AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roger Seiter (891)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe..

https://unepauselitteraire.com/2016/08/10/histoires-extraordinaires-dedgar-allan-poe-de-roger-seiter-jean-louis-thouard/





Roger Seiter est un habitué des éditions du Long Bec : alors que le second et dernier tome du diptyque Trou de mémoire, dont la parution est prévu pour la fin septembre, et après la parution de l’intégrale de sa série H.M.S., voici maintenant que les trois albums des Histoires extraordinaires d’Edgar Allan Poe font l’objet d’une édition intégrale. Une trilogie que consacrent Roger Seiter au scénario et Jean-Louis Thouard aux crayons à l’œuvre d’Edgar Allan Poe, sous la forme d’un vibrant hommage au maître américain qui donna ses lettres de noblesse au roman policier, en y ajoutant un épilogue inédit, concluant avec brio la série.

Après un cahier explicatif dans lequel figure une biographie succincte mais néanmoins très intéressante d’Edgar Allan Poe et la genèse de la série, le lecteur plonge alors dans une aventure au graphisme délicat et extrêmement travaillé qui tend plus vers le gothique et le steampunk. Le lecteur fait alors la connaissance de William Wilson, personnage principal de la nouvelle éponyme de Poe, et d’Edgar Legrand, dont l’obsession grandissante pour un scarabée d’or l’entraîne dans une course aux trésors aux confins de la folie, prêt à percer le mystère qui l’entoure. De cette quête, qui amènera les deux compères sur les traces d’un pirate nommé Capitaine Kidd, débute alors un fil conducteur qui, à travers les différentes adaptations de l’œuvre d’Edgar Poe, conduira le lecteur dans un univers extrêmement travaillé, saisissant et horrifique.



La suite sur le blog :

https://unepauselitteraire.com/2016/08/10/histoires-extraordinaires-dedgar-allan-poe-de-roger-seiter-jean-louis-thouard/


Lien : https://unepauselitteraire.c..
Commenter  J’apprécie          40
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

http://sabariscon.wordpress.com/2014/01/17/bd-le-scarabee-dor-seiter-thouard-casterman/
Commenter  J’apprécie          00
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

Adaptation en bande dessinée de la nouvelle d'Edgar Allan Poe. Edgar découvre un scarabée d'or et un ancien parchemin lui révélant l'endroit où serait caché le trésor d'un pirate disparu. L'ensemble est très agréable à lire et très bien illustré.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

Sur l'île de Sullivan, Edgar découvre un scarabée d'or. En dessinant celui-ci à Wilson sur un vieux parchemin, il découvre une sorte de message codé et les voilà lancés sur la piste du trésor de capitaine Kidd. Les couleurs sont sombres et transcrivent l'atmosphère fantastique de cette nouvelle d'Edgar Poe.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

L'épisode de ce recueil est inspiré de la célèbre nouvelle homonyme tirée du livre Histoires extraordinaires d'Edgar Allan Poe, le maître américain de la littérature de l'étrange. L'adaptation est signée de Roger Seiter, par ailleurs scénariste de séries comme FOG ou H.M.S., publiées chez Casterman. le dessinateur Jean-Louis Thouard lui donne ici brillamment la réplique, dans une ambiance inquiétante et capiteuse, saturée de parfums intenses.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

J'ai aimé lire les nouvelles au collège et j'ai souhaité relire ces histoires sous cette forme mais finalement j'ai été déçue.

Pourtant j'adore la bande dessinée mais voila les traits des personnages, les couleurs sombres et le petit format ont rendus l'histoire très confuse et les personnages se ressemblent tellement qu'il est compliqué de comprendre qui fait quoi. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à l'histoire de ces pirates. Du coup je n'ai pas réussi non plus à lire la suite. A lire quand on est pas fatigué et prêt à se concentrer et si possible en grand format. Pourtant il parait logique que les nouvelles d'Edgar Allan Poe soit illustré de façon sombre. Mais je n'ai pas accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

C'est un auteur strasbourgeois, historien de formation, qui adapte les Histoires extraordinaires du fameux romancier incontournable de la littérature du XIX ème siècle à savoir Edgar Allan Poe (qui fut rappelons-le également l'objet également d'une chanson de Mylène Farmer).



Nous pouvons découvrir une toute nouvelle saga d'aventure et d'histoire qui commence avec comme point de départ la charmante ville sudiste de Charleston dans les années 1845 c'est à dire au sommet de sa gloire avant la grande guerre dévastatrice de sécession.



Le dessinateur qui m'est totalement inconnu réussit brillamment le pari de donner une atmosphère particulière à ce récit. Edgar Poe, c'est tout d'abord l'évocation un univers très particulier teinté de mystère et de poésie qui baignent tout ces récits. Charles Baudelaire l'a fait connaître en France par ses traductions. “Histoires extraordinaires” est un regroupement de 13 nouvelles allant de 9 à 53 pages, la totalité faisant précisément 282 pages.



