AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Ron Hansen (85)


"Mon nom sera dans tous les journaux de New York, de Chicago et de Denver, reprit-il. Des gars qui m'ont tout juste croisé une fois prétendront qu'on faisait marcher une botteleuse ensemble et des gus de l'Est qui n'ont jamais marché dans une bouse inventeront des aventures dont je serai le héros pour les romans à dix cents de la collection Beadle. Je serai aussi réputé que Jesse James et quand je serai mort, on me volera mes vêtements, on vendra mes pistolets aux enchères et des inconnus se recueilleront sur ma tombe. J'ai hâte d'y être."

(Bob Dalton)
Commenter  J’apprécie          170
Il était plus grand que vous ne pouvez l'imaginer et il était affamé en permanence. Il n'était jamais rassasié. Il avalait toute la nourriture dans la salle à manger, puis toutes les assiettes, puis tous les verres et jusqu'à la flamme des chandelles ; il engloutissait jusqu'à l'air dans vos poumons, jusqu'à la dernière pensée dans votre cervelle. Vous alliez le voir par désir d'être avec lui, par désir d'être comme lui et quand vous repartiez, il vous manquait toujours quelque chose. […] Maintenant, vous comprenez pourquoi je l'ai tué.
Commenter  J’apprécie          120
Bob est mort ; voilà ce que je regrette. Quelquefois, il me semble que je ne cesse de plonger dans le passé pour tâcher de le sauver.
Commenter  J’apprécie          100
"Doux Jésus, les Dalton..." balbutia quelqu'un.
Commenter  J’apprécie          100
Une foule d'adultes et d'enfants se bousculaient autour de moi pour contempler, bouche bée, la clôture couverte de vesce devant laquelle mon frère Bob avait été tué. Du talon, j'ai marqué dans la terre l'endroit où j'étais tombé, puis j'ai constaté que mon auditoire s'était écarté et que six des survivants parmi les hommes qui m'avaient tiré dessus quarante-cinq ans auparavant se tenaient dans la ruelle, en costume noir, un ruban rouge dans la poche de poitrine. L'un deux était dans une chaise roulante en bois ; deux autres avaient des cannes ; ils se sont abrité les yeux du soleil et m'ont souri, puis se sont timidement approchés pour me serrer la main.
Commenter  J’apprécie          80
L autosuffisance est une illusion engendrée par l orgueil mal placé.
Commenter  J’apprécie          70
Je viens d en entendre une bien bonne.
Quel est l idéal nordique pour un Aryen ?
Être mince comme Goring, grand comme Goebbels, et blond comme Hitler.
Ah!Ah!Pas mal,non?
Commenter  J’apprécie          60
"Tu ne fais rien de mal, n'est-ce pas ? lui demanda-t-elle enfin.
— Bien sûr que non.
— Tu ne fais pas les quatre cents coups avec les Younger ?
— Ça, ça ne regarde que moi, tu ne penses pas ? rétorqua-t-il en la fusillant du regard.
— Je vais être ta femme !" objecta Zee, froissée, mais pragmatique.
Une lueur démente s'alluma dans les yeux de Jesse et il parut avoir du mal à contrôler le peu de force qu'il avait. Il s'efforça d'articuler sa pensée, puis enfila à nouveau sa veste de cheval.
"Je ne me rappelle plus quand j'ai travaillé à la ferme pour la dernière fois. Je change sans arrêt de monture et je m'absente pendant des jours et des jours d'affilée. J'ai des fusils et des pistolets cachés dans toutes les pièces, je te rapporte des cadeaux, j'ai les poches pleines de billets et j'ai dans ma penderie plus de beaux vêtements qu'il s'en trouve dans tout le comté de Clay. À toi de me dire comment je gagne ma vie. Tu y réfléchis et tu me fais savoir si tu es toujours d'accord pour qu'on se marie."
Puis Jesse était sorti et avait grimpé sur son cheval volé comme Zee tirait rageusement les rideaux.
Commenter  J’apprécie          60
Selon eux, nous étions des grands lions des plaines, des légendes vivantes, des saints, nous avions déjà surpassé la bande des frères James et nos noms figureraient en gros caractères dans les annales de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
De cette bande de maraudeurs, je suis le seul survivant. Les autres s'en sont allés il y a bien des années, les pieds devant. A vrai dire, je suis l'un des très rares survivants de cette vieille école de hors-la-loi de la Frontière qui n'est plus.
Commenter  J’apprécie          50
Dick Liddil commanda à Mrs C.A. Dunakin de lever les bras au-dessus de sa tête et de pivoter quatre fois sur elle-même pendant qu'il l'inspectait.
"La prochaine fois, on prévoira une dame pour fouiller les passagères, maugréa-t-il.
-Que ce soit une femme ou un homme déguisé en femme, ce ne sera certainement pas une dame", répliqua Mrs Dunakin.
Commenter  J’apprécie          40
Dans ses mémoires, Judd écrivit plus tard : "Quand à la situation chez moi, nous avions atteint ce stade qu'atteignent tant de couples mariés.Nous nous laissions porter par le courant. Mon écrasant sentiment de culpabilité me tenait éveillé nuit après nuit, à m'évertuer à résoudre le problème, jusqu' à ce que l'épuisement ait raison de moi; à me jurer de mettre un terme à tout ça. Je n'avais pas conscience d'être intoxiqué à ce point par cet amour obsessionnel qui, en fin de compte, allait refermer sur moi son étreinte mortelle".
Commenter  J’apprécie          40
Comment pouvez vous dormir la nuit alors que les Dalton sont toujours dans la nature ? ( Bill Dalton au Marshal Madsen )
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas du tout une femme convenable. Je suis capricieuse, bizarre et aussi peu exclusive qu'un hôtel, mais je t'aime, Bob Dalton - tu es mon résident permanent.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est une route parfois cahoteuse.

Commenter  J’apprécie          21
"Si jamais tu commandes un steak dans un restaurant et qu'on ne te le fait pas assez cuire... ne le renvoie pas en cuisine, parce que sinon, le cuistot crachera sur ta bouffe et elle aura un goût fétide." Jesse James
Commenter  J’apprécie          20
Annie avait raconté à ses parents qu'elle désirait rendre visite à des membres de la famille à Kansas City et était partie en train avec une malle et une valise. Frank l'avait retrouvé en cours de route et ils s'étaient enfuis ensemble pour Omaha, d'où elle avait envoyé le mot suivant : "Chère Maman, je suis mariée et je pars pour l'Ouest." Ses parents ignoraient l'identité du mari - et même qu'on eut fait la cour à leur fille - et son père fut passablement ébranlé quand les détectives encerclèrent sa maison et ordonnèrent à tous les occupants de sortit mains en l'air.
Commenter  J’apprécie          10
Entendant du bruit dans le hall de la banque, il repoussa sa chaise et alla jusqu'à la porte, où Powers le mit aussitôt en joue et l'apostropha:
"Tu as le droit de lever les mains en l'air.
-C'est une attaque?
-Oui, mon brave."
Commenter  J’apprécie          10
"Faites gaffe, parce qu'avec cet engin, si je vous colle une prune dans la tronche, je vous emporte la face comme si c'était une chiffe avec des cils."
Commenter  J’apprécie          10
"Garde les mimines en l'air et ne prononce pas un traître mot, a ordonné Bob. Ne songe même pas à parler. Recule et laisse-toi glisser le long du mur jusqu'à ce que tu aies le cul par terre. Si je me retourne et que tes mains ont un tant soit peu bougé, je me penche par-dessus le comptoir et je te fais un trou gros comme une bassine dans l'entrejambe."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ron Hansen (254)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..