle des tortures (la salle Igo),

. la salle à manger, (la salle Hade, le nom du cuisinier sans doute),

. la salle des pas perdus, (c’est là qu’on se retrouve !)

. la salle de danse (la salle Sa),

. la salle de jeux (la salle Timbanque),

. la salle des cuisines (la salle Hier),

. la salle des bons débarras (la salle Migondis),

. la salle des vins et de la bière (la salle Oune),

. la salle d’habillage (la salle Opette),

. le salle d’attente du médecin (la salle Monellose),

. le salon de thé (la salle Thé),

. la salle du trône (la salle WC)

. il fit une courte halte à la salle de bains (euh ! oui, des fois quand il faut, y faut !) justement nommée la salle Ubrité,

. la salle d’entrée (la salle Amalec),

. et finalement, la salle de balles où il fit une découverte ahurissante. Nous y reviendrons, car je n’ai pas le temps de vous en parler tout de suite.

Avant de partir, Chambly fit un saut dans la chambre du roi Nicolas pour y déposer sa carte de visite sur la table de chevet, près de son verre où reposait son dentier. Sur cette carte, on pouvait y lire : Avec les compliments d’Arsène Lupin, le gentleman cambrioleur.

Le roi Nicolas n’y comprendrait sans doute rien et se demanderait durant des lustres qui est ce sacré Arsène, mais Chambly aimait bien dérouter les gens à l’occasion.
Commenter  J’apprécie          20
Le journal ne mentionne nulle part le billet qu’ils ont laissé pour signifier que c’était un emprunt.

– Nous voilà dans de beaux draps, lance Vincent.
Commenter  J’apprécie          20
La pluie était sur toutes les lèvres. Sujet de conversation banal, mais pratique, lorsqu’on n’a rien à dire.

Pour Giuseppe Benetto, cependant, cette pluie représentait le moindre de ses soucis. Ce matin, il tenait entre ses doigts le but de sa vie. Entre ses mains larges et puissantes, il détenait fermement sa prochaine victime. Ses mains épaisses et poilues serraient de plus en plus fort cette gorge rose si délicate.

Une tête au regard inquiet le fixait. Des yeux noirs demandaient quand cette salope de vie allait se terminer. Dans la petite pièce, on aurait cru entendre son cœur battre.
Commenter  J’apprécie          10
Questions et réponses: Étais-je obligé-e de lire cette préface?: NON.

Suis-je obligé-e de lire toutes les nouvelles?: NON.

Dois-je les lire dans l’ordre?: NON.

Suis-je obligé-e de lire la section intitulée À PROPOS à la fin de chaque nouvelle?: NON.

Suis-je obligé-e de lire le mot de l’auteur à la fin du livre?: NON.
Suis-je obligé-e de découper sa photo pour la mettre sur le mur de ma chambre? NON.

Alors, si vous n’êtes pas obligé-e de lire la préface, les nouvelles dans l’ordre ou dans le désordre et les notes à la fin des nouvelles, ni de lire le mot de l’auteur et de découper sa photo, reposez ce livre immédiatement là où vous l’avez pris. Ce livre n’est pas pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Préface

ou avant-propos ou liminaire ou présentation ou encore préambule, prologue, introduction ou encore avis préliminaire, ou plus savamment prolégomènes (vive les dictionnaires de synonymes!) ou simplement notice.

Faites votre choix.

Un de mes amis me disait: «Robert si tu veux une préface pour un de tes livres, vaut mieux que tu l’écrives toi-même.»

C’est ce que je vais tenter de faire. Par contre, en me basant sur ma propre expérience, je sais pertinemment qu’on ne lit pas, sinon que très rarement, les préfaces, ou bien on les lit après avoir terminé le livre si on n’a pas autre chose à faire.

Quoi qu’il en soit, il est déjà trop tard, vous êtes rendu-e ailleurs (à la page 17 par exemple) et moi, je suis en train d’écrire cet avant-propos.

