AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Robin Stevens (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un crime sous les étoiles

Inutile d’y aller par quatre chemins, on adore l’univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 11 ou 12 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d’audace !

Après avoir élucidé le meurtre de leur professeur de sciences dans Un coupable presque parfait, l’empoisonnement de Mr Curtis dans De l’arsenic pour le goûter, puis joué aux Mini-Miss Marple à bord du prestigieux Orient-Express, où une riche héritière avait été assassinée dans une cabine verrouillée de l’intérieur, cette fois Daisy Wells et Hazel Wong vont réintégrer leur école de Deepdean pour une année scolaire qui vont les faire déchanter !

En effet, dans ce quatrième tome, les choses semblent avoir bien changé à Deepdean, où Elizabeth Hurst, l’impitoyable préfète-en-chef, et ses assistantes font régner la terreur sur les élèves. L’ambiance s’en ressent, les couloirs sont moroses et les cœurs bien loin d’être à la fête jusqu’à ce qu’Elizabeth soit retrouvée morte en plein feu d’artifices….

C’est une affaire pour le Club des Détectives Wells & Wong mais très vite, Hazel et Daisy se rendent compte que tout le monde avait un mobile pour supprimer celle qui utilisait les secrets des élèves pour les faire chanter ! Toutes la détestaient, y compris ses plus proches amies et toutes sont suspectées d’avoir pu la tuer !

D’emblée, la tâche s’annonce difficile, sans compter que nos détectives ne semblent plus être aussi complices qu’autrefois : jalousies, rumeurs, méfiance… Les deux détectives « à la vie à la mort » ont grandi et se méfient désormais l’une de l’autre, ce qui va leur donner d’autant plus de fil à retordre pour confondre l’assassin d’Elizabeth !

Si on apprécie l’évolution des personnages, tout à fait bienvenue dans ce quatrième tome, l’intrigue, elle, semble avoir n peu plus de mal à décoller. De plus, l’ambiance à Deepdean n’est pas au beau fixe et le lourd climat de suspicion qui s’était établi parmi les pensionnaires déteint clairement sur le moral de nos détectives… Hazel et Daisy, désormais adolescentes, passent beaucoup de temps à s’épier, se tester quand elles ne s’ignorent pas tout bonnement l’une l’autre ! C’est dommage ! On regrette vraiment leur entente et leur amitié indéfectible des tomes précédents !

« Un chagrin soudain m’a envahie. Pourquoi la vie n’était-elle plus aussi simple qu’avant […] ? Pourquoi est que tout devient compliqué quand on grandit ? »

Malgré tout, on adore toujours autant le caractère bien trempé de ces deux héroïnes prêtes à tout pour rétablir la vérité ! Mais on espère que l’auteure retrouvera une plume un peu plus inventive pour la suite des enquêtes du Club des Détectives Wells & Wong !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un assassin de première classe

Il s'agit du troisième tome de la saga "Les enquêtes trépidantes du club Wells & Wong". Les tomes peuvent se lire séparément. La preuve en est, j'ai commencé cette saga par le tome 3 et je n'ai été nullement gênée dans ma lecture.





Notre duo de jeunes détectives sont invitées à passer leurs vacances à voyager à travers l'Europe par le père de Hazel. Et rien de mieux pour voyager qu'être à bord de l'Orient Express. Daisy trépigne d'impatience, elle sait que quelque chose risque d'arriver à bord du célèbre train, mais elles ont interdiction de jouer aux détectives.

Quand une des passagères est retrouvée morte assassinée, les deux jeunes filles oublient vite leurs résolutions et se lancent bille en tête dans l'affaire...



Comment ne pas penser au "Crime de l'Orient Express" de notre célèbre écrivaine de romans policiers, Agatha Christie ? Mais aussi au duo créé par Sir Arthur Conan Doyle avec deux détectives au caractère bien différent.

Cela a été un réel plaisir de découvrir ce duo dynamique et perspicace. L'histoire est bien menée avec un nombre assez important de suspects qui ont chacun un secret à cacher. L'autrice nous offre des personnages hauts en couleur, que ce soit la médium, la magicienne mystérieuse, la riche héritière, l'écrivain qui ne rencontre pas le succès.... On soupçonne tout le monde et j'ai adoré ça !

Nous sommes vraiment plongés en plein dans l'enquête, on assiste aux déductions des jeunes filles et on dresse avec elles la liste des suspects et des mobiles possibles.

