AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Hargreaves (449)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mme Canaille et la bonne fée

Sur la couverture il y a des paillettes sur les ailes. Ce livre appartient donc à la collection « Monsieur Madame Paillettes ».

Une fois arrivée au Royaume des fées, madame Canaille se fait passer pour madame Bonheur et n’a qu’une idée en tête, devenir une fée avec une baguette magique et des ailes scintillantes, pour jouer des mauvais tours à ses amis.
Commenter  J’apprécie          930
Les Monsieur Madame et les monstres

Les monsieur madame tombent en panne de bus, devant un manoir une nuit pluvieuse (oui c’est très cliché mais c’est ce qui est chouette chez les monsieur madame). Dans ce manoir, ils y rencontreront Dracula, La Momie, Le loup-garou, le fantôme, le monstre de Frankenstein, etc… Pour une soirée effrayante. Un super livre à raconter aux enfants le soir d’Halloween !
Commenter  J’apprécie          593
Une bonne pêche pour M. Méli-Mélo

Pour un euro qu'on pourrait appeler symbolique, nous nous sommes procurés cette aventure de Monsieur Méli-Mélo, en pensant évidemment aller à la pêche. C'était sans compter sur l'esprit pas très « organisé » du personnage qui nous a, finalement, conduits à la patinoire. Nous nous y sommes quand même bien amusés.
Commenter  J’apprécie          590
Mme En Retard

Madame En retard et monsieur Endormi semblent être faits l'un pour l'autre. C'est drôle et triste à la fois, car être toujours en retard, n'est pas sans conséquences. C'est aussi bien illustré.
Commenter  J’apprécie          572
Les Monsieur Madame et la nuit de Noël

L'intrigue de cette petite histoire tourne autour de madame En Retard.

« Tout le monde avait envoyé sa lettre au Père Noël… sauf madame En Retard qui n'avait posté sa lettre que le matin même. Arriverait-elle à temps chez le Père Noël ? »

Vous apporter la réponse à cette question dans ma critique serait vous gâcher le plaisir de lire cette histoire dont nous avons, avec mes enfants, aimé l’humour et les illustrations.



Commenter  J’apprécie          520
M. Méli-Mélo

Notre personnage fait tout un peu à l’envers et cela donne lieu à des scènes cocasses.
Commenter  J’apprécie          460
M. Heureux

Joyeux 1er mai à tous !



Et quoi de plus approprié que d'envoyer Monsieur Heureux comme messager ?

Certes, le beau temps n'est pas forcément au rendez-vous... MAIS comme nous l'enseigne Mr Happy - THE boss de la bande des Monsieur et Madame - être heureux, il n'y a rien de plus simple :



il suffit de sourire !!



Un peu simpliste, et un conseil légèrement Teletubbies , mais bon, pourquoi pas essayer, ça ne coûte rien. Et comme l'a si bien dit l'Abbé Pierre : il enrichi celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne.



Alors SOURIEZ ! Sourions tous !
Commenter  J’apprécie          386
M. Atchoum

Merci monsieur Hargreaves, grâce à vous j'ai cru jusqu'à l'âge de 30 ans que le verbe "atchoumer" existait vraiment... ;-)
Commenter  J’apprécie          313
Mme Catastrophe

Madame Catastrophe, c'est un peu le Pierre Richard de la collection des "Monsieur & Madame" de l'auteur anglais Roger Hargreaves. Le genre de personne qu'il vaut mieux éviter d'avoir dans son entourage et qu'on s'amuse à voir dans l'entourage des autres.



Quand je lis ce mini-album à un enfant, je constate qu'il rit plus au spectacle des catastrophes qu'il ne plaint Madame Catastrophe de sa malchance et de sa maladresse. Que voulez-vous ? la nature humaine est loin d'être aussi charitable qu'on le souhaiterait, ma brave dame ! Mais ainsi est fait l'homme, mon pauvre monsieur, quel que soit son âge, et dans la mesure où la moquerie participe à l'humour, et tant qu'elle reste légère et ne porte pas atteinte à la dignité de l'individu, elle constituera toujours un plaisir bon enfant et bon à prendre.



Les enfants ne seront pas les seuls à rire au fil de cette lecture car il faut bien admettre que rares sont les adultes qui ne connaissent pas personnellement une Madame (ou un Monsieur) Catastrophe dont ils cherchent à réfréner les initiatives en toute discrétion et tact (ou pas). Simple réflexe d'instinct de survie.





