AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Samantha Shannon (756)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Prieuré de l'oranger (2/2)

Mon avis lecture : j'ai adoré, j'ai adoré et j'ai adoré ! Cette seconde partie a été un pur délice de merveilles et de révélations surprenantes. La tournure des événements m'a ravie au plus au point ! Cette histoire a été splendide à tous les niveaux de mes attentes et les a même dépassée, c'est un énorme coup de coeur littéraire à mes yeux. Chaque personnage a été un nid de secrets qui se sont révélés être des plus inimaginables ! La tension quant à cette guerre éminente était à son comble, la mort était tellement proche que j'en ai eu plusieurs fois le souffle coupé en attendant de savoir ce qu'il allait advenir d'eux. L'ennui n'a pointé le bout de son nez à aucun moment, l'action et l'émerveillement des décors se sont succédés sans que nous nous rendions compte du nombre de pages qui défilaient. A plusieurs reprises j'ai eu la sensation d'être dans un univers similaire à "Game of Thrones" de par ses manipulations, ses manigances, ses diverses croyances et cette guerre qui doit unir tous les peuples pour espérer y mettre un terme. C'était absolument merveilleux et la plume de l'auteure était stupéfiante ! Elle m'a transportée, elle m'a fait voyager, elle m'a fait rêver mais également peur à de nombreuses occasions. C'est le genre de lecture que j'affectionne tout particulièrement parce que l'imagination n'a pas de limites et les personnages sont développés à leur maximum comme si nous nous retrouvions devant un film de fantasy exceptionnel !
Lien : https://celinedhkroniqueuse...
Commenter  J’apprécie          60
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

Mon avis lecture : dans cette première partie j'ai eu l'impression de me retrouver encerclée par l'ambiance de Game of Thrones, en particulier pour les dragons de la dynastie Targaryen, et l'univers de The legend of Zelda : Breath to the Wild également pour ces créatures mythiques et éblouissantes. J'en ai pris plein les yeux, c'était un vrai régal. Cette histoire est vraiment passionnante même s'il est vrai qu'avec de nombreux personnages nous pouvons nous embrouiller au début, mais au fur et à mesure nous en venons à avoir hâte d'en apprendre davantage sur chacun d'eux. Chaque protagoniste a un rôle clé qui, j'en suis quasiment sûre, vont tous se retrouver au même endroit à un moment donné. Les complots, les croyances, les manigances et les coups dans le dos sont présents et captivants dans cette première partie et j'ai vraiment hâte de connaître la suite et son dénouement. Il se passe tellement de choses que notre esprit est plein de questions quant à l'avenir des personnages et nous prenons aussi peur pour eux. La plume de l'auteure nous plonge dans un voyage littéraire éblouissant, elle est fluide et profonde, elle parvient à nous transmettre un panel d'émotions fortes. Je suis complètement conquise et je suis impatiente de lire d'autres ouvrages d'elle !
Commenter  J’apprécie          60
Le Prieuré de l'oranger

Nous sommes dans un monde "médiéval-fantastique": les dragons existent, la magie aussi mais peu...



Le Sans-nom est une créature qui a bien faillit provoquer la fin du monde. Enfin celui des humains, car ce dragon de feu titanesque voulait dominer le monde et l'offrir à son engeance écailleuse.



Mais, il y a mille ans, il a été emprisonné dans une partie de l'océan qui porte maintenant le nom d'Abysse, mer noire et morte servant de prison liquide au dragon de feu.



Toute son engeance s'est également "endormie"...



Selon La Vertu, une croyance des royaumes de l'Ouest: le Sans-nom restera piégé tant qu'il y aura une Berenthnet sur le trône d'Inys car elles sont les descendantes du Saint qui a terrassé le monstre.



Selon d'autre, le Saint est un usurpateur et c'est son "épouse" qui a sauvé le monde...



Pour d'autre, il s'agit d'un cycle "naturelle"...



Pour d'autre, le Sans-nom se réveille...