A côté de ce meurtre, petit plus, un espion se trouve à bord du train. C'est donc une double enquête pour nos héroïnes. J'avoue que je n'ai pas réussi à résoudre cette enquête-là. Plus concentrée sur la résolution du meurtre, j'ai laissé de côté cette histoire d'espion. Néanmoins, cela reste logique et apporte un petit plus à l'histoire.





Côté personnages, on retrouve le schéma classique, un détective intelligent, tête brûlée, légèrement imbu de lui même et son acolyte plus raisonnable, mais néanmoins observateur.

Daisy et Hazel ne dérogent pas à la règle. Là où Daisy ne cesse de trépigner pour se lancer dans l'enquête malgré les interdictions, Hazel est plus réticente à mentir et enfreindre les règles, mais son devoir de justice l'emporte sur le reste.

Elles sont toutes les deux très attachantes. C'est un duo qui fonctionne et qui nous entraîne vite dans leurs aventures.





En bref, j'ai adoré ce roman et je lirai très vite les autres tomes de cette saga. Une série pour jeunes très sympa, bien menée, que je recommande chaudement ! On retrouve les schémas que l'on connaît bien dans les romans policiers, mais le duo est si attachant qu'on oublie vite ces récurrences. Un bel hommage aux romans d'Agatha Christie.
Lien : https://le-coin-lecture-emil..
Commenter  J’apprécie          10
Un assassin de première classe

Inutile d’y aller par quatre chemins, on adore l’univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 11 ou 12 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d’audace !

Après avoir élucidé le meurtre de leur professeur de sciences dans Un coupable presque parfait, puis de l’empoisonnement de Mr Curtis dans De l’arsenic pour le goûter, cette fois, Daisy et Hazel vont reprendre du service à bord du prestigieux Orient-Express, où une riche héritière a été assassinée dans une cabine verrouillée de l’intérieur.

Ce troisième tome des enquêtes de Daisy et Hazel n’est pas sans rappeler Le crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie et ce n’est pas un hasard puisque l’auteure, Robin Stevens, fascinée par « la reine du crime », reconnaît avoir cédé à la demande de son éditrice et imaginé une nouvelle enquête en hommage à ce roman qu’elle adore.

Et tout comme dans le célèbre roman d’Agatha Christie, la tâche s’annonce d’emblée difficile : autour du cadavre de Mrs Daunt, il y a trop de suspects et trop d’alibis. C’est une des plus difficiles et des plus délicates enquêtes qui commence pour nos deux jeunes enquêtrices et quand bien même elles ne manquent pas d’audace, elles devront faire fonctionner leurs méninges à plein régime pour résoudre ce crime odieux !

Tout comme Agatha Christie avant elle, Robin Stevens mène la danse ! Elle multiplie les indices, les rebondissements et instille si bien le doute dans l’esprit de ses lecteurs qu’à force de soupçons, ceux-ci hélas finissent par se perdre en conjectures ! Il n’en demeure pas moins que dans ce passionnant huis-clos, Robin Stevens a su montrer toute l’étendue de son talent et de son sens de l’intrigue. Un assassin de première classe est une enquête trépidante et pleine de mystères dont le dénouement en surprendra plus d’un !

Cette troisième enquête confirme donc le succès des tomes précédents et si on adore toujours autant le caractère bien trempé de ces deux héroïnes prêtes à tout pour rétablir la vérité, on espère que l’auteure retrouvera une plume un peu plus inventive pour la suite des enquêtes du Club des Détectives Wells & Wong !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un assassin de première classe

L'avis d'Ophélie:

Ce livre est un coup de cœur ! J'adore l'enquête qui est prenante tout au temps que les deux héroïnes.



L'histoire est super ! Daisy et Hazel mènent une double-enquête: qui a assassiné Mrs Daunt et qui est l'espion des Allemands. J'ai trouvé cette enquête très palpitante car il y a beaucoup de rebondissements qui chemine le récit. Le point avantageux du livre est qu'Hazel raconte leur aventure comme dans un carnet secret. J'ai bien aimé ce point car je me suis sentie très proche des personnages.



Les personnages sont très réalistes et on si attache facilement. Mon personnage préféré est Hanzel car elle est douée pour mener les enquêtes mais comme moi elle est très timide. Je me suis attachée à ce personnage doux et malin.



La couverture répond bien au thème de l'enquête. Les éléments sont vraiment tous réunis et une part de questions s'impose.