Challenge PETITS PLAISIRS 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          302
Les Monsieur Madame et leurs animaux de com..

" Monsieur Méli-Mélo se sentait un peu à part. Tous les gens qu'il connaissait avaient un animal de compagnie. "

Il décide d'en adopter un mais comme il n'est pas certain de bien choisir, il observe son entourage.

S'enchaîne alors un défilé de personnages avec leurs animaux. Madame Bavarde possède un perroquet, monsieur Glouton a un Teckel, monsieur Silence un poisson, etc... Mais certains ont des animaux improbables. Petit album très drôle et toujours aussi bien écrit.
Commenter  J’apprécie          289
Mme Têtue

Ah, elle est quand même bien sympathique cette petite Madame Têtue !



Elle ne fait que des choses jugées déraisonnables par ses voisins et ses proches, elle n'écoute jamais les conseils de personne, elle possède une belle tête de pioche qui l'entraîne toujours hors des sentiers battus, elle ne suit que son instinct, elle se fiche du jugement des autres...



Ah, elle est quand même bien sympathique cette petite Madame Têtue !
Commenter  J’apprécie          270
M. Non

J'ai pris le livre de Monsieur Non, j'aurais pu prendre un autre.

J'avais envie de rendre hommage à l'auteur Roger Hargreaves et à ses mini-livres. Notre libraire jeunesse, avait exposé de magnifiques valisettes de forme ronde tronquées à la base pour permettre de les poser.

A l'intérieur, 8 petits livres et aux enfants d'ajouter ceux qu'ils ont déjà ou de s'en procurer d'autres.

Ma petite-fille de 8 ans vient de redécouvrir sa collection des "Monsieur" "Madame". Elle les lit à voix haute tout en les théâtralisant et je me rends compte que les livrets sont plus riches que je ne le pensais, en vocabulaire, en humour, en illustrations très simples et colorées.

Au fil des pages, on rencontre les autres personnages créés dans les livrets précédents.

Ce sont des petits livres qu'on lui raconte depuis qu'elle a 4 ans et elle se les réapproprie autrement maintenant qu'elle est en CE1, en se promenant avec sa valisette qu'elle adore.

D'accord, à cet âge, elle va vite passer à autre chose.

Vous avez compris, ce sont les vacances de printemps.

Ô jeunesse quand tu nous tiens !

Commenter  J’apprécie          244
Mme Beauté et la princesse

Comme la belle-mère de Blanche-Neige, Madame beauté sait qu'elle est très belle , c'est bien pour cela qu'elle aime tant se regarder dans la glace et se complimenter à ce sujet.



Mais tout bascule le jour où une jeune et jolie princesse vient s'installer à côté de chez elle... Heureusement, Madame Beauté - comme toutes les femmes jalouses - est pleine de ressources et n'a peur de rien tant que ses plans peuvent l'amener à son but ultime...



Une petite histoire qui parle de la compétition des femmes entre elles pour leurs attraits, mais mis en scène de façon bien moins dramatique que chez les frères Grimm !

De plus, il faut signaler le super travail du traducteur avec les adjectifs mélioratifs qui "introduisent" les jeunes enfants à l'univers des contes.

Commenter  J’apprécie          230
Mme Dodue

Un petit livre très appréciable grâce à la façon délicieuse (ok, un peu facile celle-là) dont Roger Hargreaves utilise les mots, façon Roald Dahl.



On assiste aux préparatifs pas très épicuriens de Little Miss Greedy avant de se rendre chez son cousin , Mr Greedy pour son anniversaire.



Seul reproche que j'ai à faire : pourquoi les éditions françaises ont-elles choisi comme traduction "Madame Dodue" ? Pourquoi un trait de caractère en VO devient un "jugement" sur l'apparence de celle-ci ? La France, pays de la gastronomie y a-t-elle vu une occasion de se venger de l'ignoble malbouffe que les Anglais s'évertuent à consommer ?
Commenter  J’apprécie          220
Mme Bonheur et la sorcière

Ça y'est ! j'ai enfin testé un Monsieur Madame relooké (version paillettes). En l’occurrence, pour ce premier essai, il s'agit de Madame Bonheur et la sorcière.



Une histoire originale qui dépoussière ces histoires en lui donnant le petit grain de "folie" (douce) qui manquait à ces livres.