Pour parcourir ce monde décidément très riche, nous allons suivre les péripéties de Tané, une jeune femme cherchant à devenir dragonnière car oui les dragons de l'eau, eux, n'ont rien contre l'humanité; d'Ead une jeune femme chargé de protéger la reine d'Inys mais, dans son coeur, ne supporte par la Vertu qui fait passer la Mère pour une princesse lascive sauvée par le Saint...



S'ajoute deux autres personnages mais je ne vais pas spolier mais disons qu'ils donnent encore plus de fonds à cette histoire.



Je rajout quelques royaumes, des îles, des lieux magnifiques et un pays sous contrôle d'un "fils" du Sans-nom pour la bonne bouche. ^^



Car oui ce roman pose les bases d'un monde fantastique et, surtout même, nous fait voyager dans ce monde: on va traverser ce monde, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux personnages, des traditions et des croyances qui se contredisent... Bref un vraie univers de fantasy!



Le style est très limpide, pas de jargon néo-fantastique pour faire genre, non simple et agréable ^^



Et les personnages! Un régal, un bonheur de construction, de profondeur! Pas de Mary Sue à l'horizon (une Mary Sue est un personnage qui réussit tout, apprend tout plus vite que les autres, bref c'est Rey dans Star Wars ^^). Non juste des personnages qui vivent, aiment, sont confrontés à des doutes sur leurs croyances et qui voient leurs certitudes voler en éclat.



C'est une très belle histoire, vivante et passionnante.



"Défaut" de cette qualité, le roman est un pavé de plus de 900 pages et c'est assez impressionnant quand on démarre la lecture. Pis l'édition du roman n'aide pas: il faut lire le bouquin posé pour éviter de péter le dos du livre mais c'est un détail ^^



En conclusion: Le Prieuré de l'Oranger mérite les louanges que l'on peut lire un peu partout. C'est une vraie réussite, un Everest qui mérite qu’on s'y attaque!
Lien : https://chroniquesantharius...
Commenter  J’apprécie          60
Le Prieuré de l'oranger

Ce livre est aussi bien qu’il est gros, et c’est pas peu dire. J’ai absolument adoré. C’est l’histoire de plusieurs femmes. Sabran qui doit protéger son Reinaume. Ead qui est sa femme de chambre mais qui cache un secret et qui protégerait Sabran au péril de sa vie. Tané qui rêve d’être dragonnière depuis toujours mais fait une erreur qui va changé sa vie. Il y a aussi Niclays, un homme qui n’a plus goût à la vie depuis qu’il a perdu l’homme qu’il aimait. Et Loth qui est envoyé dans une mission périlleuse qui risque de lui coûter la vie. Je me suis attachée à beaucoup beaucoup de personnages (parce qu’il y en a toute une tripotée en plus des principaux), et surtout à Sabran, Ead et Tané. J’ai eu beaucoup de mal avec Niclays même si je me disais qu’il allait peut-être évolué et arrêter de se comporter comme il le fait. J’ai aussi eu du mal avec les Ducs qui tournent autour de Sabran, selon moi, ils étaient loin d’être tout blanc.



Mais qu’est-ce que j’ai aimé ce livre, c’était rafraîchissant, enfin des femmes fortes mais avec leurs faiblesses, des femmes représentatives de la gent féminine, qui ne sont pas dans le livre pour servir de love interest ou se faire violer, ou protéger par les hommes. Ça fait un bien fou et c’est la grande force de ce livre. J’ai beaucoup aimé l’histoire, j’ai trouvé ça très bien écrit et hyper prenant. Il se passe beaucoup de choses mais on ne se perd pas, on se plonge dans le bain et les pages se tournent sans qu’on ne le remarque. Et heureusement car c’est une brique.



J’ai fais ma lecture en deux fois et je suis très heureuse d’être arrivée au bout de ce livre. Les relations entre les personnages sont super belles, et différentes. On a du M/M et du F/F, et c’est tellement bien décrit que j’ai plusieurs fois gloussé comme une folle tellement c’était super. Mais les histoires d’amour ne prennent pas le pas sur le reste, on est quand même plongé dans l’Univers et dans ce qu’il se passe. J’ai eu des gros moments de stress également, j’avais peur pour les personnages, j’avais envie de les protéger. J’ai adoré les dragons de l’Est, parce que j’adore les dragons de base, et j’aimais beaucoup la relation entre Tané et sa dragonne.