Parmi les oeuvres les plus célèbres, nos deux auteurs ont choisi d'adapter le scarabée d'or, une nouvelle datant de 1856 où il est question de chasse aux trésors. C'est un récit d'aventure assez classique qui a d'ailleurs inspiré Stevenson pour son île aux trésors.



Afin d'étoffer cette nouvelle qui n'avait qu'une quarantaine de pages, le scénariste a mis l'accent sur les personnages les entraînant vers de nouvelles aventures. La fin du premier tome laisse un très grand champ libre.



Pourtant, je suis légèrement mitigé par cette lecture où le rythme va être complètement cassé. En effet, dans la seconde partie de la bd, M. William Legrand, le chasseur de trésor explique dans le moindre détail la manière dont il s’y est pris afin de découvrir ce fameux trésor. C'est presque de la redondance que l'adaptation ne nous a pas épargnée alors qu'elle pouvait aisément le faire.



La préface est signée de Pierre Dubois qui se défini lui-même comme un "elficologue". C'est marrant comme clin d'oeil ! La colorisation est parfaitement réussie bien que certains ne puissent pas apprécier cette outrance. Cela donne un ton graphique très particulier et que finalement j'aime beaucoup.



Le début est certes prometteur mais il va falloir que la suite puisse nous convaincre totalement pour adhérer.
Commenter  J’apprécie          50
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

Usher est le deuxième tome des histoires extraordinaires d'Egar Poe. Edgar Legrand et William Wilson se rendent dans la propriété familiale de Roderick Usher sur les bords de l'Hudson et découvrent l'incroyable secret de cette famille. Roger Seiter et Jean-Louis Thouard adaptent trois nouvelles d'Edgar Allan Poe (Le puits et le pendule, Petite discussion avec une momie et La chute de maison Usher) dans ce recueil. Les dessins collent parfaitement à l'ambiance de la série avec une mise en couleur réussie.
Commenter  J’apprécie          60
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

Un excellent second tome! L'intrigue est toujours aussi prenante et les illustrations traduisent parfaitement l'ambiance angoissante et intrigante que l'on ressent au sein de la maison Usher. Le tome en lui-même est une adaptation de trois nouvelles d'Edgar Allan Poe et je trouve que Roger Seiter a effectué un excellent travail en proposant aux lecteurs un second tome très plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

Edgar et William qui ont embarqué sur le Virginia à la fin du premier album, se retrouvent à New York. Ils vont rendre visite à Usher qui réside dans une maison inquiétante sur les bords de l'Hudson. Une histoire assez extraordinaire, avec des dessins très beaux, et des couleurs sombres qui donnent toute sa dimension au fantastique.
Commenter  J’apprécie          30
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, Tome..

Le premier tome nécessitait une suite. Pourquoi séparer une équipe gagnante ? le scénariste Roger Seiter et le dessinateur Jean-Louis Thouard adaptent à nouveau unenouvelle de Poe. Cette fois, ils mettent en scène La chute de la maison Usher, un classique parmi les classiques. Mission réussie pour ce duo complice.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome..

Nos héros découvrent la vile de Baltimore et se retrouvent mêlés à une sombre affaire. On retrouve dans ce tome des références aux nouvelles d'Edgar Allan Poe comme le Chat noir, ce qui rend cette série aussi appréciable. On en apprend un peu plus sur les personnages et notamment sur le mystérieux et inquiétant inspecteur Brannan. Les dessins et les couleurs sont toujours aussi en adéquation avec l'intrigue et transmettent au lecteur une sensation de malaise et d'enfermement.
Commenter  J’apprécie          00
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome..

A Baltimore, en Février 1846, le docteur Edward Ponnonner, alcoolique et violent, s’attelle à des expériences étranges dans sa cave. Margaret, sa femme reçoit sa cousine fraîchement débarquée du Virginia. L'ambiance est sombre et glauque, emprunte de mystères et de fantastique.
Commenter  J’apprécie          20
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome..

