AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Romain Puértolas (2444)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La police des fleurs, des arbres et des forêts

Nous sommes en 1961, un jeune et brillant officier de police de la grande ville débarque à la campagne, dans la commune rurale de P., pour y enquêter sur un meurtre d'une violence inouïe. En effet, "hier, tôt dans la matinée, un cadavre découpé et emballé dans huit grands sacs en papier des Galeries Lafayette" a été découvert.

Il va former une équipe improbable avec le garde-champêtre, et s'assurer la coopération des villageois.

Petit à petit il se fait aux méthodes peu orthodoxes de la police des fleurs, des arbres et des forêts, si vous voyez ce que je veux dire. "Les braconniers, les querelles entre paysans pour un centimètre de terre, les incendies provoqués par des pique-niqueurs insouciants", sont les seules affaires auxquelles elle se confronte habituellement. Mais une atrocité pareille dans un petit bled de campagne, la police des fleurs, des arbreset des forêts, et les villageois n'en reviennent pas; pensez donc ! La découverte du corps dans une des cuves de cuisson de l'usine de production et de mise en pots des confitures, usine appartenant au maire du village, c'est d'un mauvais goût et tout bonnement sidérant !



Vous allez vous régaler de cette lecture savoureuse et addictive : l'humour noir, l'opposition bienveillante entre gens de la ville et gens de la campagne, la progression de l'enquête racontée sous forme épistolaire, l'ambiance années soixante, l'action se déroulant dans une nature bucolique... L'auteur a réuni de nombreux ingrédients insolites pour une enquête qui ne l'est pas moins.



C'est très réussi, le résultat est hilarant...et sans temps mort entre les rebondissements qui s'enchaînent, les anecdotes surréalistes, les réflexions d'une drôlerie macabre ou d'une ironie agacée de notre jeune enquêteur.

Vous l'aurez compris, je vous recommande la lecture de ce petit bijou de polar humoristique !
Commenter  J’apprécie          2011
Les Ravissantes

J'ai tout d'abord beaucoup aimé la couverture et la quatrième de ce récit puis j'ai été un petit peu surprise que celui-ci soit écrit par Romain Puertolas, en effet j'ai lu d'autres romans de l'auteur dans un style beaucoup plus loufoque que celui-ci.



Première surprise par le sujet donc un roman noir plutôt policier et l'écriture aussi du coup qui est beaucoup plus sombre, petit bémol cependant sur l'intrigue qui tient mais le dénouement pour moi pas tellement au niveau de celle-ci.



Nous sommes aux Etats-Unis dans les années 1976, plusieurs adolescents disparaissent, le shérif de cette bourgade est plutôt peu habitué à ce genre de fait car il n'y a jamais vraiment été confronté.



Plusieurs faits étranges se déroulent également dans la région depuis peu, l'installation d'une certaine communauté à tendance sectaire, j'ai lu un certains nombre de polars/policiers avec ce thème et cela me plait plutôt bien.



Cependant à nouveau un bémol de ma part lorsque l'on évoque des passages d'ovnis (j'avoue avoir visualisé la scène de la soucoupe volante dans les champs américains du film Men In Black), la cela commençait à faire beaucoup à mes yeux le combo ovnis/sectes.



Mais cela tient plus ou moins la route jusqu'au dénouement car nous sommes ici dans les années 70, ce livre se lit vraiment rapidement car nous avons envie d'avoir le fin mot de l'histoire.



Mais au final pour moi il restera le sentiment de tout ça pour ça dû au final de ce récit, il manque également à mon sens de profondeur des personnages.



Toutefois je note que l'auteur peut du coup nous embarquer dans des récits vraiment différents de ce qui l'a rendu célèbre à ses débuts comme le fakir.







Commenter  J’apprécie          200
13 à table ! 2022

Est-ce une petite fille aux allures d'Esther, ou le champ de marguerites dessiné par Riad Sattouf qui a attiré mon attention ? Ou peut-être le logo des Restaurants du Coeur ? Quelle est belle l'idée de transformer la lecture de quinze nouvelles inédites, en repas distribués par les Restaurants du Coeur !