La fin de se roman me laisse un peu seule car je dois quitter ces personnages auxquels je me suis tellement attachée (surtout Ead). Après ce roman, je pense que je vais avoir du mal à me plonger dans de la fantasy. J’ai peur de ne rien trouver à la hauteur de ce roman, en fantasy. J’ai très très envie aussi de relire du Samantha Shannon.



En bref, je suis une vraie fangirl sur ce roman.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          61
Le Prieuré de l'oranger

Je vous recommande la lecture du « Prieuré de l’Oranger », fresque fantastique de presque mille pages. Entre les pays vénérant les dragons, sages du passé et ceux qui bannissent la magie, la guerre fait rage. Mais le « Sans-Nom », monstre légendaire endormi depuis un millénaire est sur le point de se réveiller. Le temps d’une alliance est venu. Faisant la part belle aux personnages féminins, les jeunes amateurs de Tolkien vont se régaler. 🐉

+15ans
Commenter  J’apprécie          60
Le Prieuré de l'oranger

Pré commandé un mois avant sa sortie, j’ai craqué sur l’objet livre de cette très belle édition hardback du Prieuré de l’oranger de Samantha Shannon.

C’est un roman de fantasy qui va nous entraîner durant 960 pages dans un monde où les dragons sont craints, adulés ou chassés selon les contrées.



J’ai vraiment apprécié la relation amoureuse qui va se nouer entre deux des personnages principaux.

L’atout indéniable de cette histoire a été la place des femmes, guerrières, mages, reine, politiciennes, espionnes, dragonnières, le kiffe quoi !

D’ailleurs Ead, Sabran, Tané et même Loth présentent des caractères qui se complètent malgré leurs croyances qui divergent.



Bon passons aux choses qui fâchent. 😞

L’ensemble est trop mou, trop lent, trop de blablas, et le début est vraiment trop flou.

Alors peut être que je n’ai plus l’habitude de lire de la fantasy adulte mais les quelques 300 premières pages l’autrice t’inonde de personnages, de lieux, de croyances, dur de tout comprendre !



Une fois que toutes les bases étaient (enfin) posées j’attendais que l’action arrive mais…. En gros un chapitre d’action te condamne à 5 chapitres sans saveur.

Où est le côté épique attendu ?

Bon toujours pour râler.. le grand méchant de l’histoire est un dragon, le Sans Nom, qui se trouve être en filigrane tout le récit. Toi lecteur, tu l’attends, tu l’espères.. arrivé page 920 tu te dis qu’il ne va jamais montrer le bout de son museau😢… si mais 10 pages plus loin il n’est déjà plus là 😩

Vous l’a sentez ma grosse déception ?

On nous vend un livre de fantasy où les dragons (toutes espèces) sont présents et en fait non.. ils sont clairement trop absents pour relever l’histoire. 😞

J’aurais clairement apprécié en savoir plus sur leur organisation, leur croyance, leur liens sociaux, etc.



Encore une fois, de nombreux avis sont excellents autour de ce roman donc je vous invite à le découvrir malgré mon ressenti plutôt moyen.
Commenter  J’apprécie          60
Le Prieuré de l'oranger

Ayant vu apparaître ce livre sur de nombreux sites depuis quelques mois, j'étais très curieuse de m'y plonger.

Dans un royaume sans héritière, la Reine Sabran IX doit absolument se marier et avoir une héritière afin de protéger son peuple de la furie d'un ennemi ancien et puissant. Seulement, la reine rechigne... De son côté, Ead Duryan est une servante de la reine. En apparence, en tout cas. Elle est chargée de la protection de la Reine, et fera tout son possible pour assurer son règne, quitte à utiliser une magie interdite. Et enfin, de l'autre côté de l'Abysse, il y a Tané, qui s'est entraînée toute sa vie pour devenir dragonnière, et qui se retrouve confrontée à un choix dangereux. Ces trois femmes que tout opposent vont œuvrer pour le même but : empêcher les forces du chaos de se déchaîner sur leur univers.

