AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sabri Louatah (117)


Elle n’est pas assez belle pour susciter des jalousies mortelles, tout en n’étant pas assez ordinaire non plus pour laisser indifférents celles et ceux qui, bientôt, si vite, se mettent à graviter dans son orbite. Quelque chose en elle, pourtant, décourage l’intimité, elle a des manières trop franches, une sensualité virile, c’est difficile de l’imaginer en train de s’abandonner à l’étreinte, de céder aux avances.
Commenter  J’apprécie          10
Ali cligne des yeux à toute vitesse. Il ne veut pas avoir l’air stupide, heureusement l’adrénaline le fait réfléchir plus vite que d’habitude et il finit par trouver. Cette propriété qui doit valoir dans les dix millions d’euros appartient évidemment à leur ancien camarade de prépa, Kader, qui a fait fortune dans les bitcoins et s’est récemment lancé dans la guerre de la 5G avec son propre opérateur de téléphonie mobile.
Commenter  J’apprécie          10
Le problème des gens impliqués, c’est qu’ils vous impliquent, aussi : quand son regard retombe sur Ali pour s’assurer qu’il a bien saisi, il hoche la tête en scrutant un point élevé au-dessus de sa tête, pour suggérer que jusqu’ici c’est bon, il suit, mais qu’il faut quand même y aller doucement.
Commenter  J’apprécie          10
Son cortège traverse les rues d’Alger sous les huées. Après avoir chassé l’oligarchie qui étranglait le pays depuis des décennies, la jeunesse algérienne a proclamé sa deuxième indépendance et porté au pouvoir un quadragénaire sorti de nulle part ou presque.
Commenter  J’apprécie          10
Ali et Allia, les deux Algériens de la classe. Ils ont pris des chemins diamétralement opposés dans la vie : Allia a bifurqué et fait Polytechnique tandis qu’Ali ratait Normale Sup et devenait cuisinier, il ne lui a jamais dit pourquoi il avait choisi la cuisine, il ne le lui dira jamais parce que c’est à cause d’elle, d’une phrase qu’elle a lâchée un jour, comme quoi elle pourrait avoir un orgasme si un homme lui faisait bien à manger, il rougit jusqu’aux orteils quand il y pense.
Commenter  J’apprécie          10
Krim ne pouvait compter que sur sa mémoire pour ne pas sombrer ; mais sa mémoire c’était racornie, comme un tube de dentifrice qu’on a trop enroulé, trop plié et pressuré, jusqu’à ce qu’il n’en dégouline plus le moindre souvenir heureux.
Commenter  J’apprécie          10
Cette effervescence, c'était sa loi, son sort, son devoir, le devoir des grands commis de l’État et de tous ceux qui avaient l'intérêt supérieur de la France à cœur: il fallait être prêt à se dissoudre pour servir.
Commenter  J’apprécie          10
- Hein? hurla Rabia. A côté de lui Al Pacino c'est un enfant de chœur !
Tout le monde éclata de rire, même si personne, à commencer par Rabia, n'avait compris la référence.
Commenter  J’apprécie          10
Tout était lumière autour d'elle, aucune ombre ne pouvait s'imposer, pas même celle, pourtant impressionnante, de la garde du corps qui n'avait pas su protéger son père :
- Valérie ! Quel bonheur de vous voir ! Vous avez parlé avec papa ? Vous avez vu comme il va bien ?
La commandante Simonetti n'avait rien vu, ni parlé à personne. Son regard était mousseux, comme au réveil d'une sieste ; on aurait dit que ses paupières avaient doublé de volume.
Jasmine passa à côté de tout cela : elle regardait son interlocutrice droit dans les yeux, avec intensité, pour avoir accès directement à l'âme. A force de la chercher, elle finissait par ne rien voir de ses manifestations extra-oculaires : les gestes, les postures, les mouvements du menton et des lèvres. Celles de la garde du corps tremblaient en racontant son actualité :
- Je dois être à nouveau interrogée par l'IGS, mademoiselle Chaouch. Le scénario le plus probable est la mise à pied, pour quelle durée c'est trop tôt pour le dire... mais je ne veux pas vous embêter avec mes petits soucis.... administratifs."
Commenter  J’apprécie          10
Les mots comme l’eau coulent d’une source tiède, impersonnelle, presque asséchée.
Commenter  J’apprécie          10
Du point de vue de la justice, une tentative d’assassinat c’est la même chose qu’un assassinat.
Commenter  J’apprécie          10
C’est la justice. C’est une machine. Même s’il n’y avait que des gens de bonne volonté ce serait une machine, un système. Et aucun individu n’est plus fort que le système.
Commenter  J’apprécie          10
Il est notoirement plus facile, plus naturel, plus humain de regarder vers le bas que vers le haut.
Commenter  J’apprécie          10
Quand une branche est pourrie, on la coupe. On va pas laisser tout l’arbre pourrir à cause d’une branche.
Commenter  J’apprécie          10
Pour savoir d’où venait le vent, il fallait regarder les poneys.Les poneys tournaient le dos au vent...
Commenter  J’apprécie          10
L'idée de ces grands serviteurs de l'Etat était que la menace terroriste avait changé de nature, qu'elle venait de l'intérieur, en particulier de la cinquième colonne constituée par la troisième génération de l'immigration maghrébine, humiliés et offensés, comme dirait l'autre, n'ayant rien à perdre en basculant dans la violence terroriste, et d'autant plus indétectables qu'ils s'intoxiquaient tout seuls, en se baladant sur Internet, loin des réseaux réels, loin des réseaux sociaux, loin de tout ce qui permet de repérer les psychopathes avant qu'il ne soit trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
Dix minutes après avoir quitté le parking du pavillon, il reconnut, à travers les mouchetures des feuillages, les deux tours qui flanquaient parallèlement la bâtisse rongée par le lierre et la vigne vierge. Une végétation luxuriante avait envahi les sentiers du parc et les dépendances du château, ainsi que la terrasse qui dominait le nord de la ville, plantée de statues de pierre qui avaient toutes été décapitées. La lumière blanche continuait de clignoter depuis la croisée du premier étage, garnie de carreaux dont plus de la moitié étaient cassés.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sabri Louatah (506)Voir plus

Quiz Voir plus

No et moi

Comment s'appelle le personnage principal ?

Lucas
No
Lou

15 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : No et moi de Delphine de ViganCréer un quiz sur cet auteur

{* *}