AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Rosette Poletti (186)


Tout chemin commence par une prise de conscience, une sorte de réveil. « Ce que je vis n’est pas un destin, c’est un chemin parmi des milliers d’autres. »
Rien n’est décidé d’avance. À n’importe quel moment de la vie et jusqu’au dernier jour, il existe la possibilité de vivre autrement, de vivre pleinement et cela n’a pas grand-chose à voir avec les circonstances extérieures. Le maître spirituel contemporain Anthony de Mello avait coutume de dire que la plupart des humains naissent endormis, vivent endormis et meurent endormis. Très peu d’entre eux se réveillent, malheureusement. Ils vivent sous le poids de leurs difficultés, enfermés dans leurs croyances et leurs programmations. Pourtant la liberté est possible ! La porte de la prison est ouverte ! Ils ne la voient pas, tout occupés qu’ils sont à décorer leur cellule pour la rendre plus vivable.
Commenter  J’apprécie          10
Première étape vers la sagesse, c’est tout d’abord sortir de ses programmations ! C’est repérer son scénario de vie. Si votre vie était une pièce de théâtre, en seriezvous le producteur ou seulement l’acteur principal ? Avez-vous posé les décors ou est-ce que vous jouez un rôle qu’on vous a attribué, dans des décors plantés par d’autres ? Ou, pire encore, êtes-vous une marionnette dont une autre personne tient les fils ?
Commenter  J’apprécie          10
Aujourd’hui, j’accepte ce qui est.
Aujourd’hui je fais confiance.
Aujourd’hui je me fais confiance.
Aujourd’hui je ne blâme personne.
Aujourd’hui je lâche prise d’une règle inutile.
Aujourd’hui je me concentre sur l’amour.
Aujourd’hui je pardonne.
Aujourd’hui je remercie quelqu’un.
Aujourd’hui, je m’ouvre à ce qui vient.
Aujourd’hui je me désencombre de l’inutile.
Aujourd’hui j’accepte d’être imparfait(e).
Aujourd’hui est un beau jour pour être vivant.
Aujourd’hui je lâche prise de mes résistances.
Aujourd’hui je lâche prise du doute.
Aujourd’hui je dis oui.
Aujourd’hui je me donne une liberté nouvelle.
Aujourd’hui, je donne sans rien attendre en retour.
Aujourd’hui c’est le seul jour qui compte.
Commenter  J’apprécie          20
La colère N'est en soi ni bonne ni mauvaise. C'est son expression et son utilisation qui font la différence.
Commenter  J’apprécie          10
Un des choix les plus fondamentaux de la vie est la décision de se considérer comme totalement responsable de sa vie – ou victime des événements.
Commenter  J’apprécie          10
Au-delà du lâcher-prise, on atteint le laisser-être. En tant que femme surtout, nous avons été « programmées » à devoir prendre soin des autres, à tenter de résoudre leurs problèmes, de les aider à trouver ou à retrouver le calme et le bien-être dans leur vie. Alors leurs difficultés deviennent les nôtres, on les prend en charge, on cherche des solutions pour eux, qui parfois ne sont pas du tout ce qu’ils désiraient. On peut s’épuiser à trouver des pistes, des issues. L’entourage nous dit : « Mais, lâche prise ! » et cela semble impossible ! Pourtant, c’est lorsqu’on écoute, qu’on est présent pour l’autre, qu’on l’accepte et qu’on l’encourage, qu’on lui fait confiance, qu’on lui apporte la plus grande aide. Pour vraiment « aider l’autre », il faut lui faire confiance, respecter son rythme, son désir profond.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis William James, les connaissances scientifiques ont explosé : on sait maintenant que l’attention est indispensable pour percevoir quelque chose, pour mémoriser, pour résoudre les problèmes, qu’elle est composée d’une série de mécanismes qui en constituent chacun une composante spécifique. De nombreuses structures cérébrales sont en jeu dans la capacité d’attention et il existe aussi divers troubles de l’attention. De nombreux enfants manifestent ce qu’on nomme des troubles de l’attention qui les handicapent sur les plans scolaires, sociaux, familiaux.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre
C'est aimer et partager,
C'est croire et espérer,
C'est connaître la souffrance et la joie,
C'est rechercher la paix,
C'est trouver sa vérité,
C'est s'accepter et accepter les autres,
C'est apprendre à lâcher prise,
C'est pardonner et faire confiance.
Commenter  J’apprécie          10
Rosette Poletti
Notre vue, notre ouïe, notre odorat, notre goût et notre toucher nous permettent tout simplement... d'exister
Commenter  J’apprécie          50
Toute la littérature parue concernant les situations les plus graves de la vie à mettre en évidence que ceux qui les vivent et qui s'en sortent sont soutenus par la conviction que leur souffrance n'est pas inutile ou absurde.
Commenter  J’apprécie          00
Pour certains, ce sont les convictions religieuses qui permettent de tenir le coup. C'est le cas des moines et religieuses emprisonnées et torturés par les Chinois au Tibet, c'est aussi le cas, plus proche de nous
Commenter  J’apprécie          00
Notre société a la triste propension à blâmer les victimes.
Commenter  J’apprécie          00
Or, aussi surprenantes et inattendu que ce soit, les personnes vraiment résilientes sont celles qui sont capables de compassion envers les autres. Dans l'horreur des camps ou des prisons, dans les catastrophes ou les deuils multiples, il s'est trouvé des personnes capables de s'intéresser aux autres, de partager le peu de nourriture dont elles disposaient, de soigner, consoler, réconforter ceux qui les entouraient, alors qu'elles-mêmes vivaient un enfer.
Commenter  J’apprécie          00
La compassion, c'est ce qui permet d'être concerné par l'autre, de le considérer comme aussi important que soi, c'est être touché par la situation dans laquelle il se trouve s'il souffre, c'est le comprendre à travers le partage et l'imagination, c'est ce mettre en route, c'est agir pour le soulager.
C'est aussi reconnaitre ce qui nous relie à lui, cette humanité. Compatir, c'est souffrir avec ceux qui souffrent, c'est s'immerger complètement dans la condition humaine, pour soulager ceux qui souffrent par tous les moyens dont nous disposons.
Commenter  J’apprécie          00
- Lorsque vous aidez quelqu'un à traverser la rivière en le prenant dans votre barque, vous passez aussi sur l'autre rive. -
Commenter  J’apprécie          00
Une autre explication encore peut se trouver dans cette phrase d'un rabbin rescapé d'un camp de la mort : - La souffrance a tout calciné, tout consumé en moi, sauf l'amour. -
Commenter  J’apprécie          00
Pourquoi la compassion permet-elle la résilience ? Parce qu'elle permet de se sentir bien soi-même, parce qu'elle permet de se dépasser et de lutter contre le désespoir.
Commenter  J’apprécie          00
- Vous voulez savoir comment surmonter le désespoir. Je vais vous le dire : en aidant les autres à surmonter le leur. -
Commenter  J’apprécie          00
Parmi les résilients âgés, ceux qui vivent le mieux sont ceux qui ont cultivé une expression artistique et ceux qui ont approfondi une dimension spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00
Au moment où l'espérance de vie augmente d'année en année, il est urgent de mieux comprendre ce qui se produit dans la vie des personnes âgées qui ont fait preuve de résilience, afin de pouvoir mieux les soutenir dans leurs dernières années.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rosette Poletti (325)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}