AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rune Michaels (38)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Genesis Alpha

Josh est un adolescent qui vénère son grand frère avec lequel il a un lien très fort puisque c'est par un prélèvement à sa naissance que ce dernier a pu être sauvé d'une mort certaine.

Max est désormais étudiant dans une autre ville mais les frères se retrouvent tous les week-ends dans le jeu vidéo Alpha Genesis où ils combattent les méchants côte à côte.

Mais un jour, Max ne répond pas... Sa disparition se dissipe lorsque la famille apprend qu'il a été arrêté pour le meurtre barbare d'une jeune fille...

J'ai trouvé l'intrigue bien ficelée et j'ai aimé le rapprochement qui se fait entre Josh et Rachel dans leur quête de vérité mais aussi d'identité.

J'avais trouvé la relation entre les deux frères touchante alors j'ai été triste par la suite. C'est malgré tout une belle base de réflexion sur le clonage et ses enjeux.
Commenter  J’apprécie          70
Genesis Alpha

C’est un livre débat, le genre que l’on verrait à l’école pour le cours de français ou de philo pour écrire une disserte. Ce n’est ni une enquête ni une intrigue autour d’un jeu vidéo nommé Genesis Alpha, c’est un livre qui déborde de questions autant morales que scientifiques avec juste ce qu’il faut pour ouvrir le débat sans donner de réponses définies. Je m’attendais à une intrigue autour du jeune frère qui enquête dans la vraie vie et dans le jeu pour disculper son grand frère du meurtre d’une étudiante, mais ce ne fut pas le cas. Tout le récit tourne autour de la souffrance et de la culpabilité d’une famille brisée (autant celle du coupable que de la victime) qui ne comprend pas comment ce drame a pu leur arriver. C’est un livre qui vous cogne au mur avec ses 1001 questions existentielles, idéales pour susciter des vocations politiques à qui pondra le discours le plus convainquant, pas pour se détendre.
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

Assez addictif, ce roman ado est inclassable.

On est pas dans de la science fiction même si on s’en approche par certains côtés. Assez subtilement, le lecteur est amené à s’interroger sur plusieurs sujets variés.

Peut on pardonner l’impardonnable, le lien parents /enfants est -il plus fort que tout.

Jusqu’où peut on aller pour sauver son enfant, est ce qu’on nait psychopathe et quel est la part de génétique dans le comportement d’une personne….







Commenter  J’apprécie          10
Genesis Alpha

e livre est édité pour la 3ème fois en France et je me décide seulement à le lire. Mais comme dit l’adage : mieux vaut tard que jamais !



Josh est né pour sauver son frère Max d’une grave maladie. Cela ne les a pas empêché d’être complice, ils partagent tout, malgré leur différence d’âge. Le jour où Max est soupçonné de meurtre, c’est tout le monde de Josh qui est remis en question.



Il va être difficile de vous parler de ce livre sans vous SPOILER (ceux qui l’ont lus sauront pourquoi) mais je vais essayer.

Ce livre est court, mais il n’avait pas besoin d’être plus long. Tout est condensé dans ces 224 pages et cela suffit à nous faire ressentir plein d’émotions (la peur, la curiosité, l’empathie, la tristesse, l’espoir…) et surtout cela suffit pour qu’on se pose les bonnes questions.

Josh a 13 ans à peine et doit faire face à une révélation face à laquelle pas mal d’adultes auraient perdu les pédales. Pour un gamin, même si parfois il se laisse emporter par ses sentiments, il reste la tête froide et analyse les choses presque trop froidement. On ne le voit jamais paniquer (je crois que moi je serais partie en cacahuète), mais c’est peut-être parce que sa mère est biologiste et son père professeur en psychologie, il a de bonnes bases.

