AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Roland Lehoucq (130)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La science fait son cinéma

Pour une révision de ses fondamentaux en s'amusant.





A travers un livre en quatre parties, Défier la physique, Nouveaux horizons, Curieux extraterrestres, Attention danger, les auteurs nous permettent de réviser (d'apprendre ou réapprendre) nos classiques dans un large panel de sciences dures. De l'infiniment petit à l'infiniment grand, de la physique quantique à l'astrophysique en passant par les sciences du vivant, sans oublier la linguistique, en s'appuyant pour ce faire sur quelques films, vous l'aurez compris, de science-fiction.





Même si la première partie est moins drôle que l'un des précédents opus (Faire de la science avec Starwars), les auteurs se lâchent ensuite et on s'amuse énormément. De la science drôle et facilement accessible.

Le livre se lit très rapidement (quelques toutes petites heures) et on ne s'ennuie pas une seule seconde. Mieux, on s'instruit ou on révise (en fonction du niveau scientifique de base).



Franchement, l'idée de base, déjà déclinée plusieurs fois par R. Lehoucq, est excellente et permet certainement d'aborder nombre de notions scientifiques qu'on pourrait hésiter à attaquer dans un livre plus « sérieux » et plus « rébarbatif ».





Mention spéciale à la partie Prométhéus. On s'en donne à cœur joie et les conseillers scientifiques du film en prennent pour leur grade. Vous ne regarderez plus le film du même œil (Moi, déjà, à l'époque il m'avait fait râler…)
Commenter  J’apprécie          1030
Exquise planète

Un exquis OVNI.

En voilà une insolite collaboration entre un astrophysicien, un paléontologue, un archéologue et un auteur de sf pour un petit livre très instructif.



A travers quatre chapitres :

Ciel bleu, soleil orange où la genèse de l'étoile et de la planète sont expliqués.

Le hasard fait bien les choses : qui voit l’apparition de la vie sur cette planète.

L'intelligence pourquoi faire : où une espèce intelligente émerge et où l'auteur passe au crible quelques moments d'histoire de notre terre.

L'oeil de Caïn : qui voit débarquer les humains sur cette planète si particulière.

Une singulière histoire nous est contée...



Une idée ingénieuse que cette construction, de la vulgarisation scientifique très accessible et qui n'aurait pas eu la même visibilité sans la présence de Bordage. C'est certes didactique à l’extrême pour les trois premiers chapitres, mais j'y ai trouvé une lecture instructive et divertissante. Un développement original accompagné de nombreux parallèles avec celui de notre terre, ce pour une meilleure compréhension.

Des passages particulièrement savoureux (notamment dans le troisième chapitre) sur les religions.

On se plaint parfois d'un background trop rachitique dans les histoires de sf. Et bien là, on est gâté question background (encore que j'aurais aimé un développement plus complet de l'organisation sociale des sexogrades, l'espèce intelligente).

La nouvelle de Bordage, sans casser des briques, est agréable à lire et respecte bien le travail des scientifiques.



L'humanité ne sort pas forcément grandie de cet Exercice de style, cadavre Exquis, Exquise planète, Excellent.

(Obtenu et lu dans le cadre d'une opération masse critique. Merci à Babelio et Odile Jacob).
Commenter  J’apprécie          1022
Faire des sciences avec Star Wars

La force, le sabre laser, l'étoile de la mort, les vaisseaux, les planètes.





Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur leur fonctionnement est désormais disponible. Évidemment, ce n'est pas demain que vous pourrez vous précipiter auprès de l'épicier de quartier pour acheter un sabre laser ou aller rendre visite à votre lointaine cousine sur Tatouine.





L'auteur avec beaucoup de traits d'humour passe en revue cohérences et incohérences manifestes de tous les bijoux et trouvailles de l'univers Star wars. (Et il y a beaucoup plus du deuxième que du premier).





En un peu moins de deux heures vous pouvez, avec une culture générale scientifique ou une bonne culture SF, à force de lire de la science-fiction, on finit par se faire une bonne culture scientifique « exotique » (sphère de Dyson (plein de livres SF), bulle d'espace devant un vaisseau (Arche de Baxter), vous instruire, vous cultiver en vous amusant. Très drôle et très sérieux à la fois. Voilà un mélange détonnant qui fait de ce petit livre un bijou à mettre à côté des DVD des X (je ne sais plus combien il y a) épisodes de Star Wars (pour ceux qui savent encore ce qu'est un DVD… Vous savez, c'est ce qui a remplacé les cassettes vidéos… :-) )
Commenter  J’apprécie          826
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

Instructif, éclairant et divertissant.