Depuis huit ans, des autrices, des auteurs offrent une nouvelle et des partenaire solidaires permettent la réalisation d'un recueil dénommé "13 à table".

Les souvenirs de vacances, tel est le thème retenu pour cette édition 2022.

J'ai beaucoup aimé lire l'ensemble du recueil, m'évader pendant quelques heures, partir en vacances, retrouver des images du passé... J'ai particulièrement aimé le jeune figurant, qui, pendant quelques heures, incarne un jeune soldat qui revient de la guerre ; et Millicent et Imogen qui se retrouvent dans une maison de retraite et montent un spectacle. L'escapade, le temps d'un aller-retour Saint-Lazare Ermont-Eaubonne d'un homme célèbre s'offrant "une petite vacance" et se frottant à la vraie vie, m'a beaucoup fait fait rire.

Merci à Tonino Benacquista, Françoise Bourdin, Martine Carrère d'Encausse, Jean-Paul Dubois, François d'Epenoux, Karine Giebel, Marie-Hélène Lafon, Alexandra Lapierre, Agnès Martin-Lugand, Etienne de Montety, François Morel, Romain Puértolas, Tatiana de Rosnay et Leïla Slimani pour des textes bien écrits, des images qu'on n'oubliera pas. Merci à Cyril Lignac pour son Poulet au Citron, qui malgré son titre n'est pas une nouvelle policière. Une bise à Esther !

Je n'oublie pas de souhaiter de Belles lectures 2022 à toutes et tous les Babeliotes.



Commenter  J’apprécie          202
Sous le parapluie d'Adélaïde

« Toute la pluie tombe sur moi… et, « Il pleure dans mon cœur comme il pleut sur la ville… »



Jeu de pistes au milieu de la foule…



Mystère autour de l’assassinat de Rose Rivières le matin d’un 25 décembre sur la place de M. pendant le spectacle de Noël.



Une jeune femme se fait tuer au milieu d’une foule… Plusieurs centaines de personnes présentes, et aucune n’a rien vu...rien entendu… ?

Surprenant ! Eh bien on n’est pas au bout de nos surprises au fil de la lecture de ce roman.



Va-t-on résoudre l’énigme ?



Perspicacité – Humour – Séduction – Drame et poésie



« Qui t’a fait ça, Rose ? Le sais-tu toi-même ? »



Du fil à retordre pour démêler cet imbroglio.

« J’étais sûre d’une seule chose, si tant est que je puisse l’être, j’en étais venue à suspecter tout le monde dans cette affaire (…) »



L’auteur a l’art et la manière de nous embobiner et créer ses coups de théâtre.



Après l’avoir découvert et apprécié avec « La Police des fleurs des arbres et des forêts », j’ai aimé « Sous le parapluie d’Adélaïde », une intrigue bien menée avec le même côté rétro.

Commenter  J’apprécie          202
13 à table ! 2022

En général, j'achète ce volume de nouvelles ou je l'offre, car cela permet de financer 4 repas.

Le thème général cette année était de raconter des souvenirs de vacances.

Cela donne lieu à des nouvelles très variées où les souvenirs peuvent être heureux ou tragiques. Chaque auteur laisse libre court à son imagination.

C'est inégal, bien sûr. Certaines nouvelles sont très réussies (avec une belle chute qu'on ne voit pas venir), d'autres sont plus banales ou moyennes.

L'important c'est plutôt de faire une bonne action en achetant ce livre.

Cette année, on notera la présence de ... Cyril Lignac.
Commenter  J’apprécie          200
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Un fakir débarque à Roissy dans le but d’acheter dans un magasin Ikea la planche à clous qu’il a remarquée sur catalogue. Yep ! C’est le début d’une aventure qui se veut rocambolesque. Yep yep !



Ce roman aurait pu être bien s’il avait été une nouvelle de 50 ou 100 pages… Mais non, l’auteur a répété inlassablement ses rebondissements nonsensiques, ce qui devient fatigant à la longue. J’ai eu l’impression d’une technique pour obtenir plus de 200 pages.



Un style proche des articles rigolos à lire dans les pages vacances des magazines d’été, des moments d’absurdité s’enchaînant sans cesse, des jeux de mots sur la prononciation des noms indiens qui reviennent continuellement et deviennent trop faciles… Et des piques d’humour qui tombent parfois à plat.



