AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Romain R. Martin (23)


Le chiant dicton dit :"qui sème le vent récolte la tempête". Effectivement, j'ai peu semé au cours de ma vie et donc peu récolté. J'ai souvent peu et mal semé et des vents violents sont venus me tourmenter.
Commenter  J’apprécie          50
 Lors de ma première visite, ce que j'y avais découvert, qui m'avait horrifié au point d'en être submergé, avait été cette rencontre avec moi-même. J'avais quatorze ans.
Commenter  J’apprécie          20
Je suis né dans la Creuse et nous vivions, mes parents et moi, dans mon actuelle maison de campagne, aux abords de Bourganeuf. Cette petite commune du Limousin n’a jamais dépassé les quatre mille habitants et tout son charme vient de là. L’absence de promiscuité et le petit nombre créent le lien et la paix sociale.
Commenter  J’apprécie          20
Le plus agaçant n’était pas de découvrir ou de comprendre pourquoi un inconnu avait pu décider cette manigance. Non, le plus irritant restait dans le fait que l’on puisse se jouer de moi et que ça finissait par m’intimider, puis par me terrifier. Je me découvrais lâche.
Commenter  J’apprécie          20
Eclairé à la seule lumière de l'entrée, il portait une coiffure à la Kim Jong-Il, et une moustache à la Staline, ce qui me donnait deux délicieux indices sur sa future bienveillance à mon égard.
Commenter  J’apprécie          20
« Quatre ans se sont écoulés depuis la mort tragique du chien. Mille quatre cent soixante jours que je m’efforce de digérer. Ce n’est pas tant la perte de feu ladite bête qui m’a tourmenté au plus haut des cieux, mais bien les événements tragiques qui se sont succédé avec tel acharnement depuis sa disparition. »
Commenter  J’apprécie          20
Il avait l'apparence d'un trentenaire et se tenait entièrement nu au centre de la pièce. J'avançai en marchant doucement sur cette étrange sol laqué de noir.
Commenter  J’apprécie          10
 Je pense que Dieu a volontairement créé l'homme à son image en ne lui donnant qu'une seule clef de compréhension. C'est cette rencontre et le dialogue qui en découle, cette liaison avec le soi profond censé éclairer l'âme humaine sur sa véritable condition.
Commenter  J’apprécie          10
La vie pouvait être paisible dans cette campagne, mais il valait mieux être armé, équipé et motivé psychologiquement face aux éventuelles menaces et autres aléas du quotidien. Ce ne fut pas le cas de mes parents, et pourtant, en apparence, notre famille paraissait solide.
En apparence…
Commenter  J’apprécie          10
L'homme veut deux choses : le danger et le jeu.
C'est pourquoi il veut la femme, le jouet le plus dangereux.
Commenter  J’apprécie          10
"Égaré et garé dans l'inconnu, coincé dans la Citroën BX"
Commenter  J’apprécie          10
Sorensen aurait aimé filer droit comme un Panzer dans les entrailles ténébreuses du Dédale. Hélas, sa blessure qui continue inexorablement de baver, ralentit grandement nôtre progression en son sein. Fier, Il ne se plaint jamais, mais les esquisses furtives et grimaçantes que j’aperçois parfois au coin de ses lèvres trahissent sa douleur. Tout en éclairant et marchant devant lui, je me dis qu’un homme qui n’arrive pas à mieux dissimuler les quelques résidus de contorsions d’une bouche devenue trop claire est un homme en proie à une vive-madame-souffrance
Commenter  J’apprécie          10
la plainte solitaire d’un vent mauvais s’engouffre pour hurler toute sa rage dans le hall. Les feuilles de la réception virevoltent violemment autour de nous et ne tardent pas à se mêler au renfort de celles du jardin jusqu'au milieu des sièges de l'immense pièce. Elles s’élèvent jusqu'au firmament des projecteurs, renvoyant la dominatrice et puissante lumière de façon stroboscopique. Évidemment, pour nous, simples mortels, c'est magnifique.
Commenter  J’apprécie          10
« - Ma miséricorde prime toujours sur ma colère. Je condamne le crime, jamais le criminel. Allons au diable nos enfantillages, Brebis ! Oublions tout ceci, Voulez-vous ? Une chance pour vous que je sois cet honnête homme, modeste fruit tombé de l’arbre droit de l’intégrité après une longue et méthodique éducation.
 -  … »
Commenter  J’apprécie          10
Enfin, lorsque mon vil et viril Sorensen a refermé si magnifiquement la porte du dernier wagon visité, j’ai eu l’irrépressible envie d’y glisser ILLICO PRESTO ma petite tête de maboule afin qu’elle pète aussi vite qu’un masochiste grain de blé noir devenu pop-corn-dément. 
Commenter  J’apprécie          10
L’absence de promiscuité et le petit nombre créent le lien et la paix sociale. L’hiver, toutefois, il ne fallait pas posséder un flingue trop près de sa table de chevet si vous étiez un audacieux chômeur longue durée ou, plus simplement, un célibataire alcoolique.
Commenter  J’apprécie          10
Pour tous ceux qui n'ont pas réussi, gâcher le bonheur des autres, c'est réussir un peu
Commenter  J’apprécie          11
Je suis né dans la Creuse et nous vivions, mes parents et moi, dans mon actuelle maison de campagne, aux abords de Bourganeuf...

La vie pouvait être paisible dans cette campagne, mais il valait mieux être armé, équipé et motivé psychologiquement face aux éventuelles menaces et autres aléas du quotidien. Ce ne fut pas le cas de mes parents, et pourtant, en apparence, notre famille paraissait solide. En apparence...
Commenter  J’apprécie          10
Ayant Judicieusement choisi de me murer dans un puissant silence dans le premier temps de ma subtile défense, je respecte scrupuleusement ma stratégie et reste totalement muet. Classique et lâche attitude, certes. Pourtant, cette cruelle condition s'est avérée bien souvent efficace dans l'Histoire faxe à l'adversité. Qui ne saurait se souvenir du triomphe dans l'audiovisuel de ces pauvres Charlie Chaplin et Buster Keaton malgré l'injuste maladie?
Commenter  J’apprécie          00
Ils jouent tous à Dieu. Mal adaptés, maîtrisant peu leur vie, ils se jurent d’y parvenir à travers d’obéissantes et rassurantes écritures.
Naïvement, ils pensent avoir trouvé là, l’ultime refuge face à la férocité du monde. Car tout est menace. Ils se convainquent : « Ici, tout sera ordonné, sécurisé selon ma volonté. »
Evidemment, la séquence créatrice est éphémère et la forteresse de papier se révèle bien vite être de pacotille tant elle est un triste leurre. Quel que soit notre élan, la vitesse de notre fuite en avant, implacable, le cruel principe de réalité nous rattrape tous une fois la plume posée.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Romain R. Martin (118)Voir plus

Quiz Voir plus

Cendrillon (pièce de théâtre de Joël Pommerat)

Dans quel type de maison habitent la belle-mère de Sandra et ses deux filles ?

Une maison en acier
Une maison en bois
Une maison en paille
Une maison en verre

12 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Cendrillon de Joël PommeratCréer un quiz sur cet auteur

{* *}