Que faudrait-il pour avoir un Alien plausible.

Cosmosphère (l'étoile), Géosphère (la planète), Biosphère ( la vie). La science pour les 70 % du livre et place ensuite aux écrivains de science-fiction pour la partie plus ‘imaginative' version hard-sf.



Lehoucq a pris du galon depuis Exquise planète (2014), c'est lui le premier des auteurs maintenant. Dans ce livre très similaire à ce dernier, on apprend (ou on révise), on s'amuse, on réfléchit, la lecture est fluide, absolument pas rébarbative. le style est très agréable.

Connaissance et imagination. le summun en matière de World Building. Enfoncés, défoncés, les Edmond Hamilton et les Edgar Rice Burroughs. le livre ne les critique pas, il faut assumer ce genre de littérature, mais je penche définitivement plus vers la hard-science que la science-fantasy (ce qui ne m'empêche pas d'en lire, mais j'ai du plus mal avec celle des années 50).



Bref, précipitez-vous vers cette pépite (et découvrez ou redécouvrez exquise planète), tout amateur éclairé de science fiction (qui apprécie la hard science) se doit d'avoir lu ces deux ouvrages.
Commenter  J’apprécie          718
Faire des sciences avec Star Wars

L'auteur est un scientifique (physique) très sérieux .Il est aussi un amateur de science-fiction motivé qui multiplie les conférences et les publications en ligne et dans des évènements de SF ou des évènements scientifiques en vulgarisation .

Ces deux thématiques sont fréquemment connexes. Il joue également un rôle majeur dans les Utopiales à Nantes.

Cet ouvrage est de la vulgarisation ciblée sur l'univers de star wars, mais bien que très ciblée sur des emblèmes de cet univers ,les analyses de l'auteur ont très nettement une dimension plus vaste et de ce fait cet ouvrage est susceptible d'intéresser beaucoup d'amateurs de SF.

Les développements scientifiques de l'auteur dans ces pages sont accessibles mais ces dernières, restent assez difficiles souvent et il faut donc faire preuve d'un peu de volonté pour tirer profit de cette lecture. C'est un ouvrage assez court aux chapitres bien différenciés qui autorisent une lecture non linéaire sans problèmes..

Le sabre-laser , la Force ,l'étoile de la mort (attention très dangereux sourires), plusieurs moyens de transports (dans l'espace ou au sol) sans parler des mondes comme (Tatouine avec son système binaire) et les distances interstellaires et les potentielles sphère de Dyson . Dans ce texte il y a aussi la typologie des types de civilisations galactiques : I ,II …

L'auteur mobilise avec clarté des pans de physique et d'astrophysique tel que : la force, de gravitation et les forces électrostatiques ,les équilibres, les énergies, les puissances et les changements d'états..

Dans une publication analogue en ligne , l'auteur donne aussi ses réflexions sur les midi-chloriens qui dans l'univers de star wars sont présents dans tous les organismes vivants .Ces micro-organismes orchestrent les propriétés et les potentialités de la Force sur un mode naturellement différentiel entre les êtres vivants de toutes les espèces.

C'est ce qui fait le Jédai !

C'est très intéressant et sympathique et il faut voir aussi sur internet, les conférences passionnantes et imagées de l'auteur.

Et pi sé tout !

Commenter  J’apprécie          646
Les extraterrestres expliqués à mes enfants

Tout est dans le titre.



Taille, poids, les sens et un peu de SETI et de fermi avec quelques références bien sûr aux films les plus connus et quelques livre de sf plus exotiques.



Un peu resucée pour un amateur éclairé de sf, j’ai donc du coup été un peu déçu mais il faut se rappeler le titre.

Disons que pour un ado curieux cela peut être instructif et divertissant.

Une bonne façon de passer en revue quelques formes de vie terrestres exotiques.

Comme le dit si justement l’auteur, l’imagination des auteurs de sf est encore loin de ce qui pourtant existe déjà.

