Hors collection (10/12/1997)
Quelle est la véritable histoire des races de chats?
Quels furent les matous les plus célèbres de l'Histoire, de l'Antiquité à nos jours?
Dans quelles oeuvres peut-on retrouver les chats les plus drôles, les plus attachants ou les plus émouvants?
Comment le chat a-t-il envahi notre langage?

Ce livre répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur un animal qui n'a pas fini de nous séduire et de nous envoûter. De Baste... >Voir plus
Que lire après A chacun son chatVoir plus
Le chat noir le plus scandaleux de l'histoire de la peinture. En 1863, quand Manet expose son Olympia, on crie à la provocation. Une femme nue, une gouvernante noire un bouquet de fleurs à la main, et ce minet noir maigrelet tout hérissonné! C'était trop d'insinuations... Le minet fit couler beaucoup d'encre et on soupçonna Manet d'appeler trop ouvertement un chat un chat.
Si les chats savent aujourd'hui retomber sur leurs pattes, ils le doivent à Muezza, chatte du prophète Mahomet (570-632). Le père des croyants musulmans s'apprêtait à se rendre à la prière, mais sa chatte était endormie sur un pan de son vêtement. Pour ne pas la réveiller, Mahomet préféra déchirer cette partie de son habit. A son retour, Muezza fit une révérence pour remercier son maître et celui-ci, ému de sa reconnaissance, lui passa trois fois la main sur le dos, lui accordant ainsi le don de retomber sur ses pattes en cas de chute. Depuis tous les chats en font autant.