Il ne s’agit du récit fidèle à celui de Poe. Plutôt d’une relecture ! Bien sûr, on y parle de la fameuse Mort rouge qui a tellement impressionné les lecteurs au milieu du XIXe siècle. Ce troisième volume propose un mélange de différentes nouvelles proposées par Edgar Allan Poe, en particulier La Vérité sur le cas de M. Valdemar et Le Masque de la Mort Rouge, publiées dans le recueil des Histoires extraordinaires. S'inspirant librement des thèmes et des personnages abordés dans ces différents récits, Roger Seiter invente une nouvelle aventure pour les personnages d’Edgar Legrand, William Wilson et Catherine Monroe, introduits dans le Tome 1. On y retrouve Keeza, l'égyptienne sortie de son coma, le professeur Ponnonner, évoqué dans le Tome 2, ainsi que le mystérieux inspecteur Branann, qui poursuit inlassablement la Virginia pour interroger Wilson et Monroe. Le résultat est étonnamment très cohérent et les fils rouges introduits par Seiter assoient parfaitement la série dans le temps. Jean Louis Thouard illustre de façon dramatique et torturé ce nouveau roman. Avec une maitrise totale des ambiances glauques, ce dessinateur se permet des variations de couleurs osés mais admirables. L'aventure est palpitante et on attend avec impatience les futures inspirations des auteurs…
Commenter  J’apprécie          20
Histoires extraordinaires d'Edgar Poe, tome..

C'est un fait, je suis jamais contente. C'est un fait, je deviens de moins en moins patiente en BD comme en littérature. Là, si je ne m'intéressais pas à Edgar Poe à cause d'un vague projet, je ne crois pas que j'aurais emprunté cet album, dont la couverture me paraît vachement agressive pour les yeux et ne me fait pas franchement penser à Poe. En plus, j'aime pas particulièrement le travail de Jean-Louis Thouard (j'ai vu deux expos de lui, et je l'ai suivi un temps sur Facebook). Et encore en plus, j'aime pas trop lire des adaptations de la littérature en BD depuis que j'ai été traumatisée par celle des Hauts de Hurlevent. J'ai tenté le coup quand même, au cas où. Je comprendrai si vous me trouvez masochiste.





Première chose à savoir, c'est qu'il ne reste absolument rien du Masque de la mort rouge d'Edgar Poe dans cette BD, hormis l'invention d'un quartier de Baltimore anciennement décimé par une épidémie de variole et renommé La mort rouge, où se trouve une espèce de mafieux en léthargie appelé Prospero ; ne cherchez pas plus loin de rapport avec le conte horrifique original, il n'y en a pas. Il s'agit davantage d'une adaptation du Chat noir, avec un zeste du Cas de M. Valdemar. Pourquoi avoir intitulé l'album La Mort rouge, dans ce cas ? Peut-être parce que Seiter et Thouard (ou des gens de Casterman) se sont dit que les lecteurs potentiels n'auraient pas forcément envie de voir en images l'histoire du Chat noir, avec maltraitance domestique, énucléation, pendaison et meurtre à la hache à la clef (c'est classé comme conte sadique dans l'intégrale de Gallmeister, et ça reflète assez bien la chose). Certains des personnages sont tirés de la littérature ou de la vie de Poe, comme William Wilson, Prospero que j'ai déjà mentionné, ou encore un bateau appelé le Virginia (prénom de la femme d'Edgar Poe). C'est pas ça qui fait un bon scénario à la Edgar Poe.





Vous l'aurez donc compris, lorsque je parle d'adaptation, c'est à prendre avec des pincettes. Si des éléments strictement narratifs des deux contes que j'ai cités sont présents, l'essence n'y est pas du tout. À commencer par l'ammbiance. Et si on lit Poe, c'est beaucoup pour ses atmosphères morbides, sombres, glauques, poétiques, oniriques, et tout ce qu'on voudra. Si on va chercher une adaptation, c'est un peu pour les mêmes raisons. Ici, on oublie : l'ambiance, c'est pas trop ça, même si Jean-Louis Thouard fait des efforts. La faute d'abord à un scénario creux, pas fouillé, auxquels il faut ajouter des dialogues qui manquent cruellement de naturel et rendent le rythme... En fait, oubliez également le rythme, y'en a pas.





Ce qui n'a sans doute pas arrangé les choses, c'est que cet album s'inscrit dans une série de trois tomes, et devinez quoi ? C'est le troisième tome. Sauf que rien ne l'indique. Il y a bien un titre générique, "Histoires extraordinaires d'Edgar Poe" (un jour, il faudra quand même qu'on se débarrasse de ce titre qu'on nous sort à toutes les sauces et qui est une pure invention de Baudelaire ; évidemment, d'un point de vue éditorial, c'est vendeur). Mais rien qui dise que l'histoire de l'album La Mort rouge s'inscrit dans une histoire plus générale, avec des personnages récurrents. C'est pas très grave, ça n'entrave pas réellement la lecture, mais ça m'a privé de quelques détails. Dont finalement je me fous un peu, à dire vrai.