Ah ! N’oublions pas : quelques instants de bien-pensance et une morale digne des sous-produits américains.



Je suis perplexe quant au succès de ce livre à sa sortie, car il n’est qu’un roman de plage, et encore !



Vite lu, vite oublié.


Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Commenter  J’apprécie          204
Un détective très très très spécial

Gaspard, parisien, la trentaine, vit chez ses parents et cumule deux emplois. En plus de cela, la nature l'a doté de deux particularités : une hypersensibilité olfactive, et un chromosome supplémentaire... ainsi armé, l'homme fait face avec humour et philosophe aux situations les plus cocasses. Jusqu'au jour où il décide de devenir détective sous couverture.



---



J'ai bien cru que ce court roman jeunesse ferait partie de ceux qui passeraient au vitriol, subiraient mon ire et mes reproches, ne décrocheraient même pas une étoile. Et j'ai cru m'y tenir jusqu'à la fin. Mais c'était sans compter le retournement de situation final qui efface rapidement toutes les critiques acerbes que j'avais pu préparer dans mon esprit maléfique : humour à deux balles, situations abracadabrantes, descriptions bizarres et peut-être erronées (je n'ai pas réellement d'expérience en la matière, mais tout de même, je me suis demandé si le héros était trisomique, autiste ou surdoué...) du handicap, histoire ubuesque... etc. Toutes ces critiques fondent donc comme neige au soleil lors des derniers chapitres, et c'est tant mieux, car j'ai été fort agréablement surpris. Bon en soi, ce n'est pas le roman de l'année et ça n'a rien à voir avec l'objectif de mieux faire connaître ou respecter le handicap, loin de là (le tableau en apparence parfait et sympathique du trisomique bien inséré, épanoui et autonome n'aide pas forcément, et la fin ne développe que de la sympathie teintée d'un certain cynisme) mais c'est finalement un polar atypique qui surprend son lecteur et le laisse libre de tirer ses conclusions.
Commenter  J’apprécie          200
Tout un été sans Facebook

J'ai plutôt aimé les précédents livres de Romain Puertolas, mais la j'ai vraiment eu du mal à aller au bout de cette lecture.



Pourtant le début était prometteur, le style toujours aussi loufoque une enquête dans un petit village comptant un seul feu rouge mais 198 rond-points, une enquêtrice délurée, des gens tuées de façon étranges et qui ressemble au final des steak hachés.



Oui mais le problème c'est que à vouloir faire une surenchère sur le loufoque cela ne passe pas, de même que les nombreuses répétitions au bout de la 200ème fois et bien même avant on a compris que l'action se situe à New York Colorado, il n'est pas nécessaire de le remettre à chaque fois...



Tout comme ces marques et cette nourriture évoquée continuellement, qui m'ont rapidement lassée.



Même le club de lecture qui pourrais être intéressant ne l'ai pas, la femme de ménage et clichée au possible, le bucheron n'en parlons pas.



Une grosse déception et une perte de temps alors que j'ai tellement d'autres livres en attente de lecture....
Commenter  J’apprécie          200
13 à table ! 2016



Bravo, cette fois encore, pour ce projet-livre généreux et solidaire! Le thème de l'année 2015: la fratrie,thème propice à l'imagination, décliné en versions forcément très différentes, vu la diversité des auteurs.Je me suis amusée à décerner des prix à celles des nouvelles qui m'ont particulièrement plu.



LA PLUS INATTENDUE: " La seconde morte" de Michel Bussi .Mais il ne pouvait en être autrement avec ce maître dans l'art d'entraîner le lecteur sur de fausses pistes.Quelques indices: Aurélie Leroy, la narratrice, rencontre Raphaël, mais dès qu'elle lui montre une photo de sa soeur aînée, Alexandra,plus belle, plus lumineuse, il tombe amoureux d'elle. La révélation finale surprend...Quelle chute !