Commenter  J’apprécie          450
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

La Vie Alien : manuel pour construire un monde extraterrestre !

Ce nouvel opus de la collection Parallaxe des éditions Le Belial marie la science et la science-fiction, comme Laurent Vercueil dans Neuro-Science-Fiction mariait la neurologie et la SF.

Comme quoi la SF, avec ses sujets d'une variété infinie, est - on ne le répètera jamais assez - une littérature à part entière.

En effet, dans science-fiction il y a science, et ce manuel est vraiment et totalement scientifique puisqu'il s'agit d'étudier quelle vie peut émerger ailleurs, de quelle façon le peut-elle, et bon sang, sommes-nous seuls dans l'univers ?

Six chapitres écrits par 5 scientifiques et/ou écrivains de SF se succèdent :

-> Les deux premiers écrits par l'astrophysicien Roland Lehoucq :

1. Comment s'est constitué notre système solaire, comment les planètes se sont formées et se sont déplacées dans le temps. Puis chorégraphies de tout ce petit monde ailleurs dans l'univers,

2. Caractéristiques des planètes, de la nôtre et des autres, et comment la vie peut apparaitre.

-> Le paléontologue Jean-Sébastien Steyer prend la suite pour :

3. Quelles conditions sont nécessaires à l'émergence de la Vie, sous quelles formes ?

-> Willy Ley, physicien et écrivain :

4. Façonnons un extra-terrestre !

-> Hal Clément (alias Harry Clément Stubbs) écrivain de SF :

5. Création d'êtres imaginaires !

-> Laurent Genefort, écrivain français bien connu, auteur de multiples romans excellents tels que Omale, Lumen, Spire, etc... :

6. les quelques recettes qu'il a lui-même employées pour écrire ses romans.



Bien sûr, tous émaillent leurs analyses d'exemples tirés des très nombreux auteurs et romans de SF traitant de tous ces sujets : c'est là la force du livre.



Pour conclure, vu le nombre phénoménal d'exoplanètes existantes dans l'univers, comment pourrions-nous être seuls ? Pourquoi !?

On ne le saura sans doute pas avant longtemps...



L'ensemble est très intéressant, mais le début un peu trop scientifique pour un lecteur qui attendrait plus de SF et moins de Science...

C'est la petite déception de cet opus qui pour moi est moins passionnant que le Neuro-science-fiction de la même collection dont je parlais au début, et qui était plein de trouvailles (voir ma critique d'alors).

Commenter  J’apprécie          270
Faire des sciences avec Star Wars

Ce livre numérique est une grosse surprise et un petit coup de coeur. Interpréter la saga Star Wars du point de vue du physicien, tel est le programme. Nous avons ainsi droit à divers commentaires à propos de la vraisemblance physique de sabre laser, de la Force, de diverses planètes ou de cours de pilotage de vaisseaux. Etc.

Ludique et passionnant. Indispensable lecture pour les geeks.
Commenter  J’apprécie          210
Faire des sciences avec Star Wars

C'est en me promenant sur le site du Bélial pour repérer les dernières nouveautés que j'ai vu le livre Faire des sciences avec Star Wars, disponible en ebook gratuitement.

En réalité, il s'agit d'une réédition car la première parution date de 2005, à l'occasion de l'Exposition Star Wars qui s'était tenue à la Cités des Sciences et de l'Industrie, à Paris, en 2005-2006.



Roland Lehoucq, astrophysicien au Commissariat d'Energie Atomique (CEA) de Saclay mais aussi Chroniqueur dans la revue Bifrost et Président des Utopiales depuis 2012, mène ainsi une réflexion sur la relation entre Science-Fiction et Sciences.



En faisant appel à l'astrophysique et à la planétologie, à la physique et à la mécanique quantique, l'auteur applique une méthode d'analyse scientifique sur les thèmes représentatifs de la saga Star Wars, à savoir : la Force, l'Étoile de la Mort, les vaisseaux spatiaux ou les planètes. Ainsi, il s'interroge sur ces sujets : sont-ils crédibles au regard des lois qui régissent notre univers ? Peut-on les expliquer ? Ou les appliquer dans notre civilisation ?