Le livre a été écrit en VO en 2003 et le sujet reste toujours d’actualité. Lequel me direz-vous ? Eh bien ça je ne peux pas vous le dire où je vous révèle la moitié du roman. C’est là où il est difficile pour moi de ne pas trop vous en révéler. Je peux vous dire que le sujet abordé et vaste tellement il est récent, et qu’il pose énormément de questions d’éthiques et qu’on ne sait pas trop ce que cela donnera sur le long terme. D’ailleurs, on ne sait toujours pas et on n’est pas près de savoir vu que pour l’instant, même si c’est « réalisable », nous parlons de quelque chose qui reste, pour l’instant encore, de la science fiction.

J’ai aimé ce livre qui m’a ouvert l’esprit sur pas mal de choses et je vous le recommande.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

Genesis Alpha est d’abord un thriller puisque Josh va chercher à comprendre si son frère Max a bien commis le crime dont on l’accuse. Pour lui, c’est impensable et on va suivre ses différentes investigations. La tension et les révélations vont se faire au fur et à mesure de la lecture. Dés le début on se passionne pour les soubresauts de l’enquête, la situation vécue par cette famille sans histoire et le déchaînement médiatique autour de Max dont Josh devient un dommage collatéral.



Ensuite, l’apparition de Rachel, la soeur de la victime, dynamise le récit. En effet, par ses interrogations et menaces à l’encontre de Josh , Rachel le contraint à s’interroger sur ce qu’il est. Le ton devient plus psychologique et source de réflexions et questionnements éthiques autour de la génétique et des bébés médicaments.



Le dernier tiers de Genesis Alpha part dans une direction que l’on n’avait pas vu venir, résolument SF et qui va susciter de nouveaux questionnements éthiques. C’est pour le lecteur une vraie surprise.



J’ai été happée par le récit et je l’ai trouvé très fluide à lire. Il y a beaucoup de rebondissements et Rune Michaels aborde des thèmes variés qui viennent surprendre notre lecture et la faire partir dans une direction qu’on n’imaginait pas. J’ai bien aimé les réflexions éthiques que le roman suscite.



Néanmoins, les réactions des personnages m’ont parfois paru un peu surfaites. J’ai eu du mal à comprendre pourquoi Josh se sent d’emblée si coupable et pourquoi il est vite persuadé d’être comme son frère ( et donc un potentiel meurtrier ) car pour moi le raccourci dont vont s’emparer aussi les médias me paraît un peu « à côté de la plaque » donc pendant un moment ses interrogations ne m’ont pas parue toujours très légitimes ou crédibles. De même le personnage de Rachel m’a paru un peu trop extrême dans son attitude, ce qui m’a souvent déroutée.
Lien : https://www.lirado.fr/genesi..
Commenter  J’apprécie          42
Genesis Alpha

Facile à lire et rempli de suspense, on tourne les pages sans s'en rendre compte. Tout tourne autour de la question de l'identité et de la science... jusqu'où peut on aller ? Si mon frère est accusé de meurtre, suis je potentiellement un meurtrier en devenir... surtout si j'ai été créé pour prélever des cellules souches pour le guérir... Est ce que ce sont mes cellules qui l'ont fait devenir meurtrier ?

Nous suivons alors le jeune héros en proie à toutes ces questions sur lui même et son frère, ses peurs, mais aussi le contrecoup sur la famille d'un criminel, comment s'en relever, faire face aux médias et à la critique...

Court, un peu facile parfois mais le sujet est bien traité
Commenter  J’apprécie          10
Genesis Alpha

On suit l'histoire du point de vue de Josh qui va se retrouver avec sa famille en pleine tourmente médiatique lorsque son frère est accusé du meurtre d'une jeune fille.



Durant une centaine de pages, je me suis demandée quel était le lien avec le titre Genesis Alpha. En effet, on apprend qu'il s'agit d'un jeu en ligne auquel joue les 2 frères mais rien de plus avant la moitié du roman. Résultat, cela m'intriguait. Au final, je comprends pourquoi il a été intitulé de cette façon, même si ce n'est qu'un élément en arrière-plan de l'intrigue.