LA PLUS POIGNANTE: " Aleyna" de Karine Giebel.J'aurais pu écrire aussi " la plus révoltante"...Le ton est grave, la fin désolante et terrible.Aleyna est une jeune fille musulmane, d'origine turque, qui veut rompre avec le carcan des traditions.Mais est-ce possible, même si son frère jumeau est très attaché à elle ?



LA PLUS TROUBLANTE: " Jumeaux, trop jumeaux" de Bernard Werber .Ou jusqu'où peuvent aller les ressemblances fascinantes de jumeaux élevés séparément et qui se découvrent enfin...



LA PLUS TERRIFIANTE: " Ceci est mon corps, ceci est mon pêché" de Maxime Chattam.J'aurais pu l'intituler aussi " La plus coupe-faim", on est assez proche d'Hannibal Lecter ! Une nouvelle qui met en scène un psychopathe à l'obsession horrible, liée bien sûr au thème des frères et soeurs...



Les autres nouvelles m'ont moins plu, certaines étaient par ailleurs assez éloignées du thème mais c'était en tout cas une lecture-plaisir, et un livre plein d'humanité.
Commenter  J’apprécie          202
Nous sommes Charlie : 60 écrivains unis pour ..

Ce 7 janvier 2015, il y a eu un événement horrible, innommable et profondément choquant. Mais heureusement face à cela, on a vu une levée, une solidarité forte qui s’est opposée clairement aux actes de barbarie qui se sont produits . Et ce livre est né!60 écrivains unis sous la bannière de Charlie Hebdo… Pour ne jamais oublier ce jour si noir, pour rappeler à nos cœurs que tant de sang a déjà été versé pour nos libertés…



C’est avec une certaine émotion que j’ai lu ses textes, le cœur serré, les larmes au bord des yeux. Chaque auteur voit cet événement avec son expérience, et c’est intéressant de voir les mots qui en découlent. Les textes de certains sont plus vifs, d’autres plus philosophes, et du coup, ce recueil de textes est un fort et émouvant imbroglio d’émotions fortes et vibrantes. Personne n’a pu rester insensible face à cette barbarie, et chacun le démontre avec plus ou moins de force.



J’ai particulièrement été touchée par le texte de Christel Noir, je me suis sentie proche des mots de Fredéric Lenoir, j’ai aimé le ton de la poésie de Katherine Pancol, l’humour inversé de Eric Emmanuel Schmitt, et je me dis qu’il faudrait suivre les conseils avisés de Claude Halmos. Je ne cite qu’eux, mais en fait chaque auteur a su me faire ressentir une émotion, je n’ai gardé que les plus fortes, ce recueil a de quoi vous prendre aux tripes, c’est certain!



En plus, d’être un formidable élan de compassion et de solidarité de la part de ses auteurs contemporains , tous plus intéressant les uns que les autres, nous avons la chance de relire, de redécouvrir des textes forts de Victor Hugo, Diderot, Voltaire, qui sans leur courage et leur soif de liberté, n’en serions pas surement là aujourd’hui, à prôner haut et fort la Liberté d’expression.



Je voulais donc remercier les éditions Le livre de poche pour cette belle initiative.


Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          200
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Moi aussi je suis fait avoir puisque sur 253 pages j'ai dû rire deux fois et soupirer 75 fois. Je trouve l'humour navrant et même gênant par moment car on se dit que l'auteur a osé y inscrire son nom et qu'un éditeur a osé le publier.

A oublier!
Commenter  J’apprécie          201
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

Franchement j’ai passé un excellent moment. Certes ce n’est pas le roman de l’année mais je pense qu’il a une certaine capacité à marquer les esprits. Pourquoi je vous dis ça ? Parce que ce livre est déjanté et farfelu, je peux vous dire que c’est un voyage très particulier que vous allez vivre là. ça change un peu de ce que j’ai pu lire dernièrement, c’est plein de fantaisie, de scènes loufoques et improbables et c’est ça qu’on aime. Maintenant si tous ces mots vous agacent ou vous font peur (je pense à farfelu, loufoque, fantaisiste, improbables ou encore déjanté) ne vous lancez pas dans ce type de lecture car ça va vous énerver.