Le Prieuré de l'Oranger est un one-shot imposant : difficile – vu cette brique – de le transporter facilement dans son sac à main ! Mais c'est une fresque entraînante, et je n'ai pas mis longtemps avant de le finir. Je ne connaissais pas du tout Samantha Shannon avant de commencer ce roman, et je dois dire que je suis agréablement surprise. On n'échappe pas à certains « clichés » de la Fantasy, tel que l'adversaire puissant qui se réveille d'un long sommeil, la présence de prophétie et d'élu(e)s, une alternance entre les différents points de vue (par exemple, les Seiiki vénérant les dragons et les Inys craignant les dragons). C'est donc assez classique dans la construction de base de ce roman. Mais, heureusement, Samantha Shannon a réussit à très bien tirer son épingle du jeu, et à nous offrir une histoire dense et qui prend de plus en plus d'ampleur au fil des chapitres. Le rythme est fluide, prenant, on a toujours envie de voir ce que nous réserve la suite. Il y a de l'aventure, des rebondissements, des retournements de situation, des alliances et trahisons, de la politique et de la magie.

Dans Le Prieuré de l'Oranger, nous avons également affaire à une bande de personnages tous plus intrigants les uns que les autres. Un peu manichéen au début, mais on s'éloigne très vite de ce défaut au fur et à mesure qu'ils prennent de l'épaisseur ! Je dois avouer que j'ai une préférence pour Ead, que j'ai trouvée captivante et passionnante. Je dois avouer que j'ai pris plaisir à voir que ce roman était résolument féministe : ça fait du bien de lire un roman écrit par une femme, et mettant en scène des femmes fortes ! Rien qu'avec Sabran IX, qui descend d'une longue lignée de reines, la condition nécessaire pour gouverner le royaume. Ce sont les femmes qui sont en charge, que nous allons suivre du début à la fin, et je dois avouer que c'est quelque chose que l'ont voit trop peu.

J'ai donc passé un excellent moment avec Le Prieuré de l'Oranger, et je suis très curieuse de lire d'autres romans de Samantha Shannon !
Lien : https://chezlechatducheshire..
Commenter  J’apprécie          60
Le Prieuré de l'oranger

L’univers de ce roman est assez interessant et très complet. C’est vraiment un élément qui donne tout son charme à l’histoire, et selon moi ça en a besoin… Parce que si l’univers est très complet, les descriptions qui le porte, ainsi que l’histoire sont trop longues à mon gout. Et ça justifie probablement le fait que je n’ai vraiment pas aimé ce roman, voire que je l’ai détesté. Mais je pense que c’est à cause des réseaux sociaux qui n’ont de cesse de le porter aux nues.



L’histoire en effet ne m’a pas convaincue du tout. Je l’ai trouvé très brouillon et trop fouillis à mon gout. En effet, on suit le point de vue de plusieurs personnages en même temps, dans différents chapitres, ce qui tend à fragmenter la continuité du récit, et c’est dommage. Ainsi, j’ai été un peu perdue entre les personnages, les récits qui n’ont de cesse de changer sans arrêt. L’autrice est partie rapidement très loin, et malheureusement je n’y suis pas allée avec elle. Comme je l’ai dit, les actions s’enchaînent sans s’arrêter, jusqu’à la fin du roman, que j’ai longuement attendu…



Les personnages m’ont également laissée de marbre. Ils sont présentés tous d’un seul coup, avec tous les éléments qui les caractérise, puis on passe à un autre. Résultat : j’ai été totalement perdue, noyée dans ce flux intense et violent d’informations et de personnages. Ainsi, je n’ai vraiment pas eu le temps de m’attacher à chacun d’eux, puisque j’ai été bien en peine de les reconnaitre et les identifier les uns des autres. Alors si on ajoute à cela leurs relations qui plus on avance dans le roman, plus elles sont complexes et intriquées, ça a été compliqué…