Étudier l'univers de Star Wars à l'aune de nos connaissances scientifiques est une démarche des plus intéressantes. En effet, je la verrai bien s'inscrire dans un processus pédagogique comme un cours de science dispensé au lycée ou à l'université. Il y aurait de quoi susciter la curiosité de ses élèves. Les seules conditions, néanmoins, seraient de posséder une solide culture scientifique et être capable de l'adapter à un public néophyte. Car pour ma part, si je connais bien l'univers de Star Wars, je suis en revanche peu versée dans l'art de maîtriser les Sciences. Et j'ai très rapidement ressenti quelques difficultés à la lecture de certains chapitres. J'ai même parfois été obligée de survoler quelques paragraphes tant le niveau était clairement trop haut pour moi. J'ai tout de même retenu quelques petits détails au cours de ma lecture comme par exemple si une planète possède une forte gravité, elle ne pourra abriter des animaux trop gros, etc…



En conclusion, je trouve le principe de ce livre très intéressant. Et, il semblerait d'ailleurs que l'auteur n'en soit pas à son premier coup d'essai car il aurait aussi étudié d'autres personnages fictionnels tels que Tintin ou Superman et les aurait soumis au regard de la science. Mais, je conseille cette lecture à des personnes déjà formées dans les domaines scientifiques pré-cités ou possédant déjà une certaine culture scientifique. La littéraire que je suis, est certainement un peu passée à côté!
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          190
Utopiales 2012

En Résumé : J'ai passé un bon moment avec cette anthologie qui nous offre des textes variés et plaisants même si, j'avoue, certains m'ont plus ou moins accrochés. On se laisse tout de même facilement captiver par des textes divertissants, intelligents, nous forçant à réfléchir et à se poser des questions sur des sujets souvent d'actualité et aussi qui ne manquent pas, parfois, de poésie et de magie. Comme je l'ai dit tous les textes ne sont pas au même niveau, mais, au final, on retrouve avec ce livre une anthologie de nouvelles de SF divertissantes et efficaces et qui se laisse lire avec plaisir.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          180
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

La vie Alien : Manuel pour construire un monde extraterrestre est un essai intéressant et enrichissant. Tout en faisant le point sur comment la vie est apparue et existe sur Terre, on s'interroge sur la vie extraterrestre à la lumière des romans et films de science-fiction.



L'ouvrage est découpé un trois parties et est complété par les essais de 3 auteurs de romans de SF.

Chaque partie est rédigée par un spécialiste du domaine et fait le point sur les connaissances scientifiques actuelles.



« Cosmosphère » s'intéresse à la formation des étoiles et des planètes. Si le terme de Big Bang parle à chacun je pense, c'est la 1ère fois pour ma part que j'entrais aussi précisément dans le processus de formation des corps célestes à partir d'un nuage géant de gaz et de poussières.

« Géosphère » zoome sur les spécificités des couples étoile/planète susceptibles de voir se développer une vie et enfin « Biosphère » sur les formes de vie qui se sont développées ou pourraient se développer en fonction des conditions natives.



A chaque fois, après un tour d'horizon des connaissances actuelles et les explications scientifiques de rigueur (toujours intéressantes mais que j'ai trouvé un poil ardues pour la 1ère partie), en récompense nous avons le droit à des applications et des exemples tirés des grands standards de la littérature ou de du cinéma SF. C'est ludique et marrant et donne un éclairage nouveau sur des romans et films que nous pouvons avoir vus et lus.



A chaque fin de partie, de nombreuses références sont fournies et il me tarde d'aller creuser celles pointant vers des vidéos. Merci à Babélio et aux éditions le Bélial pour ce moment de lecture tout en sciences, questionnement et culture.

Commenter  J’apprécie          140
Dune

2.5/5 (mémo : ne plus utiliser l’appli pour rédiger une critique)

Est-il pertinent de lire un livre sur Dune, une saga que je n'ai pas lue ? Quel public vise cet ouvrage ? Peut-on y trouver son compte malgré une méconnaissance de l'oeuvre ?



Réponse, oui et non. Je sais, ça n'aide pas beaucoup, alors laissez-moi développer.



Je ne connaissais Dune que de nom. Ça et quelques résidus rétiniens du film éponyme entr'aperçu dans mon enfance. Alors autant dire que je partais sans apriori et surtout pas en fanboy. Bilan : cet essai ne m'a pas donné envie de découvrir l'oeuvre (peut-être le film, à une heure perdue).