Celle-ci est, d'ailleurs, extrêmement intéressante et surtout très psychologique car on s'aperçoit rapidement que les médias peuvent avoir un effet dévastateur sur une vie malgré leur aspect informatif. J'ai apprécié la tension et le suspens qui sont mis en place au fil des pages. C'est ce qui fait qu'on a très envie de savoir la suite.



Josh est un personnage plutôt attachant car il se cherche comme tout adolescent de son âge. Il a toujours admiré son frère et ce qu'il va découvrir à son sujet ainsi qu'à propos de lui-même va tout remettre en cause. Certes, j'avais deviné la révélation finale mais elle apporte de nombreux questionnements dont certains d'ordre éthique.



Pour conclure, il est très difficile de vous parler de ce roman sans vous spoiler. Néanmoins, j'ai passé un bon moment. Bien qu'il y ait peu de pages et que l'intrigue aurait peut-être mérité davantage d'approfondissements, elles se tournent à une allure folle et abordent énormément de sujets sensibles !
Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Commenter  J’apprécie          10
Genesis Alpha

Ce titre se lit d’une traite. Déjà parce qu’il n’est pas très long, 220 pages, ensuite parce que la plume de Rune Michaels est fluide et agréable. On est vite happé par le récit qui est du point de vue de Josh. On assiste au moment où tout bascule pour lui et sa famille. De fait, le début fait penser à un simple thriller psychologique pour adolescent, mais très vite, ce que Josh va découvrir sur son frère et lui-même va bouleverser sa vie.



Le suspens est très bien amené et la tension (et les révélations) montent crescendo. Je me suis vite prise d’affection pour ce gamin qui va devoir gérer les horreurs que les médias vont lancer sur son frère accusé de meurtre. Cela dit, le pire ne sera pas tant de découvrir une part cachée de son frère qu’il n’avait jamais entraperçu. Il y a des secrets que Josh aurait préféré connaitre avant qu’ils ne lui soient balancés à la figure par les médias.



On assiste impuissant à la déconstruction de la vie d’un jeune garçon, un adolescent qui est en pleine recherche d’identité comme tout ado de son âge. Un devenir qui vont lui apparaitre de moins en moins certain. Je dois bien vous avouer que j’ai eu des moments de doutes sur ce titre et je me suis assez souvent retrouvée mal à l’aise. Mais là, c’est d’un point de vue personnel. Le passé de son frère Max qui était mourant enfant, atteint d’un cancer qui le tuait à petit feu m’a bouleversée. Mais également les questions d’éthiques qui se posent un peu plus tard dans le livre et qui me rappellent, par certains côtés, le film Minority Report ou encore The Island. Si l’on pouvait prévoir les assassins potentiels à l’avance, faudrait-il les éliminer avant qu’ils ne commettent l’irréparable ou les laisser mourir ?



Enfin bref, je n’entrerai pas dans les détails pour ne pas vous divulgâcher la découverte de l’intrigue si vous lisez ce roman. Sachez juste que j’ai eu beaucoup d’empathie pour Josh. Que même si je ressors mitigée de cette histoire, cela vient en grande partie de mon affect par rapport à certaines données des personnages et du côté SF qui a retourné en moi certaines choses. Et, bien sûr, je me suis mise à la place des parents bien plus que de celle des enfants.



Dans l’ensemble, c’est un bon roman de SF mâtiné de thriller. La plume de Rune Michaels est sympa et on entre facilement dans le récit avec le héros Josh, qui va aller de découverte en surprise sur sa vie et celle de son frère.
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          50
Genesis Alpha

Avant la présentation de cette nouvelle édition, je n’avais jamais entendu parler de ce roman. Il mêle le thriller à la science-fiction tout en abordant des questions sur l’identité : qui est-on et que transmet-on de soi-même à travers les gênes ? On parle ici de sciences, de ses limites et ce qui est éthique, légal, ou non. Des thèmes très intéressants que j’ai souvent abordé en classe et qui n’ont pas une réponse bien définie.



