Le Livre de Poche (03/04/2024)
3.65/5   44 notes
Et si le suaire de Turin n’avait pas révélé tous ses mystères ? Si un stupéfiant drame se cachait derrière le plus célèbre linceul de l’Histoire ?

1291. Dans une Palestine en proie au chaos, un jeune noble écossais, Alister Durward, disparaît. Sa sœur Sybille, accompagnée du chevalier Ulysse Cameron de Bath et de son écuyer Kostandin, mène l’enquête.
La vérité dépasse l’imaginable : Alister, qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Christ, a ... >Voir plus
Que lire après L'homme qui ressemblait au ChristVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Roland Portiche nous invite avec son nouveau roman à une sacrée aventure entre Écosse et Mongolie, en passant par la Terre sainte, en pleine fin du XIIIe siècle et déliquescence des Croisades, un idéal qui, comme on le verra, n'a pas franchement atteint ses objectifs.

Tout commence en 1291, quand Ulysse Cameron de Bath, un croisé, est mandaté par Sir Durward, un noble écossais, pour retrouver son fils Alister qui a disparu subitement voilà quelques mois en Palestine alors qu'il était en pleine transaction avec un trafiquant de reliques appelé L'Épervier, craint de tous en raison de sa fourberie. Qu'est-il arrivé à Alister ? C'est ce que sera chargé de découvrir Ulysse, accompagné de son fidèle écuyer Kostandin mais aussi par Sybille, la fille de Sir Durward, une jeune femme intrépide et fort attachée à son frère, qui s'est invitée dans le voyage, au grand déplaisir d'Ulysse (pour commencer…)
Le trio se rend donc à Saint-Jean-d'Acre et réussit à remonter la piste d'Alister, qui est en effet tombé entre les mains de L'Épervier qui l'a enlevé, en raison de sa ressemblance avec Jésus, pour réaliser un faux suaire et le vendre au prix fort… Réussiront-ils à retrouver Alister et à le sortir des griffes de ses geôliers ?

Le point fort de ce roman d'aventures est d'aborder le sujet du marché des reliques, qui explosa à la suite des Croisades et à l'achat par le roi de France de la couronne d'épines de Jésus à un prix invraisemblable (la moitié des recettes de l'année du royaume de France !). Chaque église se targuait ainsi de leur sainte relique, qui d'avoir un morceau de petit doigt d'une sainte ou de bois de la Sainte-Croix (tout en sachant à quoi s'attendre quant à l'authenticité de celles-ci…). Je ne me doutais pas du tout que ces reliques faisaient l'objet d'un tel trafic, même si je n'en suis pas surprise.

L'auteur analyse également très bien la fin des Croisades et l'idéal déchu que celles-ci représentaient : qui au final était le barbare ? le croisé venu tuer de l'infidèle au nom du Christ, ou bien les « méchants barbares » qui occupaient la terre sainte ?

Mais problème, ces analyses intéressantes se font au prix d'un roman d'aventures un peu inconsistant et pas très fouillé. Roland Portiche est producteur de documentaires et cela se sent, car les différentes aventures de nos héros sont bien plus mises en avant que le contexte historique très riche dans lequel il a placé son histoire. Les héros résolvent l'histoire assez facilement et rapidement, et surtout ils ont des idées et des agissements très modernes, et parfois anachroniques, à l'instar de ce monastère bouddhiste dans lequel atterrit Ulysse, sans que cela le surprenne. Il est vrai que certaines histoires du Moyen-Âge ont pu reprendre des motifs de l'histoire bouddhiste (par exemple La légende dorée de Jacques de Voragine), mais est-ce qu'un croisé lambda pouvait avoir ce degré d'expertise ? Idem, lors de son séjour dans ce monastère, le père qui le dirige lui explique, à l'aide d'un exemple vivant, que l'objectif de tout moine est le sokushinbutsu, pratique de momification vivante qui permet d'atteindre le statut de bouddha vivant (et dont les lecteurs du Meurtre du commandeur de Murakami seront familiers). Or, la plus ancienne recension de sokushinbutsu remonte à 1363 au Japon… Et le héros qui retraverse l'Ecosse et la moitié de la France à cheval à plus de 90 ans a fini de tuer le peu de crédit que j'accordais au roman.