Une aventure qui donne du pep's au quotidien de ces personnages si connus maintenant. Une bonne manière de les redécouvrir.
Commenter  J’apprécie          210
M. Malchance

Faut qu’on cause Hargreaves,



J’vous la fais courte sur le comment j’ai eu le bouquin dans les mains. Ma bourgeoise m’a traîné à la librairie. Celle-là, elle me coûte plus cher en bouquins qu’en permanentes. Bon, ça vaut peut-être mieux. Vu sa tronche, y’a pas grand-chose à faire. Mais bon, elle est bien gentille et puis elle héritera du bistrot de son oncle. Finalement, elle assure un bon retour sur investissement.



Tout ça pour dire qu’en plus de passer des heures le nez dans des bouquins, elle aimerait que notre môme, Gégé, fasse pareil. Elle en a marre qu’il passe ses journées devant la télé. Mais bon, il a que sept ans le mioche. Elle peut pas lui faire lire de la grande littérature. Mais bon, je sais pas, j’y connais rien en littérature. J’ai lu un bouquin une fois, j’ai trouvé ça tarte. Et votre bouquin, ben, c’est pas mieux.



Rien que le titre : M. Malchance. Vous trouvez que les mômes ont assez de sujet de se faire du mouron ? Vous regardez pas le 20h vous ? Votre zig, c’est qu’un pauvre type qu’a pas la vie facile. Des petits malheurs, des gros bobos, des bandages partout et une poisse pas possible. C’est incroyable d’être poissard à ce point ! J’ai recopié un morceau : « Dès que quelque chose était perdu, ou cassé, ou déchiré, ou ébréché, ou brisé, ou fendu, ou cabossé, ou écrasé, on savait que monsieur Malchance était passé par là. » Votre gusse, c’est un môme qui a pas appris la valeur des choses ! Il aurait pris une paire de baffes chaque fois qu’il pétait un truc, je peux vous dire que ça l’aurait calmé. Pendant un temps, ma gamine était pas foutue de mettre la table sans bousiller une assiette ou un verre. Je vous assure que maintenant elle fait bien gaffe !



La suite de votre histoire est un peu chiante. Vous nous montrez tous les malheurs du bonhomme : il tombe à l’eau, il tombe du bus, il se tape sur les doigts avec un marteau. C’est sûr que quand on a deux mains gauches, faut pas jouer avec les outils des grandes personnes. En vrai, votre monsieur Malchance, il est pas un peu attardé ? Mon gosse sait déjà planter un clou tout droit. Et il aime bien aider son père. Sûr que j’en ferai quelqu’un de mon Gégé !



La morale de votre histoire est foireuse. Enfin, je pense que c’est une morale. Je me souviens que de celles de La Fontaine, quand il fallait réciter devant la classe. J’aimais pas ça, tous les binoclards du premier rang récitaient en silence et se foutaient de moi quand je me gourais. Bref, à la fin, vous dites que le malheur peut toujours servir ou un truc comme ça. Donc vous, plutôt que d’encourager les pas dégourdis à se sortir de la mouise, vous préférez qu’ils y restent et qu’ils soient contents ? C’est bizarre.



Et j’ai pas compris ta dernière phrase : « Alors si tu te cognes quelque part, tu sais ce qu’il faut faire ? Croque une pomme et pense à monsieur Malchance. » Je suis pas sûr, mais vous parlez politique, là ? Ma bourgeoise a dit que non, que j’avais rien compris et que je ferais mieux de lire plutôt que passer mon temps à râler avec les collègues. Mais moi, je crois bien que c’est politique.



Heureusement qu’y a des images dans votre livre. Mais mon Gégé dessine déjà mieux que vous. Un bonhomme tout rond et tout bleu, c’est un peu facile. Walt Disney, en voilà un type qui sait dessiner ! Autre chose, faut faire attention à ce que tu fais. Vous parlez d’un chat et, l’image, c’est un chien. Même moi, j’ai remarqué l’erreur et pourtant, j’étais pas bon en orthographe !



À la fin de votre livre, y’a la liste de tous les autres bouquins que vous avez écrits. Je pense pas qu’on les fera lire à Gégé. Enfin, ma femme aimerait bien. Elle trouve que c’est chou ce que vous faites. Sauf votre respect, moi je trouve ça naze. Vous avez écrit l’histoire de Madame Malchance, ça doit être la femme du zig tout bleu. Bon, il y a aussi Madame Chance, mais si vous écrivez juste l’inverse, c’est pas trop dur comme boulot. Je vous donne un conseil, on est entre nous. Vous avez aussi une Madame Prudente dans votre collection. Alors essayez d’arranger un rencart avec Monsieur Malchance, ça équilibrera peut-être.