La plume de l’autrice n’en est donc pas ressortie comme je l’avais espérée, puisqu’elle m’a perdue plus qu’autre chose dans son histoire. L’atmosphère qu’elle créée est vraiment adaptée aux différents éléments, mais également au rebondissement sexy révélations du récit. Néanmoins, je l’ai trouvée un peu trop lourde à de trop nombreux passages, ce qui a rendu ma lecture encore moins agréable. L’autrice aborde aussi , dans son monde Fantasy, des thèmes assez interessants, bien qu’ils auraient profité d’être un peu plus mis en valeur (mais je n’en dirai pas plus, si jamais vous avez envie de découvrir quand même cette histoire).



Une histoire Fantasy qui aurait pu me plaire, mais qui est tombée complètement à coté.
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger (2/2)

Coup de coeur pour ce roman de fantasy qui nous entraîne, à travers plusieurs personnages bien campés, dans une quête héroïque afin de sauver le monde inventé avec brio par Samantha Shannon. Tous les codes de la fantasy sont réunis, mais avec une différence notable par rapport aux grands classiques du genre: les personnages principaux sont féminins!

Tout m'a plu dans cette fresque dragonesque: les personnages crédibles et travaillés, le monde dans lequel ils évoluent où il est facile de se retrouver, l'écriture sans fioriture mais convaincante.

Jamais je n'avais tant aimé de roman de ce style depuis les aventuriers de la mer de Robin Hobb (qui elle aussi fait la part belle aux héroines)

Un excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger

Mon dieu quelle épopée!!

Je dois bien avouer que les 100 premières pages ont été laborieuses pour moi...beaucoup de personnages, de lieux, de créatures...

Mais au final je me suis vue happée dans cet univers riche et passionnant. Je crois même avoir arrêté de respirer les 50 dernières pages!!

Un voyage fabuleux
Commenter  J’apprécie          50
The bone season, tome 3 : Le chant se lève

Je ne sais même pas par où commencer tellement cette lecture fut une incroyable aventure ! Une nouvelle fois, je n'ai pas été déçue de cet univers "urban fantasy" et ces personnages aux multiples caractères créés par Samantha Shannon



Cette fois, l'autrice nous offre non seulement une immersion dans un Londres rongé par les conflits entre les deux organismes majeurs Scion et l'Ordre des Mimes, mais également dans deux autres citadelles de Scion-Angleterre en obligeant nos héros à poursuivre leur quête au-delà de la capitale à laquelle ils ont été attachés depuis si longtemps. Un voyage qui permet aux lecteurs de découvrir comment les organisations se mobilisent ailleurs pour lutter contre l'oppression du régime en place.



A travers cela, l'autrice aborde des sujets de société tel que le travail forcé dans des conditions déplorables ainsi que l'isolement et la pauvreté d'une partie de la société, cela sans lésiner sur la cruauté et l'inhumanité qui y sont liés. De plus, les descriptions se révèlent plus violentes et crues (selon mon ressenti) que dans les tomes précédents, surtout dans la dernière partie.



Côté histoire, chaque chapitre possède son lot d'évènements et de chamboulements, on suit la progression de Paige et de son groupe dans un rythme frénétique qui interpelle et surprend le lecteur.



D'ailleurs, notre protagoniste connaît une évolution tant en bien qu'en mal, subissant les retombés de sa nouvelle fonction et des attentes qui lui sont incombés. De malonette, elle mue en Suzeraine de l'Ombre prenant ses responsabilités afin de tendre vers un avenir meilleur pour l'ensemble des Clairvoyants : une mission lourde qui pèse sur ses épaules.



Pour les personnages, on en apprend davantage tant pour les anciens que pour les nouveaux venus dans le noyau principal ; d'autres quant à eux dévoile des facettes parfois inattendues bousculant les certitudes du lecteur comme des personnages.