Mais pourquoi donc ?

Surtout car je me suis fait spoiler TOUTE la saga. Et dans les moindres détails... Comme si les auteurs voulaient justifier leur présence et leur autorité, ils n'hésitent pas à multiplier les informations sur l'histoire ou les révélations sur le destin des personnages, alors que l'on pourrait parfaitement s'en passer. Gros spoil inutile, qui aura coupé mes petites ailes de lecteur.

Mis de côté ce problème, que dire des articles qui composent ce recueil ?

J'ai trouvé les articles scientifiques très intéressants, même si souvent difficiles d'accès pour un benêt de la physique tel que moi.

Le principal point fort réside dans les liens faits entre l'oeuvre de base et notre monde réel. On en apprend autant sur l'écologie et la politique terrestres que sur celles de Dune.

Un petit coup de coeur pour l'article de linguistique (forcément), un des rares à ne pas être empli de jargon.

Plusieurs fois le livre m'est tombé des mains, la palme revenant ex-æquo à la partie soi-disant féministe et à celle sur la religion.



Bref, je remercie le Bélial pour cet envoi et Babelio pour cette Masse Critique, j'y ai découvert une oeuvre que je ne lirai donc pas, j'y ai appris des choses fort intéressantes, notamment sur les sciences, et j'y ai redécouvert qu'on pouvait être un ponte sans pour autant être pédagogue, ou être publié sans pour autant être l'un ni l'autre.
Commenter  J’apprécie          132
La science fait son cinéma

En conclusion, La science fait son cinéma est le deuxième essai de la collection Parallaxe que je lis chez le Bélial et j’ai retrouvé ce qui m’avait beaucoup plu dans Mission Metropolis, direction Coruscant à savoir apprendre tout en s’amusant! Ces deux essais sont vraiment ludiques et bien vulgarisés (excepté pour la première partie de La science fait son cinéma avec laquelle, j’ai eu beaucoup plus de difficulté. Pas de problème en revanche pour celui qui possède les bases et une culture scientifique en Physique). Il m’en reste donc un à lire Comment parler à un Alien basé sur la discipline de la Linguistique. Je pense que je l’acquerrai sous peu car le chapitre « Premier contact : communication du 3ème type » m’a donnée un petit aperçu très sympa!



Pour une chronique plus complète, rendez-vous sur mon blog :
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          120
La science fait son cinéma

Les auteurs, respectivement astrophysicien et paléontologue, dissèquent des scénarii de films de science-fiction au regard des connaissances scientifiques. Leur objectif n’est pas de dénigrer ces films mais de les utiliser comme supports de réflexion, notamment sur le champ des possibles. De fait, scénaristes et réalisateurs prennent des libertés avec la réalité et avec la vraisemblance ! Leur mérite n’en est que plus grand à faire adhérer le spectateur à l’histoire, via mise en scène et trucages.

Selon moi, l’incohérence scientifique du jour n’est d’ailleurs pas la vérité de demain. Souvenons-nous, pour ceux qui l’ont lu, de la manière dont Jules Verne expédiait des personnages vers la lune dans « Autour de la lune ». Je crois me rappeler que le procédé imaginé par Jules Verne (une sorte d’obus expédié d’un canon) était aberrant pour les passagers de cette fusée, soumis à une accélération mortelle au décollage. Cela n’a ensuite pas empêché l’Homme de se rendre sur la lune puis en revenir, avec une technologie plus adaptée (en ne limitant pas l’impulsion au seul moment du décollage). Mon exemple, emprunté à la littérature, non au cinéma, est outrageusement simple au regard de ceux choisis par les auteurs ! Eux auraient d’ailleurs examiné l’ensemble des paramètres de l’expérience (température dans la fusée, caractéristiques du canon, âge du capitaine, etc)... Leur livre est intéressant, mais parfois ardu, surtout quand il traite d’astrophysique ou de physique nucléaire ! Sa lecture intéressera particulièrement les scientifiques et les cinéphiles amateurs de SF - les auteurs sont érudits en la matière ; les autres, comme moi, trouveront l’exercice amusant, mais sans plus.

fnitter (https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=43439) a mieux apprécié que moi.