Le livre est séparé en six grandes parties. J'ai trouvé que ça facilite plus la lecture car ça permet de faire des pauses.



Un livre trop bien. Une enquête prenante. Je le conseille pour tous les ados.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          12
Un coupable presque parfait

Installez-vous confortablement et menez l'enquête !



L'histoire se passe en 1934 dans le pensionnat de filles de Deepdean, en Angleterre. Deux élèves, Daisy Wells et Hazel Wong, âgées de 13 ans, sont membres du club de détectives "Wells and Wong", fondé par Daisy, qui en est la présidente.

Tout bascule le jour où Hazel découvre le cadavre de Miss Bell, professeure de sciences, dans le gymnase. Mais quelques instants plus tard, le corps disparaît mystérieusement.

Enfin un vrai crime à résoudre pour ce duo d'enquêtrices, semblable à celui des célèbres Sherlock Holmes et Watson!

Dès lors, elles nous plongent dans une enquête trépidante riche en rebondissements.

Hazel, secrétaire du club, nous raconte dans son carnet le déroulement des événements, ainsi que son amitié avec Daisy.

Les deux amies vont prendre tous les risques, jusqu'à mettre leur vie en danger afin de démasquer le coupable...



J'ai apprécié la lecture du roman "Un coupable presque parfait" pour plusieurs raisons :

J'ai été de suite attirée par le titre autant que par la couverture. Ce livre se lit facilement. En effet, les chapitres sont courts, l'écriture est simple, fluide, le vocabulaire est accessible avec un langage courant. Les pages se tournent rapidement.

J'ai aimé la présence d'un plan du pensionnat au début du livre, ainsi que la liste des suspects, qui m'a permis de suivre l'avancée de l'investigation.

De plus, j'ai été totalement happée par l'enquête palpitante avec des personnages attachants.

Hazel et Daisy sont complices, mais très différentes :

Hazel est discrète, timide, prudente, réfléchie, observatrice et pas très sûre d'elle, contrairement à Daisy qui est autoritaire, impulsive, impétueuse et qui prend toujours les devants.

Finalement, Hazel prend confiance en elle et impose enfin ses idées.

Les deux filles se complètent; leur intelligence et leur perspicacité leur permettent de résoudre l'enquête.

Elles ne manquent pas d'audace !

Dans son roman, l'auteure a tendu de nombreux pièges et a su ménager le suspense.

D'ailleurs, à travers ma lecture, les nombreux rebondissements ont provoqué chez moi une grande excitation, une envie irrépressible d'en savoir plus.

L'intrigue est bien ficelée. Je me suis alors laissée emportée par l'histoire captivante. Au fur et à mesure des découvertes des enquêtrices, j'ai fait aussi mes propres déductions.

Le récit tient en haleine, jusqu'au dénouement surprenant et complètement inattendu.

L'identité de l'assassin et de son mobile m'ont donné froid dans le dos !

C'est une vérité difficile à avaler car le coupable est presque parfait !



Ce roman très agréable à lire est à ne pas rater !

Il s'agit d'un véritable coup de coeur pour moi !

Je le recommande vivement !





Lina LAVAYSSIERE
Commenter  J’apprécie          10
De l'arsenic pour le goûter

Après avoir résolu le meurtre de leur professeur de sciences (voir Un coupable presque parfait),Daisy et Hazel profitent d’un repos bien mérité dans la demeure familiale des Wells. Les jours s’écoulent, assez semblables les uns les autres… si ce n’est la présence malsaine de Mr Curtis. Un homme vulgaire que personne n’apprécie à part la mère de Daisy. Il ira jusqu’à gâcher la fête d’anniversaire de la demoiselle en tombant malade ! Mais lorsqu’il meurt, cela réveille la fibre enquêtrice de nos deux détectives. Elles sont persuadées qu’il a été empoisonné… le problème étant que tous les résidents ont un bon mobile.



La suite sur le blog
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
De l'arsenic pour le goûter

Traduit par Faustina Fiore



Deuxième tome des aventures de Hazel Wong et Daisy Wells, deux jeunes anglaises des années 30 qui ont eu la bonne idée de monter leur club de détectives, "Wells & Wong", pour notre plus grand bonheur !



Un coupable presque parfait nous immergeait dans le pensionnat de Deepdean pour jeunes filles de bonne famille où Daisy et Hazel avaient résolu l'énigme du meurtre d'un de leur professeur, avant même la police. A la façon Sherlock et Watson.

