AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rokhaya Diallo (51)


Femme : - J’ai énormément de projets professionnels pour cette nouvelle année !

JP : - Tu ne penses pas qu’il serait plus raisonnable pour toi de commencer à te chercher un mari, plutôt que de rêvasser ?
C’est pour toi que je dis ça …
Commenter  J’apprécie          20
[à propos du mot en N*]
"On ne peut plus rien dire ?" Si, on peut dire noir•e. Tout simplement. (158)
Commenter  J’apprécie          40
3. « Par conséquent, il ne faut pas selon moi se retreindre dans l'appréhension de codes qui sont en réalité des fabrications sociales. S'approprier une identité "afro" dans le contexte de la France actuelle à partir du mélange d'éléments issus des identités caribéennes et africaines si diverses, s'apparente à une recomposition. Des codes dont il ne faut pas hésiter à se jouer. Nous, femmes noires, alimentons la création d'une identité afropéenne polysémique qui nous permet de nous sentir à l'aise dans un contexte culturel qui parfois nous rejette. Et cela n'enlève rien au fait que nous soyons françaises. » (p. 214)
Commenter  J’apprécie          00
2. « L'ONG Human Rights Watch dénonce aujourd'hui [novembre 2017] : "des lois antiterroristes reposant sur des termes flous sont sujettes à des interprétations excessives de la part des autorités et favorisent des abus qui peuvent s'avérer contre-productifs en matière de sécurité." qui "sapent certains principes les plus fondamentaux de l'État de droit et des droits humains et la façon dont les Français vivent et conçoivent leur démocratie depuis la Seconde Guerre mondiale". Des préoccupations exprimées conjointement à celles d'autres ONG et institutions allant du Syndicat de la magistrature à la Ligue des droits de l'homme en passant par Amnesty International, le Conseil de l'Europe et même les Nations Unies. La banalisation d'un état prévu pour être exceptionnel a d'ores et déjà permis au gouvernement d'en faire un usage disproportionné voire dévoyé. C'est un pas dangereux vers la destruction de la confiance des citoyens les plus fragiles dans leurs institutions. Et c'est ce climat de défiance qui conforte la montée des haines et des extrémismes. » (p. 120)
Commenter  J’apprécie          00
1. « Ici les hommes "séducteurs" sont admirés au nom d'un "donjuanisme" bien de chez nous. Dans un tel contexte on peut imaginer que des femmes qui décident volontairement de soustraire des parties de leur corps au regard de la majorité puissent être perçues comme subversives. Dans un pays où les rapports sociaux tolèrent si amplement le harcèlement quotidien, on imagine aisément que ces femmes soient perçues comme remettant en cause une norme sexuée.
En réalité la question qui sous-tend ces controverses à répétition [voile, burqa, burkini etc.] n'est pas tant la visibilité des musulmans que leur acceptation et leur reconnaissance comme partie intégrante de la société française. Derrière l'obsession du hijab, c'est le rapport de la France aux femmes et à la pluralité de l'expression de la féminité de ses citoyennes qui doit être interrogé. » (p. 99)
Commenter  J’apprécie          00
Rokhaya Diallo
Je pars toujours du principe qu'on ne me demandera jamais de réaliser une chose dont je suis incapable. Si quelqu'un perçoit chez moi des qualités et des compétences, c'est qu'elles existent. J'imagine pas que par charité un employeur prenne le risque de faire péricliter son activité en recrutant une personne incompétente pour produire des contenus sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          00
J'aime cette réponse faite par Christiane Taubira à Eric Ciotti et, à travers lui, à la droite parlementaire :"Je vous obsède dans toute votre expression publique avec une constance qui appelle quand même l'admiration." Que des personnes qui s'attribuent tant de valeur me portent un tel intérêt ne peut que questionner.
Commenter  J’apprécie          10
Agir pour transformer positivement une société ne peut se faire sans que les garants et bénéficiaires du système ne s'y opposent. En tant que femme noire, je n'ai pas vocation à fournir aux personnes qui ne sont pas visées par le sexisme ou le racisme des connaissances sur les sujets qui m'affectent. je préfère mobiliser mon énergie pour celles et ceux qui souffrent des conséquences de ces formes d'exclusion.
Commenter  J’apprécie          10
Les questions que je soulève, en particulier celles qui sont relatives au racisme, suscitent un grand malaise en France, car le pays aime à se croire peu touché par ces problématiques.
Commenter  J’apprécie          00
L'éducation conduit trop souvent [les femmes] à sous-estimer leurs compétences et à n'accepter de prendre la parole que lorsque leurs compétences réelles excèdent celles requises pour traiter du sujet qui leur est soumis. Alors que la plupart des hommes acceptent de s'exprimer même lorsqu'ils ne sont pas réellement compétents.
Commenter  J’apprécie          00
Quand des personnes prétendent savoir mieux que nous ce qui est bon pour nous, c'est souvent mauvais signe car leur opinion se nourrit de l'image qu'elles ont de nous, pas de qui nous sommes vraiment et de comment nous vivons.
Commenter  J’apprécie          00
Dans les mécanismes d'oppression, que l'on soit dominant ou dominé, on se situe d'un côté ou de l'autre du système : notre position n'est jamais neutre. [...] L'objectivité n'existe pas, tous les points de vue sont ancrés dans un contexte social.
Commenter  J’apprécie          00
De tous temps et à travers le monde, la non-mixité a été un outil indispensable pour réunir les personnes discriminées, leur permettre d'échanger sur leur condition et de développer des stratégies afin de construire leur émancipation en toute sécurité. Reprocherait-on aux syndicalistes de ne pas inviter les patrons à leurs réunions ? [...] Certains groupes fragilisés dans notre contexte social ont besoin de disposer d'espaces propres pour s'exprimer en sécurité sur leur condition spécifique sans être interrompus ou freinés par les interrogations provenant de personnes qui ne vivent pas leur expérience. C'est le principe des alcooliques anonymes.
Commenter  J’apprécie          01
Rokhaya Diallo
La fierté est la réparation symbolique de l'oppression et de la marginalisation. Lorsqu'on appartient à un groupe minoré, dont la valeur est niée, on doit compenser cette dépréciation systématique en arborant sans complexe ce qui pourrait être une source de malaise en vertu des normes sociales en vigueur.
Commenter  J’apprécie          00
la normalité est une fiction, une construction issue d'un rapport de force, où les personnes en situation de domination culturelle, sociale et économique imposent leurs critères et s'imposent comme étant la norme à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Manspreading
Il s'agit du fait pour un homme de se "répandre" physiquement au-delà de la place qui lui est allouée.
Autrement connu sous le nom de "syndrome des coquilles de crystal".
(161)
Commenter  J’apprécie          00
Je ne suis pas ta panthère (ni ta geisha, ni ta gazelle) !