Qu'est-ce qui nous reste sur les bras ? Une vague histoire de drame domestique (celle tirée du Chat noir) qui n'a pas du tout la portée du conte de Poe, associée à une vague histoire de sciences occultes (celle tirée du Cas de M. Valdemar). Aucune ne va nulle part, puisqu'aucune n'est véritablement exploitée. le tout assorti d'un découpage et d'une mise en page chaotiques, à la colorisation tout aussi chaotique. On sent que Thouard a voulu utiliser le plus possible le champ/contre-champ, les changements de plans, etc. : on passe d'un plan large, à un plan plus rapproché, puis à un gros plan, pour revenir à un plan rapproché, puis passer à un plan large, etc., etc., tout ça assorti de champs et contre-champs, et tout ça sur une seule page. Et encore, c'est sans compter les planches où tout ça s'ajoute à des alternances heurtées de la colorisation. Hop, trois cases dans les tons gris, et hops, quatre cases dans les tons rouges, et hop, deux cases dans les tons verts, et hop, trois cases dans les tons bleus, et ainsi de suite. Pour résumer, ça fait mal à la tête et avec un peu de bonne volonté, vous aurez carrément la nausée ; peut-être même courrez-vous aux toilettes pour vomir (si vous avez le temps d'arriver aux toilettes). J'ai envie de dire que c'est un bon exemple de ce qu'il ne faut pas faire en matière de découpage, de mise en page et de colorisation en bande dessinée. C'est agressif, le trait de Jean-Louis Thouard l'étant déjà pas mal. Et il y aurait à redire sur la technique d'encrage (en plus, oui).





Conclusion : scénario plutôt insipide, mauvais dialogues, travail graphique criard et mal maîtrisé, et pas d'inspiration poesque en vue. Passons.
Commenter  J’apprécie          4011
HMS, Tome 1 : Les naufragés de la Miranda

Série qui allie aventures maritimes et polar. Beaucoup moins connue que l'épervier, tous les albums de la série ne sont pas au même niveau mais le dessin est précis et sur tandis que le scénario est sur les premiers opus, intéressant. Classique, très classique mais bien fait.
Commenter  J’apprécie          40
HMS, Tome 1 : Les naufragés de la Miranda

H.M.S. abréviation de Her Majesty's Ship; nous voilà donc avec une aventure maritime vue du côté anglais, avec en arrière scène une histoire policière pour résoudre plusieurs mortalités bien suspectes. Les dessins sont bien réussis et l'histoire a pour origine la presse, c'est à dire l'enrôlement forcé de marins pour constituer un équipage. L'époque vers 1800 est l'une des plus riches pour la navigation à voiles, les conflits entre la France, l'Angleterre principalement mais aussi avec l'Espagne et le Portugal.
Commenter  J’apprécie          260
HMS, Tome 1 : Les naufragés de la Miranda

Fin du XVIIIe siècle, John Fenton est embarqué de force comme matelot sur le Danaë, un bateau de la Royal Navy britannique. L’ambiance de polar historique sur mer est particulièrement bien réussie, il y a du suspense, l’intrigue se tient, l’atmosphère maritime et militaire est bien rendue, et le mystère est intense et épais et m’a bien accroché. Le graphisme est souvent efficace à reproduire les éléments maritime, certaine illustrations navales sont soignées, dynamiques, dans un style réaliste assez classique. Mais le trait est parfois un peu raide, surtout dans les représentations des personnages et la colorisation numérique n’est pas très élégante, avec des dégradés verdâtres, malgré le soin apporté aux représentations navales, je ne suis pas vraiment fan du graphisme. Mais l’intrigue suffit à me donner envie de voguer plus loin sur le HMS Danaë.
Commenter  J’apprécie          10
HMS, Tome 1 : Les naufragés de la Miranda

J'aime de manière générale les aventures maritimes depuis qu'un certain Bourgeon nous a fait rêver avec Les Passagers du vent tout en s'inscrivant dans une certaine réalité historique avec la rigueur qui va avec. Force est de reconnaître que HMS en est loin même si on compare cette série avec l'ambiance du film Masters and Commanders. Sic !



Le scénario est quelconque mais les bateaux sont superbes. L'exploitation du récit laisse à désirer mais le graphisme fait merveille. Bref, vous aurez compris l'antagonisme de cette série. Si on ajoute avec cela une narration difficile, on n'est pas loin de la mauvaise appréciation ...



Cependant, malgré tout ces défauts, cela se laisse lire avec un cadre bien représenté. Il manque simplement la force de ce qui fait les grands récits.
Commenter  J’apprécie          60
HMS, Tome 2 : Capturez La Danaë !

Deuxième tome de cette série maritime qui se déroule dans les années 1790. Les représentations maritimes sont soignées, mais je ne suis pas vraiment emballé par le graphisme réaliste souvent assez raide et pas très heureux dans sa colorisation. Le scénario, polar sur un navire de la Royal Navy, s’étend vers un récit d’espionnage. Les personnages manquent peut-être un peu de charisme mais l’intrigue est prenante, on a bien envie de découvrir qui tire les ficelles et qui sont les assassins. HMS est une série distrayante, bien menée et soutenue par le charme de l’ambiance maritime.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Seiter Voir plus


{* *}