Quelques mois plus tard, Hazel passe les vacances de Pâques chez Daisy, dans le manoir familial et victorien de Fallingford. Rien ne manque au décor : Lord et Lady (les parents de Daisy), meubles Chippendale, vase dynastie Ming, vieilleries, chandelles, poussière, recoins, tea, arsenic et... cadavre. De quoi se faire peur, pour de vrai. D'autant qu'une inondation due au mauvais temps isole totalement le manoir du reste du monde et empêche la police de se rendre sur place.



Comme dans le premier volume, ce que nous lisons est le compte rendu de Hazel sur l'enquête menée par le club de détectives "Wells et Wong", commencé précisément le 13 avril 1935. Après l'évocation du château familial et de l'ambiance qui y règne, nous arrivons assez rapidement au goûter d'anniversaire de Daisy pour fêter ses quatorze ans. Un certain Mr Curtis, qui semble beaucoup plaire à Lady Hastings, (mais beaucoup moins à son mari !) boit une tasse de thé, lui trouve un goût amer puis a assez vite des problèmes beaucoup plus compliqués qui vont faire de lui... un cadavre.

A la manière d'Agatha Christie, un cadavre et des suspects dans un endroit clos où personne ne peut sortir. Hazel et Daisy reprennent donc du service, aidées par deux autres camarades qui leur servent d'assistantes, ont juré sur leur tête de ne pas révéler l'existence de ce club secret sous peine de "tortures médiévales". :)



On ne s'ennuie pas une seconde, entre fausses pistes et élimination des suspects après déductions. Une tante cleptomane, une drôle de gouvernante et voilà de quoi s'amuser encore plus. Daisy se trouve confrontée à la probable culpabilité de son père ; Hazel à celle du jeune garçon qui attire toute son attention. Dure la vie !



J'ai aimé, comme dans le premier volume, l'ambiance "vintage" de cette série. Tant dans l'histoire que dans la présentation typographique et graphique soignée de chaque chapitre. Une jolie couverture vert pistache qui attire l'oeil : un vrai bonheur.

J'ai néanmoins remarqué une invraisemblance : comment un agent secret peut-il écrire de fausses lettres de recommandation avec des fautes d'orthographe ? Cela ne fait-il pas un peu amateur, tout de même, mon cher Watson ? :)

Mis à part ce détail qui n'enlève rien au charme du roman, un bon moment de lecture qui plaira à tous les jeunes lecteurs (à partir de 11 ans) amateurs de suspense, d'Agatha Christie et de Sherlock Holmes.
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          10
De l'arsenic pour le goûter

Inutile d’y aller par quatre chemins, on adore l’univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 10 ou 11 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d’audace !

Après avoir élucidé le meurtre de leur professeur de sciences dans Un coupable presque parfait, le Club des détectives Wells & Wong se frotte cette fois à une nouvelle affaire... Daisy et Hazel sont bien décidées à découvrir qui a bien pu empoisonner le thé de Mr Curtis.

D’emblée, la tâche s’annonce difficile : non seulement tout le monde à Fallingford semble avoir une bonne raison de vouloir éliminer Mr Curtis mais surtout le coupable ne peut être qu’un membre de la famille de Daisy, ce qui la place dans une situation vraiment embarrassante ! Affaire de famille ou pas, il n’y a pas une seconde à perdre, le Club des détectives se doit découvrir la vérité avant que le coupable puisse frapper de nouveau !

De doutes et suppositions, cette nouvelle enquête de Daisy et Hazel est semée d’embûches mais nos deux Miss Marple en culottes courtes ne s’en laissent pas compter ! Depuis le meurtre de leur professeur de sciences, nos deux jeunes détectives ont gagné en assurance ! Bien moins maladroites et plus expérimentées, elles savent désormais exploiter au mieux leur sens aigu de l’observation et de déduction pour démasquer le coupable ! Menée tambour battant, l’enquête tient vraiment le lecteur en haleine et les révélations finales arrivent au bon moment ! Les amateurs de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie ne seront pas déçus !

De l’arsenic pour le goûter confirme donc le succès du premier tome de la série ! On adore toujours autant la plume inventive de l’auteure ainsi que le caractère bien trempé de ses deux héroïnes prêtes à tout pour rétablir la vérité ! On n’attend qu’une chose : retrouver Daisy et Hazel pour la suite réjouissante et stimulante de leurs enquêtes !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un coupable presque parfait

Inutile d’y aller par quatre chemins, on adore l’univers feutré et délicieusement suranné de cette enquête dense et complète, destinée aux jeunes lecteurs à partir de 10 ou 11 ans ! Intrépides et ingénieuses, Daisy Wells et Hazel Wong sont deux jeunes apprenties détectives qui ne manquent pas d’audace !