L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, c’est donc, comme son nom l’indique, l’histoire d’un voyage extraordinaire. Eh oui c’est ça le problème avec les longs titres, ils peuvent presque résumer l’histoire à eux tout seul, grrrr c’est chiant… Mais non c’est pas chiant ! Vaut mieux un titre long qui parle beaucoup plutôt qu’une quatrième de couverture qui vous raconte les ¾ de l’histoire avant même que vous ayez lu la 1ère page ! A bas les mauvaises quatrième de couverture !





Bref tout ça pour dire que c’est l’histoire d’un voyage mais attention ce n’est pas un simple voyage, c’est carrément un voyage initiatique. Au départ ce ne devait être qu’un voyage somme toute banal et purement physique, un petit aller retour sur deux jours. Notre héros est l’indien Ajatashatru Lavash Patel (pas évident évident à porter je vous l’accorde. Afin de faciliter votre lecture, l’auteur propose de prononcer son nom “J’attache ta charue la vache”… à vous de voir). Visiblement sa qualité première n’est pas l’honnêté, ce petit filou a réussi à convaincre son village qu’il avait besoin d’un nouveau lit à clous pour dormir. Révélatiioonnn, un fakir dort sur lit à clous ! Où est ce qu’on trouve un lit à clous ? Chez Ikea !! Ben voyons, ça coule de source ! Hop, en deux temps trois mouvements, notre héros se retrouve dans un avion pour Paris direction le 1er Ikea (ou presque vous comprendre pourquoi si vous lisez ce livre) de la région parisienne à portée de main.





Vous vous doutez bien que tout ne va pas se passer comme prévu. Faute d’argent, “J’attache ta charue la vache” décide de dormir à Ikea. Pourquoi s’embêter à aller se prendre une chambre d’hotel quand Ikea regorge de chambres toutes plus sympas les unes que les autres ! Malheureusement c’est justement ce soir là qu’une livraison spéciale pour l’Angleterre doit partir par camion et que notre indien, se croyant malin, s’est caché dans l’armoire Ikea qui part pour l’Angleterre. C’est à ce moment là que va commencer le véritable voyage de notre fakir.





De rencontres insolites en situations cocasses, Ajatashatru va vivre des moments tout à fait hors du commun qui vont le transformer (d’où le voyage initiatique si vous voyez ce que je veux dire). Je n’ai pas spécialement envie de vous en dire plus car je ne voudrais pas vous enlever le plaisir de la découverte !





Ce petit roman se lit très bien. La lecture est agréable, drôle, fraiche et originale. Tout ça ?!!!! Vraiment ?!!! Oui, oui, oui ! C’est truffé de jeu de mots rigolos et c’est bien de ne pas trop en abuser, je ne vous cache pas que j’ai eu un peu peur à un moment donné. C’est fluide, décalé, comme j’aime ! Il y a aussi un petit côté très touchant dans ce récit même si ça reste très naif. De toute façon, personne n’est là pour remettre en question la véracité des situations ou la crédibilité des sentiments et de l’évolution de notre héros non ?!! Bon. Sujet clos. Il n’y a rien à remettre en question ici, il faut juste se laisser glisser vers la folie sympathique et mignonette de Romain Puertolas. ça ne peut pas faire de mal dans ce monde de brutes que l’on cotoie au quotidien. Car finalement, au delà de l’aspect burlesque de tout ce récit, l’auteur aborde des sujets bien plus noirs, comme le sort des clandestins par exemple…





Quoiqu’il en soit cette petite ballade sympathique m’a fait un peu penser “au vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire” de Jonas Jonasson mais en plus léger. Je vous rassure tout de suite, ça a été une simple impression, ni plus, ni moins. Romain Puertolas a son propre style et son propre scénario. Pas de copier/coller ici donc pas de panique !





Conclusion : mission accomplie en termes de divertissement, de bon moment, d’originalité. Je valide ! Et j’espère que vous en ferez autant !
Lien : http://www.nola-tagada.fr/ca..
Commenter  J’apprécie          202
L'extraordinaire voyage du fakir qui était re..

C'est vrai que le titre et la couverture attirent le regard et je n'ai pas longtemps hésité en le voyant exposé dans ma médiathèque de campagne, voulant juger de moi-même après tout le battage médiatique entourant la vie chaotique et atypique de Romain Puértolas.