Merci à Babelio et à l’éditeur (opération Masse Critique)
Commenter  J’apprécie          122
Faire des sciences avec Star Wars

Faire des sciences avec Star Wars, c’est discuter de façon scientifique mais ludique, et avec une bonne dose d’humour, des thèmes scientifiques principaux abordés ou esquissés dans la saga. En vrac et par exemple :



La Force, sa vie, son oeuvre, ceux qui y croient (ou pas)

Les talonnettes de l’Empereur Palpatine

Pourquoi Elessar est un maître jedi

De la mauvaise idée d’avoir créé ces foutus midichloriens

Le sabre-laser ou combien de mégawatts faut-il pour percer la porte d’un vaisseau de la Fédération du Commerce ?

L’Étoile de la mort fonctionne-t’elle avec l’énergie de milliers de centrales nucléaires ou d’un trou noir ?

Lorhkan et les trekkies sont-ils du côté obscur ?

L’hyperespace, c’est bien mais c’est quoi ?

Le quadripode AT-AT ou plus « c’est gros plus ça tombe de haut »

Attention aux coups des soleils de Tatooine ? La vraie planète des sables qui supplante Dune chez les fans de S.F.

Les banthas de Hoth mangent-ils de la glace ?

Les stormtroopers ont-ils eu des cours de tir au blaster ?

Mustafar, la planète des barbecues réussis



Et bien d’autres thèmes, dans ce petit livre de 84 pages plutôt accessible même aux non-scientifiques et qui aurait tendance à nous faire croire que ce que l’on voit dans les films Star Wars n’est pas vraiment plausible scientifiquement – au moins à court terme. Ma théorie (que je partage avec moi-même) est plutôt de croire que tout ces savoirs se sont perdus au cours des âges. Après tout, la saga relate ce qui s’est passé « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » 😉



A lire aussi sur mon blog !
Lien : https://bibliosff.wordpress...
Commenter  J’apprécie          110
Faire des sciences avec Star Wars

Ce livre de Roland Lehoucq est un essai paru pour la première fois aux éditions Le Pommier en 2005 puis ensuite aux éditions le Bélial en 2014. Cette nouvelle édition est paru le 26 octobre 2017 et a été augmentée de quelques points concernant les nouveaux films sortis depuis 2014 soit l’épisode VII et Rogue One (donc pas de Solo ni d’épisode VIII dans les références).



Le nom de l’auteur ne vous est probablement pas inconnu: en plus de ses activités d’astrophysicien au CEA de Saclay et d’enseignant à l’école Polytechnique et Sciences Po, il est aussi directeur du festival des Utopiales à Nantes qui a lieu aux alentours du 1er novembre chaque année. Il s’intéresse de près au rapport entre science et science-fiction au cinéma. Le livre a vu le jour après une série de conférences sur le thème qui ont beaucoup intéressé le public. On le retrouve également dans les cours du MOOOC La science-fiction: explorer le futur au présent organisé par l’université d’Artois.

Cette édition de Faire des sciences avec Star Wars est vraiment une très bonne lecture. Que vous soyez féru de sciences ou non, elle permet de mieux comprendre le fonctionnement de tout ce qui fait l’univers de Star Wars. Les explications sont claires, intéressantes et Roland Lehoucq est vraiment un excellent pédagogue. Un très bon livre qui se lit très bien. À conseiller à tous les fans de cette lointaine galaxie.

chronique beaucoup plus complète sur le blog
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          100
La science fait son cinéma

Les éditions Le Bélial viennent de sortir un nouvelle collection appelée Parallaxe, sous la direction de Roland Lehoucq. Ce dernier tient la rubrique Scientifiction de la revue Bifrost depuis 1999 et est également président du festival nantais des Utopiales en plus de ses fonctions d’astrophysicien au CEA et d’enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po. Cette collection se veut dans la continuité de la rubrique Scientifiction et a pour but de diffuser des connaissances en s’appuyant sur la science-fiction. Toutes les sciences seront concernées. Les deux premiers ouvrages de cette collection viennent de paraitre: Comment parler à un alien? de Frédéric Landragin et La science fait son cinéma de Roland LEHOUCQ et Jean Sébastien STEYER.