Genesis Alpha se lit vite grâce à son format et à son intrigue prenante. J’ai aimé les abords choisis et les questions qui sont soulevés par les personnages. Toutefois, j’aurais aimé que l’on creuse un petit peu plus. Ce livre est destiné à la jeunesse, aux ado, aussi ils ne sont pas entrés dans les détails. Ça ira parfaitement parfaitement pour la tranche d’âge. De mon côté, et parce que je bosse dans une branche scientifique, je suis avide de petits suppléments. J’aurais notamment aimé en comprendre davantage sur la législation aux USA. Le côté scientifique est développé, cela dit. On a quelques petites explications, pas trop difficiles, pour permettre de comprendre rapidement le processus, et c’est très cool de l’aborder ainsi.



De même, la fin permet d’aborder des conclusions spécifiques, mais qui ne permettent pas de bien terminer l’histoire. Il nous manque des réponses, sur Max, sa réelle psychologie, sur les décisions qui vont être prises, sur l’évolution des choses. Je n’aime pas forcément les « X temps plus tard » mais là j’avoue que j’aurais bien aimé !



Je reste donc satisfaite de ma lecture dans son ensemble, et je garde en tête le fait que le roman ne soit pas tout récent non plus (2007 pour la VO).
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

A l'occasion de sa réédition, j'ai eu envie de découvrir Genesis Alpha, initialement publié en 2013.



Josh et son frère Max ont toujours été proches. Déjà parce que Josh est né pour sauver son frère d'un cancer. Et puis aussi parce qu'ils se ressemblent et partagent les mêmes centres d'intérêts notamment pour le jeu en ligne Genesis Alpha. Ils se retrouvent d'ailleurs presque quotidiennement dans le jeu même si Max est désormais à l'université. Jusqu'à ce qu'un jour Max soit arrêté pour le meurtre violent d'une jeune fille. Josh ne peut croire à la culpabilité de son frère et se retrouve plongé malgré lui dans le tourbillon médiatique qui vient détruire leur cellule familiale.



Et si tout n'était déjà pas assez compliqué, la sœur de la victime vient trouver Josh, à la recherche de ses propres réponses. Entre les deux se noue une relation malaisante, torturée, chacun habitant un pôle de cette dyade créée par la mort : d'un côté, la sœur de la victime, de l'autre côté, le frère du désigné coupable. Entre les deux, de nombreuses interrogations sur leur responsabilité respective.



Genesis alpha est un récit court où il n'est pas vraiment question d'enquête (le récit est trop court pour ça) mais de l'exploration du sentiment de culpabilité sous toutes ses formes en tant que parents de la victime, parents du désignés coupable.



Il explore la relation ambivalente de 2 frères quand l'un est né pour sauver l'autre. Si on s'imagine bien les pensées du cadet conçu pour "réparer" son frère, on découvre aussi les pensées pleines d'ambivalence de l'aînée qui a dû attendre les cellules "parfaites" de son petit frère pour être "nettoyé" du cancer.



Genesis alpha est plus un récit d'idées qu'un récit d'intrigue, les questionnements se centrant sur la notion de bien et de mal, d'âme et du siège de l'âme, soulevant de nombreuses interrogations à propos de la génétique et du déterminisme. Sommes-nous la somme de notre code génétique ou le résultat de notre éducation et de nos expériences ?



C'est un récit que je n'imaginais pas de cette façon car il est bref, mais il soulève des questions qui forment une excellente base de discussion sur des thématiques éthiques et philosophiques. Peut-être aurait mérité un peu plus de développement mais on ne peut nier la force de ce récit.
Commenter  J’apprécie          10
Genesis Alpha

La naissance de Josh a permis de soigner Max du cancer et les deux frères sont aujourd'hui très liés. Ils se connaissent bien, s'entendent très bien. Même si l'ainé est maintenant à la fac, ils passent beaucoup de temps à jouer ensemble en ligne à Genesis Alpha qui est leur petit refuge virtuel. Puis Josh apprend une nouvelle terrible. Son frère a été arrêté pour meurtre...