Bref, j'ai eu du mal à m'immerger dans cette histoire pas très vraisemblable, parfois attendue, qui a manqué cruellement pour moi d'épaisseur et de crédibilité historique. Je remercie toutefois les éditions Albin Michel/Versilio et Babélio pour cet ouvrage lu dans le cadre de la Masse critique Mauvais genres de 2023.
L'homme qui ressemblait au ChristRoland Portiche – éditions « Albin Michel » - Avril 2023
Repéré chez @MatthieuMouquet – Qui a davantage aimé que moi !
Bonjour mes Phoenix sacrés !! :- )…
La scène initiale est la suivante :
« Je suis Ulysse Cameron de Bath, je viens à la demande de sir Alan Durward. Et voici Kostandin Aghaparoni, mon écuyer. »
– Bienvenue en Écosse, mes amis. le soleil n'y brille pas tous les jours, mais on y mange bien, vous le constaterez ce soir.
Je suis très déçu je m'attendais à de la Fantasy Urbaine, style Messiah- Série (arrêtée) de Michael Petroni, avec le fantastique Mehdi Dehbi. Pas à un roman moyen-âge … La seule oeuvre qui m'impressionne vraiment dans ce style c'est « Kingdom of Heaven » en Director's Cut avec Orldando Bloom.
Petite anecdote, dans la mythologie Chrétienne, Quatre Phoenix tournent autour du trône de Dieu, en criant « Holy » !
Ciao !
Phoenix
Lien : https://linktr.ee/phoenixtcg
ET voilà !!!
J'ai réussi à lire de nouveau 2 livres dans le mois car j'étais plus trop lecture en ce moment !
Mais le goût de la lecture revient petit à petit c'est incroyable :) !

Nous sommes en 1200 et nous sommes plongés dans la peau à une ressemblance plutôt fulgurante ! Celle du Christ !
Mais c'est surtout le suaire de Turin !
Moi qui ai peur du Suaire j'ai réussi à surmonter ma peur ahah !

Ce livre change mes habitudes de lecture puisque c'est un livre historique et récent !
On découvre dans ce roman :
-> L'histoire des faussaires de reliques au temps des templiers.
-> L'Orient au temps des templiers.
-> Les grandes batailles des templiers, dont la chute de Saint-Jean d'Acre.

On a pitié d'Alister qui subit les pires horreurs (supplices de la Passion : il est fouetté, cloué sur une croix, il doit porter une couronne d'épines et on lui percé le flanc avec une lance).
Sibylle, la soeur d'Alister est prête à tout pour retrouver son frère.
Ulysse, ancien templier hanté par des batailles et des massacres.
Kostandin, que l'on apprécie facilement, est le meilleur ami d'Ulysse.

Je recommande ce roman d'aventure qui se lit rapidement. Une fois plongé dedans, on peine à en décrocher.
Le nouveau roman de Roland Portiche s'inscrit parfaitement dans une lecture d'été. Après la trilogie Ernetti, l'auteur nous emmène sur les pistes du linceul du Christ. Un roman d'aventures comme on les aime et qui donne de la matière à une réflexion plus profonde qu'il n'y paraît.

En cette fin de 13ème siècle, le croisé Ulysse Cameron de Bath se voit confié une mission. Retrouver le fils d'un seigneur écossais, un certain Alister Durward. Ce dernier a disparu en Galilée et n'a plus donné signe de vie. Aidé de son fidèle écuyer Kostandin et de Sybille, la soeur du disparu, le trio va prendre la route de Saint-Jean-d'Acre. La ville est prise par les mamelouks et le sultan égyptien al-Malik al-Ashraf, ce qui annonce la fin du royaume de Jérusalem et la fin des croisades médiévales en Terre sainte.