Le but de cet ouvrage n’est certainement pas de critiquer les films de science-fiction mais au contraire d’enrichir la culture scientifique du lecteur en partant de films connus dans ce domaine. La formule « faire de la science en s’amusant » convient tout à fait à ce livre et la mission est réussie. Le livre est divisé en 4 parties : Défier la physique, Nouveaux horizons, Curieux extraterrestres, Attention danger! La première partie est celle que j’ai trouvé la plus compliquée à lire, surtout le passage sur les trous noirs avec Interstellar. Cette partie est intéressante et assez complexe, cependant elle est suivie comme tous les autres chapitres de points bibliographiques qui peuvent permettre de prolonger le sujet pour ceux qui le désirent. Les deux autres sous parties consacrées à Ant Man et à Gravity m’ont paru beaucoup plus accessibles.



La suite de l’ouvrage est vraiment passionnante et on retrouve à la fois l’humour présent dans Faire des sciences avec Star Wars et des connaissances scientifiques qu’on a oubliées ou qu’on n’a pas encore acquises. Un des chapitres les plus réussis est celui sur Premier Contact de Denis Villeneuve qui se base aussi sur la nouvelle dont le film est tiré. Je me suis beaucoup amusée également avec le passage consacré à Prometheus qui souligne les invraisemblances nombreuses du film, mais toujours avec humour et beaucoup de sérieux dans la science!



Les questions auxquelles essayent de répondre les deux auteurs (Jean-Sébastien Steyer est paléontologue au Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris et au CNRS) sont nombreuses: l’infiniment petit (Ant Man), l’infiniment grand (Godzilla et Pacific rim), l’astrophysique (Gravity, Interstellar…), la linguistique (Premier contact). Les auteurs étudient ainsi la viabilité théorique et pratique de certains films de science-fiction et en même temps nous apportent des connaissances scientifiques. L’ouvrage a ainsi une valeur pédagogique et peut intéresser un large panel du cinéphile au curieux, et peut-être aussi les scientifiques. Il faut aussi noter que les auteurs font aussi référence à d’autres domaines que le cinéma comme la littérature et utilisent toujours des exemples précis.



Le livre se lit vraiment très bien, hormis quelques petits passages mais il offre une lecture très plaisante. La passion des auteurs pour les sujets traités ressort bien et ils ont un vrai sens didactique pour faire passer leurs connaissances. Le sens du détail dont ils font preuve permet de mieux comprendre ce qui se passe dans les films, mais aussi dans les découvertes spatiales actuelles. Le chapitre sur Europe, le satellite de Jupiter, est à ce titre passionnant.



La science fait son cinéma est donc une lecture très plaisante qui part d’une excellente idée, aborder la science par le biais des films de science-fiction. On apprend beaucoup de choses et sur de nombreux domaines de la science. Objectif atteint pleinement pour ma part!


Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          100
Utopiales 2012

Comme chaque année, voici le recueil de nouvelles édité en parallèle au festival des Utopiales de Nantes, cuvée 2012.

Une fournée ayant pour thème fédérateur les origines.

On y retrouve de grands noms de la SF (Gaiman, Bordage, Wilson...) côtoyant des auteurs moins connus.

Origine comme :

- les origines de l'univers version Pierre Bordage, dans le plus pur style Bordage, pour une nouvelle somme toute assez convenue

- les origines de la coopération entre humains et entités étrangères, dans une nouvelle de Sara Doke, qui ne m'a pas parlé

- les origines des extra-terrestres, dans une nouvelles du généralissime Robert-Charles Wilson, datant de 2000, sans grande surprise, mais où l'on retrouve la sensibilité et l'humanisme de cet auteur majeur

- les origines de la pensée par Nancy Kress, intéressante thématique, bien menée

- les origines...de quoi ? (sur ce coup là je sèche), selon Laurence Suhner, une nouvelle qui n'a éveillé aucun intérêt chez moi

- les origines des inventions (ou pas) dans un court texte de 7 pages qu'éclabousse de son talent Neil Gaiman, prouvant en si peu de mots qu'il est une star du genre

- les origines du futur, par Claude Ecken, dans un texte dur et touchant avec une chute inattendue

- les origines des dégats nucléaires par Tommaso Pincio dans une nouvelle dystopique sur les enfants de l'atome, très bien tournée et totalement cynique

- les origines du futur, encore, mais cette fois à travers le prisme de quatre yeux (Laurent Queyssi et Xavier Mauméjean), dans une nouvelle assez touchante

- les origines d'un totalitarisme très particulier, par Ayerdhal, en hommage à son ami disparu Roland C. Wagner, récit assez délirant, plein de verve et de bons mots.