Après avoir élucidé l’affaire de la cravate disparue de leur camarade Lavinia, le Club des détectives Well & Wong se frotte cette fois à un mystère bien plus sombre... Daisy et Hazel sont bien décidées à découvrir qui a tué leur professeur de sciences au sein même de leur prestigieuse institution scolaire.

D’emblée, la tâche s’annonce difficile : les professeurs semblent avoir au moins une bonne raison de vouloir éliminer la malheureuse Miss Bell et certains d’entre eux affiche même un comportement franchement suspect ! Il n’y a pas une seconde à perdre ! Pour garantir la sécurité au sein de l’établissement, le Club des détectives doit découvrir la vérité avant que le coupable frappe de nouveau !

De doutes et suppositions, de fausses pistes en déambulations nocturnes, l’enquête de Daisy et Hazel est semée d’embûches mais nos deux Miss Marple en culottes courtes ne s’en laissent pas compter ! Si leurs maladresses trahissent parfois leur jeune âge et leur inexpérience, leurs langues bien pendues et leur sens aigu de l’observation leur permettront de venir à bout de ce crime odieux ! Pleine de rebondissements, l’enquête, menée tambour battant, tient vraiment le lecteur en haleine et les révélations finales sont pour le moins surprenantes… Les amateurs de Sherlock Holmes et d’Agatha Christie ne seront pas déçus !

Un coupable presque parfait est un premier roman qui marque autant par la singularité et le tempérament explosif de ses deux héroïnes que par la plume inventive de son auteur ! On se réjouit déjà de retrouver Daisy et Hazel dans la suite de leurs enquêtes trépidantes ! Une très bonne découverte qui prouve, une fois de plus, que la littérature de jeunesse peut être tout aussi réjouissante et stimulante que les livres destinés à un public adulte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Un coupable presque parfait

: Le corps de Ms Bell avait disparu!

Hazel Wong tentait de montrer son cadavre au pied du balcon, dans le gymnase mais celui-ci avait disparu.

Non, Ms Bell n'avait pas fait un malaise et ne s'était pas levée pour reprendre ses cours.

Personne ne l'avait plus vu du tout depuis.

Daisy Wells et Hazel Wong veulent savoir où se cache leur professeur de Sciences mais l'établissement ne semblait en faire grand cas.

Elle doit être souffrante probablement.

"L'enquête" des filles peine à s'activer aussi rapidement qu'elle le devrait pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas de meurtre avéré.

Pas de corps, pas de meurtre, pas d'enquête ( de police).

Sauf que, Hazel Wong sait ce qu'elle a vu, là, étendu sur le sol du gymnase. Tandis que l'établissement pense à une démission, lettre à l'appui, le duo Wells et Wong sait qu'elles ne reverront pas leur professeure vivante.

Cette mystérieuse disparition leur donne l'opportunité, surtout à Daisy très excitée de cette perspective, d'apporter de vraies raisons d'être à leur nouveau Club de copines- celui de détectives-.

Revenons sur le cadre.

Nous sommes dans une école pour jeunes filles, dans les années 30, dans un pensionnat en Angleterre.

Le duo d'héroïnes sont deux élèves très complices,

mais également aussi différentes que le jour et la nuit,

la blonde, populaire et intrépide Daisy Wells

et la discrète, brune et asiatique Hazel Wong. Le duo fonctionne à l'identique de celui de Holmes et Watson, d'ailleurs Daisy n'hésite pas à affubler Hazel du nom du célèbre Docteur de temps à autres marquant ainsi la complicité réelle et légendaires sur les temps d'enquête.

À l'identique de leurs modèles littéraires, c'est Hazel qui raconte l'affaire.

Leur petite vie de collégienne vient s'intercaler entre ces moments de recherche du corps et des preuves, ceci nous replace le contexte presque exclusivement féminin et tous ses personnages, élèves et professeurs, des suspects potentiels.

Le duo note tout, les mobiles et les alibis.

Les mobiles majeurs résulteraient des aspirations et jalousies amoureuses entre professeures ( avec le seul professeur masculin ultra séduisant, c'est dire si dans le huis-clos, il ne se passe grand chose) ou dans les ambitions professionnelles (peu justifiables d'un crime).