Enfin, deux petits mots sur la nouvelle qui prend place entre ce tome et le prochain : elle permet de constater et évoquer les traumatismes et la dépendance qui touchent certains tout en replongeant dans le premier tome grâce aux prolepses ; ces dernières viennent expliciter la relation entre Paige et le Gouverneur détaillant un peu plus l'évolution de leur rapport au sein de la colonie pénitentiaire. Quelques pages qui permettent de faire la transition entre la fin du tome trois et le tome quatre, tout en détaillant des passages inconnus du passé.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger (2/2)

Le Prieuré de l'Oranger, un roman qu'il n'y a pas plus besoin de présenter à priori.

Et là... C'est le moment où je ne me fait pas d'amis.

Le Prieuré et moi ça ne l'a pas vraiment fait, voilà.



Le worldbuiling est incroyable de richesse et de détails. C'est, à mon sens, le point fort du roman. Le travail réalisé pour la construction de l'univers est colossal et il tient la route.

Les personnages sont nombreux et variés, on a forcément sa petite préférence... et ceux qu'on aiment moins bien.



Oui, mais voilà, je ne me suis attachée à personne. Si au début j'ai apprécié Ead et Sabran, j'ai fini par perdre mon intérêt pour elles vers la seconde moitié du roman. Je n'appréciais pas les parties de Niclays, que moyennement celles de Loth et celles de Tané étaient en dents de scie. Ça faisait un peu léger pour être investie et immergée dans l'histoire.



Je suis donc restée assez détachée de tout ce qu'il se passait, et rajouter à cela des longueurs qui, même si nécessaires parfois, viennent alourdir le récit... J'ai fini par lire le dernier tiers en diagonale. Le pire ? Ça ne m'a pas vraiment empêchée de comprendre le dénouement.



La plume est maîtrisée et travaillée, elle a dû faire le bonheur de nombre de lecteurs. Je l'ai certe bien apprécié, mais sans plus, il me manquait quelque chose, ou peut-être était-ce juste que j'étais trop détachée de l'histoire.



Quoi qu'il en soit, je comprends l'engouement autour du Prieuré de l'Oranger, tous les coups de coeur qu'il a suscité ainsi que cette hype autour de lui. Je n'ai peut-être simplement pas lu ce roman au bon moment... ou nous ne sommes pas fait l'un pour l'autre.
Commenter  J’apprécie          59
Le Prieuré de l'oranger

INCROYABLE ! Dans ce livre, on va suivre un reinaume au bord de la chute. Et un monde en proie au chaos si le grand ennemi revient. On va suivre différents personnages tout le long du récit avec des alternances de point de vue. J’ai adoré le développement de l’univers. Tout est complexe mais très bien expliqué et exploité. Chaque enjeux du livre est développés et suit très bien la trame du récit. J’ai un gros coup de cœur pour le personnage de Ead. Vraiment, la complexité et le caractère mais aussi son histoire sont touchante et on ne peut que s’attacher à elle. Les autres personnages sont tout aussi bien. Qu’ils soient secondaires ou non. C’est un très gros livre mais qui se dévore et qui mérite d’être lu.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

Un début assez long au démarrage, avec beaucoup de personnages. Il faut s'accrocher pour ne pas perdre le fil de l'histoire et passer à côté d'un beau récit.



Après être entrée entièrement dans l'histoire et s'être habitué aux nombreux personnages, j'ai pu apprécier l'histoire, qui est vraiment épique. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui est très prenante, c'est un vrai plaisir.

Mais j'ai aussi beaucoup apprécié le début de
Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger

UN UNIVERS RICHE

Ce roman est une grosse brique et on le comprend très bien en le lisant : l'univers est très, très riche. On suit plusieurs royaumes, leur politique, leurs conflits, leurs us et coutumes, et leurs habitants. En plus de tout ça, il y a la religion, qui est très différente dans chaque partie du monde. Mais ce qui est très intéressant est que chacune d'entre elles est basée sur... les dragons ! Certains les vénèrent, d'autres les perçoivent comme l'ennemi... Bref, l'univers est si bien construit que ça en fait tourner la tête !