Au final, un recueil inégal (comme souvent dans ce genre de compilation hétéroclite), avec certains récits valant vraiment le détour. Une anthologie plutôt intéressante, comme un melting-pot de ce que peut proposer les lectures de l'imaginaire.
Commenter  J’apprécie          100
La vie Alien : Manuel pour construire un mo..

L’idée de cette ouvrage est d’imaginer comment serait une vie extra-terrestre et de surcroît intelligente.

Les 3 auteurs, forts de leurs spécialités, partent de la base, créer un système planétaire adéquate, une planète idéale et des conditions optimales pour accueillir la vie. Enfin, ils s’attaquent au cœur du problème : quelle type de vie ? Quelles conditions pour qu’elle s’épanouisse ? Quelle forme prendra t’elle ?…

Bref, c’est un livre assez passionnant qui fait appel également à la science-fiction à travers de nombreuses références du cinéma et de la littérature pour parler d’exobiologie notamment.

Par contre, les propos sont parfois assez lourds a lire et je trouve que le livre manque d’organisation : les textes auraient mérités d’être découpés en des chapitres plus courts où il aurait été plus facile de suivre le cheminement de pensée des différents auteurs.

En somme, c’est un livre intéressant, pas le plus plaisant à lire (malgré un Roland Lehoucq dont j’adore les ouvrages d’habitude) mais qui permettra de comprendre que l’exobiologie est une science encore à ses débuts, complexe mais Ô combien passionnante.
Commenter  J’apprécie          90
Faire des sciences avec Star Wars

Star Wars est un univers de science-fiction, mais quand un scientifique comme Roland Lehoucq tente d’expliquer la force, le sabre-laser ou les planètes…. Que se passe-t-il ? Une vulgarisation scientifique ludique et populaire.



Alors que le nouveau volet de Star Wars va arriver sur nos écrans, les éditions du Bélial ont eu une excellente idée : réediter Faire des Science avec Star Wars. Ce livre était paru il y a 10 ans aux éditions du Pommier. Roland Lehoucq, l’auteur, a corrigé l’ouvrage.

Le résultat est enthousiasmant. Sur une couverture de Manchu, on pénètre dans un univers qu’on croît connaître : Star Wars. L’ouvrage est divisé en plusieurs chapitres, courts et intenses. L’auteur dissèque la science des deux trilogies existantes pour la confronter aux avancées scientifiques existantes. Le but est double : Comprendre la science en la vulgarisant avec un exemple aussi populaire que Star Wars et démystifier ce qu’on pôurrait croire possible.

Attention, il n’est pas question d’enlever l’émerveillement des prouesses des jedi ou du vol en hyper-espace du faucon Millenium ! Pour chaque chapitre, l’auteur tatonne, tente et argumente. Il n’oublie pas que son lectorat n’est pas forcement un scientifique et on se plaira à lire de la physique quantique, de la théorie de Newton, etc. Les exemples sont toujours bien choisis et démontrés avec humour.



Difficile de condenser l’univers de Star Wars dans un livre de 80 pages. On pourra toujours critiquer les sujets, mais contentons nous de ce que nous avons. Après la lecture, on se sent plus savant, on comprend presque tout et on s’amuse follement. Un excellent ouvrage intense, court et drôle. Que demander de plus ?
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roland Lehoucq (422)Voir plus

Quiz Voir plus

Quand les enquêteurs parlent...

— Il s’en est fallu d’un cheveu ! Sans son regard rapide, sans ses yeux de lynx, XXX XXXX, en ce moment, ne serait peut-être plus de ce monde ! Quel désastre pour l’humanité ! Sans parler de vous, Hastings ! Qu’auriez-vous fait sans moi dans la vie, mon pauvre ami ? Je vous félicite de m’avoir encore à vos côtés ! Vous-même d’ailleurs, auriez pu être tué. Mais cela, au moins, ce ne serait pas un deuil national ! Héros de Agatha Christie

Arsène Lupin
Hercule Poirot
Rouletabille
Sherlock Holmes

13 questions
189 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , enquêteursCréer un quiz sur cet auteur

{* *}