J'ai passé un bon moment, c'est plein d'humour même si cela ne déclenche pas l'hilarité, les aventures rocambolesques s'enchainent et on tourne impatiemment les pages pour découvrir les nouvelles péripéties de notre "faux " fakir et la destination suivante où l'entraine les événements incontrôlés.



On peut imaginer que c'est d'abord Romain Puértolas qui s'est bien amusé à imaginer ce personnage et ses acolytes si décalés, il arrive même par le biais de la comédie loufoque à évoquer le parcours épineux des clandestins...



Un tapis volant rose au milieu de tous ces nuages noirs qui entourent notre quotidien, cela fait du bien même si cela ne vole pas dans de hautes stratosphères et entre un titre accrocheur, des interviews et des articles qui "mettent l'eau à la bouche", il n'en faut pas plus pour que cela fonctionne , les gens ont besoin de se déconnecter de leur réalité morose, là, on sourit, on voyage à peu de frais , bonne pioche (sans doute encore meilleure pour l'écrivain et son éditeur !)
Commenter  J’apprécie          200
13 à table ! 2016

Ayant découvert ces recueils avec l'édition 2024, j'ai bien l'intention de me procurer et de lire les éditions précédentes.

Toutefois, si l'ouvrage de 2024 m'avait plutôt enchanté, je suis plus mitigé par cette édition.



Mes trois nouvelles préférées sont celles de Maxime Chattam, et de Bernard Werber (bah oui, évidemment, ils font partie de mes auteurs préférés), ainsi que celle de Romain Puertolas dont j'avais déjà beaucoup aimé la nouvelle dans l'édition 2024.



"Ceci est mon corps, ceci est mon péché" de Maxime Chattam sombre dans l'angoisse d'un tueur en série s'en prenant aux enfants illégitimes. Une histoire de cannibalisme bien glauque.



"Le premier Rom sur la lune" de Romain Puertolas aborde l'histoire d'un Rom, perdu dans l'espace, ne sachant pas rejoindre sa sœur. Il y fait une rencontre saugrenue.



Et enfin "Jumeaux, trop jumeaux" de Bernard Werber explore le lien cosmique entre deux jumeaux séparés a la naissance.



En ce qui concerne les 9 autres nouvelles, je suis plutôt déçu. Aucune d'elles ne restera dans ma mémoire.
Commenter  J’apprécie          190
Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès

XDDL comme le surnomme Romain Puértolas, soit Xavier Dupont de Ligonnès, est une énigme complète, même après plus de dix ans d’enquête.



Agnès, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, sont les cinq cadavres les plus connus de France, mais aussi les moins tranquilles, car on ne sait toujours rien sur la raison de leurs morts. Alors, Romain Puértolas, ex-flic devenu écrivain prolifique, reprend toute l’investigation. Son narrateur est son double mais répond devant la justice d’une obsession devenue meurtre.



Le roman s’ouvre lorsque le narrateur, ex-flic devenu écrivain, prend son voisin pour Xavier Dupont de Ligonnès. Voulant faire preuve de sens civique, il se retrouve, malgré lui, devant un tribunal, accusé d’avoir tué XDDL par 94 coups de couteau… à beurre ! Malgré toutes les présomptions, le fameux père doit être considéré comme innocent ! Du moins c’est la thèse de l’avocat général. Et si XDDL est innocent, alors le narrateur est un criminel !



Le narrateur remonte le fil du temps et raconte à la fois ses investigations sur l’affaire pour retrouver Xavier Dupont de Ligonnès et son geste fou.



Reprenant le genre qui lui sied bien, le polar décalé, quelque peu loufoque, Romain Puértolas en profite pour résoudre à sa manière la disparition de XDDL, affaire qui depuis douze ans est devenue le « cold case » français le plus connue et dérangeante. À l’époque, l’écrivain étant encore enquêteur, il avait accès à tous les éléments de l’affaire.



Il y a dans Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, un petit quelque chose de dérangeant. Car, en investiguant à son tour cette enquête, Romain Puértolas révèle des éléments en ne se privant pas pour disqualifier le travail des policiers et de la gendarmerie : des interrogatoires trop gentils, des expertises non faites et des investigations bâclées. Mais, d’un autre côté, il enrobe le tout dans une histoire folle de voisin et de meurtre.