C'est une nouvelle qui bouleverse aussitôt le quotidien de Josh, jeune ado de treize ans. Les médias s'emparent aussitôt de l'affaire tandis qu'il croit en l'innocence de son grand frère, de son idole. Il le connaît bien, ce n'est pas un meurtrier. Il ne peut pas en être autrement. Josh n'en doute pas une seconde, tout rentrera bientôt dans l'ordre.



Si on peut s'attendre à une enquête de la part de notre jeune héros, le scénario est tout autre. Josh est un peu impuissant face à tout ça et c'est un autre personnage qui entre en scène et qui lui donne les clés pour comprendre ce qui arrive. Bientôt, on a quelques réponses à nos questions et ce qu'on découvre nous laisse sans voix.



C'est un roman qui aborde plusieurs thèmes assez inattendus comme la psychologie ou la manipulation génétique. Le récit soulève aussi quelques questions intéressantes autour du mal. Comment une personne en vient à devenir mauvaise, malsaine, à commettre des actes horribles? Peut-on en trouver la cause dans son éducation, dans un traumatisme, dans les gènes ? Ce roman est peut-être un peu court pour aller au bout de la réflexion mais je l'ai trouvé réellement prenant et intéressant. Je me suis sentie proche de cet adolescent et de cette famille qui souffrent des événements.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

Rune Michaels livre avec son premier roman un intrigant mélange de SF et de thriller, à destination des ados (13-16 ans, dirais-je). C'est captivant, même si ce n'est pas toujours très abouti et que cela manque souvent d'équilibre.



Genesis Alpha est un jeu sur ordinateur auquel s'adonnent Max et Josh, deux frères unis par un lien très fort, et qui donne donc son titre au roman, mais le jeu en lui-même est peu développé dans le roman. Il sert de trame ou de fli rouge. Mais on ne vit pas le jeu, on n'a pas droit à une séance in situ. Cela aurait pourtant permis une mise en abyme sympathique.



Josh est né pour sauver Max. Cela s'est fait dans la vie réelle. Des parents ont pris le pari de faire naître un second enfant afin de permettre une greffe de moelle osseuse pour sauver l'aîné. Rune Michaels le savait-elle? Peu importe. Ce pitch tient clairement la route. A de multiples reprises, l'auteure s'aventure sur le terrain de l'éthique et du jugement moral. C'est intéressant, mais ce n'est pas suffisamment poussé.



Max est accusé d'un crime horrible dès le début du roman. On va alors vivre les affres d'une famille apparemment normale face au déchaînement médiatique. C'est haletant pendant une bonne moitié du roman. Surtout avec l'apparition de Rachel, la soeur de la victime, dont les interrogations et menaces à l'encontre de Josh viennent compléter l'arsenal de questionnements éthiques. Ensuite, cela se tasse. Et Rune Michaels embraie sur une nouvelle voie... Impossible d'en dire davantage sans spoiler.



Le roman passe alors à des questions de légalité médicale et de déontologie que Rune Michaels ne maîtrise visiblement pas et qui ne sont pas correctement traitées. La passivité de la police, à ce stade, est assez difficile à encaisser.



En 220 pages, Rune Michaels essaie de faire rentrer trop de choses. Il y a clairement matière à doubler le nombre de pages. Enfant-médicament, thriller, questionnements sur les médias, la famille, le sens des choses, l'âme, le lien entre quasi jumeaux, la folie meurtrière, attirance entre Josh et Rachel, etc. Il y a de quoi faire. Par ailleurs, les personnages secondaires sont flous et mal définis, et ils auraient mérité un peu plus de corps.