Depuis des temps immémoriaux, les femmes non blanches subissent les affres de ce qu'on appelle le fétichisme.
Leurs corps, perçus comme exotiques, font l'objet d'une fascination qui conduit souvent à des comparaisons animalières, souvent félines pour les femmes noires, ou dans le registre de la gazelle pour les femmes d'origine maghrébine.

"Et le fameux" Yellow Fever", on en parle ?"
(154)
Commenter  J’apprécie          00
Soit on les considère comme indignes parce qu'on les perçoit comme prisonnières d'une idéologie conservatrice qui les forcerait à se couvrir, soit on les considère comme indignes (eh oui, on perd à tous les coups) parce qu'elles décident de porter des tenues qui découvrent des parties plus ou moins importantes de leur corps. (117)
Commenter  J’apprécie          20
Si les remarques sexistes s'expriment souvent dans des termes irrationnels, ayez à cœur de déplacer le propos sur un terrain objectif, en martelant systématiquement les raisons pour lesquelles vous êtes là.

"Voici tous mes diplômes, et toi ?"

Il n'est pas question de vous justifier mais de couper court à tout commentaire qui ne serait pas en lien avec l'exercice de votre profession.
(106)
Commenter  J’apprécie          00
Il faut marteler chaque jour ce slogan féministe :
"mon corps m'appartient"
Et rappeler qu'on est libre de le présenter comme bon nous semble. Ce qui ne varie pas c'est ce principe : nos corps, quelles que soient leurs apparences et leurs présentations, méritent le respect. (76)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rokhaya Diallo (422)Voir plus

Quiz Voir plus

L'ÎLE DES ESCLAVES, de Marivaux

PARTIE 1 : COMPRÉHENSION - Où se situe l'île des esclaves ?

Au large de la Grèce
Au large de l'Espagne
Au large de l'Angleterre

10 questions
1302 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}