Néanmoins, Romain Puétolas décrit parfaitement l’obsession du policier pour une affaire qui l’accapare beaucoup trop, au point d’envahir toute sa vie. Son narrateur boit XDDL, du pastis surtout, tombe sous la séduction de XDDL, certainement très charismatique, comprend que la mère de XDDL voudrait le considérer comme un gourou, etc.



Seulement, à vouloir faire à la fois un essai et un roman, même s’il est drôle, Roman Poértolas m’a lassée avec des longueurs et trop de détails décortiqués.



Comment j’ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès de Romain Puértolas est facile à lire avec de bonnes trouvailles humoristiques. L’enquête présentée semble fouillée, mais je n’ai aucune compétence en la matière.



Un roman certes court, bien écrit, drôle mais qui ne m’a pas trop conquise !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          192
La police des fleurs, des arbres et des forêts

Mardi 18 juillet 1961.

Hôtel Au Bon Repos/chambre 16 à P....

L'inspecteur Michel envoie une lettre à Madame la Procureur de le République de M...

Michel est l'inspecteur que cette dernière a envoyé à P..pour mener une enquête suite à la découverte du cadavre de Joël réparti en 8 grands sacs des Galeries Lafayette !

Les lignes téléphoniques ayant été coupées suite à un gros orage : ils vont être contraints de communiquer par voie épistolaire et, à cette époque la police n'avait pas de grands moyens d'instigation ! Mais, l'inspecteur est parisien et il va découvrir la police des fleurs, des arbres et des forêts et le décalage entre ces méthodes désuètes et les procédures habituelles du code de procédure pénale ! C'est le garde champêtre Jean-Charles Provincio qui l'accueille à la gare et va l'aider dans son enquête au volant de sa 4 CV Renault !

L'autopsie a été faite par le docteur/vétérinaire Bonnin, le corps a été déja enterré et, Basile Boniteau, le maire/patron d'une petite usine de confiture est en train de faire construire un monument avec une statue à l'effigie de Joël ! Michel va visiter l'usine et voir ce qui reste des quelques preuves du meurtre qui a été perpétré devant la cuve des confitures et, qui se résume à des traces d'une fleur rouge " la Gaillarde " mais il doit rendre visite à Félicien Nazarian qui était le tuteur non déclaré du gamin de 16 ans et, par la même occasion : il va rendre visite à sa voisine qui serait " folle " d'après Provincio : Martine Moinard qui, elle-même accuse Nazarian de maltraitance envers Joël ! Michel doit s'adapter à la désinvolture des habitants de P.., à leurs accusations réciproques et surtout à leurs mensonges !

Un maire corrompu...

Un tuteur sauvage..

Une folle qui avait eu secrètement un amant puis plusieurs avant de s'intéresser aux chiens !

Une belle fleuriste : Elvire qui fera chavirer son coeur !



Des suspects qui vont donner des cauchemars à ce parisien naïf qui va découvrir lors de l'inauguration de la statue de Joël que c'est lui : l'animal !

Romain Puértolas nous plonge dans un polar écologique, une sorte de farce jubilatoire, insolite menée de main de maître par celui, qui en prologue nous a annoncé une fin inoubliable !
Commenter  J’apprécie          190
13 à table ! 2023

Les restaurants du cœur, en partenariat avec les éditions Univers poche et différents acteurs du livre, ont reconduit en 2023 leur opération spéciale « 1 livre = 4 repas », qui permet, par la vente d’un recueil de nouvelles, de financer plusieurs millions de repas pour les personnes dans le besoin.

Cette année, le thème était « Ma planète et moi », et comme précédemment, le recueil a accueilli la plume d’auteurs prestigieux : Françoise Bourdin, Marina Carrère d’Encausse, Karine Giebel, ou encore – je ne les nomme pas tous – Mohamed Mbougar Sarr.