UN DÉBUT LENT

Le début est lent. Le premier tiers du roman est très introductif et il manque, à mon sens, de dynamisme. Je comprends que présenter les 4 points de vue et les différents royaumes n'est pas chose aisée, mais je pense qu'il aurait été bien de dynamiser un peu plus le tout. Quoi qu'il en soit, dès qu'on a dépassé ce gap, on ne peut plus arrêter la lecture : combats, révélations, retournements de situation. J'ai beaucoup aimé ! Une révélation m'a particulièrement surprise, mais je ne peux pas vous en parler sans spoiler...



QUATRE PERSONNAGES

On suit, en tout, quatre points de vue. Une jeune magicienne, protégeant en secret la reine Sabran IX, le meilleur ami de Sabran exilé pour une mission de la plus haute importante, une dragonnière en devenir et un scientifique banni pour ne pas avoir réussi à trouver une potion d'immortalité. Chacun apporte beaucoup à l'histoire, et ils finissent tous par se retrouver à la fin. Le conflit ultime m'a un peu déçue, d'ailleurs. Pendant des centaines et centaines de pages, on en parle, les personnages se préparent et tout se finit en ... 30 pages. C'est trop facile, trop rapide. Pas assez de danger, de morts. Alors que le reste des batailles me semblait réaliste, ce dernier est assez décevant.



DE LA REPRÉSENTATION

Ce que j'aime particulièrement dans ce roman, c'est la représentation et la diversité qu'on y retrouve. On ne présente pas les orientations sexuelles autre que l'hétérosexualité comme déviantes dans ce monde. On a un homme âgé qui se vit dans l'ombre de sa liaison avec l'homme de sa vie, désormais décédé. Et il y a une romance entre femmes, que je veux pas encore spoiler, mais que j'ai beaucoup aimé. C'est la première fois que je lis une romance entre femmes à de telles positions, et franchement, j'ai adoré. Ça fait changement !
Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

La petite histoire

Au Reinaume d'Inys, Sabran gouverne mais la révolte, les complots s'amplifient pour contester sa légitimité et en raison du réveil des Wyrms et autres créatures draconiques. Dans l'ombre, veille Ead qui va voir son destin bouleversé tout comme à l'Est, Tané en pleines épreuves pour devenir dragonnière. Nous suivons ces vies, ces fils tendus et vibrant sous les coups du destin qui les étirent, les brisent parfois...

Mon ressenti

Nous sommes baladés d'un point de vue à un autre à travers mers et royaumes sentant poindre les instabilités et la guerre. Chacun complote, trahit pour survivre, dénonce ou protège en secret. Le souffle chaud des dragons embrase les esprits, échauffe les épées. J'ai aimé les personnages tout en nuances et bringuebalés par l'intrigue. Un fantasy que j'ai pris plaisir à découvrir en lecture partagée. L'autrice a su m'embarquer, j'attends de voir les personnages prendre leur envol tel des dragons et exprimer plus ouvertement leur convictions, leurs motivations...
Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger

Lu en lecture commune avec deux amies, Le Prieuré de l'Oranger trônait dans ma pile à lire depuis un sacré bout de temps.

Le worldbuilding est assez fou. On est sur de la fantasy pure et assez complexe au début avec les nombreux personnages et leurs non moins nombreux lieux.

Il y a deux temps dans mon avis.

Le début : incroyable. Les intrigues politiques, religieuses et les destins de chacuns se croisent et s'entremêlent pour former une immense toile. Samantha Shannon arrive à nous surprendre avec des événements surprenants qui nous touchent même si parfois le personnage impliqué est secondaire. Les personnages sont complexes, attachants.

La romance toute en finesse qui s'instaure au fil des pages ne brise pas l'équilibre de cette fantasy. J'ai adoré les 80% du livre.

Mais, la fin est décevante. Après ces 700 premières pages avec une intrigue de cette qualité la fin semble bâclée. Trop rapide. Elle aurait mérité au moins 300 pages de plus. On nous vend une entité draconnique effrayante qu'on ne verra que 15 pages... la facilité avec laquelle tout se règle en 40 pages est très décevante.

C'est ça qui pêche le plus, le manque de dragons, un méchant qui ne tient pas ses promesses, et certains pov mal exploités (je pense notamment à Tané).