C’est par un souci économique et un fort sentiment altruiste (si, si, si!) que j’ai rassemblé ici 15 de mes nouvelles sur la quarantaine que j’ai écrites au fil des ans. Coquetterie littéraire me diront certains, exposition de l’ego me diront d’autres et, certains, plus envieux et méchants, ajouteront dans un murmure très audible: une chance qu’il les édite lui-même parce que sinon…

Mais revenons au plan économique: 15 nouvelles éparpillées dans 15 ouvrages différents et dont plusieurs sont épuisés depuis longtemps ça nous donne, à raison de 11,95 $ en moyenne par bouquin: 188,21 $ avec la tps; ce n’est pas donné. Mais bon, les mots, comme le pétrole, ont un prix. Elles sont regroupées ici pour votre bon plaisir pour la modique somme de 15,69 $ avec la tps, ça revient à 1,04 $ la nouvelle. Ce n’est pas cher payé, surtout si vous empruntez le livre à la bibliothèque ou que vous l’achetez en format numérique.

Regrouper ce que l’on a rédigé au fil des ans, de 1987 à 2013, apporte un certain plaisir. Un regard en arrière, pas trop prolongé, nous donne la mesure du chemin parcouru ou de sa stagnation ou encore de l’état de notre médiocrité qui ne cesse de s’affirmer d’année en année et de livre en livre!

Comme Patrick Modiano, un écrivain français, racontait dans une entrevue: «Parce qu’à trop se pencher sur ce qu’on a écrit, on se retrouve paralysé. Il faut éviter de trop regarder en arrière…» et il a bien raison. C’est pourquoi, à la relecture de mes nouvelles, je n’ai pas tenté de les réécrire, même si je me suis aperçu que je me répétais parfois. Bref, je n’ai presque rien changé sauf un mot par-ci, par-là. Pour garder la saveur du temps s’il y en avait une, pour figer la nouvelle en restant fidèle à ce que j’étais, fidèle à l’époque aussi, je ne sais pas. Par contre, par plaisir, j’ai ajouté une dédicace pour chaque nouvelle lorsqu’il n’y en avait pas et je vous présente ça en ordre chronologique de parution.

Au final, malgré cette diversité, on remarque (si vous êtes attentif!) une certaine homogénéité: plus d’amour que d’humour, et les relations gars-filles sont très souvent au coeur des nouvelles. C’est ce dont je me suis aperçu. Étonnamment. Sans doute suisje plus romantique qu’humoriste, du moins à mes débuts.

Finalement, - vous êtes sans doute rendu-e maintenant à la page 21 - je me rends compte que j’ai pris plaisir à resituer l’époque de l’écriture de la nouvelle, en quelques mots, en espérant que cela ne vous ennuiera pas trop. Derrière chaque nouvelle, il y a toujours l’histoire de sa création…
Commenter  J’apprécie          10
«J´suis snob… J´suis snob
J´m´appelle Patrick, mais on dit Bob.»

tiré de la chanson
J’suis snob de Boris Vian
Commenter  J’apprécie          10
Petit quiz à suivre
Commenter  J’apprécie          20
Petit quiz à venir
Commenter  J’apprécie          00
Les pompiers, une fois vieux, finissent-ils leurs jours dans un foyer ?
Commenter  J’apprécie          10
- Les daltoniens peuvent-ils voir la vie en rose ?
Commenter  J’apprécie          10
- Pourquoi les vaches se lèvent-elles à l'heure des poules ?
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on vivre maigre en Grèce ?
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on se permettre d'être laid à Nice ?
Commenter  J’apprécie          10
Peut-on vivre en paix à Grenade ?
Commenter  J’apprécie          10
Quelle est la vraie couleur du caméléon ?
Commenter  J’apprécie          10
Quand on enquête avec diligence, est-ce qu'on peut monter sur nos grand chevaux ?
Commenter  J’apprécie          10
Les chercheurs d'or ont-ils toujours mauvaise mine ?
Commenter  J’apprécie          10
Si un assassin descend un escalier, est-ce qu'on doit l'arrêter?
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Soulières (285)Voir plus

Quiz Voir plus

Complétez ces fratries en littérature

Meg, Jo, Beth, &

Laurie
Amy
Abby

12 questions
333 lecteurs ont répondu
Thèmes : Frères et soeurs , fratrie , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}