Le duo et leurs proches de dortoir, un peu hautes en couleur (ou peut-être sont- ce les commentaires de Hazel qui nous les font ressortir aussi amusantes), cancanent, élaborent des hypothèses entre l'échange de 2 et 3 friandises.

Hazel seconde Daisy mais à la lecture, nous nous rendons compte qu'elle est le personnage principal. La narration d'un chapitre n'est pas accordée à sa camarade, cette forte inspiration de la "jeune fille anglaise modèle". Il est un peu évoqué brièvement les origines chinoises de Hazel, avec quelques commentaires propres et ceux des autres. Hazel aimerait être aussi "passe-partout" que sa meilleure amie.

Mais en attendant, elles mènent l'enquête.

Daisy est perspicace, manipulatrice, emportée, un peu égocentrique.

Hazel est posée, manque de confiance, se trouve dépassée par l'enthousiasme débordant de Daisy, elle sait garder une forme de raison devant des conclusions un peu hâtives.

Elles se complètent même si Daisy donne l'impression de mener le jeu en tirant Hazel par la manche ( elle n'est pas toujours délicate avec sa pauvre complice).

Paradoxalement, malgré le titre "Un coupable presque parfait", la révélation du meurtrier n'est pas aussi aisée et chacun passé au crible ne se montre pas le bouc émissaire idéal qui pourrait boucler l'enquête en deux temps trois mouvements.

Les filles vont devoir creuser et l'identité du vrai coupable et du mobile vont finalement donner froid dans le dos.

On ne peut décidément se fier à personne.

L'auteure Robin Stevens a su ménager son suspens, l'intensité monte d'un coup à la fin.

A espérer que la suite sera vite traduite.

A découvrir!

Commenter  J’apprécie          10
Un coupable presque parfait

Un grand merci aux éditions Flammarion pour cet envoi !

-----------------------------------------------------------------



J'aime comme vous le savez varier les plaisirs en matière de littérature, et j'éprouve ainsi un grand plaisir à m'immerger de temps à autre dans des romans jeunesse, surtout lorsqu'ils sont de qualité – ce qui paraît plutôt logique. Un Coupable presque parfait m'avait tout l'air d'appartenir à cette catégorie favorable, avec son résumé intrigant et enlevé, promesse d'une intrigue vive et pleine de mystère. Et j'ai été loin d'être déçue...



La narratrice du roman, Hazel, consigne ici la toute première enquête du club de détectives qu'elle a fondé avec sa meilleure amie, Daisy, dans un pensionnat anglais pour jeunes filles des années 1930... Une enquête aux enjeux bien plus considérables que tout ce que les deux enquêtrices auraient pu imaginer, puisqu'il ne s'agit de rien de moins que de démasquer un meurtrier, qui a non seulement assassiné l'un de leurs professeurs,



On peut avoir des doutes quant à la capacité de l'auteure à faire de cette histoire somme toute assez sordide un roman jeunesse... Il n'en est rien ! Force est d'avouer que le charme opère...

En restant toujours dans une atmosphère plaisante et terriblement drôle, mais sans non plus sombrer dans un détachement inhumain vis-à-vis de la mort de la victime, Hazel et Daisy mènent une enquête trépidante, riche en rebondissements, qui nous plonge dans leur petit univers, leur cercle d'amies du pensionnat... Et révèle que le talent n'est pas toujours là où on le croit !



Les pages du roman se tournent toutes seules, surtout une fois parvenu à la seconde moitié, la plus dense et la mieux rythmée, au cours de laquelle les pièces du puzzle se remettent en place avec autant de justesse que dans un roman policier de facture "classique".

On éprouve de plus un véritable attachement pour Hazel, une narratrice peu sûre d'elle, mais humaine, en un mot attachante, qu'on soutient infailliblement tout au long de l'enquête... Et dont on rêve de la voir s'émanciper ! Daisy et sa personnalité bouillonnante est également une figure forte du récit, dont l'autorité excessive, la quasi-cruauté envers son amie plus réservée qu'elle, peuvent cependant conduire les jeunes lecteurs à la réflexion... Le roman aborde ainsi, l'air de rien, mais avec efficacité, des sujets importants comme la différence, le racisme, l'amitié...



En bref, un récit tout à fait prenant, au rythme travaillé et entraînant, à la plume légère et pétillante, qui introduit des héroïnes pour le moins prometteuses... Dont leurs jeunes lecteurs – et même moins jeunes – seront ravis de faire la connaissance, et auront même envie de découvrir la suite des aventures par la suite !