En parallèle, nous faisons la rencontre d'Alister Durward, le jeune chevalier a été fait prisonnier par des trafiquants de reliques. Sa particularité, il ressemblerait au Christ … Afin d'abuser de leur victime, les trafiquants vont le transformer en une relique vivante. Autrement dit, ils lui feront subir les supplices du Christ. Poignets et pieds transpercés par des clous, la couronne d'épines, le flanc transpercé par une lance, avant de le placer dans un linceul pour les marques de sang liées aux supplices soient imprimées sur le tissu.

De la verte Écosse à l'ilkhanat de Perse, le trio va tout faire pour retrouver le malheureux Alister et fera la rencontre de Guillaume de Beaujeu, de Jacques de Molay et des templiers, sans oublier les Ottomans, les Mongols et l'ilkhan Arghoun, descendant du grand Gengis Khan. Les personnages sont cohérents avec eux-mêmes, les enjeux sont clairs et bien définis. Ce roman d'aventures coches toutes les cases avec une dose de mystères, de combats et de philosophie. Il offre un chemin initiatique à son héros Ulysse Cameron de Bath et propose un instant de réflexion sur la foi.

Il ne pouvait en être autrement car l'auteur nous présente son héros comme étant un descendant de Adélard de Bath. Ce savant du 12ème siècle est considéré comme un précurseur en matière de philosophie, de mathématiques et pour son érudition de la culture arabe. Benoît Patar, docteur en philosophie décrit ce personnage de la manière suivante : « Adélard affirme le caractère foncièrement mortel de l'homme, le péché n'ayant joué qu'un rôle secondaire au niveau de la destinée de l'espèce ». Une description qui transparaît parfaitement dans le caractère d'Ulysse lorsqu'il sera sauvé in-extremis de la morsure du désert.

Un mot rapide sur les reliques et son « commerce ». le recel de reliques est une source de revenus non-négligeable aussi bien pour les trafiquants que pour l'Église qui charrie de nombreux fidèles venant admirer ces dernières. C'est d'ailleurs la thématique principale. Quel est le prix de celles-ci ? Compte-t-on en vie humaine ou espèces sonnantes et trébuchantes ? Entre la dévotion et la vanité, les hommes restent ce qu'ils sont et voient une manne financière importante.

Roland Portiche nous parle d'une des plus célèbres reliques du monde, le Saint-Suaire. Il s'agit de l'une des pièces les plus controversée de l'Histoire. Il met également en parallèle de son histoire, une autre relique, le Mandylion d'Édesse qui a été mentionné au 6ème siècle. Selon l'église orthodoxe, il s'agirait de la première icône du Christ. Ce suaire a été conduit à Constantinople dans le courant du 10ème siècle et disparaît en 1204, lors du pillage de la ville, pendant la quatrième Croisade. Il réapparaît en France sous la protection de Saint-Louis et nous perdons sa trace à la Révolution française. On comprend donc qu'avec de tels éléments, l'auteur combine intelligemment n pour nous faire douter de l'authenticité de la relique. Il est quelques fois agréable de se faire berner.

En conclusion, voici un excellent roman d'été. Bien fourni, bien écrit, très divertissant, moins fouillis que le dernier Ernetti où l'auteur cherchait à conclure son roman. Au fil des 361 pages, on prend plaisir à rencontrer chaque protagonistes. On partage les joies, les souffrances et on n'en ressort pas totalement idiot. Une lecture d'été comme on les aime. À lire au bord d'une piscine ou ailleurs.
Lien : https://litteraturemaconniqu..

L'univers est en proie à des forces capricieuses et illogiques. Mais si quelqu'un se cache derrière ses nuées, il faut admettre que c'est décret sont aussi obscurs que la nuit.

Était-ce encore un humain ou un démon ? Certains bourreaux ne méritent pas d'être appelés humains, car ils ont franchi la frontière qui les sépare des bêtes féroces.

la peste noire de 1348 avait tué des millions d'Européens. Contre la maladie, leurs seules armes furent la magie et les prières. Comment s'étonner qu'un suaire, surgit de nulle part, leur offrît l'espoir d'une vie meilleure ? Car les foules qui a accouraient à Lirey le priaient avec intensité, pour obtenir de lui des miracles.
La politique est un jeu pervers, où la morale n'a aucune part.