Stéphane Jorisch (Illustrateur)
ISBN : 284596045X
Éditeur : Les 400 coups (28/02/2002)

Le soir de Mardi gras, on organisait autrefois de grandes réjouissances. Mais les festivités devaient s'interrompre à minuit juste: danser, le mercredi des Cendres, c'était en effet s'exposer à de graves châtiments. Rose Latulipe, qui aimait la danse plus que tout, osa défier ce tabou. La légende de Rose Latulipe est née vers 1700, au village de Cloridorme, dans la région de Rimouski, au Québec.
>Voir plus

Ophelien
  17 septembre 2014
Le soir du Mardi gras, Rose Latulipe veut organiser une fête digne de ce nom avant de se marier avec son fiancé. Elle veut profiter de sa jeunesse et de sa fougue tant qu'il en est encore temps.
Mais son père la prévient : on doit respecter la tradition qui veut que le Mercredi des cendres on ne danse pas. Il faudra donc arrêter toute danse à minuit.
Rose accepte et la fête commence. Tous profitent de ce moment jusqu'à qu'un étrange homme arrive. Grand et imposant, il propose à Rose de danser. de danser jusqu'au bout de la nuit...
Mais qui est-il vraiment avec ses yeux ardents ?
J'ai trouvé cette histoire vraiment sympathique puisqu'elle montre bien que la désobéissance est sévèrement punie... La jeune fille trop fougueuse et qui ne pense qu'à son propre bonheur va vite déchanter. Les dessins sont jolis et pleins de mouvements. Une histoire qui ne se finit pas très bien, mais très intéressante !