Note attribuée : 8/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
Commenter  J’apprécie          10
Un coupable presque parfait

Au pensionnat de Deepdean, Daisy, élève de quatrième, aime créer toutes sortes de clubs. Le dernier en date : le Club de Détectives, composé de son amie Hazel et d'elle même. Et c'est une affaire bien mystérieuse qui s'annonce le jour où Hazel découvre le corps inerte de Miss Bell, dans le gymnase de l'école. Leur professeur de sciences a été tuée. Quelques minutes plus tard, le temps d'aller chercher de l'aide, le corps a disparu. Le Club de Détectives mène l'enquête!



En tant que secrétaire du Club, c'est Hazel qui nous relate les faits. Elle tient un carnet et nous fait part de tous les événements, des petites histoires de leur école et des commérages des élèves sur leurs professeurs. Cet assassinat annonce une enquête palpitante pour les deux détectives en herbe.



Etre détective, c'est à la fois effrayant et excitant. Les deux adolescentes prennent très au sérieux leur travail de détectives et je les ai trouvé très amusantes. Elles mènent l'enquête et leurs recherches avec un logique incroyable, jusqu'à ce que le mystère soit résolu. Elles se mêlent des affaires des adultes, établissent la liste des suspects, les surveillent, leur trouvent des alibis...



Hazel et Daisy sont très observatrices et ont un vrai talent pour fureter dans l'école et noter tout ce qui pourrait être potentiellement important pour l'enquête. Elles ne laissent aucun indice filer. En particulier Daisy, qui a lu beaucoup de romans policiers et qui n'hésite pas à manipuler les gens, à mentir et à vraiment oser découvrir la vérité. Comme le ferait un vrai détective. Hazel est beaucoup plus réticente mais se prend elle aussi au jeu. Le lecteur également et je n'ai personnellement pas réussi à résoudre le mystère avant les filles ! Enquête bien menée, avec des petits indices tout au long de la lecture et des demoiselles déterminées!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
De l'arsenic pour le goûter

Le premier tome est un coupable presque parfait. C’est les mêmes personnages principaux mais ont est pas obliger de les lire dans l’ordre.



Hazel Wong et Daisy West, deux jeunes filles anglaises des années 30 qui ont eu la bonne idée de monter leur club de détective « Wells et Wong ».

Alors que le premier volume nous présentait leur école, celui-ci nous invite chez l’un d’elles pour des vacances mouvementées.

Daisy va fêter son anniversaire. Hazel la narratrice, nous décrit une maison et une famille d’aristocrates en manque d’argent. Alors que le père est maladroit et affectueux, la mère est distante et froide. Lady Hasting (la mère) pour les 12 ans de sa fille n’a d’yeux que pour le beau Mr Curtis qu’elle a convié pour estimer les biens de la demeure, mais qui se comporte surtout comme un escroc.

Mais cet homme va mourir, empoisonné par le thé servi pour le goûter.

Les deux jeunes filles décident donc bien sûr de résoudre l’énigme.

Commenter  J’apprécie          00
Un coupable presque parfait

Un coupable presque parfait par Elisa

Un coupable presque parfait , écrit par Robin Stevens, est un roman policier qui parle de mensonge et de meurtre. Un après-midi, Hazel rentre dans le gymnase et trouve le corps de Miss Bell. Elle raconte à Daisy ce quelle a vu et décide de faire une enquête après. Elles finissent par découvrir que c'est Mme Griffin (la directrice) a tué Miss Bell et Miss Tennyson. L'histoire est un peu agaçante, car au début Daisy ne se préoccupait que d'elle même et ne faisait jamais attention à ce que disait Hazel.. J'ai moyennement aimé lire ce livre, car j'ai trouvé l'histoire très longue. Ce livre aux nombreuses pages offre une lecture assez sympathique.
Commenter  J’apprécie          00
Un crime sous les étoiles

La mort s’invite à nouveau à Deepdean… Cette fois-ci c’est une élève qui en fait les frais : Elizabeth Hurst est retrouvée morte au terme d’une soirée festive dont le bouquet final était un feu d’artifice. Le meurtrier a tué la préfète en chef pendant que tout le monde avait le nez en l’air et les oreilles remplies du bruit des détonations. L’assassin a maquillé son méfait en accident et cela aurait pu passer tant les adultes sont aveugles. Mais Hazel et Daisy ne se laissent pas avoir. Elles comprennent tout de suite qu’un crime vient d’être commis et que le coupable se trouve être une des élèves de l’internat.