Néanmoins, Rune Michaels a une écriture fébrile, tonique et qui suscite l'intérêt. On est accroché et très vite l'envie de connaître le fin mot de l'histoire vient au lecteur. Ce n'est pas donné à tout le monde. Evidemment, la déception se fait jour à la fin... même si -intelligemment- Rune Michaels fait un retour vers Genesis Alpha.
Commenter  J’apprécie          50
Genesis Alpha

Le frère du héros est-il un horrible tueur? C'est la question qu'on se pose dès le début du livre. C'est un roman qui pose de bonnes questions, décrit intelligemment des dérives de notre société et ne se lâche pas facilement. Seul bémol: qu'est-ce qu'il est glauque!!! Le héros étant un "bébé médicament" (ses parents l'ont conçu pour avoir des cellules compatibles avec son frère aîné qui était malade) le livre pose la question du clonage, de l'inné et de l'acquis. Très tôt, il dénonce la presse poubelle qui condamne le frère du héros avant le procès et décrit son cadet comme un complice de meurtre "celui grâce à qui le meurtrier est encore en vie" alors qu'il n'a jamais choisi d'être impliqué dans quoi que ce soit.Roman hyper intéressant pour débattre en classe.
Commenter  J’apprécie          10
La voix derrière la porte

C'est le deuxième livre que je lis de Rune Michaels (après Génesis alpha.) En 2 mots, une adolescente surmonte difficilement la mort de sa mère et découvre par hasard que son père a créé un androïde qui ressemble à sa mère et qui répond à peu près comme elle aurait pu le faire. Elle s'attache à cette "machine" et va la voir en cachette même si elle est souvent frustrée par les limites de cette technologie. Je l'ai trouvé parfois un peu lent, j'ai été dérangé par le côté "je m'enfonce dans mes mensonges" de l'héroïne mais il aborde un thème intéressant (qu'es-ce qui fait l'identité d'une personne) qui était déjà abordé à travers un autre prisme (le clonage au lieu de l'informatique) dans son autres roman. En plus, la fin nous réserve un coup de théâtre, c'est donc une lecture ado très agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

J'ai trouvé le début de l'histoire assez accrochant puis, il y a un passage assez plat sans actions. Puis l'histoire se termine l'intrigue tombé ! Une fin que je n'aurais jamais imaginée! Je suis contenté d'avoir fini ce livre !
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

J'aime bien la collection Macadam de Chez Milan , elle offre des textes variés et de qualité en général pour des ados de 13-15,c'est pourquoi je me suis dirigé vers ce livre sur les rayonnages de ma BM. Et même si l'intrigue m'a fait pensé à celle de Frères de sang de Mickael Ollivier, j'ai bien apprécié cette lecture dont le coté thriller est surtout un prétexte à l'évocation de la bioéthique, du clonage et du cheminement psychologique du personnage principal : le mal est-il génétique ou devient-on mauvais à la suite de mauvaises expériences ?
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

Je crois que c’est le livre dont la chronique va me donner le plus de fil à tordre !

Je ne sais pas par où commencer, je vais essayer de structurer un minimum, mais je ne vous promets rien.



Premièrement je ne suis pas certaine d’avoir compris le but de l’histoire que le synopsis résume plutôt bien.

Je pense que l’auteur a voulu trop en faire. Quand on sait que le livre est destiné à un public jeune (Age du personnage principal, vocabulaire utilisé), je ne comprends vraiment pas. C’est trop dur, trop sombre, personnellement je ne laisserai pas ce livre entre les mains d’un adolescent.
Lien : http://lune-et-plume.fr/gene..
Commenter  J’apprécie          20
Genesis Alpha

Genesis alpha raconte l'histoire poignante d'un ado , Josh et de son frère jumeau monozygote , Max est accusé de meurtre .Josh va alors remettre en question toute son existence .

Ce n'est pas un roman d'action, c'est un passionnant thriller psychologique , J'ai trouvé cette oeuvre très intéressante et enrichissante .