Il est difficile pour moi de faire la critique d’un ouvrage philanthropique, dont l’objectif est de faire le plus de ventes possible, d’autant plus que je ne suis pas une fana du format nouvelle, que je trouve trop frustrant (à peine entre-t-on dans un univers qu’on doit déjà le quitter). Mais force est de constater que ce recueil est plutôt équilibré, car il n’y a pas de nouvelle moins bonne qu’une autre (peut-être à l’exception de celle de Romain Puértolas, ce qui confirme, après la lecture éprouvante de l’extraordinaire fakir coincé dans une armoire Ikea que décidément cet auteur n’est pas pour moi). Mention spéciale pour les nouvelles de François d’Epenoux qui dépeint un Trump plus vrai que nature travaillant à sa réélection, à celle de Karine Giebel qui met à l’honneur la lutte des Guajajara contre la déforestation au Brésil, ou encore celle d’Alexandra Lapierre, qui narre les défaites d’une écologiste prompte à défendre la cause écologiste, mais qui échoue à se défendre personnellement.



Ce qui m’a intéressée dans ce recueil de nouvelles est donc la manière dont chaque auteur a traité du thème imposé. La question écologique revient de manière logique assez largement (sauf chez Agnès Martin-Lugand qui évoque dans sa nouvelle la difficulté pour un ado de trouver sa voie et la manière dont les parents le gèrent) d’une manière assez peu tranchée : soit c’est au niveau des particuliers, et de la contrainte que représente le tri dans la poubelle noire ou la jaune (qui mène à tous les petits mensonges, comme Françoise Bourdin l’évoque avec malice), soit c’est au niveau politique, et donc national ou européen. Certes il est difficile d’évoquer la question à un autre niveau, mais j’aurais apprécié que ce soit moins manichéen. Heureusement, l’intervention de Cyril Lignac, le cuisinier préféré des Français, arrive à point nommé pour montrer que chacun peut, à sa manière, contribuer à ne pas salir davantage sa planète.



Bref, un petit recueil pas mal fichu, qui se lit très bien, permet de découvrir d’autres auteurs, et nourrit aussi spirituellement que physiquement. On se fait du bien à soi, et aux autres. Que demander de plus ?

Commenter  J’apprécie          190
La police des fleurs, des arbres et des forêts

Une lecture sympathique d'un polar léger avec un ton humoristique. Les personnages sont assez caricaturaux, mais cela ne gâche rien à la lecture, ça correspond totalement avec le genre du livre.



Le livre ne m'aura absolument pas surprise par sa trame et ses révélations, ayant compris le pot au rose au bout de trente pages. L'intérêt que j'ai porté au livre était avant tout l'attente que le protagoniste découvre la vérité lui aussi. J'ai trouvé la révélation un peu longue, à faire trop languir, alors que je trouvais la chose évidente. C'était le côté frustrant de ma lecture.



Malgré tout, le style, l'histoire et comment est amené le roman m'ont bien plu, et j'ai passé un bon moment.
Commenter  J’apprécie          192
13 à table ! 2021

Tous les ans, j'achète ce livre au profit des Restau du Coeur. C'est toujours un réel plaisir de faire une bonne action et en même temps une grande joie de retrouver des auteurs que je connaissais et aussi une façon de découvrir l'univers d'auteurs que je ne connaissais pas. Ce livre reste un recueil de nouvelles agréable à lire et comme chaque année, certaines sont plus intéressantes que d'autres.
Commenter  J’apprécie          190
Re-vive l'Empereur !

« Drôle, très drôle » dixit l'Express.

Je ne suis pas tout à fait de son avis. Je n'ai pas dit pas du tout, car il y a quelques passages "amusants".

J'ai le même ressenti que pour "L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa".

Ici, il n'est pas question de clandestins mais de djihadistes et le récit détaillé de leurs exactions ne m'a pas fait rire du tout. Par exemple, l'attentat au journal "Charlie Hebdo" rebaptisé "L'Hebdo des Charlots". Et bien d'autres encore.

Les mésaventures de Napoléon décongelé, c'est de la gnognote, à côté.

Bien sûr, l'auteur ridiculise les terroristes, mais ce n'est pas suffisant pour m'amuser.
Commenter  J’apprécie          192




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Romain Puértolas Voir plus


{* *}