Jouvence (12/11/2001)
Certaines personnes, frappées par le destin ou les circonstances adverses (pertes de travail, séparation, mauvais traitements, etc.) sont accablées par le destin.

D'autres au contraire rebondissent et semblent sortir plus fortes encore de l'épreuve. Cette faculté de rebondir face à l'adversité s'appelle la résilience.

Quelles sont donc les facultés extraordinaires des personnes qui semblent être hors du commun ? Rosette Poletti et Barb... >Voir plus
Que lire après La résilience : L'art de rebondirVoir plus
Les ouvrages de Cyrulnik sont un incontournable pour ceux qui travaillent dans le social et veulent appréhender certains concepts comme la résilience : la capacité de rebondir malgré les épreuves pour aller de l'avant. Pour les non professionnels qui ont eux-mêmes subi des épreuves, c'est un bon moyen de prendre conscience que rien n'est figé et qu'on peut toujours transcender la douleur pour espérer un avenir meilleur

Les résilients sont blessés, mais ils ont les compétences nécessaires pour guérir la blessure, la cicatriser. Cependant tout au long de leur vie, cette cicatrice témoignera de leur lutte et de leur vie, cette cicatrice témoignera de leur lutte et de leur victoire.
Certains jours, les difficultés de la vie irriteront le tissu de cette cicatrice psychique comme peut le faire un vêtement trop serré sur un cicatrice physique.
La compassion, c'est ce qui permet d'être concerné par l'autre, de le considérer comme aussi important que soi, c'est être touché par la situation dans laquelle il se trouve s'il souffre, c'est le comprendre à travers le partage et l'imagination, c'est ce mettre en route, c'est agir pour le soulager.
C'est aussi reconnaitre ce qui nous relie à lui, cette humanité. Compatir, c'est souffrir avec ceux qui souffrent, c'est s'immerger complètement dans la condition humaine, pour soulager ceux qui souffrent par tous les moyens dont nous disposons.
Or, aussi surprenantes et inattendu que ce soit, les personnes vraiment résilientes sont celles qui sont capables de compassion envers les autres. Dans l'horreur des camps ou des prisons, dans les catastrophes ou les deuils multiples, il s'est trouvé des personnes capables de s'intéresser aux autres, de partager le peu de nourriture dont elles disposaient, de soigner, consoler, réconforter ceux qui les entouraient, alors qu'elles-mêmes vivaient un enfer.
Quelle que soit l'approche choisie, la personne qui a traversé un drame a besoin d'être écoutée, acceptée, soutenue.
Elle a besoin de trouver des ressources en elle et dans son environnement.
- Comprendre la résilience, c'est s'émerveiller davantage devant les ressources incroyables de l'être humain, c'est savoir avec certitude que la vie et l'amour peuvent être plus forts -

Lire un extrait