La suite sur le blog :)
Lien : https://antredeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
Un coupable presque parfait

Voici un roman policier à l’ambiance très british ! Grâce à un plan du pensionnat et une liste des suspects, les lecteurs se retrouvent à mener l’enquête en compagnie des deux jeunes détectives Daisy et Hazel. Roman interactif donc, dont le suspense est gardé jusqu’au dénouement. Dans la lignée d’Agatha Christie ou d’Arthur Conan Doyle.
Commenter  J’apprécie          00
Un assassin de première classe

le tome 2 des aventures du club de détectives Wells et Wong. Manifestement très inspiré du crime de l'Orient Express d'Agatha Christie. Deux ados aristocrates mènent l'enquête sur un meurtre dans le célèbre train. L'intrigue n'a rien de bien original, mais c'est surtout l'ambiance britannique qui est intéressante, avec les personnages hauts en couleurs : un magicien, un espion, une médium...
Commenter  J’apprécie          00
Un assassin de première classe

Revoilà Daisy et Hazel pour leur troisième aventure. Ce sont les vacances et elles embarquent à bord du mythique train l’Orient Express avec interdiction formelle de mener enquête. Cela tombe plutôt mal car justement un meurtre est perpétré à bord du train et l’occasion est bien trop belle.

A trop loucher sur les grands classiques de la littérature policière, ici la sauce prend mal mais les deux héroïnes sont bien sympathiques, les allusions au contexte historique et à la montée de l’antisémitisme d’avant-guerre font mouche et pour un jeune lecteur sans trop de références littéraires la lecture se révélera sans aucun doute fort plaisante. Il n’est pas nécessaire d’avoir lu les deux tomes précédents pour accrocher à l’histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Un assassin de première classe

C'était aussi bien que les autres (génial)
Commenter  J’apprécie          00
Un crime sous les étoiles

C'est toujours un réel plaisir que de retrouver nos deux enquêtrices en herbe dans cette atmosphère de cosy mystery vintage. Si l'on peut craindre la redite à lire une enquête se déroulant une nouvelle fois à Deepdean, on apprécie néanmoins être plongé dans cette ambiance unique et feutrée de pensionnat à l'anglaise : la vie trépidante de l'internat, les codes d'une école pour fille des années 1930, les coutumes quotidiennes (les réveillons improvisés en pleine nuit par les internes, les en-cas à la récréation du matin...). Plus encore que dans le premier tome, on a l'impression d'observer une véritable fourmilière : ce sentiment est en effet renforcé par la trame qui, tissée autour des secrets les plus intimes des élèves dévoilés au grand jour, donne l'impression d'une ruche en perpétuel mouvement, animée par les rumeurs et des révélations toujours plus sombres. Robin Stevens parvient à nous raconter cela de façon particulièrement vivante.



Côté intrigue, on apprécie encore une fois la complexité de l'histoire, avec cette fois une subtilité intéressante : tout le monde détestait la victime (et donc tout le monde profite un peu de son décès, au bout du compte), ce qui n'aide pas à resserrer l'étau des suspects, même si les conditions de la mort le réduit très vite aux cinq horribles préfètes (ce qui ne simplifie pas les choses pour autant). Dès lors, on découvre que les apparences sont décidément très trompeuses à Deepdean comme ailleurs, et que les cinq adolescentes en question étaient bien loin d'être du côté de leur préfète en chef... Ces réflexions et découvertes, racontées à travers le regard toujours altruiste d'Hazel Wong (vice-présidente du club de détective, "Watson" de la série et narratrice des romans), sont sujettes à l'émergence de très justes pensées sur la nature humaine ou sur la cruauté du monde des enfants et adolescents (souvent ignorée des adultes...).



Les personnages sont toujours aussi bien dessinés et on adore résolument les contrastes de l'amitié entre Daisy et Hazel, qui se voit ici mise à mal par la jalousie (on ne vous en dit pas plus). Petite nouveauté et pas des moindres : le club de détective s'élargit dans ce nouveau tome! Les camarades de chambres de nos deux héroïnes rejoignent en effet la caste très privée des enquêtrices amatrices, ce qui vient dynamiser l'intrigue et les interactions tout en permettant de découvrir un peu plus les personnages secondaires de cet univers dont on raffole.
Lien : https://books-tea-pie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Robin Stevens (137)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
157 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}