Je me pose désormais la question : ai-je les capacités d'être une meurtrière ?
Commenter  J’apprécie          00
Genesis Alpha

Myriam : Maladie mentale, génétique (manipulations), meurtre, bien/mal, éthique, clonage

Un sentiment de malaise grandissant à la lecture. Le rôle du jeu dans la genèse d’un Max/ Rook meurtrier n’est pas vraiment mis en évidence. La fin ouverte sur ce que le clone Josh peut devenir est plutôt effrayante. Les jeunes aiment-ils jouer avec le feu (l’évocation de la possibilité que Rachel et Josh se rencontrent virtuellement dans Genesis Alpha) ? Pas vraiment dans le thème : le clonage est le thème principal, celui du jeu passe au second plan. Niveau : 4e, mais plutôt Lycée (sujet complexe).



Sylvie : Le thème principal de ce roman est le clonage, les thèmes jeu vidéo/relation monde réel/monde virtuel sont secondaires, donc pas convaincue pour l'inclure dans la sélection. Sinon, intrigue bien menée, à réserver pour le niveau lycée.
Commenter  J’apprécie          20
Genesis Alpha

Quand on commence ce roman, on pourrait s'attendre à un banal thriller jeunesse : quelqu'un serait déclaré coupable d'un meurtre et une enquête serait alors ouverte, que ce soit par une personne proche de l'accusé ou non. Mais dans ce roman, il s'agit de bien plus que cela. L'auteure nous emmène vers des révélations que l'on ne pouvait presque pas appréhender. On se doute bien de quelque chose à un moment donné, mais pas de tout. Et les détails ne manquent pas !





Au début du roman, on assiste surtout à l'addiction de Max et Josh, pour le jeu en réseau Genesis Alpha. Il n'y a pas énormément de descriptions sur le jeu, pour ceux que cela pourrait rebuter et on rentre vite dans le vif du sujet ; il s'agit surtout d'une introduction pour en venir au fait : Max est accusé de meurtre. Dès le deuxième chapitre, on est là-dedans, dans l'intrigue, et aussi chamboulé que le peut être Josh. Très vite, on sait à quel point Max et Josh sont proches, à quel point Josh aime son frère et donc, à quel point cette annonce le chamboule...

Et puis l'auteure finit par introduire un nouveau personnage : la petite sœur de la victime, qui ouvrira petit à petit les yeux de Josh. On ne sait toujours pas si Max est véritablement le coupable ou non, on découvre tout en même temps que Josh mais les révélations sont alors bluffantes et changent complètement la donne. On se pose plein de question sur Josh finalement...





Tout tourne autour de Max mais, pourtant, on ne sait pas grand chose de lui puisqu'on suit l'intrigue à travers les yeux de Josh. On ne le connait pas réellement, on sait juste par rapport à ce qu'en dit son frère et donc, on n'a pas assez de recule pour s'en faire une idée. Mais, finalement, c'est ce qui fait qu'on apprécie autant la fin...

Il n'est pas difficile de se mettre à la place de Josh par contre. C'est un personnage très bien construit, très crédible, tout comme la sœur de la victime. On ne sait jamais sur quel pied danser avec cette dernière, ce qui rend l'intrigue un peu plus imprévisible qu'elle ne l'est déjà...





Un thriller jeunesse superbement mené du début à la fin. Tous les détails sont parfaitement imbriqués et tout ce que l'on finit par découvrir est surprenant. Les révélations soulèvent beaucoup de questions, on ne s'attend pas à rentrer dans ce genre de sujet et c'est ce qui m'a réellement plu : beaucoup de surprises et un sujet mis sur le tapis auquel on ne s'y attend pas vraiment et qui fait réfléchir. Sans oublier la discrète petite morale liée aux jeux vidéos en réseau... Un livre que je ne peux que recommander !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          110




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rune Michaels (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Licornes

La tenture dite de La Dame à la licorne est une composition de six tapisseries datant du début du XVIeme siècle, chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance. Où est-elle conservée ?

Au Louvre
Au Musée de Cluny
Au Musée d'Aquitaine

8 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : licorne , animaux fantastiques , animaux fabuleux , médiéval , médiéval fantastique , littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}