Je retiens un univers dense, magnifique, des personnages qui ont grandi et évolué tout au long du livre mais une fin trop rapide, trop facile qui laisse un goût amer.
Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger

Bon je ne vais pas redire tout ce qui a déjà été dit !! Eh oui je suis un peu en retard là pour le coup !!

J'ai été attiré avant tout par la beauté du livre en tant qu'objet. Cette édition est superbe, de belles couleurs, une couverture magnifique réhaussée par une tranche colorée. Bref un beau livre. J'ai été également attirée par la grosseur du livre !! eh oui je suis un peu maso !

J'avais peur de me perdre dans les dédales historiques, géographiques et dans les personnages...mais pas du tout !



Samantha Shannon prend soin de ses lecteurs, avec des cartes, le noms des personnages à la fin, un rappel historique même !!



Et son écriture est légère, agréable.... les 1000 pages se lisent sans problème !



Et quelle histoire ! J'ai adoré ! la part belle eaux femmes, l'histoire soutenue mais qui nous laisse le temps de connaître tous les personnages...et on ne bascule pas dans la boucherie, contrairement à certaine histoire de ce type !



Bref je suis conquise !!



A moi les autres livres de Samantha Shannon !!

Commenter  J’apprécie          50
Le Prieuré de l'oranger

Aujourd'hui, vous avez choisi de parler du Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon, mon dernier gros coup de coeur (dans tous les sens du terme).



Parce que oui, avant d'être un immense coup de coeur, le prieuré de l'oranger était une immense lecture qui me faisait peur depuis un moment.



J'avais acheté il y a un an ou deux la version poche du bouquin (ne regroupant que la première partie de l'histoire) et j'avais beaucoup trop peur de me lancer pour plusieurs raisons (la taille du livre, le fait que ce soit de la Fantasy adulte et donc la peur de ne rien comprendre).



Et puis, il y a eu la réédition hard back par de saxus pour la sortie du prequel Un jour de nuit tombée et j'avoue, j'ai craqué. Ainsi, le prieuré de l'oranger et son prequel ont rejoint ma PAL (toujours aussi monstrueusement gros). J'avais une peur, celle de ne jamais sauter le pas. Une seule manière de ne pas laisser ma peur me consumer : lire ce livre qui m'angoisse tant.



Et quelle bonne idée, puisque le prieuré de l'oranger est l'un de mes plus gros coups de coeur depuis le début de l'année.



Vous aimez la fantaisie, les dragons et les meufs badasses ? Lisez le prieuré de l'oranger. La plume de Samantha Shannon vient faire de ce mélange quelque peu classique dans la fantaisie un pur bijoux.



Mon personnage préféré ? Eadax, même si Sabran, Tané et Loth ont su faire du bien à mon petit coeur.



Je ne sais pas quoi vous dire de plus pour vous convaincre de découvrir cet univers dense où la femme est à l'honneur à chaque instant.



Pour une fois, écoutez booktok sans crainte car le prieuré de l'oranger ne vous décevra jamais.

Commenter  J’apprécie          51
Le Prieuré de l'oranger (1/2)

Je ressors très mitigée de cette lecture. J’ai trouvé un manque d’action, pas assez de combat, manque de magie. Il y a des passages intéressant mais ça retombe vite. De plus il y a beaucoup de personnages donc pas facile de se repérer, il faut du temps pour s’y faire. Cependant une histoire qui est en haleine mais pas assez à mon goût. Je vais attendre un peu avant de lire le tome deux car pour le moment l’envie n’est pas là.

Un monde divisé, un reinaume sans héritière, un ancien ennemi s’éveille.

La maison Berethnet règne sur l’Inys depuis fort longtemps (+ de 1000 ans).

La reine Sabran doit absolument donner naissance à une héritière mais des assassins y mettent un frein.

EAD, une magicienne protège la reine dans le plus grand des secrets.

Tané, futur dragonniére s’entraîne à l’ouest.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Samantha Shannon Voir plus

Quiz Voir plus

Ernest Hemingway ou Jack London

Le loup des mers ?

Ernest Hemingway
Jack London

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}