Bon, voilà, c’était juste pour vous dire que vous devriez peut-être faire autre chose comme boulot. Parce que ça se voit bien que vous manquez d’inspiration et puis vous dessinez pas si bien. Mon Gégé, il a bien rigolé avec votre bouquin, mais je pense que je vais plutôt l’emmener avec moi maintenant, il apprendra aussi bien la vie.



Marcel, le père du petit Gégé.

Commenter  J’apprécie          200
M. Endormi

Voilà un opus dont je ne comprends pas la traduction : pourquoi avoir transformé Mr Lazy en Monsieur Endormi ?

Certes, le résultat de la paresse de ce bonhomme fait qu'il dort tout le temps, mais bon..

Bref, j'ai fait la lectrice tatillonne sur deux lignes, ça suffira pour aujourd'hui.



Donc, ce Monsieur Endormi passe ses journées à dormir et tout ce qu'il fait est incroyablement lent.. Quelle vie !! Même les réveils suivent l'exemple.

Jusqu'au jour où deux individus décident qu'en une journée Monsieur Endormi devra accomplir un certain nombre de taches - sieste non prévue au programme. Un programme aux allures herculéennes pour ce Monsieur.

Encore une histoire avec un humour très british dans les descriptions, et c'est ce qu'on aime dans ces histoires au fond.

Commenter  J’apprécie          192
Mme Double

Madame Double et Madame Double sont jumelles, évidemment. Et elles vivent en Doubloslavie, évidemment. Et elles dorment dans des lits jumeaux évidemment. Monsieur Curieux, de son côté, n’a jamais entendu parler de la Doubloslavie. Comme il est curieux, il décide d’aller visiter ce pays. Mais à être trop curieux et à fourrer son nez partout, le pauvre Monsieur Curieux risque bien de voir double ! « Après le repas, Madame Double et Madame Double emmenèrent Monsieur Curieux à Doublebourg. Elles lui montrèrent le Musée d’Art moderne-derne. Toutes les toiles étaient en double ! »



J’aime les histoires de Monsieur et Madame de feu Roger Hargreaves. J’y retrouve toujours mon cher passé simple qui se fait désormais si rare dans les publications pour jeunes lecteurs. Ce n’est pourtant pas si compliqué de le conjuguer !
Commenter  J’apprécie          181
Mme Boute-en-Train

Madame Boute-en-Train est toujours toujours toujours de bonne humeur. Et elle veut partager ça avec tout le monde. « Madame Boute-en-Train avait toujours quatre idées en tête : S’amuser. Danser. Faire la fête. Et inviter beaucoup de monde à ses fêtes. » Tant pis si Monsieur lui marche sur les pieds en dansant. Tant pis si Monsieur Endormi s’endort au milieu d’une rumba. Tant pis si Monsieur Grand casse une vitre. Madame Boute-en-Train est encore et toujours en forme pour s’amuser. Mais elle est maintenant la seule puisque tout le monde est fatigué !



Ah, les gens pleins d’entrain et d’énergie, jamais lassés, jamais fatigués… Ne sont-ils pas fatigants ? Soyez francs ! En fait, peut-être sommes-nous un peu jaloux, nous qui n’avons pas la même endurance et la même capacité d’amusement… Cette Madame Boute-en-Train est finalement très attachante et très sympathique, et son entrain est communicatif !

Commenter  J’apprécie          160
Mme Noël

Mme Noël est la sœur de M. Noël. Toute l’année, elle emballe les cadeaux que prépare son oncle, le Père Noël. Pour une fois, elle a besoin de vacances. Elle profite donc que son frère est venu prêter main forte au Père Noël pour partir au soleil. Mais au lieu de finir les préparatifs de Noël, l’oncle et le neveu s’amusent toute la journée. « Pendant ce temps, Mme Noël se reposait sur une plage des îles Noël (évidemment !) Elle était à cent lieues d’imaginer que le Père Noël et M. Noël passaient beaucoup de temps à s’amuser et très peu à faire des paquets. » Heureusement, Mme Noël rentre avant le grand jour et reprend tout en main. Ah, comment tournerait le monde s’il n’y avait pas une femme pour tout surveiller ?!
Commenter  J’apprécie          160




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Hargreaves Voir plus


{* *}